FR1450547A - Appareil de reproduction utilisant un style d'inscription actionné magnétiquement - Google Patents

Appareil de reproduction utilisant un style d'inscription actionné magnétiquement Download PDF

Info

Publication number
FR1450547A
FR1450547A FR17558A FR17558A FR1450547A FR 1450547 A FR1450547 A FR 1450547A FR 17558 A FR17558 A FR 17558A FR 17558 A FR17558 A FR 17558A FR 1450547 A FR1450547 A FR 1450547A
Authority
FR
France
Prior art keywords
style
copy
original
inscription
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR17558A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Columbia Ribbon and Carbon Manufacturing Co Inc
Original Assignee
Columbia Ribbon and Carbon Manufacturing Co Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Columbia Ribbon and Carbon Manufacturing Co Inc filed Critical Columbia Ribbon and Carbon Manufacturing Co Inc
Priority to FR17558A priority Critical patent/FR1450547A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1450547A publication Critical patent/FR1450547A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03FPHOTOMECHANICAL PRODUCTION OF TEXTURED OR PATTERNED SURFACES, e.g. FOR PRINTING, FOR PROCESSING OF SEMICONDUCTOR DEVICES; MATERIALS THEREFOR; ORIGINALS THEREFOR; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED THEREFOR
    • G03F1/00Originals for photomechanical production of textured or patterned surfaces, e.g., masks, photo-masks, reticles; Mask blanks or pellicles therefor; Containers specially adapted therefor; Preparation thereof
    • G03F1/68Preparation processes not covered by groups G03F1/20 - G03F1/50

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Facsimile Scanning Arrangements (AREA)

Description

Appareil de reproduction utilisant un style d'inscription actionffltlfiagnétiquement. La présente invention concerne les procédés et les appareils pour exécuter des reproductions de sujets originaux tels que tableaux, dessins, photo graphies, textes dactylographiés ou imprimés, etc., et elle a trait plus particulièrement<B>à</B> un procédé et<B>à</B> un appareil permettant de réaliser une repro duction sur une feuille de copie en utilisant des agents de transfert sensibles<B>à</B> la pression tels que du papier carbone ou une matière équivalente et un organe d'application de pression tel qu'un style.
Suivant l'invention, l'appareil utilisé comporte des moyens appropriés pour supporter dans des positions superposées une feuille de copie et une feuille de transfert, lesdites feuilles étant désignées collectivement par le terme ensemble de copie<B> ,</B> ainsi que des moyens pour supporter le style et son mécanisme d'actionnement, et un dispositif pour assurer un mouvement relatif entre les sup ports respectifs, de manière que le style puisse être progressivement amené en position de travail sur toute la surface de l'ensemble de copie devant réaliser la reproduction.
Le style et son mécanisme d'actionnement: sont sensibles<B>à</B> des variations électriques obtenues<B>à</B> partir des sujets constituant l'original par explo ration photoélectrique de ce dernier, et par con version des résultats de l'opération d'exploration en signaux électriques.
#e_#tiivant un aspect de l'invention, l'exploration de l'original peut être exécutée en un point éloigné de l'appareil de reproduction et le signal peut être transmis électriquement<B>à</B> l'appareil. Lorsque, comme cela est préférable, l'original peut être placé dans le poste de reproduction, il peut être exploré sur le même appareil qui exécute la repro duction.
Pour obtenir ce résultat, une solution connue consiste<B>à</B> placer l'original<B>à</B> côté de l'ensemble de copie sur un tambour ou un cylindre, de ma nière que l'original puisse être exploré par un dispositif photoélectrique et que l'ensemble de copie puisse être simultanément mis en #uvre par le style pour l'exécution d'une copie.
Cependant, on a découvert qu'avec l'appareil suivant l'invention,<B>il</B> est possible de superposer l'original et l'ensemble de copie,<B>à</B> condition que l'original ne soit pas si épais ou rigide qu'il em pêche la pression d'inscription exercée par le style d'être transmise<B>à</B> l'ensemble de copie. En super posant ainsi l'original et l'ensemble de copie, le coût de l'appareil peut être considérablement ré duit, et la largeur de la machine peut être réduite dans des proportions importantes par rapport<B>à</B> la machine dans laquelle l'original et la matière de production de copie sont disposés, côte<B>à</B> côte, sur un tambour par exemple.
La superposition de l'original et de l'ensemble de copie sur un support unique présente en outre l'avantage que, lorsque la reproduction doit être mise en place sous la forme d'un élément rapporté sur des éléments existants<B>déjà</B> sur la feuille de copie, l'opération de mise en place de l'original par rapport aux éléments existants se fait avec un gain important de temps et de peine, puisqu'il suffit de positionner l'original sur l'ensemble de copie.
<B>Il</B> va de soi que la feuille de réception de copie et l'agent de transfert peuvent être de natures diverses et peuvent être superposés diversement en fonction de l'utilisation envisagée de la repro duction. Par exemple, si la copie doit être utilisée comme modèle hectographique dans une opération de reproduction, le modèle sera placé au-dessus de la feuille de transfert hectographique dont la surface de transfert sera tournée vers le haut et en contact avec la face de travail du modèle hecto- graphique, afin que l'image produite sur celui-ci soit symétrique. Si la feuille de réception de copie doit être utilisée comme modèle dans une machine de reproduction planographique du type offset ou bien doit simplement être utilisée comme docu ment d'enregistrement, la feuille de transfert est placée<B>à</B> la partie supérieure de la pile de façon que sa surface de transfert soit dirigée vers le bas et adjacente<B>à</B> la surface de travail de la feuille de réception de copie. Si la feuille de copie est transparente, elle peut être placée au-dessus de la feuille de carbone dont la face active est dirigée vers le haut, auquel cas le sujet<B>à</B> reproduire peut être examiné au travers de la feuille de copie. S'il est nécessaire d'effectuer des copies en dou ble, plusieurs feuilles de réception de copie et plu sieurs feuilles de transfert sont disposées en con séquence dans la pile.
L'une des caractéristiques importantes de l'in vention est que les copies peuvent être exécutées, avec le procédé et l'appareil suivant Finvention, plus rapidement que jusqiÈà maintenant. Ce résul tat a été obtenu en réduisant au minimum les mouvements du style entre des positions d'inscrip tion et des positions de repos, de manière que le style puisse exécuter instantanément une inscrip tion au moment où il reçoit un signal d'ordre d'exécution de cette inscription.
Dans ce but, Finvention fait en sorte que le style soit maintenu en position de travail par rapport <B>à</B> la feuille de réception de copie (et par rapport <B>à</B> l'original lorsque ce dernier est superposé<B>à</B> ladite feuille) pendant toute la période où le style assure l'inscription de la surface de la feuille de copie qui doit recevoir la reproduction, la pres sion exercée par le style étant insuffisante pour produire une inscription sur la feuille de copie, excepté lors de la réception d'un signal dInscrip- tion, cette pression étant alors augmentée pour produire une inscription. De cette manière, le mou vement d'inscription du style est infinitésimal et instantané, ce qui permet d!augmenter sensible ment la vitesse du mouvement relatif de traçage entre le style et l'ensemble de copie, par rapport <B>à</B> celle qui serait nécessaire si, au cours d%ne reproduction, le style était écarté de l'ensemble de copie lorsqu'aucune inscription ne doit être faite. Outre Favantage de l'augmentation de la vitesse d#exécution, le risque de rebondissement du style<B>à</B> la suite du choc contre l'ensemble de copie est supprimé au cours de la réalisation d'une copie.
Suivant l'invention, le style peut être maintenu en contact de travail avec l'ensemble de copie (et avec l'original si celui-ci est superposé<B>à</B> cet ensem ble) par des moyens appropriés, dans la mesure où la pression exercée est insuffisante pour pro voquer une inscription sur la feuille de copie lors qu'aucune inscription n'est commandée par le si gnal; mais on a trouvé qWil était particulièrement avantageux de faire en sorte que le style soit main tenu magnétiquement: dans une position où aucune inscription n'est demandée et que, par accroisse ment de la force magnétique<B>dû à</B> des variations électriques dérivées de l'original, une pression plus grande soit exercée pour provoquer une inscription sur la feuille de copie. De cette manière, il est possible et commode de faire varier la pression exercée par le style de manière qu'aucune inscrip tion ne soit exécutée sur la feuille de copie lors que cela n'est pas demandé, mais qu'une inscription d'une intensité suffisante soit réalisée lorsque les variations électriques enregistrées demandent l'exé cution d'une telle inscription.
Suivant l'invention, la force magnétique qui com mande le style peut être créée et commandée par tout moyen approprié. Par exemple, le style peut être relié par une tringlerie appropriée<B>à</B> une tige d'une armature, soumise<B>à</B> l'influence d#un électro aimant sensible<B>à</B> des variations électriques déri vées de l'original<B>à</B> reproduire. Cependant, on a trouvé que le style répond bien mieux<B>à</B> de telles variations électriques lorsqu'il constitue lui-même l'armature sensible<B>à</B> l'action de la force magné tique. C!est le cas en particulier lorsque, comme on l'a dit plus haut, le style reste en contact de travail avec la matière de production de copie pendant toute la durée de la reproduction, du fait que cette disposition supprime l'utilisation<B>d'élé-</B> ments de tringlerie, de ressorts, & excentriques, d'amortisseurs, pour actionner et commander le style.
Dans une forme de réalisation avantageuse de l'invention, ce résultat est obtenu en réalisant le style ou une partie importante de celui-ci, en une matière magnétique, en évidant le tambour sup portant la copie en lui donnant la forme d'un man chon ou d'un tube, en plaçant un électro-aimant <B>à</B> l'intérieur du manchon de manière qu'une pièce polaire soit placée<B>à</B> l'opposé du style et en bou clant le circuit magnétique entre Yautre pièce polaire et le style en faisant intervenir des<B>élé-</B> ments structuraux de l'appareil. Le tambour sup portant la copie étant constitué d'une matière ama- gnétique, le flux produit par l'électro-aimant le tra verse librement ainsi que la matière de réception de copie et parvient au style formant l'armature, de manière<B>à</B> attirer ce dernier vers le tambour lors de l'excitation de l'électro-aimant.
Le mouvement relatif entre le support du style et le support de l'ensemble de copie peut êire assuré en maintenant l'un des éléments immobile tandis que l'autre se déplace mais, indépendam ment du déplacement relatif de ces éléments, le support du style et un support de Pélectro-aimaT4, sont reliés entre eux de manière que la pièce pÙ-- laire de l'électro-aimant reste placée en perma nence en regard du style.
Dans certaines formes de réalisation de l'inven tion, il est avantageux de disposer le style et l'élec- tro-aimant de manière qu'ils soient placés du même côté de la matière de production de copie et de son support. Ce résultat peut être obtenu, tout en conservant la majeure partie des avanta ges de la disposition décrite plus haut, dans la quelle l'électro-aimant se trouve d'un côté du sup port et le style de l'autre côté, en faisant en sorte que le style et/ou un élément magnétique placé <B>à</B> l'intérieur du support de la matière de réception de copie soient aimantés en permanence pour que le style soit maintenu en contact insuffisant pour l'inscription sur la feuille de copie, par la force de l'aimant permanent, tandis que la force per mettant d'exercer une pression d'inscription sur le style est fournie par un électro-aimant répon dant<B>à</B> des variations<B>de</B> signaux et placé dans une position adjacente au style et extérieure au support de réception de copie. Suivant cet aspect de l'invention, un aimant permanent peut être placé en dessous du support de façon<B>à</B> attirer le style.
Dans une autre forme de réalisation de l'inven tion, l'aimant permanent peut exercer une force suffisante pour provoquer une inscription sur la feuille de réception de copie par le style. Dans ce cas, l'électro-aimant, lorsqu'il est excité par un signal correspondant<B>à</B> une absence d'inscription, contre-balance la force de l'aimant permanent de façon que celle-ci soit alors insuffisante pour pro voquer une inscription, mais ne s'écarte pas de l'ensemble de copie. Selon une variante, le style peut être aimanté en permanence et le support de la matière de réception de copie peut être cons titué d'une matière magnétique de façon que le style soit maintenu appliqué contre cet ensemble de copie avec une force insuffisante pour provo quer une inscription. Dans ce cas, l'électro-aimant, qui est sensible<B>à</B> des variations de signaux, com porte une pièce polaire présentant la même pola rité que l'aimant permanent du support de style de l'effet sorte de que, répulsion lorsqu'une du flux inscription pousse le est style demandée en di- <B>'</B> rection de l'ensemble de copie avec une force suf fisante pour provoquer une inscription; l'action de répulsion de l'électro-aimant cesse par contre en réponse<B>à</B> un signal d'absence d'inscription.
D'autres avantages et caractéristiques de l'in vention seront mis en évidence dans la suite de la description, en référence aux dessins annexés, donnés uniquement<B>à</B> titre d'exemples, et dans lesquels<B>:</B> La fig. <B>1</B> est une vue en plan d'un mode de réa lisation de l'appareil suivant l'invention; La fig. 2 est une vue de face de l'appareil, avec arrachement; La fig. <B>3</B> est une coupe verticale faite suivant la ligne<B>3-3</B> de la fig. <B>1;</B> La fig. 4 est une vue latérale de l'appareil dans le sens des flèches 4-4 de la fig. 2; La fig. <B>5</B> est une représentation schématique du mécanisme d'entraînement du dispositif d'explo ration, du style et du mécanisme d'actionnement du style suivant l'invention; La fig. <B>6</B> est une représentation schématique du montage des diverses parties constituant l'inven tion; La fig. <B>7</B> est une vue schématique mettant en évidence le parcours du flux magnétique dans le mode de réalisation de l'invention représenté sur les fig. <B>1 à 6;</B> Les fig. 7a et<B>7b</B> sont des représentations sché matiques mettant en évidence d'autres procédés suivant l'invention pour commander magnétique- ment le fonctionnement du style; La fig. <B>8</B> est une vue de détail d'un mécanisme de verrouillage déclenchable, pour le système d'en- tramernent du dispositif d'exploration et du style d'inscription; La fig. <B>9</B> est une vue schématique mettant en évidence les parcours lumineux arrivant sur et partant de l'original, la fig. montrant également plusieurs feuilles de reproduction et feuilles de transfert superposées sur le tambour-support; La fig. <B>10</B> est un diagramme schématique du circuit électrique permettant de transformer la lumière réfléchie par un original, en variations électriques assurant l'excitation de l'électro-aimant qui actionne le style.
Les fig. <B>1 à 10,</B> et en particulier la fig. <B>6,</B> repré sentent schématiquement l'appareil suivant l'in vention dans lequel une feuille, qui sera appelée dans la suite l'original<B>30</B> dont on doit exécuter une reproduction, et qui porte des sujets tels qu'un dessin, un diagramme, etc., pouvant se composer de ou comporter des signes écrits, dactylographiés ou imprimés, est placée sur un support approprié tel qu'un tambour rotatif<B>31.</B>
Le dispositif d'exploration de l'original com prend une lentille<B>32,</B> un diaphragme<B>33</B> et une cellule photoélectrique 34.<B>A</B> mesure que le tam bour<B>31</B> tourne, la cellule photoélectrique 34, qui se déplace latéralement le long du tambour sous l'action d'un mécanisme qui sera décrit par la suite, explore l'original le long d'une ligne héli coïdale dont la largeur est telle que la totalité de la surface de l'original<B>à</B> reproduire soit explo rée. La quantité variable de lumière réfléchie par le fond plus clair et par les parties-images plus sombres de l'original, qui est reçue par la cellule photoélectrique, provoque des variations électri ques<B>à</B> la sortie de la cellule photoélectrique en réponse<B>à</B> la lumière transmise<B>à</B> partir de l'ori ginal. Une lumière d'intensité<B>à</B> peu près constante est projetée sur l'original<B>30</B> par une lampe<B>35</B> suivant un faisceau concentré par une lentille<B>36</B> sous la forme d'un point sur l'original exploré par la cellule photoélectrique.
Le signal électrique variable sortant de la cel lule photoélectrique passe dans un amplificateur<B>37</B> qui, dans la forme de réalisation décrite, est un amplificateur passe-bande<B>à</B> courant alternatif. Le signal sortant de la cellule photoélectrique étant en courant continu et ne pouvant pas, par consé quent, être commodément amplifié comme un si gnal en courant alternatif, l'invention comporte un moyen permettant de convertir le signal en courant alternatif. Bien que ce résultat puisse être obtenu en utilisant une fréquence alternative por teuse superposée au signal de courant continu, l'in- vention utilise un moteur<B>38</B> et un dispositif stro- boscopique <B>à</B> roue dentée entraîné par le moteur et placé, dans le faisceau lumineux se propageant entre la cellule photoélectrique et l'original, de manière<B>à</B> faire en sorte que le signal normal de courant continu ait une fréquence choisie en fonc tion des caractéristiques du dispositif stroboscopi- que <B>39.</B> Le signal sortant de l'amplificateur<B>à</B> cou rant alternatif est envoyé dans un redresseur 40 (de préférence<B>à</B> double alternance) puis est appli qué<B>à</B> un amplificateur<B>à</B> courant continu 41. Le signal sortant de l'amplificateur 41 fait varier la quantité de flux magnétique produite par un élec tro-aimant d%ctionnement du style 42, du fait qu'il est appliqué<B>à</B> une bobine 43 de cet électro-aimant.
Un style 44, monté dans une position adjacente <B>à</B> la périphérie du tambour, comporte une petite pointe 45 ainsi qieun levier 46 qui est articulé<B>à</B> une extrémité en 47 de manière<B>à</B> pouvoir se rappro cher et s'écarter du tambour.
Suivant l'invention, la reproduction est exécutée <B>à</B> l'aide d#une pression exercée sur l'ensemble de copie 48 qui peut comporter une feuille de copie 49 et une feuille de transfert<B>50</B> sensible<B>à</B> la pres sion, telle qu'une feuille de papier-carbone, ces feuilles étant disposées sur le tambour d'une ma nière appropriée pour tourner avec celui-ci.
Pour diminuer la largeur de la machine, et en particulier la longueur du tambour ou autre sup port de l'ensemble de copie et de l'original, ceIui#ci est superposé<B>à</B> l'ensemble de copie, de façon<B>à</B> former une pile dans laquelle l'original est placé <B>à</B> la partie supérieure, ce qui permet de réduire théoriquement la longueur du tambour de moitié. Uoriginal et Fensemble de copie sont décalés d'une petite distance, soit latéralement dans le sens de la longueur du tambour, soit autour du tambour de façon<B>à</B> éviter que le style arrète la lumière réfléchie par l'original en direction de la cellule photoélectrique.
Suivant Finvention, le style 44 constitue lui-même l'armature de Félectro-aimant 42 et, dans ce but, le levier 46<B>du</B> style, ou tout au moins une partie suffisante de ce levier, est constitué d%ne matière magnétique telle que du fer doux et l'électro-ai- mant 42 est placé dans une position telle par rap port au style que, lorsque l'électro-aimant est excité, la pointe 45 du style soit poussée en direc tion du tambour et appliquée contre l'original et l'ensemble de copie portée par celui-ci, la pression exercée par le style étant fonction du degré d'exci tation de l'électro-aimant.
Les éléments du circuit qui commande l'électro aimant 42 sont réglables de manière que, lorsque la cellule photoélectrique 34 explore la surface de fond de l'original, la pointe du style 45 soit appli quée contre l'original et l'ensemble de copie suf fisamment légèrement pour quaucune inscription ne soit transférée de la feuille de transfert<B>50</B> sur la feuille de copie 49 mais que, lorsqu'une partie de l'original est explorée, le style soit attiré en direction du tambour avec une force suffisante- pour provoquer une inscription sur la feuille de copie par la feuille de transferL Du fait que le style est nonnalement en contact avec l'original et l'ensemble de copie, le mouvement que doit exécuter le style pour produire une inscription est théoriquement imperceptible et instantané,<B>à</B> la réception d#un signal ordonnant l'exécution d'une inscription. En conséquence, le temps nécessaire pour l'exécution d'une reproduction peut être con sidérablement réduit par comparaison avec des systèmes où le style est appliqué contre, ou écarté de la matière de production de copie suivant qu'une inscription est<B>à</B> exécuter ou non.
En référence aux fig. <B>1 à</B> 4, le tambour<B>31</B> est tourillonné <B>à</B> ses extrémités opposées dans des roulements<B>à</B> billes<B>51</B> fixés dans des tourteaux fixes<B>52.</B> Les tourteaux sont fixés sur des plaques latérales verticales<B>53</B> solidaires d'un socle 54. Pour faire tourner le tanîbour# un engrenage<B>55</B> fixé sur celui-ci est en prise avec un engrenage<B>56</B> fixé sur un arbre<B>57,</B> cet arbre portant une poulie<B>58</B> entraî née par une courroie<B>59.</B> Comme indiqué schémati quement sur la fig. <B>5,</B> la courroie<B>59</B> peut être entraînée par un moteur<B>à</B> vitesse variable tel que le moteur 59a ou bien, suivant une variante, par un moteur<B>à</B> vitesse constante associé<B>à</B> un varia teur de vitesse.
Une vis d'entraînement<B>60,</B> tourilIonnée entre les plaques latérales verticales<B>53,</B> est entraînée par un train d#engrenage <B>61</B> comportant des engrena ges<I>61a,<B>61b,</B> 61c</I> et<B>61d,</B> l'engrenage 6la étant fixé sur l'arbre<B>57</B> et l'engrenage<B>61d</B> étant fixé sur la vis d#entraîÎnement <B>60.</B>
La vis d'entraînement fait déplacer axialement un chariot<B>62,</B><U>su</U> lequel sont montés la cellule photoélectrique 34 et le style 44,<B>à</B> l'aide d'une noix fendue<B>63</B> fixée.sur le support<B>62</B> et en prise avec la vis-mère <B>60.</B> Le chariot<B>62</B> est supporté dans son mouvement de translation par une barre 64 montée entre les deux plaques latérales<B>63</B> et tra versant un manchon<B>65</B> relié au chariot<B>62</B> et éga lement par un galet<B>66</B> fixé sur un gousset<B>67,</B> dirigé vers le bas, du chariot<B>62</B> et roulant sur un rail<B>68</B> monté entre les plaques latérales<B>53.</B>
Le chariot<B>62</B> comprend un support<B>69,</B> tel que représenté sur les fig. 2 et<B>3,</B> sur lequel est installée l'ampoule<B>35</B> et un tube<B>70</B> dans lequel est monté la lentille<B>36</B> de façon<B>à</B> projeter un point lumineux brillant sur le tambour. Sur le support<B>69</B> est éga lement installé un tube<B>71</B> contenant une lentille<B>32,</B> un diaphragme<B>33</B> (qui peut avoir un diamètre de l'ordre de 0,025 mm) étant ménagé dans un cou vercle<B>72</B> du tube. Une cellule photoélectrique 34 est disposée au-dessus du tube<B>71</B> en étant alignée avec le faisceau lumineux passant par l'ouver ture<B>33.</B> Un coffret<B>73</B> entoure la cellule photoélec trique de manière<B>à</B> l'empêcher d'être influencée par une lumière diffuse.<B>-</B> Le moteur<B>38 '</B> monté en arrière de la plaque verticale<B>69,</B> porte et entraîne la roue stroboscopi- que<B>39</B> dont la partie périphérique dentée est pla cée de manière<B>à</B> couper le faisceau lumineux pas sant par le diaphragme<B>33.</B>
Bien que le style 44 puisse être monté de ma nière<B>à</B> être suspendu verticalement, comme indi qué sur les fig. 7a et<B>7b,</B> il est installé, dans la forme de réalisation particulière représentée sur les fig. <B>1 à 6,</B> de façon<B>à</B> être orienté horizontale ment sur le chariot<B>62</B> pour opérer dans une posi tion adjacente au point exploré sur l'original. Le style est articulé en 47 sur un bras 74 fixé par des vis<B>75</B> sur la plaque verticale<B>69</B> et dépassant<B>à</B> l'extérieur.<B>A</B> son autre extrémité, le bras 74 com porte une oreille<B>76,</B> dirigée vers le bas et sur laquelle est articulé, en 47, un levier 46 du style 44. Le levier 46 est constitué en totalité ou en partie d'une substance ferro-magnétique telle que du fer doux, de façon<B>à</B> pouvoir être attiré par l'électro aimant 42.
On voit par conséquent que, lorsque le tam bour tourne, le chariot<B>62</B> portant la cellule photo électrique 34 et le style 44 se déplace transversale ment par rapport au tambour de manière<B>à</B> explo rer l'original et<B>à</B> exécuter, le cas échéant, des inscriptions sur l'ensemble de copie suivant une ligne hélicoïdale. Le pas de la ligne hélicoïdale est déterminé par le pas du filetage de la vis- mère <B>60</B> ainsi que par sa vitesse par rapport au tambour. Ainsi, par exemple, si la vis-mère com porte quatre filets par millimètre et tourne au quart de la vitesse du tambour, l'écartement entre spires de l'hélice devra théoriquement être égal <B>à 0,25</B> mm. Cependant, du fait que le faisceau de lumière réfléchie en direction de la cellule photo électrique correspond<B>à</B> une surface de l'original ayant une largeur de<B>0,25</B> mm, et que la pointe 45 du style a des dimensions permettant de réaliser sur la feuille de copie une inscription de l'ordre de<B>0,25</B> mm, la totalité des surfaces de l'original et de l'ensemble de copie sont respectivement sou mises<B>à</B> une exploration et<B>à</B> une inscription.
Dans cette forme de réalisation de l'invention, l'électro-aimant 42 qui actionne le style 44 est placé<B>à</B> l'intérieur du tambour<B>31</B> de façon que les lignes de flux magnétique engendrées traversent le tambour<B>31,</B> l'ensemble de copie et l'original. Bien que l'électro-aimant puisse occuper la totalité de la longueur du tambour et, par conséquent, être immobile, la forme de réalisation décrite fait inter venir un électro-aimant plus petit qui est déplacé dans le tambour transversalement<B>à</B> celui-ci et en synchronisme avec le chariot<B>32</B> et le style 44. L'électro-aimant 42 comprend un noyau magnéti que<B>77</B> autour duquel est disposée la bobine 43 qui, lorsqu'elle est excitée, aimante le noyau<B>77</B> de façon<B>à</B> attirer le style 44. L'électro-aimant 42 est fixé sur un élément en forme de<B>U</B> renversé for mant chariot<B>78</B> et comportant des coussinets<B>79</B> dans lesquels passent des tiges de guidage<B>80</B> fixées sur les tourteaux<B>52</B> de manière<B>à</B> supporter l'élec- tro-aimant 42 dans son mouvement de glissement transversal.
Pour synchroniser les mouvements du style 44 et de l'électro-aimant 42, un premier fil flexible<B>81</B> est fixé<B>à</B> une extrémité du chariot<B>62</B> portant le style par une vis de blocage<B>82.</B> Le fil passe sur des poulies 83a,<B>83b,</B> 83c<I>et</I><B>83d</B> en traversant le tambour<B>31</B> (fig. <B>5)</B> et son autre extrémité est reliée au chariot<B>78</B> portant l'électro-aimant. Pour le mou vement dans la direction opposée, un second fil flexible 84 est fixé sur le chariot<B>62</B> par des vis<B>85</B> et passe sur des poulies 86a,<B>86b,</B> 86c et 86d en traversant le tambour<B>31</B> et en étant relié par son autre extrémité au chariot<B>78.</B> Les fils<B>81</B> et 84 pas sent dans des ouvertures<B>87</B> ménagées dans les tourteaux<B>52</B> de façon<B>à</B> aboutir au chariot<B>78.</B> On voit, par conséquent, qu'un mouvement du cha riot<B>62</B> portant le style provoque un mouvement similaire du chariot<B>78</B> portant l'électro-aimant.
Pour faciliter le positionnement du chariot<B>62</B> sur la vis-mère <B>60,</B> la noix<B>63</B> se compose, comme indiqué sur les fig., de deux moitiés sépara bles 88a<I>et</I><B>88b</B> pouvant coulisser dans une plaque de guidage fendue<B>89</B> montée sur le chariot<B>62</B> et déplaçable de façon<B>à</B> provoquer l'accouplement et le désaccouplement de la vis-mère. Chaque moi tié 88a et<B>88b</B> comporte un téton<B>90</B> engagé dans une fente<B>91</B> ménagée dans un disque<B>92</B> (fig. <B>8)</B> fixé sur un arbre<B>93</B> qui tourne dans un coussi net 94 lui-même solidaire de la plaque<B>67.</B> L'autre extrémité de l'arbre<B>93</B> porte une poignée<B>95</B> per mettant de faire tourner la plaque circulaire<B>92</B> et obligeant les tétons<B>90 à</B> écarter les deux moi tiés 88a<I>et</I><B>88b</B> de la noix, en vue de séparer la liaison par filetage avec la vis-mère <B>60</B> ou bien d'établir cette liaison une fois que le chariot<B>62</B> a été réglé dans la position désirée.
Comme le montre la fig. <B>9,</B> si l'on désire exécuter en une seule fois plusieurs copies, l'ensemble de copie 48 peut se composer d#une ou plusieurs feuilles de papier-carbone additionnelles<B>88</B> inter calées entre des feuilles de copie<B>99</B> sur lesquelles les reproductions doivent être faites. Il est<B>à</B> noter que le nombre de copies qui peuvent être exécu tées simultanément est fonction de la force d'at traction entre l'électro-aimant 42 et le style 44 qui assure l'application du style contre la feuille de reproduction, de l'épaisseur de l'ensemble de copie et de la nature du revêtement de carbone transférable prévu sur les feuilles de papier-car- bone.
La fig. <B>9</B> met également schématiquement en évidence les rayons<B>96</B> émis par la source lumi- lieuse et arrivant sur une partie de l'original adja cente au style, mais espacée transversalement de celui-ci de façon<B>à</B> permettre aux rayons lumi neux<B>97</B> réfléchis par ladite partie de surface de passer<B>à</B> côté du style 44 pour parvenir<B>à</B> la cel lule photoélectrique.
On a représenté sur la fig. <B>10</B> un schéma du montage électrique du dispositif d'exploration et du dispositif d'inscription, comportant la cellule photoélectrique 34, l'amplificateur<B>à</B> courant alter natif<B>37,</B> le redresseur 40 et l'amplificateur<B>à</B> cou rant continu 41. La cellule photoélectrique 34 est branchée entre la borne positive d'une source d'ali mentation de courant continu<B>100</B> et la terre, de manière<B>à</B> être conductrice lorsque la cellule explore une couleur blanche ou de fond tandis qu'une couleur plus sombre, comme celle de l'en cre noire, rend la cellule photoélectrique pratique ment non-conductrice. La roue stroboscopique<B>39</B> oblige la cellule photoélectrique<B>à</B> produire un signal pulsatoire qui est transmis, par l'intermé diaire d'un condensateur<B>101</B> (présentant une fai ble résistance<B>à</B> la fréquencç pulsatoire) <B>à</B> une grille 102 du premier étage d'un tube amplifica teur<B>à</B> double étage<B>103.</B> Le signal est amplifié<B>à</B> la sortie du premier étage du tube<B>103</B> en étant appliqué<B>à</B> la grille 104 du second étage du tube<B>103;</B> il en sort amplifié pour être appliqué par l'intermédiaire d'un condensateur<B>105 à</B> la grille<B>106</B> du tube<B>107</B> puis, par l'intermédiaire d'un condensateur<B>108, à</B> la grille<B>109</B> du premier étage d'un tube d#amplification <B>à</B> double étage<B>110.</B> Les composants de l'amplificateur<B>à</B> courant alter natif sont considérés comme étant bien connus et la fonction de cet amplificateur est d'amplifier le signal de courant continu pulsatoire sortant de la cellule photoélectrique 34.
Le signal amplifié sortant de la plaque<B>111</B> du premier étage du tube<B>110</B> est transmis<B>à</B> un enrou lement primaire 112 d'un transformateur isolé<B>113</B> associé au redresseur 40. Ce dernier comporte un enroulement secondaire 114 qui a une prise cen trale<B>115</B> tandis que les extrémités d'enroulement sont reliées, par l'intermédiaire de redresseurs<B>116,</B> <B>à</B> un circuit de filtrage<B>à</B> inductance et capacité, désigné dans son ensemble par la référence numé rique<B>117,</B> de façon<B>à</B> produire une tension d#en- viron 20 volts entre le point<B>118</B> et la terre. Cette tension peut être réglée<B>à</B> l'aide d'une résistance variable<B>119</B> branchée entre la plaque du premier étage et la grille 104 du second étage du tube<B>103.</B>
Une ligne comportant une résistance 121 et une résistance variable 122 reliées<B>à</B> la borne négative de la source de courant continu est branchée entre le point<B>118</B> et la grille 120 du second étage du tube<B>110.</B> Cette ligne applique au point<B>118</B> une tension positive par rapport<B>à</B> la tension existant en<B>118</B> et dont la valeur est inférieure<B>à</B> 20 volts, de telle sorte que, même si elle est soustraite de la tension de 20 volts, il subsiste une tension positive suffisante pour rendre le second étage du tube<B>110</B> totalement conducteur<B>à</B> chaque fois que le signal a une valeur de 20 volts. Lorsque la cellule photo électrique explore une zone<B> </B> noire , c'est-à-dire une partie-image de l'original, il n'y a plus de ten sion positive au point<B>118</B> tandis que la tension de la grille 120 est relativement négative, du fait qi2elle provient uniquement de la borne négative de la source de courant continu, par l'intermé- diaire des résistances 121 et 122, cette tension ayant une valeur suffisante pour rendre le second étage du tube<B>110</B> non-conducteur.
Une résistance 124 est branchée entre la ligne<B>100</B> aboutissant<B>à</B> la borne positive de la source de courant continu et la plaque<B>123</B> du tube<B>110,</B> tan dis qu'un fil<B>125</B> est relié<B>à</B> un point 125a situé entre la plaque<B>123</B> et la résistance 124, ainsi qu'à une résistance<B>126.</B> Uautre borne de la résistance<B>126</B> est reliée<B>à</B> des fils 126a et<B>126b</B> qui la branchent en parallèle avec les grilles<B>127</B> et<B>128</B> des tubes<B>129</B> et<B>130</B> de l'ampli ficateur<B>à</B> courant continu 41. Il va de soi que, lorsqu!une tension positive est appliquée<B>à</B> la grille 120 du second étage du tube<B>110</B> de manière <B>à</B> le rendre conducteur,<B>il</B> se produit une chute de tension relativement grande aux bornes de la résistance 124 du fait du passage d'un courant dans le tube, alors que, lorsque le tube n'est pas conducteur (par exemple lorsque la cellule photo électrique explore une zone<B> </B> noire<B> ),</B> il se pro duit une chute de tension plus petite aux bornes de la résistance 124. En conséquence, lorsque la cellule photoélectrique explore une zone<B> </B> noire<B> ,</B> la tension positive par rapport<B>à</B> la terre, se mani festant dans le<B>fil 125,</B> est supérieure<B>à</B> celle qui est enregistrée lorsque la cellule photoélectrique explore une zone<B> </B> blanche<B> .</B>
La tension dans la ligne<B>125</B> est appliquée (après avoir traversé la résistance<B>126)</B> aux grilles de commande<B>127</B> et<B>128</B> des tubes<B>129</B> et<B>130.</B> Lorsque la tension se manifestant dans le fil<B>125</B> a sa valeur élevée, les tubes<B>129</B> et<B>130</B> sont rendus conducteurs de manière<B>à</B> faire passer du courant dans l'électro-aimant 42, qui applique alors le style contre l'ensemble de copie, avec une force suffi sante pour réaliser une inscription sur la feuille de copie. Lorsque la tension dans le fil<B>125</B> se trouve<B>à</B> sa valeur inférieure, par exemple lorsque la cellule photoélectrique explore une coloration <B> </B> blanche<B> ,</B> et que le second étage du tube<B>110</B> est conducteur, une tension positive insuffisante est appliquée aux grilles de commande des tubes<B>129</B> et<B>130</B> de sorte que ces derniers ne laissent pas passer un courant suffisant pour permettre<B>à</B> l'électro-aimant 42 de provoquer une inscription sur la copie.
<B>Il</B> va de soi que, lorsque la cellule photoélectri que explore une surface<B> </B> noire<B> ,</B> son signal est amplifié par l'amplificateur<B>à</B> courant alternatif, puis il est redressé dans le redresseur 40 en pro voquant l'application d'une tension positive éIe- vée au fil<B>125,</B> du fait que le second étage du tube<B>110</B> n'est pas conducteur. Cette tension, lors qu'elle est appliquée aux grilles de commande des tubes<B>129</B> et<B>130,</B> les rend conducteurs et, puisque leurs sorties sont reliées<B>à</B> la borne positive de la source de courant continu par l'intermédiaire de l'électro-aimant 42, un courant suffisant passe dans l'électro-aimant pour provoquer l'attraction du style, avec une force suffisante pour provoquer une inscription sur la feuille de copie. Lorsque la cellule photoélectrique explore une surface<B> </B> blan che<B> ,</B> le signal sortant de la cellule photoélectri que est amplifié en rendant le second étage du tube<B>110</B> conducteur, ce qui provoque une dimi nution de la tension positive appliquée au fil<B>125</B> et, par conséquent, aux grilles des tubes<B>129</B> et<B>130, à</B> une valeur provoquant la coupure du courant passant dans l'électro-aimant 42.
On a trouvé, dans la mise en pratique de l'in vention que, bien que l'aimantation résiduelle de l'électro-aimant 42 et/ou le poids du style puis sent, dans les conditions les plus favorables, être suffisants pour maintenir le style appliqué<B>à</B> tous moments contre l'ensemble de copie, en particu lier lorsque la cellule photoélectrique est en train d'explorer une surface de fond ou une surface <B> </B> blanche<B> ,</B> des résultats plus satisfaisants peu vent être obtenus, en exerçant une force supérieure, néanmoins insuffisante pour produire une ins cription. Pour obtenir ce résultat, l'invention, dans sa forme de réalisation la plus avantageuse, fait intervenir l'électro-aimant 42 d'actionnement du style. On a trouvé que, en faisant passer un cou rant d'une valeur positive minimale dans l'électro aimant 42, on peut régler la valeur du courant de manière<B>à</B> maintenir le style appliqué contre l'en semble de copie, avec une pression insuffisante pour produire une inscription sur la feuille de reproduction mais qui est cependant suffisamment grande pour empêcher le style de vibrer ou de rebondir.
Ce résultat est obtenu, dans le mode de réalisa tion représenté, en appliquant aux grilles de com mande des tubes<B>129</B> et<B>130</B> une tension de polari sation déterminée de manière<B>à</B> rendre les tubes conducteurs seulement pour la valeur de réglage du courant, cette tension intervenant évidemment toutes les fois que la cellule photoélectrique explore une zone de fond ou une zone<B> </B> blanche<B> .</B> En conséquence, il est prévu une connexion des grilles de commande<B>127</B> et<B>128,</B> par l'intermédiaire d'un fil<B>131,</B> d'une résistance<B>132</B> et d'une résis tance variable<B>133,</B> avec la borne négative de la source de courant continu alimentant les grilles de commande. Il est<B>à</B> noter que, en réglant cette résistance<B>133</B> par rapport<B>à</B> la tension appliquée <B>à</B> ladite connexion lorsque la cellule photoélectri que explore une zone<B> </B> blanche<B> ,</B> la valeur cons tante minimale de courant peut être appliquée<B>à</B> l'électro-aimant 42 et ceci peut déterminer la gran deur de la force avec laquelle le style est appliqué contre l'ensemble de copie sans produire d'ins cription sur la feuille de copie.
On a représenté sur la fig. <B>7</B> les lignes de flux partant de l'électro-aimant 42 et qui passent dans les barres<B>80,</B> le tourteau<B>52,</B> les plaques latéra les<B>53,</B> les barres 64, le chariot<B>62,</B> le levier de style 46, l'original, l'ensemble de copie 48 et le tambour<B>31.</B> Tous les éléments de ce parcours,<B>à</B> l'exception de l'original<B>30</B> et de l'ensemble de copie 48, sont constitués de substances magnéti ques.
Pour assurer l'alimentation en courant de l'élec- tro-aimant 42 tout en permettant<B>à</B> ce dernier de se déplacer vers l'avant et vers l'arrière par rap port au tambour, l'invention prévoit une barre hémi-cylindrique 140 comportant une paire de bar rettes de contact 141 placées sous le chariot<B>78</B> portant l'électro-aimant de façon<B>à</B> entrer en con tact avec une paire de broches de contact 142 reliées par des fils<B>à</B> la bobine d'excitation 43.
Sur la fig. 7a, le dispositif magnétique qui com mande le style en vue d'assurer une inscription sur la feuille de réception de copie, en réponse <B>à</B> des variations de signaux, peut être un aimant permanent 42a installé<B>à</B> l'intérieur du tambour<B>31</B> en face du style et traversant le tambour avec le style, comme sur la fig. <B>7.</B> Le style 46 est constitué d'une matière magnétique et est attiré avec une force suffisante par l'aimant permanent 42a, pour produire une inscription. Cependant, un électro aimant 142 se déplaçant avec le style 46 est placé de manière<B>à</B> commander le style, pour contre balancer normalement, c'est-à-dire lorsqu'aucune inscription ne doit être faite, la force de l'aimant permanent 42a, et pour réduire la pression exer cée par le style sur l'ensemble de copie sans que le style s'écarte de celle-ci. Lorsque le flux de l'élec- tro-aimant est réduit, en réponse<B>à</B> une variation du signal ordonnant l'exécution d'une inscription, l'aimant permanent attire le style en direction de l'ensemble de copie avec une force suffisante pour produire ladite inscription.
Comme on l'a dit plus haut, le support du style peut être aimanté en permanence de façon<B>à</B> être attiré en direction du tambour<B>31,</B> constitué de matières ferro-magnétiques, avec une force suffi sante pour que le style soit appliqué contre l'en semble de copie, mais insuffisante pour produire une inscription sur la feuille de copie. Cette dispo sition est mise en évidence sur la fig. <B>7b</B> dans laquelle le support du style 46a est un aimant per manent dont une pièce polaire est placée<B>à</B> l'extré mité où le style 45 est monté de manière<B>à</B> entrer en contact avec le tambour. On va supposer que le support du style 46a comporte un pôle nord adjacent au style et un pôle sud adjacent<B>à</B> son point d'articulation. Le dispositif commandant l'inscription sur la feuille de copie comprend un électro-aimant 242 dont la pièce polaire est pla cée adjacente au pôle du support sur lequel le style est monté. L'électro-aimant 242 est enroulé de manière<B>à</B> présenter un pôle nord adjacent au pôle nord du support du style 46a. Lorsque l'élec- tro-aimant 242 est excité en réponse<B>à</B> une varia tion du signal ordonnant l'exécution d'une inscrip tion, il est placé en regard d'un aimant permanent du support du style 46a de polarité identique et le flux produit par l'électro-aimant 242 oblige le support du style<B>à</B> s'écarter de l'électro-aimant en direction du tambour, et par conséquent,<B>à</B> pro- duire une inscription sur la copie. Lorsqu'aucun signal d'ordre d'inscription n'est reçu par l'électro aimant 242, le support<B>du</B> style 42a maintient le style appliqué contre la matière de réception de copie, avec une pression insuffisante pour pro duire une inscription.
La description qui précède a été donnée<B>à</B> titre d'exemple non limitatif, et d'autres variantes peu vent être envisagées sans sortir pour autant du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. P,ÉSUMÉ Uinvention a pour objet un appareil de repro duction comportant un dispositif de génération de signaux électriques en correspondance avec des zones d'un original produisant des valeurs<B>diffé-</B> rentes de lumière réfléchie, un dispositif suppor tant un ensemble de copie comportant une feuille de reproduction, un style pour produire des ins criptions sur ladite feuille de reproduction et un dispositif électromagnétique agissant en réponse auxdits signaux pour appliquer de façon continue le style contre ledit ensemble de copie placé sur le support, avec une pression produisant ou non une inscription, en fonction des variations desdits signaux, cet appareil étant remarquable notam ment par les caractéristiques suivantes considé rées séparément ou en combinaisons: <B>11</B> Le champ<B>du</B> dispositif électromagnétique est concentré dans une zone se trouvant au voisinage immédiat du style et il est prévu un mécanisme pour assurer un mouvement transversal du dispo sitif électromagnétique, par rapport au style d#une part, et par rapport au support d'autre part, afin que l'ensemble de copie porté par le support soit <I>parcouru</I> par le style, et le dispositif électromagné tique; 21 Au moins une partie importante du style est constituée d'une matière ferro-magnétique; <B>31</B> Le style est placé en avant du support et de l'ensemble de copie, tandis que le dispositif élec tromagnétique est placé en arrière du support et très près de celui-ci, des organes étant prévus autour des extrémités du support, en vue d'assu rer ledit mouvement relatif du style par rapport au dispositif électromagnétique, et par rapport au support et<B>à</B> l'ensemble de copie porté par celu!mci; 41 Des lignes de flux d#une densité déterminée, produites par le dispositif électromagnétique<B>à</B> la suite eun signal d'une valeur prédéterminée ou d'une valeur supérieure, obligent le style<B>à</B> exer cer la pression d'inscription nécessaire sur l'en semble de copie, des moyens étant prévus pour engendrer des lignes de flux constantes, d'une den sité suffisante pour obliger le style<B>à</B> être attiré en permanence en direction du dispositif électro magnétique et<B>à</B> être appliqué contre l'ensemble de copie avec une pression ne produisant aucune inscription, lorsqu'aucun signal de ladite valeur prédéterminée ou d%ne valeur supérieure n'est reçu par le dispositif électromagnétique, <B>51</B> Une feuille-mère ou original est superposée, de façon<B>à</B> être apparente,<B>à</B> l'ensemble de copie se trouvant sur le support et<B>il</B> est prévu dans l'appareil un dispositif pour diriger un faisceau de lumière sur l'original, une cellule photoélectri que pour explorer l'original et pour produire des signaux d1nscription et un dispositif pour mainte nir la cellule photoélectrique dans une position fixe par rapport au style au cours du mouvement d'ex ploration relatif entre le support, le style et le dis positif électromagnétique; <B>61</B> Le point d'application de la pression exercée par le style sur l'ensemble de copie est décalé latéralement par rapport au point de la feuille- mère sur lequel le faisceau lumineux est concen tré; <B>71</B> Le support comprend un cylindre creux cons titué d%ne matière non-magnétique et qui fait par tie du dispositif assurant l'avancement de l'ensem ble de copie dans la direction; 81 Il est prévu dans le dispositif de génération de signaux un moyen pour régler la valeur du signal en fonction de la valeur de la quantité de lumière réfléchie par l'original, de façon que le signal de valeur différente provoquant une ins cription puisse être réglé en fonction de la quan tité de lumière réfléchie et reçue par la cellule photoélectrique; <B><I>91</I> Il</B> est prévu dans le dispositif de génération de signaux un 'moyen pour régler la pression avec laquelle le style est maintenu appliqué contre l'en semble de copie lorsqu1l. n'a pas<B>à</B> exécuter d'ins cription sur celui-ci.
FR17558A 1965-05-19 1965-05-19 Appareil de reproduction utilisant un style d'inscription actionné magnétiquement Expired FR1450547A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR17558A FR1450547A (fr) 1965-05-19 1965-05-19 Appareil de reproduction utilisant un style d'inscription actionné magnétiquement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR17558A FR1450547A (fr) 1965-05-19 1965-05-19 Appareil de reproduction utilisant un style d'inscription actionné magnétiquement

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1450547A true FR1450547A (fr) 1966-08-26

Family

ID=1580059

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR17558A Expired FR1450547A (fr) 1965-05-19 1965-05-19 Appareil de reproduction utilisant un style d'inscription actionné magnétiquement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1450547A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2550807A1 (fr) Appareils d&#39;avance et d&#39;orientation d&#39;etoffes molles par rapport a une machine a coudre
FR2486263A1 (fr) Procede et appareil pour explorer un objet au moyen de la lumiere
FR2638148A1 (fr) Traceur de courbes a action progressive comportant un frein pour un rouleau debiteur de papier
FR2595489A1 (fr) Appareil d&#39;enfilement de pieces de monnaie
FR1450547A (fr) Appareil de reproduction utilisant un style d&#39;inscription actionné magnétiquement
EP0020259A1 (fr) Installation de traitement linéaire d&#39;un bord courbe d&#39;une pièce souple telle qu&#39;une pièce textile
EP0557198B1 (fr) Procédé et dispositif de détection, dans une machine, de la position de venue en contact de deux pièces dont l&#39;une au moins est mobile
FR2556654A1 (fr) Emargeur pour imprimante d&#39;ordinateur
FR2585683A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement pour ensemble de guidage de feuilles de materiau souple destinees a former un assemblage tridimensionnel
FR2527798A1 (fr) Dispositif de transfert d&#39;une encre magnetique
FR2464523A1 (fr) Appareil de traitement de supports d&#39;informations
CH171426A (fr) Appareil pour la reproduction optique sonore de phonogrammes.
BE395556A (fr)
CH622363A5 (en) Method for producing images by the use of electrostatic techniques, and apparatus for implementing this method
BE671529A (fr)
FR2525780A1 (fr) Lecteur-imprimante et appareil de copie du type a exposition par fente
FR2825652A1 (fr) Machine d&#39;usinage par abrasif de portees d&#39;une piece, notamment de superfinition de manetons de vilebrequins
FR2635049A1 (fr) Systeme d&#39;indexation d&#39;une feuille de materiau carbone par rapport a une feuille de materiau papier pour table tracante
BE502451A (fr)
FR2623637A1 (fr) Ensemble optoelectronique destine au controle et a la commande de defilement de films d&#39;hologrammes
FR2640202A1 (fr) Traceur de courbes a action progressive, a deplacement unidirectionnel du papier
CH293318A (fr) Appareil assurant une exploration optique de messages.
FR2909103A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;aiguilletage inclinable.
BE1006806A6 (fr) Systeme et machine d&#39;impression multiple en continu.
BE627376A (fr)