FR2372M - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
FR2372M
FR2372M FR914530A FR914530A FR2372M FR 2372 M FR2372 M FR 2372M FR 914530 A FR914530 A FR 914530A FR 914530 A FR914530 A FR 914530A FR 2372 M FR2372 M FR 2372M
Authority
FR
France
Prior art keywords
benzheparide
dimethyl
acetyl
plasma
sodium salt
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR914530A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sanofi Aventis France
Original Assignee
Roussel Uclaf SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Roussel Uclaf SA filed Critical Roussel Uclaf SA
Application granted granted Critical
Publication of FR2372M publication Critical patent/FR2372M/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08BPOLYSACCHARIDES; DERIVATIVES THEREOF
    • C08B37/00Preparation of polysaccharides not provided for in groups C08B1/00 - C08B35/00; Derivatives thereof
    • C08B37/006Heteroglycans, i.e. polysaccharides having more than one sugar residue in the main chain in either alternating or less regular sequence; Gellans; Succinoglycans; Arabinogalactans; Tragacanth or gum tragacanth or traganth from Astragalus; Gum Karaya from Sterculia urens; Gum Ghatti from Anogeissus latifolia; Derivatives thereof
    • C08B37/0063Glycosaminoglycans or mucopolysaccharides, e.g. keratan sulfate; Derivatives thereof, e.g. fucoidan
    • C08B37/0075Heparin; Heparan sulfate; Derivatives thereof, e.g. heparosan; Purification or extraction methods thereof

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)
  • Polysaccharides And Polysaccharide Derivatives (AREA)

Description

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
MINISTÈRE DE L'INDUSTRIE
SERVICE de la PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE
BREVET SPÉCIAL DE MÉDICAMENT
P.y. n° 914.530 Classification internationale :
N° 2.372 M A 61 k — C 08 b
Nouveau médicament notamment pour le traitement de l'hyperlipémie chronique ou post-prandiale.
Société dite : ROUSSEL-UCLAF résidant en France (Seine).
Demandé le 6 novembre 1962, à 1511 31m, à Paris.
Délivré par arrêté du 2 mars 1964.
[Bulletin officiel de la Propriété industrielle [S.S.M.], n° 14 de 1964.)
(Brevet résultant de la division de la demande de brevet d'invention, P.V. n° 906.181, déposée le 6 août 1962.)
La présente invention a pour objet, à titre de nouveau médicament, le 0-acétyl 3,5-diméthyl benzhéparide sous forme acide ou salifiée par un métal alcalin, conditionné en vue de l'usage médicinal ainsi que les compositions en renfermant.
Le O-acétyl 3,5-diméthyl benzhéparide sel de sodium se présente sous forme d'un composé solide, blanchâtre, soluble dans l'eau et le méthanol, peu soluble dans l'alcool, insoluble dans l'éther, l'acétone, le benzène et le chloroforme.
Ce composé est défini par sa teneur en soufre S = 7,2-7,5 % (théorie 7,34) son taux d'acétylation voisin de 95 %.
On prépare le 0-acétyl 3,5-diméthyl benzhéparide comme il a été montré dans la demande de brevet déposée en France le 6 août 1962 par la société demanderesse et intitulée k Nouveaux dérivés de l'héparine et procédé de préparation ». Le principe de la préparation consistant en ce que l'on fait réagir l'anhydride acétique sur le 3,5-diméthyl benzhéparide sel de sodium en milieu pyridinique et en opérant en présence de formamide puis précipite le produit formé par addition au milieu réactionnel d'éthanol.
Le composé de départ le 3,5-diméthyl benzhéparide sel de sodium est obtenu selon le procédé décrit dans les comptes-rendus de l'Académie des Sciences (1958), t. 247, p. 1521-1523.
Ainsi qu'il a été indiqué dans la demande de brevet susmentionnée le produit est doté de propriétés pharmacologiques intéressantes. Il possède notamment une action clarifiante importante tout en étant pratiquement dépourvu d'effet anticoagulant.
Il peut être utilisé pour le traitement ou la prévention de l'athérosclérose, des athéromes, de la néphrose lipoïdique, des hépatites, des manifestations de l'hypercholestérolémie, des stéatoses hépatiques toxiques, endocriniennes ou infectieuses.
Le 0-acétyl 3,5-diméthyl benzhéparide et ses sels sont utilisés par voie buccale, perlinguale, transcutanée ou par voie rectale.
Ils peuvent se présenter sous forme de solutions injectables, de suspensions injectables conditionnées en ampoules, en flacons à prises multiples, seringues prêtes à l'injection, sous forme de comprimés, de comprimés dragéifiés, de glossettes et sous forme de suppositoires.
La posologie utile s'échelonne entre 20 et 50 mg par prise et 50 et 100 mg par jour chez l'adulte en fonction de la voie d'administration.
Les formes pharmaceutiques telles que les solutés ou suspensions injectables, comprimés, glossettes ou suppositoires sont préparées selon les procédés usuels.
Etude pharmacologique du médicament objet de l'invention Détermination de l'activité anticoagulante immédiate in vitro.
a. Activité anti-thrombique :
L'activité anticoagulante in vitro du 0-acétyl 3,5 - diméthyl benzhéparide a été déterminée selon la méthode décrite par M. Herbain (Bull. Soc. Chim. Biol., 1958, 40, 1221).
Selon cette méthode, on prépare un plasma réactif dépourvu de calcium et de prothrombine. En ajoutant à ce plasma de la thrombine, on transforme le fibrinogène qu'il contient en fibrine. Il se produit simultanément une coagulation et une opacification. L'addition préalable d'un anticoagulant comme l'héparine provoque un ralentissement de la coagulation et de l'opacification. Si on mesure le temps nécessaire pour atteindre une valeur donnée de l'opacité, on observe qu'il existe une relation entre ce temps et l'activité anticoagulante de la préparation.
Les valeurs obtenues sont rapportées à celles trouvées avec une solution titrée d'héparine étalon.
65 2191 0 73 199 3
Prix du fascicule : 2 francs
[2.372 M] —
Les valeurs sont exprimées arbitrairement en unités anti-thrombiques (UAT).
Résultats :
Héparine étalon 130-140 UAT/mg
0-acétyl 3,5-diméthyl benzhéparide sel de sodium 13 UAT/mg b. Méthode du Codex américain (USP XV) : L'activité anticoagulante immédiate in vitro a été déterminée par rapport à l'héparine prise comme substance de référence.
Résultats :
Héparine étalon 130-140 Ul/mg
O-acétyl 3,5-diméthyl benzhéparide sel de sodium 3,75 Ul/mg
Ces deux déterminations montrent clairement que l'effet anticoagulant du produit est pratiquement négligeable.
Détermination de l'action anti-lipémiante a. Action sur la lipémie post-prandiale du chien. 1° Après administration du médicament par voie veineuse.
On détermine chez le chien une hyperlipémie expérimentale par ingestion de 10 g par kg de crème de lait fraîche à 38 % de matières grasses. Quatre heures et demie après cette surcharge lipidique, les chiens sont répartis en trois lots. Un lot sert de témoin, un lot reçoit par voie intraveineuse la dose de 50 y/kg de O-acétyl 3,5-diméthyl benzhéparide sel de sodium préalablement dissous dans le sérum physiologique à la concentration de 500 y/cm3. Un troisième lot reçoit dans les mêmes conditions une dose de 100 y/kg du même médicament.
Les prélèvements de sang sont effectués chez tous les animaux quatre heures trente après l'ingestion de crème fraîche, immédiatement avant l'administration du produit et dix vingt, trente et soixante minutes après.
Les échantillons de sang (3 cm3), recueillis sur agent anticoagulant sont centrifugés. Le plasma est séparé. La détermination de la turbidité plasma-tique effectuée au photomètre de Vernes et exprimée en densités optiques permet de suivre l'évolution de la lipémie.
Le tableau ci-dessous rassemble les résultats obtenus avec les trois lots de chiens :
Turbidité plasmatique
Lots
Doses reeues
4 h 30 après ingestion de crème
10 mn après
20 mn après
30 mn après
60 mn après
0,95 0,95
1
1,10 0,675
1,20 0,86
1,10 1,05
( 50 y/kg
Traités
0,525
/ 100 Y/kg
1
1,04
0,70
0,86
0,75
0,97
2° Après administration du médicament par voie buccale.
On réalise une surchage lipidique chez le chien par ingestion de crème fraîche dans les mêmes conditions que précédemment. La moitié des chiens reçoit uniquement de la crème fraîche. L'autre moitié reçoit par voie buccale en même temps des doses variées de O-acétyl 3,5-diméthyl benzhéparide sel de sodium en solution dans le sérum physiologique et mélangé à la crème.
On prélève juste avant l'administration de la crème fraîche 3 cm3 de sang à chaque chien. Le sang est recueilli sur agent anticoagulant. En outre, trois, cinq et sept heures après l'administration de crème fraîche, on prélève le sang des chiens dans les mêmes conditions.
Les doses de O-acétyl 3,5-diméthyl benzhéparide sel de sodium administrées sont respectivement de 2 mg/kg, 5 mg/kg et 10 mg/kg par lot.
Le tableau ci-dessous rassemble les résultats obtenus avec les différents lots d'animaux. La turbidité du plasma de chaque échantillon a été déterminée après centrifugation, au photomètre :
Turbidité plasmatique
Lots
Doses reçues
Temps 0
3 h
5 h
7 h
Témoins
0,15 0,17
0,95 0,54
0,90 0,39
0,33 0,22
2 mg/kg
5 mg/kg
0,13
0,50
0,48
0,20
Le? chiffres fournis dans ce tableau montrent l'effet net exercé dès la dose de 2 mg/kg par le O-acétyl 3,5-diméthyl benzhéparide.
b. Action sur la lipémie du rat :
Deux lots homogènes de rats mâles, âgés, pesant 350 g environ ont été surchargés en lipides par administration par voie buccale de 1 cm3/100 g d'une émulsion fine d'huile de maïs commercialisée sous le nom de « Lipomul » par les laboratoires Upjohn.
Un groupe reçoit en mélange avec le « Lipomul » 5 mg par rat de O-acétyl 3,5-diméthyl benzhéparide en solution dans le sérum physiologique.
L'autre groupe reçoit dans les mêmes conditions le volume correspondant du solvant soit 0,2 cm3 par rat.
Les rats préalablement mis à jeun depuis quarante-huit heures sont sacrifiés seize heures après l'ingestion de « Lipomul » par ponction de la carotide. Le sang est recueilli sur agent anticoagulant et centrifugé. Le plasma est séparé et sa turbidité déterminée.
On effectue également sur le plasma le test de Burstein (Presse med. 1958, 66, 974) et le test de Kunkel (Gastroenterology 11 (1948) 499).
Le tableau ci-dessous indique les résultats obtenus pour les deux lots d'animaux :
Lot
Turbidité plasmatique
Test de Burstein
Test de Kunkel
Témoin
Traité
0,67 0,28
0,435 0,315
0,905 0,705
Diminution dans le tôt traité par rapport au lot témoin
-58 %
-28 %
-22 %
Ces résultats confirment ceux obtenus sur la lipémie post-prandiale du chien et permettent d'affirmer l'efficacité du médicament par voie buccale.
Détermination de la toxicité aiguë L'essai de toxicité aiguë a été effectué sur des souris de souche Rockland pesant entre 18 et 22 g. La O-acétyl 3,5-diméthyl benzhéparide sel de sodium mis en solution à la concentration de
— [2.372 M]
20 mg/cm3 dans du sérum physiologique a été administré par voie buccale à raison de 0,5 cm3 pour 20 g de poids soit à la dose de 500 mg/kg. Les animaux ont été maintenus en observation pendant une semaine.
Aucune mortalité, ni aucun symptôme d'intoxication n'ont été observés.
En outre, un essai de toxicité aiguë a été effectué sur un autre lot de souris en administrant par voie intraveineuse 0,2 cm3 de la solution précédente soit 200 mg/kg.
Les animaux ont été maintenus en observation pendant une semaine. Aucune mortalité ni aucun symptôme d'intoxication n'ont été relevés. Les animaux sacrifiés n'ont montré aucune plaque hémorragique interne.
Tolérance locale. — La technique utilisée consiste à pratiquer sous l'aponévrose plantaire de la patte postérieure du rat une injection de O-acétyl 3,5-diméthyl benzhéparide sel de sodium utilisé en solution dans le sérum physiologique stérile sous un volume constant de 0,1 cm3 à des concentrations croissantes.
On détermine l'effet inflammatoire éventuel du produit en mesurant, trois heures après l'injection la circonférence de la patte traitée et de la patte intacte.
Les concentrations injectées ont été de 2, 5, 10 et 20 mg/cm3. Aucune de ces doses n'a entraîné d'augmentation significative de la circonférence de la patte injectée.
RÉSUMÉ
L'invention a pour objet, à titre de nouveau médicament, notamment pour le traitement de l'hyperlipémie chronique ou post-prandiale :
1° Le O-acétyl 3,5-diméthyl benzhéparide sous forme acide ou salifiée par un métal alcalin, conditionné en vue de l'usage au poids médicinal.
Ce composé est défini par sa teneur en soufre et son taux d'acétylation;
2° Le O-acétyl 3,5-diméthyl benzhéparide sous forme acide ou salifiée par un métal alcalin conditionné en vue de l'usage médicinal, notamment sous forme de solutions ou suspensions injectables, conditionnées en ampoules, en flacons à prises multiples, seringues prêtes à l'injection, comprimés, comprimés dragéifiés, glossettes et suppositoires.
Société dite : ROUSSEL-UCLAF
AVIS DOCUMENTAIRE SUR LA NOUVEAUTÉ
Documents susceptibles de porter atteinte à la nouveauté du médicament : néant.
Documents illustrant l'état de la technique en la matière :
— Brevet belge n° 580.372.
Pour la vente des fascicules, s'adresser à I'Imprimerie Nationale, 27, rue de la Convention, Paris (15e).
FR914530A 1962-08-06 1962-11-06 Expired FR2372M (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR906181A FR1421224A (fr) 1962-08-06 1962-08-06 Nouveaux dérivés de l'héparine et procédé de préparation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2372M true FR2372M (fr) 1964-04-03

Family

ID=8784676

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR906181A Expired FR1421224A (fr) 1962-08-06 1962-08-06 Nouveaux dérivés de l'héparine et procédé de préparation
FR914530A Expired FR2372M (fr) 1962-08-06 1962-11-06

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR906181A Expired FR1421224A (fr) 1962-08-06 1962-08-06 Nouveaux dérivés de l'héparine et procédé de préparation

Country Status (10)

Country Link
US (1) US3207664A (fr)
BE (1) BE635877A (fr)
CA (1) CA795325A (fr)
CH (1) CH402842A (fr)
DE (1) DE1228240B (fr)
DK (1) DK105462C (fr)
ES (1) ES290562A1 (fr)
FR (2) FR1421224A (fr)
GB (1) GB976318A (fr)
NL (1) NL296233A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989008456A1 (fr) * 1988-03-15 1989-09-21 The Jewish Hospital Of St. Louis Inhibition de cholesterol intestinal et absorption d'acides gras
US5922690A (en) * 1996-04-25 1999-07-13 Van Gorp; Cornelius L. Dermatan disulfate, an inhibitor of thrombin generation and activation

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2587683A (en) * 1949-09-09 1952-03-04 Robert E Barry Disposable caulking gun
GB863235A (en) * 1958-07-05 1961-03-22 Roussel Uclaf Improvements in or relating to organic compounds related to heparin

Also Published As

Publication number Publication date
GB976318A (en) 1964-11-25
CA795325A (en) 1968-09-24
ES290562A1 (es) 1963-10-16
DE1228240B (de) 1966-11-10
BE635877A (fr) 1964-02-06
NL296233A (nl) 1965-05-10
US3207664A (en) 1965-09-21
DK105462C (da) 1966-10-03
FR1421224A (fr) 1965-12-17
CH402842A (fr) 1965-11-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0304347B1 (fr) Polysaccharides extraits, notamment, de végétaux utiles comme médicaments et additifs alimentaires
FR2722199A1 (fr) Derives de l'acide valproique et leurs applications comme medicaments
FR2545354A1 (fr) Composition pharmaceutique pour l'administration parenterale a base de nimodipin et procede pour sa preparation
FR2543145A1 (fr) Nouveaux sulfates de xylanes, leur procede de preparation et leur activite anti-thrombotique et hypolipemiante
FR2555050A1 (fr) Compositions pharmaceutiques et procede de preparation de compositions de phosphatidylserine, utilisables au traitement de desordres du systeme nerveux central sans exercer d'effets sur la coagulation du sang
FR2650503A1 (fr) Composition pharmaceutique destinee a etre administree par voie orale et contenant de la n-acetyl-cysteine, et son application
FR2490493A1 (fr) Composition pharmaceutique ou alimentaire contenant de l'a -cetoglutarate de pyridoxine, procede pour sa preparation
FR2460669A1 (fr) Compositions pharmaceutiques a base de rifamycine sv et ses sels adaptes au traitement du rhumatisme articulaire et procede pour leur preparation
FR2372M (fr)
FR2591483A1 (fr) Compositions pharmaceutiques antivirales et antitumorales.
Gray et al. Intestinal absorption of vitamin A in the normal rat
FR2507477A1 (fr) Nouveau procede de preparation d'un extrait de feuilles d'olea europea riche en oleuropeine, produits obtenus, application a titre de medicaments et compositions les renfermant
BE1001704A3 (fr) Compositions aqueuses contenant un derive de l'acide piperidinylcyclopentylheptenoique.
Jacobson ALFALFA SAPONIN. ALFALFA INVESTIGATION VII.
US3211617A (en) Heparine derivatives and process for preparation and utilization
US3207663A (en) Heparin derivatives and process of making same
EP0185584A1 (fr) Utilisation de l'hétéropolyanion (NaSb9W21086)18- pour fabriquer une composition pharmaceutique destinée à être utilisée dans le traitement du sida et des syndromes analogues
FR2574663A1 (fr) Nouvelle composition therapeutique a activite antithrombotique et hypolipemiante a base de xylanes et d'un acide organique
CA2039120C (fr) Complexes de l'acide tiaprofenique ou de ses esters insolubles ou partiellement solubles avec les cyclodextrines ou leurs derives
US3769412A (en) Method of treating vascular thrombosis
EP0433275B1 (fr) Composition a base de mucopolysaccharides hepariniques, active par voie orale
FR2605222A1 (fr) Agent therapeutique a base de nitrate de n-(2-hydroxyethyl) nicotinamide pour le traitement de troubles associes a l'ischemie cerebrale
FR2717M (fr)
FR2598083A1 (fr) Nouvelles compositions pharmaceutiques a action antiprogesteronique et leur procede d'obtention
FR2630736A1 (fr) Ester undecylique de l'acide p-chlorophenoxyisobutyrique et medicament le contenant pour le traitement de l'hyperlipidemie