CH709717A2 - Dispositif d'affichage à la demande. - Google Patents

Dispositif d'affichage à la demande. Download PDF

Info

Publication number
CH709717A2
CH709717A2 CH00802/14A CH8022014A CH709717A2 CH 709717 A2 CH709717 A2 CH 709717A2 CH 00802/14 A CH00802/14 A CH 00802/14A CH 8022014 A CH8022014 A CH 8022014A CH 709717 A2 CH709717 A2 CH 709717A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
display device
cam
rake
spring
intended
Prior art date
Application number
CH00802/14A
Other languages
English (en)
Inventor
Frédéric Crettex
Original Assignee
Montre Hermes Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Montre Hermes Sa filed Critical Montre Hermes Sa
Priority to CH00802/14A priority Critical patent/CH709717A2/fr
Priority to US14/333,642 priority patent/US9158284B1/en
Priority to JP2014188562A priority patent/JP2015225072A/ja
Publication of CH709717A2 publication Critical patent/CH709717A2/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/02Back-gearing arrangements between gear train and hands
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/22Arrangements for indicating different local apparent times; Universal time pieces
    • G04B19/223Arrangements for indicating different local apparent times; Universal time pieces with rotary disc, rotary bezel, or rotary dial
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/04Hands; Discs with a single mark or the like

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif d’affichage (1) pour pièce d’horlogerie, comprenant: un premier organe d’indication (3) en liaison cinématique avec un mobile (7) destiné à être mis en rotation par un mouvement d’horlogerie; un second organe d’indication coaxiale au premier organe d’indication (3); un organe de commande destiné à être actionné par un utilisateur; ledit dispositif d’affichage (1) étant agencé pour entraîner lesdits organes d’indication (3) en superposition afin d’indiquer une première information, et, en réponse à un enclenchement de l’organe de commande, de déplacer l’un desdits organes d’indication relativement à l’autre (3) afin d’indiquer une seconde information. Selon l’invention, ledit dispositif d’affichage (1) comprend: une première came (13) représentant ladite première information, destinée à être mise en rotation par le mouvement d’horlogerie; une seconde came (17) représentant ladite seconde information, destinée à être mise en rotation par le mouvement d’horlogerie; un râteau (11) destiné à être pivoté sur un élément de bâti dudit mouvement d’horlogerie et en liaison cinématique avec le second organe d’indication, ledit râteau (11) présentant un premier palpeur (27) destiné à interagir avec ladite première came (13) et un second palpeur (29) destiné à interagir avec ladite seconde came (17). Ledit dispositif d’affichage (1) est agencé de telle sorte que: en position inactivée du dispositif de commande, le premier palpeur (27) est en contact avec la première came (13) et lesdits organes d’indication (3) sont en superposition; en position actionnée du dispositif de commande, le râteau (11) est pivoté jusqu’à ce que le second palpeur est amené en contact avec la seconde came (17), le second organe d’indication étant ainsi déplacé relativement au premier organe d’indication (3) de telle sorte que le second organe d’indication indique la seconde information.

Description

Domaine technique
[0001] La présente invention se rapporte au domaine de l’horlogerie. Elle concerne, plus particulièrement, un dispositif d’affichage d’une indication horaire à la demande de l’utilisateur.
Etat de la technique
[0002] Le document WO 2012 042 448 divulgue un dispositif d’affichage du genre indiqué ci-dessus. Ce dispositif comprend deux aiguilles qui avancent en superposition, indiquant une première indication horaire, telle que la minute du temps courant. À la demande de l’utilisateur, en actionnant un organe de commande, l’une des deux aiguilles se déplace relativement à l’autre pour afficher une deuxième information, telle que l’heure courante. En relâchant l’organe de commande, les deux aiguilles reviennent en superposition.
[0003] Pour obtenir ce fonctionnement, la première aiguille est liée à la seconde aiguille par l’intermédiaire d’un organe élastique, qui tend à maintenir les deux aiguilles en position superposée. Lorsque l’utilisateur actionne l’organe de commande, une bascule pivote jusqu’à ce qu’un palpeur que porte le râteau, entre en contact avec une came représentative de la deuxième information. Ce faisant, un râteau porté par la bascule engrène avec une roue dentée qui sert à tourner la seconde aiguille par rapport à la première dans le sens horaire, armant ainsi l’organe élastique. Lorsque l’utilisateur relâche l’organe de commande, l’organe élastique fait tourner la seconde aiguille dans le sens antihoraire jusqu’à ce que les aiguilles reviennent en superposition.
[0004] Ce mécanisme, certes simple, présente certains inconvénients. Par exemple, lorsque l’utilisateur appuie sur l’organe de commande, le rouage de finissage est soumis à un couple relativement élevé fourni par l’organe élastique lors de son armage. Ce couple peut nuire au fonctionnement du rouage de finissage ainsi qu’à l’isochronisme de l’organe régulateur.
[0005] Le but de l’invention est par conséquent de proposer un dispositif d’affichage à la demande dans lequel les défauts susmentionnés sont au moins partiellement surmontés.
Divulguation de l’invention
[0006] De façon plus précise, l’invention concerne un dispositif d’affichage pour pièce d’horlogerie comprenant un premier organe d’indication en liaison cinématique avec un mobile destiné à être mis en rotation par un mouvement d’horlogerie, un second organe d’indication coaxiale au premier organe d’indication, et un dispositif de commande comprenant un organe de commande destiné à être actionné par un utilisateur. Ledit dispositif d’affichage est agencé pour entraîner lesdits organes d’indication en superposition afin d’indiquer une première information, et, en réponse à un enclenchement de l’organe de commande, pour déplacer l’un desdits organes d’indication relativement à l’autre afin d’indiquer une seconde information.
[0007] Selon l’invention, ledit dispositif d’affichage comprend en outre: une première came représentant ladite première information, destinée à être mise en rotation par le mouvement d’horlogerie; une seconde came représentant ladite seconde information, destinée à être mise en rotation par le mouvement d’horlogerie; un râteau destiné à être pivoté sur un élément du bâti dudit mouvement d’horlogerie et en liaison cinématique avec le second organe d’indication, ledit râteau présentant un premier palpeur destiné à interagir avec ladite première came et un second palpeur destiné à interagir avec ladite seconde came.
[0008] Ledit dispositif d’affichage est agencé de telle sorte que: en position inactivée du dispositif de commande, le premier palpeur est en contact avec la première came et lesdits organes d’indication sont en superposition; en position actionnée du dispositif de commande, le râteau est pivoté jusqu’à ce que le second palpeur soit amené en contact avec la seconde came, le second organe d’indication étant ainsi déplacé relativement au premier organe d’indication de telle sorte que le second organe d’indication indique la seconde information.
[0009] Par conséquent, lorsque l’utilisateur veut lire l’heure complète, le dispositif d’affichage exerce un couple supplémentaire sur le mouvement de base qui est bien inférieur à celui appliqué dans le dispositif de l’art antérieur susmentionné, car le ressort liant les deux aiguilles est supprimé.
[0010] Avantageusement, le râteau comprend une crémaillère qui engrène avec un mobile solidaire avec le second organe d’indication. On obtient donc un entraînement simple du second organe d’indication.
[0011] Avantageusement, un ressort de rappel est agencé pour exercer une force tendant à pousser le premier palpeur vers la première came. Le ressort de rappel est avantageusement un ressort spiral dont une extrémité est liée à un renvoi de rappel, le renvoi de rappel engrenant avec ledit mobile solidaire avec le second organe d’indication. Un système entraînement compact est ainsi proposé.
[0012] Avantageusement, au moins une desdites cames, de préférence la seconde came, est destinée à être entraînée par l’intermédiaire d’un bras flexible que comporte une roue dentée, destinée à être mise en rotation par le mouvement d’horlogerie, le bras flexible étant agencé pour entraîner ladite came de préférence au moyen d’une goupille que présente ladite came. Ce bras flexible peut tolérer un certain écartement angulaire entre la seconde came et ladite roue dentée, ce qui évite un blocage du mécanisme autour de 12:00h lorsque l’utilisateur actionne pendant un certain laps de temps l’organe de commande.
[0013] Avantageusement, au moins une desdites cames, de préférence la première came, est destinée à être entraînée par l’intermédiaire d’un doigt escamotable que comporte un mobile de sécurité, ledit doigt escamotable étant agencé pour entraîner ladite came de préférence au moyen d’une goupille que présente ladite came. Des dégâts au mécanisme lors d’une mise à l’heure dans le mauvais sens sont ainsi évités.
[0014] Avantageusement, le dispositif de commande comprend un premier secteur denté solidaire avec le râteau et un second secteur denté engrenant avec le premier secteur denté. Avantageusement, le dispositif de commande comprend en outre un ressort d’armage du râteau agencé pour évoluer entre un premier état dans lequel ledit ressort n’agit pas sur le second secteur denté et un second état dans lequel ledit ressort agit sur le premier secteur denté, afin d’entraîner le râteau, de telle sorte que le second palpeur est amené en contact avec la seconde came. Un tel agencement évite que l’utilisateur puisse exercer directement une force sur les cames etc., réduisant ainsi le risque de casser le mécanisme.
[0015] Avantageusement, le dispositif de commande comprend un ressort de poussoir agencé de telle sorte que, dans sa position de repos, il amène ledit ressort d’armage du râteau dans ledit premier état et, en réponse à une action d’un utilisateur, il relâche ledit ressort d’armage du râteau afin que ce dernier puisse évoluer vers son second état. Encore avantageusement, le ressort de poussoir est plus fort que le ressort d’armage du râteau, et un levier de commande est agencé pour agir sur le ressort de poussoir de telle sorte que ce dernier relâche le ressort d’armage du râteau en réponse à une action d’un utilisateur.
[0016] Avantageusement, ladite première information est la minute du temps courant et ladite seconde information est l’heure du temps courant.
[0017] Avantageusement, le dispositif d’affichage comprend en outre un dispositif d’affichage d’un autre fuseau horaire, l’autre fuseau horaire étant de préférence le GMT. Ce dispositif d’affichage d’un autre fuseau horaire comprend avantageusement un disque portant des indications et agencé pour être entraîné à raison d’un tour en 24 heures, le disque étant visible à travers un guichet pratiqué dans un cadran. Le dispositif d’affichage d’un autre fuseau horaire comprend en outre un cache agencé pour évoluer entre une position «guichet fermé» dans laquelle le cache est superposé à une partie de le disque et est visible à travers dudit guichet, et une position «à la demande» dans laquelle le cache laisse ladite partie du disque visible. Par conséquent, l’affichage de l’autre fuseau horaire est visible exclusivement lorsque le dispositif d’affichage est en mode «à la demande».
[0018] Avantageusement, ledit dispositif d’affichage d’un autre fuseau horaire comprend un levier de correction adapté pour modifier la position angulaire dudit disque et pour déplacer le cache dans sa position «à la demande». Par conséquent, le cache est déplacé pour laisser visible l’affichage de l’autre fuseau horaire lors d’une correction de ce dernier. L’invention concerne également une pièce d’horlogerie comprenant un dispositif d’affichage comme défini ci-dessus.
Brève description des dessins
[0019] D’autres détails de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit, faite en référence au dessin annexé dans lequel: <tb>Fig. 1a<SEP>est une vue de dessus d’un dispositif d’affichage en position «normale» à 12:00h; <tb>Fig. 1b<SEP>est une vue de dessous du dispositif d’affichage en position «normale» à 12:00h; <tb>Fig. 2a<SEP>est une vue de dessus du dispositif d’affichage en position «à la demande» à 12:00h; <tb>Fig. 2b<SEP>est une vue de dessous du dispositif d’affichage en position «à la demande» à 12:00h; <tb>Fig. 3a<SEP>est une vue de dessus du dispositif d’affichage en position «normale» à 13:48h; <tb>Fig. 3b<SEP>est une vue de dessous du dispositif d’affichage en position «normale» à 13:48h; <tb>Fig. 4a<SEP>est une vue de dessus du dispositif d’affichage en position «à la demande» à 13:48h; <tb>Fig. 4b<SEP>est une vue de dessous du dispositif d’affichage en position «à la demande» à 13:48h; <tb>Fig. 5a<SEP>est une vue de dessus d’un dispositif d’affichage GMT en position «normale» à 13:48h; <tb>Fig. 5b<SEP>est une vue de dessous un dispositif d’affichage GMT en position «normale» à 13:48h; <tb>Fig. 6a<SEP>est une vue de dessus du dispositif d’affichage GMT en position «à la demande» à 13:48h; <tb>Fig. 6b<SEP>est une vue de dessous du dispositif d’affichage GMT en position «à la demande» à 13:48h; <tb>Fig. 7a<SEP>est une vue de dessus du dispositif d’affichage GMT lors d’une correction de l’affichage GMT à 12:00h; <tb>Fig. 7b<SEP>est une vue de dessous du dispositif d’affichage GMT lors d’une correction de l’affichage GMT à 12:00h; <tb>Fig. 8a<SEP>est une vue semblable à celle de la fig. 7a , plusieurs roues ayant été enlevées; <tb>Fig. 8b<SEP>est une vue semblable à celle de la fig. 7b , plusieurs roues ayant été enlevées.
Mode de réalisation de l’invention
[0020] La présente invention concerne un dispositif d’affichage de pièce d’horlogerie susceptible d’indiquer une première information et, à la demande, une deuxième information. Dans la description qui suit, on va décrire un mode de réalisation particulier dans lequel la première information est la minute du temps courant, et la seconde information est l’heure du temps courant. Il va sans dire que le mécanisme peut aisément être adapté à d’autres premières et secondes informations, par exemple l’heure et la minute d’un temps chronométré, le jour de la semaine et le mois ou le quantième, l’heure dans deux fuseaux horaires différents, ou n’importe quelle autre combinaison d’informations. Les modifications nécessaires pour transposer la présente description à un dispositif d’affichage susceptible d’indiquer d’autres informations, sont à la portée de l’homme du métier.
[0021] De plus, il est à noter que, afin de ne pas surcharger les figures, plusieurs composants sont indiqués sur soit chaque vue de dessus, soit chaque vue de dessous.
[0022] Les fig. 1a et 1b représentent des vues respectivement de dessus (côté cadran) et de dessous (côté fond) d’un dispositif d’affichage 1 selon l’invention, indiquant 12:00h et quelques secondes dans le mode «normal», c’est-à-dire sans actuation de l’organe de commande. Au même titre, les fig. 2a et 2b représentent des vues équivalentes à 12:00h dans le mode «à la demande», c’est-à-dire lors d’une action sur l’organe de commande. Afin d’expliquer la structure et le fonctionnement du dispositif d’affichage 1, des représentations des composants à 12:00h et quelques secondes ont été utilisées, car les composants se trouvent dans leurs positions extrêmes au moment de l’indication de cette heure.
[0023] Le dispositif d’affichage comprend un premier organe d’indication 3 et un second organe d’indication 5, ici une aiguille des minutes et une aiguille des heures respectivement. L’aiguille des minutes 3 est entraînée de manière conventionnelle via l’intermédiaire d’une chaussée 9, qui est en liaison cinématique avec le mobile de minuterie 7. L’aiguille des heures 5 est entraînée par une crémaillère 25 que porte un râteau 11, par l’intermédiaire d’un mobile solidaire avec l’aiguille des heures (non visible), dans le présent exemple un pignon des heures, situé entre la chaussée 9 et les aiguilles 3, 5, comme on le comprendra mieux par la suite.
[0024] Une came des minutes 13, constituant la première came, est entraînée en rotation à raison d’un tour par heure par la denture inférieure 7a du mobile de minuterie 7, par l’intermédiaire d’une roue 15 de la came des minutes ainsi qu’un mobile de sécurité 16. La forme et la position angulaire de la came des minutes 13 sont représentatives des minutes de l’heure du temps courant. La roue 15 est solidaire en rotation avec un mobile de sécurité 16, qui entraîne la came des minutes 13 au moyen d’un doigt élastique escamotable 16a qui appuie contre une goupille 13a solidaire avec la came des minutes 13. Ce doigt élastique escamotable 16a est agencé de telle sorte que, lors d’une mise à l’heure dans le sens inverse, il peut s’escamoter dans une encoche 16b prévue dans le mobile de sécurité 16, ce qui réduit le risque d’entraîner des dégâts.
[0025] De plus, une came des heures 17, constituant la seconde came, est entraînée en rotation à raison d’un tour en douze heures par l’intermédiaire de la denture supérieure 7b du mobile de minuterie 7, et par l’intermédiaire d’une roue 21 de la came des heures. La forme et la position angulaire de la came des heures 17 sont représentatives de l’heure du temps courant. La roue 21 de la came des heures est ajourée et présente un bras flexible 21a ménagé à l’intérieur d’une ouverture pratiquée dans la roue 21, et s’étendant de son moyeu vers l’extérieur. Ce bras flexible entraîne la came des heures 17 en appuyant sur une goupille 17a solidaire avec cette dernière. Le bras flexible évite tout blocage du mécanisme à minuit ou midi lors d’un appui prolongé sur l’organe d’actionnement d’une durée jusqu’à environ cinq minutes, car il permet un léger déplacement angulaire relatif entre la came des heures 17 et la roue 21 de la came des heures.
[0026] Le râteau 11 est monté pivotant sur un axe de râteau 23, sa crémaillère 25 se situant sur le côté interne du râteau 11 et engrenant avec ledit pignon des heures (non visible). Le râteau 11 porte également un premier palpeur 27, destiné à entrer en contact avec la surface de la came des minutes 13, et un second palpeur 29, destiné à entrer en contact avec la surface de la came des heures 17. La position angulaire extrême du râteau dans le sens antihoraire (par rapport aux vues des fig. 1a et 2a ) est définie par un plot excentrique 12, contre lequel vient en appui un bec 11a que comporte le râteau 11. En tournant ce plot excentrique 12, la position angulaire extrême du râteau peut être réglée.
[0027] Dans sa position dite «normale», c’est-à-dire sans action sur l’organe de commande, le premier palpeur 27 est maintenu en contact avec la surface de la came des minutes 13, sous l’effet d’une force fournie par un ressort de rappel 31, en forme de ressort spiral, qui sert également à supprimer le jeu de l’aiguille des heures 5. Le ressort de rappel 31 exerce un couple sur un renvoi de rappel 33, qui engrène avec ledit pignon des heures (non visible). Le pignon des heures (non visible) présente donc une hauteur suffisante pour engrener au même temps avec le renvoi de rappel 33 et la crémaillère 25. Le ressort de rappel 31 est enroulé lorsque le râteau 11 pivote dans le sens horaire (en référence aux vues des fig. 1a et 2a ), et tend par conséquent à faire pivoter le râteau 11 dans le sens antihoraire (également en référence aux vues des fig. 1a et 2a ) pour maintenir le premier palpeur 27 en contact avec la surface de la came des minutes 13.
[0028] Pendant le cours du fonctionnement normal du mécanisme, le mouvement fait tourner le mobile de minuterie 7, entraînant ainsi la came des minutes 13, la came des heures 17 et l’aiguille des minutes 3. Le premier palpeur 27 étant maintenu en contact avec la surface de la came des minutes 13, ce palpeur suit la surface de la came lorsque cette dernière tourne, déplaçant ainsi le râteau 11 et entraînant l’aiguille des heures 5 en synchronisme avec l’aiguille des minutes 3. L’aiguille des heures 5 étant cachée par l’aiguille des minutes 3, qui est entraînée directement à partir du mobile de minuterie 7, l’aiguille des heures 5 reste invisible à l’utilisateur. À la fin d’une heure, c’est-à-dire juste avant que l’aiguille des minutes 3 fasse la transition de Xh:59 à (X+1)h:00, le premier palpeur 27 se trouve au sommet de la surface de la came des minutes 13. Immédiatement après, le premier palpeur 27 chute le long de la portion radiale 13b de la première came 13 et se retrouve en contact avec la partie de moindre rayon de la première came 13.
[0029] Lors de cette chute du premier palpeur 27 au fond de la première came 13, le râteau 11 revient dans sa position initiale (comme illustré dans les fig. 1a et 1b ), et par conséquent l’aiguille des heures 5 effectue un tour complet rétrograde dans le sens antihoraire, se retrouvant cachée à nouveau par l’aiguille des minutes. Subséquemment, les deux aiguilles 3, 5 recommencent leur parcours en superposition.
[0030] Afin de pouvoir afficher la seconde information du temps courant, c’est-à-dire les heures dans le cas d’espèce, le dispositif d’affichage 1 comporte en outre un dispositif de commande 35, qui commande le râteau 11 par l’intermédiaire d’un premier secteur denté 37 disposé sur de l’axe du râteau 23 et solidaire avec le râteau 11. Le premier secteur denté 37 engrène lui-même avec un second secteur denté 39, qui présente une goupille 39a contre laquelle est destiné à venir en appui un ressort d’armage du râteau 41. Le ressort d’armage du râteau 41 a tendance à pousser la goupille 39a vers l’intérieur du râteau 11 (c’est-à-dire vers la droite sur les fig. 1b et 2b ), et donc à vouloir faire tourner le râteau 11 pour afficher l’heure, c’est-à-dire dans le sens antihoraire sur les fig. 1b et 2b .
[0031] En fonction «normale», le ressort d’armage du râteau 41 est empêché d’agir sur le râteau par un ressort de poussoir 43. Le ressort de poussoir 43 présente une goupille 43a qui appuie contre le ressort d’armage du râteau 41 en position de fonctionnement «normale». Le ressort de poussoir 43 est plus fort que le ressort d’armage du râteau 41, et sert à positionner ce dernier vers l’extérieur du râteau 11, c’est-à-dire vers la gauche sur la fig. 1b , afin que le ressort d’armage du râteau 41 ne se trouve pas en contact avec la goupille 39a du second secteur denté 39. Par conséquent, en position «normale», le second secteur denté 39 est laissé libre par le ressort d’armage du râteau 41, et tourne en synchronisme avec les mouvements du râteau 11.
[0032] Pour lire l’heure «complète» dans la position «à la demande» du dispositif d’affichage 1, l’utilisateur appuie sur un organe de commande (non-illustré), tel qu’un bouton poussoir, un levier ou une targette, situé à l’extérieur de la pièce d’horlogerie dans laquelle le dispositif d’affichage 1 est intégré. Cet organe de commande fait pivoter un levier de commande 45 (voir les fig. 2a et 2b ) autour de son axe de pivotement 45a en agissant sur le levier 45, afin de le pivoter dans le sens antihoraire en référence à la fig. 1a et horaire en référence à la fig. 1 b.
[0033] Ce faisant, un plot de commande 45c situé entre l’axe de pivotement 45a du levier 45 et son extrémité libre 45b pousse contre une butée 43c que comporte le ressort de poussoir 43, en direction du centre du râteau 11, c’est-à-dire vers la droite sur les fig. 1b et 2b . La goupille 43a du ressort de poussoir 43 relâche progressivement le ressort d’armage du râteau 41, qui, à un moment donné (qui varie selon la position du second secteur denté 39), entre en contact avec la goupille 39a du second secteur denté 39, l’entraînant dans le sens horaire (par rapport aux fig. 1b et 2b ).
[0034] Le ressort d’armage du râteau 41 applique un couple sur le râteau 11 tendant à l’entraîner dans le sens antihoraire (par rapport aux fig. 1 b et 2b ) qui est supérieur à celui appliqué dans le sens opposé par le ressort de rappel 31. Par conséquent, le râteau 11 pivote dans le sens antihoraire, engendrant une rotation de l’aiguille des heures 5 dans le sens horaire par l’intermédiaire de la crémaillère 25, jusqu’à ce que le second palpeur 29 entre en contact avec la surface de la seconde came 17, qui est représentative de l’heure courante. L’aiguille des heures 5 indique donc l’heure du temps courant, et l’aiguille des minutes 3 continue à indiquer les minutes du temps courant, car elle n’est pas solidaire au pignon des heures.
[0035] Dans le cas illustré, c’est-à-dire à 12:00h plus quelques secondes, le premier palpeur 27 se trouve en fond de la première came 13 avant l’actuation de l’organe de commande, et le second palpeur 29 se trouve en fond de la seconde came 17 après ladite actuation. Le râteau passe par conséquent d’une position angulaire extrême (fig. 1a , 1b ) à l’autre (fig. 2a , 2b ), et fait parcourir à l’aiguille des heures 5 deux tours dans le sens horaire pour indiquer l’heure. Néanmoins, et selon les jeux d’engrenage entre les cames 13, 17 et le mobile de minuterie 7, deux autres dispositions de cames peuvent se présenter autour de 12:00h. A) Le premier palpeur 27 est en sommet de came et, lors de l’actionnement de l’organe de commande, le second palpeur 29 vient palper la seconde came 17 à son sommet. Dans ce cas, l’aiguille des heures 5 ne bouge pas lors du passage entre la position «normale» et la position «à la demande». B) le premier palpeur 27 est en fond de came et, lors de l’actionnement de l’organe de commande, le second palpeur 29 vient palper la seconde came 17 à son sommet. Dans ce cas, l’aiguille des heures 5 parcourt un tour dans le sens horaire lors du passage entre la position «normale» et la position «à la demande».
[0036] Si l’utilisateur maintient une pression prolongée sur l’organe de commande extérieur à minuit ou à midi, le bras flexible 21a de la roue 21 de la came des heures commence à se fléchir, car la roue 21 continue à tourner sous l’effet du mobile de minuterie tandis que la came des heures 17 est bloquée. Comme expliqué ci-dessus, ce fléchissement permet de tolérer un décalage angulaire entre la roue 21 et la came des heures 17 correspondant à environ 5 minutes de pression sur l’organe de commande, c’est-à-dire de 30°.
[0037] Lorsque l’utilisateur relâche l’organe de commande, le levier de commande revient dans sa position de repos comme illustré dans les fig. 1a et 1b sous l’effet du ressort de poussoir 43, qui remet sa goupille 43a en contact avec le ressort d’armage du râteau 41. Le ressort d’armage du râteau 41 est donc poussé vers l’extérieur du râteau (c’est-à-dire vers la gauche sur les fig. 1b et 2b ) et libère progressivement le second secteur denté 39. Le râteau 11 revient donc dans sa position initiale avec le premier palpeur 27 en contact avec la came des minutes 13, grâce à l’action du ressort de rappel 31 via le pignon des heures (non visible) et la crémaillère 25.
[0038] Les fig. 3a et 3b illustrent, de façon analogue aux fig. 1a et 1b , la position des composants du dispositif d’affichage 1 à 13:48h en position «normale». Afin d’éviter de surcharger ces figures, seuls les signes de référence référencées dans le texte ci-dessous ont été reprises sur les fig. 3a et 3b .
[0039] Comme il est clairement visible sur les fig. 1a et 1b , l’aiguille des minutes 3 et l’aiguille des heures 5 sont en superposition et indiquent 48 minutes. Par rapport aux fig. 1a , 1b , 2a et 2b , le râteau 11 se trouve dans une position intermédiaire. Le second secteur denté 39 engrenant avec le râteau 11 par l’intermédiaire du premier secteur denté 37, il se trouve également dans une position intermédiaire par rapport aux fig. 1a , 1b , 2a et 2b . Le ressort d’armage du râteau 41 est maintenu dans la même position que dans les fig. 1a et 1b par le ressort de poussoir 43, et donc se trouve clairement éloigné de la goupille 39a du second secteur denté dans la position illustrée dans les fig. 3a et 3b .
[0040] De plus, les fig. 3a et 3b montre plus clairement l’interaction entre le premier palpeur 27 et la première came 13.
[0041] Passant maintenant aux fig. 4a et 4c, qui montrent le dispositif d’affichage 1 dans la position «à la demande» de façon analogue aux fig. 2a et 2b . Le dispositif de commande 35 a fonctionné comme décrit ci-dessus en référence aux fig. 2a et 3a , et par conséquent le ressort de poussoir 43 a libéré le ressort d’armage du râteau 41, qui pousse contre la goupille 36a du second secteur denté 39, entraînant ainsi le râteau 11 dans le sens horaire (par rapport à la fig. 4a ) jusqu’à ce que le second palpeur 29 rentre en contact avec la surface de la came des heures 17, entraînant ainsi l’aiguille des heures 5 dans le sens horaire pour indiquer l’heure complète. Il est à noter que la goupille 43a que comporte le ressort de poussoir 43 n’est pas en contact avec le ressort d’armage du râteau 41, car le râteau 11 (et par conséquent la goupille 39a) s’arrête dans une position intermédiaire, et donc le ressort d’armage du râteau 41 s’arrête également dans une position intermédiaire.
[0042] Le dispositif d’affichage 1 comprend en outre un dispositif d’affichage d’un autre fuseau horaire 50 (voir les fig. 5 à 7 ), particulièrement du GMT mais n’importe quel autre fuseau horaire peut être choisi. Afin de ne pas alourdir le descriptif qui suit, on fait référence exclusivement au GMT, mais il est à comprendre que n’importe quel fuseau horaire peut être indiqué. De plus, au vu de la complexité du dispositif d’affichage GMT 50 ainsi que du dispositif d’affichage 1 de base, certains composants n’ont pas été représentés sur certaines figures, et seules les composants du dispositif d’affichage 1 de base nécessaires à la compréhension du dispositif d’affichage GMT 50 ont été représentés sur les fig. 5 à 7 . De manière similaire aux fig. 2 à 4 , seules les signes de référence indiqués dans le texte en référence à chaque figure sont repris sur les figures.
[0043] Comme visible sur les fig. 5a et 5b , le dispositif d’affichage du GMT 50 comprend un disque 24-heures 51 à denture intérieure, visible à travers un guichet (non illustré) pratiqué dans le cadran de la pièce d’horlogerie dans laquelle il est intégré. Le disque 51 est agencé pour faire un tour en 24 heures.
[0044] Dans la position normale du dispositif d’affichage 1, un cache 53 associé à une bascule de cache 55 s’interpose entre le disque 51 et le guichet afin de cacher le disque 51 (voir fig. 5a , position dite «guichet fermé»). La bascule du cache 55 pivote en 55a et est associée à un élément élastique 55b tendant à maintenir le cache 53 en position «guichet fermé». L’élément élastique 55b est ici formé d’une pièce avec la bascule de cache 55, mais d’autres formes d’élément élastique, voire ressort, sont envisageables. Il est à noter également que la bascule du cache 55 est construite en forme de squelette, c’est-à-dire qu’elle est évidée, mais peut également être construit de manière solide. La bascule du cache 55 est actionnée par l’extrémité libre 45b du levier de commande 45, et aussi par un plot 55c qu’elle comporte près de son extrémité libre, comme on le comprendra plus clairement ci-dessous.
[0045] Le disque 51 est entraîné de manière conventionnelle à partir du mouvement de base par l’intermédiaire d’un premier mobile intermédiaire 57 ainsi que d’un second mobile intermédiaire 59 qui comprend, de manière connue, une liaison étoile 59a – sautoir 59b reliant une première roue 59c, qui coopère avec le premier mobile intermédiaire 57, et une deuxième roue 59d, qui coopère avec la denture interne du disque 51. Dans ce but, l’étoile est solidaire en rotation avec la seconde roue 59d via un axe tubulaire 59e, et le sautoir 59b est solidaire avec la première roue 59c.
[0046] Les fig. 6a et 6b représentent le mécanisme GMT en position «à la demande». Les aiguilles 3, 5 indiquent l’heure complète, et l’extrémité libre 45b du levier de commande 45 pousse la bascule du cache 55 afin que la cache 53 s’éloigne du guichet et que l’heure GMT soit lisible au travers du guichet. Lorsque l’utilisateur relâche l’organe de commande extérieur, l’élément élastique 55b repousse la bascule de cache 55 dans la position «guichet fermé», comme illustré dans les fig. 5a et 5b .
[0047] Le dispositif d’affichage GMT 50 comporte en outre un mécanisme de correction, qui sera décrit principalement en référence aux fig. 7 et 8 , qui montrent le mécanisme lors d’une correction de l’affichage GMT. Ce mécanisme de correction comprend un levier de correction 60, actionné par l’utilisateur au moyen d’un organe de commande (non illustré) tel qu’un poussoir situé à l’extérieur de la boîte de montre, de préférence à 9h, qui s’appuie contre un plot 60b que comporte le levier de correction 60. Ce levier de correction 60 est illustré dans sa position de repos dans les fig. 5 et 6 , et dans sa position actionnée dans les fig. 7 et 8 . Le levier de correction 60 pivote autour d’un plot 60a et est associé à un élément élastique 61 qui tend de le ramener dans son position de repos (comme illustré sur les fig. 5 et 6 ).
[0048] Le levier de correction 60 coopère avec un bec de correction 63 articulé sur le levier 60, et qui pénètre dans le second mobile intermédiaire 59, entre la première roue 59c et la deuxième roue 59d. Ces dernières deux roues ont été enlevées sur les fig. 8a et 8b afin de laisser voir une roue à rochet 59f, solidaire avec la deuxième roue 59d. En position de repos, une goupille 63a maintient le doigt éloigné de la roue à rochet 59f. Un ressort lame 60c que comporte le levier de correction 60 tend à maintenir le doigt en appui contre cette goupille 63a.
[0049] Lorsque le levier de correction 60 pivote suite à une action de l’utilisateur sur l’organe de commande respectif, l’extrémité du doigt de correction 63 pénètre dans la denture de la roue à rochet 59f et la fait tourner ensemble avec la deuxième roue 59d, dont elle est solidaire en rotation. La deuxième roue 59d engrenant avec la denture interne du disque 51, ce dernier est avancé d’un pas correspondant à une heure, c’est-à-dire 1/24 d’un tour. La première roue 59c étant contrainte par le mouvement de base, la rotation de la roue à rochet 59f soulève le sautoir 59b qui se positionne donc dans le prochain creux de l’étoile 59a, qui assure que le pas qu’effectue le disque 51 soit de 1/24 d’un tour.
[0050] En même temps, le levier de correction 60 déplace le cache 53 au moyen d’un levier auxiliaire 65 (visible seulement sur les fig. 5a , 6a , 7a et 8a ). Le levier auxiliaire 65 interagit avec le levier de correction 60 au moyen d’une oreille 65b et d’une fourchette 60c, et pivote en 65a afin de pousser contre le plot 55c que comporte la bascule de cache 55. Par conséquent, l’utilisateur peut voir l’affichage GMT lors d’une correction.
[0051] Une fois que l’utilisateur relâche la pression sur l’organe de commande, le levier de correction 60 reprend sa position de repos sous l’effet de son ressort 61, le doigt 63 s’éloigne de la roue à rochet 59f, et le cache 53 se ferme. Les composants du mécanisme de correction se remettent donc dans leurs positions de repos comme illustrées dans les fig. 5 et 6 .
[0052] Bien que l’invention ait été décrite en référence à un mode de réalisation particulier, plusieurs modifications du dispositif d’affichage sont envisageables sans sortir du cadre de l’invention comme défini par les revendications annexées. Par exemple, il est envisageable que le râteau 11 puisse présenter une forme ouverte et non pas fermée. D’autres agencements du ressort de rappel 31 sont possibles. Par exemple, le renvoi de rappel 33 pourrait engrener directement avec la crémaillère 25 ou une crémaillère supplémentaire prévue sur le râteau. Le ressort de rappel 31 pourrait être agencé sous forme d’un ressort hélicoïdal ou d’un ressort lame agissant directement sur le râteau, ou même agissant sur le premier secteur denté 37 ou sur le second secteur denté. Les secteurs dentés 37 et 39 pourraient prendre la forme de roues dentées, et le second secteur denté 39 pourrait être agencé à l’extérieur du râteau 11. De plus, on pourrait imaginer autant de variantes du dispositif de commande 35. Par exemple, le ressort d’armage du râteau pourrait agir directement sur une goupille ou sur un plot que présente le râteau 11. Alternativement, on pourrait agir directement sur le premier secteur denté 37 au moyen d’une crémaillère actionnée directement par un bouton poussoir, un levier ou une targette. Le premier secteur denté 37 pourrait être flexible, c’est-à-dire que la denture pourrait être liée au moyeu par des éléments élastiques, afin d’absorber une éventuelle course supplémentaire de la crémaillère par déformation des lames, évitant ainsi tout risque de cassure des composants lors de l’actionnement du dispositif de commande. Finalement, en ce qui concerne l’entraînement des deux cames 13, 17, on pourrait envisager de prévoir le doigt escamotable 16a sur la première came 13 et la goupille 13a sur le mobile 16, et/ou d’agencer le bras élastique 21a sur la seconde came 17 et la goupille 17a sur la roue 21 de la came des heures.
[0053] De plus, il est à noter que le dispositif d’affichage GMT peut s’appliquer dans un autre contexte, par exemple en combinaison avec un affichage conventionnel de l’heure courante, le cache étant actionné au moyen de n’importe quel organe de commande.

Claims (15)

1. Dispositif d’affichage (1 ) pour pièce d’horlogerie comprenant: – un premier organe d’indication (3) en liaison cinématique avec un mobile (7) destiné à être mis en rotation par un mouvement d’horlogerie; – un second organe d’indication (5) coaxiale au premier organe d’indication (3); – un dispositif de commande (35) comprenant un organe de commande destiné à être actionné par un utilisateur; ledit dispositif d’affichage (1) étant agencé pour entraîner lesdits organes d’indication (3, 5) en superposition afin d’indiquer une première information, et, en réponse à un enclenchement de l’organe de commande, de déplacer l’un desdits organes d’indication (5) relativement à l’autre (3) afin d’indiquer une seconde information; caractérisé en ce que ledit dispositif d’affichage (1) comprend: – une première came (13) représentant ladite première information, destinée à être mise en rotation par le mouvement d’horlogerie; – une seconde came (17) représentant ladite seconde information, destinée à être mise en rotation par le mouvement d’horlogerie; – un râteau (11) destiné à être pivoté sur un élément de bâti dudit mouvement d’horlogerie et en liaison cinématique avec le second organe d’indication (5), ledit râteau (11) présentant un premier palpeur (27) destiné à interagir avec ladite première came (13) et un second palpeur (29) destiné à interagir avec ladite seconde came (17); ledit dispositif d’affichage (1) étant agencé de telle sorte que: – en position inactivée du dispositif de commande (35), le premier palpeur (27) est en contact avec la première came (13) et lesdits organes d’indication (3, 5) sont en superposition; – en position actionnée du dispositif de commande (35), le râteau (11) est pivoté jusqu’à ce que le second palpeur soit amené en contact avec la seconde came (17), le second organe d’indication (5) étant ainsi déplacé relativement au premier organe d’indication (3) de telle sorte que le second organe d’indication (5) indique la seconde information.
2. Dispositif d’affichage (1) selon la revendication précédente, dans lequel le râteau (11) comprend une crémaillère (25) qui engrène avec un mobile solidaire avec le second organe d’indication (5).
3. Dispositif d’affichage (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel un ressort de rappel (31) est agencé pour exercer une force tendant à pousser le premier palpeur (27) vers la première came (13).
4. Dispositif d’affichage (1) selon la revendication précédente, dans lequel ledit ressort de rappel (31) est un ressort spiral dont une extrémité est liée à un renvoi de rappel (33), le renvoi de rappel (33) engrenant avec ledit mobile solidaire avec le second organe d’indication (5).
5. Dispositif d’affichage (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel au moins une desdites cames (13, 17), de préférence la seconde came (17), est destinée à être entraînée par l’intermédiaire d’un bras flexible (21a) que comporte une roue dentée (21) destinée à être mise en rotation par le mouvement d’horlogerie, le bras flexible (21a) étant agencé pour entraîner ladite came (17).
6. Dispositif d’affichage (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel au moins une desdites cames (13, 17), de préférence la première came (13), est destinée à être entraînée par l’intermédiaire d’un doigt escamotable (16a) que comporte un mobile de sécurité (16), ledit doigt escamotable (16a) étant agencé pour entraîner ladite came (13).
7. Dispositif d’affichage (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le dispositif de commande (35) comprend un premier secteur denté (37) solidaire avec le râteau (11) et un second secteur denté (39) s’engrenant avec le premier secteur denté (37).
8. Dispositif d’affichage (1) selon la revendication précédente, dans lequel le dispositif de commande (35) comprend un ressort d’armage du râteau (41) agencé pour évoluer entre un premier état dans lequel ledit ressort (41) n’agit pas sur le second secteur denté (39) et un second état dans lequel ledit ressort (41) agit sur le premier secteur denté (39) afin d’entraîner le râteau (11) de telle sorte que le second palpeur (29) est amené en contact avec la second came (17).
9. Dispositif d’affichage (1) selon la revendication précédente, dans lequel le dispositif de commande (35) comprend un ressort de poussoir 43 agencé de telle sorte que, dans sa position de repos, il amène ledit ressort d’armage du râteau (41) dans ledit premier état et, en réponse à une action d’un utilisateur, il relâche ledit ressort d’armage du râteau (41) afin que ce dernier puisse s’évoluer vers son second état.
10. Dispositif d’affichage (1) selon la revendication précédente, dans lequel le ressort de poussoir (43) est plus fort que le ressort d’armage du râteau (41), et un levier de commande est agencé pour agir sur le ressort de poussoir (43) de telle sorte que ce dernier relâche le ressort d’armage du râteau (41) en réponse à un action d’un utilisateur.
11. Dispositif d’affichage (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel ladite première information est la minute du temps courant et ladite seconde information est l’heure du temps courant.
12. Dispositif d’affichage (1) selon l’une des revendications précédentes, comprenant en outre un dispositif d’affichage d’un autre fuseau horaire (50), l’autre fuseau horaire étant de préférence le GMT.
13. Dispositif d’affichage (1) selon la revendication précédente, dans lequel ledit dispositif d’affichage d’un autre fuseau horaire (50) comprend un disque (51) portant des indications et agencé pour être entraîné en raison d’un tour en 24 heures, le disque (51) étant destiné à être visible à travers un guichet pratiqué dans un cadran, ledit dispositif d’affichage d’un autre fuseau horaire (50) comprenant en outre un cache (53) agencée pour évoluer entre une position «guichet fermé» dans laquelle le cache (53) est superposé à une partie du disque (51) et est visible au travers dudit guichet, et une position «à la demande» dans laquelle le cache (53) laisse ladite partie du disque (51) visible.
14. Dispositif d’affichage (1) selon la revendication précédente, dans lequel ledit dispositif d’affichage d’un autre fuseau horaire (50) comprend un levier de correction (60) adapté pour modifier la position angulaire dudit disque (51) et pour déplacer le cache (53) dans sa position «à la demande».
15. Pièce d’horlogerie comprenant un dispositif d’affichage (1) selon l’une des revendications précédentes.
CH00802/14A 2014-05-26 2014-05-26 Dispositif d'affichage à la demande. CH709717A2 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00802/14A CH709717A2 (fr) 2014-05-26 2014-05-26 Dispositif d'affichage à la demande.
US14/333,642 US9158284B1 (en) 2014-05-26 2014-07-17 On-demand display device
JP2014188562A JP2015225072A (ja) 2014-05-26 2014-09-17 オンデマンド表示装置

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00802/14A CH709717A2 (fr) 2014-05-26 2014-05-26 Dispositif d'affichage à la demande.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH709717A2 true CH709717A2 (fr) 2015-11-30

Family

ID=54252649

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00802/14A CH709717A2 (fr) 2014-05-26 2014-05-26 Dispositif d'affichage à la demande.

Country Status (3)

Country Link
US (1) US9158284B1 (fr)
JP (1) JP2015225072A (fr)
CH (1) CH709717A2 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3839658A1 (fr) * 2019-12-20 2021-06-23 Blancpain SA Mecanisme de changement d'affichage
WO2023025630A1 (fr) 2021-08-27 2023-03-02 Patek Philippe Sa Geneve Pièce d'horlogerie comprenant un cadran présentant au moins une fenêtre et un dispositif d'obturation de ladite fenêtre

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US426396A (en) * 1890-04-22 Charles schlatter
CH684618B5 (fr) * 1992-06-18 1995-05-15 Tiffany & Co Pièce d'horlogerie à affichage simultané de l'heure pour au moins deux fuseaux horaires.
CH696217A5 (fr) * 2002-03-05 2007-02-15 Franck Muller Watchland Sa Pièce d'horlogerie mécanique.
DE50305034D1 (de) * 2003-06-26 2006-10-26 Richemont Int Sa Uhr mit Rattrapantenfunktion und entsprechender Rattrapanten-Mechanismus
SG144061A1 (en) * 2006-12-23 2008-07-29 Franck Muller Watchland S A On-demand display device for a timepiece
CH700302A2 (de) * 2009-01-21 2010-07-30 Montblanc Simplo Gmbh Chronograph.
CH703837B1 (fr) 2010-09-29 2015-01-30 Montre Hermès S A Pièce d'horlogerie.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3839658A1 (fr) * 2019-12-20 2021-06-23 Blancpain SA Mecanisme de changement d'affichage
US11687034B2 (en) 2019-12-20 2023-06-27 Blancpain S.A. Display change mechanism
WO2023025630A1 (fr) 2021-08-27 2023-03-02 Patek Philippe Sa Geneve Pièce d'horlogerie comprenant un cadran présentant au moins une fenêtre et un dispositif d'obturation de ladite fenêtre

Also Published As

Publication number Publication date
JP2015225072A (ja) 2015-12-14
US9158284B1 (en) 2015-10-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2329325B1 (fr) Mecanisme d&#39;affichage pour piece d&#39;horlogerie permettant d&#39;afficher ou non l&#39;heure courante
EP1586962B1 (fr) Mécanisme de quantième perpétuel
EP2724199B1 (fr) Piece d&#39;horlogerie comportant un mecanisme de remontage et au moins un mecanisme de correction d&#39;au moins un organe indicateur
EP2073076B1 (fr) Mécanisme de commande d&#39;un réveil
EP1936448A2 (fr) Dispositif d&#39;affichage à la demande pour pièce d&#39;horlogerie
EP2561410B1 (fr) Mécanisme de chronographe, mouvement horloger et pièce d&#39;horlogerie comprenant un tel mécanisme
EP2407833A1 (fr) Mécanisme de rattrapage de jeu pour mouvement d&#39;horlogerie
CH702803A2 (fr) Mecanisme de correction d&#39;au moins deux informations affichees autres que l&#39;heure courante, pour mouvement horloger.
EP2811347B1 (fr) Mécanisme horloger de mémorisation et d&#39;affichage d&#39;une indication temporelle
EP3584643B1 (fr) Dispositif de commande instantanée pour un affichage de quantième d&#39;une pièce d&#39;horlogerie
CH698739B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;un cadran à index rotatif.
EP2238519B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comportant un mécanisme de chronographe
CH709717A2 (fr) Dispositif d&#39;affichage à la demande.
EP2663902B1 (fr) Piece d&#39;horlogerie
EP2811348A2 (fr) Mécanisme horloger de mémorisation et d&#39;affichage d&#39;une indication temporelle.
WO2003040835A2 (fr) Piece d&#39;horlogerie a mouvement de forme muni d&#39;un chronographe
EP2689299A1 (fr) Support pour organe d&#39;affichage de mouvement horloger
EP2710433A1 (fr) Mecanisme d&#39;actionnement pour mouvement horloger et mouvement horloger correspondant
EP2477080A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à indication du fuseau horaire correspondant à une heure choisie
CH702992A1 (fr) Mecanisme de chronographe.
CH715980A1 (fr) Mécanisme sautant pour mouvement horloger.
CH712032B1 (fr) Mécanisme de commande pour mouvement horloger.
EP1310840A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie entraínée mécaniquement associée à un chronographe
EP2503403A1 (fr) Dispositif de securité pour barillet de mouvement horloger
CH707776A2 (fr) Mouvement horloger à fonction compte à rebours.

Legal Events

Date Code Title Description
PFA Name/firm changed

Owner name: LA MONTRE HERMES SA, CH

Free format text: FORMER OWNER: LA MONTRE HERMES SA, CH

AZW Rejection (application)