FR2459608A2 - Machine a couper l'herbe - Google Patents

Machine a couper l'herbe Download PDF

Info

Publication number
FR2459608A2
FR2459608A2 FR7916506A FR7916506A FR2459608A2 FR 2459608 A2 FR2459608 A2 FR 2459608A2 FR 7916506 A FR7916506 A FR 7916506A FR 7916506 A FR7916506 A FR 7916506A FR 2459608 A2 FR2459608 A2 FR 2459608A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
cutting
teeth
machine
family
comb
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR7916506A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR7915346A external-priority patent/FR2458987A1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7916506A priority Critical patent/FR2459608A2/fr
Publication of FR2459608A2 publication Critical patent/FR2459608A2/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D34/00Mowers; Mowing apparatus of harvesters
    • A01D34/01Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus
    • A01D34/412Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus having rotating cutters
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D34/00Mowers; Mowing apparatus of harvesters
    • A01D34/01Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus
    • A01D34/83Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus having cutting members on endless belts or sprocket chains

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)

Abstract

MACHINE A COUPER L'HERBE DU TYPE DECRIT AU BREVET PRINCIPAL UTILISANT DES ORGANES DE COUPE SUSCEPTIBLES DE S'EFFACER LORSQU'ILS RENCONTRENT UN CORPS PLUS DUR OU IMPORTANT QUE CELUI POUR LA COUPE DUQUEL ILS SONT PREVUS. SELON LE CERTIFICAT D'ADDITION, LA MACHINE COMPREND DEUX FAMILLES DISTINCTES DESDITS ORGANES DE COUPE, L'UNE DESDITES FAMILLES ETANT ENTRAINEE EN MOUVEMENT RECTILIGNE, TANDIS QUE L'AUTRE FAMILLE EST FIXE POUVANT ETRE CONSTITUEE PAR UN PEIGNE CONTRE LES DENTS 73 DUQUEL L'HERBE EST COUPEE PAR LES ORGANES DE COUPE MOBILES 50. LA MACHINE PERMET UNE COUPE FRANCHE DE L'HERBE EN TOUTE SECURITE POUR LES UTILISATEURS.

Description

- Le présent certificat d'addition a essentiellement pour objet un perfectionnement à la machine à couper l'herbe décrite au brevet principal nO 79 15346 du 15 juin 1979.
On a décrit dans cette demande une machine à couper l'herbe d'un type utilisant des organes de coupe souples ou articulés susceptibles de s'effacer en se pliant ou starticulant lorsqu'ils rencontrent un corps plus dur ou important que celui pour la coupe duquel ils sont prévus, la machine selon l'invention se caractérisant en ce qu'elle comprend deux familles distinctes desdits organes de coupe qui sont animés d'un mouvement relatif de croisement dans des directions adjacentes au corps de coupe.
Selon la réalisation décrite au brevet principal, chacune des deux familles des organes de coupe est animée sur le front de coupe d'un mouvement de déplacement rectiligne parallèle et de sens oppose.
Il est bien évident cependant que ce qui est essentiel est le mouvement relatif desdits organes, de sorte que une solution simplifiée qui fait l'objet du présent certificat d'addition est de rendre l'une desdites familles fixe, tandis que l'autre famille est entraînez en mouvement rectiligne ce qui assure la coupe de l'herbe par les organes mobiles qui viennent exercer la coupe au ras des dents des organes fixes formant butée ou contre-couteau.
On comprend que de cette façon, la construction mécanique peut entre simplifiée puisqu'on n'a plus besoin que d'une seule famille d'organes de coupe mobiles.
Avantageusement, la famille d'organes de coupe qui est fixe est formée par un peigne ayant des dents dont le tranchant est sensiblement parallèle au plan de coupe et forme butée ou contre-couteau sur lequel l'herbe est fauchée par l'action des organes de l'autre famille venant exercer la coupe au ras desdites dents.
Les perfectionnements objet du présent certificat d'addition apparattront plus clairement à l'aide de la description qui va suivre faite en référence aux dessins annexés donnant à titre d'exemple un mode de mise en oeuvre. Dans ces dessins
- la figure 1 montre en vue élévation avec arrachements une famille d'organes de coupe entralnés en mouvement de translation rectiligne devant les dents d'un peigne formant organe de contre-coupe fixe de la seconde famille,
- la figure 2 est une vue en coupe faite selon le plan II-II de la figure 1,
- la figure 3 montre en vue perspective avec arrachements l'organe formant peigne à dents illustré aux figures précédentes.
On se reportera tout d'abord aux figures.l,et 2 dans lesquelles on a illustré comme aux figures 5 à 8 du brevet principal les deux familles d'organes de coupe qui coopèrent selon l'invention.
Les organes de coupe mobiles de la première famille sont identiques dans leur réalisation à ceuxillustrés à la figure 5 du brevet principal. Ils sont constitués par les tranchants 51 des ailettes 50 montés sur la courroie d'entratnement 35 qui peut.être entraînée de façon identique à ce qui a été décrit au brevet principal.
Par contre, selon le présent certificat d'addition, la seconde famille des organes de coupe est de construction simplifiée car ces organes sont fixes) Ils sont constitués par les dents 72 d'un peigne 71, L'ame 71a du peigne 7 joue en quelque sorte le rôle de la courroie 36 des figures 6 et 8 du brevet principal, tandis que les dents 72 jouent en quelque sorte le rôle des ailettes 53 de ces memes figures. Cependant, le peigne 71 est fixe alors que la courroie 36.était mobile, encore que la coupe aurait pu être obtenue si l'on avait stoppé la courroie 36 en laissant tourner la courroie 35,.et en prenant soin de donner à l'angle d'attaque 54 des dents 53 un profil approprié.
Comme on le voit plus clairement à la figure 3, les dents 72 sont formées à leur partie supérieure avec une face plane horizontale 76 parallèle et adjacente au plan de coupe 70 et avec une face verticale 74 formant face d'appui pour l'herbe 77 lorsqu'elle sera fauchée par les tranchants 51 des lames 50. De façon à faciliter l'engagement de l'herbe entre les dents 72 du peigne lorsqu'on pousse la machine en avant (direction repérée AV sur la figure.2) les dents 72 du peigne sont avantageusement formées en ogive avec une ligne de falote 75.
entant donné que les dents du peigne ne sont pas mobiles, elles pourront être réalisées en acier sans danger pour l'utilisateur.
En outre, cette barre fixe formera barre de protection pour la machine lorsqu'on viendra buter par exemple contre une grosse pierre évitant d'endommager les ailettes fragiles qui forment les organes de coupe mobiles.
On pourra donner aux ailettes mobiles une configuration telle qu'elles créeront un mouvement d'aspiration d'air vers le haut.et vers l'arrière de la machine favorisant le rejet de ltherbe coupée et évitant les bourrages.
Bien entendu de façon générale ,tout ce qui a été dit et expli qué à l'occasion du brevet principal, peut être répété ici en prenant seulement soin de remplacer l'une des familles des organes de coupe mobiles par une famille d'organes de coupe ou plus exactement de contre-coupe fixes par exemple constitués par un peigne à dents.
Il est donc bien entendu que le present certificat d'addition n'est pas limité aux réalisations spécifiques qui viennent d'etre décrites, comprenant au contraire tous les équivalents techniques des moyens décrits si ceux-ci sont mis en oeuvre suivant l'esprit de l'invention telle que décrite au brevet principal dans le cadre des revendications qui suivent.
En particulier, bien qu'on ait illustré des dents en forme d'ogive, ces dents peuvent être de simples lames fines comme les dents d'un peigne qui seraient écartées ou avoir une toute autre forme.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Machine à couper l'herbe d'un type.utilisant des organes de coupe souples ou articulés susceptibles de s'effacer en se pliant ou s'articulant lorsqu'ils rencontrent un corps plus dur ou important que celui pour la coupe duquel ils sont prévus, ladite machine .étant du type décrit dans une quelconque des revendications du bre vet principal, c'est-à-dire du type comprenant deux familles distinctes desdits organes de coupe qui sont animés d'un mouvement relatif de croisement dans des directions adjacentes au plan de coupe, et étant caractérisée selon le certificat d'addition en ce que l'une desdites familles est entralnée en mouvement rectiligne, tandis que l'autre famille est fixe.
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite famille qui est fixe est formée par un peigne ayant des dents dont le tranchant est sensiblement parallèle au plan de coupe et forme butée ou contre-couteau sur lequel ltherbe est fauchée par l'action des organes de l'autre famille venant exercer la coupe au ras desdites dents.
3. Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que lesdites dents dudit peigne ont un profil sensiblement en angle droit dont une face est parallèle au plan de coupe.et l'autre est perpendiculaire audit plan et s'.étend du côté dudit plan opposé à celui dans lequel se déplacent les organes de l'autre famille.
4. Machine selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les organes de coupe de la famille qui est entralnée en mouvement sont formés par des ailettes dirigées de façon à créer une aspiration d'air vers le haut et vers l'arrière de la machine.
5. Machine selon l'une des revendications précédentes, et selon l'une quelconque des revendications du brevet principal, caractérisée en ce que l'une desdites familles desdits organes de coupe est remplacée par un peigne fixe à dents précité.
6. Machine selon la revendication 5, caractérisée en ce que ledit peigne est placé en dessous de ladite famille d'organes mobiles.
7. Machine selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que lesdites dents du peigne fixe ont une forme en ogive dont la ligne de falte est dirigée vers l'avant par rapport au sens d'avancement de la machine.
FR7916506A 1979-06-15 1979-06-27 Machine a couper l'herbe Pending FR2459608A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7916506A FR2459608A2 (fr) 1979-06-15 1979-06-27 Machine a couper l'herbe

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7915346A FR2458987A1 (fr) 1979-06-15 1979-06-15 Machine a couper l'herbe
FR7916506A FR2459608A2 (fr) 1979-06-15 1979-06-27 Machine a couper l'herbe

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2459608A2 true FR2459608A2 (fr) 1981-01-16

Family

ID=33554106

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7916506A Pending FR2459608A2 (fr) 1979-06-15 1979-06-27 Machine a couper l'herbe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2459608A2 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2143397B1 (fr) Gouttières dentaires à bielles de liaison
FR2546367A1 (fr) Ensemble de fauchage et protecteur de lame de fauchage
EP0632184B1 (fr) Profile d'étanchéité, en particulier pour vitrage
FR2945064A1 (fr) Dispositif a lames brise-vue equipe de moyens de retenue des lames et lame correspondante
LU84595A1 (fr) Assemblage a lame de rasoir
CH672259A5 (fr)
EP1684953B1 (fr) Dispositif de decoupe de passages techniques dans un bloc de materiau isolant
FR2827251A1 (fr) Vehicule comprenant une piece de maintien d'elements de carrosserie de la face avant du vehicule
FR2459608A2 (fr) Machine a couper l'herbe
FR2502534A1 (fr) Maillon tranchant pour chaine de scie a affutage automatique
FR2741459A1 (fr) Charniere elastique de lunettes a coulisse
CA2970373A1 (fr) Dispositif de protection contre la chute d'objets
FR2541170A1 (fr) Scie motorisee
EP0558390B2 (fr) Lame profilée pour fermeture à rideau, et rideau de fermeture correspondant
FR2605028A1 (fr) Engin de fraisage pour creuser des tranchees dans le sol.
EP1488728B1 (fr) Suceur d'aspirateur
FR2777823A1 (fr) Ensemble de coupe d'une scie a chaine motorisee
BE1026829B1 (fr) Ensemble d'une patte de connexion et d'un élément de support d'un élément de revêtement de sol
FR2531605A1 (fr) Dispositif de fauchage a barre pourvue de doigts de coupe
FR2649283A1 (fr) Faucheuse-conditionneuse munie d'organes de modification du flux d'air engendre par les organes de coupe
FR2467278A1 (fr) Element a coulisse de guidage coude pour les organes inverseurs de dispositifs d'inversion angulaire de ferrures a tiges actives ou de commande
FR2494551A1 (fr) Ramassette pour cisailles a haies
EP1488727B1 (fr) Suceur d'aspirateur
FR2632832A1 (fr) Procede et appareil pour former des espaces depourvus d'elements d'accouplement dans une chaine de fermeture a glissiere
CH672448A5 (fr)