EP2374719A1 - Equipement de pose de segments adhésifs sur des colis en défilement - Google Patents

Equipement de pose de segments adhésifs sur des colis en défilement Download PDF

Info

Publication number
EP2374719A1
EP2374719A1 EP11159098A EP11159098A EP2374719A1 EP 2374719 A1 EP2374719 A1 EP 2374719A1 EP 11159098 A EP11159098 A EP 11159098A EP 11159098 A EP11159098 A EP 11159098A EP 2374719 A1 EP2374719 A1 EP 2374719A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
plate
adhesive
segment
compass
package
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
EP11159098A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP2374719B1 (fr
Inventor
Cyriaque Petitjean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cypack
Original Assignee
Cypack
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cypack filed Critical Cypack
Publication of EP2374719A1 publication Critical patent/EP2374719A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP2374719B1 publication Critical patent/EP2374719B1/fr
Not-in-force legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Images

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B51/00Devices for, or methods of, sealing or securing package folds or closures; Devices for gathering or twisting wrappers, or necks of bags
    • B65B51/04Applying separate sealing or securing members, e.g. clips
    • B65B51/06Applying adhesive tape
    • B65B51/067Applying adhesive tape to the closure flaps of boxes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B61/00Auxiliary devices, not otherwise provided for, for operating on sheets, blanks, webs, binding material, containers or packages
    • B65B61/14Auxiliary devices, not otherwise provided for, for operating on sheets, blanks, webs, binding material, containers or packages for incorporating, or forming and incorporating, handles or suspension means in packages

Abstract

L'invention vise augmenter la cadence de pose en donnant au mécanisme des mouvements de mêmes sens s'enchaînant sans à-coups et sans risques de blocage. Selon l'invention chacun des postes P1 à P4 portés par le plateau 7 comprend des moyens de transfert et de placage d'un segment adhésif 5 formés par deux compas, respectivement antérieur 12-13 et postérieur 14-15, ayant une branche 12, 14 articulée sur le plateau 7 et une autre branche 13, 15 portant un rouleau de placage 23, 24. Des galets de commande 36, 37, de position fixe car portés par le bâti, provoquent, par la rotation du plateau 7 et dans chaque poste successif, le développement hors du plateau, d'abord de la branche libre 13 du compas antérieur 12-13 avec roulement de son rouleau 23 contre l'extrémité antérieure du segment adhésif 5 pour l'appliquer contre la face antérieure 4a du colis en déplacement, puis, de la branche libre 15 du compas postérieur 14-15 avec roulement de son rouleau 24 contre l'extrémité postérieure du segment adhésif 5 pour l'appliquer contre la face postérieure 4b du colis 4.

Description

  • L'invention concerne un équipement de pose de segments adhésifs sur des colis en défilement continu.
  • Dans la description qui suit le terme « colis » désigne indifféremment des paquets individuels ou des ensembles de paquets ou conteneurs réunis par une enveloppe en matière plastique ou en carton, tandis que l'expression « segment adhésif » désigne un tronçon de ruban qui, adhésif sur une ou deux faces et présentant ou non une étiquette de neutralisation de sa zone de préhension, est obtenue par découpage d'une bande continue se dévidant d'une bobine.
  • De tels segments adhésifs sont utilisés soit pour constituer des poignées de portage, soit pour lier au colis des éléments extérieurs, soit pour remplir une fonction décorative ou de déchirage de l'enveloppe de liaison des composants du colis.
  • Actuellement, cet équipement de pose est disposé en sortie d'une installation de conditionnement et/ou de regroupement de paquets ou packs comprenant un convoyeur assurant le déplacement des colis. Il constitue ainsi un ensemble indépendant pouvant être installé en fin de chaîne.
  • L'invention concerne plus particulièrement les équipements de pose de segments adhésifs comprenant un plateau rotatif portant des moyens d'appui de la bande adhésive, des moyens de tirage de cette bande pour la dévider d'une bobine, des moyens de sectionnement de la bande pour en former un segment et des moyens de maintien de ce segment jusqu'à son transfert sur le colis.
  • L'état de la technique fournit trois types de dispositifs à plateau rotatif. Celui décrit dans le document FR2142107 est destiné à poser des poignées sur les bords transversaux, respectivement amont et aval d'un colis qui est disposé couché sur le convoyeur assurant son déplacement. Le plateau est monté rotatif autour d'un axe vertical et est disposé d'un coté du convoyeur. Il contient plusieurs postes identiques comprenant chacun des moyens de retenu de la bande adhésive, puis du segment, et une fourchette horizontale extensible par un vérin à poste fixe et dont les branches ont un écartement de valeur égale à la dimension entre les faces amont et aval du colis. La pose du segment adhésif s'effectue par entraînement de ses extrémités au moyen de la fourchette parvenue au poste de transfert et par le déplacement transversal de branches de cette fourchette, de part et d'autre du colis à l'arrêt, et par placage des extrémités du segment contre le colis par les extrémités de la fourchette.
  • Le maintien du ruban adhésif et du segment adhésif met en oeuvre de nombreux moyens pneumatiques couteux et bruyants, et la liaison des extrémités du segment adhésif avec le colis est inconstante, puisqu'elle dépend de la régularité de l'épaisseur du colis entre ses faces transversales, respectivement, antérieure et postérieure. Enfin, la cadence de fonctionnement est lente puisque, pour poser le segment adhésif, il faut arrêter le déplacement du colis et, pendant ce temps d'arrêt, communiquer à la fourchette un mouvement d'aller et retour transversalement à la trajectoire de déplacement des colis.
  • Dans le document EP0174015 le plateau rotatif est diposé au dessus du convoyeur et est monté en rotation autour d'un axe horizontal disposé sensiblement dans le plan médian longitudinal de la trajectoire des colis sur le convoyeur. Ce plateau est en forme de tambour creux dont la périphérie est agencée pour maintenir par dépression le ruban adhésif et le segment adhésif. Ce plateau coopère avec des éléments extérieurs assurant le sectionnement du ruban et le transfert des extrémités du segment adhésif en direction des faces latérales du colis à l'arrêt. Les moyens de transfert sont disposés à poste fixe et composés d'une fouchette verticale dont les branches sont dotées de portées cylindriques extrêmes. Cette fourchette est liée à une commande mécanique apte à la déplacer entre une position d'escamotage, dans laquelle ses branches sont à l'intérieur du tambour, et une position de transfert, dans laquelle, après avoir traversé la paroi périphérique du tambour, les branches déplacent les extrémités du segment puis les plaquent sur les faces latérales du colis.
  • Comme précédemment, cet équipement est couteux, bruyant, lent et fournit une fixation du segment adhésif sur le colis qui dépend de la régularité de l'épaisseur du colis. Le déplacement alternatif de la fourchette impose aussi d'arrêter le déplacement du colis.
  • Dans le document FR2731406 le plateau rotatif est disposé au dessus du convoyeur et de la trajectoire des colis et est monté en rotation autour d'un axe vertical sensiblement disposé dans le plan médian longitudinal de la trajectoire de déplacement des colis par le convoyeur. Ce plateau coopère avec des moyens extérieurs de sectionnement du segment dans le ruban et avec des brosses verticales extérieures assurant l'application des extrémités du segment sur les parois latérales du colis. Ce plateau comporte donc uniquement des moyens de guidage du ruban provenant d'une bobine et plusieurs postes identiques de transfert du segment adhésif. Chacun de ces postes comprend des leviers qui, articulés sur le plateau et munis de moyens de pincement des extrémités du segment, réagissent à des cames fixes pour, à l'approche du poste de transfert, pivoter et devenir verticaux, pincer les extrémités du ruban et du segment adhésif, puis, par la rotation du plateau, tendre transversalement ce segment dans la trajectoire du colis parvenant au poste de transfert. Ainsi, c'est le colis lui même qui prélève au passage le segment adhésif et l'entraîne jusqu'au poste suivant, où les brosses verticales assurent le plaquage de ses extrémités contre les faces latérales du colis.
  • Un premier inconvénient de ce dispositif est que le segment est posé sur la seule face avant du colis, qui est donc couché, c'est à dire dans une position que ne peuvent pas prendre tous les colis.
  • Un second inconvénient provient de l'obligation de terminer le cycle de rotation du plateau avant d'engager un cycle de pose sur le colis suivant, à défaut de quoi ce plateau constituerait un obstacle au passage de ce colis. Il en résulte que, malgré son fonctionnement continu, la cadence de pose est de l'ordre de 45 à la minute ce qui est insuffisant pour les chaînes actuelles de conditionnement travaillant entre 60 et 80 coups minutes.
  • L'objet de l'invention est de fournir un équipement de pose de segments adhésifs sur des colis en défilement continu, ayant un fonctionnement entièrement mécanique et travaillant à cadence élevée, tout en assurant une fixation régulière des extrémités des segments sur les colis, malgré les variations dimensionnelles de ces colis dans la plage des tolérances habituelles.
  • A cette fin, l'invention apporte un perfectionnement aux équipements de pose de segments adhésifs sur des colis en défilement continu comprenant :
    • a) des moyens de guidage en direction d'un plateau rotatif d'une bande adhésive se dévidant d'une bobine,
    • b) sur le plateau rotatif, plusieurs postes de travail identiques avec des moyens de maintien de la bande adhésive puis d'un segment adhésif découpé dans la bande,
    • c) des moyens extérieurs de sectionnement de la bande pour former le segment adhésif,
    • d) des moyens de transfert du segment adhésif sur un colis en déplacement,
    • e) des moyens de placage des extrémités du segment adhésif contre des faces opposées du colis.
  • Selon l'invention, chacun des postes de travail portés par le plateau rotatif comprend des moyens de transfert du segment adhésif et des moyens de placage des extrémités de ce segment, ces moyens étant formés par deux compas, respectivement antérieur et postérieur, ayant une branche articulée sur le plateau et une autre branche portant un rouleau de placage, ces branches étant rappelées élastiquement en position de repos dans l'encombrement du plateau et coopérant avec des galets de commande, de position fixe, provoquant, par la rotation du plateau et dans chaque poste successif, i) le développement de la branche libre du compas antérieur hors du plateau avec roulement de son rouleau contre l'extrémité antérieure du segment adhésif pour l'appliquer contre la face antérieure du colis en déplacement, puis, ii) le développement de la branche libre du compas postérieur hors du plateau avec roulement de son rouleau contre l'extrémité postérieure du segment adhésif pour l'appliquer contre la face postérieure du colis.
  • Grace à cet aménagement, la pose d'un segment de bande adhésive sur un colis en défilement s'effectue par des mouvements unidirectionnels, ne nécessitant donc aucune inversion de sens de déplacement des moyens de transfert et de pose du segment adhésif, mouvements ne s'effectuant que pendant une fraction de tour du plateau. Cela permet d'obtenir les cadences élevées recherchées, supérieures à 80 poses à la minute.
  • De plus, la pose par des rouleaux qui roulent sur les faces transversales du colis, dans le sens de la longueur des extrémités du segment, en assurant une sorte de marouflage, assure un parfait placage des extrémités adhésives contre ses faces et garantit la bonne liaison avec le colis.
  • Enfin, la cinématique des mouvements amenant les rouleaux de placage contre les faces du colis compense automatiquement les variations dimensionnelles des colis et rend la fixation du segment adhésif insensible à cette variable.
  • Dans une forme d'exécution de l'invention, le plateau est disposé au dessus du convoyeur déplaçant les colis et est solidaire d'un arbre d'entraînement qui est monté rotatif autour d'un axe horizontal, disposé transversalement à la trajectoire des colis.
  • Cette disposition permet, entre autre, la pose de poignée sur la partie supérieure des colis, tels que packs de récipients ou boites.
  • Dans une autre forme d'exécution, le plateau est solidaire d'un arbre d'entraînement vertical et est disposé d'un coté du convoyeur déplaçant les colis et de manière que les branches de ses compas viennent, à l'état développé, de part et d'autre des colis en déplacement par le convoyeur.
  • Cet équipement permet, entre autres fonctions, de poser des segments adhésifs, décoratifs, informatifs ou de renfort sur les cotés longitudinaux d'un colis ou pack.
  • Avantageusement, dans chaque poste de travail porté par le plateau, la branche articulée sur le plateau de chaque compas est associée à des moyens à ressort tendant à la ramener en position de repos dans le plateau et contre une butée de ce plateau, tandis que, d'une part, le compas antérieur comprend, dans l'articulation de ses branches, des moyens à ressort tendant à écarter les dites branches et les amener en position écartée, en appui contre une butée du plateau, et que, d'autre part, le compas postérieur comprend dans l'articulation de ses branches des moyens à ressort tendant à rapprocher ses branches.
  • Les moyens à ressort amènent les branches dans les positions qu'elles doivent avoir dans chacune des phases d'un cycle de pose et garantissent donc le bon fonctionnement du mécanisme.
  • D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, dans lequel :
    • Figures 1 et 2 sont des vues en perspective montrant très schématiquement la structure générale de l'équipement dans deux applications différentes ;
    • Figures 3 et 4 sont des vues de coté en élévation du plateau, respectivement coté compas et coté pinces de maintien de la bande adhésive ;
    • Figure 5 est une vue partielle, en coupe transversale passant par le plan médian vertical du plateau quand il est dans la position de figure 3 ;
    • Figures 6 à 10 sont des vues partielles de coté montrant les positions successives du plateau et des compas d'un poste de travail lors de la pose d'une poignée sur un colis en déplacement ;
    • Figures 11 et 12 sont des vues partielles de coté avec coupe partielle des moyens de sectionnement de la bande, respectivement, en phase d'armement et en phase de libération de la roulette d'armement.
  • De manière générale l'équipement comprend un bâti 2, adapté aux fonctions de l'application et au châssis, non représenté, d'un convoyeur 3, à bande ou autre, apte à déplacer des colis 4 dans le sens des flèches 11. Dans l'ensemble de la description qui suit le sens de rotation du plateau est représenté par la flèche 101.
  • L'équipement représenté à la figure 1 est destiné à déposer sur chaque colis 4 un segment 5 de bande adhésive 6 comportant une seule face adhésive. Chaque segment est destiné à former une poignée de préhension. Le caractère adhésif de la partie centrale de la poignée est neutralisé par un fragment de bande de papier, 6a à la figure 1.
  • Selon l'invention, le fragment 5 est posé à la volée, sur le colis 4 en déplacement, par un plateau rotatif 7 disposé au dessus du convoyeur 3 et dont l'arbre d'entraînement 8 est monté libre en rotation dans le bâti 2 et autour d'un axe X'-X, horizontal et transversal. Dans l'espace E délimité par le trait mixte T, le plateau 7 porte les divers moyens mécaniques qui sont décrits plus loin en référence aux figures 3 à 5 et qui participent au maintien de la bande, au sectionnement et au maintien du segment, au transfert et placage de chaque segment 6 sur les faces, respectivement, antérieure 4a et postérieure 4b d'un colis.
  • L'application représentée schématiquement à la figure 2 se différencie de la précédente par le fait que, pour poser des segments adhésifs 5a, informatifs ou décoratifs, sur l'un des côtés de chaque colis 4 en déplacement, le plateau 7a est disposé au dessus et sur l'un des côtés du convoyeur 3 et est porté par le bâti 2a de manière que l'axe de rotation Z'-Z de son arbre 8a soit vertical.
  • Quand le segment 5a doit adhérer au colis, non seulement par ses extrémités mais aussi par sa partie centrale, le caractère adhésif de sa face adhésive n'est pas neutralisé par un fragment de papier.
  • Exceptée cette différence de positionnement, la structure interne de la partie rotative de l'équipement est la même que précédemment et va être décrite en référence aux figures 3 à 5, dans sa version avec axe horizontal.
  • Les figures 3 à 4 montrent que le plateau 7 présente, en vue de face, une forme générale carrée et porte, tant sur sa face avant (figure 3) que sur sa face arrière, (figure 4), quatre postes de travail désignés de façon générale par les références P1 à P4. Ces quatre postes sont équidistants angulairement, c'est-à-dire sont décalés de 90 degrés, et s'intercalent avec des ensembles de maintien M1 à M4 de la bande adhésive 6 et du segment 5, également répartis à 90 degrés, mais sur le dos du plateau 7.
  • Comme les postes P sont identiques, au même titre que les postes M, dans la description qui suit la structure décrite pour l'un s'appliquera aux autres sauf précision apportée lors de l'explication du fonctionnement.
  • Ainsi, chaque poste P1 à P4, disposé contre la face avant du plateau 7, porte des moyens de transfert du segment et de placage de ses extrémités sur le colis comprenant deux compas, respectivement, antérieur 12-13 et postérieur 14-15.
  • L'une des extrémités de la branche 12 du compas antérieur 12-13 est articulée par un axe 16 sur le plateau 7 et porte, par son autre extrémité, un axe 17 sur lequel s'articule la branche libre 13. De même, l'une des extrémités de la branche 14 du compas postérieur 14-15 est articulée par un axe 18 sur le plateau et porte, à son autre extrémité, un axe 19 pour l'articulation de la branche 15.
  • Les extrémités des branches libres 13 et 15 portent chacune un pivot, respectivement 20, 22, pour un rouleau de placage 23, 24.
  • Dans chacun des deux compas d'un poste, la branche 12 ou 14 qui est articulée sur le plateau 7 comporte aussi des moyens à ressort, par exemple un ressort de torsion 25.
  • Pour la branche 12, le ressort 25 est enroulé autour de l'articulation 16 et prend appui sur un doigt 26 saillant du plateau et sur un doigt 27 saillant de la branche. Il tend à ramener la branche 12 en position de repos contre une butée 28 à l'intérieur du plateau. Cette butée est par exemple constituée par un tenon en matériau viscoélastique disposé axialement dans le prolongement de l'arbre, auquel il est lié par une vis axiale 29, visible figure 5.
  • Un autre ressort de torsion 25 est aussi enroulé autour de l'articulation 18 de la branche 14 de l'autre compas. Une de ses extrémités prend appui sur une pièce 51 de la mâchoire proche, alors que son autre extrémité prend appui sur un doigt 41 saillant de la branche et de manière que la dite branche soit rappelée contre une butée 21 du plateau ou contre le tenon 28.
  • De plus, l'articulation 17 entre les branches du compas 12-13 comprend des moyens à ressort tendant écarter ces branches et, par exemple un ressort de torsion 30, enroulé autour de l'articulation 17 et dont les extrémités radiales prennent appui sur des doigts 32 saillant des branches. Ainsi, au repos, la branche libre 13 est appliquée contre une butée portée par le plateau, tel qu'un galet 31.
  • L'articulation 19 entre les branches 14 et 15 du compas postérieur 14-15 comprend des moyens à ressort tendant à rapprocher ces branches, tel qu'un ressort de torsion 33 enroulé sur l'articulation 19 et prenant appui sur des doigts 34 saillants des branches. Au repos, le rapprochement des deux branches 14 et 15 est limité par appui de moyens de butée disposés dans leur articulation.
  • En position de repos, les branches sont disposées dans l'encombrement du plateau 7 et les rouleaux 23 et 24 s'escamotent dans des encoches 35 ménagées radialement dans ce plateau.
  • Les mouvements de développement des deux compas de chaque poste de travail sont commandés par des galets 36 et 37, montés libres en rotation sur un axe 38 porté par un bras 39 du bâti de l'équipement. Comme le montre la figure 5, ces galets sont décalés de manière que celui 36 soit dans la trajectoire circulaire des branches 12 des compas antérieurs 12-13, alors que celui 37 est dans la trajectoire des branches 14 des compas postérieurs 14-15. Pour parvenir à cela, les axes 16 d'articulation sur le plateau des compas antérieurs 12-13 ont des longueurs plus grandes que celles des axes 18 d'articulation sur le plateau des compas postérieurs 14-15, de façon que les branches de ces compas postérieurs 14-15 se déplacent dans un espace disposé entre le plateau 7 et l'espace dans lequel se déplace les compas antérieurs 12-13.
  • En pratique, le galet de commande 37 vient en contact avec un autre galet 40 monté libre en rotation sur un axe 42 saillant latéralement de chaque branche 14 et visible figure 5.
  • Entre les postes de travail P1 à P4 qui viennent d'être décrits sont intercalés les ensembles M1 à M4 de maintien de la bande adhésive 6. Chacun de ces ensembles comprend:
    • une mâchoire fixe 50, fixée sur le chant du plateau 7 et, en particulier, dans un angle,
    • et une mâchoire écartable 49, ménagée à l'extrémité libre, dépassant du plateau, d'un levier inter appui 53, articulé sur le dos de ce plateau.
  • La mâchoire écartable 49 est formée par deux doigts 52 qui, espacés transversalement, portent des rouleaux 52a, libres en rotation et pouvant venir en appui contre un épaulement 48 de la mâchoire fixe 50 leur faisant vis-à-vis pour assurer un bon pincement de la bande 6 insérée entre ces mâchoires 50-49.
  • Comme montré plus en détail à la figure 5, le levier 53 est articulé sur un axe 54 porté par des paliers latéraux 55, saillant du dos du plateau, et présente un talon 56 à son autre extrémité. Celui ci est apte à venir en contact avec une came fixe 58, portée par le bâti 2. Dans la forme représentée, ce contact est effectué par un galet 57 monté libre en rotation dans le talon. Un ressort 59 est disposé entre le talon 56 et le plateau 7 pour rappeler en permanence le levier 53 dans sa position de pincement, montrée au bas de la figure 5.
  • Quand le talon du levier rencontre la came 58, il pivote autour de son axe 54 et bascule vers l'arrière, comme montré en haut de la même figure 5, en éloignant ses doigts 52 de la mâchoire fixe 50 et en permettant la venue sur elle de la bande adhésive 6.
  • La mâchoire fixe 50 est composée de deux éléments 50a et 50b, espacés transversalement l'un de l'autre, de manière à former entre eux une fente 60 qui, visible figures 3 et 4, permet le passage d'une lame tranchante 62 de sectionnement du segment adhésif 5 dans la bande 6.
  • Dans la forme d'exécution représentée en détail à la figure 4, la lame 62 fait partie d'un dispositif de sectionnement, extérieur au plateau et comprenant un levier basculant 63, articulé autour d'un axe horizontal 64 du châssis. Cet axe est positionné sur le bâti 2 de manière que la lame 62 soit en face de la fente des mâchoires M1 qui sont disposées après le prochain poste P1 de pose d'un segment. Le levier 63 est soumis en permanence à l'action d'un ressort qui, schématisé en 79 à la figure 4 et aux figures 11 et 12, tend à le ramener dans sa position verticale de sectionnement de la bande adhésive.
  • L'extrémité libre du levier présente un logement 66, d'accueil d'une roulette d'armement 65, et porte la lame tranchante 62 au dessous de ce logement. Comme le montre la figure 4, la lame est en saillie de l'extrémité libre du levier 63 et assure l'obturation du logement 66. La lame est fixée sur un support 67 qui, d'une part, est monté pivotant sur un axe 68 du levier 63 et, d'autre part, est rappelé dans la position de coupe de la lame et d'obturation du logement 66, par des moyens à ressort, tel qu'un ressort de torsion 80. Les roulettes 65 sont montées libres en rotation sur le plateau 7 et disposées en saillie de chacun de ses angles. Leur position radiale leur permet, comme montré figure 11, de venir rouler contre la face 63a du levier 63 pour le faire pivoter dans le sens de la flèche 61, à l'opposé du plateau 7. Cela provoque l'extraction de la lame 62 hors de la fente 60 et le bandage du ressort 79 de rappel du levier, en assurant ainsi l'armement des moyens de sectionnement en prévision de la phase suivante de découpage du segment dans la bande 6.
  • Enfin, le motoréducteur 70 commandant la rotation de l'arbre 8 est asservi à des capteurs 72 et 73, (figure 5), portés par le bâti 2, et détectant :
    • celui 72, le passage d'un colis 4 pour déclencher la mise en rotation du plateau 7,
    • et celui 73, le passage d'un repère, tel qu'un levier 53 sur le dos du plateau, détection déclenchant l'arrêt de la rotation du plateau si l'autre capteur 72 n'a pas détecté l'arrivée d'un nouveau colis.
  • Au repos et au départ d'un cycle, le plateau 7 est dans la position représentée aux figures 3 et 4. La bande 6, provenant d'une bobine, non représentée, passe sur les mâchoires M3, alors en position d'ouverture, avant d'être pincée entre les mâchoires M2 et M1. Le segment de bande 5 est pincé par ses extrémités dans les mâchoires M1 et M4.
  • En effet, c'est en fin de cycle que le segment 5 est découpé dans la bande 6, de façon à être prêt pour un nouveau cycle de pose. A chaque cycle d'un quart de tour, la rotation du plateau 7 amène une roulette de basculement 65 contre la face 63a du levier de sectionnement 63 et provoque le bandage de son ressort 79. Ainsi, dès que la roulette 65 s'engage dans le logement 66, elle provoque le sectionnement , puisqu'elle libère le levier 63 qui, en revenant élastiquement et avec force en position de repos, procure à la lame 62 pénétrant dans la fente 60 un effort tranchant suffisant pour sectionner la bande 6, pincée entre les deux éléments 50a et 50b de la mâchoire fixe 50 et les deux doigts 52 de la mâchoire déplaçable 49.
  • Comme le montre la figure 12, lors du démarrage d'un nouveau cycle, la roulette 65 qui est dans le logement 66, pousse la lame 62 vers le bas, en faisant pivoter son support 67 dans le sens de la flèche 71. Dès que la roulette est complètement sortie du logement 66, les moyens de rappel 80 ramènent le support 67 dans sa position d'origine. Les moyens de sectionnement sont alors prêts pour un nouveau cycle.
  • Il faut ici remarquer que, grâce à sa possibilité d'escamotage par basculement, la lame 62 ne peut en aucun cas constituer un obstacle à la rotation du plateau. Il en résulte que l'opération de sectionnement peut être effectuée sans que la rotation du plateau ne s'arrête. En effet, après sectionnement de la bande 6 par l'effort tranchant instantané et rapide fourni par le ressort 79, l'extrémité de la lame 62 qui est disposée dans fente 60, sensiblement au niveau des épaulements 50a des mâchoires 50, est pivotée dans le sens de la flèche 71. Ce pivotement enlève tout obstacle à la rotation du plateau et permet de réaliser le sectionnement, même avec une rotation continue du plateau.
  • Comme montré en A à la figure 6, quand un colis 4 déplacé par le convoyeur 3, dans le sens de la flèche 11, parvient sous le plateau 7 son bord supérieur vient en contact, d'une part, avec la partie adhésive de l'une des extrémités du segment adhésif 5 tendu entre les ensembles de maintien M4 et M1, et, d'autre part avec le rouleau 23 du compas antérieur du poste P1. Dans cette position, le colis 4 actionne le capteur 72 qui déclenche la mise en rotation du plateau pour un nouveau cycle de pose.
  • Cette rotation entraîne les deux compas du poste P1. La branche 12 du compas antérieur 12-13 est ainsi appliquée contre le galet de commande 36. Le couple résistant qui en résulte sur le compas antérieur amène la branche 13 à se développer vers l'extérieur, comme montré à la figure 7. De la sorte, le rouleau de placage 23 roule contre la face antérieure 4a du colis, en se déplaçant vers le bas et en suivant le déplacement du colis.
  • Cette phase du cycle assure non seulement le transfert de l'extrémité adhésive du segment 5 sur le colis 4, mais aussi son placage par un mouvement de marouflage affectant toute sa surface et garantissant une bonne liaison.
  • Quand par la rotation du plateau 7 et comme montré à la figure 8, la branche 14 du compas postérieur 14-15 vient en contact avec son galet de commande 37, ce compas entreprend son déploiement vers l'extérieur du plateau. Son rouleau 24 chasse devant lui l'extrémité arrière du segment 5 et la transfère sur la face postérieure 4b du colis. Alors que l'appui du compas antérieur 12-13 sur son galet de commande 36 passe progressivement de la branche 12 à la branche 13, avec pour conséquence de faire revenir le rouleau 23 dans l'encombrement du plateau, en lui permettant d'effectuer un second marouflage, c'est le rouleau 24 qui, après transfert, plaque l'extrémité arrière du segment 5 sur le colis.
  • Comme pour la face antérieure la cinématique communiquée aux branches du compas postérieur 14-15 assure le déplacement du rouleau 24 vers le bas puis vers le haut en réalisant ainsi un double marouflage et placage.
  • Quand le plateau a pivoté de 90 degrés et arrive en fin de cycle, les compas ont repris leurs positions de départ à l'intérieur du volume du plateau et les rouleaux 22 et 24 sont rangés dans les encoches 35 du plateau, comme montré à la figure 10. Durant le cycle, une nouvelle longueur de bande a été tirée de la bobine par les mâchoires 50-52 et un nouveau segment 5 a été découpé de cette bande.
  • Si aucun autre colis n'est détecté, le capteur 73 commande l'arrêt de la rotation du plateau.
  • Il ressort de ce qui précède que durant la pose d'un segment adhésif les mouvements communiqués aux composants de l'équipement vont dans le même sens, et que, mêmes les mouvements descendants et ascendants des rouleaux de placage contre les faces opposées d'un colis s'enchaînent sans à-coups et sans risques de blocage, ce qui permet d'atteindre les cadences de pose recherchées.
  • Enfin, les extrémités des segments adhésifs sont plaquées sur toute leur longueur et toute leur surface, de la même façon sur les deux faces, en assurant une liaison très résistante avec le colis.
  • L'équipement qui a été décrit dans son application à la pose de poignées, peut aussi, comme décrit en référence à la figure 2, être appliqué à la pose de bandes adhésives sur tous colis.

Claims (10)

  1. Equipement de pose de segments adhésifs sur des colis en défilement continu comprenant a) des moyens de guidage en direction d'un plateau rotatif (7) d'une bande adhésive (6) se dévidant d'une bobine, b) sur le plateau rotatif (7), plusieurs postes P identiques avec des moyens M de maintien de la bande adhésive (6) puis d'un segment adhésif (5) découpé dans la bande, c) des moyens extérieurs de sectionnement de la bande (6) pour former le segment adhésif (5), d) des moyens de transfert du segment adhésif (5) sur un colis (4) en déplacement et e) des moyens de placage des extrémités du segment adhésif (5) contre des faces opposées du colis (4), caractérisé en ce que chacun des postes P portés par le plateau (7) comprend des moyens (12 à 15 et 36 à 38) de transfert du segment adhésif et des moyens (23 et 24) de placage des extrémités de ce segment, ces moyens étant formés par deux compas, respectivement antérieur (12-13) et postérieur (14-15), ayant une branche (12, 14) articulée sur le plateau (7) et une autre branche (13, 15) portant un rouleau de placage (23, 24), ces branches étant rappelées élastiquement en position de repos dans l'encombrement du plateau et coopérant avec des galets de commande (36,37), de position fixe, provoquant, par la rotation du plateau (7) et dans chaque poste successif (P1 à P4), i) le développement hors du plateau de la branche libre (13) du compas antérieur (12-13) avec roulement de son rouleau (23) contre l'extrémité antérieure du segment adhésif (5) pour l'appliquer contre la face antérieure (4a) du colis (4) en déplacement, puis, ii) le développement hors du plateau (7) de la branche libre (15) du compas postérieur (14-15) avec roulement de son rouleau (24) contre l'extrémité postérieure du segment adhésif (5) pour l'appliquer contre la face postérieure (4b) du colis (4).
  2. Equipement de pose de segments adhésifs selon la revendication 1 caractérisé en ce que le plateau (7) est disposé au dessus du convoyeur (3) déplaçant les colis (4) et est solidaire d'un arbre d'entraînement (8) qui est monté rotatif autour d'un axe horizontal (X'-X), disposé transversalement à la trajectoire des colis (4).
  3. Equipement de pose de segments adhésifs selon la revendication 1 caractérisé en ce que le plateau (7a) est solidaire d'un arbre d'entraînement (8a) qui est monté rotatif autour d'un axe vertical (Z'-Z) et est disposé d'un coté du convoyeur (3) déplaçant les colis (4) et de manière que les branches de ses compas viennent, à l'état développé, de part et d'autre des colis (4) en déplacement par le convoyeur.
  4. Equipement de pose de segments adhésifs selon la revendication 1 caractérisé en ce que, dans chaque poste (P1 à P4) porté par le plateau (7), la branche (12 ou 14) de chaque compas (12-13, 14-15) qui est articulée sur le plateau (7) est associée à des moyens à ressort (25) tendant à la ramener en position de repos contre une butée (28, 21) du plateau, tandis que, d'une part, le compas antérieur (12-13) comprend dans l'articulation (17) de ses branches des moyens à ressort (30) tendant à maintenir les dites branches en position écartée, en appui contre une butée (28) portée par le plateau, et que, d'autre part, le compas postérieur (14-15) comprend dans l'articulation (19) de ses branches des moyens à ressort (33) tendant à rapprocher ses branches.
  5. Equipement de pose de segments adhésifs selon les revendications 1 et 4 prises ensemble caractérisé en ce que dans chaque poste (P1 à P4) du plateau les axes (16 et 18) servant à l'articulation sur le plateau (7) des compas, respectivement, antérieur (12-13) et postérieur (14-15), ont des longueurs différentes, de façon que les mouvements du compas postérieur (14-15) s'effectuent librement dans un espace compris entre le plateau (7) et l'espace dans lequel s'effectuent les mouvements du compas antérieur, tandis que les galets de commande (36 et 37) sont portés par un axe (38), solidaire du bâti fixe (2) de l'équipement, axe sur lequel ils sont disposés avec espacement de façon que l'un d'eux ne vienne en contact qu'avec les éléments du compas antérieur (12-13) et que l'autre ne vienne en contact qu'avec les éléments (14-15) du compas postérieur.
  6. Equipement de pose de segments adhésifs selon la revendication 1 caractérisé en ce que le plateau (7) porte quatre postes (P1 à P4), équidistants angulairement et intercalés entre quatre ensembles (M1 à M4) de maintien de la bande adhésive (6) et du segment adhésif (5), chaque ensemble de maintien comprenant une machoire fixe (50), portée par le chant du plateau (7), et une machoire écartable (49) , ménagée à l'extrémité libre d'un levier interappui (53) articulé sur le dos du plateau, levier dont l'autre extrémité (56) est apte à venir en contact avec une came fixe (58) du bâti.
  7. Equipement de pose de segments adhésifs selon les revendications 1 et 6 prises ensemble caractérisé en ce que la machoire écartable (49) comprend deux doigts (52) espacés transversalement et aptes chacun à venir en appui contre l'une des deux portées (48) d'un épaulement de la machoire fixe (50) pour y pincer la bande adhésive (6).
  8. Equipement de pose de segments adhésifs selon l'ensemble des revendications 1, 6 et 7 prises ensemble, caractérisé en ce que chaque mâchoire fixe (50) est composée de deux éléments (50a, 50b) espacés transversalement en formant une fente (60) pour le passage de la lame tranchante (62) de moyens de sectionnement extérieurs au plateau, la dite lame étant disposée en saillie de l'extrémité libre d'un levier (63) qui, articulé sur le bâti (2), est soumis en permanence à des moyens de rappel à ressort (79) tendant à le maintenir en position de sectionnement, tandis que, d'une part, le plateau (7) comporte, en avant de chaque poste (P1 à P4), une roulette d'armement (65) apte à venir contre le levier (63) pour le faire pivoter à l'opposé du plateau, en dégageant la lame 62 hors des éléments de la mâchoire fixe (60) et en bandant le ressort (79) de rappel du levier, et que d'autre part, ce levier comporte un logement extrême d'accueil de la roulette 65 et de déclenchement du sectionnement.
  9. Equipement de pose de segments adhésifs selon la revendication 8 caractérisé en ce que la lame (62) est disposée de façon à obturer le logement (66) d'accueil de la roulette (65) et est portée par un support (67) qui, monté pivotant à l'extrémité du levier (63), est soumis à des moyens à ressort 80 le rappelant en position d'obturation du logement (66) tout en lui permettant de pivoter pour laisser passer la roulette.
  10. Equipement de pose de segments adhésifs selon la revendication 1 caractérisé en ce que le motoréducteur électrique (70) assurant l'entraînement en rotation du plateau (7) est asservi à un capteur (72) détectant le passage d'un colis (4) pour déclencher son alimentation et d'un capteur (73) détectant des répères du plateau indiquant une fin de cycle de pose et pouvant entraîner l'arrêt de ce motoréducteur.
EP20110159098 2010-04-07 2011-03-22 Equipement de pose de segments adhésifs sur des colis en défilement Not-in-force EP2374719B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1001426A FR2958626B1 (fr) 2010-04-07 2010-04-07 Equipement de pose de segments adhesifs sur des colis en defilement.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP2374719A1 true EP2374719A1 (fr) 2011-10-12
EP2374719B1 EP2374719B1 (fr) 2013-05-29

Family

ID=43128294

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP20110159098 Not-in-force EP2374719B1 (fr) 2010-04-07 2011-03-22 Equipement de pose de segments adhésifs sur des colis en défilement

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP2374719B1 (fr)
FR (1) FR2958626B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2142107A1 (fr) 1971-07-02 1973-01-26 Lion Fat Oil Co Ltd
EP0174015A1 (fr) 1984-09-04 1986-03-12 Ab Tetra Pak Dispositif pour attacher des poignées
FR2731406A1 (fr) 1995-03-06 1996-09-13 Cefma Machine pour la mise en place de bandes adhesives sur la face d'un article
CH687193A5 (de) * 1993-08-09 1996-10-15 Rothenberger & Co Vorrichtung zum Anbringen einer bandfoermigen Handhabe an einem Paket.
FR2787416A1 (fr) * 1998-12-16 2000-06-23 Cefma Dispositif pour la pose en continue de poignees autocollantes sur des objets, paquets ou lots
DE10211996A1 (de) * 2002-03-18 2003-11-06 Dieter Lange Vorrichtung zum Anbringen eines Tragegriffes

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2142107A1 (fr) 1971-07-02 1973-01-26 Lion Fat Oil Co Ltd
EP0174015A1 (fr) 1984-09-04 1986-03-12 Ab Tetra Pak Dispositif pour attacher des poignées
CH687193A5 (de) * 1993-08-09 1996-10-15 Rothenberger & Co Vorrichtung zum Anbringen einer bandfoermigen Handhabe an einem Paket.
FR2731406A1 (fr) 1995-03-06 1996-09-13 Cefma Machine pour la mise en place de bandes adhesives sur la face d'un article
FR2787416A1 (fr) * 1998-12-16 2000-06-23 Cefma Dispositif pour la pose en continue de poignees autocollantes sur des objets, paquets ou lots
DE10211996A1 (de) * 2002-03-18 2003-11-06 Dieter Lange Vorrichtung zum Anbringen eines Tragegriffes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2958626A1 (fr) 2011-10-14
FR2958626B1 (fr) 2012-03-16
EP2374719B1 (fr) 2013-05-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2490202A1 (fr) Appareil pour extraire d'une ligne de transport des articles plats et flexibles, notamment des articles imprimes, entraines a l'aide d'un transporteur
FR2612879A1 (fr) Appareil d'alimentation en un materiau sous forme de film
EP3248920A1 (fr) Procédé de coupe et de raccordement de deux bandes bout à bout et à l arrêt dans une machine à dérouler, dispositif de coupe et de raccordement et machine équipée d'un tel dispositif permettant la mise en oeuvre dudit procédé
FR2501628A1 (fr) Procede et dispositif pour ouvrir et charger des recipients flexibles
WO2013189922A1 (fr) Dispositif de coupe et de transfert d'une bande de produit destinee a l'assemblage d'un pneumatique
EP0560699B1 (fr) Machine automatique pour la pose en continu de poignées autocollantes
EP3362276B1 (fr) Procede et machine pour fabriquer un sac comportant des poignees
FR2523549A1 (fr) Machine pour sceller des boites en carton de dimensions variables
EP0424290B1 (fr) Dispositif de positionnement d'un produit en forme de feuille souple
EP2112106B1 (fr) Procédé et dispositif de coupe et de collage bout à bout pour machine à dérouler
EP2374719B1 (fr) Equipement de pose de segments adhésifs sur des colis en défilement
CH315776A (fr) Machine à étiqueter, notamment des bouteilles
EP0921074B1 (fr) Procédé et installation pour rassembler des articles alignés au moyen de bandes adhésives
FR2895984A1 (fr) Dispositif et procede de preparation d'un troncon de ruban adhesif de longueur souhaitee a partir d'une bobine
FR2586663A1 (fr) Dispositif pour alimenter et couper une bande d'etiquettes
FR2474005A1 (fr) Machine pour fixer l'extremite de queue d'une nappe enroulee
FR2678238A1 (fr) Machine pour la pose de poignees sur des colis.
WO2012020135A1 (fr) Module de pli inverseur, machine de pliage et procede de pliage correspondants
EP2655226B1 (fr) Dispositif devidoir de bobine de materiau en bande
FR3024976A1 (fr) Dispositif et procede de pose d'une poignee adhesive sur un fardeau en deplacement
CH423601A (fr) Dispositif pour l'empaquetage d'objets sous forme cylindrique ou prismatique
FR2772000A1 (fr) Procede et dispositif pour reunir en lots des paquets en file continue au moyen de troncons de bandes adhesives
FR3002921A1 (fr) Troncon de bande adhesive de liaison des composants d'un lot de produits et dispositif pour son application
BE815807R (fr) Dispositif destine a la fixation de l'extremite libre d'un rouleau de materiau audit rouleau
FR2679887A1 (fr) Appareil de distribution et de coupe simultanee de bandes de materiaux enroulees.

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

AX Request for extension of the european patent

Extension state: BA ME

17P Request for examination filed

Effective date: 20120314

GRAP Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR1

RIC1 Information provided on ipc code assigned before grant

Ipc: B65B 61/14 20060101ALI20130114BHEP

Ipc: B65B 51/06 20060101AFI20130114BHEP

GRAS Grant fee paid

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR3

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: FG4D

Free format text: NOT ENGLISH

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: EP

REG Reference to a national code

Ref country code: AT

Ref legal event code: REF

Ref document number: 614224

Country of ref document: AT

Kind code of ref document: T

Effective date: 20130615

REG Reference to a national code

Ref country code: IE

Ref legal event code: FG4D

Free format text: LANGUAGE OF EP DOCUMENT: FRENCH

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R096

Ref document number: 602011001776

Country of ref document: DE

Effective date: 20130725

REG Reference to a national code

Ref country code: AT

Ref legal event code: MK05

Ref document number: 614224

Country of ref document: AT

Kind code of ref document: T

Effective date: 20130529

REG Reference to a national code

Ref country code: LT

Ref legal event code: MG4D

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20130529

Ref country code: LT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20130529

Ref country code: NO

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20130829

Ref country code: SE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20130529

Ref country code: ES

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20130909

Ref country code: GR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20130830

Ref country code: AT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20130529

Ref country code: IS

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20130929

Ref country code: PT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20130930

Ref country code: FI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20130529

REG Reference to a national code

Ref country code: NL

Ref legal event code: VDEP

Effective date: 20130529

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BG

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20130829

Ref country code: PL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20130529

Ref country code: RS

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20130529

Ref country code: HR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20130529

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LV

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20130529

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SK

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20130529

Ref country code: CZ

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20130529

Ref country code: EE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20130529

Ref country code: DK

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20130529

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20130529

Ref country code: RO

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20130529

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed

Effective date: 20140303

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R097

Ref document number: 602011001776

Country of ref document: DE

Effective date: 20140303

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20140322

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

REG Reference to a national code

Ref country code: IE

Ref legal event code: MM4A

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20140322

Ref country code: LI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20140331

Ref country code: CH

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20140331

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

Effective date: 20150322

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20150322

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: MT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20130529

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: PLFP

Year of fee payment: 6

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SM

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20130529

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: MC

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20130529

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CY

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20130529

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: TR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20130529

Ref country code: HU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT; INVALID AB INITIO

Effective date: 20110322

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: PLFP

Year of fee payment: 7

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20140331

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: PLFP

Year of fee payment: 8

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: MK

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20130529

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: AL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20130529

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 20220307

Year of fee payment: 12

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Payment date: 20220308

Year of fee payment: 12

Ref country code: FR

Payment date: 20220328

Year of fee payment: 12

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R119

Ref document number: 602011001776

Country of ref document: DE

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20230331

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20231003

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20230322