FR1354357A - Perfectionnements aux machines d'alimentation en rivets - Google Patents

Perfectionnements aux machines d'alimentation en rivets Download PDF

Info

Publication number
FR1354357A
FR1354357A FR43390A FR69043390A FR1354357A FR 1354357 A FR1354357 A FR 1354357A FR 43390 A FR43390 A FR 43390A FR 69043390 A FR69043390 A FR 69043390A FR 1354357 A FR1354357 A FR 1354357A
Authority
FR
France
Prior art keywords
rivet
rivets
guide member
slot
alignment member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR43390A
Other languages
English (en)
Inventor
Clifford Edmund Brewer
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Application granted granted Critical
Publication of FR1354357A publication Critical patent/FR1354357A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21JFORGING; HAMMERING; PRESSING METAL; RIVETING; FORGE FURNACES
    • B21J15/00Riveting
    • B21J15/10Riveting machines
    • B21J15/30Particular elements, e.g. supports; Suspension equipment specially adapted for portable riveters
    • B21J15/32Devices for inserting or holding rivets in position with or without feeding arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Insertion Pins And Rivets (AREA)

Description

Perfectionnements aux machines d'alimentation en rivets.
La présente invention a trait à des machines d'alimentation en rivets et concerne plus spécialement, bien que non exclusivement, des machines pour alimenter en rivets des magasins aptes, par exemple, à être appliqués à des machines du type décrit dans la demande de brevet français n[deg] 1.278.934 du 20 janvier 1961.
Le genre de rivet dont il s'agit ici est connu sous le nom de rivet borgne . Les rivets de ce type ont une partie rivet comprenant une tige creuse et une tête et une partie mandrin s'étendant depuis cette tête. La partie mandrin peut être fixé à la tête ou bien, dans une autre possibilité, elle peut avoir sa propre tête qui est ajustée dans une partie rivet tubulaire.
L'objet de la présente invention est de fournir une machine pour délivrer de tels rivets de manière à ce que, par exemple, ils puissent être introduits dans un magasin ou autre.
Selon la présente invention, il est fourni une machine d'alimentation en rivets comprenant un organe d'alignement des rivets et un organe de guidage des rivets renfermant une fente pour recevoir les tiges des rivets, l'organe d'alignement des rivets étant agencé pour avoir un mouvement alternatif et ayant une disposition telle par rapport à l'organe de guidage des rivets et une forme telle qu'en service les rivets qui lui sont fournis prendront des positions telles qu'ils passeront jusqu'à la fente de l'organe de guidage des rivets, ce qui fera que les rivets seront livrés depuis l'organe de guidage les uns derrière les autres en un flot.
Pour une meilleure compréhension de l'invention et afin de montrer comment elle peut être mise en pratique, référence va maintenant être faite, à titre d'exemple, au dessin joint, dans lequel : Figure 1 montre une perspective d'une machine d'alimentation en rivets; Figure 2 montre un organe de guidage de rivets employé dans la machine représentée dans la figure 1 et basculé afin de montrer clairement ses parties; et Figure 3 montre un organe d'alignement de rivets employé dans la machine représentée dans la figure 1.
En référence maintenant à la figure 1, il est montré une machine d'alimentation en rivets comportant un plateau incliné 1 sur lequel des rivets sont placés pour introduction dans la machine.
Pour régler l'écoulement des rivets depuis ce plateau 1, un cylindre 2 est monté tournant au-dessous de l'extrémité inférieure du plateau 1, ce cylindre 2 étant muni d'un certain nombre de palettes s'étendant radialement 3 autour de sa surface courbe. Le cylindre 2 est apte à tourner à une vitesse prédéterminée sous l'action d'un cliquet 4 disposé pour engager une roue d'engrenage à dents multiples 5 reliée, pour entraînement, au cylindre 2 par une chaîne 6 et un engrenage 7. Ce cliquet 4 est monté excentriquement sur une roue d'engrenage 8 qui est agencée pour être entraînée par un moteur électrique au moyen d'une chaîne 9 et d'une roue d'engrenage 10 montée sur l'arbre de sortie du moteur qui est placé derrière la roue d'engrenage 10 et n'est par conséquent pas visible sur la figure.
Les dispositions sont prises pour que des rivets puissent être livrés depuis le cylindre 2 sur un couloir incliné 11 aboutissant à son extrémité inférieure à trois autres couloirs - dont un est indiqué par 12 - qui convergent chacun vers une ouverture étroite. Fixé à ces trois couloirs 12 et disposé au-dessous d'eux, se trouve un organe d'alignement de rivets 13 (fig. 3) ayant dans sa surface supérieure trois bacs 14 de section transversale triangulaire dont chacun se trouve respectivement sous un des trois couloirs 12 et est disposé de manière à ce que son axe longitudinal coïncide avec l'axe de son couloir respectif. Chaque bac 14 est muni d'une fente 15 le long de son axe longitudinal, fente qui s'étend sur toute la profondeur de l'organe 13 et a une largeur légè- rement plus grande que le diamètre d'un mandrin de rivet.La largeur de chaque fente est agrandie à intervalles par l'installation d'un certain nombre de trous espacés 16 qui percent la profondeur de l'organe et dont chacun a un diamètre légèrement supérieur à celui du rebord d'une tête de rivet.
La surface supérieure de l'organe- d'alignement 13 est sensiblement horizontale, et des parois latérales 17 (fig.1) sont prévues autour de ses côtés pour empêcher les rivets de tomber de ladite surface. Il est possible de placer des sépa- rations entre les bacs.
L'organe d'alignement 13 est monté pour ajustement sensiblement vertical sur deux tiges dont l'une est représentée en 18 - faisant partie d'un châssis qui est apte à être animé d'un mouvement alternatif au moyen d'une bielle 19 montée excentriquement sur la roue d'engrenage 8 susmentionnée.
Monté au-dessous de l'organe d'alignement de rivets 13, se trouve un organe de guidage de rivets incliné 20 ayant trois rainures peu profondes 21 formées dans sa surface, rainures dont chacune se trouve respectivement sous une des fentes 15 qui traversent l'organe d'alignement 13 et a le même axe que cette fente. Chacune des rainures peu profondes 21 est façonnée le long de son axe longitudinal avec une fente 22 qui perce la profondeur de l'organe de guidage 20 et qui a une largeur légèrement plus grande que le diamètre des mandrins. Ces fentes sont pourvues d'une partie agrandie 23, de sorte que, si un mandrin quelconque du type ayant une tête apte à s'adapter dans un rivet tubulaire s'est dégagé de son rivet, il tombera à travers la partie agrandie 23 et de là il sera retiré de la machine avant d'atteindre la sortie.
De préférence, la surface intérieure de l'organe d'alignement 13 est à proximité étroite de la surface supérieure de l'organe de guidage 13 ou bien repose sur elle, les fentes 15 de cet organe d'alignement 13 étant munies à leurs extrémités inférieures de canaux 24 pour permettre le passage des parties rivets à travers ces agrandissements.
L'organe de guidage de rivets 20 est articulé, à son extrémité inférieure, sur un châssis 25, son extrémité supérieure étant soutenue par un ressort rigide 26. Cet agencement fait que des vibrations sont imparties à l'organe de guidage quand la machine est en fonctionnement, si bien que le guidage des rivets dans les fentes 22 en est-facilité. Les fentes 22 conduisent en bas de l'organe de guidage 20 et sont dérivées, vers l'extrémité inférieure de cet organe, en une fente unique 27 qui mène à un magasin à rivets 28. Le magasin 28 comprend un cylindre rotatif 29 qui a dans sa surface un certain nombre de fentes aptes à recevoir les mandrins des rivets.
Quand la machine est en fonctionnement, des rivets peuvent être livrés sur le plateau 1; ils seront entraînés par le cylindre rotatif 2 jusqu'aux couloirs 12, qui aura un mouvement de va-et-vient avec l'organe d'alignement 13. Les trois couloirs 12 guideront ensuite les rivets dans les rainures 14 de l'organe d'alignement 13. Ces rivets auront tendance à passer, par suite du profil des rainures et du mouvement alternatif, dans une position où ils sont en ligne avec les fentes 15. Etant donné la longueur et le poids des mandrins en comparaison de la longueur et du poids des tiges des rivets, les parties mandrins pendront verticalement dans les fentes 15 jusqu'à ce qu'un nouveau déplacement fasse tomber les rivets verticalement par les trous 16 de l'organe d'alignement 13.
Les mandrins des rivets engageront, en passant à travers l'organe d'alignement 13, les côtés des rainures 21 aidant à cet engagement, et seront guidés dans leur descente des fentes 22 par gravité avec l'aide de la vibration de l'organe 20. En étant canalisés dans la fente unique 27 les rivets peuvent ensuite passer dans une fente du magasin 28. Quand cette fente de magasin est pleine de rivets, on peut faire tourner le cylindre 29 au moyen d'un bouton 30 en mettant ainsi en ligne une nouvelle fente du magasin.
Il est évident que de nombreuses modifications de l'appareil décrit ci-dessus sont possibles dans le cadre de l'invention. Les moyens de livraison de rivets à l'organe d'alignement 13 peuvent prendre de nombreuses formes; en particulier le cylindre régulateur de l'écoulement 2 peut être muni d'échancrures au lieu des palettes 3.
De plus il peut y avoir un ou plusieurs couloirs 12, bacs 14 et 21, et autres pour l'alimentation du magasin 28.
Le magasin 28 peut être en forme de table avec guides de chargement parallèles, cette table étant apte à être déplaçable perpendiculairement à la direction d'alimentation de l'organe de guidage 20 afin que les fentes puissent être chargées en succession.

Claims (2)

RESUME
1. Une machine d'alimentation en rivets comprenant un organe d'alignement des rivets et un organe de guidage des rivets contenant une fente pour recevoir des tiges de rivets, l'organe d'alignement des rivets étant agencé pour être animé d'un mouvement alternatif et ayant une disposition telle par rapport à l'organe de guidage de rivets. et une forme telle qu'en fonctionnement les rivets qui lui sont fournis prendront des positions telles qu'ils passeront à la fente de l'organe de guidage de rivets, ce qui fera que les rivets seront livrés depuis l'organe de guidage de rivets les uns derrière les autres en un flot.
2. Une machine telle que spécifié en 1[deg], caractérisée, en outre, par les points suivants pris ensemble ou séparément : a. L'organe d'alignement des rivets contient une rainure s'étendant longitudinalement et à laquelle, d'après les dispositions prises, les rivets sont fournis, et une fente apte par ses dimensions à recevoir les tiges de rivets s'étendant le long de l'axe longitudinal de cette rainure, fente qui perce la profondeur de l'organe d'alignement de rivets et dont la largeur est agrandie à intervalles de manière à permettre le passage de rivets à travers ces agrandissements, ce qui fait que les rivets traversant sont alignés de façon semblable; b. Elle comporte un couloir agencé pour faire passer les rivets en direction de la rainure; c. Un certain nombre de rainures et de fentes y associées sont prévus dans l'organe d'alignement des rivets ; d. L'organe de guidage des rivets a une partie disposée au-dessous de l'organe d'alignement de rivets pour recevoir tous rivets passant à travers les agrandissements des fentes; e. L'organe de guidage des rivets contient une rainure s'étendant longitudinalement à laquelle les rivets sont passés depuis l'organe d'alignement de rivets, et la fente de l'organe s'étend le long de l'axe longitudinal de la rainure; f. La fente de l'organe de guidage des rivets est alignée avec la fente de l'organe d'alignement des rivets; g. L'organe d'alignement des rivets et l'organe de guidage des rivets contiennent un certain nombre de fentes associées; h. Les fentes de l'organe de guidage des rivets convergent jusqu'à une fente unique de sortie des rivets; i. L'organe de guidage des rivets est monté élastiquement; j. Elle a des moyens pour fournir des rivets à l'organe d'alignement de rivets, comporte un cylindre ayant un certain nombre de compartiments disposés circonférentiellement, des moyens d'entraînement étant prévus pour faire tourner ce cylindre de telle manière que les rivets seront passés à l'organe d'alignement de rivets à une vitesse prédéterminée.
FR43390A 1962-03-02 1963-03-01 Perfectionnements aux machines d'alimentation en rivets Expired FR1354357A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB8254/62A GB954522A (en) 1962-03-02 1962-03-02 Improvements in or relating to rivet feed machines

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1354357A true FR1354357A (fr) 1964-03-06

Family

ID=9848976

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR43390A Expired FR1354357A (fr) 1962-03-02 1963-03-01 Perfectionnements aux machines d'alimentation en rivets

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR1354357A (fr)
GB (1) GB954522A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102016112732A1 (de) * 2016-07-12 2018-01-18 Böllhoff Verbindungstechnik GmbH Nicht-wegvariable Elementweiche und Zufuhrverfahren

Also Published As

Publication number Publication date
GB954522A (en) 1964-04-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2458220A1 (fr) Machine a decouper des liens
FR2582689A1 (fr) Dispositif de marquage
CH625380A5 (fr)
FR2463061A1 (fr) Appareil a separer un par un des objets, en particulier des bonbons et a les amener a une machine a emballer
FR1354357A (fr) Perfectionnements aux machines d'alimentation en rivets
FR2624830A1 (fr) Empileur d'etiquettes et procede d'empilage associe
EP1089850B1 (fr) Dispositif de ravitaillement d'une machine-outil en barres a usiner
FR2724948A1 (fr) Mecanisme jacquard du type a courroies
CH632701A5 (fr) Installation d'alimentation de pieces pour une machine de moulage par soufflage de recipients.
BE1005509A3 (fr) Perfectionnements sur machines elevatrices de caisses en carton.
FR2599390A1 (fr) Dispositif pour le chargement et le dechargement des paniers tournants pour l'essorage centrifuge des bobines de fil
FR2552745A1 (fr) Procede et appareil pour fixer un fil a un bobinoir
FR2581047A1 (fr) Dispositif d'emmagasinage pour curseurs en c
CH659603A5 (en) Stacker for laterally feeding bars of material to be machined to a machine tool or a machine-tool feed device
FR2605855A1 (fr) Dispositif pour denoyauter des fruits, en particulier des pruneaux
FR2793471A1 (fr) Machine d'emballage a retraction verticale
FR2466188A1 (fr) Cuve destinee a la preparation du caille en vue de la fabrication du fromage
BE397076A (fr)
WO2009153489A1 (fr) Machine d'appret pour preformes
CH366717A (fr) Procédé pour faire avancer des anneaux fendus vers un point de distribution, et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0122198A1 (fr) Porte-mine pour machine à dessiner
FR2501588A1 (fr) Machine pour l'impression et/ou marquage d'objets cylindriques au moyen d'un cliche cylindrique rotatif
CH302925A (fr) Procédé pour débarrasser de leurs déchets des feuilles de papier découpées, et installation pour la mise en oeuvre dudit procédé.
FR2644719A1 (fr) Procede et moyens pour la fabrication, a la demande, d'une monture de balai d'essuie-glace equipee de sa raclette souple
CH264783A (fr) Appareil pour la distribution automatique et en lots égaux déterminés d'objets similaires tels que pilules.