Domaine technique
-
Le domaine de la présente invention concerne celui de l'horlogerie, et plus précisément celui des mécanismes d'affichage permettant d'afficher deux informations différentes sur un même cadran et/ou avec le même indicateur et de préférence avec la même aiguille.
Arrière-plan technologique
-
Les montres mécaniques, et en particulier les montres à complications, sont construites de manière à pouvoir afficher plusieurs indications comme le quantième, le mois, la semaine, la réserve de marche, le décalage horaire, etc surchargeant ainsi le cadran au risque de perdre en lisibilité.
-
En effet, il est souvent compliqué de lire une indication tant le cadran est surchargé, sans parler de la surface visuelle prise par les aiguilles et par l'épaisseur d'aiguillage, ce qui conduit à une montre plus épaisse. Par ailleurs, l'ajout d'une aiguille supplémentaire implique des éléments supplémentaires et amène vers une construction « pyramidale », comme cela est appelé dans le métier.
Résumé de l'invention
-
La présente invention se propose de résoudre totalement ou partiellement ces inconvénients, et en particulier, d'afficher plusieurs informations sur une seule aiguille et le choix de l'affichage se fait à la demande de l'utilisateur par le biais d'un poussoir, par exemple, par l'intermédiaire d'un mécanisme d'affichage comprenant au moins :
- un premier compteur : ledit au moins un premier compteur étant configuré pour être mobile et indiquer une première information ;
- un deuxième compteur : ledit au moins un deuxième compteur étant configuré pour être mobile et indiquer une deuxième information ;
- un mobile d'affichage : ledit au moins un mobile d'affichage étant configuré pour afficher ladite première information dudit au moins un premier compteur et/ou pour afficher ladite deuxième information dudit au moins un deuxième compteur ;
- un organe d'embrayage : ledit au moins un organe d'embrayage étant configuré pour déplacer ledit au moins un mobile d'affichage entre au moins une première position de sorte à afficher ladite première information et au moins une deuxième position de sorte à afficher ladite deuxième information ; et,
- un organe de commande: ledit au moins un organe de commande étant configuré pour déplacer ledit au moins un organe d'embrayage entre ladite au moins une première position et ladite au moins une deuxième position.
-
Grâce à cette disposition, il est possible d'afficher et en particulier d'indiquer deux informations via un seul mobile d'affichage. En effet, grâce à la présente invention, il est possible d'agencer plusieurs indications tout en gardant un design de cadran épuré, un mécanisme simplifié car moins d'éléments sont impliqués et une montre plus fine. Un avantage lié à cette disposition est que deux informations n'ont pas besoin d'avoir la même base de temps, et donc peuvent être sautantes ou trainantes.
-
Selon un mode de réalisation, ledit au moins un premier compteur est une première came d'affichage ou un premier cœur d'affichage.
-
Selon un mode de réalisation, ledit au moins un deuxième compteur est une deuxième came d'affichage ou un deuxième cœur d'affichage.
-
Selon un mode de réalisation, ledit au moins un organe d'embrayage est configuré pour s'appuyer sur ledit au moins un premier compteur et/ou ledit au moins un deuxième compteur de sorte à déplacer ledit au moins un mobile d'affichage.
-
Selon un mode de réalisation, ledit au moins un organe de commande est une roue de commande.
-
Selon un mode de réalisation, ledit au moins un mobile d'affichage est une roue d'affichage.
-
Selon un mode de réalisation, ledit au moins un organe d'embrayage est relié par au moins une liaison mécanique audit au moins un mobile d'affichage et audit au moins un organe de commande.
-
Grâce à cette disposition, le déplacement entre ladite au moins une première position et ladite au moins une deuxième position dudit au moins un organe d'embrayage est dépendant dudit au moins un organe de commande et dudit au moins un mobile d'affichage.
-
Selon un mode de réalisation, ladite au moins une liaison mécanique comprend une liaison pivot, notamment ledit au moins un mobile d'affichage et/ou ledit au moins un organe de commande est monté ou sont montés sur ledit au moins un organe d'embrayage, et de préférence ledit au moins un organe d'embrayage est monté pivotant sur ledit au moins un mobile d'affichage et/ou sur ledit au moins un organe de commande.
-
Selon un mode de réalisation, ladite liaison pivot est un plot ou une goupille.
-
Grâce à l'une de ces dispositions, le déplacement entre ladite au moins une première position et ladite au moins une deuxième position dudit au moins un organe d'embrayage est réalisé par pivotement.
-
Selon un mode de réalisation, ledit au moins un mobile d'affichage et/ou ledit au moins un organe de commande comprend une rainure configurée pour permettre le glissement de ladite liaison pivot dudit au moins un organe d'embrayage, et de préférence de ladite goupille, et/ou ledit au moins un organe d'embrayage comprend une rainure configurée pour permettre le glissement de ladite liaison pivot, et de préférence de ladite goupille, dudit au moins un mobile d'affichage et/ou dudit au moins un organe de commande.
-
Grâce à cette disposition, le déplacement entre ladite au moins une première position et ladite au moins une deuxième position est réalisé par pivotement et glissement dudit au moins un organe d'embrayage.
-
Selon un mode de réalisation, ledit au moins un organe d'embrayage comprend au moins un bras d'actionnement ; ledit au moins un organe de commande est configuré pour déplacer ledit au moins un organe d'embrayage par l'intermédiaire dudit au moins un bras d'actionnement.
-
Grâce à cette disposition, ledit au moins un bras d'actionnement permet le déplacement dudit au moins un organe d'embrayage lorsque ledit au moins un bras d'actionnement est actionné par ledit au moins un organe de commande.
-
Selon un mode de réalisation, le déplacement dudit au moins un organe de commande entraîne le déplacement dudit au moins un organe d'embrayage par l'intermédiaire dudit au moins un bras d'actionnement.
-
Grâce à cette disposition, ledit au moins un organe de commande commande le déplacement dudit au moins un organe d'embrayage par ledit au moins un organe de commande.
-
Selon un mode de réalisation, ledit au moins un bras d'actionnement comprend ladite liaison mécanique et/ou ladite rainure.
Grâce à cette disposition, ledit au moins un organe de commande commande le déplacement dudit au moins un bras d'actionnement et par conséquent le déplacement dudit au moins un organe d'embrayage.
-
Selon un mode de réalisation, ledit au moins un mobile d'affichage est configuré pour se déplacer avec une première vitesse, ledit au moins un organe de commande est configuré pour se déplacer avec une deuxième vitesse et ledit au moins un organe d'embrayage est configuré pour se déplacer entre ladite au moins une première position et ladite au moins une deuxième position lorsque ladite première vitesse dudit au moins un mobile d'affichage est différente de ladite deuxième vitesse dudit au moins un organe de commande.
-
Selon un mode de réalisation, lorsque ladite première vitesse dudit au moins un mobile d'affichage est supérieur à ladite deuxième vitesse dudit au moins un organe de commande, ledit au moins un organe d'embrayage se déplace de ladite au moins une première position vers ladite au moins une deuxième position.
-
Selon un mode de réalisation, lorsque ladite première vitesse dudit au moins un mobile d'affichage est inférieur à ladite deuxième vitesse dudit au moins un organe de commande, ledit au moins un organe d'embrayage se déplace de ladite au moins une deuxième position vers ladite au moins une première position.
-
Grâce à l'une ou l'autre de ces dispositions précédentes, lorsque les vitesses dudit au moins un mobile d'affichage et dudit au moins un organe de commande sont différentes, ledit au moins un organe d'embrayage est déplacé entre ladite au moins une première position et ladite au moins une deuxième position.
-
Selon un mode de réalisation, ledit au moins un premier compteur comportant au moins une première butée configurée pour limiter la mobilité dudit au moins un organe d'embrayage lorsque ledit au moins un organe d'embrayage entraîne ledit au moins un mobile d'affichage vers ladite au moins une première position de sorte à afficher ladite première information et de préférence pour arrêter ledit au moins un organe d'embrayage de sorte que ledit au moins un mobile d'affichage affiche ladite première information.
-
Selon un mode de réalisation, ledit au moins un deuxième compteur comportant au moins une deuxième butée configurée pour limiter la mobilité dudit au moins un organe d'embrayage lorsque ledit au moins un organe d'embrayage entraîne ledit au moins un mobile d'affichage vers ladite au moins une deuxième position de sorte à afficher ladite deuxième information et de préférence pour arrêter ledit au moins un organe d'embrayage de sorte que ledit au moins un mobile d'affichage affiche ladite deuxième information.
-
Grâce à cette disposition, ledit au moins un mobile d'affichage peut indiquer ladite première information lorsque ledit au moins un organe d'embrayage est en butée contre ladite au moins une première butée dudit au moins un premier compteur ou ladite deuxième information lorsque ledit au moins un organe d'embrayage est en butée contre ladite au moins une deuxième butée dudit au moins un deuxième compteur.
-
Selon un mode de réalisation, ledit au moins un premier compteur comportant au moins une première surface d'appui configurée pour amener ledit au moins un organe d'embrayage au contact de ladite au moins une première butée lorsque ledit au moins un organe d'embrayage est mobile de ladite deuxième position vers ladite première position.
-
Selon un mode de réalisation, ledit au moins un deuxième compteur comportant au moins une deuxième surface d'appui configurée pour amener ledit au moins un organe d'embrayage au contact de ladite au moins une deuxième butée lorsque ledit au moins un organe d'embrayage est mobile de ladite première position vers ladite deuxième position.
-
Selon un mode de réalisation, ledit au moins un organe d'embrayage déplace ledit au moins un mobile d'affichage vers ladite au moins une première position lorsque ledit au moins un organe d'embrayage se déplace en appui sur ladite au moins une première surface d'appui.
-
Selon un mode de réalisation, ledit au moins un organe d'embrayage déplace ledit au moins un mobile d'affichage vers ladite au moins une deuxième position lorsque ledit au moins un organe d'embrayage se déplace en appui sur ladite au moins une deuxième surface d'appui.
-
Selon un mode de réalisation, ladite au moins une première surface d'appui présente au moins une première dimension configurée pour permettre audit au moins un organe d'embrayage en tout point de contact d'être amené à ladite au moins une première butée.
-
Selon un mode de réalisation, ladite au moins une première butée est une encoche et/ou une cavité sur et/ou dans ladite au moins une première surface d'appui.
-
Selon un mode de réalisation, ladite au moins une deuxième surface d'appui présente au moins une deuxième dimension configurée pour permettre audit au moins un organe d'embrayage en tout point de contact d'être amené à ladite au moins une deuxième butée.
-
Selon un mode de réalisation, ladite au moins une deuxième butée est une encoche et/ou une cavité sur et/ou dans ladite au moins une deuxième surface d'appui.
-
Selon un mode de réalisation, ladite au moins une deuxième surface d'appui est à l'extérieur ou l'intérieur dudit au moins un deuxième compteur.
-
Selon un mode de réalisation, ladite au moins une première surface d'appui est à l'intérieur ou à l'extérieur dudit au moins un premier compteur.
-
Selon un mode de réalisation, ladite au moins une deuxième surface d'appui présente une forme de cœur à l'intérieur dudit au moins un deuxième compteur.
-
Selon un mode de réalisation, ledit au moins un premier compteur présente une première forme de came.
-
Selon un mode de réalisation, ledit au moins un deuxième compteur présente une deuxième forme de came.
-
Grâce à l'une ou l'autre de ces dispositions précédentes, ledit au moins un organe d'embrayage peut entraîner ledit au moins un premier compteur ou ledit au moins un deuxième compteur lorsqu'il est en butée contre ladite au moins une deuxième butée et/ou ladite au moins une deuxième butée respectivement.
-
Selon un mode de réalisation, ledit au moins un premier compteur et/ou ledit au moins un deuxième compteur comprend ou comprennent une denture intérieure et/ou denture extérieure configurée pour être engrenée et/ou engrener et de préférence pour que ledit au moins un premier compteur et/ou ledit au moins un deuxième compteur fonctionne ou fonctionnent dans un engrenage.
-
Grâce à cette disposition, ledit au moins un premier compteur et/ou ledit au moins un deuxième compteur peut ou peuvent être engrené(s) ou peut ou peuvent engrené(s) de sorte à indiquer une première information et/ou une deuxième information respectivement.
-
Selon un mode de réalisation, ledit au moins un organe d'embrayage comprend un pignon, un galet et/ou un patin pour être en appui ou appuyer et de préférence pour engrener, rouler et/ou glisser sur ladite au moins une première surface d'appui ou ladite au moins une deuxième surface d'appui.
-
Grâce à cette disposition, ledit au moins un organe d'embrayage peut entraîner ledit au moins un mobile d'affichage en s'appuyant et de préférence en engrenant, roulant et/ou glissant sur ledit au moins un premier compteur ou sur ledit au moins un deuxième compteur.
-
Selon un mode de réalisation, ledit au moins un organe d'embrayage comprend un bras d'appui configuré pour être en appui ou appuyer sur ladite au moins une première surface d'appui et/ou sur ladite au moins une deuxième surface d'appui.
-
Grâce à cette disposition, ledit au moins un organe d'embrayage peut entraîner ledit au moins un mobile d'affichage en s'appuyant et de préférence en engrenant, roulant et/ou glissant sur ledit au moins un premier compteur ou sur ledit au moins un deuxième compteur.
-
Selon un mode de réalisation, ledit au moins un bras d'appui est flexible et/ou élastiquement déformable.
-
Grâce à cette disposition, ledit au moins un bras d'appui peut exercer et/ou transmettre une force sur ladite au moins une première surface d'appui et/ou sur ladite au moins une deuxième surface d'appui, et de permettre de rattraper les jeux de dentures et de pivotements des éléments afin d'éviter le chevrotement de l'aiguille d'affichage.
-
Selon un mode de réalisation, ledit bras d'appui comprend ledit galet et/ou ledit patin.
-
Selon un mode de réalisation, ledit bras d'appui comprend une dimension configurée pour permettre audit pignon, audit galet et/ou audit patin de parcourir ladite au moins une première surface d'appui et/ou ladite au moins une deuxième surface d'appui jusqu'à ladite au moins une première butée et/ou ladite au moins une deuxième butée.
-
Grâce à l'une ou l'autre de ces dispositions précédentes, ledit au moins un organe d'embrayage peut atteindre ladite au moins une première butée et/ou ladite au moins une deuxième butée en tout point de contact avec ledit au moins un premier compteur et/ou ledit au moins un deuxième compteur.
-
Selon un mode de réalisation, ladite dimension dudit bras d'appui, ladite rainure dudit au moins un organe de commande et/ou dudit au moins un organe d'embrayage, ladite au moins une première dimension et/ou ladite au moins une deuxième dimension sont liées par leur forme et de préférence par une fonction mathématique de sorte qu'en tout de point contact ledit au moins un organe d'embrayage soit amené à ladite au moins une première butée et/ou à ladite au moins une deuxième butée.
-
Grâce à cette disposition, ledit au moins un organe d'embrayage peut atteindre ladite au moins une première butée et/ou ladite au moins une deuxième butée en tout point de contact avec ledit au moins un premier compteur et/ou ledit au moins un deuxième compteur.
-
Selon un mode de réalisation, ledit au moins un premier compteur et ledit au moins un deuxième compteur sont coplanaires.
-
Grâce à cette disposition, un gain de place est réalisé.
-
Selon un mode de réalisation, ledit au moins un premier compteur, ledit au moins un deuxième compteur, ledit au moins un organe de commande et/ou ledit au moins un mobile d'affichage, sont montés mobiles sur au moins un axe.
-
Selon un mode de réalisation, ledit au moins un premier compteur, ledit au moins un deuxième compteur, ledit au moins un organe de commande et/ou ledit au moins un mobile d'affichage, sont montés mobiles autour dudit au moins un axe.
-
Grâce à l'une ou l'autre de ces dispositions précédentes, ledit mécanisme d'affichage est adapté pour un mouvement rotatif et/ou répétitif.
-
Selon un mode de réalisation, ledit mécanisme d'affichage comprend un différentiel configuré pour être entraîné par et/ou entraîner ledit au moins un mobile d'affichage et/ou ledit au moins un organe de commande de sorte à répartir l'effort cinétique entre ledit au moins un mobile d'affichage et ledit au moins un organe de commande et de préférence entre ladite première vitesse dudit au moins un mobile d'affichage et ladite deuxième vitesse dudit au moins un organe de commande.
-
Grâce à cette disposition, le différentiel permet de ne pas déplacer ledit au moins un mobile d'affichage d'une part lorsque ledit au moins un organe d'embrayage se déplace entre ladite au moins une première position et ladite au moins une deuxième position grâce à la force exercée par ledit au moins un organe de commande sur ledit au moins un organe d'embrayage, et d'autre part l'énergie de ladite force exercée par ledit au moins un organe de commande sur ledit au moins un organe d'embrayage est augmentée de sorte à permettre audit au moins un organe d'embrayage d'atteindre ladite au moins une première butée ou ladite au moins une deuxième butée.
-
Les modes de réalisation et les variantes mentionnés ci-avant peuvent être pris isolément ou selon toute combinaison techniquement possible.
-
La présente invention sera bien comprise et ses avantages ressortiront aussi à la lumière de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif et faite en référence aux figures annexées, dans lesquelles des signes de références identiques correspondent à des éléments structurellement et/ou fonctionnellement identiques ou similaires.
Brève description des figures
-
L'invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide des dessins annexés, donnés à titre d'exemples nullement limitatifs, dans lesquels :
- Les figures 1 & 2 présentent, selon un mode de réalisation, au moins un premier compteur 110 et au moins un deuxième compteur 120 respectivement ;
- La figure 3 illustre au moins un organe de commande 140 selon un mode de réalisation ;
- La figure 4 expose au moins un organe d'embrayage 130 et au moins un mobile d'affichage 150 selon un mode de réalisation ;
- La figure 5 montre un exemple de différentiel 170, selon un mode de réalisation ;
- Les figures 6 & 7 représentent un exemple de mécanisme d'affichage 100 vue de dessus et vue de dessous ; et,
- La figure 8 illustre un mode de réalisation dudit mécanisme d'affichage mis en oeuvre.
Description détaillée de l'invention
-
La présente invention propose d'afficher et en particulier d'indiquer deux informations via un seul mobile d'affichage 150, illustré sur la figure 4, de sorte à pouvoir agencer plusieurs indications tout en gardant un design de cadran épuré.
-
Pour ce faire, l'invention se présente sous la forme d'un mécanisme d'affichage 100 comprenant au moins un premier compteur 110, représenté sur la figure 1, configuré pour être mobile et indiquer une première information et au moins un deuxième compteur 120, représenté sur la figure 2, aussi configuré pour être mobile et aussi pour indiquer une deuxième information.
-
Typiquement, comme cela est représenté sur la figure 1, ledit au moins un premier compteur 110 peut se présenter sous la forme d'une première came d'affichage 110 ou un premier cœur d'affichage 110, tout comme ledit au moins un deuxième compteur 120, qui peut également être une deuxième came d'affichage 120 ou un deuxième cœur d'affichage 120, voir par exemple figure 2.
-
Ledit mécanisme d'affichage 100 de la présente invention comprend également au moins un mobile d'affichage 150, typiquement une roue d'affichage 150, configuré pour afficher ladite première information dudit au moins un premier compteur 110 et/ou pour afficher ladite deuxième information dudit au moins un deuxième compteur 120 et permettant à un indicateur d'indiquer soit ladite première information, soit ladite deuxième information.
-
Ce changement d'indication est permis par au moins un organe d'embrayage 130 qui permet le déplacement dudit au moins un mobile d'affichage 150 entre au moins une première position 131 de sorte à afficher ladite première information et au moins une deuxième position 132 de sorte à afficher ladite deuxième information.
-
Ledit au moins un organe d'embrayage 130 est commandé par au moins un organe de commande 140, qui peut se présenter sous la forme d'une roue de commande 140, pour être déplacé entre ladite au moins une première position 131 et ladite au moins une deuxième position 132. En effet, ledit au moins un organe d'embrayage 130 est configuré pour pouvoir s'appuyer sur ledit au moins un premier compteur 110 et/ou ledit au moins un deuxième compteur 120 de sorte à déplacer ledit au moins un mobile d'affichage 150 jusqu'à afficher soit ladite première information, soit ladite deuxième information.
-
En effet, selon le mode de réalisation illustré à la figure 1, ledit au moins un premier compteur 110 peut comporter au moins une première surface d'appui 112 configurée pour permettre l'appui dudit au moins un organe d'embrayage 130, ou plus particulièrement pour permettre la mobilité dudit au moins un organe d'embrayage 130. Ledit au moins un organe d'embrayage 130 peut ainsi déplacer ledit au moins un mobile d'affichage 150 vers ladite au moins une première position 131 lorsque ledit au moins un organe d'embrayage 130 se déplace en appuie sur ladite au moins une première surface d'appui 112.
-
Cette mobilité dudit au moins un organe d'embrayage 130 peut être limitée par la présence d'au moins une première butée 111, pouvant prendre la forme d'une encoche et/ou d'une cavité sur et/ou dans ladite au moins une première surface d'appui 112, présente sur ledit au moins un premier compteur 110 de sorte que lorsque ledit au moins un organe d'embrayage 130 entraîne ledit au moins un mobile d'affichage 150 vers ladite au moins une première position 131 pour afficher ladite première information, ladite au moins une première butée 111 arrête ledit au moins un organe d'embrayage 130 de manière à ce que ledit au moins un mobile d'affichage 150 affiche ladite première information.
-
La configuration dudit au moins un deuxième compteur 120 est à peu près similaire à celle dudit au moins un premier compteur 110, puisque ledit au moins un deuxième compteur 120 comporte également au moins une deuxième butée 121, qui selon les modes de réalisations, peut être une encoche et/ou une cavité sur et/ou dans ladite au moins une deuxième surface d'appui 122, et au moins une deuxième surface d'appui 122 configurée pour amener ledit au moins un organe d'embrayage 130 au contact de ladite au moins une deuxième butée 121. Tout comme pour ledit au moins un premier compteur 110, ledit au moins un organe d'embrayage 130 peut aussi déplacer ledit au moins un mobile d'affichage 150 vers ladite au moins une deuxième position 132 lorsque ledit au moins un organe d'embrayage 130 se déplace en appuie sur ladite au moins une deuxième surface d'appui 122.
-
Selon des modes de réalisations, ladite au moins une première surface d'appui 112 présente plus précisément au moins une première dimension pour permettre audit au moins un organe d'embrayage 130 d'être amené à ladite au moins une première butée 111 en tout point de contact avec ladite au moins une première surface d'appui 112, tout comme ladite au moins une deuxième surface d'appui 122, qui peut également présenter au moins une deuxième dimension configurée pour permettre audit au moins un organe d'embrayage 130 en tout point de contact d'être amené à ladite au moins une deuxième butée 121.
-
Ces surfaces d'appui, c'est-à-dire ladite au moins une première surface d'appui 112 et ladite au moins une deuxième surface d'appui 122 peuvent être à l'extérieur ou l'intérieur dudit au moins un premier compteur 110 et/ou dudit au moins un deuxième compteur 120 respectivement. Toutefois, il convient de noter que malgré le fait que ladite au moins une première surface d'appui 112 et ladite au moins une deuxième surface d'appui 122 présentent une forme de cœur, que ce soit à l'extérieur ou l'intérieur dudit au moins un premier compteur 110 et/ou dudit au moins un deuxième compteur 120, lesdites au moins une première surface d'appui 112 et au moins une deuxième surface d'appui 122 peuvent présenter d'autres formes et ce de manière indépendante.
-
De plus, toujours en relation avec ledit au moins un premier compteur 110 et/ou ledit au moins un deuxième compteur 120, il peut comprendre ou ils peuvent comprendre, selon les modes de réalisations, une denture intérieure et/ou denture extérieure configurée pour être engrenée et/ou engrener et de préférence pour que ledit au moins un premier compteur 110 et/ou ledit au moins un deuxième compteur 120 fonctionne ou fonctionnent dans un engrenage de sorte à indiquer une première information et/ou une deuxième information respectivement.
-
Ainsi, la mobilité dudit au moins un organe d'embrayage 130 est limitée par ladite au moins une deuxième butée 121 de sorte que ledit au moins un organe d'embrayage 130 puisse entraîner ledit au moins un mobile d'affichage 150 vers ladite au moins une deuxième position 132 et donc afficher ladite deuxième information et de préférence pour arrêter ledit au moins un organe d'embrayage 130 de sorte que ledit au moins un mobile d'affichage 150 affiche ladite deuxième information.
-
Dès lors, ledit au moins un mobile d'affichage 150 peut indiquer ladite première information lorsque ledit au moins un organe d'embrayage 130 est en butée contre ladite au moins une première butée 111 dudit au moins un premier compteur 110 ou ladite deuxième information lorsque ledit au moins un organe d'embrayage 130 est en butée contre ladite au moins une deuxième butée 121 dudit au moins un deuxième compteur 120.
-
Plus exactement, le déplacement dudit au moins un organe d'embrayage 130 entre ladite au moins une première position 131 et ladite au moins une deuxième position 132 est réalisée lorsque ledit au moins un mobile d'affichage 150 se déplace avec une première vitesse et que ledit au moins un organe de commande 140 se déplace avec une deuxième vitesse différente de ladite première vitesse dudit au moins un mobile d'affichage 150. En effet, lorsque ladite première vitesse dudit au moins un mobile d'affichage 150 est supérieure à ladite deuxième vitesse dudit au moins un organe de commande 140, ledit au moins un organe d'embrayage 130 se déplace de ladite au moins une première position 131 vers ladite au moins une deuxième position 132, par exemple et lorsque ladite première vitesse dudit au moins un mobile d'affichage 150 est inférieur à ladite deuxième vitesse dudit au moins un organe de commande 140, ledit au moins un organe d'embrayage 130 se déplace de ladite au moins une deuxième position 132 vers ladite au moins une première position 131.
-
Effectivement, puisque lorsque les vitesses dudit au moins un mobile d'affichage 150 et dudit au moins un organe de commande 140 sont différentes, la liaison mécanique 160, par l'intermédiaire dudit plot 161 et de ladite goupille 162, est sollicitée ce qui permet audit au moins un organe d'embrayage 130 de se déplacer ou d'être déplacé entre ladite au moins une première position 131 et ladite au moins une deuxième position 132.
-
Par ailleurs, à cet effet, ledit mécanisme d'affichage 100 comprend un différentiel 170 configuré pour être entraîné par et/ou entraîner ledit au moins un mobile d'affichage 150 et/ou ledit au moins un organe de commande 140 de sorte à répartir l'effort cinétique entre ledit au moins un mobile d'affichage 150 et ledit au moins un organe de commande 140 et de préférence entre ladite première vitesse dudit au moins un mobile d'affichage 150 et ladite deuxième vitesse dudit au moins un organe de commande 140 de manière à ce que ledit au moins un mobile d'affichage 150 ne soit pas déplacé, d'une part lorsque ledit au moins un organe d'embrayage 130 se déplace entre ladite au moins une première position 131 et ladite au moins une deuxième position 132 grâce à la force exercée par ledit au moins un organe de commande 140 sur ledit au moins un organe d'embrayage 130, et d'autre part l'énergie de ladite force exercée par ledit au moins un organe de commande 140 sur ledit au moins un organe d'embrayage 130 est augmentée de sorte à permettre audit au moins un organe d'embrayage 130 d'atteindre ladite au moins une première butée 111 ou ladite au moins une deuxième butée 121.
-
Comme cela est exposé sur les figures 6 et 7, ledit au moins un organe d'embrayage 130 est relié par au moins une liaison mécanique 160 audit au moins un mobile d'affichage 150 et audit au moins un organe de commande 140 de sorte que le déplacement entre ladite au moins une première position 131 et ladite au moins une deuxième position 132 dudit au moins un organe d'embrayage 130 soit dépendant dudit au moins un organe de commande 140 et dudit au moins un mobile d'affichage 150.
-
Ladite au moins une liaison mécanique 160 peut être une liaison pivot 161, et plus précisément un plot 161 ou une goupille 162, notamment ledit au moins un mobile d'affichage 150 et/ou ledit au moins un organe de commande 140 est monté ou sont montés sur ledit au moins un organe d'embrayage 130. Il est également possible d'envisager que ledit au moins un organe d'embrayage 130 est monté pivotant sur ledit au moins un mobile d'affichage 150 et/ou sur ledit au moins un organe de commande 140, de sorte que le déplacement entre ladite au moins une première position 131 et ladite au moins une deuxième position 132 dudit au moins un organe d'embrayage 130 est réalisé par pivotement.
-
En outre, ce pivotement peut faciliter et/ou réaliser un gain de place si ledit au moins un premier compteur 110 et ledit au moins un deuxième compteur 120 peut être ou peuvent être coplanaire(s). Dans le mode de réalisation illustré sur les figures 6 et 7, ledit au moins un premier compteur 110, ledit au moins un deuxième compteur 120, ledit au moins un organe de commande 140 et/ou ledit au moins un mobile d'affichage 150, sont montés mobiles sur au moins un axe voire autour dudit au moins un axe de sorte que ledit mécanisme d'affichage 100 soit adapté pour un mouvement rotatif et/ou répétitif.
-
Toujours à propos de ce pivotement, ladite au moins une liaison mécanique 160 est une goupille 162 permettant audit au moins un mobile d'affichage 150 et audit au moins un organe d'embrayage 130 de pivoter l'un par rapport à l'autre et en particulier, ledit au moins un organe d'embrayage 130 comprend une goupille 162 et ledit au moins un mobile d'affichage 150 un logement permettant d'accueillir ladite goupille 162, comme le montre le mode de réalisation de la figure 4, par exemple.
-
Par ailleurs, selon un mode de réalisation, ledit au moins un mobile d'affichage 150 et/ou ledit au moins un organe de commande 140 peut comprendre une rainure 163 configurée pour permettre le glissement de ladite liaisons pivot dudit au moins un organe d'embrayage 130 et/ou ledit au moins un organe d'embrayage 130 comprend une rainure 163 configurée pour permettre le glissement de ladite liaisons pivot dudit au moins un mobile d'affichage 150 et/ou dudit au moins un organe de commande 140.
-
Dans le mode de réalisation de la figure 3, seul ledit au moins un organe de commande 140 comprend une rainure 163 et ladite au moins une liaison mécanique 160 est réalisée par ledit plot 161 qui peut glisser dans ladite rainure 163 de sorte à réaliser le déplacement entre ladite au moins une première position 131 et ladite au moins une deuxième position 132 par un pivotement et un glissement dudit au moins un organe d'embrayage 130.
-
Il convient d'indiquer également, que ledit au moins un bras d'actionnement 136 peut comprendre ladite liaison mécanique 160 et/ou ladite rainure 163, selon certains modes de réalisations, de sorte que ledit au moins un organe de commande 140 commande le déplacement dudit au moins un bras d'actionnement 136 et par conséquent le déplacement dudit au moins un organe d'embrayage 130.
-
Ledit au moins un organe d'embrayage 130, décrit juste avant, comprend d'une part au moins un bras d'actionnement 136 et d'autre part au moins un bras d'appui 137. Selon les modes de réalisations, ledit au moins un bras d'actionnement 136 et ledit au moins un bras d'appui 137 peuvent se trouver de part et d'autre dudit plot 161.
-
Ledit au moins un bras d'actionnement 136 sert à déplacer ledit au moins un organe d'embrayage 130 via ladite goupille 162 qui peut se trouver à l'extrémité dudit au moins un organe d'embrayage 130 et par conséquent, à l'extrémité dudit au moins un bras d'actionnement 136, de sorte que lorsque ledit au moins un bras d'actionnement 136 est actionné par ledit au moins un organe de commande 140, ledit au moins un bras d'actionnement 136 déplace ledit au moins un organe d'embrayage 130 autour de la liaison pivot 160.
-
Comme cela peut se comprendre, le déplacement dudit au moins un organe de commande 140 entraîne le déplacement dudit au moins un organe d'embrayage 130 par l'intermédiaire dudit au moins un bras d'actionnement 136.
-
Comme mentionné ci-avant, ledit au moins un bras d'appui 137 se trouve de l'autre côté dudit au moins un organe d'embrayage 130 par rapport audit au moins un bras d'actionnement 136. À une autre extrémité dudit au moins un organe d'embrayage 130, plus précisément à l'extrémité dudit au moins un bras d'appui 137 se trouve un pignon, un galet 139 et/ou un patin, selon les modes de réalisations, pour être en appui ou appuyer et de préférence pour engrener, rouler et/ou glisser sur ladite au moins une première surface d'appui 112 ou ladite au moins une deuxième surface d'appui 122, ce qui permet audit au moins un organe d'embrayage 130 d'être mobile lorsqu'il est en contact avec ledit au moins un premier compteur 110 ou ledit au moins un deuxième compteur 120 et donc entraîner ledit au moins un mobile d'affichage 150 en s'appuyant et de préférence en engrenant, roulant et/ou glissant sur ledit au moins un premier compteur 110 ou sur ledit au moins un deuxième compteur 120.
-
Par ailleurs, l'une des caractéristiques dudit au moins un bras d'appui 137 est, qu'il est flexible et/ou élastiquement déformable, ce qui permet à ce dernier d'exercer et/ou transmettre une force sur ladite au moins une première surface d'appui 112 et/ou sur ladite au moins une deuxième surface d'appui 122, et de permettre de rattraper les jeux de dentures et de pivotements des éléments afin d'éviter le chevrotement de l'aiguille d'affichage.
-
De plus, ledit bras d'appui 137 peut comprendre une dimension configurée pour permettre audit pignon, audit galet 139 et/ou audit patin de parcourir ladite au moins une première surface d'appui 112 et/ou ladite au moins une deuxième surface d'appui 122 jusqu'à ladite au moins une première butée 111 et/ou ladite au moins une deuxième butée 121, de sorte à pouvoir atteindre ladite au moins une première butée 111 et/ou ladite au moins une deuxième butée 121 en tout point de contact avec ledit au moins un premier compteur 110 et/ou ledit au moins un deuxième compteur 120. Par ailleurs, selon un mode de réalisation, ladite dimension dudit bras d'appui 137, ladite rainure 163 dudit au moins un organe de commande 140 et/ou dudit au moins un organe d'embrayage 130, ladite au moins une première dimension et/ou ladite au moins une deuxième dimension peuvent être liées par leur forme et de préférence par une fonction mathématique de sorte qu'en tout de point contact ledit au moins un organe d'embrayage 130 soit amené à ladite au moins une première butée 111 et/ou à ladite au moins une deuxième butée 121.
-
Dans le mode de réalisation des figures 6 et 7, au moins un premier compteur 110, qui peut prendre la forme d'un premier cœur d'affichage 110 ou une première came d'affichage 110 comme le montre la figure 6 & 7, ou est lié à une première information, par exemple le quantième, et au moins un deuxième compteur 120, une deuxième came d'affichage 120 ou un deuxième cœur d'affichage 120 comme l'illustre les figure 6 & 7, est lié à une deuxième information, par exemple la seconde. Lesdits au moins un premier compteur 110 et au moins un deuxième compteur 120 sont coaxiaux et à la même hauteur, c'est-à-dire confondu dans un même plan.
-
Ledit mécanisme d'affichage 100 comprend également au moins un mobile d'affichage 150 comportant au moins un organe d'embrayage 130 sur lequel pivote un galet 139. Ledit au moins un organe d'embrayage 130 est contraint sur l'une desdits au moins un premier compteur 110 et au moins un deuxième compteur 120 par l'intermédiaire d'au moins un organe de commande 140 qui peut agir sur une goupille 162. Dans l'une des positions d'affichage, ledit galet 139 est dans une encoche dudit au moins un deuxième compteur 120. Étant entrainé par le mouvement (non représenté), ledit au moins un deuxième compteur 120 entraine ainsi ledit au moins un mobile d'affichage 150. Le mouvement affiche donc ladite première information dudit au moins un premier compteur 110.
-
En d'autres termes, dans le mode de réalisation présentée sur les figures 6 & 7, ledit au moins un organe de commande 140 comprend une rainure 163, ou plus communément appelée « ganse », qui pour ne pas être décalée par rapport audit au moins un organe d'embrayage 130, ledit au moins un mobile d'affichage 150 entraine à la même vitesse ledit au moins un organe de commande 140 par l'intermédiaire d'une première entrée 171 d'un différentiel 170. La deuxième entrée 172 dudit différentiel 170 est liée à un râteau 191 qui palpe une came de changement d'affichage 192. La vitesse de rotation dudit au moins un organe de commande 140 est la somme des vitesses de ladite première entrée 171 et de ladite deuxième entrée 172.
-
En effet, par exemple, lorsque l'utilisateur commande le changement d'affichage, une étoile 194. Lesdites cames 192, 193 susmentionnées sont chassées sur ladite étoile 194, elles tournent elles aussi. Les premiers degrés de rotation desdites cames 192, 193 permettent de libérer un frein 195 qui agit sur ladite première entrée 171 dudit différentiel 170. Alors que ledit frein 195 est maintenu, un palpeur dudit râteau 191 va passer sur un cran de ladite came de changement d'affichage 192 actionnant ainsi ladite deuxième entrée 172 dudit différentiel 170. Cette dernière, c'est-à-dire ladite deuxième entrée 172 dudit différentiel 170 étant maintenu et une sortie 173 dudit différentiel 170 étant libre, la rotation dudit râteau 191 va entrainer ladite sortie 173 dudit différentiel 170 et donc ledit au moins un organe d'embrayage 130.
-
Par l'intermédiaire de ladite goupille 162 et de ladite ganse dudit au moins un organe d'embrayage 130, un bras d'appui 137 compris par ledit au moins un organe d'embrayage 130 va pivoter jusqu'à ce que ledit galet 139 vienne en contact avec ledit au moins un premier compteur 110. Ledit galet 139 va alors rouler jusqu'à au moins une deuxième butée 121, pouvant prendre la forme d'une encoche 121, dudit au moins un premier compteur 110 entrainant ainsi une roue d'affichage. Le système affiche alors ladite deuxième information dudit au moins un deuxième compteur 120.
-
L'agencement desdites cames 192, 193 permet la mise en mouvement des composants dans l'ordre suivant:
- Passage de ladite première information dudit au moins un premier compteur 110 à ladite deuxième information dudit au moins un deuxième compteur 120 : Mise en place et maintien dudit frein 195 puis activation dudit différentiel 170 ;
- Passage de ladite deuxième information dudit au moins un deuxième compteur 120 à ladite première information dudit au moins un premier compteur 110 : maintien dudit frein 195 puis activation dudit différentiel 170 et relâchement du dudit frein 195 ;
-
Dans un autre mode d'utilisation, la came 193 peut être retiré. Dans ce mode ci, le différentiel ainsi que la ganse de l'organe d'embrayage 130 sont agencés de façon à ce que l'action de l'entrée 172 du différentiel fait tourner les sorties 170, 171 en sens opposé. Le mouvement naturel des éléments fait que la goupille 162 glisse sur la ganse de l'organe d'embrayage 130 afin de changer d'affichage. Ce mode d'utilisation permet de ne plus avoir à jouer sur la séquencilisation des cames 192, 193.
-
Les affichages étant entrainés par le mouvement et les efforts nécessaires au passage d'un affichage à l'autre devant être vaincus par l'utilisateur, le couple nécessitait par ladite première information dudit au moins un premier compteur 110 est faible puisque seul les frottements dans les rouages sont à vaincre.
-
En modifiant la géométrie de la came, il est possible de désactiver le frein à chaque fin de changement d'affichage. En conclusion, le système ne nécessite que très peu de couple pour être alimenté. L'avantage qui en découle est la possibilité d'afficher la seconde sur l'un des deux affichages sans perturber la marche du mouvement, par exemple.
-
De plus, selon les modes de réalisations, il est possible d'avoir un bras d'appui supplémentaire en vis-à-vis dudit bras d'appui 137 et ce, sur un niveau différent par exemple afin d'ajouter des informations différentes, de sorte à afficher 4 informations différentes avec une même aiguille tout en laissant la possibilité à l'utilisateur de commuter de l'une à l'autre.
-
Pour ce faire, il convient d'ajouter des cames supplémentaires au même niveau que le bras d'appui supplémentaire et de modifier la ganse dans ledit au moins un organe de commande 140 et en ajoutant une autre agissant sur le second bras et enfin, augmenter le nombre de cames en passant de deux à quatre paliers à ladite cames 192.