FR3106219A1 - Charnière en matière plastique - Google Patents

Charnière en matière plastique Download PDF

Info

Publication number
FR3106219A1
FR3106219A1 FR2000296A FR2000296A FR3106219A1 FR 3106219 A1 FR3106219 A1 FR 3106219A1 FR 2000296 A FR2000296 A FR 2000296A FR 2000296 A FR2000296 A FR 2000296A FR 3106219 A1 FR3106219 A1 FR 3106219A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hinge
male
window
female
shape
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2000296A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3106219B1 (fr
Inventor
Emile Georges MENETREY Luc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INNOTECH Inc
Original Assignee
INNOTECH Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INNOTECH Inc filed Critical INNOTECH Inc
Priority to FR2000296A priority Critical patent/FR3106219B1/fr
Priority to PCT/EP2021/050522 priority patent/WO2021144283A1/fr
Priority to EP21702858.8A priority patent/EP4091018A1/fr
Publication of FR3106219A1 publication Critical patent/FR3106219A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3106219B1 publication Critical patent/FR3106219B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/22Hinges
    • G02C5/2209Pivot bearings and hinge bolts other than screws
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C2200/00Generic mechanical aspects applicable to one or more of the groups G02C1/00 - G02C5/00 and G02C9/00 - G02C13/00 and their subgroups
    • G02C2200/08Modular frames, easily exchangeable frame parts and lenses

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Hinges (AREA)

Abstract

Charnière (1) en matière plastique comportant une première partie (2) et une seconde partie (3), l’une des parties étant articulée par rapport à l’autre partie, la première partie (2) comportant une forme mâle (21) enfermée dans un logement (20) pourvu d’au moins une première fenêtre (22) pour accéder jusqu’à la forme mâle (21), tandis que la seconde partie (3) est apte à traverser ladite première fenêtre (22) de la première partie et comporte une forme femelle (32) pour coopérer avec la forme mâle (21) par engagement autour de celle-ci et par pivotement. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 8

Description

Charnière en matière plastique
L’invention concerne une charnière en matière plastique, de préférence en bioplastique, pour rendre mobile une pièce par rapport à une autre pièce, notamment la charnière pouvant directement former deux pièces constitutives d’un dispositif.
L’invention sera plus particulièrement décrite, sans toutefois y être limitée, au regard d’une application de lunetterie, la charnière formant directement deux pièces constitutives d’une paire de lunettes, à savoir une branche de lunette tandis que l’autre pièce est la face de la monture de lunettes, en particulier un tenon.
La charnière de l’invention s’applique à toute utilisation pour laquelle une pièce doit être mobile par rapport une autre. Les applications sont très diversifiées. A titre d’autres exemples nullement limitatifs, l’invention s’applique dans le domaine de la bagagerie, des cuisines (portes de placard par exemple), du nautisme, des caravanes, des camping-cars.
Une charnière faite uniquement en matière plastique présente notamment l’avantage de réduire le nombre de pièces la constituant.
Un exemple de charnière en matière plastique comprend deux parties qui sont reliées l’une à l’autre par une ligne de pliage. Cependant, une telle charnière est difficilement envisageable pour des branches de lunettes, car en position repliée des branches hors utilisation, les branches ont tendance à se rouvrir.
Par ailleurs, il est connu en tant que charnière en matière plastique pour lunettes, un élément de liaison du type en caoutchouc (à fonction ressort) positionné à la jonction de chacune des branches de lunettes et de la face de la monture (en particulier des tenons de la monture), chaque branche et chaque face (tenon) ayant des évidements appropriés pour loger l’élément de liaison. Toutefois, ce type de liaison et de fixation ne permet pas de proposer des lunettes avec branches interchangeables, pour par exemple modifier l’aspect esthétique des lunettes.
L’invention a donc pour but de proposer une nouvelle charnière en matière plastique, de préférence en bioplastique, qui ne soit qu’en deux parties, qui soit esthétique, en particulier que son mécanisme d’articulation soit invisible, puisse être simple de mise en œuvre, c’est-à-dire que les deux parties puissent aisément s’assembler, et avantageusement que les deux parties puissent être amovibles.
Selon l’invention, la charnière est en matière plastique, en particulier en matière bioplastique, et ne comporte que deux parties, une première partie et une seconde partie, l’une des parties étant articulée par rapport à l’autre partie, la première partie comportant une forme mâle enfermée dans une cavité intérieure/un logement pourvu d’au moins une fenêtre, dite première fenêtre, pour accéder jusqu’à la forme mâle, tandis que la seconde partie est apte à traverser la fenêtre de la première partie et comporte une forme femelle pour coopérer avec la forme mâle par engagement autour de celle-ci et par pivotement.
La première partie comporte un corps aux faces fermées qui comprend, d’une part, une cavité intérieure dotée d’une unique forme mâle, et au moins sur l’une des faces externes, au moins une fenêtre débouchant dans la cavité intérieure, tandis que la seconde partie comporte un corps qui comprend une portion dotée d’une forme femelle et logée dans la cavité intérieure en position montée de l’une partie sur l’autre, la forme femelle coopérant par pivotement avec la forme mâle.
Ainsi, la matière plastique engendre une charnière légère (gain de poids pour la charnière et le produit intégrant une telle charnière) et ne se détériorant pas au cours du temps. Une charnière en matière plastique ne présente pas de mécanisme risquant de s’abîmer comme dans une charnière usuelle. De plus, la charnière en matière plastique est facilement recyclable (sans pièce métallique à désolidariser). Par ailleurs, l’unicité de la forme mâle simplifie la conception de la charnière. Le mécanisme de pivotement/d’articulation de la charnière est en outre invisible par le logement des formes mâle et femelle dans une cavité intérieure à un corps plein aux faces fermées. En outre, cette conception de charnière assure une rigidité du mécanisme en position ouverte.
La forme mâle constitue l’axe de rotation de la charnière.
La charnière selon l’invention est dépourvue de visserie, ce qui évite les multiples inconvénients de l’art antérieur à visserie, notamment par rapport au risque de désolidarisation du système de charnière, à l’alourdissement de la charnière, à la nécessité selon les utilisations de faire appel à de la manutention (spécialisée) pour le montage/démontage.
Selon une caractéristique, les deux parties de la charnière sont fabriquées indépendamment et sont assemblées l’une à l’autre après fabrication, de préférence sont amovibles après avoir été assemblées. L’amovibilité permet une grande diversité d’applications. Elle permet une interchangeabilité d’une partie par rapport à l’autre. Pour la lunetterie, cela permet à loisir de changer de branches de lunettes ou de monture, en toute simplicité et rapidité.
Les deux parties de la charnière peuvent être fabriquées par impression 3D. Cela simplifie la fabrication sans être onéreux. En effet, il n’y a pas de moule à concevoir et la manutention est limitée.
De préférence, la matière plastique est du bioplastique, notamment en polyamide 11 chargé en farine végétale. Cette matière plastique est ainsi biosourcée et recyclable.
Dans une des applications de la charnière, la seconde partie avec la forme femelle constitue une branche d’une paire de lunettes et la première partie avec la forme mâle constitue un tenon de ladite paire de lunettes auquel est associée la branche.
Selon un mode de réalisation, les formes mâle et femelle coopèrent par clipsage.
Selon un autre mode de réalisation, les formes mâle et femelle ont chacune une géométrie et des dimensions conçues de sorte que pour l’accouplement des deux parties de charnière, la forme femelle coopère par coulissement autour de la forme mâle (pour assurer un engagement par translation de la forme femelle sur la forme mâle) jusqu’à une mise en butée de la forme mâle dans un orifice circulaire (de fin de course) de la forme femelle .La forme mâle présente une forme générale cylindrique et comporte deux méplats opposés et deux surfaces semi-circulaires opposées. La forme mâle comprend donc sur sa périphérie deux faces opposées à pans droits, et deux faces opposées symétriques en arc-de-cercle à convexité tournée vers l’extérieur, procurant respectivement, les deux méplats opposés et deux surfaces semi-circulaires. Les méplats s’étendent sur toute la hauteur de la forme mâle selon l’axe de rotation. La forme femelle comporte un orifice circulaire de butée et une gorge longitudinale de coulissement/de guidage s’étendant depuis l’orifice circulaire et débouchant librement à l’opposé de l’orifice circulaire, de préférence la gorge longitudinale étant à parois divergentes depuis l’orifice circulaire. Lorsque la forme mâle est dans l’orifice circulaire de la forme femelle, au moins l’un des méplats de la forme mâle n’est plus aligné avec l’une des parois de la gorge longitudinale, ce qui assure le verrouillage de la forme femelle sur la forme mâle empêchant tout coulissement en sens inverse de la forme femelle, et empêchant donc toute extraction.
Avantageusement, les méplats sont dans des plans qui présentent un angle distinct de 90° par rapport au plan de la (première) fenêtre d’accès au logement de ladite forme mâle. La non-orthogonalité au plan de la fenêtre d’accès au logement, participe au verrouillage de la forme femelle autour de la forme mâle
Selon une caractéristique, la seconde partie de charnière dotée de la forme femelle présente en vue de dessus une forme générale de clé à fourche, et comprend deux broches espacées qui délimitent la forme femelle (partie échancrée), de préférence l’une des broches étant plus longue que l’autre. La seconde partie comprend donc une branche, partie de préhension qui permettra d’agir d’une part, sur le pivotement de la charnière lorsque ladite seconde partie est la partie mobile de la charnière, et d’autre part sur l’accouplement et le désaccouplement de ladite seconde partie par rapport à la première partie de charnière. Les deux broches espacées ménagent la forme femelle. Le fait que l’une des broches soit plus longue que l’autre facilite l’assemblage de la forme femelle sur la forme mâle et permet de rendre amovible après assemblage ladite seconde partie de charnière.
De préférence, la forme femelle comporte un orifice circulaire (visible en vue de dessus) qui est ouvert en partie en périphérie, et une gorge longitudinale s’étendant depuis l’orifice circulaire et débouchant librement à l’opposé de l’orifice, de préférence la gorge longitudinale étant à parois droites et divergentes vers l’extérieur depuis l’orifice circulaire (ou convergentes depuis l’extérieur vers l’orifice). Avantageusement, lorsque la forme femelle est assemblée à la forme mâle (en particulier l’orifice circulaire coopère avec la forme mâle), la gorge longitudinale de la forme femelle est décalée angulairement par rapport aux plans des méplats de la partie mâle cylindrique, c’est-à-dire que les méplats ne sont pas alignés avec les parois de la gorge longitudinale. Cette configuration garantit un verrouillage du désaccouplement d’une partie par rapport à l’autre, tout en autorisant le pivotement d’une partie par rapport à l’autre. Pour désaccoupler la forme femelle de la forme mâle, il faut appliquer une légère pression sur le chant de l’extrémité de l’une des broches de la partie femelle (parallèlement à la première fenêtre du logement de la première partie pour désaccoupler la branche/la partie mobile de la forme mâle/la partie fixe. Ce léger appui transversal a pour but de légèrement écarter la forme femelle et de mettre en alignement la gorge longitudinale/la partie échancrée de la forme femelle avec les méplats de la forme mâle, afin de pouvoir assurer une translation en sens inverse de la forme femelle.
Dans un mode de réalisation préféré, la seconde partie comporte un corps qui présente (à l’opposé de la branche, dans le prolongement de l’une des broches de la clé à fourche) une extrémité distale libre formant une terminaison en saillie par rapport au reste du corps de ladite seconde partie, de préférence ladite extrémité distale étant rendue accessible en position montée de la seconde partie sur la première partie afin de permettre le désaccouplement des deux parties de charnière. Avantageusement, la première partie de charnière comporte une seconde fenêtre à l’opposé de la première fenêtre par rapport au logement, seconde fenêtre depuis laquelle est engagée la seconde partie de charnière, l’extrémité distale en saillie étant accessible depuis cette seconde fenêtre. De préférence, l’extrémité distale dépasse à l’extérieur de la seconde fenêtre en position fermée de la charnière (position fermée de la charnière) et ne dépasse pas en position totalement ouverte de la charnière (c’est-à-dire lorsque l’angle entre les deux parties de charnière est le plus ouvert). C’est sur cette extrémité distale que l’utilisateur appuie pour réaligner les méplats de la forme mâle avec la gorge longitudinale de la forme femelle, afin de désaccoupler les deux parties de charnière.
Selon encore une autre caractéristique, la première partie et la seconde partie comportent des surfaces complémentaires de sorte qu’en position totalement ouverte de la charnière, la charnière forme un ensemble monobloc au profil externe continu.
Dans un mode de réalisation, la cavité intérieure/le logement de la première partie présente des parois périphériques dont la géométrie est adaptée à épouser la géométrie des lignes externes du corps de la seconde partie accueillie dans ledit logement, en particulier la cavité intérieur/le logement comporte au moins deux lignes opposées servant de butées à la seconde partie respectivement en position totalement ouverte de la charnière et en position totalement fermée de la charnière.
De préférence, l’angle de la charnière en position totalement ouverte de la charnière est obtus.
La présente invention est maintenant décrite à l’aide d’exemples uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de l’invention, et à partir des illustrations jointes, dans lesquelles:
ou figure 1 représente une vue en perspective d’un exemple de réalisation de la charnière selon l’invention en position totalement ouverte.
ou figure 2 correspond à une vue de dessus de la charnière de la figure 1.
ou figure 3 est une vue en perspective de la charnière en position fermée.
ou figure 4 correspond à la vue de dessus de la figure 3.
ou figure 5 représente une vue partielle en coupe et de dessus de la charnière en position totalement ouverte.
ou figure 6 correspond à la figure 5 en position totalement fermée de la charnière.
ou figure 7 est une vue en perspective plongeante de la première partie de la charnière, dotée de la forme mâle.
ou figure 8 est une vue en transparence de la figure 7 avec la seconde partie de la charnière dotée de la forme femelle accouplée à la forme mâle, en position totalement ouverte de la charnière.
ou figure 9 correspond à la figure 8 en position totalement fermée de la charnière.
ou figure 10 est une vue en coupe et de dessus de la charnière selon, de gauche à droite, différentes étapes d’assemblage/d’accouplement de la partie de charnière dotée de la forme femelle à l’autre partie dotée de la forme mâle.
ou figure 11 est une vue en coupe et de dessus de la charnière selon différentes étapes pour le désaccouplement.
La charnière 1 de l’invention illustrée sur les figures est par exemple utilisée pour une paire de lunettes, sans toutefois y être limitée.
La charnière 1 comporte uniquement deux parties, une première partie 2 qui est dite ici dans l’utilisation visée, la partie fixe, et une seconde partie 3, qui est alors la partie mobile par rapport à la partie fixe.
A titre d’exemple, la partie fixe 2 constitue un tenon de monture de lunettes, tandis que la partie mobile 3 constitue une branche des lunettes.
Les deux parties 2 et 3 de charnière sont chacune dans l’exemple représenté monolithiques et présentent un contour externe adapté à la forme respectivement d’un tenon et d’une branche de lunettes. Selon les utilisations, les deux parties pourraient présenter une géométrie externe différente, pour s’adapter directement à l’application visée. De plus, elles pourraient ne pas former des pièces en tant que telles d’un produit, mais être destinées chacune à être fixée sur deux pièces respectives à assembler.
La partie mobile 3 comporte, d’une part, une portion dite pivotante 30 qui est apte à coopérer par pivotement avec la partie fixe 2, et d’autre part, une portion de prolongement 31 qui s’étend en position montée, vers l’opposé de la partie fixe 2. La portion pivotante 30 est destiné à être logée dans une cavité intérieure (ou un logement) 20 ménagée à l’intérieur du corps de la partie fixe, tandis que la portion de prolongement 31 est extérieure à la partie fixe 2. Dans l’exemple illustré, la portion de prolongement 31 est longiligne pour constituer le corps principal d’une branche de lunettes. Cette portion de prolongement peut présenter une autre forme selon la destination de la charnière 1. Cette portion de prolongement constitue un moyen de préhension pour la partie mobile 3.
Pour assurer l’articulation/le pivotement de la charnière, la partie fixe 2 comporte une unique forme mâle 21, tandis que la portion pivotante 30 de la partie mobile 3 comporte une forme femelle 32 apte à coopérer avec la forme mâle 21.
Le corps de la partie fixe 2 est un solide plein. Le corps de la partie fixe 2 présente deux faces opposées 2A et 2B. La face 2A est dite par la suite face avant dans le cadre d’une utilisation de la charnière de l’invention pour une paire de lunettes, la face avant 2A constituant la face externe d’un tenon d’une paire de lunettes. La face opposée 2B est dite face arrière. Le corps de la partie fixe 2 comporte au moins une première fenêtre 22 sur la face arrière 2B, cette fenêtre communiquant avec la cavité intérieure 20. De préférence, le corps de la partie fixe 2 comporte une seconde fenêtre 23, opposée à la première fenêtre 22 et agencée sur la face avant 2A, cette seconde fenêtre communiquant avec la cavité intérieure 20. Les faces dites supérieure et inférieure du corps de la partie fixe 2, faces perpendiculaires aux faces avant et arrière, sont pleines.
La première fenêtre 22 de la partie fixe 2 permet, pour la partie mobile 3 et donc pour la forme femelle 32, l’accès à la cavité intérieure 20 et donc à la forme mâle 21. L’engagement de la forme femelle 32 de la partie mobile 3 se fait via cette première fenêtre 22.
Sur les figures 1 et 2, la branche 3 de lunettes est ouverte par rapport au tenon 2 de la monture de lunette, cette vue est donc la vue de face qu’un individu voit en regardant un utilisateur portant une paire de lunettes avec la charnière 1 de l’invention. Comme visible, la monture reste totalement esthétique, puisque l’extrémité libre 33 (décrite plus loin) de la portion pivotante 30 de la partie mobile de la charnière / de la branche 3 reste coplanaire avec la face avant 2A du tenon 2 (face avant de la monture) sans dépasser de cette face.
Sur les figures 3 et 4 qui correspondent à des vues de la charnière en position fermée et pour laquelle la branche 3 de lunettes est refermée sur la face arrière de la monture, l’extrémité libre 33 de la portion pivotante 30 est légèrement en saillie de la face avant 2A du tenon 2, sans toutefois que ce ne soit gênant, ni inesthétique, puisque dans cette position de branche refermée, l’utilisateur ne porte plus ses lunettes. Cela en devient même un avantage pour une paire de lunettes à deux branches 31, car les extrémités libres 33 des deux branches 31 en position fermée des charnières, forment des moyens en saillie de la face des lunettes et donc des verres, protégeant les verres en cas de chute des lunettes.
En variante, la partie fixe 2 pourrait être plus volumineuse pour loger entièrement l’extrémité libre 33 de la portion pivotante 30 sans que celle-ci ne dépasse de la face avant 2A en position fermée de la charnière. Toutefois, dans le cas d’une fonction amovible de la partie mobile 3 après assemblage avec la partie fixe 2, et comme il sera vu plus loin dans la description de la mise en œuvre, il est nécessaire de ménager la seconde fenêtre 23 sur la face avant 2A pour rendre accessible l’extrémité distale 33 de la portion pivotante 30 qui aura été logée à l’intérieur de la partie fixe 2. En effet, pour désassembler la partie mobile 3 de la partie fixe 2, il est nécessaire de pouvoir appliquer sur l’extrémité distale 33 une pression depuis l’extérieur.
Quelle que soit la variante de réalisation, le mécanisme en tant que tel de pivotement de la charnière (coopération de la partie mâle 21 avec la partie femelle 32) est logé à l’intérieur de la partie fixe 2, et est invisible.
De préférence, la cavité intérieure 20 est traversante selon l’épaisseur du corps de la partie fixe 2 depuis la face avant 2A jusqu’à la face arrière 2B. La partie fixe 2 présente ainsi la première fenêtre 22, dite fenêtre arrière, qui est ménagée dans la face arrière 2B et débouche sur la cavité intérieure 20, et la seconde fenêtre opposée 23, dite fenêtre avant, qui est agencée sur la face avant 2A et débouche sur la cavité intérieure 20.
La largeur des fenêtres 22 et 23 peut être différente. La largeur de la fenêtre arrière 22 est adaptée pour laisser la liberté d'amplitude maximale souhaitée à la pièce mobile 3 entre sa position ouverte d'extrémité (figure 5) et sa position fermée d'extrémité (figure 6).
En regard des figures 5 à 9, la cavité intérieure 20 de la partie fixe 2 comporte la forme mâle 21, et est destinée à loger la portion pivotante 30 de la partie mobile 3. La forme mâle 21 procure un axe de pivotement pour la portion pivotante 30 de la charnière. La portion pivotante 30 coopère avec la forme mâle 21 en rotation et sans jeu.
La forme mâle 21 est agencée sensiblement au centre de la cavité intérieure 20 qui présente un volume creux autour de ladite forme mâle pour laisser de la place à l'agencement de la portion pivotante 30 de la partie mobile 3.
La forme mâle 21 forme comme un téton.
La forme mâle 21 est cylindrique, de section uniforme selon toute la hauteur/ l’épaisseur du cylindre. La base ou section du cylindrique est de géométrie hybride, comprenant deux côtés opposés droits, et deux côtés opposés symétriques en arc-de-cercle à convexité tournée vers l’extérieur du cylindre. Autrement dit, la forme mâle cylindrique comporte une paroi périphérique présentant deux méplats opposés 24A et 24B (sur toute la hauteur) et deux surfaces opposées bombées en arc-de-cercle, dites surfaces semi-circulaires, 25A et 25B. Les surfaces semi-circulaires 25A et 25B fournissent l'axe de pivotement de la charnière selon toute la hauteur/l'épaisseur de la partie mâle 21.
Comme il sera vu ultérieurement, les méplats 24A et 24B forment des surfaces planes de guidage et d'appui lors de l’assemblage de la partie mobile 3. Lorsque la forme femelle 31 est en prise avec la forme mâle 21, les méplats participent au verrouillage d’assemblage de la partie mobile 3 dans la partie fixe 2, sans pour autant empêcher le pivotement de ladite partie mobile.
La cavité intérieure 20 de la partie fixe 2 présente des dimensions/un volume pour procurer une liberté de mouvement à la partie mobile lors de son pivotement entre ses deux positions d’extrémité fermée et ouverte, ainsi qu’un périmètre dont les lignes sont adaptées pour épouser les lignes extérieures de la portion de pivotement 30 de la partie mobile 3 de sorte que ladite portion de pivotement 30 puisse être guidée et s’appuyer contre des surfaces de butée entre sa position fermée et sa position totalement ouverte.
Dans l’exemple illustré quant à la forme de la portion de pivotement 30 de la partie mobile 3, la cavité intérieure 20 présente, en regard des figures 5 à 9, les lignes suivantes:
- Dans le plan transversal aux faces avant 2A et arrière 2B et du côté intérieur de la charnière, c'est-à-dire du côté vers lequel la partie mobile est refermée, la cavité intérieure 20 présente sur sa périphérie depuis la face arrière 2B, une ligne courbe de butée 40 à concavité tournée vers l’espace creux de la cavité/vers la forme mâle 21, et un décrochement angulaire 41 qui fait suite à la ligne courbe 40 et rejoint la face avant 2A, ledit décrochement étant tourné vers l’opposé de l’espace creux/l’opposé de la forme mâle 21.
- A l’opposé des lignes 40 et 41 et depuis la face arrière 2B, la périphérie de la cavité 20 comprend une ligne d’appui 42 et une ligne de dégagement 43.
La ligne courbe 40 définit le degré de fermeture de la partie mobile/la branche 31 de lunettes.
Le décrochement angulaire 41 ménage un volume pour l’emplacement de l’extrémité libre 33 de la portion pivotante 30 en position totalement ouverte de la partie mobile/la branche 31, afin que cette extrémité libre reste logée dans la cavité sans dépasser de l’extérieur du corps de la partie fixe 2 en position totalement ouverte de la charnière.
La ligne d’appui 42 constitue une surface de butée en position ouverte d’extrémité de la partie mobile 3. La ligne d’appui 42 définit le degré maximal d’ouverture de la partie mobile/de la branche 31; ici, cette ligne d’appui 42 est droite et inclinée depuis la face arrière 2B en direction de la face avant 2A en convergeant vers l’intérieur de l’espace creux de la cavité jusqu’au début de la ligne de dégagement 43.
La ligne de dégagement 43 permet l’insertion globale de la portion pivotante 30 à l’intérieur de la cavité 20 sans que celle-ci, en position totalement ouverte, ne dépasse hors du corps de la partie fixe 2. En outre, elle sert de surface de butée pour déverrouiller l’assemblage de la partie mobile 2 à la forme mâle 21. La ligne de dégagement 43 est ici perpendiculaire à la face avant 2A. La ligne de dégagement 43 est agencée de façon qu’en position fermée de la partie mobile 3, un espace 44 soit ménagé entre ladite ligne de dégagement et ladite partie mobile 3, en particulier entre ladite ligne de dégagement 43 et l’extrémité libre 33. Cet espace 44 permet de pouvoir effectuer un mouvement d’écartement de la forme femelle 32 de la partie mobile 3 en direction de la ligne de dégagement 43 lorsqu’une force de poussée (flèche de la figure 11) est appliquée sur l’extrémité 33 (parallèlement à la face avant 2A) pour déverrouiller l’assemblage de la partie mobile 3.
La partie mobile 3 comporte la portion pivotante 30 qui est apte à coopérer avec la partie fixe 2 en pivotant autour de la forme mâle 21, et la portion de prolongement 31 qui est extérieure à la partie fixe 2.
En regard des figures 5, 6, 8 et 9, la portion pivotante 30 comporte une forme femelle 32 pour coopérer avec la forme mâle 21 de la partie fixe 2.
Dans le mode de réalisation illustré, la partie mobile 3 présente une forme générale de clé plate, ou encore dite clé à fourche, la portion pivotante 30 présentant deux broches 33 et 34 espacées et ménageant entre elles la forme femelle 32. La broche 33 constitue l’extrémité libre de la portion mobile, elle est plus longue/en saillie par rapport à l’autre broche 34 (dans une direction opposée à la forme femelle 32); il s’agit de la variante préférée déjà décrite en partie plus haut afin de procurer une partie mobile 3 qui est amovible après avoir été assemblée à la partie fixe.
Les broches 33 et 34 sont coplanaires et présentent deux faces principales opposées qui sont en regard des faces inférieure et supérieure du logement 20 de la partie fixe. Les broches 33 et 34 délimitent par leurs chants internes les parois de la forme femelle 32.
La forme femelle 32 est traversante selon l’épaisseur de ladite portion pivotante 30 ou desdites broches 33 et 34, depuis l’une des faces principales à l’autre face opposée.
La forme femelle 32 présente un orifice circulaire 32A de butée, destiné à coopérer avec la forme mâle 21 de la partie fixe. L’orifice circulaire 32 forme le fond de la fourche entre les deux broches 33 et 34. L’orifice circulaire 32A est fermé sur une partie de sa périphérie par les broches 33 et 34, et ouvert sur une section circulaire 32’ correspondant à l’espacement minimal entre les broches 33 et 34.
En position de coopération de l’orifice circulaire 32A avec la forme mâle 21, il n’y a aucun jeu, tout en autorisant le pivotement.
De préférence, la forme femelle 32 comporte en outre une gorge longitudinale 32B qui relie l’orifice circulaire 32A à l’extérieur des broches 33 et 34. Cette gorge longitudinale 32B présente ses parois correspondant aux chants internes des broches 33 et 34. De préférence, les deux parois opposées de la gorge ne sont pas strictement parallèles et sont écartées en étant divergentes depuis l’orifice circulaire 32A vers l’extérieur des broches, à l’opposé.
La gorge longitudinale 32B est destinée à coopérer avec les méplats 24A et 24B de la forme mâle 21, lors de l’introduction ou du retrait de la partie mobile 3 dans ou respectivement hors de la partie fixe 2.
La géométrie des formes mâle 21 et femelle 32 est telle que lorsque l’orifice circulaire 32A de la forme femelle 32 entoure la forme mâle 21 (figures 5 et 6), les broches 33 et 34 sont décalées angulairement par rapport aux plans des méplats 24A et 24B quelle que soit la position fermée ou ouverte de la partie mobile 2. Ainsi, les méplats 24A et 24B ne sont pas alignés parfaitement avec la gorge longitudinale 32B, garantissant que la forme femelle 32 ne puisse sortir de la forme mâle 21, et par conséquent verrouillant l’accouplement de la partie mobile à la partie fixe.
La mise en œuvre de la charnière 1 de l’invention est à présent décrite en regard des figures 10 et 11.
La figure 10 illustre quatre étapes schématiques pour assembler la partie mobile 3 à la partie fixe 2. Tout d’abord en première étape, la partie mobile 3 est saisie par sa portion de prolongement 31, et la portion pivotante 30 est positionnée face à la fenêtre 22 de la face arrière 2B de la partie fixe 2; la portion pivotante 30 est approchée vers la première fenêtre 22 de telle manière que l’axe de la gorge longitudinale 32 est de biais par rapport au plan de ladite fenêtre 22. Puis en deuxième étape, la portion pivotante 30 est introduite dans la cavité intérieure 20, telle que la broche 33 (la plus longue) soit d’un côté en butée contre la ligne d’appui 42, et de l’autre côté (paroi de la gorge longitudinale 32B) en butée contre la forme femelle 21 pour débuter l’engagement de la forme femelle 32 autour de la forme mâle 21. Dans la troisième étape, on poursuit l’engagement par translation longitudinale, les parois de la gorge 32B servant de guidage jusqu’à ce que l’orifice circulaire 32A embrasse la forme mâle 21 mise en butée; la charnière est alors en position fermée. La forme évasée à l’embouchure de la gorge longitudinale 32B facilite l’insertion de la portion 30 puis le guidage jusque dans l’orifice 32A. La dernière étape consiste à ouvrir si besoin la charnière: la portion de prolongement 31 est pivotée comme illustré par la flèche F de la figure 10, ce qui fait tourner la portion pivotante 30 autour de la forme femelle 21, et positionne la broche 33 à l’intérieur de la cavité intérieure 20.
La figure 11 illustre trois étapes schématiques pour désaccoupler la partie mobile 3. Selon la première étape, la charnière 1 doit être en position fermée afin de rendre accessible l’extrémité libre 33 de la partie mobile 3; une pression est exercée sur ladite extrémité libre/la broche 33 perpendiculairement à l’axe longitudinal de ladite broche 33 (flèche F’) et en direction de la première fenêtre 22. Dans la deuxième étape, en appuyant sur la broche 33 d’une main de l’utilisateur, tout en tirant sur la portion de prolongement 31 de l’autre main, cela engendre un léger écartement de la broche 33 et par conséquent un léger écartement de l’orifice circulaire 32A, ce qui permet de désaccoupler l’orifice circulaire 32A de la forme mâle 21. Une fois que le désengagement de l’orifice 32 hors de la forme mâle 21 est effectué, les méplats 24A et 24B sont en contact avec les parois internes de la gorge longitudinale 32, et il suffit de tirer sur la portion de prolongement 31 vers l’opposé de la partie fixe 3 de la charnière, pour sortir la gorge longitudinale 32B hors de la partie mâle 21 et sortir la portion de pivotement 30 hors de la partie fixe 2. La charnière 1 est alors totalement désaccouplée comme illustrée sur la dernière étape.

Claims (12)

  1. Charnière (1) en matière plastique comportant une première partie (2) et une seconde partie (3), l’une des parties étant articulée par rapport à l’autre partie, la première partie (2) comportant une forme mâle (21) enfermée dans un logement (20) pourvu d’au moins une fenêtre (22), dite première fenêtre, pour accéder jusqu’à la forme mâle (21), tandis que la seconde partie (3) est apte à traverser la fenêtre (22) et comporte une forme femelle (32) pour coopérer avec la forme mâle (21) par engagement autour de celle-ci et par pivotement.
  2. Charnière selon la revendication 1, caractérisée en ce que les deux parties (2, 3) sont assemblées l’une à l’autre après fabrication, de préférence sont amovibles après avoir été assemblées.
  3. Charnière selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que la seconde partie (3) présente en vue de dessus une forme générale de clé à fourche, comprenant deux broches (33, 34) espacées qui délimitent la forme femelle (32), de préférence l’une des broches (33) étant plus longue que l’autre.
  4. Charnière selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la forme mâle (21) est cylindrique et comporte deux méplats opposés (24A, 24B) et deux surfaces semi-circulaires opposées (25A, 25B).
  5. Charnière selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la forme femelle (32) comporte un orifice circulaire (32A) qui est ouvert en partie en périphérie, et une gorge longitudinale (32B) s’étendant depuis l’orifice circulaire (32A) et débouchant librement, de préférence la gorge longitudinale étant à parois divergentes depuis l’orifice circulaire.
  6. Charnière selon les revendications 4 et 5, caractérisée en ce que lorsque la forme mâle (21) est dans l’orifice circulaire (32A) de la forme femelle (32), au moins l’un des méplats de la forme mâle (21) n’est plus aligné avec l’une des parois de la gorge longitudinale (32B).
  7. Charnière selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la seconde partie (3) comporte un corps qui présente une extrémité distale libre (33) formant une terminaison en saillie par rapport au reste du corps de ladite seconde partie, de préférence ladite extrémité distale (33) étant rendue accessible en position montée de la seconde partie (3) sur la première partie (2) afin de permettre le désaccouplement des deux parties de charnière.
  8. Charnière selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la première partie (2) comporte une seconde fenêtre (23) à l’opposé de la première fenêtre (22) par rapport au logement (20), l’extrémité distale (33) dépassant à l’extérieur de la seconde fenêtre (23) en position fermée de la charnière et ne dépassant pas en position totalement ouverte de la charnière.
  9. Charnière selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la première partie (2) et la seconde partie (3) comportent des surfaces complémentaires de sorte qu’en position totalement ouverte de la charnière, la charnière forme un ensemble monobloc au profil externe continu.
  10. Charnière selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les deux parties (2, 3) sont fabriquées par impression 3D.
  11. Charnière selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la matière plastique est du bioplastique, notamment en polyamide 11 chargé en farine végétale.
  12. Charnière selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l’une des parties (3) avec la forme femelle constitue une branche d’une paire de lunettes et l’autre partie (2) avec la forme mâle constitue un tenon de ladite paire de lunettes auquel est associée la branche.
FR2000296A 2020-01-14 2020-01-14 Charnière en matière plastique Active FR3106219B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2000296A FR3106219B1 (fr) 2020-01-14 2020-01-14 Charnière en matière plastique
PCT/EP2021/050522 WO2021144283A1 (fr) 2020-01-14 2021-01-13 Charniere en matiere plastique
EP21702858.8A EP4091018A1 (fr) 2020-01-14 2021-01-13 Charniere en matiere plastique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2000296A FR3106219B1 (fr) 2020-01-14 2020-01-14 Charnière en matière plastique
FR2000296 2020-01-14

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3106219A1 true FR3106219A1 (fr) 2021-07-16
FR3106219B1 FR3106219B1 (fr) 2023-11-03

Family

ID=70008878

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2000296A Active FR3106219B1 (fr) 2020-01-14 2020-01-14 Charnière en matière plastique

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP4091018A1 (fr)
FR (1) FR3106219B1 (fr)
WO (1) WO2021144283A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT17866U1 (de) * 2022-05-03 2023-05-15 Redtenbacher Praez Ges M B H Federscharnier für eine Brille

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1126049A (fr) * 1955-05-11 1956-11-13 Perfectionnements aux montures de lunettes
WO1994029763A1 (fr) * 1993-06-07 1994-12-22 Bausch & Lomb Incorporated Systeme de charniere pour lunettes
US20030076475A1 (en) * 2001-10-18 2003-04-24 Rudolf Meiler Arrangement comprising an endpiece, a temple headpiece and a hinge for spectacles
US20130128220A1 (en) * 2011-11-18 2013-05-23 Yung-An Chen Eyeglasses
US20180217399A1 (en) * 2017-02-02 2018-08-02 Francesco Ferretti Eyeglass frames with detachable temple pieces

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1126049A (fr) * 1955-05-11 1956-11-13 Perfectionnements aux montures de lunettes
WO1994029763A1 (fr) * 1993-06-07 1994-12-22 Bausch & Lomb Incorporated Systeme de charniere pour lunettes
US20030076475A1 (en) * 2001-10-18 2003-04-24 Rudolf Meiler Arrangement comprising an endpiece, a temple headpiece and a hinge for spectacles
US20130128220A1 (en) * 2011-11-18 2013-05-23 Yung-An Chen Eyeglasses
US20180217399A1 (en) * 2017-02-02 2018-08-02 Francesco Ferretti Eyeglass frames with detachable temple pieces

Also Published As

Publication number Publication date
FR3106219B1 (fr) 2023-11-03
EP4091018A1 (fr) 2022-11-23
WO2021144283A1 (fr) 2021-07-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2404211B1 (fr) Monture de lunettes a charnieres telescopiques et charniere pour la monture
CA1309604C (fr) Tete de cle et cle pourvue d'une telle tete
EP0807844B1 (fr) Charnière élastique de lunettes démontable
EP3756501B1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet
EP3143455A1 (fr) Ensemble articule
FR2763811A1 (fr) Boitier pour produit cosmetique, poudrier, procede d'ouverture et de fermeture
EP3718429A1 (fr) Insert pour un bracelet de montre
FR3106219A1 (fr) Charnière en matière plastique
FR2997769A1 (fr) Charniere et branche de lunettes
FR2546137A1 (fr) Boitier, notamment de maquillage
FR2761720A1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant
WO2011027041A1 (fr) Lunettes pourvues d'un manchon de decoration rotatif
EP0892296A1 (fr) Charnière élastique pour branche de lunettes plate
CH697598B1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet sur un objet, notamment une boîte de montre.
WO2005029204A1 (fr) Dispositif de fixation d’un bracelet
CH709653A2 (fr) Ensemble articulé et monture de lunettes comportant un tel ensemble.
CH703680B1 (fr) Dispositif de fixation ou d'accouplement rapide.
FR3104217A1 (fr) Dispositif d’assemblage amovible entre deux pièces
EP0623837B1 (fr) Charnière élastique de lunettes
EP0828050B1 (fr) Charnière de porte, notamment pour véhicule automobile
EP4238446A1 (fr) Organe d attache d'un bracelet à une boite de montre
EP4238447A1 (fr) Fermoir a boucle deployante
CH716349A2 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet.
EP0600785B1 (fr) Boîtier à verrouillage notamment pour appareil téléphonique public
WO2024052775A1 (fr) Organe d'attache pour la connexion d'un brin de bracelet à une boite de montre

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210716

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5