FR2459523A1 - Plaque de signalisation - Google Patents

Plaque de signalisation Download PDF

Info

Publication number
FR2459523A1
FR2459523A1 FR7822525A FR7822525A FR2459523A1 FR 2459523 A1 FR2459523 A1 FR 2459523A1 FR 7822525 A FR7822525 A FR 7822525A FR 7822525 A FR7822525 A FR 7822525A FR 2459523 A1 FR2459523 A1 FR 2459523A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
support
backplate
screw
signaling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7822525A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2459523B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BLONDEL BERNARD
Original Assignee
BLONDEL BERNARD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BLONDEL BERNARD filed Critical BLONDEL BERNARD
Priority to FR7822525A priority Critical patent/FR2459523A1/fr
Publication of FR2459523A1 publication Critical patent/FR2459523A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2459523B1 publication Critical patent/FR2459523B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/10Registration, licensing, or like devices
    • B60R13/105Licence- or registration plates, provided with mounting means, e.g. frames, holders, retainers, brackets
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F7/00Signs, name or number plates, letters, numerals, or symbols; Panels or boards
    • G09F7/18Means for attaching signs, plates, panels, or boards to a supporting structure
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F7/00Signs, name or number plates, letters, numerals, or symbols; Panels or boards
    • G09F7/18Means for attaching signs, plates, panels, or boards to a supporting structure
    • G09F2007/1873Means for attaching signs, plates, panels, or boards to a supporting structure characterised by the type of sign
    • G09F2007/1895Licence number plates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Vehicle Waterproofing, Decoration, And Sanitation Devices (AREA)
  • Vehicle Interior And Exterior Ornaments, Soundproofing, And Insulation (AREA)

Abstract

CETTE PLAQUE EST DU TYPE DE CELLES CONSTITUEES PAR UNE PLAQUE DE BASE DANS LAQUELLE SONT EMBOUTIS DES CHIFFRES, LETTRES ET AUTRES SIGNES QUI APPARAISSENT EN RELIEF SUR UNE PLAQUE DE FOND SUPERPOSEE SUR CELLE DE BASE ET DANS LAQUELLE LES MEMES CHIFFRES, LETTRES ET SIGNES ONT ETE DECOUPES. SA PLAQUE DE BASE1 SERT DE SUPPORT A DES MOYENS QUI, N'AFFECTANT PAS LA PLAQUE DE FOND2, PERMETTENT LA FIXATION DE L'ENSEMBLE SUR LE SUPPORT3 AUQUEL LA PLAQUE EST DESTINEE. CES MOYENS SONT CONSTITUES PAR DES VIS4 DONT LES TETES PRENNENT APPUI SUR LA PLAQUE DE BASE2 QUI EST EQUIPEE DE MOYENS COMPLEMENTAIRES POUR RECEVOIR ET IMMOBILISER CES TETES. LES APPLICATIONS DE L'INVENTION SONT MULTIPLES; ELLES COMPRENNENT NOTAMMENT LES PLAQUES MINERALOGIQUES POUR VEHICULES AUTOMOBILES.

Description

L'invention a pour objet une plaque de signalisation et plus particulièrement une plaque minéralogique pour véhicule automobile. Pour clarifier le texte ci-après, c'est d'ailleurs dans le cas de cette application particulière aux plaques minéralogiques que l'invention sera décrite, sans cependant qu'il en résulte une limitation de son champ d'application dont le domaine est, au contraire, très large puisqu'il comprend de façon générale toutes les plaques de signalisation.
Parmi les plaques minéralogiques utilisées sur les véhicules automobiles, certaines sont doubles, en ce sens qu'elles sont constituées de deux plaques superposées et reliées : l'une étant métallique, épaisse et dont la teinte détermine celle des lettres, chiffres et autres gignes de la plaque, et l'autre pouvant aussi être metallique, mais étant plus mince et dont la teinte détermine celle du fond sur lequel apparaissent les lettres, chiffres et autres signes, cette deuxième plaque étant, au cours d'un processus d'emboutissage de l'ensemble sur une presse, découpe par les lettres, chiffres et autres signes formés par emboutissage dans la première plaque, de telle sorte que ces lettres, chiffres et autres signes apparaissent finalement en relief sur la deuxième plaque.
De telles plaques minéralogiques qui présentent des avantages certains d'esthétique et de robustesse, sont fixees à l'avant et à l'arrière des véhicules par des moyens tels que : vis-écrous ou plus souvent rivets. Ces moyens sont d'ailleurs les mêmes que ceux utilisés pour la fixation des plaques de tout autre type; ils sont en tout cas visibles sur la plaque, ce qui présente le grave inconvénient de faciliter le démontage de la plaque et donc, en cas de vol, la falsification de l'identité du véhicule.
L'invention remédie à cet inconvénient. Elle a en effet pour objet une plaque qui, du type précité, est agencée de façon telle que ses moyens de fixation sont invisibles à l'extérieur du véhicule, ce qui diminue considérablement les risques de démontage malveillant ou frauduleux de la plaque.
La plaque selon l'invention étant du type de celles constituées par une plaque de base dans laquelle sont emboutis des Iniffres, lettres et autres signes qui apparaissent en relief sur une plaque de fond superposée sur celle de base et dans laquelle les mêmes chiffres, lettres et signes ont eété découpées, son o-iginalité réside dans le fait que sa plaque de base sert de support à des moyens qui, n'affectant pas la plaque de fond, permettent la fixation de 1ensemble sur le support auquel la plaque est destinée.
Ces moyens de fixation peuvent être de divers types.
Suivant une forme d'exécution, il s'agit de simples vis dont les têtes prennent appui sur la plaque de base qui est équipée de moyens complémentaires pour recevoir et immabilis-er ces têtes.
Considérant qu!il est cependant avantageux de pouvoir mettre ces vis en place sur la plaque -après -sa confection sur la presse, il est nécessraire que les moyens prevus sur la plaque de bas-e pour la réception des têtes de vis soient commodes et effiCaces, C'est ainsi. que,-dans les diverses zones de fixation, ces moyens peuvent consister en un embouti partiellement ouvert qui, formant le logement de la têtede la vis et permettant le passage de sa tige, se prolonge par une découpe servant au logement d'une cale rapportée qui immobilise ladite vis dans l'embouti ouvert précité.Cet embouti donnant lieu à une surépaisseur sur la face arrière de la plaque de base, des moyens sont prévus pour compenser l'intervalle entre la plaque et le support auquel elle est destinée, et permettre ainsi un bon appui de cette plaque sur ce support sous effet du serrage des écrous qui, vissés sur les tiges des vis, prennent appui sur la face intérieure du support. Ces moyens peuvent consister par exemple en des cales ou en un joint périphérique.
L'invention sera bien comprise et ses avantages ainsi que d'autres caractéristiques ressortiront biend'ailleurs de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution dans le cas particulier d'une plaque minéralogique
Figure t en est une vue de face en élevation , après pose sur une carrosserie de véhicule;
Figure 2 en est, à échelle agrandie, une vue en coupe suivant 2-2 de figure t;
Figure 3 est une vue en perspective de la plaque de base avant son assemblage avec la plaque de fond.
Dans ce dessin, 1 et 2 désignent respectivement la plaque de base et la plaque de fond qui, par coopération l'une avec l'autre, sont destinées à constituer la plaque minéralogique elle-même. Comme cela est connu en soi, la plaque de base la une surface légèrement supérieure à celle de laplaque de fond 2, afin qu'après liaison entre elles par e;nboutissase, la plaeplaque de base i soit visible à la périphérie de la plaque c7e fon < i ~. Les deux plaques sont avantageusement métalliques;mais celle de base 1 a une épaisseur supérieure à celle de fond 2; et leurs teintes sont différentes.C'est en effet grâce à une opération d'emboutis- sage de l'ensemble des deux plaques que les chiffres, lettres ou autres signes sont obtenus par déformation de la plaque de base 1 et par découpage correspondant de la plaque de fond 2. Les chiffres, lettres ou autres signes apparaissent ainsi dans la teinte de la plaque de base i sur le fond de teinte différente constitué par la plaque de fond 2.
Tel qu'il a e'été ci-dessus décrit, cet agencement est connu en soi; et extérieurement la plaque qui fait l'objet de l'invention et est représentée à la figure 1 ne se différencie, après sa pose sur un véhicule, que par le fait que sont invisibles les moyens utilisés pour sa fixation sur le véhicule. Comme le confirme la figure 1, les moyens de fixation de la plaque sur le panneau de carrosserie 3 sont en effet invisibles.
Ces moyens qui sont invisibles n'apparaissent en fait que sur la face arrière de la plaque. Dans le cas représenté et décrit, ils sont constitués par plusieurs vis dont l'une 4 est visible à la figure 2.
Cette vis coopère avec un logement aménagé dans la plaque de base 1. Ce logement résulte d'un embouti 5 améllagé sur la plaque de base i, en direction de sa face arrière. Cet embouti donne lieu à la formation d'un logement 6 destine à recevoir la tête 4a de la vis 4; et il présente une ouverture centrale 7 destinée à permettre le libre passage de la tige 4b de la vis. Cet embouti 5 présente en outre la particularité de se prolonger soit vers le haut, soit vers le bas, par une découpe 8 qui est destinée à servir de logement à une cale 9 de profil et de dimensions correspondants dont le rôle est d'immobiliser la vis 4 après que sa tête 4a ait été introduite dans le logement 6.
D'autres moyens sont bien entendu prévus pour permettre ai cette vis d'être immobilisée, non seulement en translation, mais aussi en rotation à l'intérieur du logement 6. Ces moyens consistent avantageusement en une forme méplate donnée soit à la tige 4b au niveau de son raccordement avec la tête 4a, soit à cette tête 4a, soit à la fois à la tige 4b et à la tête 4a. Dans tous les cas, la vis 4 est ainsi rigoureusement positionnée dans le logement 6 avec impossibilité d'y tourner, l'essentiel étant bien entendu que la cale 9 ne puisse pas se dégager hors de la découpe 8.Ce résultat est obtenu par exemple en prévoyant sur l ne des faces de la cale 9 une couche de matière auto adhésive qui viendra en contact avec la face arrière de la plaque de fond 2 lors de la mise en place de la cale 9.
Il est important do noter que cette mise en place des vis 4 sur la plaque dévia constituée par la plaque de base 1 et par la plaque de fond 2 n'est faite qu'après confection complète de la plaque minéralogique, c'est-à-dire après emboutissage des lettres, chiffres et autres signes qui doivent apparaitre sur la plaque de fonde 2. Lorsque la plaque a été confectionnée et que ses vis de fixation 4 ont été mises en place, un joint 10,dont l'épaisseur est au moins égale à celle des emboutis 5 de la plaque de base 1, est mis en place à la périphérie de la face arrière de cette plaque de base; et il ne reste qu'a poser la plaque minéralogique sur le panneau de carrosserie 3 dans lequel ont été percés des trous, dont le nombre et l'écartement correspondent à ceux des vis - de la plaque, dont l'immobilisation est ensuite obtenue par simple vissage d'écrous 11 sur les vis 4.
Les moyens de fixation de la plaque sur la carrosserie 3 sont ainsi certes visibles et accessibles à partir de l'intérieur du véhicule, mais ils sont invisibles et inacessibles à partir de son extérieur. il s'agit là du but recherché.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de cette plaque, non plus qu'a celle de ses divers éléments constitutifs qui ont été ci-dessus indiqués a titre d'exemples; elle en embrasse au contraire toutes les variantes, quel que soit le domaine d'utilisation de la plaque.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    1.- Plaque de signalisation du type de celles constituées par une plaque de base dans laquelle sont emboutis des c1iiffres, lettres et autres signes qui apparaissent en relief sur une plaque de fond superposée sur celle de base et dans laquelle les mêmes coffres, lettres et signes ont été découpés, caractérisée en ce que sa plaque de base sert de support à des moyens qui, n'affectant pas la plaque de fond, permettent la fixation de l'ensemble sur le support auquel la plaque est destinée.
  2. 2. - Plaque de signalisation selon la revendication 1, caractérisée en ce que ses moyens de fixation sur son support sont constitués par de simples vis dont les têtes prennent appui sur la plaque de base qui est équipée de moyens complémentaires pour recevoir et immobiliser ces têtes.
  3. 3. - Plaque de signalisation selon les revendications i et 2, caractérisée en ce que dans les diverses zones de fixation de la plaque sur son support, chaque moyen de fixation est constitué par un embouti partiellement ouvert qui, formant le logement de la tête de la vis et permettant le passage de sa tige, se prolonge par une découpe servant au logement d'une cale rapportée qui immobilise ladite vis dans l'embouti ouvert précité.
  4. 4.- Plaque de signalisation selon les revendications i à 3, caractérisée en ce que des moyens sont prévus pour compenser l'intervalle entre la plaque et le support auquel elle est destinée, et permettre ainsi un bon appui de cette plaque sur ce support sous l'effet du serrage des écrous qui,vissés sur les tiges des vis, prennent appui sur la face intérieure du support.
  5. 5. - plaque de signalisation selon la revendication 4, caractérisée en ee que lesdits moyens sont constitués par des cales ou par un joint périphérique.
FR7822525A 1978-07-20 1978-07-20 Plaque de signalisation Granted FR2459523A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7822525A FR2459523A1 (fr) 1978-07-20 1978-07-20 Plaque de signalisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7822525A FR2459523A1 (fr) 1978-07-20 1978-07-20 Plaque de signalisation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2459523A1 true FR2459523A1 (fr) 1981-01-09
FR2459523B1 FR2459523B1 (fr) 1982-10-08

Family

ID=9211369

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7822525A Granted FR2459523A1 (fr) 1978-07-20 1978-07-20 Plaque de signalisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2459523A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH377664A (fr) * 1962-01-30 1964-05-15 Mosimann David Dispositif de support pour la plaque de police d'un véhicule
DE2452090A1 (de) * 1974-11-02 1976-05-06 Dynamit Nobel Ag Diebstahlsichere befestigung eines kraftfahrzeugzeichens aus kunststoff

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH377664A (fr) * 1962-01-30 1964-05-15 Mosimann David Dispositif de support pour la plaque de police d'un véhicule
DE2452090A1 (de) * 1974-11-02 1976-05-06 Dynamit Nobel Ag Diebstahlsichere befestigung eines kraftfahrzeugzeichens aus kunststoff

Also Published As

Publication number Publication date
FR2459523B1 (fr) 1982-10-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0110744A1 (fr) Dispositif de retenue axiale et radiale d&#39;aubes de soufflante
FR2851969A1 (fr) Support de capteur d&#39;un vehicule automobile
FR2631909A1 (fr) Tampon pour l&#39;appui d&#39;un bras de pont-elevateur contre une carrosserie de vehicule automobile
EP0823979A1 (fr) Boite de montre munie d&#39;une lunette tournante
FR2825128A1 (fr) Support antivibratoire et procede de fabrication d&#39;un tel support
EP0162986B1 (fr) Mécanisme antivol de véhicule par désacouplement du volant au moyen d&#39;une pièce amovible
EP1666309B1 (fr) Clip pour fixation d&#39;un enjoliveur de pavillon d&#39;un véhicule, ensembles formés par de tels clips et un enjoliveur de pavillon, et véhicule les comportant
EP0149935A2 (fr) Dispositif de fixation amovible d&#39;un enjoliveur sur une roue de véhicule et assemblage obtenu à l&#39;aide de ce dispositif
FR2459523A1 (fr) Plaque de signalisation
FR2913378A1 (fr) Agencememnt de fixation d&#39;un siege d&#39;un vehicule automobile.
FR2846018A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux solaires sur une toiture
FR2909337A1 (fr) Dispositif de decor de carrosserie sur le capot d&#39;un vehicule
FR2871754A1 (fr) Agencement pour le montage d&#39;un element d&#39;habillage et procede de montage de cet element
EP1544696A2 (fr) Appareil électronique portable comportant un capteur de pression
EP4077104B1 (fr) Tablette structurelle pour véhicule automobile
WO2022171832A1 (fr) Adaptateur d&#39;un système d&#39;essuyage
FR2914098A1 (fr) Panneaux de signalisation
EP2148803B1 (fr) Element de fixation et structure de pied milieu pour vehicule automobile
FR2853855A1 (fr) Outil de mise en forme ou de decoupe et plaque realisee grace a un tel outil
EP0722050A1 (fr) Garniture de frein, notamment pour véhicule ferroviaire
EP3347603B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un pare-chocs avec un element de carrosserie
FR2518933A1 (fr) Roue jumelable pour vehicules utilitaires, en particulier poids lourds
EP4289667A1 (fr) Ensemble d&#39;éclairage diurne pour véhicule automobile et véhicule automobile associé
CH710789A2 (fr) Boîte de montre en matière plastique ou électroformée avec glace démontable.
FR3128187A1 (fr) Ensemble de renfort de pied de pilier modulaire et boulonnable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse