FR2458553A1 - Procede de preparation de composes organosiliciques porteurs de groupements chlorosilylmethyles a partir d'halogenures organiques, de polysilanes et de composes organosiliciques porteurs de groupements trichlorosilyles - Google Patents

Procede de preparation de composes organosiliciques porteurs de groupements chlorosilylmethyles a partir d'halogenures organiques, de polysilanes et de composes organosiliciques porteurs de groupements trichlorosilyles Download PDF

Info

Publication number
FR2458553A1
FR2458553A1 FR7915069A FR7915069A FR2458553A1 FR 2458553 A1 FR2458553 A1 FR 2458553A1 FR 7915069 A FR7915069 A FR 7915069A FR 7915069 A FR7915069 A FR 7915069A FR 2458553 A1 FR2458553 A1 FR 2458553A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
group
allyl
nickelocene
silane
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7915069A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2458553B1 (fr
Inventor
Marc Birot
Raymond Calas
Gerard Deleris
Jacques Dunogues
Marcel Lefort
Christian Simonnet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rhone Poulenc Industries SA
Original Assignee
Rhone Poulenc Industries SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rhone Poulenc Industries SA filed Critical Rhone Poulenc Industries SA
Priority to FR7915069A priority Critical patent/FR2458553A1/fr
Publication of FR2458553A1 publication Critical patent/FR2458553A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2458553B1 publication Critical patent/FR2458553B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07FACYCLIC, CARBOCYCLIC OR HETEROCYCLIC COMPOUNDS CONTAINING ELEMENTS OTHER THAN CARBON, HYDROGEN, HALOGEN, OXYGEN, NITROGEN, SULFUR, SELENIUM OR TELLURIUM
    • C07F7/00Compounds containing elements of Groups 4 or 14 of the Periodic Table
    • C07F7/02Silicon compounds
    • C07F7/08Compounds having one or more C—Si linkages
    • C07F7/12Organo silicon halides
    • C07F7/121Preparation or treatment not provided for in C07F7/14, C07F7/16 or C07F7/20
    • C07F7/122Preparation or treatment not provided for in C07F7/14, C07F7/16 or C07F7/20 by reactions involving the formation of Si-C linkages

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE D'OBTENTION DE COMPOSES ALLYLIQUES OU BENZYLIQUES PORTEURS DE GROUPEMENTS TRICHLOROSILYLMETHYLE OU PHENYLDICHLOROSILYLMETHYLE ET PLUS PARTICULIEREMENT UN PROCEDE D'OBTENTION D'ALLYLTRICHLOROSILANE ET DE BENZYLTRICHLOROSILANE. L'INVENTION EST CARACTERISEE EN CE QUE L'ON FAIT REAGIR UN HALOGENURE ALLYLIQUE OU BENZYLIQUE AVEC UN COMPOSE ORGANOSILICIQUE PORTEUR D'UN GROUPEMENT TRICHLOROSILYLE (SICL OU PH- SICL), EN PRESENCE DE POLYSILANE. L'INVENTION PERMET D'OBTENIR EN PARTICULIER DES ALLYLSILANES QUI SONT DES INTERMEDIAIRES POUR LA PREPARATION DE PRIMAIRES D'ADHERENCE POUR LES COMPOSITIONS ORGANOPOLYSILOXANIQUES.

Description

i;a présente invention concerne un procédé de préparation de composés organosiliciques porteurs de groupements chorosl'thyes par réaction entre un composé organosilicique contenant un groupement tri chlorosilyle et un composé organique porteur d'un groupement halogénométhyle, la réaction étant réalisée en présence de polysilanes.
Plus particulièrement le procédé selon l'invention permet de préparer au départ de SiC14 des allyltrichlorosilanes et des benzyltrichlorosilanes. I1 permet également d'obtenir, au départ de phényltrichlorosilane des allylphényldichlorosilanes et des phénylbenzyldichlorosilanes.
On a déjà proposé de préparer l'allyltrichlorosilane par réaction entre le trichlorosilane et le chlorure d'allyle. Cette réaction dite d'hydrosilylation doit être effectuée en présence de catalyseurs
tels que les dérivés du platine ou bien encore les dérivés du cuivre (brevet japonais J5 0069-022.de MITSUBISHI sous priorité japonaise en date du 23/-10/73) ou encore les halogénures de fer, de cobalt, ou de nickel (brevet japonais J5 0095-228 de MITSUBISHI sous priorité japonaise du 26/12/73).
L'inconvénient de ces procédés réside dans la nécessité d'utiliser le trichlorosilane. Ce dernier est en effet un réactif relativement cher et susceptible de se dismuter et de conduire lorsqu'il est mis en contact avec l'air à température élevée à des mélanges explosifs.
On a également proposé selon le brevet américain 3 772 347 de préparer l'allyltrichlorosilane à partir d'hexachlorodislaneet de chlorure d'allyle, la réaction étant catalysée par un complexe de métal de transition et de triorganophosphine.
Il a également été décrit un procédé d'obtention d'allylchloro silanes tels que l'allylméthyldichlorosilane, l'allyldiméthylchlorosilane par réaction de méthyldisilanes chlorés et d'halogénure d'allyle, en présence de tétrakis Etriphénylphosphine) palladium (journal of organ6- metallic chemistry 148 (1978,97-106)1 Ce procédé permet de valoriser directement les polysilanes qui constituent les résidus de la synthèse directe des méthylchlorosilanes.
L'accès aux allyltrichlorosilanes à partir des disilanes nécessite donc obligatoirement la mise en oeuvre d'hexachlorodisilane.
Il n'apparait donc pas possible d'obtenir des allyltrichlorosilanes a partir des résidus de la synthèse directe des méthylchlorosilanes, puisque ces résidus ne renferment généralement pas d'hexachlorodisikne.
I1 se posait alors le problème de trouver un procédé simplifié permettant de préparer des composés allyliques porteurs de groupements trichlorosilylés a partir des disilanes usuels et d'halogénures d'allyle.
L'invention selon notre demande de brevet apporte une solution a ce problème.et permet en outre de préparer également des composés allyliques porteurs de groupements phényldichlorosilylés.
L'objet de la présente invention est alors constitué par un procédé d'obtention de composés organosiliciques porteurs de groupements chlorosilylméthyle par réaction en présence de catalyseurs entre un halogénure organique porteur d'un groupement halogénométhyle,un polysilane et un composé organosilicique contenant un groupement trichlorosilylé, ce composé étant choisi parmi le tétrachlorure de silicium et le phényltrichlorosilane. L'entité catalytique est engendrée dans le milieu réactionnel en introduisant simultanément un nickelocène éventuellement substitué et une base aprotique.
Plus précisément la présente invention concerne un procédé de préparation de composés organosiliciques porteurs de groupements chlorosilylméthyle et ayant pour formule :
Figure img00020001

dans laquelle Z représente un atome de chlore ou un groupement phényle et où les substituants R1, R2, R3 identiques ou différents représentent un atome d'hydrogène ou un groupement alcoyle, les deux groupements R2 et R3 pouvant constituer avec les deux atomes de carbone éthyléniques auxquels ils sont liés un groupement phényle, éventuellement substitué par un groupement alcoyle ou par un groupement chlorosilylméthyle, le procédé étant caractérisé en ce que l'on fait réagir a) un halogénure organique ayant pour formule
Figure img00030001
X étant un atome de chlore ou un atome de brome, les substituants R1,
R2, R3 identiques ou différents représentant un atome d'hydrogène ou un groupement alcoyle, les deux radicaux R2 et R' pouvant constituer avec les deux atomes de carbone auxquels ils sont liés un groupement phényle éventuellement substitué par un groupement alcoyle ou par un groupement d'halogénométhyl X - CH2 - tel que précédemment défini;
b) un polysilane
c) un composé organosilicique de formule (III) contenant un groupement trichlorosilylé et choisi parmi SiCl4 ou bSiCl3 en présence d'un système catalytique engendré à partir de nickelocène éventuellement substitué et d'une base aprotique.
Le procédé selon l'invention permet en particulier de préparer des allyltrichlorosilantes tels que l'allyltrichlorosilane, le méthylallyltrichlorosilane, le (butène-2, yl) trichlorosilane, l'(isopentène-2 yl) trichlorosilane. Le procédé selon l'invention permet également de préparer des aryltrichlorosilanes tels que le benzyltrichlorosilane, le bis(trichlorosilylméthyl)-1,2 benzène. Le procédé permet en outre de préparer l'allylphényldichlorosilane, le (butène-2 yl) phényldichlorosilane.
Lorsque l'on désire obtenir des composés allyliques porteurs de groupements trichlorosilylés on mettra en oeuvre en tant que dérivé de formule (III) du SiCl4 et on choisira en tant que composé de formule (II) un halogénure d'allyle dont les substituants R1, R2 et R'3 sont des atomes d'hydrogène ou des groupements alcoyles droits ou ramifiés, ayant préférentiellement de 1 a 6 atomes de carbone. Parmi les halogénures d'allyle utilisables on peut citer, le chlorure d'allyle, le bromure d'allyle, le chlorure de méthallyle, le chlorure de crotyle, le bromure de crotyle, le chlorure d'isopentène-2 yle.
Lorsque l'on désire obtenir des composés aromatiques substitués par des groupements trichlorosilylméthyle on mettra en oeuvre en tant que dérive de formule III du SiCl4 et, on choisira en tant que composé de formule (II) un halogénométhylbenzène de formule IV
Figure img00040001

dans laquelle R représente un groupement alcoyle, et où Y représente
un groupement halogénométhyle - CH2 X ; les symboles nl ét n2 sont des nombres entiers pouvant être nuls ou égaux a 1.On observe aisément que dans cette dernière situation le radical R1 est un atome d'hydrogène et que les radicaux R2 et R'3 constituent avec les deux atomes de carbone auxquels ils sont liés le radical aromatique suivant
Figure img00040002
Les polysilanes utilisables dans le cadre de la présente invention comportent au moins une liaison silicium-silicium, les autres valences libres de silicium étant alors reliées a des groupements organiques tels que méthyle ou phényle ou a des atomes de chlore.
Plus précisément les polysilanes comportent au moins une liaison silicium-silicium et des groupements chlore et/ou méthyle. Parmi ces derniers on utilise préférentiellement les disilanes porteurs de groupements chlore et/ou méthyle . Parmi ceux-ci on peut citer a titre purement illustratif
L'hexaméthyldisilane, le tétraméthyl-1,1,2,2 dichlorodisilane, le tétraméthyl-1,1,1,2 dichlorodisilane, le trimethyl-1,1,2 trichlorodisilane, le trimethyl-1,1,1 trichlorodsilanevle diméthyl-1,2 tétrachlrodisilane, le dimethyl-1,1 tétrachlorodislane,l'hexachlorodisilane. Le mélange de disilanes constitué essentiellement de tétraméthyldichlorodisi lane, de triméthyltrichlorodisilane et de diméthyltétrachlorodisilane et provenant de la réaction de la synthèse directe des méthylchlorosilanes peut être avantageusement utilisé dans le cadre du procédé de la présente invention.
Le catalyseur est comme il a déjà été dit engendré en introduisant dans le milieu réactionnel,un nickelocène éventuellement substitué et une base aprotique. La base aprotique peut être choisie notamment parmi les produits suivants : diméthylformamide, diméthylacétamide, tétraméthylurée, N-méthylpyrrolidone, hexaméthylphosphotriamide. Cette dernière base étant utilisée de préférence.
Le nickelocène [ou (bis(cyclopentadiènyl)nickei7- mis en oeuvre peut être le nickelocène non substituée Ni(C5H5)2 ou un nickelocène dont les groupements cyclopentadienyle sont substitués par un ou deux groupements alcoyles. Parmi les nickelocènes substitués on citera
- le bis(méthylcyclopentadienyl)nickel
- le bïs(éthylcyclopentadienyl)nickel
- le bis(isopropylcyclopentadienyl)nickel
- le bis(tertio-butylcyclopentadienyl)nickel
- le bis(ditertiobutyl-1 ,3 cyclopentadienyl)nickel.
Les nickelocènes substitués sont décrits par exemple dans la littérature : Gmelin Handbuch der anorganischen chemie Band 17 ; nickel organische verbindungen teil 2 190-218.
Les réactifs (halogénure organique, polysilane, composé porteur de groupement trichloro silylé) peuvent être utilisés en proportions très variées. En règle générale, on utilise cependant environ par molécule de SiCl4 (ou bSiCl3) consommée, une quantité de polysilane correspondant à au moins une liaison silicium-silicium, et une quantité d'halogénure organique correspondant a au moins un groupement halogénométhyle.
La quantité de nickelocène introduite est en général comprise entre 0,01 % et 10 % de la masse totale des réactifs, celle-ci étant exprimée pondéralement.
Préférentiellement cette quantité est comprise entre 0,05 % et 5 % de la masse totale des réactifs.
La quantité de base aprotique engagée est en général telle qu'elle représente pondéralement de 0,1 % a 10 % de la masse totale des réactifs et préférentiellement de 0,5 a 5 %.
La réaction, est en général réalisée sans solvant mais elle peut éventuellement être effectuée en présence de solvants hydrocarbonés tels que les hydrocarbures aliphatiques ou aromatiques (hexane, heptane, cyclohexane ...). Les réactifs peuvent être introduits dans un ordre varié, mais en règle général on introduit les réactifs dans l'ordre suivant : halogénure organique, polysilane, SiCl4 (ou bSiCl3), nickelocène, base aprotique. La réaction est effectuée a une température en général comprise entre 400 et 2000 et préférentiellement entre 45" et 1500. Les composés organosiliciques porteurs de groupements chlorosilylméthyles engendrés par la réaction, peuvent être facilement isolés par les techniques usuelles telles que la distillation fractionnée.
Le procédé selon l'invention présente un grand intérêt sur le plan industriel puisqu'il permet en particulier de préparer l'allyltrichlorosilane utilisable notamment comme intermédiaire our la préparation de primaires d'adhérence pour les compositions organopolysiloxaniques. On observe en effet selon le brevet américain 3 321 350 que les composés allyliques a groupements trichlorosilylé sont d'abord convertis en les dérivés trialcoxylés correspondants avant d'être utilisés pour préparer la composition de primaire d'adhérence.
Les exemples illustrent l'invention.
EXEMPLE 1
On introduit dans un ballon 0,02 mole de chlorure de Bméthal- lyle (chloro-3 méthyl-2 propène) soit 1,81 g ; 4,42 g de disilane constitué par un mélange de méthylchlorodisilane issus de la réaction de synthèse directe des méthylchlorosilanes (le mélange contient environ en poids 81 % de tétrachlorodiméthyldisilane, 17 % de trichlorotriméthyldisilane, 2 % de dichlorotétraméthyl disilane) ; 0,02 mole de tétrachlorure de silicium (3,40 g). 10 mg de nickelocène et 300 mg d'hexaméthylphosphotriamide.
Les réactifs sont maintenus a reflux durant 15 h. On montre après avoir fractionné le mélange que lton a obtenu le trichlorosilyl-3 méthyl-2 propene avec un rendement quantitatif (Eb760 : 1400).
EXEMPLE 2
Selon le mode opératoire de l'exemple 1 on prépare divers composés a groupements trichlorosilylméthyl. Les résultats sont donnés dans le tableau qui suit:
Figure img00070001
<tb> Halogénure <SEP> disilane <SEP> SiCl4 <SEP> Conditions <SEP> Produits
<tb> Organique <SEP> de <SEP> Rendement
<tb> réaction <SEP> obenus
<tb> Chlorure <SEP> : <SEP> 0,05 <SEP> mole <SEP> : <SEP> :Chauffage <SEP> :allyltrichlo-:
<tb> d'allyle <SEP> de <SEP> disilane <SEP> 0,1 <SEP> à <SEP> reflux <SEP> rosilane <SEP> 35 <SEP> %
<tb> (0,05 <SEP> mole) <SEP> S <SEP> * <SEP> mole <SEP> durant <SEP> 80 <SEP> h <SEP> (Eb760 <SEP> :<SEP> 111)
<tb> Chlorure <SEP> 0,05 <SEP> mole <SEP> 15 <SEP> h <SEP> à <SEP> 90 <SEP> allyltrichlo
<tb> d'allyle <SEP> de <SEP> disilane <SEP> 0,05 <SEP> en <SEP> rosilane <SEP> 35 <SEP> %
<tb> (0,05 <SEP> mole) <SEP> S <SEP> * <SEP> mole <SEP> autoclave <SEP> (Eb760 <SEP> : <SEP> 111)
<tb> Chlorure <SEP> (isopentèned'isopen <SEP> 0,02 <SEP> 2 <SEP> yle) <SEP> 100 <SEP> %
<tb> de <SEP> à <SEP> reflux
<tb> tène-2 <SEP> yle <SEP> mole <SEP> trichloro
<tb> <SEP> (Cl2MeSi)2 <SEP> 3 <SEP> h <SEP> et <SEP> 1/2
<tb> (0,02 <SEP> mole) <SEP> silane
<tb> (Eb760 <SEP> : <SEP> 160)
<tb> Chlorure <SEP> 0,05 <SEP> mole <SEP> Chauffage <SEP> (butène-2 <SEP> yl)
<tb> de <SEP> crotyle <SEP> de <SEP> 0,02 <SEP> à <SEP> reflux <SEP> trichloro <SEP> 50 <SEP> %
<tb> (0,05 <SEP> mole) <SEP> disilane <SEP> mole <SEP> 15 <SEP> h <SEP> silame
<tb> <SEP> S <SEP> * <SEP> (Eb760 <SEP> : <SEP> 114)
<tb> Chlorure <SEP> de <SEP> 0,02 <SEP> mole <SEP> Chauffage <SEP> benzyltrichlo
<tb> benzyle <SEP> de <SEP> disilane <SEP> 0,02 <SEP> à <SEP> reflux <SEP> rosilane <SEP> 70 <SEP> %
<tb> (0,02 <SEP> mole) <SEP> S <SEP> * <SEP> mole <SEP> 24 <SEP> h <SEP> (Eb760 <SEP> : <SEP> 215 )
<tb> Bis(bromo- <SEP> 0,02 <SEP> mole <SEP> Chauffage <SEP> bis(trichlo
<tb> méthyl)-1,2 <SEP> de <SEP> disilane <SEP> 0,02 <SEP> à <SEP> reflux <SEP> rosilylméthyl) <SEP> 30 <SEP> %
<tb> benène <SEP> S <SEP> * <SEP> mole <SEP> 24 <SEP> h <SEP> -1,2 <SEP> benzène
<tb> :(402 <SEP> mole) <SEP> : <SEP> : <SEP> . <SEP> .
<tb>
x la composition des disilanes S est celle de l'exemple 1.
EXEMPLE 3
On effectue un essai analogue a l'exemple 1 en chauffant- 20 h à reflux le milieu réactionnel constitué par : chlorure de crotyle (1,81 g) ; disilanes (4,42 g) ; phényltrichlorosilane (3,70 g) ; nickelocène (10 mg) ; hexaméthylphosphotriamide (300 mg).
On montre en analysant le milieu (IR, RMN ...) . .) qu'on a préparé le (butène-2 yl) phényldichlorosilane avec un rendement de 40 % (Eb15 : 120 )

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Procédé de préparation de composés organosiliciques porteurs de groupements chlorosilylméthylés et ayant pour formule
Figure img00090001
Figure img00090002
- un halogénure organique ayant pour formule
le procédé étant caractérisé en ce que l'on fait réagir
dans laquelle Z représente un atome de chlore ou un groupement phényle et où les substituants R1, R2, R3 identiques ou différents représentent un atome d'hydrogène ou un groupement alcoyle, les deux groupements R2 et R3 pouvant constituer avec les deux atomes de carbone éthyléniques auxquels ils sont liés un groupement phényle éventuellement substitué par un groupement alcoyle ou par un groupement chlorosilylméthyle,
La réaction étant effectuée en.présence- d'un système catalytique engendré à partir de nickelocène éventuellement substitué par 2 ou 4 groupements alcoyles, et d'une base aprotique.
- un composé organosilicique contenant un groupement trichlo rosilylé et choisi parmi le tétrachlorure de silicium ou le phényltrichlorosilane,
- un polysilane,
X étant un atome de chlore ou un atome de brome, les substituants R1, R2, R'3 identiques ou différents représentant un atome d'hydrogène ou un groupement alcoyle, les deux radicaux R2 et R3, pouvant constituer avec les deux atomes de carbone auxquels ils sont liés un groupement phényle éventuellement substitué par un groupement alcoyle ou par un groupement halogénométhyl X - CH2
2) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le polysilane est un méthylchlorodisilane.
3) Procédé selon l'une des revendications 1 et 2 selon lequel la base organique aprotique est l'hexaméthylphosphotriamide.
4) Procédé selon l'une des revendications précédentes selon lequel le système catalytique est engendré a partir de nickelocène et dthexamethylphosphotriamide.
5) Procédé selon l'une des revendications précédentes selon lequel le composé organosilicique contenant un groupement trichlorosilylé est le tetrachlorure de silicium.
6) Procédé selon l'une des revendications- précédentes selon lequel le composé organosilicique contenant un groupement trichlorosilylé est le phényltrichlorosilane.
FR7915069A 1979-06-06 1979-06-06 Procede de preparation de composes organosiliciques porteurs de groupements chlorosilylmethyles a partir d'halogenures organiques, de polysilanes et de composes organosiliciques porteurs de groupements trichlorosilyles Granted FR2458553A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7915069A FR2458553A1 (fr) 1979-06-06 1979-06-06 Procede de preparation de composes organosiliciques porteurs de groupements chlorosilylmethyles a partir d'halogenures organiques, de polysilanes et de composes organosiliciques porteurs de groupements trichlorosilyles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7915069A FR2458553A1 (fr) 1979-06-06 1979-06-06 Procede de preparation de composes organosiliciques porteurs de groupements chlorosilylmethyles a partir d'halogenures organiques, de polysilanes et de composes organosiliciques porteurs de groupements trichlorosilyles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2458553A1 true FR2458553A1 (fr) 1981-01-02
FR2458553B1 FR2458553B1 (fr) 1982-10-01

Family

ID=9226509

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7915069A Granted FR2458553A1 (fr) 1979-06-06 1979-06-06 Procede de preparation de composes organosiliciques porteurs de groupements chlorosilylmethyles a partir d'halogenures organiques, de polysilanes et de composes organosiliciques porteurs de groupements trichlorosilyles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2458553A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2677358A1 (fr) * 1991-06-05 1992-12-11 Rhone Poulenc Chimie Composes organosilyles et leur procede de synthese.
US5532288A (en) * 1992-07-10 1996-07-02 Aerospatiale Societe Nationale Industrille Process for the preparation of a polysilane crosslinked by ionizing radiation and process for the production of a composite material having a polysilane matrix

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2163579A1 (fr) * 1971-12-15 1973-07-27 Dow Corning
FR2342981A1 (fr) * 1976-03-05 1977-09-30 Rhone Poulenc Ind Procede de preparation d'hydrogenosilanes
US4059607A (en) * 1976-12-20 1977-11-22 Union Carbide Corporation Preparation of hydrocarbon chlorosilanes from polysilanes

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2163579A1 (fr) * 1971-12-15 1973-07-27 Dow Corning
FR2342981A1 (fr) * 1976-03-05 1977-09-30 Rhone Poulenc Ind Procede de preparation d'hydrogenosilanes
US4059607A (en) * 1976-12-20 1977-11-22 Union Carbide Corporation Preparation of hydrocarbon chlorosilanes from polysilanes

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2677358A1 (fr) * 1991-06-05 1992-12-11 Rhone Poulenc Chimie Composes organosilyles et leur procede de synthese.
US5532288A (en) * 1992-07-10 1996-07-02 Aerospatiale Societe Nationale Industrille Process for the preparation of a polysilane crosslinked by ionizing radiation and process for the production of a composite material having a polysilane matrix

Also Published As

Publication number Publication date
FR2458553B1 (fr) 1982-10-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4351058B2 (ja) アルケン−白金−シリル錯体
EP1235836B1 (fr) Catalyseurs pour reactions d&#39;hydrosilylation
CA1312874C (fr) Colloide de rhodium; methode de preparation et utilisation
FR2576023A1 (fr) Procedes de preparation de bis(aminopropyl) disiloxanes et compositions ainsi obtenues
EP0166638B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;organosilanes et d&#39;organopolysilanes à partir d&#39;organodisilanes
EP1309647B1 (fr) Procede de preparation d&#39;huiles silicones par hydrosilylation de synthons contenant au moins un cycle hydrocarbone dans lequel est inclus un atome d&#39;oxygene en presence d&#39;un complexe metallique catalytique
FR2458553A1 (fr) Procede de preparation de composes organosiliciques porteurs de groupements chlorosilylmethyles a partir d&#39;halogenures organiques, de polysilanes et de composes organosiliciques porteurs de groupements trichlorosilyles
US3546266A (en) Process for the preparation of an organic silicon compound by reacting in the presence of a rhodium catalyst
CA2259255A1 (fr) Utilisation de complexes du platine notamment a titre de catalyseurs d&#39;hydrosilylation homogenes et thermoactivables
JP4216354B2 (ja) ヒドロシリル化方法
US5416230A (en) 2-(aryl)propylhydridopolysiloxane type silicone fluids and methods for preparing the same
EP0373059B1 (fr) Compositions de précurseurs de céramiques à base de polysilazanes et céramiques obtenues par pyrolyse desdites compositions
EP2876111B1 (fr) Composition contenant un composé organoxysilane contenant de l&#39;azote et son procédé de fabrication
EP0191260B1 (fr) Complexes de silicium pentacoordinés, leur procédé de préparation et leur application à la préparation d&#39;organosilanes
EP0971933B1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;organosilanes mettant en oeuvre une reaction de redistribution
FR2650599A1 (fr) Procede electrochimique de preparation de composes organosilicies
WO2022229519A1 (fr) Procédé d&#39;hydrosilylation catalysé par un complexe de gallium
FR2583420A1 (fr) Procede de preparation des silazanes olefiniques.
FR2777006A1 (fr) Procede de preparation d&#39;hydrogenosilanes par hydrogenolyse catalytique de polysilanes
FR2693204A1 (fr) Procédé de préparation en milieu solvant de polysilylhydrazines.
JPH06279460A (ja) 含フッ素有機ケイ素化合物およびその製造方法
KR950009313B1 (ko) 실릴화 방법
FR2612190A1 (fr) Procede de preparation de cetenes acetals silyles
EP1448675A2 (fr) Procede de preparation d&#39;huiles silicones portant un groupement contenant au moins un cycle hydrocarbone dans lequel est inclus un atome d&#39;oxygene
JPH06179751A (ja) ポリオルガノシルセスキオキサンの製法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse