FR2853855A1 - Outil de mise en forme ou de decoupe et plaque realisee grace a un tel outil - Google Patents

Outil de mise en forme ou de decoupe et plaque realisee grace a un tel outil Download PDF

Info

Publication number
FR2853855A1
FR2853855A1 FR0304827A FR0304827A FR2853855A1 FR 2853855 A1 FR2853855 A1 FR 2853855A1 FR 0304827 A FR0304827 A FR 0304827A FR 0304827 A FR0304827 A FR 0304827A FR 2853855 A1 FR2853855 A1 FR 2853855A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
edges
plate
tool
ribs
defining
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0304827A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2853855B1 (fr
Inventor
Yanick Bornarel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GRAVO MARQUE TROPHEES COUPES G
Original Assignee
GRAVO MARQUE TROPHEES COUPES G
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GRAVO MARQUE TROPHEES COUPES G filed Critical GRAVO MARQUE TROPHEES COUPES G
Priority to FR0304827A priority Critical patent/FR2853855B1/fr
Publication of FR2853855A1 publication Critical patent/FR2853855A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2853855B1 publication Critical patent/FR2853855B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44BMACHINES, APPARATUS OR TOOLS FOR ARTISTIC WORK, e.g. FOR SCULPTURING, GUILLOCHING, CARVING, BRANDING, INLAYING
    • B44B5/00Machines or apparatus for embossing decorations or marks, e.g. embossing coins
    • B44B5/02Dies; Accessories
    • B44B5/026Dies
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D1/00Cutting through work characterised by the nature or movement of the cutting member or particular materials not otherwise provided for; Apparatus or machines therefor; Cutting members therefor
    • B26D1/0006Cutting members therefor

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Waterproofing, Decoration, And Sanitation Devices (AREA)

Abstract

Cet outil (10) de mise en forme ou de découpe d'un matériau en plaque ou en feuille, pour la création d'un caractère alphanumérique (10), par exemple sur une plaque minéralogique, est pourvu de deux bords (32, 34) de définition des côtés du trait formant ce caractère sur l'essentiel de sa longueur. Il comporte, en outre, au moins deux bords de jonction (52, 54) sensiblement parallèles et reliant chacun les bords de définition (32, 34) entre eux, les bords de définition (32, 34) étant interrompus entre les bords de jonction (52, 54).Il est ainsi créé une ou des languettes facilitant le retrait d'une couche de PVC au niveau d'un îlot du caractère dans le cas d'une plaque obtenue par découpe d'une telle couche. Dans le cas d'une plaque mise en forme, la ou les languettes aident au maintien en position d'un îlot central formé dans une plaque réfléchissante disposée sur l'avant de la plaque.

Description

L'invention a trait à un outil de mise en forme ou de
découpe d'un matériau en plaque ou en feuille pour la création d'un caractère alphanumérique. L'invention a également trait à une plaque obtenue par la mise en oeuvre d'un tel outil.
Il est connu de fabriquer des plaques minéralogiques par mise en forme, notamment estampage, d'une plaque revêtue d'une couche de matériau réfléchissant de façon à former des caractères alphanumériques représentatifs du 10 numéro d'immatriculation d'un véhicule.
Pour cette opération de mise en forme, on utilise des outils le plus souvent dénommés " caractères " qui comprennent un poinçon et une matrice entre lesquels la plaque et la couche de matériau réfléchissant sont 15 estampées. Un tel outil est connu, par exemple, de FR-A-2 808 731 ou de FR-A-2 753 400.
Il est également connu de réaliser des plaques minéralogiques en apposant sur la face arrière d'une plaque en matière plastique transparent, par exemple en 20 polymétacrylate de méthyle (PMMA), une couche de matériau adhésif coloré, par exemple en polychlorure de vinyle (PVC) . On découpe la couche d'adhésif à la forme des caractères alphanumériques du numéro d'immatriculation à créer et l'on retire le PVC autour des caractères ainsi 25 formés avant d'apposer sur la face arrière de la plaque transparente une couche de matériau réfléchissant. Or, certains caractères alphanumériques, tels que les chiffres 0, 4, 6, 8 et 9 et les lettres A, B, D, P. Q. R, etc..., forment des îlots, c'est-à-dire des zones qui sont 30 normalement entourées par le trait définissant ces caractères. Lors du retrait de la couche de PVC noir qui entoure les caractères préalablement formés par découpage, des morceaux de PVC noir demeurent en place dans ces îlots et doivent être retirés individuellement en grattant avec l'ongle la couche de PVC aux endroits considérés, ce qui s'avère une opération longue et fastidieuse et résulte parfois dans l'endommagement de la couche de PVC dans sa partie qui doit rester sur la plaque.
Pour en revenir aux plaques minéralogiques mises en formes, notamment par estampage, les caractères alphanumériques définissant des îlots sont parfois illisibles, car la couche de matériau réfléchissant disposée sur la face avant de la plaque minéralogique au 10 niveau des îlots est parfois mal tenue en place, au point qu'elle se désolidarise du reste de la plaque et tombe.
Des problèmes analogues se posent lors de la fabrication d'autres type de plaques, notamment de plaques signalétiques.
C'est à ces inconvénients qu'entend plus particulièrement remédier l'invention en proposant un nouvel outil permettant de réaliser des plaques minéralogiques d'une façon aisée et fiable, y compris lorsque le numéro d'immatriculation à créer comporte des 20 caractères définissant des îlots.
Dans cet esprit, l'invention concerne un outil de mise en forme de découpe d'un matériau en plaque ou en feuille pour la création d'un caractère alphanumérique sur une plaque, cet outil étant pourvu de deux bords de définition 25 des côtés du trait formant ce caractère sur l'essentiel de sa longueur. Cet outil est caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux bords de jonction reliant chacun les bords de définition précités entre eux, les bords de définition étant interrompus entre les bords de jonction.
Grâce à l'invention, les bords de jonction définissent entre eux une languette qui permet de relier un côté du trait formant un caractère à l'autre côté, ce qui s'avère particulièrement avantageux dans le cas de caractères définissant des îlots. En effet, dans le cas d'une plaque minéralogique ou signalétique formée par découpage d'une feuille en PVC sur l'arrière d'une plaque transparente en matière plastique, la partie de la feuille de PVC coloré située dans l'îlot d'un caractère est liée par la languette 5 à la partie de la feuille se trouvant autour du caractère, ce qui facilite le retrait de cette feuille y compris au niveau de cet îlot. Dans le cas d'une plaque minéralogique mise en forme, par exemple par estampage, la partie de la plaque réfléchissante, qui se trouve sur l'avant de la 10 plaque et au niveau d'un îlot, est reliée par la languette formée entre les bords de jonction précités au reste de cette plaque réfléchissante, ce qui assure son maintien en place pour une longue période.
Dans le cas d'une plaque minéralogique formée par 15 découpage d'une feuille, les bords de définition et les bords de jonction peuvent être formés par des nervures tranchantes.
Dans le cas d'une plaque minéralogique formée par mise en forme, notamment par estampage, les bords de définition 20 et les bords de jonction sont avantageusement formés par les bords de l'empreinte d'une matrice ou d'un poinçon d'estampage, de découpe ou de sertissage.
Selon des aspects avantageux de l'invention applicables aux outils adaptés aux différents types de 25 plaque considérés, un outil peut incorporer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises dans toutes les combinaisons techniquement réalisables: - Il est prévu deux jeux de deux bords de jonction ménagés respectivement de part et d'autre d'un 30 îlot central défini par le trait du caractère.
- Les bords de jonction sont parallèles et s'étendent selon une direction faisant un angle aigu par rapport à la direction des bords de définition au voisinage des bords de jonction. L'angle précité est avantageusement compris entre 15 et 750, de préférence entre 45 et 700.
- Le rapport de la distance entre les bords de jonction sur la distance entre les bords de définition est inférieur à 1, de préférence compris entre 0,05 et 0,25.
- L'espace défini entre les bords de jonction débouche sur et est continu avec un îlot du caractère.
- L'outil comprend un corps sur lequel sont ménagés les bords de définition et de jonction précités, 10 ainsi qu'une semelle sur laquelle est monté ce corps et qui est pourvue de moyens de montage amovible sur un support au moyen duquel cet outil est déplacé pour mettre en forme et/ou découper le matériau en plaque ou en feuille.
L'invention concerne également une plaque, minéralogique, signalétique ou autre, qui comporte au moins un caractère alphanumérique formé par un trait délimité par deux bords de définition, caractérisée en ce que ce trait est interrompu par la mise en forme ou la découpe d'un matériau en plaque ou en feuille au moyen d'un outil tel 20 que précédemment décrit, de telle sorte qu'un îlot globalement entouré par ce trait est relié au fond de la plaque, autour de ce caractère, par des languettes ou des pontets.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages 25 de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre de deux modes de réalisation d'un outil et d'une plaque minéralogique conforme à son principe, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un outil de découpe conforme à l'invention et une vue partielle d'un support de mise en mouvement de cet outil pour la découpe d'une feuille appartenant à une plaque minéralogique; - la figure 2 est une vue de face de l'outil de la figure 1 et d'une partie de son support; - la figure 3 est une coupe de principe d'une plaque minéralogique en cours de fabrication à l'aide de 5 plusieurs outils du type de celui de la figure 1, lors d'une première étape; - la figure 4 est une coupe analogue à la figure 3, lors d'une seconde étape de fabrication; - la figure 5 est une vue en perspective de la 10 plaque minéralogique lors d'une troisième étape de fabrication; sur cette figure, la ligne IIIIII représente le plan de coupe de la figure 3; - la figure 6 est une vue en perspective analogue à la figure 1 pour un outil conforme à un second mode de 15 réalisation de l'invention, une plaque minéralogique à mettre en forme étant représentée en traits mixtes et - la figure 7 est une vue de face de la plaque minéralogique après mise en forme grâce à l'outil de la figure 6.
L'outil de découpe 10 représenté à la figure 1 comprend un corps en acier 12 et une semelle 14 en matière plastique sur lequel le corps 12 est monté et immobilisé par coopération de formes entre des saillies 16 prévues sur la semelle 14 et des encoches de formes correspondantes 18 25 prévues sur le corps 12.
La semelle 14 est également pourvue de deux saillies tournées vers l'extérieur par rapport au corps 12 et destinée à coopérer avec des encoches 22 équivalentes prévues sur un support 24 destiné à recevoir l'outil 10, 30 ainsi que plusieurs outils du même type, et à déplacer ces différents outils par rapport à une plaque minéralogique à fabriquer.
L'invention n'est pas limitée aux outils bi-partites, avec un corps et une semelle, mais s'applique également aux outils monoblocs, qu'ils soient destinés à être montés sur une machine à mouvement de translation ou à mouvement de pivotement, l'outil formant alors un " caractère articulé ".
Dans l'exemple représenté, l'outil 10 sert à réaliser le chiffre O sur une plaque minéralogique. Pour ce faire, le corps 12 est pourvu de deux nervures 32 et 34 s'étendant sur une hauteur de l'ordre de 1 mm au-dessus de la face supérieure plane 36 du corps 12.
Ces nervures 32 et 34 définissent les côtés du trait 38 formant ce chiffre 0. Les bords supérieurs 32a et 34a des nervures ou arêtes 32 et 34 sont tranchants.
Comme il ressort plus particulièrement des figures 3 et 4, l'outil 10 et des outils du même type montés sur le 15 support 24 sont disposés sur la face arrière 42 d'une plaque minéralogique 40 qui est dans un premier temps formée par la superposition d'une plaque 44 de matériau plastique transparent, du type PMMA ou équivalent, et d'une feuille autocollante 46 en PCV noir. En exerçant sur le 20 support 24 un effort F, dirigé vers la plaque 44, alors que les caractères 10 et équivalents sont en appui sur la face arrière 42 du côté de la feuille 46, on découpe localement cette feuille grâce au fait que les bords tranchants 32a et 34a des nervures 32 et 34 traversent la feuille 46 et se 25 plantent dans la plaque 44.
Les nervures 32 et 34 sont reliées, en deux endroits, par deux nervures de jonctions 52 et 54 qui sont parallèles entre elles et font saillie, sur la même hauteur que les nervures 32 et 34, par rapport à la face 36 du corps 12. 30 Les bords supérieurs respectifs 52a et 54a des nervures 52 et 54 sont également tranchants, de sorte que, lorsque l'on exerce l'effort F1, la feuille 46 est également découpée par ces nervures ou arêtes de jonction 52 et 54.
Entre les nervures 52 et 54, les nervures 32 et 34 sont interrompues, de sorte que deux languettes sont constituées dans la feuille 46 aux emplacements identifiés par les références 56 et 58 à la figure 5, ces languettes reliant l'extérieur du chiffre 0 à un îlot central 60.
Il est ainsi constitué une continuité de matière entre la partie de la feuille 46 située autour du chiffre 0 et l'îlot central situé à l'emplacement 60.
Ainsi, lorsqu'on retire la partie externe de la 10 feuille 46, comme représenté par la flèche F2 à la figure 4, la partie correspondant à l'îlot central est également retirée, car elle est reliée à sa partie extérieure par les languettes formées entre les nervures 52 et 54, dans les emplacements 56 et 58.
Dans le cas o, compte tenu de l'étroitesse des languettes situées dans les emplacements 56 et 58, cellesci viendraient à se rompre lors de l'opération de retrait partiel de la feuille 46, la ou les languettes rompues seraient alors déformées localement, notamment tordues 20 et/ou fripées, ce qui permettrait une prise en main relativement aisée en vue du décollement de la partie constituant l'îlot central.
La fabrication de la plaque minéralogique 40 est terminée par l'apposition sur la face arrière 42 d'une 25 feuille 48 de matériau réfléchissant, comme représenté par les flèches F3 à la figure 5.
Comme il ressort plus particulièrement de la figure 2, les nervures 52 et 54 sont parallèles et font un angle a de l'ordre de 600 par rapport à la direction A des nervures 32 30 et 34 dans la zone o sont formées les nervures 52 et 54.
Le fait que cet angle est aigu et non pas égal à 900 évite que l'existence des nervures 52 et 54 ne nuise à la lisibilité des caractères obtenus et représentés par exemple à la figure 5. En pratique, l'angle ax peut avoir une valeur comprise entre 15 et 750, de préférence entre 45 et 70'0.
Cependant, l'invention est également applicable avec 5 des bords de jonction perpendiculaires aux bords de définition, même si la lisibilité du caractère est alors moindre.
De même, l'invention pourrait être mise en oeuvre avec des bords de jonction non parallèles entre eux ou des bords 10 de définition non parallèles entre eux.
De la même façon, la distance d entre les deux nervures 52 et 54 est plus petite que la distance D entre les nervures 32 et 34, cette distance D correspondant à la largeur du trait 38 définissant le caractère. Le rapport de 15 d/D est, en pratique, compris entre 0,05 et 0,25, de préférence de l'ordre de 0,2. Ce rapport relativement faible permet que l'intervalle correspondant à l'emplacement des languettes 56 et 58 ne gêne pas la lisibilité des caractères obtenus.
Dans le second mode de réalisation de l'invention représenté aux figures 6 et 7, les éléments analogues à ceux du premier mode de réalisation portent des références identiques augmentées de 100. L'outil 110 de ce mode de réalisation comprend une matrice M et un poinçon P destinés 25 à être respectivement montés sur des supports 124 et 124' . A la figure 6, et pour la clarté du dessin, le poinçon P et le support 124' sont représentés dans une position décalée d'environ 90 par rapport à leur configuration normale de fonctionnement, ceci afin de pouvoir visualiser l'empreinte 30 du poinçon.
La matrice M et le poinçon P pourraient comprendre des semelles du type de celle du premier mode de réalisation.
L'empreinte 130 de la matrice M est définie en creux, par rapport à la face supérieure 136 du corps 112 de cette matrice, essentiellement par deux bords 132 et 134 qui définissent entre eux la largeur du trait 138 du chiffre à réaliser. L'îlot central 136a de la face 136 est relié à la périphérie de celle-ci par deux bandes 137 et 139 dont on note 152 et 154 les bords respectifs.
Le corps 112' du poinçon P est pourvu d'une empreinte 130' qui fait saillie par rapport à la face 136' de ce corps destiné à être tourné vers la matrice M. L'empreinte 130' est définie entre deux bords 132' et 134' et 10 interrompue au niveau de deux encoches 137' et 139'. On note 152' et 154' les bords des encoches 137' et 139'.
De façon connue en soi, l'empreinte 130' est chanfreinée. Elle peut également ne pas être chanfreinée.
Comme précédemment, les bords 152 et 154, d'une part, 15 152' et 154', d'autre part, constituent des bords de jonction entre les bords 132 et 134, d'une part, 132' et 134', d'autre part.
Ainsi, lors de la mise en forme par estampage, découpe ou sertissage d'une plaque minéralogique 140 comprenant une 20 plaque de base 144 et une couche 148 de matériau réfléchissant, la couche de matériau réfléchissant est découpée par la coopération des bords 132, 134 et 132' et 134', d'une part, 152, 154, 152' et 154', d'autre part.
Ceci implique que des pontets 148a sont créés dans la 25 couche 148, ces pontets reliant une partie 148b de la couche 148 située au niveau d'un îlot central 160 à une partie 148c de la couche 148 située autour du caractère.
Ainsi, la partie 148b est maintenue en place sur la plaque de base 144 par les pontets 148a.
L'orientation et l'écartement des bords de jonction 152, 154, 152' et 154' par rapport aux bords de définition 132, 134, 132' et 134' sont analogues à ceux envisagés pour le premier mode de réalisation, avec les mêmes avantages.
Le fait que les bords de jonction 152, 154, 152' et 154' sont ménagés de part et d'autre de l'îlot 160 induit la création de deux pontets 148a, respectivement en parties haute et basse du chiffre 0. Ceci assure un double maintien 5 en place de la partie 148b qui est reliée à la partie 148c en deux endroits.
En variante et dans les deux modes de réalisation, les bords de jonctions peuvent être prévus dans les côtés du chiffre 0, voire dans les angles.
L'invention a été représentée lors de sa mise en oeuvre pour la création du caractère 0 sur une plaque minéralogique. Elle s'applique bien entendu lors de la création d'autres caractères, tels que les chiffres 4, 6, 8 et 9 et les lettres A, B, D, O, P, Q et R. L'invention peut 15 également être mise en oeuvre pour la création d'un caractère ne comportant pas d'îlot central, notamment dans un but de cohérence des différents graphismes de caractères apposés sur une plaque.
L'invention a été représentée lors de sa mise en oeuvre 20 pour la fabrication de plaques minéralogiques. Elle est cependant applicable à la fabrication d'autres plaques portant des caractères alphanumériques, notamment de plaques signalétiques.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Outil de mise en forme ou de découpe d'un matériau 5 en plaque ou en feuille pour la création d'un caractère alphanumérique sur une plaque, ledit outil étant pourvu de deux bords de définition des côtés du trait formant ledit caractère sur l'essentiel de sa longueur, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux bords de jonction (52, 54; 10 152, 154, 152', 154') reliant chacun lesdits bords de définition (32, 34; 132, 134, 132', 134') entre eux, lesdits bords de définition étant interrompus entre lesdits bords de jonction.
2. Outil selon la revendication 1, caractérisé en ce 15 que lesdits bords de définition (32, 34) et lesdits bords de jonction (52, 54) sont formés par des nervures tranchantes.
3. Outil selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits bords de définition (132, 134, 132', 134') et 20 lesdits bords de jonction (152, 154, 152', 154') sont formés par les bords de l'empreinte (130, 130') d'une matrice (M) ou d'un poinçon (P) d'estampage, de découpe ou de sertissage.
4. Outil selon l'une des revendications précédentes, 25 caractérisé en ce qu'il comprend deux jeux de bords de jonction (52, 54; 152, 154, 152', 154') ménagés respectivement de part et d'autre d'un îlot central (60 160) défini par ledit trait (38; 138).
5. Outil selon l'une des revendications précédentes, 30 caractérisé en ce que lesdits bords de jonction (52; 54 152, 154, 152', 154') sont parallèles et s'étendent selon une direction faisant un angle (a) aigu par rapport à la direction (A) desdits bords de définition (32 34; 132, 134, 132', 134') au voisinage desdits bords de jonction.
6. Outil selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit angle (a) est compris entre 15 et 750, de préférence entre 45' et 70.
7. Outil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le rapport de la distance (d) entre lesdits bords de jonction (52, 54; 152, 154, 152', 154') sur la distance (D) entre lesdits bords de définition (32, 10 34; 132, 134, 132', 134') est inférieure à 1, de préférence compris entre 0,05 et 0,25.
8. Outil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'espace défini entre lesdits bords de jonction (52, 54; 152, 154, 152', 154') débouche sur et 15 est continu avec un îlot (60; 160) dudit caractère.
9. Outil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un corps (12) sur lequel sont ménagés lesdits bords de définition (32, 34) et de jonction (52, 54), ainsi qu'une semelle (14) sur laquelle 20 est monté ledit corps et qui est pourvue de moyens (20) de montage amovible sur un support (24) au moyen duquel ledit outil (10) est déplacé (F1) pour mettre en forme et/ou découper le matériau en plaque (140) ou en feui le (42).
10. Plaque comportant au moins h caractère 25 alphanumérique formé par un trait (38; 138) délimité par deux bords de définition (32, 34; 132, 134, 132', 134'), caractérisée en ce que ledit trait est interrompu par mise en forme ou découpe d'un matériau en plaque (140) ou en feuille (42) au moyen d'un outil (10; 110) sl on l'une des 30 revendications précédentes, de sorte qu'un îlot (60; 160) globalement entouré par ledit trait est relié au fond de ladite plaque, autour dudit caractère, par des languettes (56, 58) ou des pontets (148a).
FR0304827A 2003-04-17 2003-04-17 Outil de mise en forme ou de decoupe et plaque realisee grace a un tel outil Expired - Fee Related FR2853855B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0304827A FR2853855B1 (fr) 2003-04-17 2003-04-17 Outil de mise en forme ou de decoupe et plaque realisee grace a un tel outil

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0304827A FR2853855B1 (fr) 2003-04-17 2003-04-17 Outil de mise en forme ou de decoupe et plaque realisee grace a un tel outil

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2853855A1 true FR2853855A1 (fr) 2004-10-22
FR2853855B1 FR2853855B1 (fr) 2005-05-27

Family

ID=33041946

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0304827A Expired - Fee Related FR2853855B1 (fr) 2003-04-17 2003-04-17 Outil de mise en forme ou de decoupe et plaque realisee grace a un tel outil

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2853855B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2325242A1 (es) * 2006-12-19 2009-08-28 Industrias Samar't, S.A. Matriz de embutir caracteres para placas de matricula perfeccionada.
GB2523240A (en) * 2013-12-18 2015-08-19 Hills Numberplates Ltd Identification plates
CN112470205A (zh) * 2018-06-15 2021-03-09 通吉斯专利控股有限公司 牌照,以及用于为牌照、优选地为机动车牌照装备数据载体的方法和设备

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS63315539A (ja) * 1987-06-16 1988-12-23 サンコ−マ−ク工業株式会社 ガラス表面への文字、図形処理方法
FR2753400A1 (fr) 1996-09-13 1998-03-20 Gravo Marque Trophees Coupes G Caractere d' estampage articule
JPH11208195A (ja) * 1998-01-28 1999-08-03 Miracle Kogyo Kk 数字転写シートとその製造法
FR2808731A1 (fr) 2000-05-10 2001-11-16 Gravo Marque Trophees Coupes G Caractere d'estampage a poincon ameliore

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS63315539A (ja) * 1987-06-16 1988-12-23 サンコ−マ−ク工業株式会社 ガラス表面への文字、図形処理方法
FR2753400A1 (fr) 1996-09-13 1998-03-20 Gravo Marque Trophees Coupes G Caractere d' estampage articule
JPH11208195A (ja) * 1998-01-28 1999-08-03 Miracle Kogyo Kk 数字転写シートとその製造法
FR2808731A1 (fr) 2000-05-10 2001-11-16 Gravo Marque Trophees Coupes G Caractere d'estampage a poincon ameliore

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Derwent World Patents Index; AN 1989-043168, XP002265600 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 13 30 November 1999 (1999-11-30) *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2325242A1 (es) * 2006-12-19 2009-08-28 Industrias Samar't, S.A. Matriz de embutir caracteres para placas de matricula perfeccionada.
GB2523240A (en) * 2013-12-18 2015-08-19 Hills Numberplates Ltd Identification plates
CN112470205A (zh) * 2018-06-15 2021-03-09 通吉斯专利控股有限公司 牌照,以及用于为牌照、优选地为机动车牌照装备数据载体的方法和设备

Also Published As

Publication number Publication date
FR2853855B1 (fr) 2005-05-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0293948B1 (fr) Tête de clé et clé pourvue d'une telle tête
FR2582769A1 (fr) Support d'une bague de synchronisation
FR2540269A1 (fr) Panneau d'affichage comportant des elements d'affichage trilateraux
EP0847848B1 (fr) Pièce comportant un corps moulé et un élément décoratif incrusté et procédé de fabrication de cette pièce
WO2004009262A1 (fr) Plaque metallique, son procede de fabrication et son procede de pliage
FR2853855A1 (fr) Outil de mise en forme ou de decoupe et plaque realisee grace a un tel outil
EP0348258B1 (fr) Système de fixation d'un garnissage et d'un élément tel qu'une poignée sur un panneau de carrosserie
FR2642360A1 (fr) Feuille composite destinee a recouvrir des plaques soumises a un estampage avec semi-decoupage
FR2683658A1 (fr) Prisme tournant pour panneau publicitaire ou similaire.
EP1446275B1 (fr) Moule pour pneus
FR2523497A1 (fr) Couronne mobile pour machine de projection d'abrasif, carter et pale de roue de projection pour cette machine, et ensemble a couronne mobile et pales
EP0625404B1 (fr) Procédé de fabrication d'une roue dentée pour dispositif de commande d'essuie-glace, et roue dentée ainsi réalisée
EP1468842A1 (fr) Caractère d'estampage, de découpe et/ou de sertissage et son procédé de fabrication
FR2871754A1 (fr) Agencement pour le montage d'un element d'habillage et procede de montage de cet element
WO2018091827A1 (fr) Dispositif et procédé pour appliquer manuellement une étiquette sur un objet prédéterminé
FR2842935A1 (fr) Panneau informatif
FR2749525A1 (fr) Outillage pour former des signes dans une plaque signaletique du type double
FR2539931A1 (fr) Carter, notamment pour moteur electrique, et son procede de fabrication
EP3679292B1 (fr) Procédé de réalisation d'un écran de couleurs pour un dispositif d'éclairage et/ou de signalisation pour véhicule automobile
EP1156895B1 (fr) Bague a retreindre, procede de fabrication et installation de fabrication.
EP1901000A1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation notamment pour un véhicule automobile
FR2857312A1 (fr) Plaque signaletique, son procede de fabrication et outillage pour sa fabrication
FR2462047A1 (fr) Petit moteur electrique, en particulier moteur pour essuie-glace
FR2487244A1 (fr) Pince a encocher pour materiau en feuille
FR2788458A1 (fr) Outillage pour realiser par estampage, des caracteres en relief presentant des ilots en sur-enfoncement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20151231