EP4298950A1 - Article de joaillerie comportant un fermoir à verrou pivotable - Google Patents

Article de joaillerie comportant un fermoir à verrou pivotable Download PDF

Info

Publication number
EP4298950A1
EP4298950A1 EP23178264.0A EP23178264A EP4298950A1 EP 4298950 A1 EP4298950 A1 EP 4298950A1 EP 23178264 A EP23178264 A EP 23178264A EP 4298950 A1 EP4298950 A1 EP 4298950A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
lock
jewelry
article
pivot
connecting member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
EP23178264.0A
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Dany Da Rocha Valente
Jérôme Nappey
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Chanel SARL
Original Assignee
G&F Chatelain SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by G&F Chatelain SA filed Critical G&F Chatelain SA
Publication of EP4298950A1 publication Critical patent/EP4298950A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/18Fasteners for straps, chains or the like
    • A44C5/20Fasteners for straps, chains or the like for open straps, chains or the like
    • A44C5/2057Fasteners locked by sliding or rotating of the male element of the fastener; Turn-button fasteners
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/18Fasteners for straps, chains or the like
    • A44C5/20Fasteners for straps, chains or the like for open straps, chains or the like
    • A44C5/2066Fasteners with locking means acting parallel to the main plane of the fastener and perpendicularly to the direction of the fastening
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/18Fasteners for straps, chains or the like
    • A44C5/20Fasteners for straps, chains or the like for open straps, chains or the like
    • A44C5/2076Fasteners for straps, chains or the like for open straps, chains or the like with the two ends of the strap or chain abutting each other or sliding in the main plane or a plane parallel to the main plane of these two ends

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Abstract

L'invention porte sur un article de joaillerie (10), notamment un bracelet, comportant deux branches (12a, 12b), et un fermoir (20) comprenant un verrou (40) monté de manière pivotante sur un pivot (22) solidaire d'une extrémité (13a) d'une des deux branches (12a, 12b). Le verrou (40) comprend un passage central (54) s'étendant le long de l'axe du pivot (22) ainsi qu'une cavité (58) communicant avec le passage central (54) et débouchant sur l'un de deux côtés latéraux (42a, 42b) du verrou (40). Le fermoir (20) comprend en outre un organe de liaison (24) solidaire d'une extrémité (13b) de l'autre des deux branches (12a, 12b) et destiné être inséré dans le passage central (54) et la cavité (58) du verrou (40). L'organe de liaison (24) et la cavité (58) sont conformés afin de permettre d'amener l'article de joaillerie (10) d'une configuration déverrouillée à une configuration verrouillée par la rotation du verrou (54) autour du pivot (22) dans un sens après l'insertion de l'organe de liaison (24) dans le verrou. La rotation du verrou (54) autour du pivot (22) dans un sens opposé permet d'amener l'article de joaillerie de la configuration verrouillée à la configuration déverrouillée afin de pouvoir retirer l'organe de liaison (24) du verrou (40).

Description

    Domaine technique
  • La présente invention concerne un article de joaillerie, notamment un bracelet, comportant un fermoir à verrou pivotable et quasi dissimulé lorsque l'article de joaillerie est porté.
  • Etat de la technique
  • Il existe déjà des bracelets, comportant un mécanisme de fermeture ou de fixation comportant un verrou agencé pour pivoter autour d'un pivot pour amener le bracelet d'une configuration verrouillée, dans laquelle les deux branches du bracelet sont connectées entre-elles, à une configuration déverrouillée, dans laquelle les deux branches du bracelet sont déconnectées.
  • A titre d'exemple, FR3098095 divulgue un fermoir, notamment pour bracelet, qui est apte à occuper une position verrouillée et au moins une position déverrouillée. Ce fermoir comprend deux embouts qui sont chacun apte à être relié à une extrémité du bracelet ou à faire partie d'une telle extrémité ainsi qu'un verrou qui, pour l'assemblage du fermoir en position verrouillée, est disposé entre les deux embouts et assemblé avec eux suivant un agencement longitudinal. Le verrou est mobile en rotation par rapport aux deux embouts autour de l'agencement longitudinal, afin de faire passer le fermoir de la position verrouillée à la position déverrouillée.
  • US2016058135 divulgue un autre exemple de fermoir pour bijoux, comprenant un connecteur mâle, un connecteur femelle, une douille de verrouillage, et des cylindres de verrouillage. Les cylindres de verrouillage sont agencés sur les extrémités extérieures du connecteur mâle et du connecteur femelle. Les connecteurs mâle et femelle sont insérés dans l'une et l'autre des extrémités de la douille de verrouillage. Une rotation de la douille de verrouillage permet de verrouiller et d'accoupler de manière fiable et sûre le connecteur mâle au connecteur femelle.
  • Ces fermoirs ont le désavantage de comporter un nombre de pièces important et d'être difficile à concevoir.
  • Un but de la présente invention est par conséquent de proposer un article de joaillerie comportant un fermoir de conception simplifiée.
  • Un autre but de l'invention est de proposer un article de joaillerie comportant un fermoir qui est simple à manipuler.
  • Un but additionnel de l'invention est de proposer un article de joaillerie comportant un fermoir qui est peu visible, voire quasiment imperceptible, au porté.
  • Bref résumé de l'invention
  • Ces buts sont atteints par un article de joaillerie, notamment un bracelet, comportant deux branches courbées et un fermoir comprenant un verrou monté de manière pivotante sur un pivot solidaire d'une extrémité d'une des deux branches courbées. Le verrou comprend un passage central s'étendant le long de l'axe du pivot ainsi qu'une cavité communicant avec le passage central et débouchant sur l'un de deux côtés latéraux du verrou. Le fermoir comprend en outre un organe de liaison solidaire d'une extrémité de l'autre des deux branches courbées et destiné être inséré dans le passage central et la cavité du verrou. L'organe de liaison et la cavité sont conformés afin de permettre d'amener l'article de joaillerie d'une configuration déverrouillée à une configuration verrouillée par la rotation du verrou autour du pivot dans un sens après l'insertion de l'organe de liaison dans le verrou. La rotation du verrou autour du pivot dans un sens opposé permet d'amener l'article de joaillerie de la configuration verrouillée à la configuration déverrouillée afin de pouvoir retirer l'organe de liaison du verrou.
  • Selon une forme de réalisation, le verrou comporte une paroi s'étendant en direction d'un côté longitudinal du verrou. La rotation du verrou dans la configuration verrouillée amène une partie de l'organe de liaison contre la paroi afin d'empêcher le retrait de l'organe de liaison.
  • Selon une forme de réalisation, l'organe de liaison comporte un élément de guidage de forme sensiblement cylindrique destinée à être insérée dans le passage central du verrou et une protubérance agencée à côté de l'élément de guidage et destinée à venir en butée contre la paroi.
  • Selon une forme de réalisation, le fermoir comporte un système de clipsage afin de clipser le verrou dans deux positions angulaires indexées. Une des deux positions angulaires indexées correspond à la position angulaire du verrou lorsque l'article de joaillerie est dans la configuration verrouillée. L'autre des deux positions angulaires indexées correspond à la position angulaire du verrou lorsque l'article de joaillerie est dans la configuration déverrouillée afin de permettre le retrait et l'introduction de l'organe de liaison.
  • Selon une forme de réalisation, le système de clipsage comporte une goupille montée sur un organe élastique. La goupille et l'organe élastique sont agencés dans un logement situé sur l'extrémité de la branche courbée comportant le pivot. L'extrémité de la gouille fait saillie dans une rainure courbée agencée sur le côté latéral adjacent du verrou. Une cavité est présente aux deux extrémités de la rainure courbée afin de recevoir l'extrémité de la gouille sous l'action de l'organe élastique afin de clipser le verrou dans l'une ou l'autre des deux positions angulaires.
  • Selon une forme de réalisation, l'extrémité d'une branche du bracelet comporte une rainure courbée agencée pour recevoir une butée solidaire du verrou afin que la butée bloque la rotation du verrou autour du pivot lorsque la goupille se trouve dans l'une ou l'autre des deux cavités. Ceci permet d'éviter un effet de cisaillement sur la goupille du système de clipsage lors de contraintes exercées sur le verrou lors du passage de la configuration verrouillée à la configuration déverrouillée et vice versa.
  • Selon une forme de réalisation, la rainure courbée du verrou et la rainure courbée de la branche sont sensiblement diamétralement opposées lorsque l'article de joaillerie est dans la configuration déverrouillée.
  • Selon une forme de réalisation, le verrou a une apparence sensiblement identique aux deux branches courbées lorsque l'article de joaillerie est porté.
  • Selon une forme de réalisation, l'extrémité de chaque branche courbée comporte une surface plane agencée contre une surface plane respectivement de l'une et l'autre de deux côtés latéraux opposés du verrou.
  • Selon une forme de réalisation, l'élément de guidage comporte une fente longitudinale séparant l'élément de guidage en deux parties afin que les parois du passage central du verrou puissent exercer une force sur lesdites parties tendant à les rapprocher l'une de l'autre pour assurer un bon maintien de l'élément de guidage.
  • Selon une forme de réalisation, le passage central comporte une première portion cylindrique comportant un premier diamètre ainsi qu'une seconde portion d'un second diamètre inférieur au premier diamètre. Le pivot est une vis agencée dans le passage central et visée dans l'extrémité de la branche courbée correspondante.
  • Selon une forme de réalisation, le verrou est une pièce d'un seul tenant.
  • Selon une forme de réalisation, l'axe du pivotement du verrou est décalé par rapport à l'axe d'inertie du verrou.
  • Selon une forme de réalisation, les deux branches courbées sont connectées l'une à l'autre par une charnière.
  • Selon une forme de réalisation préférentielle, l'article de joaillerie est sous la forme d'un bracelet.
  • Brève description des figures
  • Des exemples de mise en oeuvre de l'invention sont décrits dans la description illustrée par les figures annexées dans lesquelles :
    • la figure 1 illustre une vue en perspective d'un bracelet comportant deux branches et un fermoir comprenant un verrou agencé entre une extrémité de chaque branche et étant dans une configuration verrouillée, selon une forme de réalisation ;
    • la figure 2 illustre une vue similaire à la figure 1 lorsque le fermoir du bracelet est ouvert;
    • la figure 3 illustre une vue en perspective du fermoir de la figure 1 comprenant le verrou coopérant avec les extrémités respectives des deux branches;
    • la figure 4 illustre une vue de dessous du fermoir de la figure 3 ;
    • la figure 5 illustre une coupe longitudinale du fermoir de la figure 3 au niveau de l'axe de pivotement du verrou ;
    • la figure 6 illustre une coupe longitudinale du fermoir de la figure 3 au niveau d'un système de clipsage;
    • la figure 7 illustre une vue en perspective du fermoir lorsque le verrou est dans une configuration déverrouillée;
    • la figure 8 illustre une vue de côté du fermoir de la figure 7 ;
    • la figure 9 illustre une coupe longitudinale du fermoir de la figure 7 au niveau de l'axe de rotation du verrou;
    • la figure 10 illustre une coupe longitudinale du fermoir de la figure 7 au niveau du système de clipsage;
    • la figure 11 illustre une vue en perspective du fermoir lorsque l'organe de liaison solidaire de l'extrémité de l'une des deux branches est désolidarisé du verrou;
    • la figure 12 illustre une vue en perspective du verrou où l'un des côtés latéraux du verrou est visible;
    • la figure 13 illustre une vue en perspective du verrou où l'autre des côtés latéraux du verrou et visible ;
    • la figure 14 illustre une vue de face du côté latéral du verrou visible sur la figure 12,
    • la figure 15 illustre une vue de face du côté latéral du verrou visible sur la figure 13,
    • la figure 16 illustre une vue en coupe au niveau de la charnière reliant les deux branches du bracelet selon une forme de réalisation,
    • la figure 17 illustre une vue similaire au fermoir de la figure 11 selon une autre forme de réalisation,
    • la figure 18 illustre une vue en perspective du verrou du fermoir de la figure 17 où l'un des côtés latéraux du verrou est visible;
    • la figure 19 illustre une vue en perspective d'une extrémité d'une branche du bracelet coopérant avec le verrou du fermoir de la figure 17,
    • la figure 20 illustre une vue en perspective et en transparence du fermoir de la figure 17 dans une configuration verrouillée ;
    • la figure 21 illustre une vue similaire à la figure 20 lorsque le fermoir est dans une configuration verrouillée, et
    • la figure 22 illustre une vue similaire à la figure 21 lorsque le verrou du fermoir est à mi-chemin entre la configuration verrouillée et la configuration déverrouillée.
    Exemples de mode de réalisation de l'invention
  • Dans la présente demande, l'article de joaillerie est notamment un bracelet 10 telle qu'illustré en particulier par les figures 1 et 2. Le bracelet 10 comporte une première et une seconde branche 12a, 12b qui peuvent être par exemple rigides et courbée afin de bien épouser le contour du poignet. Une des extrémités de chaque branche 12a, 12b du bracelet peuvent être reliées par une charnière 18. Selon une variante non-illustrée, la charnière peut être remplacée par une lame flexible agencée dans un logement situé sur une surface intérieure des deux branches comme divulgué dans la publication WO2021038395 .
  • L'autre extrémité de chaque branche courbée 12a, 12b du bracelet sont conformées de sorte à coopérer avec un verrou 40 d'un fermoir 20, illustré notamment à la figure 3. Les deux côtés latéraux opposés 42a, 42b sont en appui contre les extrémités respectives 13a, 13b des deux branches du bracelet 10, comme on peut le voir notamment à la figure 8. La forme du verrou 40 et des extrémités des deux branches 12a, 12b sont telles que le verrou 40 illustré notamment aux figures 1 et 3 est quasiment imperceptible, au du moins peu visible lorsque le bracelet 10 est porté.
  • En d'autres termes, l'apparence et l'enveloppe externe du verrou 40 permettent d'assurer une continuité entre les première et seconde branches courbées 12a, 12b du bracelet 10 et le verrou 40 tant au niveau de la forme qu'au niveau de l'apparence ce qui rend le verrou 40 difficile à distinguer des deux branches du bracelet 10.
  • Dans une forme de réalisation avantageuse non illustrée, la surface supérieure des deux branches courbées ainsi que la surface supérieure du verrou peuvent comporter des motifs. Les motifs peuvent être choisis pour que les deux interfaces entre les deux côtés latéraux 42a, 42b du verrou 40 et les extrémités respectives 13a, 13b des deux branches se confondent avec les motifs. Par exemples, les motifs peuvent comporter une série de ciselures orientées subtilement afin que les deux interfaces puissent être assimilées à deux ciselures se confondant avec les autres ciselures rendant le verrou du fermoir imperceptible lorsque le bracelet est porté.
  • En référence à la figure 5, le verrou 40 du fermoir 20 est monté de manière pivotante autour d'un pivot 22 solidaire d'une extrémité 13a de la première branche du bracelet. Le pivot 22 est de préférence sous la forme d'une vis qui est vissée dans un taraudage 15 débouchant sur une surface plane 14a de l'extrémité 13a de la première branche. Le verrou 40 comprend un passage central 54 s'étendant le long de l'axe du pivot 22 ainsi qu'une cavité 58 (figure 11) dont la forme spécifique sera décrite en détail ultérieurement. La cavité 58 est agencée pour communiquer avec le passage central 54 et débouchant sur l'un de deux côtés latéraux 42a, 42b opposés du verrou 40.
  • Le passage central 54 comporte une première et une seconde portion cylindrique 56a, 56b. La première portion cylindrique 56a s'étend sur une grande partie de la longueur du verrou 40. La seconde portion cylindrique 56b est de diamètre inférieur au diamètre de la première portion cylindrique 56a et débouche sur l'autre de deux côtés latéraux 42a, 42b du verrou 40.
  • Le verrou 40 est rendu solidaire de l'extrémité 13a de la première branche 12a par l'insertion de la vis 22 dans le passage central 54 afin que le corps de vis 22a soit vissé dans le taraudage 15. La différence de diamètre entre les première et seconde portions cylindrique 56a, 56b définit un épaulement contre lequel vient en appui la tête de vis 22b afin d'assurer le maintien du verrou 40 contre l'extrémité 13a de la première branche.
  • En référence notamment à la figure 11, le fermoir 20 comprend en outre un organe de liaison 24 solidaire d'une extrémité 13b de la seconde branche du bracelet. L'organe de liaison 24 est destiné être inséré dans le passage central 54 et la cavité 58 du verrou selon la figure 5.
  • L'organe de liaison 24 et la cavité 58 sont conformés, selon la description détaillée ci-après, afin de pouvoir amener le bracelet d'une configuration déverrouillée à une configuration verrouillée par la rotation du verrou 40 autour du pivot 22 dans un sens après l'insertion de l'organe de liaison 24 dans le verrou. Lorsque le bracelet est dans la configuration verrouillée, il suffit de tourner le verrou 40 autour du pivot dans un sens inverse afin de pouvoir retirer l'organe de liaison 24 du verrou 40.
  • Comme illustré notamment par les figures 6, 10, 13 et 15, le fermoir comporte en outre un système de clipsage 30 afin de clipser le verrou 40 dans deux positions angulaires indexées. La première position angulaire indexée correspond à la position angulaire du verrou 40 autour pivot 22 lorsque le bracelet est dans la configuration verrouillée. La seconde position angulaire indexée correspond à la position angulaire du verrou 40 autour pivot 22 afin, d'une part, de permettre l'introduction de l'organe de liaison 24 dans le passage central 54 du verrou 40 en vue du verrouillage du bracelet et, d'autre part, de permettre le retrait de l'organe de liaison 24 du verrou 40.
  • A cet effet, le système de clipsage 30 comporte une goupille 36 montée sur un organe élastique 34. La goupille et l'organe élastique sont agencés dans un logement 17 situé au niveau de l'extrémité 13a de la première branche 12a du bracelet. L'extrémité de la gouille 36 fait saillie dans une rainure courbée 48 agencée sur un côté latéral 42b du verrou 40, illustré par les figures 13 et 15.
  • Une cavité 49a, 49b de forme sensiblement semi-sphérique est présente aux extrémités de la rainure courbée 48 afin de recevoir l'extrémité de la gouille 36 sous l'action de l'organe élastique, par exemple un ressort de compression 34, afin de clipser le verrou 40 dans l'une ou l'autre des deux positions angulaires. L'extrémité de la goupille 36 se déplace ainsi le long de la rainure 48 lorsque le verrou est pivoté pour passer de l'une à l'autre de ses deux positions angulaires indexées.
  • Au vu notamment de la figure 11, l'organe de liaison 24 comporte un élément de guidage 25, lequel comporte une partie de forme essentiellement cylindrique et une partie distale 26 de diamètre légèrement supérieur à la partie cylindrique et au diamètre du passage central 54 du verrou 40. L'élément de guidage 25 comporte par ailleurs une fente longitudinale 27 séparant la partie cylindrique et la partie distale en deux portions distinctes dont la section est de forme sensiblement semi-cylindrique.
  • Le fente longitudinale 27 confère à élément de guidage 25 des propriétés élastiques afin que les parois du passage central 54 du verrou 40 exerce une force sur les deux portions distinctes de partie distale 26 tendant à les rapprocher l'une de l'autre pour assurer un bon maintien de l'élément de guidage 25 dans le passage central du verrou comme illustré à la figure 5.
  • Selon la figure 11, l'organe de liaison 24 comporte par ailleurs une protubérance 28 agencée à côté et au niveau d'une partie proximale de l'élément de guidage 25. L'orientation angulaire du verrou 40 autour de son pivot 22 permet d'engager cette protubérance, qui est partiellement oblongue dans cet exemple. A cet effet, la cavité 58 est communicante avec un orifice 44 situé sur le côté latéral 42a du verrou qui est en regard avec l'organe de liaison 24. En référence notamment aux figures 7 et 11, la cavité 58 communique en outre avec une ouverte 52 située sur un côté longitudinal 50 du verrou. L'ouverture 52 est définie notamment par une première et une seconde paroi 53a, 53b qui s'étendent vers la surface externe du côté longitudinale du verrou selon une direction orthogonal à l'axe de pivotement du verrou.
  • Lorsque le fermoir 20 du bracelet est amené dans une configuration déverrouillée, c'est-à-dire lorsque le verrou 40 est pivoté autour de son pivot dans la position angulaire indexée permettant l'insertion ou le retrait de l'organe de liaison 24, comme illustrée notamment par les figures 9 et 11, la protubérance 28 ainsi que l'élément de guidage 25 peuvent être introduit dans la cavité 58 au travers de l'ouverture oblongue 44 afin de loger l'élément de guidage 25 dans le passage central 54 du verrou.
  • Afin de verrouiller le fermoir 20, le verrou 40 est pivoté autour de son pivot dans l'autre position angulaire indexée. Dans cette position la protubérance 28 de l'organe de liaison 24 se trouve dans l'ouverture 52 entre les première et seconde parois 53a, 53b comme illustrés en particulier par les figures 3 à 5. La protubérance 28 de l'organe de liaison 24 se retrouve ainsi en regard de la première paroi 53a (figure 5), qui fait office de butée empêchant l'ouverture du fermoir 20 du bracelet.
  • Pour déverrouiller le fermoir, il suffit de pivoter le verrou 40 autour de son pivot dans le sens inverse afin de ramener le verrou dans l'autre position angulaire indexée afin de dégager la paroi 53a de la protubérance pour pouvoir retirer l'organe de liaison du verrou.
  • En référence à la figures 8 et 9, l'extrémité 13a, 13b de chaque branche 12a, 12b du bracelet comporte une surface plane 14a, 14b agencée contre une surface plane 43a, 43b respectivement de l'une et l'autre de deux côtés latéraux 42a, 42b opposés du verrou 40 qui glissent l'une sur l'autre lors du pivotement du verrou de l'une à l'autre de ses deux positions angulaires indexées.
  • Il est à noter que selon se fermoir l'axe du pivotement du verrou est décalé par rapport à l'axe d'inertie du verrou. Celui-ci est une pièce d'un seul tenant qui a l'avantage de simplifier la fabrication du fermoir et de diminuer son coût de production.
  • En référence à la figure 16, le bracelet peut comporter une bague de friction 19 montée sur la tige 18a au niveau de la charnière afin de freiner le mouvement des deux branches à l'ouverture et à la fermeture du bracelet. Dans ce cas, l'organe de liaison 24 peut être dépourvu de fente longitudinale comme représenté à la figure 17.
  • Selon une autre forme de réalisation illustrée par les figures 17 à 22, l'extrémité 13a d'une branche 12a comporte une rainure courbée 16 agencée autour du taraudage 15 destiné à recevoir le corps de vis pour la fixation du verrou 40. Celui-ci comporte sur son côté 42b un logement 47 dans lequel est fixée une butée 47a par exemple sous la forme d'une goupille chassée dans le logement.
  • Selon les figures 20 à 22, l'extrémité libre de la goupille 47a est agencée dans la rainure courbée 16 présente sur l'extrémité de la branche. Lorsque le fermoir 20 est dans une configuration verrouillée, la goupille 47a est en butée contre un bord de la rainure 16. Cette goupille 47a se déplace le long de la rainure courbée 16 et se retrouve en butée contre le bord opposé de la rainure 16 lorsque le fermoir 20 est amené de la configuration verrouillée à la configuration déverrouillée. Ceci permet d'éviter un cisaillement de la goupille 36 du système de clipsage lors de contraintes exercées sur le verrou 40 lors du passage de la configuration verrouillée à la configuration déverrouillée et vice versa.
  • La rainure courbée 48 du verrou 40 et la rainure courbée 16 de la brache 12a sont de préférence sensiblement diamétralement opposées lorsque le bracelet est dans la configuration déverrouillée comme illustré à la figure 22.
  • Il va de soi que différentes modifications peuvent être apportées à l'articule de joaillerie sans s'écarter de l'invention telle que définie dans les revendications annexées, en particulier sur la forme de la protubérance de l'organe de liaisons ainsi que sur la configuration de la cavité du verrou pour assurer, d'une part, un verrouillage de l'organe de liaison dans l'une des deux positions angulaires indexées du verrou et, d'autre part, un déverrouillage de l'organe de liaison dans l'autre des deux positions angulaires indexées du verrou pour permettre le retrait de l'organe de liaison du verrou.
  • Par exemple, afin de dissimuler intégralement le mécanisme de fermeture, la cavité 58 peut comporter une gorge définissant le première et seconde parois 53a, 53b à la place de l'ouverture 52 présente sur un des côtés longitudinaux du verrou 40
  • Par ailleurs, bien que la description susvisée porte sur un bracelet, l'article de joaillère peut aussi bien être un collier.
  • Liste de référence
  • Articule de joaillerie 10
    • Première et seconde branches 12a, 12b
      Extrémité 13a, 13b
      • Surface plane 14a, 14b
      • Taraudage 15
      • Rainure courbée 16
      • Logement 17
    • Charnière 18
      • Tige 18a
      • Bague 19
    • Fermoir 20
      • Pivot 22
        Vis
        • Corps de vis 22a
        • Tête de vis 22b
      • Organe de liaison 24
        • Elément de guidage 25
          • Partie distale 26
          • Fente longitudinale 27
        • Protubérance 28
      • Système de clipsage 30
        • Organe élastique 34
        • Goupille 36
      • Verrou 40
        • Premier côté latéral 42a
          • Surface plane 43a
          • Orifice 44
        • Second côté latéral 42b
          • Surface plane 43b
          • Ouverture centrale 46
          • Logement 47
          • Butée 47a (e.g. goupille)
          • Rainure courbée 48
            Cavités semi sphériques 49a, 49b
        • Côté longitudinal 50
          • Ouverture/gorge 52
          • Première et seconde parois 53a, 53b
        • Passage central 54
          • Première portion cylindrique 56a
          • Seconde portion cylindrique 56b
        • Cavité 58
          Portion ajourée 59

Claims (15)

  1. Article de joaillerie (10), notamment un bracelet, comportant deux branches (12a, 12b), et un fermoir (20) comprenant un verrou (40) monté de manière pivotante sur un pivot (22) solidaire d'une extrémité (13a) d'une des deux branches (12a, 12b), le verrou (40) comprenant un passage central (54) s'étendant le long de l'axe du pivot (22) ainsi qu'une cavité (58) communicant avec le passage central (54) et débouchant sur l'un de deux côtés latéraux (42a, 42b) du verrou (40), le fermoir (20) comprenant en outre un organe de liaison (24) solidaire d'une extrémité (13b) de l'autre des deux branches (12a, 12b) et destiné être inséré dans le passage central (54) et la cavité (58) du verrou (40), l'organe de liaison (24) et la cavité (58) étant conformés afin de permettre, d'une part, d'amener l'article de joaillerie (10) d'une configuration déverrouillée à une configuration verrouillée par la rotation du verrou (40) autour du pivot (22) dans un sens après l'insertion de l'organe de liaison (24) dans le verrou et, d'autre part, d'amener l'article de joaillerie (10) de la configuration verrouillée à la configuration déverrouillée par la rotation du verrou (40) autour du pivot (22) dans un sens opposé afin de pouvoir retirer l'organe de liaison (24) du verrou (40).
  2. Article de joaillerie (10) selon la revendication 1, dans lequel le verrou (40) comporte une paroi (53) s'étendant en direction d'un côté longitudinal (50) du verrou (40), et dans lequel la rotation du verrou (40) dans la configuration verrouillée amène une partie (28) de l'organe de liaison (24) contre ladite paroi afin d'empêcher le retrait de l'organe de liaison (24).
  3. Article de joaillerie (10) selon la revendication précédente, dans lequel l'organe de liaison (24) comporte un élément de guidage (26) de forme sensiblement cylindrique destinée à être insérée dans le passage central (54) du verrou (40) et une protubérance (28) agencée à côté de l'élément de guidage (26) et destinée à venir en butée contre ladite paroi (53).
  4. Article de joaillerie (10) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le fermoir (20) comporte en outre un système de clipsage (30) afin de clipser le verrou (40) dans deux positions angulaires indexées correspondant à la position angulaire du verrou (40) autour pivot (22) lorsque l'article de joaillerie (10) est dans la configuration verrouillée ainsi que dans la configuration déverrouillée afin de permettre le retrait et l'introduction de l'organe de liaison (24).
  5. Article de joaillerie (10) selon la revendication précédente, dans lequel le système de clipsage (30) comporte une goupille (36) montée sur un organe élastique (34), lesquels sont agencée dans un logement (32) situé au niveau de l'extrémité (13a) de la branche (12a) comportant le pivot (22), l'extrémité de la gouille (36) faisant saillie dans une rainure courbée (48) agencée sur le côté latéral (42a) adjacent du verrou (40), une cavité (49a, 49b) étant présente aux extrémités de la rainure courbée (48) afin de recevoir l'extrémité de la gouille (36) sous l'action de l'organe élastique afin de clipser le verrou dans l'une ou l'autre desdites deux positions angulaires.
  6. Article de joaillerie (10) selon la revendication précédente, dans lequel l'extrémité (13a) d'une branche (12a) comporte une rainure courbée (16) agencée pour recevoir une butée (47a) solidaire du verrou (40) afin que la butée (47a) bloque la rotation du verrou (40) autour du pivot (22) lorsque la goupille (36) se trouve dans l'une ou l'autre des deux cavités (49a, 49b).
  7. Article de joaillerie (10) selon la revendication précédente, dans lequel la rainure courbée (48) du verrou (40) et la rainure courbée (16) de la brache (12a) sont sensiblement diamétralement opposées lorsque l'article de joaillerie est dans la configuration déverrouillée.
  8. Article de joaillerie (10) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le verrou (40) a une apparence sensiblement identique aux deux branches (12a, 12b) lorsque l'article de joaillerie est porté.
  9. Article de joaillerie (10) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'extrémité (13a, 13b) de chaque branche (12a, 12b) comporte une surface plane (14a, 14b) agencée contre une surface plane (43a, 43b) respectivement de l'une et l'autre de deux côtés latéraux (42a, 42b) opposés du verrou (40).
  10. Article de joaillerie (10) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'élément de guidage (26) comporte une fente longitudinale (27) séparant l'élément de guidage (26) en deux parties afin que les parois du passage central (54) du verrou (40) exerce une force sur lesdites parties tendant à les rapprocher l'une de l'autre pour assurer le maintien de l'élément de guidage.
  11. Article de joaillerie (10) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le passage central (54) comporte une première portion cylindrique (56a) comportant un premier diamètre ainsi qu'une seconde portion (56b) d'un second diamètre inférieur au premier diamètre, et dans lequel le pivot est une vis agencée dans le passage central (54) et visée dans un taraudage (15) l'extrémité de la branche correspondante (12a).
  12. Article de joaillerie (10) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le verrou (40) est une pièce d'un seul tenant.
  13. Article de joaillerie (10) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'axe du pivotement du verrou (40) est décalé par rapport à l'axe d'inertie du verrou (40).
  14. Article de joaillerie (10) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les deux branches (12a, 12b) sont connectées l'une à l'autre par une charnière (14).
  15. Article de joaillerie (10) selon l'une des revendications précédentes, sous la forme d'un bracelet.
EP23178264.0A 2022-06-29 2023-06-08 Article de joaillerie comportant un fermoir à verrou pivotable Pending EP4298950A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH787202022 2022-06-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
EP4298950A1 true EP4298950A1 (fr) 2024-01-03

Family

ID=88967795

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP23178264.0A Pending EP4298950A1 (fr) 2022-06-29 2023-06-08 Article de joaillerie comportant un fermoir à verrou pivotable

Country Status (1)

Country Link
EP (1) EP4298950A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29510652U1 (de) * 1995-06-30 1995-12-21 Hanspeter Hoesli Bijouterie Fo Verschlußvorrichtung für Halsschmuck
US20160058135A1 (en) 2014-08-28 2016-03-03 Pak Hei NG Jewelry clasp
FR3098095A1 (fr) 2019-07-04 2021-01-08 Van Cleef & Arpels SA Fermoir à manipulation simplifiée pour bijou
WO2021038395A1 (fr) 2019-08-27 2021-03-04 G. Et F. Châtelain, Succursale De Chanel Sarl Article de joaillerie

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29510652U1 (de) * 1995-06-30 1995-12-21 Hanspeter Hoesli Bijouterie Fo Verschlußvorrichtung für Halsschmuck
US20160058135A1 (en) 2014-08-28 2016-03-03 Pak Hei NG Jewelry clasp
FR3098095A1 (fr) 2019-07-04 2021-01-08 Van Cleef & Arpels SA Fermoir à manipulation simplifiée pour bijou
WO2021038395A1 (fr) 2019-08-27 2021-03-04 G. Et F. Châtelain, Succursale De Chanel Sarl Article de joaillerie

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3756501B1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet
FR2742638A1 (fr) Dispositif de fixation d'une extremite d'un lien a un objet, notamment une montre
EP1005279A1 (fr) Chaine ornementale composee d'elements successifs ayant chacun une forme generale spherique
EP1428451B1 (fr) Bracelet articulé à maillons
EP2582263A1 (fr) Systeme de clous d'oreilles ou piercings
EP0862097B1 (fr) Barrette de fixation d'un bracelet de montre et montre munie d'une telle barrette
EP1868460B1 (fr) Dispositif de liaison autobloquant
EP4298950A1 (fr) Article de joaillerie comportant un fermoir à verrou pivotable
EP1136013B1 (fr) Fermoir pour bracelet
EP1404190A1 (fr) Anneau ouvert articule
CH719847A1 (fr) Article de joaillerie comportant un fermoir avec verrou pivotable.
CH715003B1 (fr) Système d'attache d'un bracelet à une boîte de montre.
EP3928652B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour fermoir de bracelet
EP3957205A1 (fr) Composant horloger équipé d'une coiffe
WO2005029204A1 (fr) Dispositif de fixation d’un bracelet
EP1906031A1 (fr) Embout de fixation universel et ensemble de fixation comprenant un tel embout
EP3941300B1 (fr) Fermoir pour bracelet
EP1785784A2 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet de montre
FR3106219A1 (fr) Charnière en matière plastique
CH716541A1 (fr) Article de joaillerie.
CH703680B1 (fr) Dispositif de fixation ou d'accouplement rapide.
FR2881032A1 (fr) Systeme de clous d'oreilles ou piercings
EP4238446A1 (fr) Organe d attache d'un bracelet à une boite de montre
WO2024052775A1 (fr) Organe d'attache pour la connexion d'un brin de bracelet à une boite de montre
CH717148B1 (fr) Fermoir pour bracelet notamment d'une montre.

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE APPLICATION HAS BEEN PUBLISHED

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC ME MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

REG Reference to a national code

Ref country code: HK

Ref legal event code: DE

Ref document number: 40098576

Country of ref document: HK