FR1465643A - Perfectionnements dans la fabrication et l'emballage des fromages frais - Google Patents
Perfectionnements dans la fabrication et l'emballage des fromages frais Download PDFInfo
- Publication number
- FR1465643A FR1465643A FR40527A FR40527A FR1465643A FR 1465643 A FR1465643 A FR 1465643A FR 40527 A FR40527 A FR 40527A FR 40527 A FR40527 A FR 40527A FR 1465643 A FR1465643 A FR 1465643A
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- housing
- packaging
- strip
- paper
- fresh
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D25/00—Details of other kinds or types of rigid or semi-rigid containers
- B65D25/14—Linings or internal coatings
- B65D25/16—Loose, or loosely-attached, linings
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D85/00—Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials
- B65D85/70—Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for materials not otherwise provided for
- B65D85/72—Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for materials not otherwise provided for for edible or potable liquids, semiliquids, or plastic or pasty materials
- B65D85/76—Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for materials not otherwise provided for for edible or potable liquids, semiliquids, or plastic or pasty materials for cheese
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Packging For Living Organisms, Food Or Medicinal Products That Are Sensitive To Environmental Conditiond (AREA)
- Packages (AREA)
- Wrappers (AREA)
Description
Perfectionnements dans la fabrication et 17emballage des fromages frais.
L'invention concerne les fromages frais du type petits suisses ou analogues, c'est-à-dire des fromages habituellement fabriqués en introduisant une quantité déterminée d'une pâte fraîche à i'inté- rieur d'un manchon de papier cylinrique, lui-même placé à l'intérieur d'un emballage de groupement.
Le manchon de papier est toujours constitué par un rectangle, enroulé pour constituer la paroi latérale d'un cylindre, et dont les deux bords se recouvrant légèrement sont assemblés par moletage.
L'emballage de groupement peut être une simple boîte de carton groupant trois ou six fromages, ou encore, dans un mode de réalisation plus per fectionnée, une boîte de matière plastique présentant des alvéoles cylindriques distincts, comme décrit dans la demande de brevet français déposée le 25 février 1965, au nom de la société Les Fermiers Réunis des Flandres , pour Emballageprésentoir pour fromages frais et autres produits de même nature pâteuse . Cet emballage peut également comporter des alvéoles incomplètement isolés les uns des autres, comme décrit dans la demande de brevet français déposée le 14 octobre 1965 au nom de la demanderesse pour Emballage multiple pour fromages frais .
On sait qu'une fois le fromage formé à l'intérieur du manchon de papier, il s'égoutte continuellement, à travers la paroi du manchon et par les extrémités de celui-ci, d'une manière plus ou moins importante selon le volume qui est offert au liquide entre les manchons de papier et l'emballage et selon la porosité éventuelle de l'emballage. On sait, notamment d'après les deux brevets rappelés ci-dessus, qu'il est important, pour assurer une bonne conservation du fromage et éviter son durcissement et son retrait, d'une part, d'utiliser un emballage étanche pour éviter l'égouttage du liquide et, d'autre part, de laisser le moins d'espace possible entre le ou les manchons de papier et l'emballage.
Pour cela, on utilise, comme décrit dans les brevets rappelés ci-dessus, des emballages qui épousent aussi exactement que possible le volume du fromage ou des divers fromages qu'ils contiennent. Cependant, il n'est pas possible d'obtenir une précision absolue dans le diamètre des manchons de papier, de sorte qu'on est obligé de laisser toujours un jeu entre le manchon et l'emballage, ce jeu étant déterminé par les tolérances de fabrication et par la nécessité de pouvoir introduire le manchon sans difficulté dans l'emballage. Au contraire, si on utilise un manchon dont le diamètre correspond exactement à l'espace réservé à un fromage dans lemballa- ge, on a, au moment de la fabrication, des difficultés pour introduire ces mandions.
Le but de l'invention est précisément de réaliser des manchons qui puissent être introduits avec une grande facilité dans l'emballage et qui cependant épousent très exactement la totalité de la surface latérale du volume offert à chaque fromage, quelles que soient les variations possibles de ce volume.
La présente invention a pour objet un nouveau procédé de fabrication de fromages frais formés dans un manchon de papier, essentiellement caractérisé par le fait que Pon utilise un emballage comportant une série de logements séparés ou partiellement séparés pour chaque fromage, ces logements ayant approximativement une forme cylindrique ou tout au moins développable; que l'on introduit à l'intérieur de chaque logement une bande de papier dont la hauteur est égale à la hauteur du logement et dont la longueur est très légèrement supérieure au développement de la paroi latérale réelle ou fictive du logement, cette bande étant simplement roulée sur elle-même pour avoir un encombrement nettement plus petit que la dimension du logement afin de pouvoir être introduite facilement à l'intérieur de celui-ci; que l'on introduit à l'intérieur de chaque bande de papier roulée une quantité dosée de pâte fraîche destinée à constituer un fromage, et ceci de la manière habituelle, la bande de papier roulée se développant automatiquement jusqu'à la limite du logement, d'une part, par son élasticité propre et, d'autre part, par la poussée de la pâte fraîche introduite; enfin, que l'on termine la fermeture de l'emballage de la manière habituelle.
Pour mieux faire comprendre l'objet de l'invention, on va en décrire maintenant, à titre d'illustration et sans aucun caractère limitatif, un mode de mise en oeuvre pris comme exemple et représenté sur le dessin annexé sur lequel.
La figure 1 représente schématiquement en perspective un fragment d'emballage avec un logement de fromage à l'intérieur duquel se trouve introduite la bande de papier roulée;
La figure 2 représente ce même fragment d'emballage après formation du fromage.
La figure 2 représente ce même fragment d'emballage après formation du fromage.
L'emballage utilisé est de préférence du type décrit dans l'un des deux brevets rappelés ci-dessus, c'est-à-dire un emballage en feuille de matière plastique formé par thermoformage, de manière à réaliser, dans un cas, une série d'alvéoles cylindriques isolés les uns des autres et à parois latérales cannelées et, dans le deuxième cas, une série de dents situées sur les parois latérales et dirigées vers l'intérieur, et de cheminées reliées au fond, de manière à constituer une série de logements non complètement isolés les uns des autres mais évitant tout volume résiduel entre l'emballage et les fromages qui ont, dans ce cas, une forme sensiblement cylindrique avec des faces aplaties.
Sur la figure 1, on a représenté par I le plateau en matière plastique alvéolé et par 2 un alvéole cylindrique, étant entendu que cet alvéole peut être du premier type ou deux deuxième type, c'est-à-dire complètement isolé ou non complètement isolé des alvéoles voisins.
Dans le logement désigné par 2, on introduit se
Ion l'invention une bande de papier 3 de forme rectangulaire dont la hauteur correspond à la hauteur utile du logement 2 et dont la longueur est égale au développement de la surface limite du logement, c'est-à-dire par conséquent du fromage, avec toutefois un léger excès de quelques millimètres pour permettre le recouvrement des bords.
Ion l'invention une bande de papier 3 de forme rectangulaire dont la hauteur correspond à la hauteur utile du logement 2 et dont la longueur est égale au développement de la surface limite du logement, c'est-à-dire par conséquent du fromage, avec toutefois un léger excès de quelques millimètres pour permettre le recouvrement des bords.
Cette bande de papier, conformément à l'invention, est simplement roulée sur elle-même, comme représenté sur la figure 1, de telle façon que le rouleau obtenu ait un encombrement nettement plus petit que la section du logement 2. De cette manière, il est extrêmement facile d'introduire ce rouleau dans le logement.
Une fois ce rouleau introduit et lâché dans le logement 2, la bande de papier 3 se déroule par son élasticité propre et tend à se placer contre la limite du logement ou très près de cette limite.
On entend ici par limite soit la paroi de matière plastique constituant l'alvéole, soit la surface cylindrique tangente à tous les sommets intérieurs des cannelures dans le cas d'un alvéole cannelé, soit encore le volume limité en partie par des parois de matière plastique et en partie par d'autres bandes de papier correspondant à d'autres fromages dans le cas des alvéoles non complètement isoles.
On introduit alors, à l'aide d'une machine de type connu, une quantité déterminée de pâte fraî che 4 à l'intérieur de chacune des bandes 3. Sous l'effet de la poussée intérieure produite par l'injection de cette pâte 4, chaque bande de papier continue alors à se dérouler de manière à s'étendre jusqu'à la limite définie précédemment. Dans le cas en particulier où les alvéoles ne sont qu'incomplè- tement fermés comme c'est le cas dans le brevet au nom de ia demanderesse rappelé plus haut, il y a intérêt à injecter la pâte simultanément dans tous les logements du même emballage à l'aide d'une machine d'injection à plusieurs têtes, ce qui est d'ailleurs la manière habituelle d'opérer.
Dans tous les cas, il est facile de comprendre que, la bande de papier s'étendant jusqu'à la limite permise, on obtient automatiquement le minimum de vide interstitiel entre les fromages et l'emballage, ce qui est le but recherché pour éliminer l'é- gouttage de ces fromages, et ceci même en cas de légères variations dans la dimension des logements 2.
Dans le même ordre d'idées, il est intéressant de signaler que, du fait de la fabrication des logements 2 par thermo-formage, il est toujours nécessaire de prévoir une légère dépouille pour permettre l'extraction de l'emballage de l'empreinte de formage. Contrairement à ce qui se passe avec un manchon de papier cylindrique fermé, Ia légère conicité du logement n'a, dans le cas de l'invention, aucun effet sur Ie volume interstitiel, puisque la bande de papier 3 peut parfaitement se conformer à cette légère conicité.
On voit donc que le procédé de fabrication et d'emballage de fromages frais selon l'invention est à la fois plus économique que le procédé habituel, puisqu'il évite la formation et le moletage des manchons de papier, et en même temps il procure un résultat supérieur dans la conservation des produits dans la mesure où il réduit automatiquement au minimum possible le volume interstitiel restant compris entre les fromages et l'emballage, évitant par conséquent tout égouttage des produits.
Enfin, ce procédé présente en outre un avantage non négligeable dans le fait qu'au moment de la consommation, il est beaucoup plus facile pour l'usager de retirer la bande de papier dont les bords ne sont pas assemblés et qui peut par conséquent se dérouler avec une extrême facilité, dès qu'on tire sur une des extrémités du recouvrement.
Il est bien entendu que le mode de réalisation ci-dessus ne présente aucun caractère limitatif et pourra recevoir toutes modifications désirables sans sortir pour cela du cadre de l'invention.
En particulier, le même procédé s'appliquerait à n'importe quelle autre forme que la forme cylin- drique ou dérivée, pourvu qu'elle soit développable.
RÉSUMÉ
La présente invention a pour objet
A. Un nouveau procédé de fabrication de fromages frais formés dans un manchon de papier, essentiellement caractérisé par le fait que l'on utilise un emballage comportant une série de logements séparés ou partiellement séparés pour chaque fromage, ces logements ayant approximativement une forme cylindrique ou tout au moins développable; que l'on introduit à l'intérieur de chaque logement une bande de papier dont la hauteur est égale à la hauteur du logement et dont la longueur est très légèrement supérieure au développement de la paroi latérale réelle ou fictive du logement, cette bande étant simplement roulée sur elle-même pour avoir un encombrement nettement plus petit que la dimension du logement afin de pouvoir être introduite facilement à l'intérieur de celui-ci; que l'on introduit à intérieur de chaque bande de papier roulée une quantité dosée de pâte fraîche destinée à constituer un fromage, et ceci de la manière habituelle, la bande de papier roulée se développant automatiquement jusqu'à la limite du logement, d'une part, par son élasticité propre et, d'autre part, par la poussée de la pâte fraîche introduite; enfin que l'on termine la fermeture de l'emballage de la manière habituelle.
La présente invention a pour objet
A. Un nouveau procédé de fabrication de fromages frais formés dans un manchon de papier, essentiellement caractérisé par le fait que l'on utilise un emballage comportant une série de logements séparés ou partiellement séparés pour chaque fromage, ces logements ayant approximativement une forme cylindrique ou tout au moins développable; que l'on introduit à l'intérieur de chaque logement une bande de papier dont la hauteur est égale à la hauteur du logement et dont la longueur est très légèrement supérieure au développement de la paroi latérale réelle ou fictive du logement, cette bande étant simplement roulée sur elle-même pour avoir un encombrement nettement plus petit que la dimension du logement afin de pouvoir être introduite facilement à l'intérieur de celui-ci; que l'on introduit à intérieur de chaque bande de papier roulée une quantité dosée de pâte fraîche destinée à constituer un fromage, et ceci de la manière habituelle, la bande de papier roulée se développant automatiquement jusqu'à la limite du logement, d'une part, par son élasticité propre et, d'autre part, par la poussée de la pâte fraîche introduite; enfin que l'on termine la fermeture de l'emballage de la manière habituelle.
B. A titre de produit industriel nouveau des fromages frais fabriqués et emballés selon le procédé A.
C. L'emballage et ses divers éléments destinés à la mise en ceuvre du procédé A.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
Claims (1)
- **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.tire sur une des extrémités du recouvrement.Il est bien entendu que le mode de réalisation ci-dessus ne présente aucun caractère limitatif et pourra recevoir toutes modifications désirables sans sortir pour cela du cadre de l'invention.En particulier, le même procédé s'appliquerait à n'importe quelle autre forme que la forme cylin- drique ou dérivée, pourvu qu'elle soit développable.RÉSUMÉLa présente invention a pour objetA. Un nouveau procédé de fabrication de fromages frais formés dans un manchon de papier, essentiellement caractérisé par le fait que l'on utilise un emballage comportant une série de logements séparés ou partiellement séparés pour chaque fromage, ces logements ayant approximativement une forme cylindrique ou tout au moins développable; que l'on introduit à l'intérieur de chaque logement une bande de papier dont la hauteur est égale à la hauteur du logement et dont la longueur est très légèrement supérieure au développement de la paroi latérale réelle ou fictive du logement, cette bande étant simplement roulée sur elle-même pour avoir un encombrement nettement plus petit que la dimension du logement afin de pouvoir être introduite facilement à l'intérieur de celui-ci; que l'on introduit à intérieur de chaque bande de papier roulée une quantité dosée de pâte fraîche destinée à constituer un fromage, et ceci de la manière habituelle, la bande de papier roulée se développant automatiquement jusqu'à la limite du logement, d'une part, par son élasticité propre et, d'autre part, par la poussée de la pâte fraîche introduite; enfin que l'on termine la fermeture de l'emballage de la manière habituelle.B. A titre de produit industriel nouveau des fromages frais fabriqués et emballés selon le procédé A.C. L'emballage et ses divers éléments destinés à la mise en ceuvre du procédé A.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR40527A FR1465643A (fr) | 1965-12-01 | 1965-12-01 | Perfectionnements dans la fabrication et l'emballage des fromages frais |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR40527A FR1465643A (fr) | 1965-12-01 | 1965-12-01 | Perfectionnements dans la fabrication et l'emballage des fromages frais |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR1465643A true FR1465643A (fr) | 1967-01-13 |
Family
ID=1582878
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR40527A Expired FR1465643A (fr) | 1965-12-01 | 1965-12-01 | Perfectionnements dans la fabrication et l'emballage des fromages frais |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR1465643A (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0042982A1 (fr) * | 1980-06-30 | 1982-01-06 | Societe Des Produits Nestle S.A. | Emballage de fromage frais |
WO2009052104A1 (fr) | 2007-10-15 | 2009-04-23 | Millercoors, Llc | Revêtement de barrière thermique inséré pour récipients |
US8448809B2 (en) | 2007-10-15 | 2013-05-28 | Millercoors, Llc | Thermal barrier liner for containers |
-
1965
- 1965-12-01 FR FR40527A patent/FR1465643A/fr not_active Expired
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0042982A1 (fr) * | 1980-06-30 | 1982-01-06 | Societe Des Produits Nestle S.A. | Emballage de fromage frais |
WO2009052104A1 (fr) | 2007-10-15 | 2009-04-23 | Millercoors, Llc | Revêtement de barrière thermique inséré pour récipients |
EP2200489A1 (fr) * | 2007-10-15 | 2010-06-30 | Millercoors, LLC | Revêtement de barrière thermique inséré pour récipients |
EP2200489A4 (fr) * | 2007-10-15 | 2013-01-23 | Coors Brewing Co | Revêtement de barrière thermique inséré pour récipients |
EP2409927A3 (fr) * | 2007-10-15 | 2013-02-13 | Crown Packaging Technology, Inc | Revêtement barrière thermique insérée pour conteneurs |
US8448809B2 (en) | 2007-10-15 | 2013-05-28 | Millercoors, Llc | Thermal barrier liner for containers |
US9066613B2 (en) | 2007-10-15 | 2015-06-30 | Millercoors, Llc | Thermal barrier liner for containers |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0468860B1 (fr) | Machine et procédé pour la réalisation de caisses de matière en feuille | |
CA1312022C (fr) | Plateau-presentoir perfectionne formant emballage | |
FR2567068A1 (fr) | Procede pour la fabrication d'un cache-pot en matiere plastique | |
FR2681582A1 (fr) | Emballage realise a partir d'une feuille mince plissee et d'une feuille semi rigide conformable pour contenir des produits solides en vrac. | |
CH451805A (fr) | Emballage pour denrées alimentaires | |
FR2546478A1 (fr) | Rouleau de papier compresse, procede de compression et appareil de mise en oeuvre du procede | |
FR1465643A (fr) | Perfectionnements dans la fabrication et l'emballage des fromages frais | |
EP2269805A1 (fr) | Piston de positionnement d'un décor de pot alimentaire dans un moule, dispositif et procédé associes | |
EP1428643B1 (fr) | Dispositif d'emballage isotherme et procédé de fabrication | |
BE505752A (fr) | ||
WO2015118248A1 (fr) | Procede de conditionnement de fruits frais en barquette et barquette de conditionnement | |
EP0306394B1 (fr) | Procédé de moulage d'unités d'une matière moulable ; procédé de préparation de telles unités ; unités obtenues par la mise en oeuvre de ces procédés ; moule individuel et moule composé; et paquets, comprenant de telles unités et de tels moules | |
CH453195A (fr) | Emballage pour objets solides fragiles | |
CH487043A (fr) | Emballage pour articles susceptibles de s'oxyder au contact de l'air | |
FR2937011A1 (fr) | Procede et installation de fabrication d'emballages etanches pour produits alimentaires,et de tels emballages. | |
EP0078290A1 (fr) | Emballage pour allumettes, procede et installation pour sa fabrication. | |
BE507055A (fr) | Emballage thermiquement isolant | |
BE1006836A7 (fr) | Recipient d'emballage. | |
BE549995A (fr) | ||
FR1465522A (fr) | Emballage de portage | |
FR3141687A1 (fr) | Emballage de produits et kit correspondant | |
BE551186A (fr) | ||
EP2002738A1 (fr) | Procédé de conditionnement de feuille(s) formée(s) dans un matériau incorporant du tabac et conditionnement ainsi réalisé | |
BE478581A (fr) | ||
FR2661402A1 (fr) | Emballage isotherme et procede de fabrication d'un tel emballage. |