FR2640202A1 - Traceur de courbes a action progressive, a deplacement unidirectionnel du papier - Google Patents

Traceur de courbes a action progressive, a deplacement unidirectionnel du papier Download PDF

Info

Publication number
FR2640202A1
FR2640202A1 FR8916977A FR8916977A FR2640202A1 FR 2640202 A1 FR2640202 A1 FR 2640202A1 FR 8916977 A FR8916977 A FR 8916977A FR 8916977 A FR8916977 A FR 8916977A FR 2640202 A1 FR2640202 A1 FR 2640202A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
paper
support surface
roller
style
plotter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8916977A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2640202B1 (fr
Inventor
Heinz Joseph Gerber
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gerber Technology LLC
Original Assignee
Gerber Garment Technology Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from US07/195,128 external-priority patent/US4916819A/en
Application filed by Gerber Garment Technology Inc filed Critical Gerber Garment Technology Inc
Priority to FR8916977A priority Critical patent/FR2640202A1/fr
Publication of FR2640202A1 publication Critical patent/FR2640202A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2640202B1 publication Critical patent/FR2640202B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01DMEASURING NOT SPECIALLY ADAPTED FOR A SPECIFIC VARIABLE; ARRANGEMENTS FOR MEASURING TWO OR MORE VARIABLES NOT COVERED IN A SINGLE OTHER SUBCLASS; TARIFF METERING APPARATUS; MEASURING OR TESTING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01D15/00Component parts of recorders for measuring arrangements not specially adapted for a specific variable
    • G01D15/24Drives for recording elements and surfaces not covered by G01D5/00
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41HAPPLIANCES OR METHODS FOR MAKING CLOTHES, e.g. FOR DRESS-MAKING OR FOR TAILORING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A41H3/00Patterns for cutting-out; Methods of drafting or marking-out such patterns, e.g. on the cloth
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43LARTICLES FOR WRITING OR DRAWING UPON; WRITING OR DRAWING AIDS; ACCESSORIES FOR WRITING OR DRAWING
    • B43L13/00Drawing instruments, or writing or drawing appliances or accessories not otherwise provided for
    • B43L13/02Draughting machines or drawing devices for keeping parallelism
    • B43L13/022Draughting machines or drawing devices for keeping parallelism automatic

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)

Abstract

Dans ce traceur servant à tracer des courbes sur une feuille de papier 34 et comprenant des moyens pour déplacer le papier sur une surface de support 22 dans une direction parallèle à son axe longitudinal, il est prévu un rouleau débiteur de papier 30 et un rouleau récepteur 32, d'axes 31, 32 parallèles aux bords latéraux 40 de la surface 22 de support du papier, ces rouleaux 30, 32 étant situés au-dessous de la surface de support 22. Application notamment pour le marquage et la gradation de patrons dans l'industrie du vêtement.

Description

La présente invention concerne des traceurs de courbes du type dans lequel un style ou un autre instrument à dessiner est déplaçable suivant des directions de coordonnées x et Y par rapport a une surface supportant une feuille de papier ou un autre matériau en forme de feuille pour tracer des figures, des caractères et d'autres graphiques sur le matériau en forme de feuille, et a trait plus particulièrement à des perfectionnements d'un tel traceur de courbes, convenant particulièrement pour la réalisation de dessins d'une grande longueur sur des bandes continues allongées d'un matériau en feuille, comme par exemple un dessin tracé progressivement à partir de l'une de ses extrémités jusqu'à son autre extrémité en liaison avec le déplacement du matériau en forme de feuille sur la surface de support, dans une direction parallèle à sa longueur.
Le. traceur de courbes selon l'invention est utile par exemple dans l'industrie du vêtement pour dessiner des marques indiquant des pièces conformes à un patron et devant être découpées dans une certaine longueur de tissu. Dans une telle application, le traceur de courbes peut faire partie d'un système de gradation de patrons et de marquage, assisté par ordinateur, du type représenté par exemple dans le brevet US N3 887. 903.
-Dans ce cas, le matériau en forme de feuille, sur lequel le dessin ou la marque est apposé, est habituellement du papier et l'appareil d'enregistrement est habituellement un style. C'est pourquoi, à titre de commodité, dans la description qui va suivre et dans les dessins annexés, le matériau en forme de feuille sera désigné sous le terme de "papier" et représenté en tant que tel, et l'appareil d'enregistrement sera désigné comme étant un "style" et représenté en tant que tel. Cependant, on peut utiliser d'autres matériaux en forme de feuilles et d'autres instruments d'enregistrement d'écriture, sans sortir du cadre de la présente invention.En réalité, il entre dans le cadre de *'invention que le traceur de courbes soit réalisé sous la forme d'un traceur de courbes photosensible, le matériau sur lequel le dessin est réalisé étant .ne feuille ou une pellicule photosensible, tandis que le système d'enregistrement est un faisceau de lumière déplacé sur la feuille ou sur la pellicule, conformément à un dessin linéaire de manière à faire apparaître des courbes sur la feuille.
Telle quelle est utilisée ici, l'expression "traceur de courbes à action progressive, à déplacement unidirectionnel du papier" désigne un traceur de courbes du type mentionné précédemment, dans lequel un dessin d'une grande longueur est réalisé au moyen d'un style mobile dans des directions de coordonnées X et Y sur et par rapport à la zone de traçage d'une surface de support du papier, la zone de traçage possédant seulement une faible dimension parallèlement à la longueur du papier, par rapport à la longueur des dessins devant être tracés, tandis que le papier se déplace dans le sens de sa longueur dans une direction au-dessus de la zone de traçage, alors que le dessin est formé progressivement sur sa longueur.Un traceur de courbes à action progressive peut fonctionner avec un déplacement intermittent du papier alternant avec un tracé intermittent, ou avec un ddplacement continu du papier associé à un tracé continu, ou encore avec une combinaison des deux premieres possibilités.
Dans le premier cas, le traceur de courbes peut être désigné comme étant un traceur de courbes par sections (ou section par section) caractérisé par le fait qu'un dessin devant être tracé est subdivisé en un certain nombre de sections disposées cte-à-côte dans la direction de la longueur du dessin et est formé par traçage dans une section à la fois. Ceci signifie que le papier est disposé de manière qu'une section du papier est présentée à la zone de traçage du traceur de courbes, que le papier est maintenu fixe par rapport à la zone de traçage, et que le style du traceur de courbes est alors déplacé dans les directions de ecordonnées X et Y par rapport à la zone de traçage de manière à réaliser le tracé d'une section du dessin désiré sur la section de papier dans la zone de traçage.Une fois que cette section du tracé est achevée, on fait avancer le papier dans la direction longitudinale pour qu'une nouvelle section du papier vienne dans la zone de traçage, puis le papier est à nouveau maintenu fixe et le style est déplacé dans les directions de coordonnées X et Y de manière à tracer la section immédiatement suivante du dessin sur la section de papier située alors dans la zone de traçage. Ce procédé se répète section après section jusqu'à ce que le dessin soit termine.
Dans le second cas mentionné ci-dessus, le traceur de courbes est actionné de manière à tracer sur le papier, conformément à un déplacement du style dans des directions de coordonnées X et Y dans la zone de traçage, alors que le papier est déplacé continûment audessus de la zone de traçage dans une direction, le long de son étendue en longueur. Cela signifie que, si en un point donné sur l'étendue en longueur du dessin, un certain nombre de courbes s'étendent d'une manière générale dans la direction longitudinale du dessin, il peut être nécessaire que le style trace certaines ou l'ensemble de ces courbes par morceaux, en traçant le premier morceau d'une courbe, puis en sautant à une autre courbe pour tracer un morceau de cette courbe, puis en revenant ensuite à la première courbe pour tracer une autre partie de cette courbe.
Dans le troisième cas mentionné précédemment, le traceur de courbes peut fonctionner fondamentalement - en tant e traceur de courbes par sections de manière à tracer la majeure partie à'une section d'un dessin à la fois, le papier avançant de façon intermittente sur la zone de traçage, mais il est également actionné de telle sorte que le style continue à tracer le dessin lorsque le papier avance jusqu'à ce qu'une nouvelle section du papier soit présentée à la zone de traçage. Par-exemple, pendant une avance du papier, le style peut être utilisé pour tracer une partie d'une courbe à contour longitudinal ou pour tracer la totalité ou une partie d'une ou plusieurs autres courbes du dessin de base.
On estime à l'heure actuelle que le traceur de courbes conforme à la présente invention sera le plus souvent utilisé pour tracer un dessin section par section, de sorte que, à titre de commodité, on décrira normalement ci-après le traceur comme fonctionnant de cette manière. Cependant, ceci n'est en aucune manière censer limiter l'invention : on comprendra au contraire que le traceur de courbes peut être également utilisé selon d'autres modes de tracés progressifs, sans sortir du cadre de la présente invention.
Les traceurs de courbes à action progressive fonctionnant selon le mode section par section sont connus dans la technique et décrits par exemple dans le brevet US N4 091 980 et 4 400 704. Cependant, de tels traceurs de courbes tendent à être relativement onéreux et de construction relativement massive. En particulier, les parties mobiles, notamment les chariots se déplaçant suivant les directions X et Y, possèdent des dimensions importantes et sont lourdes, auquel cas, de façon correspondante, le traceur de courbes fonctionne lentement, ou bien est équipé de gros moteurs d'entraînement puissants et de systèmes d'entraînement mécaniques associés, très robustes.Au moins l'un des chariots est également très long et doit être constitué par une structure rigide,et aussi être bien supporté de ranière à éviter des vibrations et d'autres déviations aboutissant à des erreurs dans le dessin.
Une exigence importante des traceurs de courbes à action pnESessive est que le papier se déplace de façon précise dans la zone de traçage, de sorte que, dans-le cas de courbes situées obligatoirement par des parties tracées à des instants différents avec un positionnement différent du papier par rapport à la zone de traçage, l'extrémité arrière d'une partie coïncide exactement avec l'extrémité avant de la partie suivante, de manière qu'il n'existe aucune discontinuité dans une courbe complète terminée.
Si le papier s'écarte latéralement lors de son avance ou bien s'il se gondole ou se déforme d'une autre manière pendant l'avance, il apparaîtra un défaut d'alignement inadmissible des parties de courbes ou bien d'autres erreurs de tracé.
Dans l'industrie du vêtement, on a besoin d'un traceur de courbes bon marché apte à tracer, avec une vitesse raisonnablet des dessins ou des marques, longs et précis, un tel besoin n 'étant pas satisfait de façon appropriée par les traceurs de courbes actuellement disponibles et connus.
C'est pourquoi, le but général de la présente invention est de réaliser un traceur de courbes X,Y pouvant être réalisé à un coût relativement faible tout en pouvant fonctionner néanmoins de manière à produire de longs dessins à une vitesse convenable, de manière que le dessin complet terminé soit tout à fait présentable et ne comporte aucun défaut, comme par exemple des discontinuités, dans ce qui devrait être des courbes uniformes ininterrompues.
Un autre but de la présente invention est de réAliser un traceur de courbes X,Y du type mentionné précédemment, qui fonctionne selon une action progressive avec un déplacement unidirectionnel du papier, llagence- ment de ces éléments étant tel que les parties mobiles, en particulier les chariots de déplacement suivant des directions X et Y, puissent être réalisées avec des dimensions relativement faibles, permettant d'avoir une rigidité suffisante empêchant des vibrations et d'autres déformations, tout en étant d'un poids réduit, lui permettant en outre d'être entraîné avec des accélérations et décélérations élevées admissibles, produites par des moteurs bon marché alimentés avec une puissance relativement faible, et des systèmes d'entraînement légers.Conformément à ce but de l'invention, l'agencement des éléments est notamment tel que celui des deux chariots, qui est allongé, ne s'étend pas sur toute la largeur du papier; la longueur du chariot allongé ne dépend par conséquent pas de la largeur du papier et, au contraire, possède une longueur nettement inférieure, de préférence un certain nombre de fois inférieure à la largeur du papier.
Un autre but de l'invention est de réviser un traceur de courbes du type mentionné précédemment, comportant un système de support et d'avance du papier provoquant l'avance du papier dans la zone du traçage de manière à s'opposer à ou empêcher l'apparition de différents problèmes de déplacement du papier, comme par exemple un décalage latéral, un gondolement, un arrachement ou une autre déformation du papier, ou bien un arrêt en retrait ou un débordement du papier lorsqu'il est arrêté à la fin d'un déplacement d'avance donné, un déplacement sans problème du papier garantissant une adaptation correcte des parties de courbes entre elles.
La présente invention concerne un traceur de courbes X,Y, qui comporte une surface de support comportant une zone de traçage et des moyens pour déplacer une feuille allongée de papier sur la zone de traçage, dans une directon par rapport à cette zone et parallèlement à l'axe longitudinal du papier. Deux rails parallèles de guidage du papier, fixes par rapport à la surface du support, sont disposés de manière à être perpendiculaires à la direction de déplacement du papier, et s'étendent sur toute la largeur du papier et au-delà.
Ces deux rails de guidage sont séparés l'un de l'autre par une distance sensiblement inférieure, et de préférence un certain nombre de fois inférieure, à la largeur du papier. Le chariot principal allongé, ou chariot de déplacement suivant Y, est disposé- entre les deux rails de guidage et est supporté, à ses deux extrémités, par ces rails de manière à se déplacer suivant l'étendue en longueur des rails dans la direction de coordonnées Y, et un chariot porte-style, ou chariot de déplacement suivant Xtest supporté de manière à se déplacer dans la direction de coordonnées X, le long du chariot Y, et porte un style servant à tracer des traits sur le matériau en forme de feuille supporté par la zone de traçage de la surface de support.
La présente invention réside également dans le fait que l'agencement des éléments est tel que le rouleau débiteur et le rouleau récepteur pour le papier sont maintenus à proximité l'un de I'autre,de telle sorte que la longueur du papier présent entre les rouleaux est très courte et inférieure à la largeur du papier de sorte qu'il existe un faible risque ou même aucun risque de gondolement, de décalage latéral ou d'une autre déformation du papier lors de son transfert du rouleau débiteur au rouleau récepteur, et dans le fait que le papier présent entre les rouleaux est maintenu à l'état tendu et avec une forme lui conférant une résistance mécanique et une rigidité supérieures s opposant à un gondolement et à un décalage latéral.
A cet égard, il est prévu plus particulièrement, conformément à invention, que la surface de support cu papier comporte deux bords parallèles s'étendant transversalement par rapport à la direction de déplacement du papier, que de tels bords latéraux de la surface de support sont proches l'un de l'autre, que les rouleaux de papier sont très près de tels bords latéraux de sorte que la partie du papier présente entre le rouleau débiteur et le rouleau récepteur est courte et possède une longueur inférieure à la largeur du papier, en étant de préférence inférieure à la moitié de la largeur du papier, que le papier est guidé lors de son arrivée sur la surface de support et de son départ de cette surface de telle sorte qu'il est coudé à un degré important autour de chacun des bords latéraux, et en ce que le papier, qui est présent entre les rouleaux, est maintenu à l'état tendu. Ce raccourcissement, cette mise en forme et cette mise en tension du papier présent entre les deux rouleaux lui confèrent une grande résistance et une rigidité, s'opposant en particulier à un gondolement et à une déformation semblable vis-à-vis d'un décalage sur un bord latéral de la surface de support, dans une direction parallèle à ce bord et par rapport à la partie du papier venant en contact avec l'autre bord latéral de la surface de support.
La présente invention porte en outre sur des moyens d'avance du papier, permettant l'avance du papier à une vitesse relativement élevée, et permettant néanmoins d'arrêter le rouleau débiteur sans dépassement de course à la fin d'une avance du papier. En rapport avec cette question, le traceur de courbes comprend, de façon plus spécifique, un dispositif d'entraînement du rouleau récepteur, qui est entraîné à grande vitesse pendant la majeure partie d'une avance, puis est entraîné à une vitesse plus faible pendant la partie terminale de cette avance; et également des nayens de freinage peu onéreux mais efficaces, sont associés au rouleau débiteur de papier de manière à arrêter la rotation de ce rouleau dès la disparition des forces de traction tirant le papier du rouleau, ces mêmes moyens de freinage servant également à maintenir le papier tendu pendant son avance.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description donnée ci-après prise en référence aux dessins annexés, sur lesquels
- la figure 1 représente une vue en perspective d'un traceur de courbes conforme à l'invention;
- la figure 2 représente une vue en plan du traceur de courbes de la figure 1, dont les capots d'extrémité ont été retirés;
- la figure 3 représente une vue en coupe verticale prive suivant la ligne 3-3 sur la figure 2;
la figure 4 est une vue en coupe verticale prise suivant la ligne 4-4 sur la figure 2;
- la figure 5 représente une vue en coupe verticale partielle, prise suivant la ligne 5-5 sur la figure 2 et montrant les moyens de support du rouleau débiteur de papier;;
- la figure 6 est une vue en coupe verticale partielle prise suivant la ligne 6-6 sur la figure 2 et montrant les moyens de support et d'entraînement du rouleau récepteur de papier;
- la figure 7 représente une vue en coupe verticale partielle prise suivant la ligne 7-7 sur la figure 2 et montrant le support prévu pour le chariot principal;
- la figure 8 représente une vue en coupe horizontale partielle prise suivant la ligne 8-8 sur la figure 7 et montrant les moyens permettant de régler l'extrémité adjacente du chariot principal afin de caler ce chariot dans une position parallèle à l'axe X;
- la figure 9 représente une vue en coupe transversale verticale partielle prise suivant la ligne 9 - 9 sur la figure 2 et montrant le support prévu pour le chariot porte-style;;
- la figure 10 représente une vue en perspective partielle schématique montrant des parties du mécanisme d'avance du papier;
- la figure 11 représente un schéma du dispositif d'entraînement à câble servant à entraîner le chariot déplaçable dans la direction de coordonnées X; et
- la figure 12 est un schéma du dispositif d'entraînement à câble servant à entraîner le chariot dans la direction de coordonnées Y.
En se référant aux dessins et tout d'abord aux figures 1 et 2, on y voit représenté un traceur de courbes à action progressive, conforme à l'invention, désigné d'une manière générale par la référence 16. I1 est constitué fondamentalement par une table 18 comportant ,une structure de base appropriée 20 et une surface de support 22 tournée vers le haut, deux rails de guidage parallèles 24, un chariot allongé 26 déplaçable le long des rails de guidage 24 dans la direction de coordonnées Y représentée, et un chariot porte-style 28 déplaçable, le long du chariot 26 déplaçable suivant Y, dans la direction de coordonnées X représentée. Sur la figure 1, le traceur de courbes est représenté, dans l'état où deux capots d'extrémité 27 sont mis en place.
Sur la figure 2 et sur d'autres figures, les capots d'extrémité ont été retirés, certaines parties associées ayant été omises tandis que d'autres parties ont été représentées schématiquement de manière à illustrer plus clairement l'invention.
Comme cela est mieux visible sur la figure 2, la table 18 comprend, sur son côté droit, des moyens servant à supporter de façon amovible un rouleau débiteur de papier 30, de manière qu'il puisse tourner autour de son axe central 31, et comporte également des moyens situés au voisinage de son côté gauche et permettant de supporter de façon amovible un rouleau récepteur de papier 32, de manière qu'il puisse tourner autour de son axe central 33. Le papier 34 délivré par le rouleau débiteur 30 est guidé sur la surface de support 32 et s'enroule sur le rouleau récepteur 32, comme cela sera expliqué plus loin de façon plus détaillée. La rotation du rouleau récepteur 32, qui sert à enrouler le papier sur lui-même, tire le papier du rouleau débiteur et le déplace dans la direction 35, qui est parallèle à l'axe longitudinal du papier.Une section de longueur du papier est supportée par la surface de support 22, et un style 36 porté par le chariot porte-style 28 peut y tracer un dessin.
Le traceur de courbes 16 est particulièrement adapté pour la réalisation de longs dessins comme par exemple des marquages pour l'industrie du vêtement, même si la zone de traçage possède, dans la direction longitudinale du dessin, une dimension habituellement plusieurs fois inférieure à la longueur du dessein. Par exemple, dans un cas spécifique, le papier 34 peut posséder une largeur de 2,03 mètres, et un dessin reproduit sur le papier 34 peut posséder une longueur comprise entre 27,4 et 45,7 mètres ou plus. La surface de support 22 possède une forme rectangulaire, et est définie par deux bords d'extrémité 38 et deux bords latéraux 40 possédant chacun un rayon de courbure relativement faible, par exemple inférieur à 2,54-cm et de préférence inférieur à 1,27 cm.
La partie principale de la surface de support 22 est une zone de traçage définie par les courses combinées de déplacement du style 36 dans les directions de coordonnées X et Y.
Conformément à l'invention, les rails de guidage 24 sont fixés par rapport à la surface de support 22, s'étendent perpendiculairement à la direction 35 de déplacement du papier, et sont séparés l'un de l'autre d'une distance inférieure à la largeur du papier 34 ou à la course de déplacement du style parallèlement à l'axe de coordonnées Y. De préférence, ils sont séparés l'un de l'autre, comme représenté sur la figure 2, par une distance d, qui est au moins inférieure à la moitié de la largeur du papier 34 ou est plusieurs fois inférieure à cette largeur. Par exemple, dans un cas spécifique, le papier 34 possède, comme cela a été mentionné, une largeur de 2,03 m.Entre les bords 38, la surface de support 22 possède une largeur égale à environ 2,16 m et entre les bords latéraux 40, elle possède une largeur égale à environ 0,63 m . Le style 36 possède une course de déplacement égale à 2,03 m dans la direction de coordonnéesY, qui est égale à la largeur du papier 34, et une course de déplacement égale à environ 0,43 m dans la direction de coordonnéesx, ce qui définit ainsi sur la surface de support 22 une zone de traçage correspondant à environ 0,43 m x 2,03 m. La distance d entre les deux rails latéraux 24 est égale à environ 0,568 m, ce qui signifie que la distance d entre les rails de guidage est environ 3,5 fois inférieure à la largeur du papier 34 et à la zone associée de traçage de la surface de support 22. Le chariot 26 déplaçable suivant la direction Y est allongé de manière à s'étendre entre les deux rails de guidage 24, mais le faible écartement présent entre les rails de guidage signifie que l'on peut donner à ce chariot des dimensions relativement faibles, lequel présente ainsi un faible poids et peut être de ce fait aisément supporté et guidé, au niveau de ses deux extrémités, par les rails 24, tout en étant encore suffisamment résistant aux vibrations et aux déformations, en évitant ainsi de produire des erreurs de tracés.De façon analogue, le chariot porte-style 28 peut être également réalisé avec des dimensions relativement faibles et un poids réduit
Les faibles dimensions et le poids réduit des chariots 26 et 28 permettent en outre de les réaliser d'une manière relativement bon marché et de les entraîner avec des accélérations et des décélérations admissibles à l'aide de moteurs bon marché, reqùérant une alimentation en énergie relativement faible.
On peut utiliser différents moyens pour guider et déplacer les chariots 26 et 28 respectivement dans les directions de coordonnées Y et X, sans sortir du cadre de l'invention. Par exemple, comme cela est indiqué sur les figures 2,11 et 12, les deux chariots peuvent être entraînés par des dispositifs d'entraînement à câble,. qui sont classiques d'une manière générale, incluant un tambour à câble 44 d'tntraînement suivant la direction Y, entraîné par un moteur 46 d'entraînement suivant la direction Y, et un tambour à câble 48 d'entraînement suivant la direction X, entraîné par un moteur 50 d'entraînement suivant la direction X.Le tambour 44 reçoit un câble 52 qui est fixé, moyennant l'interposition de poulies appropriées 53, au chariot 26 déplaçable suivant la direction Y, à ses deux extrémités repérées par 55, de sorte que la rotation du tambour 44 sous l'faction du moteur 46 provoque le déplacement du chariot 26 dans une direction ou dans l'autre le long de 1'axe Y. De façon analogue, le tambour 48 reçoit un câble 54 raccordé aux deux extrémités du chariot porte-style 28 par l'intermédiaire de poulies appropriées 57 et fixé par ses deux extrémités à la plaque 62, comme cela est indiqué en 59, de sorte qu'une rotation du tambour 48 sous action du moteur 50 de déplacement suivant X entraîne un déplacement du chariot porte-style 28 dans une direction ou dans l'autre, le long du chariot 26 parallèlement à l'axe X.
Les figures 3 et 4 représentent, d'une manière plus détaillée, l'agencement de la table 18. En se référant à ces figures ainsi qu'à la figure 2, on voit que la surface de support 22 est formée par un panneau 56 comportant un coeur 58 réalisé en un matériau cellulaire en nid d'abeilles et une coque extérieure 60, réalisée en aluminium ou en un autre matériau en forme de feuille et fixé au coeur en nid d'abeilles de manière à former une unité rigide stable. A chaque extrémité de la table, le panneau 56 est fixé rigidement à une plaque d'extrémité 62 ou 64 réalisée en aluminium moulé ou en un matériau semblable.A cet effet, comme cela est visible sur la figure 4, chaque partie d'extrémité du panneau 56 ne comporte pas de matériau en nid d'abeilles 58, et loge une bride complémentaire 66 ou 68 de la plaque d'extrémité voisine, à laquelle la coque 60 du panneau est fixée par un adhésif ou par d'autres moyens,de manière à réunir le panneau 56 et les plaques d'extrémité 62 et 64 sous forme d'une seule unité rigide. Les rails de guidage 24 sont fixés de façon appropriée au reste de la table par le fait que leurs extrémités sont fixées dans des logements recepteurs 67 ménagés dans les plaques d'extrémité 62 et 64. Ces plaques d'extrémité servent également à supporter d'autres parties du traceur de courbes.Par exemple, comme représenté sur la figure 2, la plaque d'extrémité 62 supporte une unité de commande 69, qui comporte un processeur numérique, des servoamplificateurs et d'autres composants électroniques nécessaires pour la commande du traceur de courbes, l'unité 69 pouvant être raccordée à d'autres parties d'un système de marquage et de gradation assisté par ordinateur ou analogue, par l'intermédiaire d'un câble 70. En particulier, les données définissant des dessins devant être créés par le traceur de courbes sont envoyées à cette unité par l'intermédiaire du câble 70. Ces données sont alors traitées par le processeur et conv=ties en instructions commandant le déplacement du style et du papier de manière à amener le style à tracer les dessins représentés par les données, sur le papier.En outre, la plaque d'extrémité 64 telle que représentée sur la figure 2, comporte une console 72 supportant les tambours 48 et 44 d'enroulement des câbles de déplacement suivant les directions X et Y et les moteurs associés 50 et 46 de déplacement suivant les axes X et Y. La même plaque d'extrémité supporte également un moteur 74 d'entraînement du papier, qui sert à entraîner le rouleau récepteur 32, comme cela sera expliqué plus loin de façon plus détaillée.
L'agencement et le système de support des chariots 26 et 28 déplaçables suivant les directions X et Y sont visibles sur les figures 3,7,8 et 9. En se référant a' ces figures, le chariot principal ou chariot 26 dépla çable suivant la direction Y est constitué essentiellement par un élément allongé 76, pouvant être une pièce extrudée en aluminium, présentant, sur la majeure partie de sa longueur, une section transversale rectangulaire creuse, visible sur la figure 9, comportant deux brides latérales en forme de rails 78, situées dans un plan commun horizontal s'étendant sur la majeure partie-de la longueur de l'élément 76.A chacune de ses extrémités et comme cela. est représenté pour une extrémité sur les figures 7 et 8, l'élément 76 présente, solidairement, un bloc 80 supportant, de manière qu'ils puissent tourner, deux ensembles de roues de guidage rainurées destinés à tourner autour d'axes verticaux. Ce bloc 80 est situé à l'intérieur du rail de guidage associé 24, qui, dans sa partie inférieure, comporte deux brides opposées en forme de rails 84, qui s'étendent latéralement vers l'intérieur et sont situées dans un plan horizontal commun et s'étendent dans la direction longitudinale du rail de guidage 24. =es quatre roues de guidage 82 circulent sur les deux brides en forme de rails 84 de manière à limiter le déplacement du bloc de guidage 80 à un déplacement selon ia longueur du rail de guidage 24.
Chaque rail de guidage 24 peut être réalisé sous la forme d'une pièce moulée monobloc en aluminium ou analogue, mais de préférence et, comme représenté sur la figure 7, il est réalisé sous la forme d'un ensemble de deux parties extrudées 86 et 88, maintenues assemblées par un certain nombre de vis, comme par exemple celles référencées 90. La pièce supérieure extrudée 88 comporte un logement longitudinal 92 fermé par une bande longitudinale 94, la poche 92 étant séparée de la cavité principale contenant le bloc 80,et étant à même de loger des conducteurs électriques circulant entre les deux extrémités de la table 18 ou entre l'une ou l'autre des extrémités de la table et une boîte de jonction 96 fixée à l'un des -rails de guidage 24, comme représenté sur les figures 1,2 et 3.
Comme cela est représenté sur les figures 8 et 9, l'extrémité représentée du chariot principal 26 comporte également des moyens 49 servant à régler cette extrémité dans la direction de coordonnées Y par rapport à son point 55 de raccordement au câble d'entraînement suivant la direction Y, de manière à permettre un réglage aisé du chariot principal dans une position exactement parallèle à l'axe X. Des moyens similaires peuvent être également prévus au niveau de l'extrémité opposée du chariot 26 et, s'il en est ainsi, en actionnant de tels moyens, on peut également déplacer de façon rectiligne le chariot dans la direction de coordonnées Y par rapport à ses deux points de fixation au câble de manière à régler sa position le long de l'axe Y.Comme cela est représenté de façon détaillée sur la figure 8, les moyens de réglage 49 comprennent un bloc 85, auquel le câble 52 est fixé et qui peut glisser dans la direction de coordonnées Y par rapport au bloc 80. Le bloc 80 comporte deux oreilles 81 logeant de façon lâche une vis de réglage 83 bloquée contre toute déplacement axial par rapport au bloc, par sa tête et un collet 87 fixé à son autre extrémité. La vis de réglage traverse le bloc 85 et y est vissée suffisant ment pour que sa rotation déplace le bloc 85 dans une direction ou dans l'autre le long de l'axe Y par rapport au bloc 80, de manière à déplacer de façon correspondante l'extrémité associée du chariot 26 par rapport à son point 55 de fixation au câble 52.
Le porte-style ou chariot déplaçable suivant la direction X 28 comporte, comme représenté sur la figure 9, une plaque de base 97 portant deux ensembles de deux roues 98 (seul l'un de ces ensembles est représenté) pouvant tourner autour d'axes verticaux. Un ensemble de ces roues est en contact avec les brides en forme de rails 78 du chariot déplaçable suivant la direction Y, comme représenté, et les deux roues de l'autre ensemble non représenté sont en contact avec les brides associés de la mhe manière, afin de limiter le chariot 28 à un déplacement le long de l'étendue en longueur du chariot 26 déplaçable suivant Y, dans la direction de coordonnées X.La plaque de base 97 porte également un style 100, et un électroaimant 101 ou d'autres moyens servant à déplacer le style entre une position d'enregistrement représentée sur la figure 9, dans laquelle le style çst en contact avec le papier 34, et une position relevée de non enregistrement, dans laquelle le style n'est pas en contact avec le papier 34. Le chariot porte-style peut également porter un ou plusieurs interrupteurs de fin de course, actionnés par des butées situées sur les extrémités opposées du chariot 26 déplaçable suivant la direction Y, de manière à envoyer au processeur des signaux indiquant l'initialisation ou des positions
laites du chariot porte-style dans la direction de coordonnées X.La liaison électrique entre le chariot porte-style 28 et le reste de la table est réalisée au men d'une nappe ou câble flexible 102 raccordé à une extrémité et à la boîte de jonction 96 et à son extrémité au chariot porte-style 28. Le câble 102 possède une faible dimension dans le plan horizontal et une dimension beaucoup plus étendue dans le plan vertical, de sorte qu'il est flexible dans le plan horizontal et rigide dans le plan vertical, ce qui lui permet de suivre le déplacement du chariot porte-style 28, sans fléchir verticalement. Ce câble contient un nombre suffisant de conducteurs électriques permettant d'envoyer au chariot porte-style 28 ou de prélever de ce chariot l'énergie électrique ou les signaux électriques nécessaires pour son fonctionnement.Si le style du chariot porte-style est un style comportant une source d'alimentation sous pression en encre, le câble 102 peut également comporter un tube servant à délivrer de l'air comprimé à une telle source d'alimentation d'encre.
Les moyens permettant de supporter, de façon amovible et avec possibilité de rotation, le rouleau débiteur 30 sont tels que, pendant le déroulement du papier du rouleau débiteur, à ce rouleau se trouve appliquée une force s'opposant à sa rotation de dévidage, de sorte que la partie du papier présente entre les rouleaux 30 et 32 est maintenue tendue, et que, lorsque-la force de traction tirant le papier à partir du rouleau disparait, la rotation de ce rouleau 5 t arrête immédiatement sans dépassement de course. Les moyens d'appliquer une telle force antagoniste peuvent varier, et inclure par exemple ltutilisation d'un dispositif de freinage électromagnétique.Cependant, les moyens de freinage possèdent de préférence une constitution plus simple etmeilleur marcs6, 00e représenté sur la figure 5.
En se référant à la figure 5, on voit que le rouleau débiteur 30 est du type comportant un mandrin tubulaire central 104 en carton ou analogue, sur lequel le papier 34 est enroulé. Comme cela est visible sur la figure 5, sur l'extrémité de droite du rouleau 30, ce dernier est supporté de manière à pouvoir glisser en rotation, par un bouchon cylindrique 106 fixé à la plaque d'extrémité 64 par un boulon 108. Entre le bouchon 106 et la plaque d'extrémité 64 se trouve disposé un flasque de friction en forme de disque 110, que traverse également le boulon 108. Le boulon 108 fixe à la fois le boulon 106 et la plaque de friction 110, et la plaque d'extrémité 64, de sorte que tous ces éléments sont bloqués en rotation par rapport à la plaque d'extrémité 64 et à la surface de support 22.Le flasque de friction 110 possède une surface de friction 112, qui est en contact avec l'extrémité adjacente 116 du rouleau 30. Cette surface de friction peut être réalisée de différentes manières. Par
< b exemple, le flasque 110 peut être réalisé en aluminium, la surface 112 étant formée tout d'abord par sablage de cette surface, puis dépôt d'un revêtement dur sur cette surface. A titre de variante, la surface 112 peut être également formée par un morceau de papier de verre fixé au flasque et éventuellement remplacé de temps à autres comme cela est nécessaire pour compenser l'usure. Dans tous les cas, la surface de friction 112 est une surface rugueuse qui, lorsque l'extrémité adjacente 116 du rouleau 30 est repoussée contre elle, applique à ce rouleau- une force de frottement s'opposant au dévidage du papier à partir du rouleau. Etant donné que le papier 34 peut quelquefois être accouplé de façon lâche au mandrin central 104, il est préférable que la force de friction développée par la surface de friction 102 soit appliquée directement au papier 34 et non au mandrin 104. De même, comme représenté sur la figure 5, le mandrin 104 déborde euelcuefois légèrement à l'extérieur du bord adjacent du papier qui est enroulé sur ce mandrin. C'est pourquoi, afin ae permettre à la surface de friction de venir en contact uniquement avec le papier 34 et non avec le man drin 104, la bride i12 comporte ici un renfoncement angulaire 114 destiné à loger l'extrémité extérieurement saillante du mandrin 104, dans la mesure où une telle extrémité est présente.
Afin d'appliquer la force désirée, s 'opposant au déroulement, au rouleau 30 grâce à l'utilisation de la surface de friction 112, il est nécessaire que l'extrémité adjacente 116 du rouleau soit repoussée contre cette surface. 3e même, la surface de friction 112 agit en tant que surface d'alignement servant à définir la position, suivant la coordonnée Y, du bord adjacent du papier 34, et afin que cette surface puisse être utilisée à cet effet, il est nécessaire que le rouleau 30 soit maintenu contre la surface 112. Pour que le rouleau 30 soit repoussé contre la surface 112, les moyens de support du rouleau, situés à l'extrémité opposée du rouleau, comportent un bouchon cylindrique 118 portant un flasque annulaire 120.Le bouchon 118 s'adapte étroitement dans l'extrémité associée du tube 104, comme représenté, le flasque 120 venant en contact avec l'extrémité adjacente 122 du rouleau 30, et le bouchon et le flasque sont sollicités par un ressort en direction de la surface de friction 112 de sorte que le rouleau 30 est, de façon analogue, repoussé vers la surface de friction, ce qui a pour effet que l'extrémité 116 du rouleau vient en contact intime avec cette surface.
Le bouchon 118 et le flasque 120, qui lui est associé, sont supportés de manière à pouvoir tourner autour de l'axe central 31 du rouleau 30, et de manière à avoir également un déplacement axial limité le long d'un tel axe, par une tige 124 supportée par la plaque d'extrémité 62 par l'intermédiaire de deux paliers 126.
Un ressort hélicoïdal 128, dont une extrémité est en contact avec le bouchon 118 et dont l'autre extrémité est en contact avec la plaque d'extrémité 62, entoure la tige 124. Un capot cylindrique 130 est fixé au bouchon 118 et s'étend sur une partie de la longueur du ressort 128. Le ressort 128 agit en tant que ressort de compression et repousse le bouchon 118 et.le flasque 120 vers la gauche comme cela est visible sur la figure 5. Le déplacement du bouchon vers la gauche est limité par une goupille 132 portée par l'extrémité de droite de la tige 124 et pouvant venir en contact avec la plaque d'extrémité 62, dans la position limite. Le déplacement du bouchon 118 vers la droite est limité par la venue en contact de I'extremit de droite du capot 130 avec la plaque d'extrémité 62.Une telle course limitée de déplacement axial du bouchon 118 est suffisante pour permettre le retrait du rouleau débiteur du traceur de courbes et la remise en place d'un tel rouleau. Lors de l'enlèvement du rouleau 30, on repousse manuellement ce rouleau vers la droite comme cela est visible sur la figure 5, de manière à comprimer le ressort 128 jusqu a ce que l'extrémité opposée du rouleau se dégage du bouchon 106. Puis on fait pivoter latéralement l'extrémité du rouleau voisine du bouchon 106, jusqu'à ce qu'elle soit écartée du bouchon 106 et d'autres parties du traceur de courbes, et on la déplace d'une manière générale axialement vers la gauche pour retirer l'extrémité de droite, du bouchon 118. On suit la procédure inverse pour charger un nouveau rouleau débiteur dans le traceur de courbes.Afin de permettre que le mandrin du rouleau puisse faire saillie latéralement au-delà du bord voisin du papier, le bouchon 106 peut également porter un flasque (non représenté), possédant une forme générale semblable à celle du flasque 120 dans la mesure où il comporte un renfoncement servant à loger l'extrémité saillante d'un mandrin du rouleau, et une partie s'étendant au-delà d'un tel renfoncement et destinée à venir en contact avec le papier enroulé sur le mandrin afin que la force du ressort 128 soit appliquée directement au papier et non au mandrin.
On notera que la force de friction appliquee à l'extrémité 116 du rouleau débiteur par la surface de frottement 112 dépend du coefficient de friction existant entre la surface de friction et l'extrémité du rouleau, et de la force avec laquelle l'extrémité 116 du rouleau est repoussée contre la surface de friction. La surface de friction ne dépend pas de l'étendue du contact entre la surface de friction 112 et l'extrémité du rouleau, la force appliquée au rouleau restant sensiblement constante en dépit de variations du diamètre du rouleau. Cependant, le bras d'application d'un couple, au moyen duquel une telle force de friction est appliquée au rouleau 30 pour créer un couple s'opposant à la rotation du rouleau, ne varie pas Oavec le diamètre du rouleau.C'est-à-dire que le couple s'opposant à la rotation est plus important lorsque le rouleau possède un diamètre important, qu'il ne l'est lorsque le rouleau possède un faible diamètre.
Le rouleau possède également une masse et une inertie de rotation, qui sont plus importantes lorsqu'il possède un diamètre important que lorsqu'il possède un diamètre plus petit. Par conséquent, la surface de friction 112 a comme effet souhaitable d'appliquer un couple plus important, s'opposant à une rotation, au rouleau 30 lorsque ce dernier possède une inertie importante, et d'appliquer un couple plus faible, s'opposant à une rotation, au rouleau, lorsque ce dernier possède une inertie inférieure, ce qui a pour effet que la surface de friction peut freiner de façon efficace la rotation du rouleau débiteur 30, indépendamment de son diamètre ou de sa masse.
En dehors du couple de freinage appliqué au rouleau débiteur 30 par la surface de friction 112, les moyens de sollicitation à ressort, situés sur l'extrémité opposée du rouleau, peuvent être également agencés de manière à appliquer, au rouleau, un couple s'opposant au mouvement de déroulement du papier à partir du rouleau et tendant à repousser ce dernier dans la direction d'enroulement une fois que le tirage du papier à partir du rouleau est terminé, ce qui maintient tendu le papier présent entre les deux rouleaux lorsque ce papier est dans un état statiannaire sur la surface de supoort.A cet effet, came représenté sur la figure 5, le ressort 128 est non seulement un ressort de compression, mais également un ressort de torsion, dont l'une des extrémités peut se tordre autour de ltaxe 31 par rapport à son autre extrémité L'extrémité de gauche du ressort est en contact par friction avec le bouchon 118, tandis que l'extrémité de droite est en contact par friction avec la plaque d'extrémité 62. Lorsque le rouleau 30 tourne, le ressort 128 s enroule à un certain degré jusqu'à ce qu'un glissement de friction apparaisse au niveau de l'une ou l'autre de ses extrémités ou de ses deux extrémités et limite le couple de torsion emmagasiné par le ressort. Le degré d'enroulement du ressort avant l'apparition d'un glissement provoque cependant l'application, au bouchon 118, d'un couple inverse tendant à s'opposer à la rotation du rouleau 30 et le repoussant dans la direction d'enroulement une fois que le tirage du papier à partir du rouleau est terminé.
Les moyens permettant de supporter de façon amovible, avec possibilité de rotation,et d'entraîner la bobine réceptrice 32 sont représentés sur la figure 6. En se référant à cette figure, on voit que le rouleau récepteur 32 est, comme le rouleau débiteur 30, du type comportant un mandrin central tubulaire 104, sur lequel le papier 34 est enroulé. ~'extrémité de gauche du rouleau est accouplée de façon amovible au moteur 74 d'entralnement du papier, au moyen d'un accouplement en deux éiéments comprenant une partie cylindrlane 134 fixée à l'arbre d'entraînement 136 du moteur et un bouchon dilatable 138 fixé de façon amovible au tube 104 du rouleau.Le bouchon dilatable 138 est inséré dans et fixé au mandrin 104 avant que le rouleau 32 soit chargé dans le traceur de courbes. I1 est constitué de deux parties 140 et 142 possédant une forme générale cylindrique et entre lesquelles se trouve logé un corps annulaire compressible 144 réalisé en néoprène ou analogue. La partie intérieure 142 est supportée de manière à avoir un déplacement axial par rapport à la partie extérieure 140, au moyen de deux vis 146 vissées dans la partie extérieure 140 et traversant la partie intérieure 142 de manière à pouvoir y glisser. Une autre vis 148, dont la tête est logée dans un renfoncement central de la partie extérieure 140, traverse d'une manière lâche cette partie et est vissée dans la partie intérieure 142.C'est pourquoi, lorsqu'on fait tourner la vis centrale 148, la partie intérieure 142 peut être rapprochée ou écartée de la partie extérieure et comprimer ou détendre le corps annulaire 144, dont le diamètre augmente ou diminue, de telle sorte que ce corps saisit ou libère la surface intérieure du tube 104. Le bouchon 138 est tout d'abord inséré dans l'extrémité associée du tube 104, le corps 144 étant dans un état général relâché. Puis la vis 148 tourne en rapprochant la partie 142 de la partie 140, ce qui accroît le diamètre du corps 144 et amène le bouchon 138 à se bloquer en rotation dans le tube. Puis le bouchon 138 passe à l'état accouplé avec la partie 134, état dans lequel une liaison d'entraînement est établie entre la partie 134 et le bouchon 138.Pour l'obtention d'une telle liaison d'entraînement, deux goupilles 150, qui pénètrent avec possibilité de glissement dans des trous prévus à-cet effet dans la partie 134, sont fixés sur le bouchon.
Llextrémite opposée ou extrémité de droite du rouleau récepteur 32 est supportée de manière à pouvoir tourner et est sollicité élastiquement vers la gauche, par des moyens semblables à ceux représentés sur la figure 5, nonobstant le fait que ces troyens ne ccmpr3=ent pas le flasque annulaire 120 de la figure 5 sur le bouchon 118.
C'est pourquoi, on a désigné les parties de ce mécanisme par les mêmes chiffres de référence que sur la figure 5, et on n'en donnera pas de nouvelle description. Néanmoins, on notera que ce mécanisme permet de charger le rouleau récepteur dans le traceur de courbes et de l'en retirer de la même manière que cela a été décrit pour le rouleau débiteur de la figure 5.
On notera également, en se référant notamment à la figure 3, que les moyens de support du rouleau débiteur 30 et du rouleau récepteur 32 sont tels que ces rouleaux sont supportés au-dessous de la surface 22 de support du papier, à proximité immédiate des bords latéraux 40, de telle sorte que la longueur de papier présente entre les deux rouleaux 30 et 32 est très courte, c est-à-dire- qu'elle possède une longueur nettement inférieure à la largeur du papier et de préférence inférieure à la moitié de cette largeur. Par exemple, dans le cas spécifique mentionné précédemment, lorsque la largeur du papier est égale à 2,03 m et que l'écartement entre les bords latéraux est égal à 0,63 m, la longueur de papier présente entre les rouleaux est égale à environ 0,81 m.En outre, lors de son déplacement du rouleau débiteur 30 en direction du rouleau récepteur 32 audessus de la surface de support 22, le papier 34 se déplace tout d'abord depuis le rouleau débiteur 30 jusqu'au bord avant 40 de la surface de support 22 en suivant un plan avant 152 de sorte que le papier est coudé au niveau du bord avant 40 sur un certain angle A.
En outre, dans son déplacement en partie du bord arrière 40 de la surface de support 22 en direction du rouleau récepteur 32, le papier se déplace le long d'un plan arrière 154 faisant un certain angle B par rapport à la surface de support, de sorte qu'il est coudé à un certain degré autour d'un tel bord latéral. Cette configuration du papier obtenu par suite de son pliage autour des deux bords latéraux 40, en liaison avec le fait que le papier possède une longueur entre les rouleaux et également une longueur entre les deux bords latéraux 40 sensiblement inférieures à sa largeur, confère au papier une résistance et une rigidité élevées s'opposant à toute déformation, en particulier à tout gondolement et à tout déplacement du papier venant en contact avec un bord latéral parallèlement à ce bord latéral et par rapport au papier qui vient en contact avec le bord latéral opposé.
C'est pourquoi, cette résistance et cette rigidité du papier réduisent ou suppriment complètement des erreurs de déplacement du papier. Un autre facteur conduisant à une bonne capacité de guidage du papier dans le traceur de courbes est que les moyens servant à supporter les deux rouleaux 30 et 32 sont disposés de telle sorte que les axes 31 et 33, autour desquels les rouleaux tournent, sont exactement parallèles aux bords latéraux 40.
Comme cela a été mentionné précédemment, le traceur de courbes 16 est destiné à fonctionner selon un mode progressif,de sorte qu'un dessin tracé sur le papier 34 l'est depuis une extrémité du dessin jusqu'à l'autre tandis que le papier se déplace de façon unidirectionnelle sur la surface de traçage 22 dans la direction 35. Pour coordonner les déplacements du style 36 suivant les directions X,Y avec le déplacement du papier dans la direction 35, il faut prévoir certains moyens destinés à donner au processeur une information concernant la position du papier dans la direction de coordonnées X, mesurée entre.un certain point fixé sur la surface de traçage et un autre point fixé sur le papier au démarrage du tracé d'un dessin.On peut utiliser, à cet effet, différents codeurs ou capteurs de positions sans pour autant sortir du cadre de 1!invention. Cependant, lorsque le traceur de courbes fonctionne selon le mode section par section avec une avance intermittente du papier en alternance avec un traçage intermittent, il suffit, pour détecter la position du papier, que ce dernier avance sur une distanee uniforme et précise dans la direction de coordonnées X pendant chaque mouvement d'avance, auquel cas il suffit que le processeur connaisse la longueur d'avance uniforme et le nombre d'avances pour déterminer la position du papier
Lorsque le traceur de courbes 16 est utilisé selon un mode section par section, les moyens permettant d'assurer l'avance d'une longueur précise du papier pendant chaque mouvement d'avance possèdent de préférence un agencement simple tel que représenté sur la figure 10, qui permet d'avoir un arrêt deux étapes -de l'avance du papier, ce qui réduit ou supprime le dépassement de course lors de la rotation soit du rouleau débiteur 30, soit du rouleau récepteur 32 à la fin d'un mouvement d'avance. L'arrêt en deux étapes suppose que vers la fin de l'avance -du papier, la vitesse de ce dernier soit commutée d'une valeur élevée à une faible valeur, puis soit commutée de cette faible valeur jusque dans la condition d'arrêt. C'est pourquoi, au moment précis où un signal d'arrêt est produit, les deux rouleaux 30 et 32 tournent tous deux à une vitesse relativement faible et peuvent être relativement aisément arrêtés sans dépassement de course, - par la force s'opposant à la rotation qui est appliquee au rouleau débiteur et également au rouleau récepteur, par 'lntermédiaire du papier présent entre les rouleaux, par la surface de friction 112 et par la force de freinage appliquée au rouleau récepteur 32 par e moteur d'entraînement 74. En ce qui concerne ce dernier, il s'agit de préférence d'un moto-réducteur à forte démultiplication qui, lorsqu'il est arrêté, maintient son arbre de sortie bloqué contre tout déplacement dans un sens ou dans l'autre, à l'encontre d'un couple élevé.
En se référant à la figure 10, le mécanisme représenté, servant à détecter le déplacement du papier, comporte une roue de détection 156, supportée de manière à pouvoir tourner autour d'un axe 158, parallèle à l'axe de coordonnées Y, par un bras 160 raccordé, de manière à pouvoir pivoter autour d'un axe 162, au rail de guidage de droite ou rail de guidage avant 24. Le poids du bras 160 et de la roue 156 et éventuellement la force de sollicitation d'un ressort additionnel, si nécessaire, repoussent la périphérie de la roue en contact avec le papier 34, de sorte que la roue tourne en réponse au déplacement du papier dans la direction représentée par la flèche 164.
La roue de détection 156 est eptWSx=ent opaque, à l'exception d'une fenêtre transparente 166 comportant un bord avant radial 168 et un bord arrière radial 170. D'un côté de la roue se trouve -disposée une source de lumière 172 émettant un faisceau de lumière 174 en direction d'un capteur de lumière 176 situé sur le côté opposé de la roue. Par conséquent, un signal de sortie est produit par le capteur de lumière chaque fois que le bord avant 168
coupe le faisceau de lumière 174, et un autre signal est produit chaque fois que le bord arrière 170 coupe le faisceau de lumière 174. Ces deux signaux sont utilisés pour indiquer respectivement le ralentissement et la vitesse d'avance du papier et l'arrêt de cette avance. Le diamètre de la roue de détection peut être tel qu'elle exécute seulement une rotation complète pent cha avance.Cependant, le diamètre est de préférence choisi de manière que la roue tourne un certain nombre de fois, par exemple quatre fois, pendant un mouvement avance.
En supposant que la roue de détection tourne quatre fois pendant une avance du papier, le fonctionnement du traceur de courbes est d'une manière générale le suivant. Après avoir achevé le dessin nécessaire pour la section de papier positionnée au niveau de la surface de support 22, le processeur contenu dans l'unité de commande 69 produit un signal de déclenchement d'une avance. En réponse à ce signal, le moteur d'entraînement 74 est entraîné à une vitesse relativement élevée de manière à entraîner en rotation le rouleau récepteur 32 dans le sens de l'enroulement, ce qui a pour effet que le papier est déplacé sur la surface de support 22 dans la direction 35 à une vitesse élevée correspondante et est tiré du rouleau débiteur 30.
Lorsque l'avance du papier se produit, la roue de détection tourne avec le papier et le processeur suit le nombre de rotations, qui se produisent, grâce au comptage des signaux produits par le capteur de lumière 176.
Lorsque, la troisième rotation de la roue de détection est achevée et est détectée, le processeur sait qu'à la fin de la rotation suivante, l'avance doit être arrêtée. Par conséquent, lorsque le capteur 176 détecte ensuite le passage du bord avant de l'ouverture 166, ce signal est utilisé pour provoquer immédiatement une réduction de la vitesse du moteur d'entraînement 74, de sorte que la vitesse de déplacement du papier est réduite en correspondance. Aussitôt après cette réduction de la vitesse du papier, le capteur 176 détecte le bord arrière 170 de l'ouverture et, en réponse au signal ainsi produit, le moteur d'entraînement 74 est immédiatement arrêté, ce qui arrête la rotation au rouleau récepteur 32 et le tirage du papier du rouleau débiteur 30. Puis le tracé de courbes reprend avec le tracé apposé par le style sur la section de papier située maintenant sur la surface de traçage.Une fois que cette partie du tracé est achevée, une autre avance du papier intervient, le processus de traçage intermittent et d'avance du papier se répétant ensuite jusqu'd ce que l'ensemble du dessin soit terminé.
Un avantage, qu'il y a d'utiliser la roue de détection 156 en liaison avec le reste du système de commande pour le traceur de courbes, est que l'on peut envoyer manuellement au processeur des instructions concernant la longueur d'une avance standard de papier, de telles instructions concernant la longueur d'une avance standard étant alors utilisées par le processeur pour subdiviser les données du tracé en sections possédant une telle longueur standard. Par conséquent, si les dimensions des roues de détection varient légèrement lors de leur installation ou s'il apparaît une modification des dimensions en raison d'une usure pendant l'utilisation, il est possible de régler le processeur de manière à fixer la longueur d'avance standard qu'il utilise, et qui est mémorisée dans sa mémoire conformément à la longueur réelle d'avance représentée par l'entraînement de la roue de détection associée sur les quatre rotations ou sur un autre nombre donné de rotations, affectées à chaque avance.

Claims (1)

    REVENDICATIONS I. Traceur de courbes servant à former des graphiques sur une feuille allongée de papier présentant un axe longitudinal, et comprenant des moyens formant une surface de support pour le papier, des moyens pour déplacer le papier dans sa direction longidutinale sur ladite surface de support, un style servant à tracer des courbes sur le papier supporté par ladite surface de support, des moyens pour déplacer ledit style par rapport à ladite surface de support, lesdits moyens de déplacement du style possédant une course donnée de déplacement dans une direction perpendiculaire à la direction de déplacement du papier sur ladite surface de support, lesdits moyens formant une surface de support délimitant également, pour ladite surface de support, des bords latéraux parallèles avant et arrière séparés l'un de l'autre par une distance inférieure à ladite course donnée de déplacement dudit style dans la direction perpendiculaire à la direction de déplacement du papier, et lesdits moyens servant à déplacer le papier incluant des moyens pour supporter un rouleau débiteur de papier au voisinage dudit bord latéral avant de ladite surface de support, de manière que ledit rouleau débiteur puisse tourner autour de son axe central, et pour supporter un rouleau récepteur de papier au voisinage dudit bord latéral arrière de ladite surface de support, de manière que ledit rouleau récepteur puisse tourner autour de son axe central, caractérisé en ce que lesdits moyens de support du rouleau débiteur et du rouleau récepteur sont tels que le rouleau débiteur et le rouleau récepteur (30,
  1. 32) sont tous deux situés au-dessous de ladite surface de support (22), les axes centraux (31, 33) de ces rouleaux étant parallèles auxdits bords latéraux (40), de sorte que le papier (34), qui circule depuis ledit rouleau débiteur (30) en direction dudit rouleau récepteur (32), se déplace depuis ledit rouleau débiteur (30) vers le bord latéral avant (40) de ladite surface de support (22) en s'étendant dans un plan avant (152) faisant un certain angle (A) par rapport à ladite surface de support, et que le papier se déplace depuis le bord latéral arrière (40) de ladite surface de. support (22) jusqu'audit rouleau récepteur (32) en s'étendant dans un plan arrière (154) faisant un certain angle (B) par rapport à ladite surface de support.
    2. Traceur de courbes selon la revendication 1, caractérisé en outre en ce que lesdits bords latéraux avant et arrière (4CI) de ladite surface de support (22) possèdent chacun un rayon de courbure inférieure à 2,54 cm.
    3. Traceur de courbes selon la revendication 2, caractérisé en outre en ce que lesdits bords latéraux avant et arrière (40) de ladite surface de support sont séparés l'un de l'autre par une distance inférieure à la moitié de la course de déplacement dudit style dans ladite direction perpendiculaire à la direction de déplacement dudit papier sur ladite surface de support (22).
    4. Traceur de courbes selon la revendication 2, caractérisé par des moyens servant à entraîner ledit rouleau récepteur (32) de manière à déplacer le papier (34) au travers de ladite surface de support (22).
    5. Traceur de courbes selon la revendication 4, caractérisé en outre en ce que lesdits moyens de support du rouleau débiteur comprennent une surface de friction (112) fixe par rapport à ladite surface de support (22) et servant à venir en contact contre une extrémité (116) du rouleau débiteur (30) supporté par lesdits moyens de support dudit rouleau débiteur, et des moyens (128) servant à solliciter élastiquement l'extrémité opposée de ce rouleau débiteur (30) en direction de ladite surface de friction (112).
    6. Traceur de courbes selon la revendication 1, caractérisé en outre en ce que lesdits moyens servant à supporter le rouleau débiteur de papier (30) comprennent des moyens formant des flasques (110, 120), qui sont situés à des extrémités opposées dudit rouleau débiteur supporté, et dont l'un (110) est un flasque de friction fixe par rapport à ladite surface de support (22), des moyens (118) supportant l'autre (120) desdits flasques de telle manière qu'il tourne avec ledit rouleau débiteur (30) et incluant une partie (62) fixe par rapport à ladite surface de support (22) et un ressort hélicoldal de compression/torsion (128) disposé entre ledit autre flasque (120) et ladite partie (62), ledit ressort hélicoïdal de compression/torsion repoussant ledit autre flasque (120) vers ledit flasque de friction (110), et les extrémités dudit ressort hélicoîdal de compression/torsion (128) s'appliquant respectivement contre ledit autre flasque (120) et ladite partie (62) de telle sorte que: lorsque ledit autre flasque tourne avec le rouleau débiteur (30), ledit ressort hélicoïdal de compression/torsion (128) s'enroule à un certain degré de manière à exercer un couple de torsion sur ledit autre flasque (120) en s'opposant à une rotation de déroulement du rouleau débiteur (30) supporté par lesdits moyens de support dudit rouleau débiteur, et sollicitant ce rouleau débiteur dans le sens de l'enroulement lors de l'arrêt du déroulement du papier à partir du rouleau débiteur.
    7. Traceur de courbes selon la revendication I, caractérisé en outre en ce que lesdits moyens servant à déplacer ledit style comprennent deux rails de guidage (24), qui s'étendent au-dessus de ladite surface de support (22) parallèlement auxdits bords avant et arrière (40) de cette surface de support, et qui sont fixes par rapport à ladite surface de support (22) en étant séparés l'un de l'autre dans la direction de déplacement du papier sur cette surface de support, un chariot principal allongé (26) s'étendant entre lesdits rails de guidage dans la direction parallèle à la direction de déplacement du papier sur ladite surface de support (22), et étant supporté, à ses extrémités opposées, par lesdits rails de guidage de manière à se déplacer le long de ces derniers dans une direction perpendicualire à la direction de déplacement du papier, et un porte-style (28) portant ledit style et étant supporté par ledit chariot principal (26) de manière à se déplacer le long de ce dernier dans une direction parallèle à la direction de déplacement du papier sur ladite surface de support (22).
    8. Traceur de courbes selon la revendication 4, caractérisé en outre par des moyens (69) servant à déclencher une avance du papier (34) sur ladite surface de support (22), des moyens (156) de détection de l'avance du papier, et des moyens (69) sensibles auxdits moyens de détection (156) de manière à ralentir l'avance dudit papier lorsque ce dernier a avancé d'une première distance prédéterminée à partir du démarrage de l'avance, et à arrêter l'avance du papier lorsque ce dernier a avancé d'une seconde distance prédéterminée depuis le démarrage de l'avance.
FR8916977A 1988-05-17 1989-12-21 Traceur de courbes a action progressive, a deplacement unidirectionnel du papier Granted FR2640202A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916977A FR2640202A1 (fr) 1988-05-17 1989-12-21 Traceur de courbes a action progressive, a deplacement unidirectionnel du papier

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US07/195,128 US4916819A (en) 1988-05-17 1988-05-17 Progressive plotter with unidirectional paper movement
FR8916977A FR2640202A1 (fr) 1988-05-17 1989-12-21 Traceur de courbes a action progressive, a deplacement unidirectionnel du papier

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2640202A1 true FR2640202A1 (fr) 1990-06-15
FR2640202B1 FR2640202B1 (fr) 1994-08-19

Family

ID=26227748

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8916977A Granted FR2640202A1 (fr) 1988-05-17 1989-12-21 Traceur de courbes a action progressive, a deplacement unidirectionnel du papier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2640202A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2707545A1 (fr) * 1993-07-15 1995-01-20 Lectra Systemes Sa Procédé pour l'exécution de tracés ou découpes suivant des trajectoires prédéterminées sur un matériau.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3925786A (en) * 1971-10-11 1975-12-09 Bruker Physik Ag Recorder with cutting mechanism
DE2700812A1 (de) * 1977-01-11 1978-07-13 Hartmann & Braun Ag Rutschkupplung fuer die aufwickelwalze von registriergeraeten
US4328726A (en) * 1979-01-31 1982-05-11 Gerber Garment Technology, Inc. Apparatus and method for working on successive segments of sheet material
EP0064358A1 (fr) * 1981-04-30 1982-11-10 Honeywell Inc. Dispositif d'embrayage
US4400704A (en) * 1982-04-07 1983-08-23 Camsco, Inc. Plotter having continuously moving carbon paper handling system

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3925786A (en) * 1971-10-11 1975-12-09 Bruker Physik Ag Recorder with cutting mechanism
DE2700812A1 (de) * 1977-01-11 1978-07-13 Hartmann & Braun Ag Rutschkupplung fuer die aufwickelwalze von registriergeraeten
US4328726A (en) * 1979-01-31 1982-05-11 Gerber Garment Technology, Inc. Apparatus and method for working on successive segments of sheet material
EP0064358A1 (fr) * 1981-04-30 1982-11-10 Honeywell Inc. Dispositif d'embrayage
US4400704A (en) * 1982-04-07 1983-08-23 Camsco, Inc. Plotter having continuously moving carbon paper handling system

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2707545A1 (fr) * 1993-07-15 1995-01-20 Lectra Systemes Sa Procédé pour l'exécution de tracés ou découpes suivant des trajectoires prédéterminées sur un matériau.
WO1995002489A1 (fr) * 1993-07-15 1995-01-26 Lectra Systemes Procede pour l'execution de traces ou decoupes suivant des trajectoires predeterminees sur un materiau
US5867392A (en) * 1993-07-15 1999-02-02 Lectra Systemes Method for marking or cutting a material along predetermined paths

Also Published As

Publication number Publication date
FR2640202B1 (fr) 1994-08-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2631892A1 (fr)
FR2531941A1 (fr) Machine pour la decoupe de pieces dans une matiere en bande
FR2638148A1 (fr) Traceur de courbes a action progressive comportant un frein pour un rouleau debiteur de papier
FR2672878A1 (fr) Dispositif de bobinage de matieres en bande ou en ruban.
FR2584055A1 (fr) Rupteuse pour papier en continu.
FR2496009A1 (fr) Appareil d&#39;impression
FR2620117A1 (fr) Machines diviseuses et reenrouleuses de bande
EP0283339B1 (fr) Machine graphique avec dispositif de réception d&#39;un support d&#39;impression continu
FR2549455A1 (fr) Procede et appareil pour l&#39;indexage d&#39;une matiere en feuille
WO2006040497A1 (fr) Procede et installation d&#39;enroulement en bobine d&#39;une bande
FR2538361A1 (fr) Bobinoir continu pour nappes larges
CH657464A5 (fr) Dispositif de traitement de titres cartonnes, notamment de titres de transport a piste magnetique.
FR2545752A1 (fr) Dispositif de tronconnage pour tubes de carton fabriques en continu
FR2642004A1 (fr) Imprimante thermique grande largeur
FR2640202A1 (fr) Traceur de courbes a action progressive, a deplacement unidirectionnel du papier
EP0218500A1 (fr) Cartouche de ruban d&#39;impression pour machine imprimante, notamment pour impression par transfert thermique
EP0795504B1 (fr) Machine à dérouler des bobines en continu comportant au moins un moyen de déroulage de deux bobines jumelées ou coaxiales simultanément
FR2646810A1 (fr) Traceur de courbes a action progressive, a deplacement unidirectionnel du papier
FR2713213A1 (fr) Tête pour l&#39;application de bandes de composite.
FR2598351A1 (fr) Appareil de photocomposition
FR2771963A1 (fr) Dispositif et procede pour introduire une bande de support imprimable
FR2545254A1 (fr) Appareil a bande magnetique
FR2566705A1 (fr) Dispositif d&#39;impression a enclume cylindrique, notamment pour titres de transport
FR2675787A1 (fr) Mecanisme d&#39;alimentation en une feuille en rouleau pour une machine a dessiner automatique ou le papier est entraine.
FR2597390A1 (fr) Machine pour decouper des feuilles de longueurs variables dans une bande de materiau de support d&#39;impression ou analogue.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090119