FR2487244A1 - Pince a encocher pour materiau en feuille - Google Patents

Pince a encocher pour materiau en feuille Download PDF

Info

Publication number
FR2487244A1
FR2487244A1 FR8016277A FR8016277A FR2487244A1 FR 2487244 A1 FR2487244 A1 FR 2487244A1 FR 8016277 A FR8016277 A FR 8016277A FR 8016277 A FR8016277 A FR 8016277A FR 2487244 A1 FR2487244 A1 FR 2487244A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
branches
male
pliers according
cutting
female
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8016277A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Rosenbaum
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8016277A priority Critical patent/FR2487244A1/fr
Priority to BE0/205475A priority patent/BE889723A/fr
Publication of FR2487244A1 publication Critical patent/FR2487244A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26FPERFORATING; PUNCHING; CUTTING-OUT; STAMPING-OUT; SEVERING BY MEANS OTHER THAN CUTTING
    • B26F1/00Perforating; Punching; Cutting-out; Stamping-out; Apparatus therefor
    • B26F1/32Hand-held perforating or punching apparatus, e.g. awls
    • B26F1/36Punching or perforating pliers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26FPERFORATING; PUNCHING; CUTTING-OUT; STAMPING-OUT; SEVERING BY MEANS OTHER THAN CUTTING
    • B26F1/00Perforating; Punching; Cutting-out; Stamping-out; Apparatus therefor
    • B26F1/02Perforating by punching, e.g. with relatively-reciprocating punch and bed
    • B26F1/12Perforating by punching, e.g. with relatively-reciprocating punch and bed to notch margins of work

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Adornments (AREA)

Abstract

LE DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION EST CELUI DES PINCES A ENCOCHER POUR MATERIAU EN FEUILLES, ET PLUS PARTICULIEREMENT DU TYPE COMPRENANT DEUX BRANCHES LA 1B MONTEES MOBILES L'UNE PAR RAPPORT A L'AUTRE A UNE DE LEURS EXTREMITES, DE MANIERE QUE LEURS EXTREMITES, LIBRES 2A, 2B, PUISSENT SE RAPPROCHER ET S'ECARTER L'UNE DE L'AUTRE, CES EXTREMITES LIBRES PORTANT RESPECTIVEMENT DES PARTIES MALES 3A ET FEMELLE 3B QUI PEUVENT PENETRER L'UNE DANS L'AUTRE, SANS JEU, ET DONT LE CONTOUR COMMUN CORRESPOND A CELUI DE L'ENCOCHE A REALISER. LE PROBLEME TECHNIQUE POSE CONSISTE A FOURNIR UNE TELLE PINCE QUI PERMETTE DE REALISER DES ENCOCHAGES EVITANT TOUTE FALSIFICATION. SUIVANT L'INVENTION, L'UNE DES DEUX PARTIES MALE 3A ET FEMELLE 3B DE SES BRANCHES 1A, 1B COMPORTE, A L'INTERIEUR DU CONTOUR COMMUN 4A, 5A, UN ELEMENT DE DECHIQUETAGE 8 FAISANT SAILLIE, EN DIRECTION DE L'AUTRE PARTIE, PAR RAPPORT A LA SURFACE 4 PRESENTANT LE CONTOUR DE DECOUPE 4A. L'UTILISATION PRINCIPALE DE L'INVENTION RESIDE DANS LA REALISATION DE PINCES POUR CARTES DE STATIONNEMENT AUTOMOBILE.

Description

Pince à encocher pour materiau en feuille.
La présente invention concerne les pinces à encocher pour matériau en feuille, notamment pour cartes indicatrices de duree de stationnement pour vehicules automobiles en zone urbaine, du type comprenant deux branches, montées mobiles l'une par rapport à l'autre à une de leurs extrémités, de manière que leurs autres extremites, libres, puissent se rapprocher et s'écarter l'une de l'autre, ces extremites libres portant respectivement des parties mâle et femelle qui peuvent pénétrer l'une dans l'autre, sans jeu, et dont le contour commun correspond à celui de l'encoche à réaliser.
De telles pinces sont par exemple déjà utilises pour encocher les tickets de Pari Mutuel Urbain, ou peuvent encore l'être pour encocher des cartes de stationnement automobile telles que celles qui sont décrites dans le brevet français n" 79 20 093 du premier des demandeurs. Les encoches sont réalisées sur les bords de la carte sur la tranche de laquelle elles debouchent, à la différence d'un poinçonnage qui donnerait une ouverture à contour fermé, réalisé à l'in térieur de la surface de la carte.Ces encoches permettent en principe d'eviter toute falsification dans la mesure où la languette resultant de la découpe est totalement séparée de la carte, contrairement aux cartes plus anciennes sur lesquelles les ouvertures prédécoupées et rabattables ou les pellicules pelables utilisées pourraient être remises en place ultérieurement afin de revalider la carte.
Les pinces connues sont en général des pinces, métalliques, qui comportent deux branches montées pivotantes l'une sur l'autre et dont la partie mâle est constituée par un plateau ou bec à surface plane, situee dans le prolongement de la branche correspondante, et la partie femelle par un étrier métallique qui épouse la forme de ce plateau de manière à fournir une coupe nette et tranchante.
Bien que, comme indique plus haut, toute falsification doive en principe être évitée grâce à la séparation nette de la languette obtenue à l'aide d'une telle pince, il est cependant à craindre que, en raison justement de la forme nette du contour de la languette, un utilisateur malveillant ne conserve celle-ci et ne la remette ulterieurement en place en la maintenant dans son encoche à l'aide d'une fixation invisible telle que par exemple un ruban adhésif transparent; ceci permettrait, en effet, a l'utilisateur de pouvoir encocher à nouveau sa carte sur une case correspondant a une période de stationnement différente sans que les préposés au contrôle de ces cartes ne puissent s'en apercevoir, notamment en raison du fait que ces cartes sont destinées à être placées sur un tableau- de bord de véhicule, der rière le pare-brise dont les effets de réflexion empêchent nettement de constater s'il y a eu une telle fraude.
C'est pourquoi la présente invention a pour but d'eviter dans toute la mesure du possible une telle fraude, et à cet effet elle apour objet une pince du type précite, caractérisée en ce que l'une des deux parties male et femelle de ses branches comporte, à l'intérieur du contour commun, un élément de déchiquetage faisant saillie, en direction de l'autre partie, par rapport à la surface présentant le contour de découpe.
Grâce à cet agencement, lors de l'encochage d'une carte, l'élément de déchiquetage considéré vient au contact de cette carte et y arrache des lambeaux de surface situés à l'intérieur du contour de la languette, et ceci avant que les parties riâle et femelle n'exécutent à la manière habituelle la séparation de cette languette suivant le contour prévu. I7 est ainsi pratiquement impossible à l'utilisateur de reconstituer le bord de la carte sans que le contrôleur ne puisse s'en apercevoir, l'arrachement des lambeaux de languette étant trop irrégulier pour que, même remis à plat, l'ensemble donne un aspect lisse.
De maniere particulièrement avantageuse, l'élément de déchiquetage peut etre disposé à peu près dans la partie centrale de la surface délimitée par le contour de découpe, ceci afin de favoriser l'arrachement des lambeaux de languette.
De préférence, l'élément de déchiquetage peut présenter une -forme allongée en direction de l'autre partie, mais non effilée, ceci également pour favoriser cet arrachement.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, il peut être prévu que la surface de la partie mâle qui presente le contour de découpe soit incline par rapport au plan bissecteur des deux branches et que l'extrémité de cette surface qui est la plus proche de la partie femelle soit légèrement en retrait par rapport à l'extrémité de l'élément de déchiquetage suivant la direction de rapprochement des deux parties. Ceci permet une attaque de l'élément de déchiquetage légèrement avant la découpe du contour anormal, et participe ainsi également à favoriser l'arrachement recherche
Il peut egalement être de préférence prévu que les surfaces extérieures des deux branches de la pince, soient à peu près planes afin de pouvoir recevoir des informations officielles ou publicitaires.
D'autres caracteristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, a titre d'exemple non limitatif et en regard des dessins annexés sur lesquels
- la Fig. 1 represente une vue en perspective et avec arrachement partiel d'une pince suivant un mode de realisation particulier conforme à l'invention;
- la Fig. 2 illustre l'utilisation de cette pince sur le bord d'une carte et montre plus particulièrement la forme de la languette arrachée.
La pince représentée par la Fig. 1 est realisée, à l'exception d-'un seul élement qui sera decrit plus loin, en une seule pièce formée d'un matériau légèrement elastique et plus particulierement en une matière plastique telle que 1'acétal.
Cette pièce 1 presente la forme générale d'un U dont les branches la et lb sont a peu près parallèles mais avec des surfaces intérieures très légèrement convergentes en direction de la base lc du U, de manière à constituer une légère surépaisseur pour ces branches au voisinage de cette base lc dont la forme genérale est semi-circulaire,mais dont la surface interieure recoupe par de légères arêtes les faces intérieures convergentes des branches.
Les deux branches la et lb sont donc à peu près symétriques par rapport à un plan P qui constitue le plan bissecteur de l'angle d'articulation des deux branches qui est constitué au niveau de la base lc grâceàl'élasticité du matériau. La largeur des branches la et lb considerée suivant la direction de ce plan P est à peu près du même ordre de grandeur que la distance séparant ces deux branches perpendiculairement à ce plan. Quant à l'épaisseur elle-même des branches suivant cette direction perpendiculaire, elle est approxi mativement de l'ordre de la moitié de ladite largeur. Quant à la longueur des branches, en direction ae la base lc, elle est d'environ deux à trois fois l'écartement de ces branches.
Les extrémités libres 2a et 2b des branches la et lb présentent respectivement sur leurs surfaces qui se font face, une partie mâle 3a et une partie femelle 3b destinées a pénétrer l'une dans l'autre, sans jeu. La partie mâle 3a, venue de matière avec l'extrémité 2a de la branche la, présente la forme d'un petit bloc parallélépipédique dont la grande dimension est orientée perpendiculairement au plan P en direction de l'articulation lc, ce bloc étant tronqué suivant une surface 4 qui est nettement inclinée par rapport au plan P, suivant par exemple un angle de l'ordre de 30 , ltextremite 4b la plus en saillie de cette face 4 étant disposee du coté des extrémi- tes libres des branches, à l'opposé de l'articulation lc.La section de ce bloc est légèrement arrondie du côté des extrémités libres 2a et 2b, de manière que le contour de la surface 4 qui doit constituer le contour de decoupe, présente la forme d'un U allongé.
La partie femelle 3b est constituée par une zone en légère surépaisseur (de manière que sa surface soit paral lèle au plan P) de la branche lb à l'extrémité libre 2b de celle-ci et il est: ménagé à travers l'épaisseur de cette branche et de cette partie 3b en surépaisseur, une lumière 5 à paroi parfaitement cylindrique et dont le bord par lequel cette lumiere débouche face à l'autre branche la presente, au seul jeu de coulissement près, la même forme que le contour 4a de la partie mâle afin de constituer le contour de decoupe femelle coopérant 5a. Ce contour correspond très précisément à celui de la partie mâle, en particulier en direction des extrémités libres de la branche, alors que par contre elle s'étend légèrement plus loin en direction de l'articulation lc.
La partie femelle 3b en surépaisseur par rapport à l'extrémité libre 2b de la branche lb se raccorde à la partie normale de la branche lb par un élément en saillie 6, disposé de part et d'autre, bien entendu, de la lumière 5, et qui offre une surface de butée 6a perpendiculaire à la surface de la partie femelle 3b, et transversale à la lumière. Cette surface de butée 6a est disposée légèrement en arrière du milieu de la partie mâle 3a, en direction de l'ar ticulation lc. Cette butée 6a est destinée à servir d'appui a la tranche 7a d'une carte à encocher 7, cette carte reposant par ailleurs a plat sur la surface de la partie femelle 3b, comme illustre sur la Fig. 2.
La partie mâle 3a est complétée par un élément de déchiquetage 8 constitue par un tronçon de tige métallique de forme cylindrique qui est disposé perpendiculairement au plan P et est noye à travers toute l'épaisseur de la partie mâle 3a, pour faire saillie sur la surface 4 qui fait face à la partie femelle. Cette partie en saillie 8a forme un teton et sa section est circulaire. Cet élément cylindrique 8 est disposé légèrement en avant du milieu de la partie mâle 3a, du coté de l'extrémité libre de la branche. I1 se trouve donc très approximativement situé entre le bord arrondi 4b de la surface 4 de la partie mâle et la surface de butée 6a de la partie femelle.
Suivant la direction perpendiculaire au plan P, la surface extrême 8b de cet élément, qui est plane.et à bord franc, est en légère avancée par rapport à l'extrémité 4b arrondie de la partie mâle, ladite direction perpendiculaire au plan P constituant la direction X-X de rapprochement des deux parties.
Comme le représente la Fig. 2, une fois la carte 7 pose sur la partie femelle 3b et en appui contre la butee 6a, l'utilisateur referme la pince qu'il tient dans la paume de la main, en rapprochant l'une de l'autre les deux branches la et lb suivant la direction X-X. Dans ce mouvement, avec une tres legere avance sur le bord 4b de la partie mâle, c'est l'extrémité 8b de l'élément de dêchi- quetage 8 qui vient au contact de la carte, et qui commence à provoquer dans celle-ci un arrachement, à la suite de quoi le contour de découpe 4a de la partie mâle procède à-une découpe complète d'une languette 9 qui se trouve totalement arrachee dans la mesure où les contours 4a et 5a sont à bords francs,cette languette 9 comportant par ailleurs, comme le montre la Fig. 2, une partie 9a qui en est détachée de manière à délimiter des lambeaux 9b suivant des lignes de séparation irrégulières.
On constate bien ainsi que la forme de la languette obtenue ne permet nullement une reconstitution de la carte, ce qui évite toute falsification et toute fraude par reconstitution ultérieure. On note encore que les surfaces extérieures des branches la et lb sont parfaitement planes, ce qui leur permet de recevoir des informations officielles ou publicitaires.
On remarquera enfin que cette pince est parfaitement inoffensive, en particulier lorsqu'elle tombe dans la main des enfants, étant donné que les parties de découpe sont entièrement contenues à l'intérieur du contour général de cette pince, sans que l'on puisse pratiquement y introduire un doigt.
A titre de variante, l'élément 8 pourrait être réalisé d'une seule pièce avec la branche correspondante de la pince, l'ensemble venant ainsi de moulage.

Claims (3)

    REVENDICATIONS 1") - Pince à encocher pour matériau en feuille, notamment pour cartes indicatrices de durée de stationnement pour vehicules automobiles en zone urbaine, du type comprenant deux branches, montées mobiles l'une par rapport à l'autre à une de leurs extrémités, de manière que leurs autres extrémités, libres, puissent se rapprocher et s'ecarter llune de l'autre, ces extrémités libres portant respectivement des parties male et femelle qui peuvent penetrer l'une dans l'autre, sans jeu, et dont le contour commun correspond à celui de l'encoche à realiser, caractérisée en ce que l'une des deux parties mâle (3a) et femelle (3b) de ses branches (la, lb) comporte, à l'intérieur du contour commun (4a, 5a), un élément de dechiquetage (8) faisant saillie, en direction de l'autre partie, par rapport à la surface (4) présentant le contour de découpe (4a). 2") - Pince selon la revendication 1, caracterisee en ce que l'élément de déchiquetage (8) est disposé à peu près dans la partie centrale de la surface (4) délimitée par le contour de découpe (4a). 3 ) - Pince selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'élément de découpe (8) est dispose sur la partie mâle (3a), en saillie par rapport à la surface (4) de celle-ci présentant le contour de decoupe (4a) 4 ) - Pince selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'élément de découpe (8) présente une forme allongée, en direction de l'autre partie, mais non effilée.
  1. 50) - Pince selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'élément de decoupe (8) présente la forme d'un téton (8a) cylindrique dont la surface extrême (8b) est plane et a bord franc.
    6 ) - Pince selon la revendication 5, caractérisee en ce que, dans le cas ou le contour de découpe (4a, 5a) a la forme d'un U, la surface extrême (8b) du téton est circulaire.
    j") - Pince selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la partie (3a) sur laquelle est disposé l'élément de découpe (8) est réalisée en matière plastique et l'élément de découpe (8) lui-même est réalisé en un matériau métallique dont la base est noyée dans la partie en matière plastique (3a).
    8 ) - Pince selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la surface de la partie femelle (3b) qui présente le contour de découpe (Sa) est disposée dans un plan à peu près parallèle au plan bissecteur (P) des deux branches (la, lb), tandis que la surface (4) de la partie mâle (3a) qui présente le contour de découpe (4a) est nettement inclinée par rapport à ce plan (P).
  2. 90) - Pince selon la revendication 8, caractérisée en ce que l'extrémité (4b) de la surface (4). de la partie mâle (3a) qui présente le contour de découpe (4a), qui est la plus proche de la partie femelle (3b) est légèrement en retrait par rapport à l'extré- mité (8b) de l'élément de découpe (8) suivant la direction (X-X) de rapprochement des deux parties.
  3. 100) - Pince selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que la partie femelle (3b) présente, vers l'intérieur de la pince, un épaulement debutée (6a) pour un bord (7a) de carte, disposé perpendiculairement à la direction moyenne de la branche.
    11") - Pince selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que les deux branches de la pince sont réalisées en une seule pièce, dans un matériau légèrement elastique, suivant la forme générale d'un U dont la base (1c) sert de zone de pliage permettant la rotation des deux branches l'une par rapport à l'autre.
    12") - Pince selon la revendication 11, caractérisée en ce que les surfaces exterieures des deux branches (la, lb) sont à peu près planes et susceptibles de porter des informations.
FR8016277A 1980-07-23 1980-07-23 Pince a encocher pour materiau en feuille Withdrawn FR2487244A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8016277A FR2487244A1 (fr) 1980-07-23 1980-07-23 Pince a encocher pour materiau en feuille
BE0/205475A BE889723A (fr) 1980-07-23 1981-07-23 Pince a encocher pour materiau en feuille

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8016277A FR2487244A1 (fr) 1980-07-23 1980-07-23 Pince a encocher pour materiau en feuille

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2487244A1 true FR2487244A1 (fr) 1982-01-29

Family

ID=9244456

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8016277A Withdrawn FR2487244A1 (fr) 1980-07-23 1980-07-23 Pince a encocher pour materiau en feuille

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE889723A (fr)
FR (1) FR2487244A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10012989A1 (de) * 2000-03-16 2001-09-20 Ruediger Imgart Locher für Rotationskarteikarten
WO2006017207A1 (fr) * 2004-07-12 2006-02-16 Alamo Pharmaceuticals, L.L.C. Dispositif permettant de retirer une unite de dosage pharmaceutique d'un emballage unitaire

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR341202A (fr) * 1904-03-12 1904-08-02 Jean Noel Hugonnet Appareil servant à découper les chiffres ou signes d'un récépissé, etc.
US2237069A (en) * 1940-08-16 1941-04-01 Gustaf O Christenson Draw punch
CH226737A (de) * 1943-03-04 1943-04-30 Hantz Kurt Couponzange für Rationierungsmarken.
DE897394C (de) * 1951-08-31 1953-11-19 Elektrowerk G M B H Vorrichtung zur Herstellung von Blechschnitten fuer Drehkondensatoren
FR1053907A (fr) * 1951-07-24 1954-02-05 Pari Mutuel Soc D Expl Du Outil perforateur
FR2463462A1 (fr) * 1979-08-06 1981-02-20 Rosenbaum Michel Dispositif indicateur permettant de controler la duree de stationnement payant d'un vehicule automobile

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR341202A (fr) * 1904-03-12 1904-08-02 Jean Noel Hugonnet Appareil servant à découper les chiffres ou signes d'un récépissé, etc.
US2237069A (en) * 1940-08-16 1941-04-01 Gustaf O Christenson Draw punch
CH226737A (de) * 1943-03-04 1943-04-30 Hantz Kurt Couponzange für Rationierungsmarken.
FR1053907A (fr) * 1951-07-24 1954-02-05 Pari Mutuel Soc D Expl Du Outil perforateur
DE897394C (de) * 1951-08-31 1953-11-19 Elektrowerk G M B H Vorrichtung zur Herstellung von Blechschnitten fuer Drehkondensatoren
FR2463462A1 (fr) * 1979-08-06 1981-02-20 Rosenbaum Michel Dispositif indicateur permettant de controler la duree de stationnement payant d'un vehicule automobile

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10012989A1 (de) * 2000-03-16 2001-09-20 Ruediger Imgart Locher für Rotationskarteikarten
WO2006017207A1 (fr) * 2004-07-12 2006-02-16 Alamo Pharmaceuticals, L.L.C. Dispositif permettant de retirer une unite de dosage pharmaceutique d'un emballage unitaire

Also Published As

Publication number Publication date
BE889723A (fr) 1982-01-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0293948B1 (fr) Tête de clé et clé pourvue d'une telle tête
CA2275343C (fr) Articulation a ressort pour article de chevelure
CA2669293C (fr) Lunette a branches larges
FR2587974A1 (fr) Boite en matiere synthetique pour le rangement de disquettes, fiches, crayons ou similaires
FR2748826A1 (fr) Charniere elastique de lunettes demontable
EP3081438B1 (fr) Embout d'extrémité à rattrapage de jeu pour balai d'essuyage
CA2820783C (fr) Dispositif et ensemble de maintien d'une paire de balais d'essuie-glaces, emballage et procede de montage correspondants
EP3251903B1 (fr) Embout d'extremite d'un balai d'essuyage et ensemble d'essuyage correspondant
CA1279979C (fr) Dispositif tel que sous-verre pour presenter un document
WO2015185831A1 (fr) Monture de lunettes a branches en lames de métal amovibles clipsees
EP0458421A2 (fr) Dispositif de lecture/écriture pour cartes à mémoire électronique protégé contre le vandalisme
FR2951286A1 (fr) Monture de lunette
FR2743946A1 (fr) Dispositif de fixation d'un appareil electrique
FR2487244A1 (fr) Pince a encocher pour materiau en feuille
FR2732731A1 (fr) Assemblage indemontable par encliquetage
FR2888275A1 (fr) Dispositif de centrage d'une porte coulissante, notamment pour vehicule automobile.
EP3513386B1 (fr) Terminal de paiement électronique avec élément monobloc de lecture de carte magnétique comprenant une lame métallique de glissement, procédé de montage correspondant
FR2756651A1 (fr) Porte-affiche du type a encadrement avec plaque souple transparente pour le maintien de l'affiche
FR2647319A1 (fr) Perfectionnements apportes aux boitiers, en particulier pour le maquillage
FR2667846A1 (fr) Receptacle a marchandises, notamment sac ou sachet, comportant au moins un volet support d'informations.
WO2005038510A1 (fr) Dispositif de plaquette nasale pour monture de lunettes
FR2598926A1 (fr) Dispositif de liaison d'une chaussure avec un ski, notamment pour la pratique du ski de fond
FR2816715A1 (fr) Dispositif d'aide a la lecture pour personnes malvoyantes
FR2537349A1 (fr) Dispositif de connexion a contacts et procede de montage desdits contacts dans le dispositif
FR2549124A1 (fr) Charniere a systeme de rappel incorpore et organe quelconque equipe de cette charniere

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse