EP3122608A1 - Système de transport par câble - Google Patents

Système de transport par câble

Info

Publication number
EP3122608A1
EP3122608A1 EP15715340.4A EP15715340A EP3122608A1 EP 3122608 A1 EP3122608 A1 EP 3122608A1 EP 15715340 A EP15715340 A EP 15715340A EP 3122608 A1 EP3122608 A1 EP 3122608A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
transport device
electrical energy
cable
transport
electric machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
EP15715340.4A
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Thierry Triolier
Mathieu BABAZ
François LLOVERA
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Poma SA
Original Assignee
Poma SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Poma SA filed Critical Poma SA
Publication of EP3122608A1 publication Critical patent/EP3122608A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B12/00Component parts, details or accessories not provided for in groups B61B7/00 - B61B11/00
    • B61B12/10Cable traction drives
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B11/00Ski lift, sleigh lift or like trackless systems with guided towing cables only
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B7/00Rope railway systems with suspended flexible tracks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B7/00Rope railway systems with suspended flexible tracks
    • B61B7/04Rope railway systems with suspended flexible tracks with suspended tracks serving as haulage cables
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T30/00Transportation of goods or passengers via railways, e.g. energy recovery or reducing air resistance

Abstract

Système de transport par câble, comprenant au moins deux dispositifs de transport (2, 3), chaque dispositif de transport comportant : - au moins un véhicule (6, 7) couplé à un câble (12, 13); - une machine électrique (8, 9) d'entraînement du câble (12, 13) le long d'une voie de circulation; et - un module de commande (10, 11 ) configuré pour transmettre une énergie électrique fournie par une machine électrique (8, 9) à un dispositif de distribution (30) lorsqu'au moins un véhicule (6, 7) se déplace le long d'un tronçon oblique (T1, T2) de la voie de circulation, dans le sens descendant, le dispositif de distribution (30) étant configuré pour distribuer l'énergie électrique fournie à au moins un appareil consommateur d'énergie électrique (8, 9, 31, 32) du système.

Description

Système de transport par câble
Domaine technique de l'invention
L'invention concerne les systèmes de transport par câble, en particulier des systèmes de transport par câble aérien, notamment des téléphériques. État de la technique
Actuellement, il existe différents types de transport par câble. Par exemple des systèmes qui utilisent un câble tracteur situé au niveau du sol, comme les funiculaires. D'autres systèmes utilisent un câble tracteur aérien supporté par des pylônes, tels que les téléphériques qui sont des systèmes de transport à un ou plusieurs câbles tracteurs pour déplacer une ou plusieurs cabines de voyageurs, notées également bennes. Ces systèmes sont consommateurs d'énergie électrique et il existe un besoin pour fournir des moyens pour économiser l'énergie électrique consommée par de tels systèmes.
Objet de l'invention
L'objet de l'invention consiste à fournir des moyens pour diminuer la consommation électrique d'un système de transport par câble.
Selon un aspect de l'invention, il est proposé un système de transport par câble, comprenant au moins deux dispositifs de transport, notamment deux téléphériques, chaque dispositif de transport comportant :
- au moins un véhicule couplé à un câble du dispositif de transport ; - une machine électrique d'entraînement du câble le long d'une voie de circulation comportant au moins un tronçon oblique reliant un point amont à un point aval ; et
- un module de commande pour commander une vitesse de la machine électrique.
Le module de commande de chaque dispositif de transport est configuré pour transmettre une énergie électrique fournie par la machine électrique du dispositif de transport, à un dispositif de distribution du système lorsqu'au moins un véhicule se déplace le long du tronçon oblique du dispositif de transport, dans le sens descendant du point amont vers le point aval, et en ce que le dispositif de distribution est configuré pour distribuer l'énergie électrique fournie à au moins un appareil consommateur d'énergie électrique du système de manière à consommer l'énergie électrique fournie.
On fournit ainsi un système de transport par câble qui récupère une énergie électrique fournie par une machine électrique d'un dispositif de transport, pour la distribuer à un appareil électrique du système qui consomme cette énergie électrique récupérée. Un tel système permet d'économiser de façon simple, l'énergie électrique issue de l'alimentation électrique générale du système.
Au moins un appareil consommateur d'énergie électrique peut être la machine électrique d'un deuxième dispositif de transport qui consomme l'énergie électrique fournie par la machine électrique d'un premier dispositif de transport, lorsqu'au moins un véhicule se déplace le long du tronçon oblique du deuxième dispositif de transport, dans le sens ascendant du point aval vers le point amont. Au moins un appareil consommateur d'énergie électrique peut être un appareil électrique monté sur au moins un véhicule. Au moins un appareil consommateur d'énergie électrique peut également être un appareil électrique intégré dans au moins une station du système située à une extrémité d'une voie de circulation.
Au moins un appareil consommateur d'énergie électrique peut être un appareil électrique monté sur au moins un pylône d'une voie de circulation.
La machine électrique de chaque dispositif de transport peut en outre être configurée, soit pour fonctionner en mode générateur lorsqu'au moins un véhicule se déplace le long du tronçon oblique du dispositif de transport, dans le sens descendant du point amont vers le point aval, soit pour fonctionner en mode moteur lorsqu'au moins un véhicule se déplace le long du tronçon oblique du dispositif de transport, dans le sens ascendant du point aval vers le point amont.
Le module de commande de chaque dispositif de transport peut être un variateur de vitesse réversible pour commander la vitesse de la machine électrique du dispositif de transport lorsque la machine électrique fournit ou consomme de l'énergie électrique.
Le dispositif de distribution peut comporter des liaisons électriques couplées électriquement aux appareils consommateurs d'énergie électrique du système, et couplées électriquement en parallèle à une source d'alimentation électrique générale.
Selon un autre aspect de l'invention, il est proposé un procédé de transport par câble, comprenant au moins deux dispositifs de transport, notamment deux téléphériques, chaque dispositif de transport comportant:
- au moins un véhicule couplé à un câble du dispositif de transport ; et - une machine électrique d'entraînement du câble le long d'une voie de circulation comportant au moins un tronçon oblique agencé entre un point amont à un point aval.
Dans le procédé:
- lors du déplacement d'au moins un véhicule le long du tronçon oblique d'un dispositif de transport, dans le sens descendant du point amont vers le point aval, on distribue une énergie électrique fournie par la machine électrique du dispositif de transport, à au moins un appareil consommateur d'énergie électrique du système de manière à consommer l'énergie électrique fournie.
On peut en outre transmettre l'énergie électrique fournie par la machine électrique d'un premier dispositif de transport lorsqu'au moins un véhicule se déplace le long du tronçon oblique du premier dispositif de transport, dans le sens descendant du point amont vers le point aval, et on consomme l'énergie électrique fournie lorsqu'au moins un véhicule se déplace le long du tronçon oblique d'un deuxième dispositif de transport, dans le sens ascendant du point aval vers le point amont.
Description sommaire du dessin
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation et de mise en œuvre de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels :
- la figure 1 illustre schématiquement un système de transport par câble selon l'invention ;
- la figure 2 illustre schématiquement une vue en perspective d'un autre mode de réalisation d'un système de transport par câble ; et - la figure 3 illustre de façon schématique un mode de réalisation d'un dispositif de distribution d'énergie électrique selon l'invention.
Description détaillée
Sur la figure 1 , on a représenté un système de transport par câble 1 , comprenant au moins deux dispositifs de transport 2, 3. Les dispositifs de transport peuvent être à câble aérien, tel qu'un téléphérique, notamment une télécabine ou un télésiège, ou à câble situé au niveau du sol, par exemple un funiculaire ou un train sur coussin d'air tracté par câble. De préférence, chaque dispositif de transport 2, 3 est un téléphérique. Par exemple, les dispositifs de transport 2, 3 sont situés à proximité les uns des autres. De manière générale, chaque dispositif de transport 2, 3 comporte deux stations d'extrémité pour l'embarquement et le débarquement des personnes. Préférentiellement, le système de transport par câble 1 comprend deux stations d'extrémité 4, 5, comme illustré sur la figure 1 . Par exemple, une première station d'extrémité 4 est située en aval, et elle est appelée station aval, et une deuxième station d'extrémité 5 est située en amont, et elle est appelée station amont. En variante, comme illustré sur la figure 2, la première station d'extrémité 4 est située au même niveau que la deuxième station d'extrémité 5. En outre, le système de transport 1 peut comprendre plusieurs stations situées en aval distinctes l'une de l'autre, c'est-à-dire situées à des endroits respectifs distincts. Avantageusement, le système de transport 1 comporte une seule station amont 5.
Chaque dispositif de transport 2, 3 comporte au moins un véhicule 6, 7, une machine électrique 8, 9, et un module de commande 10, 1 1 configuré pour commander une vitesse de la machine électrique 8, 9. Chaque véhicule 6, 7 d'un dispositif de transport 2, 3 est couplé à un câble 12, 13 du dispositif de transport 2, 3, de préférence un câble aérien tracteur. Les véhicules 6, 7 sont, par exemple, des cabines qui peuvent transporter plusieurs personnes. De façon générale, les dispositifs de transport 2, 3 peuvent être débrayables ou non, c'est-à-dire que les véhicules sont montés fixes sur le câble aérien tracteur dans le cas d'un dispositif de transport non débrayable, et les véhicules sont montés amovibles sur le câble aérien tracteur dans le cas des dispositifs de transport débrayables. En d'autres termes, les véhicules sont reliés mécaniquement en permanence sur le câble aérien tracteur, ou non. Dans les deux cas, lorsque les véhicules quittent une station située à une extrémité du câble, en d'autres termes une station de débarquement ou d'embarquement, ils sont solidaires du câble tracteur qui les mènent jusqu'à la station située à l'autre extrémité du câble. Entre les deux stations d'extrémité, les véhicules cheminent le long d'une voie de circulation définie par le câble tracteur. Chaque voie de circulation comporte au moins un tronçon oblique T1 , T2 reliant un point amont AM1 , AM2 à un point aval AV1 , AV2. On entend par tronçon oblique, une partie du câble qui est inclinée par rapport à l'horizontal. Par exemple, chaque dispositif de transport 2, 3 peut comporter des pylônes 14 à 17, munis, chacun, d'un balancier équipé de galets pour guider le câble aérien 12, 13 du dispositif de transport 2, 3. Dans ce cas, le tronçon oblique T1 , T2 d'un dispositif 2, 3 peut être situé entre deux pylônes, un pylône aval 14, 16 et un pylône amont 15, 17. En variante, un dispositif de transport 2, 3 ne comporte aucun pylône. Dans ce cas, le tronçon oblique T1 , T2 est situé entre une station amont 5 et une station aval 4. De manière générale, les pylônes 14 à 17 sont situés le long des voies de circulation et permettent d'adapter le trajet du câble aérien 12, 13 au relief. Chaque dispositif de transport 2, 3 comporte en outre une poulie motrice 18, 19 mise en mouvement par la machine électrique 8, 9 du dispositif de transport 2, 3, et une poulie de renvoie 20, 21. La machine électrique 8, 9 d'un dispositif de transport 2, 3 entraîne la poulie motrice 18, 19 pour déplacer le câble tracteur aérien 12, 13, et la poulie de renvoie 20, 21 permet le mouvement du câble tracteur aérien 12, 13 et sa mise en tension. Les véhicules 6, 7 d'un dispositif de transport 2, 3 sont transportés par le câble aérien tracteur 12, 13 qui se déplace le long de sa voie de circulation selon une boucle fermée, depuis la station aval 4 vers la station amont 5 et inversement. Par ailleurs, le système de transport par câble 1 comporte un dispositif de distribution d'énergie électrique 30. Le dispositif de distribution 30 permet de distribuer une énergie électrique fournie par un premier dispositif de transport 2 à au moins un appareil consommateur d'énergie électrique du système, de façon à économiser la consommation de l'énergie électrique issue de l'alimentation électrique générale. Les appareils consommateurs d'énergie électrique du système 1 sont les machines électriques 8, 9, ou des appareils électriques intégrés dans une station d'extrémité 4, 5, tel un appareil de climatisation 31 ou une lampe 32, ou encore des appareils électriques montés sur un véhicule, tel un appareil d'éclairage du véhicule, ou également des appareils électriques montés sur un pylône d'une voie de circulation, par exemple un détecteur de déraillement du câble. En outre, le dispositif de distribution 30 et les modules de commande 10, 1 1 peuvent être intégrés au sein d'une unité de gestion 34, cette dernière est avantageusement située dans la station amont 5. De préférence, l'unité de gestion est intégrée dans la station d'extrémité qui comprend les machines électriques 8, 9.
Chaque machine électrique 8, 9 d'un dispositif de transport 2, 3 est réversible et fonctionne, soit comme un moteur pour entraîner le câble 12, 13 en consommant de l'énergie électrique, soit comme un générateur pour transformer une énergie mécanique, provenant du câble qui entraîne la machine, en une énergie électrique. En particulier, chaque machine 8, 9 d'un dispositif de transport 2, 3 fonctionne en mode générateur lorsqu'au moins un véhicule se déplace le long d'au moins un tronçon oblique de la voie de circulation du dispositif de transport, dans le sens du point amont vers le point aval. En d'autres termes une machine électrique 8, 9 fonctionne en mode générateur lorsqu'un véhicule descend la voie de circulation associée à la machine électrique dans le sens de la flèche ayant la référence 22. Dans ce cas, le véhicule entraîne le câble tracteur par gravité, et fournit l'énergie mécanique à la machine électrique. A l'inverse, chaque machine 8, 9 d'un dispositif de transport 2, 3 fonctionne en mode moteur lorsqu'au moins un véhicule se déplace le long d'au moins un tronçon oblique de la voie de circulation du dispositif de transport dans le sens du point aval vers le point amont. En d'autres termes une machine électrique 8, 9 fonctionne en mode moteur lorsqu'un véhicule monte la voie de circulation associée à la machine électrique dans le sens de la flèche ayant la référence 23. En outre, une machine électrique fonctionne en mode moteur lorsqu'un véhicule est tracté par le câble associé à la machine électrique sur un tronçon horizontal, par exemple lorsque le véhicule circule à l'horizontal dans une station d'extrémité. Afin de récupérer une énergie électrique fournie par une machine électrique, le module de commande 10, 1 1 de la machine électrique 8, 9 est en outre configuré pour transmettre l'énergie électrique fournie par la machine électrique, lorsqu'elle est en mode générateur, au dispositif de distribution 30. De façon générale, le module de commande 10, 1 1 d'un dispositif de transport est configuré pour réguler et asservir la machine électrique 8, 9 qu'il commande à une vitesse de consigne. En outre, le module de commande 10, 1 1 régule la machine électrique à une vitesse de consigne lorsque la machine électrique fonctionne en mode moteur ou en mode générateur, afin d'éviter que les véhicules dépassent une certaine vitesse et, notamment pour ne pas endommager la machine. Par exemple, les modules de commande 10, 1 1 peuvent être des variateurs de vitesse réversibles, et en particulier des variateurs de vitesse du type quatre quadrants. Les variateurs réversibles sont configurés pour, soit alimenter la machine électrique en mode moteur, soit pour transmettre l'énergie électrique fournie, par la machine électrique en mode générateur, au dispositif de distribution 30. L'unité de gestion 34 comporte en outre un bloc de commande 33 couplé aux modules de commande 10, 1 1 pour leur transmettre les consignes de vitesse. Le dispositif de distribution d'énergie électrique 30 est configuré pour distribuer l'énergie électrique fournie par une machine électrique 10, 1 1 à au moins un appareil consommateur d'énergie électrique du système de manière à consommer l'énergie électrique fournie.
Plus particulièrement, les véhicules 6, 7 des dispositifs de transport 2, 3 quittent l'une ou l'autre des stations d'extrémité 4, 5 de manière non simultanée. Ainsi, lorsque le véhicule 6 d'un premier dispositif de transport 2 se déplace le long d'un tronçon oblique T1 d'un point amont vers un point aval, l'énergie électrique fournie est utilisée pour le démarrage du véhicule 7 du deuxième dispositif de transport 3. De manière générale, au moins un appareil consommateur d'énergie électrique est la machine électrique 9 d'un deuxième dispositif de transport 3 qui consomme l'énergie électrique fournie par la machine électrique 8 d'un premier dispositif de transport 2, lorsqu'au moins un véhicule 7 se déplace le long du tronçon oblique de la voie de circulation du deuxième dispositif de transport 3, dans le sens du point aval vers le point amont. Sur la figure 2, on a illustré un autre mode de réalisation d'un système de transport par câble 1 . Sur la figure 2, les stations d'extrémité 4, 5 sont situées au même niveau horizontal. Le premier dispositif de transport 2 comporte une voie de circulation ayant des premier et deuxième tronçons obliques T1 , ΤΊ . Par ailleurs, le deuxième dispositif de transport 3 comporte une voie de circulation ayant des troisième et quatrième tronçons obliques T2, T'2. Par exemple, à l'instant initial tO, les véhicules 6, 7 des dispositifs de transport 2, 3 sont situés dans la première station d'extrémité 4. Puis, à une première période t1 , le véhicule 7 du deuxième dispositif de transport 3 reste à l'arrêt, et le véhicule 6 du premier dispositif de transport 2 se déplace le long du premier tronçon oblique T1 , d'un point aval à un point amont, et la machine électrique 8 du premier dispositif de transport 2 est en mode moteur et consomme de l'énergie électrique. Dans ce cas, la machine électrique 8 du premier dispositif de transport 2 consomme uniquement de l'énergie fournie par l'alimentation électrique générale. Puis, à une deuxième période t2, le véhicule 6 du premier dispositif de transport 2 se déplace le long du deuxième tronçon oblique ΤΊ , d'un point amont à un point aval, et la machine électrique 8 du premier dispositif de transport 2 est en mode générateur et fournit de l'énergie électrique. En outre, lors de la deuxième période t2, le véhicule 7 du deuxième dispositif de transport 3 se déplace le long du troisième tronçon oblique T2, d'un point aval à un point amont, et la machine électrique 9 du deuxième dispositif de transport 3 est en mode moteur et consomme d'une part l'énergie électrique fournie par la machine électrique 8 du premier dispositif 2 et d'autre part une partie de l'énergie électrique fournie par l'alimentation générale. En tout état de cause, la partie de l'énergie électrique issue de l'alimentation générale qui est consommée par la machine électrique 9 du deuxième dispositif de transport est inférieure à celle que la machine électrique 9 aurait consommée sans l'énergie électrique fournie par la machine 8 du premier dispositif de transport 2. On a donc économisé l'énergie électrique fournie par l'alimentation générale. Puis, à la troisième période t3, le véhicule 6 entre dans la station 5, et le véhicule 7 se déplace le long du quatrième tronçon T'2, d'un point amont vers un point aval. Dans ce cas, la machine électrique 9 du deuxième dispositif de transport 3 est en mode générateur et fournit de l'énergie électrique pour être consommée par un appareil électrique du système 1 , par exemple une lampe intégrée dans une station d'extrémité, ou montée sur un véhicule, ou encore montée sur un pylône. Dans ce cas on économise également l'énergie électrique consommée par le système. On peut aussi économiser l'énergie dans le cas où les véhicules sont initialement situés respectivement dans deux stations d'extrémité différentes. On entend par économiser de l'énergie électrique, le fait que l'énergie consommée ne vient pas uniquement de l'alimentation générale, mais également d'une machine électrique d'un dispositif de transport qui fonctionne en mode générateur.
Sur la figure 3, on a représenté un mode de réalisation de l'unité de gestion électrique 34. On a également illustré sur la figure 3, une source d'alimentation électrique générale 40, et un compteur d'énergie 44. Le dispositif de distribution d'énergie électrique 30 comporte des liaisons électriques 41 à 43 couplées aux appareils électriques consommateurs d'énergie électrique 8, 9 et 31 , 32. En outre, les liaisons électriques 41 à 43 sont couplées en parallèle à la source d'alimentation électrique générale 40. Le dispositif de distribution 30 comporte des appareils de protection électriques D1 à D3, tels des disjoncteurs, montés respectivement sur les liaisons électriques 41 à 43, ainsi qu'un appareil de protection DG couplé entre le compteur électrique 44 et les appareils de protection D1 à D3.
Par ailleurs, chaque variateur de vitesse 10, 1 1 comprend un filtre d'entrée 50, un premier convertisseur de courant alternatif/continu réversible 51 et un deuxième convertisseur de courant alternatif/continu réversible 52. Lorsque la machine électrique fonctionne en mode moteur, le premier convertisseur 51 fonctionne comme un redresseur de courant et le deuxième convertisseur 52 fonctionne comme un onduleur. A l'inverse, lorsque la machine électrique fonctionne en mode générateur, le premier convertisseur 51 fonctionne comme un onduleur et le deuxième convertisseur 52 fonctionne comme un redresseur de courant. Dans les deux cas de fonctionnement moteur et générateur, un convertisseur qui fonctionne comme un redresseur convertit le courant alternatif en courant continu, et un convertisseur qui fonctionne comme un onduleur convertit le courant continu en courant alternatif.
Dans le cas où la machine électrique 8 du premier dispositif de transport 2 fonctionne en mode générateur, la machine fournit une énergie électrique E1 qui est transmise par le module de commande 10 au dispositif de distribution 30. Dans ce cas, on peut utiliser l'énergie fournie E1 en démarrant la machine électrique 9 du deuxième dispositif de transport 3, par l'intermédiaire du bloc de commande 33 et du module de commande 1 1 qui commandent la machine électrique 9 en mode moteur. La machine électrique 9 consomme alors une énergie électrique E2 et correspond à un appareil électrique consommateur du système 1 . Dans ce cas, on aura le bilan énergétique suivant : E2 = EG + E1
avec :
EG : l'énergie électrique fournie par l'alimentation générale 40,
E1 : l'énergie électrique fournie par la machine électrique du premier dispositif de transport 2, et
E2 : l'énergie électrique consommée par la machine électrique 9 du deuxième dispositif de transport 3. On a donc économisé l'énergie électrique E1 , fournie par la machine électrique du premier dispositif de transport 2, qui aurait dû être fournie par l'alimentation générale 40 en l'absence du système de transport 1 selon l'invention. Dans le cas où seule la machine électrique 8 du premier dispositif de transport 2 fonctionne en mode générateur, on distribue alors l'énergie fournie E1 par cette machine vers d'autres appareils électriques du système 1 . Dans ce cas, on aura le bilan énergétique suivant :
E3 = EG + E1
avec :
E3 : l'énergie électrique consommée par les appareils électriques 31 et 32 du système 1 .
En outre, un procédé de transport par câble peut être mis en œuvre par le système de transport décrit ci-avant. Le procédé comporte une étape au cours de laquelle on distribue une énergie électrique fournie par la machine électrique d'un dispositif de transport, lorsqu'au moins un véhicule se déplace le long du tronçon oblique dans le sens du point amont vers le point aval de la voie de circulation du dispositif de transport, à au moins un appareil consommateur d'énergie électrique du système pour consommer l'énergie électrique fournie.

Claims

Revendications
1. Système de transport par câble, comprenant au moins deux dispositifs de transport (2, 3), notamment deux téléphériques, chaque dispositif de transport comportant :
- au moins un véhicule (6, 7) couplé à un câble (12, 13) du dispositif de transport ;
- une machine électrique (8, 9) d'entraînement du câble (12, 13) le long d'une voie de circulation comportant au moins un tronçon oblique (T1 , T2) agencé entre un point amont et un point aval ; et
- un module de commande (10, 1 1 ) pour commander une vitesse de la machine électrique ;
caractérisé en ce que :
- la machine électrique de chaque dispositif de transport est configurée, soit pour fonctionner en mode générateur lorsqu'au moins un véhicule se déplace le long du tronçon oblique du dispositif de transport, dans le sens descendant du point amont vers le point aval, soit pour fonctionner en mode moteur lorsqu'au moins un véhicule se déplace le long du tronçon oblique du dispositif de transport, dans le sens ascendant du point aval vers le point amont ;
- le module de commande (10, 1 1 ) de chaque dispositif de transport est configuré pour transmettre une énergie électrique fournie par la machine électrique (8, 9) du dispositif de transport, à un dispositif de distribution (30) du système lorsqu'au moins un véhicule (6, 7) se déplace le long du tronçon oblique (T1 , T2) du dispositif de transport, dans le sens descendant du point amont vers le point aval, et
- en ce que le dispositif de distribution (30) est configuré pour distribuer l'énergie électrique fournie à au moins un appareil consommateur d'énergie électrique (8, 9, 31 , 32) du système de manière à consommer l'énergie électrique fournie.
2. Système selon la revendication 1 , dans lequel au moins un appareil consommateur d'énergie électrique (8, 9, 31 , 32) est la machine électrique (9) d'un deuxième dispositif de transport (3) qui consomme l'énergie électrique fournie par la machine électrique (8) d'un premier dispositif de transport (2), lorsqu'au moins un véhicule (6, 7) se déplace le long du tronçon oblique du deuxième dispositif de transport (3), dans le sens ascendant du point aval vers le point amont.
3. Système selon la revendication 1 ou 2, dans lequel au moins un appareil consommateur d'énergie électrique est un appareil électrique monté sur au moins un véhicule.
4. Système selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel au moins un appareil consommateur d'énergie électrique est un appareil électrique intégré dans au moins une station du système située à une extrémité d'une voie de circulation.
5. Système selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel au moins un appareil consommateur d'énergie électrique est un appareil électrique monté sur au moins un pylône d'une voie de circulation.
6. Système selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel le module de commande de chaque dispositif de transport est un variateur de vitesse réversible pour commander la vitesse de la machine électrique du dispositif de transport lorsque la machine électrique fournit ou consomme de l'énergie électrique.
7. Système selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel le dispositif de distribution comporte des liaisons électriques couplées électriquement aux appareils consommateurs d'énergie électrique du système, et couplées électriquement en parallèle à une source d'alimentation électrique générale.
8. Procédé de transport par câble, comprenant au moins deux dispositifs de transport, notamment deux téléphériques, chaque dispositif de transport comportant :
- au moins un véhicule couplé à un câble du dispositif de transport ; et
- une machine électrique d'entraînement du câble le long d'une voie de circulation comportant au moins un tronçon oblique agencé entre un point amont à un point aval ;
caractérisé en ce que :
- la machine électrique de chaque dispositif de transport est configurée, soit pour fonctionner en mode générateur lorsqu'au moins un véhicule se déplace le long du tronçon oblique du dispositif de transport, dans le sens descendant du point amont vers le point aval, soit pour fonctionner en mode moteur lorsqu'au moins un véhicule se déplace le long du tronçon oblique du dispositif de transport, dans le sens ascendant du point aval vers le point amont ; et
- lors du déplacement d'au moins un véhicule le long du tronçon oblique d'un dispositif de transport, dans le sens descendant du point amont vers le point aval, on distribue une énergie électrique fournie par la machine électrique du dispositif de transport, à au moins un appareil consommateur d'énergie électrique du système de manière à consommer l'énergie électrique fournie.
EP15715340.4A 2014-03-28 2015-03-12 Système de transport par câble Withdrawn EP3122608A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1400759A FR3019126B1 (fr) 2014-03-28 2014-03-28 Systeme de transport par cable
PCT/FR2015/050621 WO2015145019A1 (fr) 2014-03-28 2015-03-12 Système de transport par câble

Publications (1)

Publication Number Publication Date
EP3122608A1 true EP3122608A1 (fr) 2017-02-01

Family

ID=51205458

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP15715340.4A Withdrawn EP3122608A1 (fr) 2014-03-28 2015-03-12 Système de transport par câble

Country Status (7)

Country Link
EP (1) EP3122608A1 (fr)
KR (1) KR102245018B1 (fr)
CN (1) CN106132799B (fr)
BR (1) BR112016020711B1 (fr)
FR (1) FR3019126B1 (fr)
RU (1) RU2673585C2 (fr)
WO (1) WO2015145019A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018062898A1 (fr) 2016-09-28 2018-04-05 엘지전자 주식회사 Procédé et appareil de sélection de ressource et de transmission de pssch dans un système de communication sans fil
FR3069512B1 (fr) 2017-07-27 2019-08-23 Vinci Construction Installation de transport a cable ou analogue, et vehicule adapte a une telle installation
US11779823B2 (en) * 2020-02-19 2023-10-10 Dustin B Whitaker Team roping apparatus
KR102350453B1 (ko) * 2021-05-18 2022-01-17 주식회사 유니모토 이송 장치 및 이송 설비

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5825637B2 (ja) * 1975-07-14 1983-05-28 日立造船株式会社 ヨウジヨウホキユウニオケル トロリ−イソウセイギヨソウチ
SU1133151A1 (ru) * 1982-10-14 1985-01-07 Научно-Исследовательский И Проектно-Конструкторский Институт По Специальным Видам Транспорта И Систем Автоматизации Привод гравитационной канатной дороги
FR2552726B1 (fr) * 1983-10-03 1985-11-29 Creissels Denis Dispositif d'entrainement des cables d'une installation de transport a cables aeriens
CN1048366C (zh) * 1997-01-29 2000-01-12 沈绍荣 索道发电方法
JP4450685B2 (ja) * 2004-07-05 2010-04-14 中国電力株式会社 簡易搬送用索道装置およびシステム
DE202004011770U1 (de) * 2004-07-28 2004-09-30 Brüggemann, Bernhard W. Energiespeichervorrichtung
JP2011219226A (ja) * 2010-04-09 2011-11-04 Sentan Gijutsu Kenkyusho:Kk 索道装置
SK288179B6 (sk) * 2010-11-29 2014-04-02 Vladimír Štollmann Rekuperačné lanové zariadenie s palivovými článkami
CN103448734B (zh) * 2013-08-01 2016-09-21 国家电网公司 一种利用索道运输储能的风电功率调节装置

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
None *
See also references of WO2015145019A1 *

Also Published As

Publication number Publication date
BR112016020711B1 (pt) 2022-11-16
RU2016141959A (ru) 2018-04-28
WO2015145019A1 (fr) 2015-10-01
KR102245018B1 (ko) 2021-04-26
CN106132799A (zh) 2016-11-16
BR112016020711A2 (fr) 2017-08-15
FR3019126B1 (fr) 2017-12-15
KR20160140649A (ko) 2016-12-07
RU2673585C2 (ru) 2018-11-28
CN106132799B (zh) 2019-09-03
FR3019126A1 (fr) 2015-10-02
RU2016141959A3 (fr) 2018-09-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3122608A1 (fr) Système de transport par câble
EP1245432B1 (fr) Procédé et dispositif de pilotage de l'alimentation en énergie électrique d'un véhicule a traction électrique destiné à fonctionner en mode d'alimentation externe ou en mode d'alimentation autonome
CA2145966A1 (fr) Installation de transport a cable tracteur et a moteur embarque
EP1892141A1 (fr) Système et sous-station d' alimentation électrique d' un réseau de traction
CA2737287A1 (fr) Procede de degivrage d'une ligne d'alimentation de vehicules ferroviaires
EP3359437B1 (fr) Installation de transport par câble
EP0210085B1 (fr) Installation de transport à câble aérien à arrêt du câble pour le débrayage des cabines en station
EP2990292B1 (fr) Installation et procédé de transport par câble aérien
CA2254262A1 (fr) Procede de stockage et destockage de cabines dans les gares d'une installation de transport a cable aerien
EP1397281B1 (fr) Systeme de transport automatique et guide de personnes et procede de commande de modules de transport circulant dans un tel systeme
FR2605574A1 (fr) Installation de transport ayant un cable aerien a defilement continu et des systemes lanceur et ralentisseur
FR2934833A1 (fr) Procede et dispositif pour conditionner l'air d'une cabine d'une installation de transport a cable
EP0226838B1 (fr) Dispositif d'entraînement des câbles d'une installation de transport à cables aériens
EP1980466B1 (fr) Procédé de gestion d'une installation de transport par câble aérien et installation pour la mise en oeuvre du procédé
FR2473441A1 (fr) Systeme de convoyeur perfectionne, permettant une modification simple et efficace des caracteristiques de transport, et commande simple de cette modification
CN107394960A (zh) 铁路轨道电车刹车发电方法和发电装置
EP3875302B1 (fr) Procédé de franchissement par un véhicule électrique constitué d'au moins deux unités d'une zone neutre d'un système d'alimentation électrique, véhicule électrique associé
RU99406U1 (ru) Транспортная система "транер"
FR3001666A1 (fr) Tramway electrique et reseau de transport associe
EP2314491A1 (fr) Dispositif de surveillance de rotation d'un organe tournant d'appui et de guidage, dans une installation de remontée mécanique
CN107792086A (zh) 利用地面缆线的传送设备和方法
FR3034068A1 (fr) Systeme ferroviaire metropolitain
FR3001688A1 (fr) Dispositif de transport de personnes
CH708591B1 (fr) Dispositif d'entraînement de remontées mécaniques.
FR3051170A1 (fr) Installation de transport par cable munie d’un systeme d’assistance a l’acceleration et a la deceleration d’une cabine

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

17P Request for examination filed

Effective date: 20160811

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

AX Request for extension of the european patent

Extension state: BA ME

DAV Request for validation of the european patent (deleted)
DAX Request for extension of the european patent (deleted)
RIN1 Information on inventor provided before grant (corrected)

Inventor name: LLOVERA, FRANCOIS

Inventor name: BABAZ, MATHIEU

Inventor name: TRIOLIER, THIERRY

17Q First examination report despatched

Effective date: 20180706

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE APPLICATION IS DEEMED TO BE WITHDRAWN

18D Application deemed to be withdrawn

Effective date: 20190117