EP2092374A2 - Dispositif de reperage visuel de cables ou conduits sur toute leur longueur - Google Patents

Dispositif de reperage visuel de cables ou conduits sur toute leur longueur

Info

Publication number
EP2092374A2
EP2092374A2 EP07870324A EP07870324A EP2092374A2 EP 2092374 A2 EP2092374 A2 EP 2092374A2 EP 07870324 A EP07870324 A EP 07870324A EP 07870324 A EP07870324 A EP 07870324A EP 2092374 A2 EP2092374 A2 EP 2092374A2
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
cable
conduit
electroluminescent
electroluminescent wire
wire
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
EP07870324A
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Patrice Brunet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of EP2092374A2 publication Critical patent/EP2092374A2/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V15/00Tags attached to, or associated with, an object, in order to enable detection of the object
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B7/00Insulated conductors or cables characterised by their form
    • H01B7/36Insulated conductors or cables characterised by their form with distinguishing or length marks

Abstract

Le dispositif de repérage comprend au moins un fil électroluminescent (7) qui s'étend le long du câble ou conduit (2) à repérer. Le fil lectroluminescent (7) est prévu pour être alimenté électriquement de façon temporaire, de manière à visualiser le cheminement du câble ou conduit (2). Pour l'alimentation électrique du fil électroluminescent (7), des moyens de connexion (27) sont prévus à proximité des connecteurs terminaux (5, 6) du câble ou conduit (2). Ce dispositif est applicable au repérage de câbles électriques, ou de conduits pneumatiques et hydrauliques, ou encore de cordons de fibres optiques.

Description

Dispositif de repérage visuel de câbles ou conduits sur toute leur longueur
La présente invention concerne un dispositif destiné au repérage visuel de câbles ou conduits, ce dispositif ayant des applications dans les domaines électrique, informatique, etc.. en ce qui concerne les câbles, ainsi que dans les domaines pneumatique et hydraulique s'il s'agit de conduits. Le terme "câble" englobe ici des fils et câbles électriques de toute longueur et grosseur, véhiculant des signaux ou transportant de l'énergie électrique, et aussi les cordons de fibres optiques, tels que ceux désignés comme "jarretières" optiques.
Dans les divers domaines techniques mentionnés ci-dessus, il se pose couramment le problème du repérage et/ou du suivi de câbles ou de conduits, soit pour identifier un câble ou conduit parmi un ensemble de câbles ou conduits plus ou moins nombreux et entremêlés, soit simplement pour connaître le trajet d'un câble ou conduit unique. Par exemple, on peut être amené à identifier et suivre un cordon de "brassage" informatique, mêlé à une multitude d'autres cordons analogues dans une armoire de brassage.
On connaît actuellement diverses techniques visant au repérage et à la traçabilité de câbles ou conduits.
Une première méthode consiste tout simplement à suivre manuellement ou visuellement la continuité d'un câble ou conduit, avec des risques d'erreur humaine liés à la difficulté de suivre un câble ou un conduit lorsqu'il se trouve au milieu d'une multitude d'autres câbles ou conduits d'aspect similaire. De plus, cette méthode est inapplicable dans le cas de câbles ou de conduit qui possèdent des portions inaccessibles à la main ou à la vue, par exemple pour des câbles ou des conduits passant dans des faux planchers ou des faux plafonds.
Une autre technique connue consiste, avec l'aide d'un injecteur électronique (lorsqu'il s'agit de câbles électriques), à émettre un signal électrique qui se propage tout au long du câble, et qui théoriquement peut être détecté en tout point de ce câble, par exemple à l'aide d'un capteur émettant un signal sonore ou visuel. Toutefois cette technique ne permet pas d'identifier précisément un câble, lorsque celui-ci se trouve au milieu d'autres câbles contigus. De plus, il s'agit d'une technique qui nécessite parfois d'interrompre la fonction normale du câble, et qui reste inapplicable dans certains cas, par exemple pour des câbles ou conduits en matière non conductrice électriquement, par exemple des "jarretières" optiques ou des tuyaux en caoutchouc.
Encore une autre catégorie connue de systèmes de repérage consiste en des dispositifs de repérage visuel, qui utilisent des fibres optiques dont le trajet suit le câble ou conduit à repérer. Cependant, compte tenu des puissances nécessaires pour éclairer des fibres optiques sur toute leur longueur, un tel procédé est en pratique limité à l'éclairement d'une extrémité de la fibre, lorsqu'on injecte de la lumière à son autre extrémité. A titre d'exemples de ce type de solution, peuvent être ici cités le brevet français FR 2805920 ou son équivalent européen 1 261 889 B1 et le brevet européen EP 0686267 B1 ou son équivalent le brevet US 5305405.
Une variante de cette dernière solution consiste à incorporer, aux câbles ou conduits, des fils électriquement conducteurs qui aboutissent à des diodes luminescentes ou à d'autres moyens d'éclairement situés uniquement aux extrémités des câbles ou conduits - voir les brevets US 5666453, US 6577243 et US 6975242, ou encore la demande de brevet US 2006/0057876.
Ces solutions peuvent permettre à l'utilisateur de trouver assez facilement l'autre extrémité d'un câble ou conduit, lorsqu'il connaît déjà l'emplacement approximatif de cette autre extrémité, et à condition que la première extrémité soit déjà bien identifiée et qu'elle soit aussi accessible, en particulier pour pouvoir injecter de la lumière à cette première extrémité.
Par contre, les solutions connues ici considérées ne sont pas appropriées pour suivre et repérer tout le trajet d'un câble ou d'un conduit puisqu'elles permettent seulement d'identifier une extrémité de câble ou conduit. De plus, ces solutions sont incertaines, ou même inapplicables, dans le cas où l'opérateur ne sait pas où rechercher l'autre extrémité du câble ou conduit. Cette dernière hypothèse est courante, et il faut aussi considérer qu'une extrémité du câble ou conduit à identifier peut se situer, par exemple, à l'intérieur d'une armoire, d'un coffret ou d'un tiroir fermé, ou encore sous un faux plancher ou un faux plafond, etc., donc être invisible ou inaccessible.
Une idée d'amélioration des solutions existantes consisterait à multiplier les diodes luminescentes, en les répartissant sur la longueur des câbles ou conduits. Toutefois, une telle proposition ne permettrait pas d'avoir une certitude sur le cheminement du câble ou conduit, en raison notamment de l'enchevêtrement des câbles, faisant que la plupart des diodes luminescentes seraient probablement cachées. De plus, la multiplication des diodes luminescentes conduirait à un coût de fabrication excessif, à une augmentation inacceptable de volume des câbles, et (en utilisation) à une consommation élevée de puissance électrique.
Par les documents de brevets US 2005/215108 et US 2005/215110, on connaît par ailleurs des cordons pour connexions informatiques, par exemple entre un ordinateur et un appareil périphérique tel qu'une imprimante, cordons le long desquels s'étend au moins un fil électroluminescent. Ce fil est alimenté électriquement par les connecteurs électriques terminaux du cordon, et par l'intermédiaire d'un circuit électronique de pilotage incorporé à l'un de ces connecteurs terminaux ou situé à mi- longueur du cordon. L'agencement est tel que le fil électroluminescent s'éclaire lorsque le cordon est correctement raccordé à ses extrémités, et/ou lorsqu'un signal transite par le cordon.
Ainsi, le système de ces derniers documents a un but essentiellement décoratif, et il n'est ni destiné, ni adapté au repérage des cordons. A cet égard, on notera en particulier que :
- en cas de mauvais branchement ou de déconnexion du cordon, le fil électroluminescent est éteint, alors qu'il s'agit précisément d'une circonstance dans laquelle le cordon devrait pouvoir être facilement repéré pour être remis en place ;
- pour un ensemble de cordons analogues correctement branchés, tous ces cordons (supposés équipés du système) seront simultanément éclairés, ce qui rend impossible un repérage individuel d'un cordon, les différents cordons n'étant pas discernables les uns des autres.
Ceci résulte, en particulier, du fait que le fil électroluminescent est alimenté électriquement au travers des connecteurs terminaux du cordon, et non pas d'une manière indépendante de ces connecteurs.
On notera aussi que le système, ici évoqué, nécessite un circuit électronique de pilotage sur chaque cordon, ce qui rend l'ensemble coûteux et encombrant (voir notamment, dans le cas du document US 2005/215108, le volume occupé par le boîtier contenant ce circuit de pilotage et placé à mi- longueur du cordon). Enfin, la solution selon ces derniers documents reste, par définition même, uniquement applicable à des câbles ou cordons électriques, pourvus de connecteurs électriques à leurs deux extrémités. Cette solution est irréalisable et n'a pas de sens pour des cordons de fibres optiques ou pour des conduits de fluides.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients précédemment exposés, et elle a ainsi pour but de fournir un dispositif de repérage de câbles ou conduits électriques ou non qui, tout en restant de conception simple et économique, permette un repérage visuel non seulement de l'extrémité mais encore de tout le cheminement d'un câble ou conduit, même si une autre extrémité du câble ou conduit n'est pas accessible directement, et ceci sans nécessiter des puissances élevées, le dispositif proposé étant fonctionnel en toutes circonstances et, en particulier, même si les extrémités du câble ou cordon à repérer sont déconnectées. A cet effet, l'invention a essentiellement pour objet un dispositif de repérage visuel de câbles ou conduits sur toute leur longueur, ce dispositif comprenant au moins un fil électroluminescent s'étendant le long du câble ou conduit à repérer, le fil électroluminescent étant prévu pour être alimenté électriquement de façon temporaire, de manière à visualiser le cheminement du câble ou conduit, des moyens de connexion pour l'alimentation électrique du fil électroluminescent étant placés à proximité de chacune des extrémités du câble ou conduit, donc à proximité des connecteurs terminaux de ce câble ou conduit, ou étant placés en un point intermédiaire de la longueur du câble ou conduit, lesdits moyens de connexion étant indépendants des connecteurs terminaux.
Par "fil électroluminescent", on doit ici comprendre un fil incluant un conducteur électrique central ou "âme" recouvert d'une couche à base de phosphore à propriétés électroluminescences, elle-même entourée par au moins un autre conducteur électrique enroulé autour de celle-ci. Ainsi, l'idée à la base de la présente invention consiste à adjoindre, à un câble ou conduit, un ou plusieurs fils dits électroluminescents, qui s'étendent sur toute la longueur du câble ou conduit et sont associés à des moyens de connexion, ce qui permet à l'opérateur de visualiser de façon continue le cheminement du câble ou conduit, grâce à l'éclairement du ou des fils électroluminescents, soit à partir d'une extrémité accessible, soit à partir d'un point intermédiaire de la longueur du câble ou conduit. Un avantage particulier du dispositif de l'invention est la possibilité d'éclairement sur une très grande longueur, pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres, ceci par un seul fil électroluminescent et un unique point d'alimentation électrique. On notera aussi que, l'alimentation électrique du fil électroluminescent étant indépendante des connecteurs terminaux liés à la fonction principale du câble ou conduit, l'invention est applicable à tous câbles ou cordons ou conduits, y compris ceux pourvus de connecteurs terminaux de type optique ou pneumatique ou hydraulique, et que le dispositif de l'invention reste fonctionnel même si lesdits connecteurs terminaux sont débranchés.. Le dispositif de repérage visuel, objet de l'invention, peut comprendre un ou des fils électroluminescents intégrés à la fabrication du câble ou conduit, le ou les fils électroluminescents étant soit placés en surface du câble ou conduit, soit encastrés dans le câble ou conduit mais rendus visibles dans ce cas au travers d'une gaine transparente ou translucide. En variante, le dispositif de repérage visuel, objet de l'invention, peut être un dispositif à fil(s) électroluminescent(s) fabriqué séparément et ajouté au câble ou conduit, en étant appliqué et fixé contre sa surface, par exemple par collage ou par solidarisation mécanique.
Dans le cas d'une fixation du fil électroluminescent sur le câble ou conduit par collage, on utilise avantageusement une colle souple non permanente permettant une fixation de type "repositionnable", donc une réutilisation du dispositif de repérage. La colle souple, du genre "mastic", permet aussi au fil électroluminescent de suivre les courbures et les déformations du câble ou du conduit, notamment si celui-ci est lui-même flexible. Avantageusement, le dispositif de repérage pourra être complété ici par un accessoire pour la mise en place du fil électroluminescent, c'est-à-dire pour l'application et la fixation par collage de ce fil électroluminescent sur le câble ou conduit.
La solidarisation mécanique du fil électroluminescent avec le câble ou conduit, celle-ci peut être réalisée en enveloppant à la fois le câble ou conduit et le fil électroluminescent dans une même gaine transparente ou translucide fendue longitudinalement ou hélicoïdalement, en particulier une gaine souple dans le cas d'un câble, la gaine étant de préférence amovible. L'utilisation d'un accessoire spécifique est ici aussi envisageable, pour la mise en place d'une telle gaine autour du câble. Tels qu'ils sont actuellement disponibles, les fils électroluminescents ici utilisables peuvent être coupés à la longueur adéquate, sans dégradation de leur structure et de leurs propriétés ; ils peuvent ainsi s'appliquer à toutes configurations préexistantes de câbles ou de conduits. Il est aussi envisageable de faire succéder, sur la longueur d'un câble ou conduit, deux ou plusieurs fils électroluminescents élémentaires, connectés électriquement entre eux.
Ces fils électroluminescents ont aussi comme particularité, exploitée de façon avantageuse dans le cadre de la présente invention, de pouvoir être alimentés électriquement de façon équivalente à partir d'un point quelconque de leur longueur.
Les moyens de connexion pour l'alimentation électrique du fil électroluminescent sont notamment placés à proximité de chacune des extrémités du câble ou conduit, mais à une certaine distance de ces extrémités. Ces moyens de connexion permettent ainsi d'injecter le courant électrique à une extrémité déjà repérée et accessible du câble ou conduit, et de suivre le câble ou conduit à partir ce cette extrémité, sur toute sa longueur. La dissociation des connecteurs terminaux et de ces moyens de connexion permet aussi un accès plus aisé auxdits moyens de connexion. Toutefois, si des extrémités du câble ou conduit sont inaccessibles ou ne sont pas repérées initialement, les moyens de connexion pour l'alimentation électrique du fil électroluminescent peuvent être aussi placés en un point intermédiaire de la longueur du câble ou conduit, et le câble ou conduit pourra, dans ce cas, être suivi à partir d'un point quelconque de sa longueur. La dissociation des connecteurs terminaux et de ces moyens de connexion permet aussi un accès plus aisé auxdits moyens de connexion.
Avantageusement, les moyens de connexion pour l'alimentation électrique du fil électroluminescent sont réalisés sous la forme d'un connecteur fixé audit fil électroluminescent, et entourant le câble ou conduit, le connecteur d'alimentation étant prévu pour coopérer avec un injecteur d'alimentation formé de deux demi-coques opposées, et comportant des contacts électriques internes, les deux demi-coques étant rapprochables l'une de l'autre en enserrant le câble ou conduit. Un tel injecteur d'alimentation électrique du fil électroluminescent peut être amené par-dessus le câble ou conduit, sans qu'il soit nécessaire d'interrompre ce câble ou conduit par coupure ou par déconnexion. Le connecteur d'alimentation possède avantageusement une forme générale sphérique, tandis que l'injecteur d'alimentation comporte deux demi-coques hémisphériques, ce qui facilite son passage, sans risque d'accrochage, en des endroits étroits.
Ainsi, les moyens de connexion pour l'alimentation électrique du fil électroluminescent sont prévus pour être, eux-mêmes, utilisés en combinaison avec un injecteur d'alimentation électrique, conçu pour atteindre ces moyens de connexion même dans des recoins très peu accessibles notamment grâce à une configuration en pince, plus ou moins fortement allongée, dont les deux branches portent respectivement les deux demi-coques, notamment hémisphériques. Un avantage de tels moyens d'alimentation électrique est qu'ils ne nécessitent aucune opération manuelle d'enfilage, et qu'ils permettent une amenée du courant selon diverses directions tout en assurant un contact électrique certain. Outre les dispositions nécessaires à la connexion électrique, l'injecteur d'alimentation comprend avantageusement une électronique adaptable, prévue pour alimenter électriquement le fil électroluminescent en fonction des ses caractéristiques propres et/ou des effets visuels particuliers souhaités, par exemple des effets de clignotement, ou des couleurs particulières d'éclairement. On comprend aussi que cette électronique est extérieure aux câbles ou conduits, et commune à tous ces câbles ou conduits, ce qui rend la solution de l'invention simple, peu encombrante et économique.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples, quelques formes d'exécution de ce dispositif de repérage visuel de câble ou conduits : Figure 1 est un schéma de principe d'un dispositif de repérage visuel de cordon ou câble, conforme à la présente invention ;
Figure 2 est une vue en coupe transversale de ce dispositif, suivant M-Il de figure 1 , à échelle agrandie ;
Figure 3 est une vue en coupe similaire à la figure 2, illustrant une variante du dispositif ;
Figure 4 représente, à échelle agrandie, un détail du dispositif de la figure 1 , au niveau d'un connecteur d'alimentation électrique du fil électroluminescent ;
Figure 5 est une vue en coupe transversale simplifiée, au niveau de ce connecteur d'alimentation, suivant V-V de figure 4 ; Figure 6 est une vue en perspective, à l'état ouvert, d'un accessoire utilisable pour la mise en place du fil électroluminescent ;
Figure 7 est une vue en plan par-dessus de l'accessoire de la figure 6, en cours d'utilisation ; Figure 8 est une vue en coupe de cet accessoire, suivant VIII-VIII de figure 7 ;
Figure 9 représente un connecteur d'alimentation du fil électroluminescent ;
Figure 10 montre la partie terminale d'un cordon, pourvue du connecteur selon la figure 9 ;
Figure 11 est une vue en perspective d'un injecteur d'alimentation, utilisable en combinaison avec le connecteur des figures 9 et 10 ;
Figure 12 est une vue en perspective d'un accessoire porte- étiquette utilisable en association avec le dispositif de l'invention ; Figure 13 est une vue en perspective montrant un double connecteur pouvant relier électriquement deux tronçons de fil électroluminescent ;
Figure 14 est une vue en coupe schématique d'une variante du connecteur d'alimentation du fil électroluminescent ; Figure 15 représente l'injecteur d'alimentation, utilisable en combinaison avec le connecteur de la figure 14.
En se référant d'abord aux figures 1 à 5, le dispositif de l'invention est représenté, à tire d'exemple d'application, en association avec une "jarretière optique", c'est-à-dire un cordon globalement désigné par la référence numérique 2, réunissant deux fibres optiques parallèles 3 et 4. Les deux extrémités du cordon 2 comportent des connecteurs optiques 5 et 6, connus en soi et non détaillés.
Le dispositif de repérage, associé au cordon 2, comprend principalement un fil électroluminescent 7, lequel s'étend le long du cordon 2, d'une région d'extrémité à l'autre région d'extrémité de ce cordon 2, auquel il est fixé par des moyens décrits ci-après.
En ce qui concerne le fil électroluminescent 7 lui-même, il s'agit d'un produit connu en soi, et notamment utilisé jusqu'à présent à des fins de décoration, incluant un conducteur électrique central ou "âme" recouvert d'une couche à base de phosphore à propriétés électroluminescentes, elle-même entourée par au moins un autre conducteur électrique extérieur enroulé autour de celle-ci. A titre d'exemple d'un tel fil électroluminescent, il peut être ici fait référence aux documents de brevets WO 2004/064452 A1 et JP 7235376 A.
Le fil électroluminescent 7 est par exemple fixé au cordon 2 par un filet de colle souple 8, du genre "mastic", comme l'illustre schématiquement la figure 2, le fil électroluminescent 7 se trouvant accolé aux fibres optiques 3 et 4 du cordon. Le fil électroluminescent 7 est ainsi fixé au cordon 2 de façon repositionnable. Pour la mise en place du fil électroluminescent 7, c'est-à-dire pour son assemblage avec le cordon 2, il est avantageux d'utiliser un accessoire 9 adapté, représenté sur les figures 6 à 8, qui est constitué de deux parties 9a et 9b reliées par une charnière souple 10 permettant de les rabattre l'une sur l'autre, en recouvrant d'une part le cordon 2 et d'autre part le fil électroluminescent 7, l'accessoire exerçant ponctuellement une pression entre ces deux éléments afin d'assurer leur assemblage. A cet effet, l'accessoire 9 comporte encore avantageusement au moins une ailette interne 11 de profil courbe, qui favorise l'enlèvement d'un film antiadhésif initialement appliqué sur l'élément constitué par le fil électroluminescent 7 et par le filet de colle 8, ceci sans gêner le passage du cordon 2 au travers de l'accessoire 9.
Dans une variante, représentée sur la figure 3, le fil électroluminescent 7 est fixé de manière mécanique au cordon 2, au moyen d'une gaine translucide souple 12 qui comporte une fente longitudinale 13. La gaine 12 enveloppe ici le cordon 2 avec ses deux fibres optiques 3 et 4, ainsi que le fil électroluminescent 7, de manière à les solidariser.
En se référant aux figures 4 et 5, sont maintenant écrites dispositions prévues deux extrémités du fil électroluminescent 7, donc à proximité des connecteurs optiques terminaux 5 et 6 du cordon 2, pour alimenter électriquement le fil électroluminescent 7. En particulier, comme le représente de façon très schématisée la figure 5, il est ici prévu un injecteur d'alimentation 14 qui est formé de deux demi-coques 15 et 16 opposées, articulées l'une à l'autre, lesquelles viennent enserrer le cordon 2 ainsi que l'extrémité du fil électroluminescent 7. L'injecteur d'alimentation 14 est lui- même raccordé électriquement à un boîtier électronique 17, qui alimente électriquement le dispositif sous la tension électrique et à la fréquence souhaitées, pour obtenir l'éclairement du fil électroluminescent 7, sur toute sa longueur, comme le symbolisent les flèches 18 sur la figure 1. Dans un mode de réalisation préférentiel, représenté sur la figure
11 , l'injecteur d'alimentation 14 comporte deux demi-coques 15 et 16 de forme hémisphérique, qui sont portées respectivement par les deux branches 19 et 20 d'une pince, articulées l'une à l'autre suivant un axe 21. Un ressort 22, monté entre les deux branches 19 et 20, assure un rappel de celles-ci dans une position de rapprochement des deux demi-coques 15 et 16. Ces dernières comportent, intérieurement, des contacts électriques 23 reliés électriquement à des fils d'alimentation électrique 24, eux-mêmes raccordés extérieurement (de manière ici non représentée) au boîtier électronique 17 précédemment mentionné. Enfin, les deux demi-coques 15 et 16 possèdent sur leurs bords des échancrures 25 et 26 respectives venant en correspondance lorsque ces deux demi-coques sont rapprochées, pour laisser un libre passage au cordon 2 suivant une direction diamétrale.
L'injecteur d'alimentation 14 est prévu pour coopérer avec un connecteur d'alimentation 27 de forme extérieure complémentaire donc sphérique, placé sur le cordon 2 au niveau d'une extrémité du fil électroluminescent 7, comme le montrent notamment les figures 9 et 10. Le connecteur 27, formé lui-même de deux parties hémisphériques 28 et 29 rabattues l'une contre l'autre, comporte un canal interne diamétral 30 pour le passage du cordon 2. L'une des parties hémisphériques 28 porte deux contacts électriques 31 , possédant chacun une partie intérieure en liaison électrique avec un conducteur du fil électroluminescent 7, et une partie extérieure.
Lorsque l'injecteur d'alimentation 14 est amené, avec ses deux demi-coques 15 et 16, autour du connecteur d'alimentation 27, les deux demi- coques 15 et 16 restent appliquées sur ce connecteur 27 par l'effet de fermeture du ressort 22, et les contacts électriques 23 de ces demi-coques 15 et 16 viennent alors en correspondance avec les parties extérieures des contacts électriques 31 du connecteur 27, ceci sans chevauchement et sans risque de court-circuit compte tenu de la disposition adoptée. Il est ainsi possible d'injecter du courant électrique dans le fil électroluminescent 7, depuis l'une de ses extrémités. Un éclairement du fil électroluminescent 7 se produit alors sur toute la longueur de celui-ci, ce qui permet de le suivre visuellement jusqu'à son autre extrémité. Etant donné que le trajet du fil électroluminescent 7 se confond avec celui du cordon 2, l'éclairement du fil électroluminescent 7 permet de suivre aussi visuellement le trajet du cordon 2, sur toute sa longueur. La forme sphérique du connecteur d'alimentation 27 peut être aussi utilisée de façon avantageuse, comme l'illustre la figure 12, pour une fixation amovible d'un accessoire porte-étiquette 32, comportant deux parties hémisphériques 33 et 34 formant une pince de retenue sur le connecteur 27, et une platine allongée 35 apte à recevoir une étiquette d'identification 36. L'étiquette 36 peut être protégée par une petite plaque transparente amovible 37. L'accessoire porte-étiquette 32 est réalisable en diverses couleurs, afin de pouvoir respecter un code de couleurs défini par l'utilisateur ou bien par les normes applicables au domaine d'utilisation concerné. La forme sphérique de la partie "pince" 33, 34 de l'accessoire 32, et sa réalisation avantageuse en une matière électriquement isolante, telle qu'une matière plastique moulée, permettent en outre d'isoler électriquement les contacts électriques 31 du connecteur 27, vis-à-vis de l'environnement, et d'assurer ainsi la protection électrique souhaitable de ces contacts 31. Le fil électroluminescent 7 a été décrit jusqu'ici comme un élément unique, dont la longueur correspond à celle du cordon 2 auquel il est associé. Cependant le dispositif peut comporter deux ou plusieurs tronçons élémentaires de fil électroluminescent, se succédant le long du cordon 2, ou le long d'un câble ou conduit. Dans ce cas, il convient de connecter entre eux deux tronçons successifs de fil électroluminescent, ce qui est réalisable comme l'illustre la figure 13 en appliquant encore le principe de connecteurs sphériques 38 et 39, ici rapprochés et recevant respectivement les extrémités de deux fils électroluminescents 7a et 7b. Les deux connecteurs 38 et 39 sont reliés entre eux par des contacts et des liaisons électriques tels que 40 et 41 , appartenant à un élément de raccordement 42 qui vient coiffer ces deux connecteurs 38 et 39 en se refermant sur eux.
Le dispositif de repérage visuel, précédemment décrit, est notamment applicable au repérage de cordons 2 ou "jarretières" de fibres optiques, dans une armoire de brassage. Au-delà de cette fonction principale de repérage individuel d'un cordon, les deux conducteurs électriques du fil électroluminescent 7 pourraient être avantageusement utilisés pour la transmission d'informations sur l'état de correspondance entre les extrémités du cordon, câble ou conduit, par exemple avec un dispositif électronique tel que décrit dans la demande de brevet internationale WO 2005/032162 A1. De plus, le fil électroluminescent 7 pourrait être alimenté temporairement, donc éclairé, lorsque des opérations de modification des affectations de brassage sont programmées par un dispositif électronique, ce qui peut faciliter et sécuriser les actions de l'opérateur. A cet effet, l'alimentation des conducteurs électriques du fil électroluminescent 7 peut se faire, par exemple, par un connecteur sphérique correspondant à une moitié de la figure 13 précédemment commentée, les liaisons électriques étant réalisées avec la partie de brassage fixe.
La figure 14 représente une variante du connecteur d'alimentation
27 pour le fil électroluminescent 7. Le connecteur 27 est, ici encore, réalisé en forme sphérique, par réunion de deux parties hémisphériques 28 et 29, et il est traversé diamétralement par le cordon 2. Deux parties cylindriques opposées
43 et 44, coaxiales l'une à l'autre et au cordon 2, prolongent vers l'extérieur la partie sphérique de ce connecteur 27, et deux contacts électriques 45 et 46 sont respectivement positionnés sur les parties cylindriques 43 et 44, les contacts 45 et 46 étant reliés l'un au conducteur intérieur et l'autre aux conducteurs extérieurs du fil électroluminescent 7. Une lamelle souple 47 permet l'adaptation du connecteur 27 à des cordons 2 de diverses grosseurs.
Enfin, la figure 15 montre un injecteur d'alimentation 14, ici encore conformé en pince, qui est spécialement adapté au connecteur 27 selon la figure 14, cet injecteur d'alimentation 14 étant agencé pour se serrer sur la partie sphérique du connecteur 27, et pour coopérer avec les deux contacts 45 et 46 de ce dernier.
L'on ne s'éloignerait pas du cadre de l'invention, telle que définie dans les revendications annexées :
- en utilisant d'autres moyens, par exemple des connecteurs de configuration différente, pour l'alimentation électrique du fil électroluminescent ;
- en adjoignant au dispositif tous accessoires facilitant son utilisation ou sa mise en place ;
- en appliquant ce dispositif au repérage de cordons, fils, câbles et similaires de tous genres, ou encore au repérage des conduits ou tuyaux véhiculant des fluides, tels que des conduits pneumatiques ou hydrauliques.

Claims

REVENDICATIONS
1. Dispositif de repérage visuel de câbles ou conduits sur toute leur longueur, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un fil électroluminescent (7) s'étendant le long du câble ou conduit (2) à repérer, le fil électroluminescent (7) étant prévu pour être alimenté électriquement (7) de façon temporaire, de manière à visualiser le cheminement du câble ou conduit (2), des moyens de connexion (27) pour l'alimentation électrique du fil électroluminescent (7) étant placés à proximité de chacune des extrémités du câble ou conduit (2), donc à proximité des connecteurs terminaux (5, 6) de ce câble ou conduit (2), ou étant placés en un point intermédiaire de la longueur du câble ou conduit (2), lesdits moyens de connexion (27) étant indépendants des connecteurs terminaux (5, 6).
2. Dispositif de repérage visuel selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comprend un ou des fils électroluminescents (7) intégrés à la fabrication du câble ou conduit (2), le ou les fils électroluminescents (7) étant soit placés en surface du câble ou conduit (2), soit encastrés dans le câble ou conduit (2) mais rendus visibles dans ce cas au travers d'une gaine (12) transparente ou translucide.
3. Dispositif de repérage visuel selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il s'agit d'un dispositif à fil(s) électroluminescent(s) (7) fabriqué séparément et ajouté au câble ou conduit (2), en étant appliqué et fixé contre sa surface, par exemple par collage (8) ou par solidarisation mécanique (12).
4. Dispositif de repérage visuel selon la revendication 3, caractérisé en ce que, pour une fixation du fil électroluminescent (7) sur le câble ou conduit (2) par collage, on utilise une colle souple (8) non permanente permettant une fixation de type "repositionnable".
5. Dispositif de repérage visuel selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il est complété par un accessoire (9) pour la mise en place du fil électroluminescent (7), c'est-à-dire pour l'application et la fixation par collage de ce fil électroluminescent (7) sur le câble ou conduit (2).
6. Dispositif de repérage visuel selon la revendication 3, caractérisé en ce que, pour une solidarisation mécanique du fil électroluminescent (7) avec le câble ou conduit (2), le câble ou conduit (2) et le fil électroluminescent (7) sont enveloppés dans une même gaine (12) transparente ou translucide fendue longitudinalement (13) ou hélicoïdalement, en particulier une gaine (12) souple dans le cas d'un câble (2), la gaine (12) étant de préférence amovible.
7. Dispositif de repérage visuel selon l'une des revendication 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens de connexion pour l'alimentation électrique du fil électroluminescent (7) sont réalisés sous la forme d'un connecteur (27) fixé audit fil électroluminescent (7), et entourant le câble ou conduit (2), le connecteur d'alimentation (27) étant prévu pour coopérer avec un injecteur d'alimentation (14) formé de deux demi-coques
(15, 16) opposées, et comportant des contacts électriques internes (23), les deux demi-coques (15, 16) étant rapprochables l'une de l'autre en enserrant le câble ou conduit (2).
8. Dispositif de repérage visuel selon la revendication 7, caractérisé en ce que le connecteur d'alimentation (27) possède une forme générale sphérique, tandis que l'injecteur d'alimentation (14) comporte deux demi-coques hémisphériques (15, 16).
9. Dispositif de repérage visuel selon la revendication 8, caractérisé en ce que le connecteur d'alimentation (27) possède deux parties cylindriques opposées (43, 44) coaxiales, qui prolongent vers l'extérieur la partie sphérique de ce connecteur (27) et sur lesquelles sont respectivement positionnés deux contacts (45, 46).
10. Dispositif de repérage visuel selon l'une des revendications 7 à
9, caractérisé en ce que l'injecteur d'alimentation (14) possède une configuration en pince, dont les deux branches (19, 20) portent respectivement les deux demi-coques (15, 16) notamment hémisphériques.
11. Dispositif de repérage visuel selon l'une des revendications 1 à
10, caractérisé en ce que les moyens de connexion (27) pour l'alimentation électrique du fil électroluminescent (7) sont prévus pour être utilisés en combinaison avec un injecteur d'alimentation (14) qui, outre les dispositions nécessaires à la connexion électrique, comprend une électronique (17) adaptable, prévue pour alimenter électriquement le fil électroluminescent (7) en fonction de ses caractéristiques propres et/ou des effets visuels particuliers souhaités, par exemple des effets de clignotement ou des couleurs particulières d'éclairement.
12. Dispositif de repérage visuel selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce qu'il est complété par un accessoire porte- étiquette (32), comportant deux parties hémisphériques (33, 34) formant une pince de retenue sur le connecteur d'alimentation (27), cet accessoire porte-étiquette (32) étant avantageusement réalisé en une matière électriquement isolante.
13. Dispositif de repérage visuel selon l'une des revendications 1 à
12, caractérisée par son utilisation pour le repérage de cordons (2) ou "jarretières" de fibres optiques (3, 4).
EP07870324A 2006-11-24 2007-11-22 Dispositif de reperage visuel de cables ou conduits sur toute leur longueur Withdrawn EP2092374A2 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0610311A FR2909186B1 (fr) 2006-11-24 2006-11-24 Dispositif de reperage visuel de cables ou conduits sur toute leur longueur.
PCT/FR2007/001920 WO2008071867A2 (fr) 2006-11-24 2007-11-22 Dispositif de reperage visuel de cables ou conduits sur toute leur longueur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
EP2092374A2 true EP2092374A2 (fr) 2009-08-26

Family

ID=38474422

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP07870324A Withdrawn EP2092374A2 (fr) 2006-11-24 2007-11-22 Dispositif de reperage visuel de cables ou conduits sur toute leur longueur

Country Status (7)

Country Link
US (1) US7748860B2 (fr)
EP (1) EP2092374A2 (fr)
JP (1) JP5204118B2 (fr)
KR (1) KR20090106489A (fr)
CN (1) CN101188350B (fr)
FR (1) FR2909186B1 (fr)
WO (1) WO2008071867A2 (fr)

Families Citing this family (37)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20100123385A1 (en) * 2008-11-18 2010-05-20 Willorage Rathna Perera Electroluminescent fibers, methods for their production, and products made using them
WO2011079418A1 (fr) * 2009-12-30 2011-07-07 3M Innovative Properties Company Câble électroluminescent
CN101895020A (zh) * 2010-06-11 2010-11-24 孟州市电力公司 一种电线接头胶
DE102010027533B4 (de) * 2010-07-16 2018-08-16 Heraeus Noblelight Gmbh LED-Lampe mit Vorrichtung zum Kühlen von LEDs
MY161019A (en) * 2011-07-11 2017-03-31 Itp Sa Electrical heating system for a section of fluid transport pipe,section and pipe equipped with such an electrical heating system
US9308323B2 (en) * 2011-11-15 2016-04-12 Smiths Medical Asd, Inc. Systems and methods for illuminated medical tubing detection and management indicating a characteristic of at least one infusion pump
US9308051B2 (en) * 2011-11-15 2016-04-12 Smiths Medical Asd, Inc. Illuminated tubing set
US20130135616A1 (en) 2011-11-30 2013-05-30 International Business Machines Corporation Cable identification using a unique cable sleeve
US8896286B2 (en) 2011-11-30 2014-11-25 International Business Machines Corporation Cable identification using a unique signal carried on an unused conductor
US8896287B2 (en) 2011-11-30 2014-11-25 International Business Machines Corporation Cable identification using a unique signal carried on an external conductor
US8606972B2 (en) 2011-11-30 2013-12-10 International Business Machines Corporation Cable identification using data traffic activity information
US8620123B2 (en) 2012-02-13 2013-12-31 Corning Cable Systems Llc Visual tracer system for fiber optic cable
US9429731B2 (en) 2013-08-12 2016-08-30 Corning Optical Communications LLC Optical fiber cable assembly comprising optical tracer fiber
US9182561B2 (en) * 2013-08-13 2015-11-10 Corning Cable Systems Llc Optical fiber cable with cable heating element
FR3012249A1 (fr) 2013-10-22 2015-04-24 Bull Sas Cable reseau comportant un dispositif de reperage visuel et dispositif de reperage visuel d'extremite pour cable reseau.
US20150165154A1 (en) * 2013-11-04 2015-06-18 Glow Tube International, LLC Tubing-illumination apparatus
US9457741B2 (en) * 2014-06-17 2016-10-04 Yazaki Corporation Wire harness
CN105278046A (zh) * 2014-07-23 2016-01-27 中兴通讯股份有限公司 物体识别方法及装置
US10379309B2 (en) 2014-11-18 2019-08-13 Corning Optical Communications LLC Traceable optical fiber cable and filtered viewing device for enhanced traceability
US10228526B2 (en) 2015-03-31 2019-03-12 Corning Optical Communications LLC Traceable cable with side-emitting optical fiber and method of forming the same
US9304278B1 (en) 2015-03-31 2016-04-05 Corning Optical Communications LLC Traceable cable with side-emitting optical fiber and method of forming the same
US10101553B2 (en) 2015-05-20 2018-10-16 Corning Optical Communications LLC Traceable cable with side-emitting optical fiber and method of forming the same
CN107850737A (zh) 2015-07-17 2018-03-27 康宁光电通信有限责任公司 用于跟踪电缆的系统和方法以及用于此类系统和方法的电缆
EP3325876A1 (fr) 2015-07-17 2018-05-30 Corning Optical Communications LLC Systèmes et procédés pour câbles traçables
US9879846B2 (en) * 2015-08-21 2018-01-30 Google Llc Power cable with motion-activated light
WO2017074670A1 (fr) 2015-10-30 2017-05-04 Corning Optical Communications LLC Ensemble de câble traçable et connecteur
US10232107B2 (en) * 2016-03-11 2019-03-19 Hans Utz Illuminated medical infusion
CN109154701A (zh) 2016-04-08 2019-01-04 康宁研究与开发公司 具有照明结构和用于携带从光发起装置接收的光的跟踪光纤的可跟踪光纤电缆组件
US10545298B2 (en) 2016-12-21 2020-01-28 Corning Research & Development Corporation Traceable fiber optic cable assembly with illumination structure and tracing optical fibers for carrying light received from a light launch device
US10107983B2 (en) 2016-04-29 2018-10-23 Corning Optical Communications LLC Preferential mode coupling for enhanced traceable patch cord performance
US10234614B2 (en) 2017-01-20 2019-03-19 Corning Research & Development Corporation Light source assemblies and systems and methods with mode homogenization
US10539758B2 (en) 2017-12-05 2020-01-21 Corning Research & Development Corporation Traceable fiber optic cable assembly with indication of polarity
US10539747B2 (en) 2017-12-05 2020-01-21 Corning Research & Development Corporation Bend induced light scattering fiber and cable assemblies and method of making
CN109239785A (zh) * 2018-09-26 2019-01-18 江苏史利姆智能测控技术有限公司 一种预防挖断光缆的方法
CN112462191B (zh) * 2020-10-22 2023-02-10 北京潞电电气设备有限公司 地下电缆故障探测机器人、探测系统及探测方法
CN113391414A (zh) * 2021-07-08 2021-09-14 国网河北省电力有限公司信息通信分公司 发光寻迹跳纤系统
CN114220597B (zh) * 2021-12-15 2023-09-08 上海海能先源科技有限公司 一种特种电缆及其破损检测方法

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5305405A (en) * 1993-02-25 1994-04-19 Adc Telecommunications, Inc. Patch cord
US5463706A (en) * 1994-02-16 1995-10-31 Thomas & Betts Corporation Light traceable transmission conduit assembly
US5666453A (en) * 1994-07-15 1997-09-09 Roy Witte Fiber optic jumper cables and tracing method using same
US6577243B1 (en) * 1999-12-14 2003-06-10 Alan J. Brown Method and apparatus for tracing remote ends of networking cables
FR2805920B1 (fr) * 2000-03-06 2004-01-30 Patrice Brunet Dispositif d'identification visuelle de cablages ou conduits
US6742909B2 (en) * 2001-03-07 2004-06-01 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Department Of Health And Human Services Lighted line
CN2565115Y (zh) * 2002-08-05 2003-08-06 特力股份有限公司 具有警示功能的电缆线
CN2590311Y (zh) * 2002-11-12 2003-12-03 上海上诠光纤通信设备有限公司 发光指示跳线
US20050047120A1 (en) * 2003-08-28 2005-03-03 Sargent Peter Alexander Lighting system for an interior of a clothing accessory or an article of clothing and a method of manufacture thereof
US7203412B2 (en) * 2003-09-22 2007-04-10 Haskell Moore Illuminated anti-trip cable duct
US20050184674A1 (en) 2004-01-23 2005-08-25 Stephen Kaler Flexible linear lighting system
US6969273B2 (en) * 2004-03-26 2005-11-29 Wilson Chen Transmission cable for computer
US6979223B2 (en) * 2004-03-26 2005-12-27 Wilson Chen Indicator circuit arrangement of a transmission cable for computer
WO2006044177A2 (fr) 2004-10-13 2006-04-27 Nortel Networks Limited Cable de raccordement traceur a fibres

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
None *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2909186B1 (fr) 2009-01-09
WO2008071867A3 (fr) 2008-11-13
KR20090106489A (ko) 2009-10-09
JP2010510765A (ja) 2010-04-02
CN101188350A (zh) 2008-05-28
US7748860B2 (en) 2010-07-06
JP5204118B2 (ja) 2013-06-05
US20080123323A1 (en) 2008-05-29
FR2909186A1 (fr) 2008-05-30
CN101188350B (zh) 2012-05-23
WO2008071867A2 (fr) 2008-06-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2092374A2 (fr) Dispositif de reperage visuel de cables ou conduits sur toute leur longueur
EP1261889B1 (fr) Dispositif d'identification visuelle de cablages ou conduits
US7121707B2 (en) Illuminated electrical cords and outlets
TW209892B (fr)
EP2449636B1 (fr) Connecteur de rubans conducteurs plats, notamment de rubans lumineux flexibles portant des diodes electroluminescentes
GB0411923D0 (en) Optical cable with integrated electrical connector
US10705307B2 (en) Optical cable with illumination path
FR3071585A3 (fr) Bande lumineuse
FR2942083A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'elements souples dans un milieu peu accessible
FR2779803A1 (fr) Dispositif d'eclairage decoratif muni d'un tube lumineux deformable pouvant dessiner par scintillation des enseignes concues par un utilisateur
FR2913541A1 (fr) Dispositif conducteur pour le contact electrique d'une gaine de blindage d'un conducteur
EP0552997A1 (fr) Dispositif d'identification pour conducteur
FR2818032A1 (fr) Dispositif de connexion electrique pour luminaire
FR2563383A1 (fr) Fiche de prise de courant a element de traction
FR2643640A1 (en) Proximity detector with state indication
WO2007003647A1 (fr) Appareil de production d'un signal electrique dote d'un moyen lumineux caracterisant ledit signal
EP2363934B1 (fr) Dispositif d'encastrement pré-équipé pour appareillage électrique
FR2762100A1 (fr) Prise opto-electrique et ensemble de connexion opto-electrique pour le precablage de batiment
FR2962600A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique
FR3011910A1 (fr) Lampe a diode electroluminescente et son procede de fabrication.
EP3450832A1 (fr) Dispositif a source lumineuse surfacique pour connecteur bord de carte
FR2853458A1 (fr) Module de connexion de cables electriques comportant au moins un conducteur
FR2917245A1 (fr) Dispositif de raccordement entre un fil electrique ecrante et un fil de terre.
FR2781038A1 (fr) Dispositif d'eclairage pret a monter, notamment pour vehicules
FR2865068A3 (fr) Lampe a neon utilisant comme source de lumiere un tube lumineux flexible

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

17P Request for examination filed

Effective date: 20090504

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A2

Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MT NL PL PT RO SE SI SK TR

DAX Request for extension of the european patent (deleted)
17Q First examination report despatched

Effective date: 20170711

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE APPLICATION IS DEEMED TO BE WITHDRAWN

18D Application deemed to be withdrawn

Effective date: 20171122