FR2853458A1 - Module de connexion de cables electriques comportant au moins un conducteur - Google Patents
Module de connexion de cables electriques comportant au moins un conducteur Download PDFInfo
- Publication number
- FR2853458A1 FR2853458A1 FR0304112A FR0304112A FR2853458A1 FR 2853458 A1 FR2853458 A1 FR 2853458A1 FR 0304112 A FR0304112 A FR 0304112A FR 0304112 A FR0304112 A FR 0304112A FR 2853458 A1 FR2853458 A1 FR 2853458A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- electrical
- connection
- housing body
- conductor
- cover
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01R—ELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
- H01R4/00—Electrically-conductive connections between two or more conductive members in direct contact, i.e. touching one another; Means for effecting or maintaining such contact; Electrically-conductive connections having two or more spaced connecting locations for conductors and using contact members penetrating insulation
- H01R4/24—Connections using contact members penetrating or cutting insulation or cable strands
- H01R4/2416—Connections using contact members penetrating or cutting insulation or cable strands the contact members having insulation-cutting edges, e.g. of tuning fork type
- H01R4/2445—Connections using contact members penetrating or cutting insulation or cable strands the contact members having insulation-cutting edges, e.g. of tuning fork type the contact members having additional means acting on the insulation or the wire, e.g. additional insulation penetrating means, strain relief means or wire cutting knives
- H01R4/245—Connections using contact members penetrating or cutting insulation or cable strands the contact members having insulation-cutting edges, e.g. of tuning fork type the contact members having additional means acting on the insulation or the wire, e.g. additional insulation penetrating means, strain relief means or wire cutting knives the additional means having two or more slotted flat portions
- H01R4/2454—Connections using contact members penetrating or cutting insulation or cable strands the contact members having insulation-cutting edges, e.g. of tuning fork type the contact members having additional means acting on the insulation or the wire, e.g. additional insulation penetrating means, strain relief means or wire cutting knives the additional means having two or more slotted flat portions forming a U-shape with slotted branches
Landscapes
- Connections By Means Of Piercing Elements, Nuts, Or Screws (AREA)
Abstract
L'invention concerne un module de connexion de câbles électriques mono ou multiconducteurs.Il comporte un élément de connexion (1a,1b) électriquement conducteur en forme de U, chaque branche (11,12) formant une pince auto-dénudante munie d'une gorge (13,14) destinée à recevoir un conducteur électrique muni de son isolant, l'extrémité ouverte des gorges étant placée au voisinage du corps de boîtier.Un élément de mise en contact électrique et de verrouillage (2) d'arrivée et de départ de chaque conducteur électrique par coincement dans l'une des pinces auto-dénudantes est prévu, et permet de connecter chaque câble électrique selon un câble d'arrivée respectivement de départ.Application à l'équipement d'objets ou de structures mécaniques tubulaires telles que des bicyclettes ou autres.
Description
i
L'invention est relative à un module de connexion de câbles électriques, chaque câble électrique comportant au moins un conducteur électrique muni d'un isolant entouré par une gaine.
Les modules de connexion de câbles électriques multiconducteurs 5 ont donné lieu, jusqu'à ce jour, à de nombreux travaux de développement, tant pour les courants faibles que pour les courants forts.
C'est en particulier le cas, dans le domaine des courants faibles, er ce qui concerne les connecteurs de câbles informatiques, dits en nappe, tels que les câbles de liaison parallèle ou autres.
A titre d'exemple non limitatif, on peut citer le connecteur décrit par la demande de brevet international WO 96/01510 publiée le 18 janvier 1996.
Le connecteur décrit par la demande de brevet précitée décrit plus particulièrement une barrette de connexion auto-dénudante pour fils électriques isolés. La nappe de fils électriques isolés est introduite orthogonalement à la 15 direction d'enfichage des contacts de la barrette de connexion.
En conséquence, une telle barrette de connexion n'est pas adaptée à la mise en oeuvre d'une connexion de câbles multiconducteurs permettant la connexion d'un câble d'arrivée et d'un câble de départ alignés de part et d'autre du connecteur, dans la direction de connexion.
Pour assurer la connexion de câbles électriques multiconducteurs dans les conditions précitées de mise en oeuvre d'un câble de départ respectivement d'arrivée, différents développements ont été proposés.
Parmi ceux-ci, on peut citer l'agencement de connexion décrit par la demande de brevet français 2 675 953 publiée le 30 octobre 1992.
L'agencement précité décrit une pièce de connexion placée dans un logement. La pièce de connexion comprend des pinces auto-dénudantes comportant deux fentes auto-dénudantes alignées dans la direction de connexion, afin de permettre la connexion alignée d'un conducteur d'arrivée et d'un conducteur de départ.
Toutefois, chaque fente alignée est formée par les bords disjoints parallèles d'ailes de la pièce de connexion.
Un tel type de pince implique, de fait, une résistance faible à l'arrachement des conducteurs insérés, ou, à tout le moins, l'utilisation de fils électriques dont la plage de section ou de diamètre est réduite, afin d'assurer une résistance à l'arrachement convenable, compte tenu de la flexibilité des ailes de la pièce de connexion.
En outre, l'existence de fentes formées par des bords disjoints 5 parallèles, à valeur d'écartement discret distinct en escalier, ne permet pas la connexion aisée de conducteurs dont le diamètre est situé dans une plage de diamètre ou de section unique.
Enfin, l'insertion de chaque conducteur dans les fentes nécessite l'utilisation d'un outil spécifique.
La présente invention a pour objet de remédier aux inconvénients des modules de connexion de l'art antérieur, tels que décrits précédemment, inconvénients inhérents à la structure de ces derniers.
En particulier, un objet de la présente invention est la mise en oeuvre d'un module de connexion de câbles électriques, comportant au minimum un 15 conducteur isolé, ne nécessitant l'utilisation au plus que d'un outil portatif pour la mise en oeuvre de la connexion.
En particulier, un autre objet de la présente invention est la mise en oeuvre d'un module de connexion permettant d'assurer la connexion de câbles électriques multiconducteurs, selon un câble électrique d'arrivée et un câble 20 électrique de départ, situés de part et d'autre du module de connexion et alignés dans la direction de connexion.
Un autre objet de la présente invention est, en outre, la mise en oeuvre d'un module de connexion permettant la mise en oeuvre d'une connexion de câbles électriques multiconducteurs, dont les conducteurs présentent un 25 diamètre ou une section appartenant à une plage de valeurs de diamètres ou de sections unique, les conducteurs de ces câbles pouvant, le cas échéant, présenter des diamètres ou des sections de valeur différente.
Un autre objet de la présente invention est, en outre, la mise en oeuvre d'un module de connexion d'une très grande simplicité de mise en 30 oeuvre et d'utilisation.
Un autre objet de la présente invention est également la mise en oeuvre d'un module de connexion, lequel, en raison de sa très grande simplicité d'utilisation en l'absence d'outil spécifique complexe, permet des opérations de montage en chaîne d'installation, le temps d'intervention manuelle par un préposé pouvant être inférieur à 10 secondes.
Un autre objet de la présente invention est, enfin, la mise en oeuvre d'un module de connexion de dimensions réduites spécialement adapté à un 5 montage sur les montants rectilignes d'un objet, d'un outil ou d'une machine, tels que le cadre d'une bicyclette ou autre, en l'absence de toute rupture de ligne esthétique du cadre précité.
Le module de connexion de câbles électriques, chaque câble électrique comportant au moins un conducteur électrique muni d'un isolant 10 entouré par une gaine, conforme à l'objet de la présente invention, est remarquable en ce qu'il comporte au moins, dans un corps de boîtier, un élément de connexion électriquement conducteur en forme de U. Chaque branche de l'élément de connexion électriquement conducteur forme une pince auto-dénudante, présentant une gorge destinée à 15 recevoir un conducteur électrique muni de son isolant, la base électriquement conductrice reliant les branches de l'élément de connexion repose sensiblement sur le fond du corps de boîtier et l'extrémité ouverte des gorges est placée au voisinage de la face ouverte du corps de boîtier.
Un élément de mise en contact électrique et de verrouillage d'arrivée 20 et de départ de chaque conducteur électrique par coincement dans l'une des pinces auto-dénudantes est prévue. Ceci permet de connecter chacun des conducteurs et câbles électriques, selon un câble électrique d'arrivée respectivement de départ, ou réciproquement, raccordé chacun de part et d'autre de faces opposées du module de connexion.
Le module de connexion de câbles électriques objet de la présente invention trouve application à la connexion de câbles électriques monoconducteurs et/ou multiconducteurs équipés de conducteurs des courants d'intensité pouvant atteindre jusqu'à 800 mA environ.
Il apparaît plus particulièrement adapté à l'équipement de petits 30 systèmes ou objets mécaniques comportant une structure tubulaire tels que de bicyclettes, motocyclettes ou autres, le raccordement des câbles électriques de part et d'autre de faces opposées du module de connexion, objet de la présente invention, facilitant de manière significative l'installation de câbles mono et/ou multiconducteurs le long de ces structures tubulaires.
Il sera mieux compris à la lecture de la description ci-après et à l'observation des dessins, dans lesquels: - la figure 1A représente, à titre illustratif, un corps de boîtier du module de connexion objet de la présente invention, selon une vue isométrique, conformément à un premier mode de réalisation non limitatif du module de connexion objet de la présente invention; - la figure 1B représente, à titre illustratif, un élément de mise en 10 contact électrique et de verrouillage selon une vue isométrique, conformément au premier mode de réalisation non limitatif du module de connexion objet de la présente invention, cet élément de mise en contact électrique et de verrouillage étant plus particulièrement destiné à coopérer par enfichage avec le corps de boîtier représenté en figure 1A, pour constituer le module de connexion objet de 15 la présente invention, selon ce premier mode de réalisation; - la figure IC représente, à titre illustratif, un corps de boîtier et un élément de mise en contact électrique et de verrouillage tels que représentés en figure 1A respectivement en figure 1 B, en position d'enfichage; - la figure 1D représente, à titre illustratif, un module de connexion 20 conforme à l'objet de la présente invention dans ce premier mode de réalisation, après enfichage en position finale de l'élément de mise en contact électrique et de verrouillage représentés en figures 1 B et 1 C; et - la figure 2 représente, à titre illustratif, un module de connexion conforme à l'objet de la présente invention dans un deuxième mode de 25 réalisation, ce deuxième mode de réalisation se distinguant du premier mode de réalisation par la mise en oeuvre d'un élément de mise en contact électrique et de verrouillage distinct et indépendant pour le ou les conducteurs des câbles électriques d'arrivée respectivement de départ.
Une description plus détaillée d'un module de connexion de câbles 30 électrique conforme à l'objet de la présente invention sera maintenant donné en liaison avec les figures 1A à 1 D dans un premier mode de réalisation.
D'une manière générale, on indique que le module de connexion de câbles électriques, objet de la présente invention, est destiné à assurer la connexion de câbles électriques comportant chacun au moins un conducteur électrique muni d'un isolant entouré par une gaine par exemple.
Il est plus particulièrement destiné à assurer la connexion de câbles électriques munis de leur isolant, la gaine entourant l'isolant ayant, le cas 5 échéant, été enlevée. Il constitue, en conséquence, un module de connexion auto-dénudant.
Dans ce but, le module de connexion objet de la présente invention comporte, ainsi que représenté en figure 1A, les éléments ci-après contenus dans un corps de boîtier 1, ces éléments consistant en un élément de 10 connexion portant la référence 1a,lb, sur la figure précitée, chaque élément de connexion étant électriquement conducteur en forme de U. Chaque branche de l'élément de connexion électriquement conducteur, portant la référence 11,12, forme une pince auto-dénudante présentant une gorge 13,14 destinée à recevoir un conducteur électrique muni 15 de son isolant.
La base électriquement conductrice 10 reliant les branches 11 et 12 de l'élément de connexion la ou 1b repose sensiblement sur le fond du corps de boîtier 1 et l'extrémité ouverte des gorges est placée au voisinage de la face ouverte du corps de boîtier.
A l'observation de la figure lA, on comprend que chaque élément de connexion la ou lb, électriquement conducteur, est destiné à recevoir un conducteur électrique d'arrivée respectivement de départ, chaque câble électrique pouvant comporter au moins un ou plusieurs conducteurs.
Ainsi, on comprend que le module de connexion objet de la présente 25 invention comporte au moins une cellule de connexion, notée Ca, respectivement Cb, pour assurer la connexion d'au moins un conducteur électrique par l'intermédiaire de l'élément de connexion 1 a ou 1 b par exemple.
Ainsi, le corps de boîtier 1 est sensiblement symétrique par rapport à un plan longitudinal de symétrie P, lequel contient la direction de connexion des 30 conducteurs électriques deux à deux des câbles électriques d'arrivée respectivement de départ de part et d'autre des faces latérales du corps de boîtier, le plan P et la direction de connexion étant sensiblement perpendiculaire à chaque branche 11,12 de l'élément de connexion 1a ou 1b.
Ainsi que représenté, en outre, en figure 1 B, le module de connexion objet de la présente invention comporte également un élément 2 de mise en contact électrique et de verrouillage d'arrivée et de départ de chaque conducteur électrique par coincement dans l'une des pinces autodénudantes, 5 c'est-à-dire par insertion à force du conducteur électrique muni de son isolant dans deux gorges en vis-à-vis, telles que les gorges 13 et 14 de la figure 1A de l'élément de connexion la représenté sur la figure précitée.
En conséquence, sur la figure 1 B, on a représenté un conducteur électrique dit d'entrée Cd1 et un connecteur électrique dit de sortie Cd(, lesquels 10 sont réputés appartenir chacun à un câble d'entrée respectivement un câble de sortie.
Sur la même figure 1B, on a représenté en traits mixtes un élément de connexion, l'élément la de la figure lA, cet élément de connexion étant en position pour recevoir les conducteurs électriques d'entrée respectivement de 15 départ Cd1,CDo par insertion à force de ce dernier dans la gorge 14 de la branche 12 du U formant l'élément de connexion la de la figure 1A.
On comprend, en particulier, que l'élément 2 de mise en contact électrique et de verrouillage, d'arrivée et de départ de chaque conducteur électrique permet ainsi de connecter chacun des conducteurs et câbles 20 électriques d'arrivée respectivement de départ, selon un câble électrique d'arrivée respectivement de départ, ou réciproquement, raccordés chacun de part et d'autre de faces opposées du module de connexion constitué par l'enfichage de l'élément 2 de mise en contact électrique et de verrouillage dans le corps de boîtier 1 représenté respectivement en figures 1B et 1A.
Différents éléments descriptifs du corps de boîtier 1 et de l'élément 2 de mise en contact électrique et de verrouillage d'arrivée et de départ de chaque conducteur électrique seront maintenant donnés ci-après.
Ainsi qu'on l'a représenté en figure 1A, le corps de boîtier 1 constitue au moins un logement, noté La,Lb, logement dans lequel l'élément de 30 connexion la respectivement 1 b, en forme de U, est inséré.
D'une manière générale, en ce qui concerne le mode de mise en oeuvre du module de connexion de câbles électriques objet de la présente invention, on indique que tant le corps de boîtier 1 que l'élément 2 de mise en contact électrique et de verrouillage d'arrivée et de départ de chaque conducteur électrique peuvent être constitués en un matériau plastique par moulage.
Dans ces conditions, on indique que chaque élément de connexion 5 1a, 1b est fixé par l'intermédiaire des parois latérales du corps de boîtier 1, au cours de l'opération de moulage par exemple, les branches 11,12 précitées étant maintenues en position de façon que la gorge 13,14 ménagée dans chaque branche formant une pince auto-dénudante présente son extrémité ouverte au voisinage de la face ouverte, opposée au fond du corps de boîtier.
On comprend, en particulier, que chaque élément de connexion électriquement conducteur peut être constitué en un alliage de nickel par exemple, le corps de boîtier étant constitué, par exemple, en polypropylène, ABS ou tout autre matériau plastique adapté.
Enfin, les faces opposées du module de connexion, vis-à-vis 15 desquelles le raccordement en ligne des conducteurs électriques est effectué de part et d'autre de celles-ci, et, bien entendu, les faces correspondantes du module de connexion, sont munies chacune d'un passage noté 15 respectivement 16 pour le conducteur électrique d'arrivée respectivement de départ.
Ainsi, l'ensemble constitué par le boîtier muni des passages et, bien entendu, le corps de boîtier 1, par l'élément de connexion en forme de U la respectivement lb et par les branches de ce dernier formant pince autodénudante, est sensiblement symétrique par rapport à un plan de symétrie Pa, Pb, tel que représenté en figure lA. Les plans de symétrie Pa et Pb précités 25 contiennent la direction de raccordement des câbles électriques de part et d'autre des faces opposées contenant les passages de câbles électriques 15 et 16 précédemment cités. Les plans de symétrie Pa et Pb précités sont également plan de symétrie pour les gorges 13 et 14 précédemment décrites
dans la description.
En référence à la figure 1B, on indique que l'élément 2 de mise en contact électrique et de verrouillage d'arrivée et de départ des câbles d'arrivée et de départ est formé par au moins un capot 20 enfichable dans le corps de boîtier 1 permettant le verrouillage et la connexion successifs des conducteurs des câbles électriques d'arrivée et de départ.
De même que pour ce qui concerne le corps de boîtier 1, le capot enfichable 20 peut être avantageusement obtenu par moulage d'un matériau plastique de même nature que celui du corps de boîtier 1.
Sur la figure 1C, on a représenté le capot 20 formant l'élément de mise en contact électrique et de verrouillage d'arrivée et de départ mis el position pour assurer l'opération d'enfichage dans le boîtier de connexion 1. En référence aux figures lA et 1C, on indique que l'ensemble formé par l'élément 10 de connexion en forme de U, la ou 1b, et par le capot 20 en position enfichée ou au cours de la position permettant de réaliser l'opération d'enfichage, est sensiblement symétrique par rapport à un autre plan de symétrie, noté Q, orthogonal au plan de symétrie P contenant la direction de raccordement des câbles électriques de part et d'autres des faces opposées.
Ainsi, en référence aux figures 1B et 1C, on indique que l'élément 2 de mise en contact électrique et de verrouillage d'arrivée et de départ, et donc le capot 20, représenté sur les figures précitées, est constitué par un capot enfichable dans la partie ouverte du corps de boîtier 1.
En outre, le capot 20 comporte, sur deux parois latérales opposées, 20 au moins un trou traversant 21,23, 22,24, les trous traversants précités étant sensiblement en vis-à-vis et destinés à recevoir chacun un conducteur électrique des câbles électriques d'arrivée respectivement de départ.
Les trous traversants sont sensiblement alignés avec la gorge 13,14 équipant chaque branche de l'élément de connexion la,lb électriquement 25 conducteur en forme de U formant pince auto-dénudante, lorsque le capot 20 est en position enfichée dans le corps de boîtier 1, ainsi que représenté en figure 1C.
Sur la figure 1 C, on remarquera que la position enfichée représentée n'est pas la position finale, mais une position dite de départ permettant 30 d'assurer l'opération de verrouillage et de mise en contact électrique successivement.
Dans ce but, le corps de boîtier 1 peut, ainsi que représenté sur les figures 1A et 1C, être muni de crémaillères portant la référence 17 placées sur deux faces opposées du corps de boîtier 1 distinctes des faces portant les passages de conducteurs 15 et 16 précédemment mentionnés dans la description. Les crémaillères 17 sont venues de matière, lors de l'opération de moulage du corps de boîtier 1.
On comprend, ainsi, en référence aux figures 1B et 1C, que le capot 20 peut alors, avantageusement, être muni de clips souples portant la référence 29, lesquels viennent s'encliqueter sur les crémaillères 17 successivement en position initiale, position intermédiaire et position finale, ainsi que représenté sur la figure 1C pour réaliser l'opération de mise en 10 contact électrique, puis de verrouillage des conducteurs électriques d'arrivée et de départ. Les clips 29, constitués en matière plastique souple par exemple, sont en forme de boucle et venus de matière par moulage également.
En ce qui concerne les trous traversants 21,23, 22,24, on indique que ceux-ci sont avantageusement prolongés par des manchons de guidage 15 saillant vers l'extérieur du capot 20, ainsi que représenté sur les figures 1B et 1 C, de façon à assurer le guidage des conducteurs électriques destinés à être introduits dans les trous traversants, ainsi qu'il sera décrit ultérieurement dans
la description.
Enfin, en référence à la figure 1 B, on indique que le capot 20 20 comporte, en outre, un ensemble de nervures ou de pièces en saillie venues de matière et s'étendant sensiblement orthogonalement à la face interne du capot 20.
Les nervures ou pièces en saillie 25 comportent chacune un logement 27 sensiblement aligné avec chaque trou traversant correspondant et 25 destiné à recevoir un conducteur électrique issu du câble électrique d'arrivée respectivement de départ. Les nervures ou pièces en saillie 25 sont, par exemple, placées symétriquement deux à deux par rapport à chaque branche de l'élément de connexion la, tel représenté en figure 1B, lorsque le capot 20 est positionné sur la partie ouverte du corps de boîtier 1 pour enfichage. On 30 comprend, ainsi, que les nervures ou pièces en saillie 25, équipées de leur logement 27, constituent un siège de réception du conducteur issu du câble électrique d'arrivée respectivement de départ et que ceci permet, après introduction de l'extrémité de chaque conducteur dans l'un des trous traversants et dans le siège de réception ainsi constitué associé à ce dernier, puis positionnement du capot 20 pour enfichage, ainsi que représenté en figure 1 C, d'effectuer, par simple translation, l'introduction de l'extrémité de chacun des conducteurs des câbles d'arrivée respectivement de départ dans la gorge 13,14 5 équipant la branche correspondante de l'élément de connexion la en forme de U formant pince auto-dénudante.
Sur la figure 1C, on a représenté l'opération d'enfichage per l'exercice d'une simple pression, cette opération permettant d'assurer la connexion des conducteurs électriques des câbles d'arrivée et de départ à 10 l'élément de connexion. L'utilisation d'une pince universelle, ou autre, est envisageable.
Ainsi qu'on pourra l'observer, en outre, sur la figure 1 B, des nervures ou pièces en saillie 26, venues également de matière à partir de la face interne du capot 20, ainsi que représenté sur la figure 1 B, permettent de constituer des 15 pièces de mise en butée lors de l'introduction des conducteurs électriques constitutifs des câbles électriques d'arrivée respectivement de départ pour effectuer la connexion.
On comprend ainsi, selon un mode opératoire particulièrement remarquable pour l'exécution d'une connexion, grâce au module de connexion 20 objet de la présente invention, que l'introduction des câbles d'arrivée respectivement de départ et des conducteurs électrique constitutifs de ces derniers, peut alors être effectuée dans chaque trou traversant 21,22, 23,24 jusqu'à l'arrivée en butée des conducteurs électriques précités puis, ensuite, par l'exercice de la pression manuelle, ainsi que représenté en figure 1C pour 25 exécuter la mise en contact électrique et le verrouillage, ainsi que décrit
précédemment dans la description.
Selon une autre caractéristique avantageuse de mise en oeuvre du module de connexion, objet de la présente invention, selon le premier mode de réalisation précité, représenté aux figures 1A à 1C, les sièges de réception du 30 conducteur électrique issu du câble électrique d'arrivée respectivement de départ, c'est-à-dire les logements 27 équipant les nervures ou pièces en saillie 25 correspondantes, sont décalés en distance de positionnement de il chaque conducteur du câble électrique d'arrivée respectivement de départ par rapport à la face interne du capot 20 dans la direction orthogonale à celle-ci.
Sur la figure 1B, on a représenté la distance de décalage correspondante par la valeur b, cette distance étant, bien entendu, reproduite 5 au niveau des trous traversant sensiblement en vis-à-vis 21 et 23 respectivement 22 et 24.
Le décalage ainsi introduit permet, lors de l'enfichage du capot 20 équipé de chacun des conducteurs, d'effectuer successivement la connexion et le verrouillage de chacun des conducteurs pour le câble électrique d'arrivée 10 respectivement de départ par exemple.
On comprend, en particulier, que, du fait du décalage introduit, les conducteurs électriques du câble d'arrivée respectivement de départ sont introduits successivement dans les gorges correspondantes 14 respectivement 13 de chaque élément de connexion la respectivement lb 15 représenté en figures 1 A à 1 C. L'exécution de la mise en contact et du verrouillage de chacun des câbles électriques des conducteurs d'arrivée respectivement de départ est ainsi successive, les conducteurs électriques du câble d'arrivée, plus éloignés de la face interne du capot 20 pénétrant en premier lieu dans la gorge 14 de la 20 branche 12 constitutive de l'élément de connexion la correspondant, alors que l'insertion et la connexion par coincement des conducteurs électriques du câble de départ, plus proches de la face interne du capot 20 est, de ce fait, différée par rapport à l'insertion précédente.
Sur la figure 1D, on a représenté l'allure générale d'un module de 25 connexion finalement obtenu lorsque le capot 20 a été enfiché dans le corps de boîtier 1 pour constituer le module de connexion finale.
A titre d'exemple non limitatif, on indique que l'une des faces du boîtier ainsi formé peut être munie d'un cadre-support portant la référence 3, ce cadre-support, de forme sensiblement carrée, comportant des échancrures afin 30 de permettre le positionnement du cadre-support 3 précité sur tout élément de tubulure, tel qu'un cadre de bicyclette ou autre par exemple. Dans ces conditions, le module de connexion ainsi constitué, conforme à l'objet de la présente invention, tel que représenté en figurel D, peut alors être fixé par l'intermédiaire d'un ruban nylon ou autre, le cadre-support étant plaqué directement contre le montant du cadre de bicyclette précité.
Enfin, on indique que, sur les parois du capot 20, par exemple au 5 voisinage de l'ouverture des trous traversants ou des manchons de guidage équipant ces derniers, un repérage de polarité des câbles d'arrivée et de départ peut être représenté. Le repérage de polarité peut, le cas échéant, être accompagné d'un repérage du sens de connexion arrivée, départ si nécessaire.
Un autre exemple de mise en oeuvre d'un module de connexion 10 conforme à l'objet de la présente invention, selon un deuxième mode de réalisation non limitatif, sera maintenant décrit en liaison avec la figure 2.
Dans le cadre de la description de ce deuxième mode de réalisation, les mêmes références désignent les mêmes éléments que dans le cas des figures IAà 1D.
En particulier, ainsi que représenté sur la figure 2 précitée, on indique que, bien entendu, chaque cellule de connexion Ca,Cb est sensiblement symétrique par rapport au plan de symétrie P contenant la direction de connexion.
Toutefois, selon un mode de mise en oeuvre spécifique du deuxième 20 mode de réalisation précité, on indique que l'élément 2 de mise en contact électrique et de verrouillage d'arrivée respectivement de départ est constitué, pour chacun des câbles électriques d'arrivée respectivement de départ, par un capot élémentaire, noté 2a respectivement 2b, enfichable partiellement dans la partie ouverte opposée au fond du corps de boîtier 1.
Ainsi, les capots élémentaires 2a respectivement 2b peuvent, avantageusement, former un capot élémentaire d'arrivée respectivement de départ, ces capots étant alors indépendants, mais complémentaires pour fermer, après enfichage partiel et verrouillage de ces derniers dans le corps de boîtier 1, un boîtier présentant une face fermée opposée au fond du corps de 30 boîtier.
De même que dans le cas du premier mode de réalisation, on indique que chaque capot élémentaire 2a, 2b comporte au moins sur une de ses faces, face interne opposée à la face fermée opposée au fond du corps de boîtier 1, une pluralité de pièces saillantes ou nervures 25 venues de matière lors de la fabrication de chacun des capots élémentaires.
Les pièces saillantes 25 sont, bien entendu, munies d'un logement 27 pour constituer un siège de réception des conducteurs électriques 5 constitutifs des câbles d'arrivée et de départ, les pièces saillantesprécitées étant avantageusement placées symétriquement après mise en position du capot élémentaire pour enfichage par rapport à chaque branche 11,12 formant branche auto-dénudante correspondante de l'élément de connexion 1a,ib constitutif de la cellule de connexion Ca respectivement Cb.
Ainsi, en présence d'un conducteur électrique muni de son isolant à l'extrémité ouverte de la gorge équipant la pince auto-dénudante précitée, l'enfichage du capot élémentaire de manière manuelle, de même que dans le cas de mise en oeuvre du premier mode de réalisation, provoque l'insertion et la connexion du conducteur électrique par coincement dans la gorge lorsque le 15 capot élémentaire est en position enfichée.
Sur l'ensemble des figures 1A à 1C respectivement figure 2, on a représenté le module de connexion objet de la présente invention sensiblement symétrique par rapport à un plan P contenant la direction de connexion des câbles électriques de part et d'autre de faces opposées du module de 20 connexion précité.
Dans cette situation, on comprend, en particulier, que la description précédente correspond à un module de connexion pour câbles électriques comportant deux conducteurs, une telle description n'étant, bien entendu, pas limitative.
En particulier, on comprend, bien sûr, que, pour des câbles électriques comportant un seul conducteur, le module de connexion objet de la présente invention, tel que représenté sur les figures précitées, est alors réduit à une seule cellule de connexion, la cellule de connexion Ca ou Cb, les plans P et Pa respectivement Pb étant alors confondus.
Au contraire, pour un câble électrique comportant une pluralité de conducteurs électriques, câble électrique d'arrivée respectivement de départ, le corps de boîtier comprend une pluralité correspondante de cellules de connexion disposées sensiblement symétriquement par rapport au plan de symétrie P précité. Dans ces conditions, chaque cellule de connexion Ca,Cb comprend un élément de connexion électriquement conducteur la respectivement 1 b destiné à recevoir un conducteur électrique d'arrivée respectivement de départ, ce qui permet de connecter, bien entendu, chacun 5 des câbles électriques indépendamment, selon une nappe de conducteurs électriques d'arrivée respectivement de départ. Bien entendu, le nombre de cellules de connexion, placées en parallèle dans une direction orthogonale au plan P représenté en figures 1A à 1C et 2, n'est pas limitatif. En particulier, un nombre impair de cellules peut être prévu pour assurer la connexion de câbles 10 électriques d'arrivée respectivement de départ comportant un nombre impair de conducteurs électriques.
Enfin, il est également possible d'assurer la connexion de câbles électriques comportant des nombres de conducteurs électriques différents.
Afin de permettre la mise en oeuvre d'un module de connexion de 15 câbles électriques d'arrivée respectivement de départ comportant un nombre de conducteurs électriques quelconque, il est avantageux de prévoir un élément 2 de mise en contact électrique et de verrouillage d'arrivée respectivement de départ constitué par une pluralité de capots élémentaires d'arrivée respectivement de départ, rendus mécaniquement solidaires pour former une 20 barrette de mise en contact électrique et de verrouillage enfichée chacune sur une pluralité de cellules de connexion, ces cellules s'étendant successivement dans la direction transversale au plan de symétrie P précité et à la direction des câbles et des nappes d'arrivée respectivement de départ.
Dans ce but, une matrice de module de connexion, conforme à 25 l'objet de la présente invention, peut être mise en oeuvre de manière à comporter une première grille comportant une pluralité de modules de connexion, ainsi que décrit précédemment conformément au premier mode de réalisation, chaque corps de boîtier 1 formant une cellule de connexion étant mécaniquement solidaire d'un corps de boîtier adjacent par l'intermédiaire d'une 30 zone d'affaiblissement.
La matrice de module de connexion comporte, en outre, une deuxième grille comportant une pluralité de capots élémentaires enfichables, tels que décrits par exemple en liaison avec la figure 2, chaque capot élémentaire étant mécaniquement solidaire d'un capot élémentaire adjacent par l'intermédiaire d'au moins une zone d'affaiblissement.
Ainsi, l'utilisateur est en mesure de définir le nombre de cellules de connexion pour assurer la connexion de câbles de connexion d'arrivée 5 respectivement de départ comportant un nombre quelconque de conducteurs électriques, le choix étant effectué par séparation d'un nombre correspondant de cellules de connexion et de corps de boîtier constituant celles-ci respectivement de capots élémentaires au niveau de zones d'affaiblissement correspondantes.
Sur la figure 2, on a représenté chaque capot élémentaire mécaniquement solidaire du corps de boîtier 1 à titre d'exemple non limitatif. La liaison mécanique précitée, constituée par un ruban venu de matière, lors de la mise en oeuvre du corps de boîtier respectivement de chaque capot élémentaire, n'est pas indispensable et peut, bien entendu, être supprimée.
Enfin, on indique que l'élément de connexion électriquement conducteur la ou lb conforme à l'objet de la présente invention, ainsi que représenté en figure 1B, comporte, sur les branches du U 11 et 12, des parties d'ancrage portant la référence lla respectivement l2a, lesquelles peuvent alors, avantageusement, permettre la fixation adéquate aux parois latérale du 20 corps de boîtier lors de l'opération de moulage précédemment citée dans la
description.
De préférence, les gorges 13 et 14, ménagées sur les branches du U constitutives de l'élément de connexion la ou lb, sont taillées en biseau pour assurer l'auto-dénudage et la connexion des conducteurs électriques et, de 25 préférence, en forme de V. Bien entendu, on indique que les conducteurs électriques constitutifs de chaque câble électrique d'arrivée respectivement de départ peuvent, de préférence, rester solidaires par l'intermédiaire de la gaine, mais peuvent toutefois être séparés l'un de l'autre.
Le module de connexion objet de la présente invention a été mis en oeuvre. Il est remarquable en ce que les contacts électriques sont particulièrement fiables, c'est-à-dire stables dans le temps, les contacts mesurés ayant présenté une résistance électrique inférieure à 0, 5 Q. Enfin, en ce qui concerne les caractéristiques mécaniques, on indique que le module de connexion objet de l'invention permet de résister à des contraintes d'arrachement des conducteurs électriques correspondant à un effort de 1 kg sur chacun des conducteurs électriques constitutifs des câbles 5 électriques d'arrivée respectivement de départ, dans la direction de traction la plus défavorable, c'est-à-dire dans la direction du plan de symétrie Pa,Pb
précédemment décrit dans la description.
Enfin, on indique que le module de connexion objet de la présente invention peut facilement être démonté en raison du verrouillage souple utilisé 10 et de la simple réalisation des connexions électriques par coincement. En particulier, il peut être livré à un fabricant de cycles, par exemple, sous forme de module de connexion connecté à un câble constituant le câble d'arrivée ou de départ, l'utilisateur, c'est-à-dire le constructeur de cycle n'ayant plus qu'à effectuer la connexion du câble de départ ou, au contraire, d'arrivée. Ce mode 15 opératoire est rendu possible par l'exécution successive de la mise en contact et de verrouillage des câbles, ainsi que décrit précédemment dans la
description.
Un autre avantage particulièrement remarquable du module de connexion objet de la présente invention est la possibilité d'utilisation d'un tel 20 module de connexion en l'absence d'outils spécifiques, une simple manipulation au moyen d'un outil portatif usuel permettant la mise en oeuvre du module de connexion objet de la présente invention. En particulier, et en raison de la simplicité précitée, le temps de mise en oeuvre peut être rendu inférieur à 10 s, ce temps comprenant l'introduction des conducteurs électriques de départ ou 25 d'arrivée dans le module de connexion, puis le verrouillage manuel.
Claims (12)
1. Module de connexion de câbles électriques, chaque câble électrique comportant au moins un conducteur électrique muni d'un isolant entouré par une gaine, caractérisé en ce qu'il comporte au moins, dans un corps de boîtier (1): - un élément de connexion (la,lb) électriquement conducteur en forme de U, chaque branche (11,12) de l'élément de connexion électriquement conducteur formant une pince auto-dénudante présentant une gorge (13,14) destinée à recevoir un conducteur électrique muni de son isolant, la base 10 électriquement conductrice (10) reliant lesdites branches (11,12) de cet élément de connexion reposant sensiblement sur le fond dudit corps de boîtier et l'extrémité ouverte desdites gorges étant placée au voisinage de la face ouverte dudit corps de boîtier; - des moyens (2) de mise en contact électrique et de verrouillage 15 d'arrivée et de départ de chaque conducteur électrique par coincement dans l'une des pinces auto-dénudantes, ce qui permet de connecter chacun des conducteurs et câbles électriques, selon un câble électrique d'arrivée respectivement de départ, ou réciproquement, raccordé chacun de part et d'autre de faces opposées dudit module de connexion.
2. Module de connexion selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit corps de boîtier (1) constitue au moins un logement (2a,2b) dans lequel ledit élément de connexion (la,lb) en forme de U est inséré, les branches (11,12) dudit élément de connexion étant fixées par l'intermédiaire des parois latérales dudit corps de boîtier (1) et maintenues en position de 25 façon que la gorge (13,14) ménagée dans chaque branche formant une pince auto-dénudante présente son extrémité ouverte au voisinage de la face ouverte opposée au fond dudit corps de boîtier.
3. Module de connexion selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les faces opposées dudit module de connexion et du 30 corps de boîtier sont munies chacune d'un passage (15,16) du conducteur électrique d'arrivée respectivement de départ, l'ensemble constitué par le corps de boîtier muni desdits passages, par ledit élément de connexion en forme de U et par les branches de ce dernier formant pince auto- dénudante étant sensiblement symétrique par rapport à un plan de symétrie (Pa,Pb) contenant la direction de raccordement desdits câbles électriques, de part et d'autre desdites faces opposées.
4. Module de connexion selon l'une des revendications 1 à 3, 5 caractérisé en ce que lesdits moyens de mise en contact électrique et de verrouillage d'arrivée et de départ sont formés par au moins un capot (20) enfichable dans ledit corps de boîtier, permettant le verrouillage et la connexion successifs desdits conducteurs des câbles électriques d'arrivée respectivement de départ.
5. Module de connexion selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'ensemble formé par ledit élément de connexion en forme de U et par ledit au moins un capot en position enfichée est sensiblement symétrique par rapport à un autre plan de symétrie orthogonal audit plan de symétrie contenant la direction de connexion desdits câbles électriques de part et d'autre desdits 15 faces opposées.
6. Module de connexion selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que lesdits moyens de mise en contact électrique et de verrouillage d'arrivée et de départ sont constitués par un capot enfichable dans la partie ouverte dudit corps de boîtier, ledit capot comportant, sur deux parois 20 latérales opposées, au moins un trou traversant (21,22, 23,24) sensiblement en vis-à-vis destinés à recevoir chacun un conducteur électrique, lesdits trous traversants munis d'un manchon de guidage étant sensiblement alignés avec la gorge (13,14) équipant chaque branche de l'élément de connexion (la,lb) électriquement conducteur en forme de U formant pince auto-dénudante, 25 lorsque ledit capot (2) est en position enfichée dans ledit corps de boîtier.
7. Module de connexion selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit capot comporte en outre un ensemble de nervures (25) venues de matière et s'étendant sensiblement orthogonalement à la face interne dudit capot, chaque nervure comportant un logement (27) sensiblement aligné avec 30 chaque trou traversant correspondant et destiné à recevoir un conducteur électrique issu dudit câble électrique d'arrivée respectivement de départ, lesdites nervures (25) étant placées symétriquement deux à deux par rapport à chaque branche de l'élément de connexion électriquement conducteur lorsque ledit capot est positionné sur la partie ouverte dudit corps de boîtier pour enfichage, lesdites nervures (25) équipées de leur logement (27) constituant un siège de réception du conducteur issu dudit câble électrique d'arrivée respectivement de départ, ce qui permet, après introduction de l'extrémité de 5 chaque conducteur dans l'un des trous traversants et dans le siège de réception associé à ce dernier et positionnement dudit capot pour enfichage, d'effectuer par simple translation l'introduction de l'extrémité de chacun des conducteurs desdits câbles d'arrivée respectivement de départ dans la gorge équipant la branche correspondante de l'élément de connexion en forme de U 10 formant pince auto-dénudante et d'assurer la connexion desdits conducteurs électriques desdits câbles audit élément de connexion.
8. Module de connexion selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits sièges de réception du conducteur issu dudit câble électrique d'arrivée respectivement de départ sont décalés en distance de positionnement 15 de chaque conducteur du câble électrique d'arrivée respectivement de départ, par rapport à la face interne dudit capot, ce qui permet, lors de l'enfichage dudit capot équipé de chacun desdits conducteurs, d'effectuer successivement la connexion et le verrouillage de chacun desdits conducteurs pour le câble électrique d'arrivée respectivement de départ.
9. Module de connexion selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de mise en contact électrique et de verrouillage d'arrivée respectivement de départ sont constitués pour chacun desdits câbles électriques par un capot élémentaire (2a,2b) enfichable partiellement dans la partie ouverte, opposée au fond, dudit corps de boîtier (1), lesdits capots 25 élémentaires formant un capot élémentaire d'arrivée respectivement de départ étant indépendants mais complémentaires pour former, après enfichage partiel et verrouillage dans ledit corps de boîtier, un boîtier présentant une face fermée, opposée au fond dudit corps de boîtier.
10. Module de connexion de câbles électriques selon l'une des 30 revendications 1 à 9, caractérisé en ce que, pour un câble électrique comportant une pluralité de conducteurs électriques, ledit boîtier comprend une pluralité correspondante de cellules de connexion, chaque cellule de connexion comprenant un élément de connexion électriquement conducteur destiné à recevoir un conducteur électrique d'arrivée respectivement de départ, ce qui permet de connecter chacun des câbles électriques indépendamment selon une nappe de conducteurs électriques d'arrivée respectivement de départ.
11. Module de connexion selon l'une des revendications 1 à 10, 5 caractérisé en ce que, pour un câble électrique comportant une pluralité de conducteurs électriques, lesdits moyens de mise en contact électrique respectivement de verrouillage d'arrivée respectivement de départ sont constitués par une même pluralité de capots élémentaires d'arrivée respectivement de départ rendus mécaniquement solidaires pour former une 10 barrette de mise en contact électrique et de verrouillage enfichée chacune sur une pluralité de cellules de connexion s'étendant successivement dans la direction transversale à la direction des câbles et des nappes d'arrivée respectivement de départ.
12. Matrice de module de connexion comportant: - une première grille comportant une pluralité de modules de connexion selon l'une des revendications l à 3, chaque corps de boîtier formant une cellule de connexion étant mécaniquement solidaire d'un corps de boîtier adjacent par l'intermédiaire d'une zone d'affaiblissement; - une deuxième grille comportant une pluralité de capots 20 élémentaires enfichables selon l'une des revendications 4 à 11, chaque capot élémentaire étant mécaniquement solidaire d'un capot élémentaire adjacent par l'intermédiaire d'au moins une zone d'affaiblissement.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0304112A FR2853458B1 (fr) | 2003-04-02 | 2003-04-02 | Module de connexion de cables electriques comportant au moins un conducteur |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0304112A FR2853458B1 (fr) | 2003-04-02 | 2003-04-02 | Module de connexion de cables electriques comportant au moins un conducteur |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2853458A1 true FR2853458A1 (fr) | 2004-10-08 |
FR2853458B1 FR2853458B1 (fr) | 2006-12-29 |
Family
ID=32982191
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0304112A Expired - Lifetime FR2853458B1 (fr) | 2003-04-02 | 2003-04-02 | Module de connexion de cables electriques comportant au moins un conducteur |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2853458B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2112059A1 (fr) * | 2008-04-21 | 2009-10-28 | Shimano, Inc. | Unité de câblage électrique de bicyclette |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2103434A (en) * | 1981-05-22 | 1983-02-16 | Fujikura Ltd | Electrical connector |
US4496206A (en) * | 1982-05-24 | 1985-01-29 | Minnesota Mining And Manufacturing Company | Side entry electrical wire connector |
WO2002013316A1 (fr) * | 2000-08-09 | 2002-02-14 | Krone Gmbh | Element de connexion et procede de mise en contact electrique sans outil d'un conducteur electrique |
-
2003
- 2003-04-02 FR FR0304112A patent/FR2853458B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2103434A (en) * | 1981-05-22 | 1983-02-16 | Fujikura Ltd | Electrical connector |
US4496206A (en) * | 1982-05-24 | 1985-01-29 | Minnesota Mining And Manufacturing Company | Side entry electrical wire connector |
WO2002013316A1 (fr) * | 2000-08-09 | 2002-02-14 | Krone Gmbh | Element de connexion et procede de mise en contact electrique sans outil d'un conducteur electrique |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2112059A1 (fr) * | 2008-04-21 | 2009-10-28 | Shimano, Inc. | Unité de câblage électrique de bicyclette |
US8212426B2 (en) | 2008-04-21 | 2012-07-03 | Shimano Inc. | Bicycle electrical wiring unit |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2853458B1 (fr) | 2006-12-29 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2701605A1 (fr) | Connecteur mâle déconnectable pour réseau de communication. | |
FR2898733A1 (fr) | Bloc de bornes d'interconnexion. | |
EP1271713B1 (fr) | Prise de courants faibles du type "modular jack" | |
EP3227966B1 (fr) | Element de connexion electrique a perçage de gaine isolante d'un fil electrique | |
FR2742918A1 (fr) | Dispositif de raccordement d'un conducteur exterieur tel un cable a une plage de contact d'un appareil electrique | |
FR2853458A1 (fr) | Module de connexion de cables electriques comportant au moins un conducteur | |
FR2797353A1 (fr) | Connecteur electrique utlisant des organes penetrant dans l'isolation | |
EP0308307B1 (fr) | Dispositif de liaison séparable entre une broche conductrice et au moins un fil de connexion | |
WO1996001510A1 (fr) | Barrette de connexion autodenudante pour fils electriques isoles | |
EP0251909B2 (fr) | Elément de connexion pour câble électrique monoconducteur à connexion axiale | |
EP1383202A1 (fr) | Dispositif de liaison entre un cable et un élément de contact | |
FR2573253A1 (fr) | Dispositif de connexion | |
FR2772994A1 (fr) | Organe de contact electrique femelle | |
FR2503463A1 (fr) | Dispositif de connexion | |
FR2962600A1 (fr) | Dispositif de raccordement electrique | |
EP0074061B1 (fr) | Borne modulaire de raccordement électrique | |
EP2367238B1 (fr) | Connecteur basse tension pour système de communication | |
FR2659514A1 (fr) | Cordon en y pour l'adjonction d'un ecouteur supplementaire a un poste telephonique non prevu pour en comporter un. | |
FR2675956A1 (fr) | Systeme de coque arriere de blindage fournissant une protection contre les interferences electromagnetiques et procede de fixation de cables blindes utilisant un tel systeme. | |
FR2771219A1 (fr) | Connecteur de jonction | |
EP0902501B1 (fr) | Module de connexion pour câble de télécommunications et organe terminal le comportant | |
FR2714219A1 (fr) | Bornier pour connecteur de distribution et connecteur de distribution correspondant. | |
FR2493052A1 (fr) | Connecteur electrique muni de moyens permettant le serrage | |
FR2670330A1 (fr) | Connecteur pour l'alimentation electrique d'un film chauffant. | |
FR2971634A1 (fr) | Connecteur de raccordement electrique comportant une enveloppe |