-
La présente invention a pour objet un boîtier comportant un couvercle et une base, ayant chacun au moins un aimant permanent.
-
On connaît par les demandes
FR 2 867 361 ,
US 2003/0167599 ,
US 2002/0153376 et par les brevets
US 5 135 012 et
US 6 831 541 des boîtiers comportant un couvercle et une base comportant chacun un aimant, les aimants étant agencés de telle sorte qu'une force d'attraction soit exercée entre la base et le couvercle. Le passage d'une position fermée à une position ouverte s'effectue en surmontant cette force d'attraction.
-
On connaît par la demande
GB 2 264 975 un boîtier comportant un couvercle et une base munie d'un fermoir magnétique.
-
Il existe un besoin pour perfectionner encore les boîtiers comportant une base et un couvercle mobile relativement à la base.
-
L'invention vise à répondre à ce besoin.
-
Selon l'un de ses aspects, l'invention a pour objet un boîtier comportant une base et un couvercle mobile relativement à la base, par exemple articulé ou coulissant, entre une position fermée et une position ouverte, la base comportant au moins un premier aimant et le couvercle comportant au moins un deuxième aimant, les premier et deuxième aimants étant disposés de manière à se repousser lors du passage du couvercle de la position fermée à la position ouverte et un inversement.
-
L'invention peut permettre d'assister l'ouverture et/ou la fermeture du couvercle à partir d'un certain déplacement de celui-ci grâce au phénomène de répulsion des aimants, sans compliquer outre mesure la fabrication du boîtier.
-
Le premier aimant permanent est par exemple immobile par rapport à la base et le deuxième aimant permanent est par exemple immobile par rapport au couvercle. Par « immobile » il faut comprendre qu'en l'absence de mouvement exercé sur l'articulation ou le système coulissant en vue d'ouvrir ou de fermer le boîtier, l'aimant ne bouge pas. Le premier aimant peut être monté sans possibilité de déplacement relativement à la base et le deuxième aimant peut être monté sans possibilité de déplacement relativement au couvercle, quand le couvercle se déplace par rapport à la base.
-
Dans un exemple de mise en oeuvre de l'invention, l'axe polaire du premier aimant et l'axe polaire du deuxième aimant sont sensiblement parallèles. Cela peut permettre de maximiser la répulsion entre les aimants lorsqu'ils sont rapprochés.
-
Les axes polaires des aimants peuvent être orientés perpendiculairement à un sens de déplacement du couvercle par rapport à la base, notamment perpendiculairement à un plan selon lequel s'effectue ce déplacement.
-
Les aimants peuvent être disposés de telle sorte que la force de répulsion soit maximale lorsque le couvercle est à mi-chemin entre la position fermée et la position ouverte.
-
Le couvercle peut être coulissant par rapport à la base. Le coulissement peut être obtenu par une liaison mécanique entre le couvercle et la base comportant au moins une protubérance sur l'une des pièces engagée dans au moins un rail sur l'autre pièce, qui guide le mouvement du couvercle relativement à la base. En variante, le couvercle peut être articulé sur la base, notamment rotatif par rapport à la base. Le mouvement du couvercle par rapport à la base peut également être plus complexe, l'articulation du couvercle sur la base pouvant correspondre à une liaison entre la base et le couvercle permettant une rotation autour d'un axe instantané de rotation non constant.
-
Le couvercle est par exemple articulé sur la base autour d'un axe de rotation et l'un au moins de la base et du couvercle peut comporter au moins deux aimants permanents disposés, symétriquement ou non, de part et d'autre d'un plan médian pour la base ou le couvercle, ce plan médian contenant l'axe de rotation.
-
La base peut comporter au moins un troisième aimant, le couvercle étant agencé pour pivoter dans deux sens opposés relativement à la base à partir de la position fermée, le deuxième aimant étant agencé pour repousser le premier quand le couvercle est pivoté dans un premier sens par rapport à la base et le troisième aimant étant agencé pour repousser le premier aimant lorsque le couvercle est pivoté dans un deuxième sens, opposé au premier. Cela peut permettre d'assister le mouvement d'ouverture ou de fermeture quel que soit le sens d'ouverture ou de fermeture du couvercle.
-
Au moins l'un des aimants peut être discoïde, mais d'autres formes sont possibles, par exemple cylindrique, en demi-disque ou parallélépipédique.
-
Le couvercle peut être réalisé dans un matériau thermoplastique, transparent ou non.
-
Le couvercle peut comporter une partie de fermeture et une partie de guidage assemblée avec la partie de fermeture ou réalisée d'une seule pièce avec celle-ci, la partie de guidage coulissant dans un espace de réception correspondant de la base, cette partie de guidage pouvant porter le deuxième aimant.
-
Aussi bien dans les exemples de réalisation où le couvercle coulisse sur la base, préférentiellement à deux aimants, que dans ceux où le couvercle est monté rotatif dans la base, préférentiellement à trois aimants, les aimants peuvent participer à une position stable de la base relativement au couvercle aussi bien en position fermée qu'en position ouverte.
-
La partie de fermeture peut porter un miroir ou avoir une surface métallisée.
-
Le couvercle peut comporter un miroir sur sa face extérieure.
-
La base peut comporter un logement recevant au moins un produit à prélever et/ou un applicateur, le fond de ce logement pouvant être défini par une paroi portant le premier aimant. La base peut comporter un fond rapporté.
-
Le boîtier peut comporter un matériau magnétique doux, notamment un acier doux, afin de réduire les fuites de champ magnétique à l'extérieur du boîtier. Dans le cas d'un boîtier se trouvant dans le sac à main d'une utilisatrice, la présence d'un tel matériau peut permettre de limiter les risques de démagnétisation d'objets personnels tels qu'une carte de crédit avec piste magnétique.
-
Indépendamment ou en combinaison avec ce qui précède, l'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un boîtier comportant une base et un couvercle articulé sur la base, la base comportant au moins un premier aimant et le couvercle au moins un deuxième aimant, les axes polaires de ces aimants étant perpendiculaires à un plan selon lequel s'effectue la rotation du couvercle, les premier et deuxième aimants étant agencés pour s'attirer quand le boîtier est en position fermée et/ou ouverte. La base peut définir un logement recevant au moins un produit cosmétique ou dermatologique. La base peut par exemple comporter deux aimants et le couvercle deux autres aimants, ces aimants pouvant se superposer après rotation d'un demi-tour du couvercle relativement à la base.
-
Dans un exemple de réalisation, l'un au moins du couvercle et de la base comporte un aimant supplémentaire agencé pour repousser au moins un autre aimant lorsque le couvercle est déplacé de la position ouverte à la position fermée ou inversement. Cet aimant supplémentaire peut être en forme de demi-disque par exemple, et peut être situé entre deux autres aimants de polarité opposée, afin de travailler en répulsion tandis que les autres aimants travaillent en attraction.
-
L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, d'exemples non limitatifs de mise en oeuvre de celle-ci, et à l'examen du dessin annexé, sur lequel :
- la figure 1 représente en perspective un premier exemple de boîtier selon l'invention, fermé,
- la figure 2 représente le boîtier de la figure 1 ouvert,
- la figure 3 est une coupe schématique du boîtier selon III-III de la figure 1,
- la figure 4 est une coupe schématique du boîtier selon IV-IV de la figure 2,
- la figure 5 représente en perspective un autre exemple de boîtier selon l'invention, fermé,
- la figure 6 représente le boîtier de la figure 5 ouvert,
- la figure 7 est une coupe schématique selon VII-VII de la figure 5,
- la figure 8 est une coupe schématique selon VIII-VIII de la figure 5,
- la figure 9 représente les logements destinés à recevoir des aimants de la base du boîtier des figures 5 à 8,
- la figure 10 représente les logements destinés à recevoir les aimants du couvercle de ce boîtier,
- les figures 11 à 13 illustrent le positionnement relatif des aimants de la base et de ceux du couvercle du boîtier de la figure 5, lors du déplacement du couvercle entre les positions fermée et ouverte,
- les figures 14 et 15 représentent en perspective une variante de réalisation du boîtier, et
- la figure 16 est une section transversale schématique illustrant un exemple de montage à coulissement du couvercle sur la base.
-
Le boîtier 1 représenté aux figures 1 à 4 comporte une base 3 et un couvercle 2 mobile par rapport à la base entre une position fermée et une position ouverte.
-
La base 3 comporte un corps 6 et un fond 16 rapporté sur le corps 6, par exemple après la mise en place du couvercle 2, afin de retenir celui-ci sur le boîtier.
-
La base 3 définit au moins un logement 18 recevant au moins un produit à prélever par l'utilisateur, par exemple un produit cosmétique ou dermatologique.
-
Le produit peut être directement au contact d'une paroi 20 du corps 6 délimitant inférieurement et latéralement le logement 18 ou être contenu dans une coupelle non représentée reçue dans le logement 18. Ce dernier présente, dans l'exemple considéré, une forme cylindrique, mais l'invention n'est pas limitée à un logement de forme particulière. De même, la base et le couvercle peuvent présenter des formes autres que celles illustrées.
-
Dans l'exemple considéré, le couvercle 2 est mobile en translation selon un axe X par rapport à la base 3.
-
Des moyens magnétiques sont prévus pour assister le mouvement d'ouverture du couvercle 2. Ces moyens magnétiques comportent un premier aimant 4 porté par la base 3 et un deuxième aimant 5 porté par le couvercle 2, comme on peut le voir sur les figures 3 et 4.
-
Le premier aimant 4 est par exemple fixé sur la paroi 20, étant immobile par rapport à la base 3. Le premier aimant est par exemple encliqueté, surmoulé, ou collé sur celle-ci. La paroi 20 peut présenter un renfoncement 21 ouvert vers le bas, de forme adaptée à recevoir l'aimant 4, situé sous le logement 18 du côté vers lequel le couvercle est déplacé pour ouvrir le boîtier.
-
Un espace de réception 22 est ménagé entre la paroi 20 et le fond 16, pour recevoir une partie de guidage 14 du couvercle 2.
-
Le couvercle 2 comporte également une partie de fermeture 12 qui vient recouvrir le logement 18 en position fermée, et qui épouse extérieurement la forme de la base 3. Un miroir 10 peut être rapporté sur la partie de fermeture 12, comme illustré.
-
Les parties de guidage 14 et de fermeture 12 peuvent être réalisées d'une seule pièce par moulage d'une matière thermoplastique, par exemple transparente.
-
La partie de guidage 14 est agencée pour coulisser à l'intérieur de l'espace de réception 22 et porte un deuxième aimant permanent 5, par exemple identique à l'aimant 4.
-
L'aimant 5 est par exemple reçu dans un renfoncement 23 de la partie de guidage 14, ouvert vers le bas, et peut y être fixé par tout moyen. L'aimant 5 est, dans l'exemple décrit, immobile par rapport au couvercle 2.
-
Une butée 9 de fin de course peut être réalisée sur la partie de guidage 14, venant par exemple en appui contre un épaulement du fond 16 en position complètement ouverte.
-
Dans l'exemple considéré, les aimants 4 et 5 sont disposés au sein du boîtier pour ne pas se superposer lorsque le couvercle est en position fermée, comme représenté à la figure 3, ou en position ouverte, comme illustré à la figure 4.
-
Les aimants 4 et 5 peuvent avoir, comme représenté, des axes polaires parallèles et perpendiculaires à l'axe X et des orientations magnétiques opposées, de telle sorte que lorsque ces aimants se superposent au cours du déplacement du couvercle, le pôle S du premier aimant 4 fait face au pôle S du deuxième aimant 5, le même résultat pouvant être obtenu dans une variante non représentée lorsque les pôles N se font face.
-
Les aimants 4 et 5 sont par exemple discoïdes, mais pourraient avoir une autre forme.
-
Dans la position fermée du couvercle, correspondant aux figures 1 et 3, le premier aimant 4 et le deuxième aimant 5 exercent l'un sur l'autre une force de répulsion, ce qui tend à rappeler le couvercle dans la position fermée.
-
Dans la position ouverte du couvercle, représentée aux figures 2 et 4, les premier et deuxième aimants 4 et 5 exercent également une force de répulsion l'un vers l'autre, ce qui tend à rappeler le couvercle dans la position ouverte.
-
Lorsque le couvercle 2 est sensiblement à mi-chemin entre la position ouverte et la position fermée, les aimants 4 et 5 se superposent et la répulsion entre eux est maximale.
-
Pour ouvrir le boîtier, l'utilisateur doit vaincre d'abord la force de répulsion des aimants 4 et 5, avant que la fin du mouvement d'ouverture ne soit assistée par cette force de répulsion. Pour fermer le boîtier, l'utilisateur doit également vaincre la force de répulsion des aimants 4 et 5 avant que cette dernière n'aide à la poursuite du mouvement de fermeture.
-
Le cas échéant, le couvercle et/ou la base peuvent comporter un matériau magnétique doux, par exemple un acier doux. Ce matériau magnétique doux peut être disposé de manière à refermer le champ magnétique des aimants 4 et 5 au sein du boîtier afin de limiter les fuites de champ magnétique à l'extérieur du boîtier.
-
Dans des variantes non illustrées, un ou plusieurs aimants additionnels travaillant en attraction avec l'aimant 5 pourraient être prévus sur la base 3.
-
On a représenté aux figures 5 à 7 un autre exemple de boîtier selon l'invention, comportant une base 3 et un couvercle 2 articulé par rapport à la base autour d'un axe de rotation Y, le mouvement du couvercle 2 s'effectuant selon un plan perpendiculaire à cet axe Y.
-
Dans l'exemple considéré, la base 3 comporte une coque extérieure 50 qui loge un insert 51, lequel est réalisé par moulage de matière thermoplastique avec un axe fendu 40 et comporte une paroi 52 qui délimite latéralement le logement 18. Ce dernier reçoit dans l'exemple illustré une coupelle 54 remplie d'un produit P.
-
L'insert 51 est par exemple fixé par encliquetage dans la coque 50. Le fond du logement 18 est défini dans l'exemple illustré par la coque 50 elle-même.
-
L'insert 51 définit trois autres logements, à savoir un premier logement 60 destiné à recevoir un aimant 61 et deux logements 63 destinés à recevoir chacun un aimant 64.
-
Les logements 60 et 63 sont ouverts vers le bas, de façon à permettre le montage des aimants 61 et 64 dans ces logements 60 et 63 avant la mise en place de l'insert 51 dans la coque 50.
-
Lorsque le boîtier est ouvert, ces aimants 61 et 64 n'apparaissent pas, étant masqués par des parois 65 et 66 de l'insert 51 fermant supérieurement les logements 60 et 63.
-
Dans l'exemple illustré, l'aimant 61 présente une forme de demi-disque et les aimants 64 sont discoïdes.
-
Comme on peut le voir sur la figure 9, les aimants 61 et 64 sont disposés symétriquement par rapport à un plan médian de symétrie K pour la base 3, contenant l'axe de rotation Y.
-
Le couvercle 2 comporte une coque 70 et un insert 71 fixé dans celle-ci, l'insert 71 définissant un logement 41 servant à l'encliquetage de l'axe 40 afin de réaliser l'articulation du couvercle sur la base.
-
Bien entendu, le couvercle pourrait être articulé autrement sur la base sans que l'on ne sorte du cadre de la présente invention.
-
Le cas échéant, comme illustré, la coque 70 peut être ajourée en partie supérieure de façon à rendre l'insert 71 apparent à travers une ouverture 74 de la coque 70, ce qui peut créer un effet décoratif lorsque la coque 70 et l'insert 71 sont réalisés dans des matières différentes.
-
Par exemple, l'insert 71 peut être réalisé dans une matière plastique transparente et la coque 70 non, ou l'insert 71 peut avoir une couleur différente de celle de la coque 70.
-
Dans une variante non illustrée, un renfoncement est ménagé dans l'ouverture 74 pour accueillir un miroir.
-
L'insert 71 définit deux logements 80 accueillant chacun un aimant 81. Ces aimants 81 sont disposés symétriquement de part et d'autre d'un plan médian M pour le couvercle 2, contenant l'axe de rotation Y, comme illustré à la figure 10. Lorsque le boîtier est fermé, les plans K et M coïncident.
-
Dans l'exemple considéré, le fond des logements 80 est ajouré, mais on ne sort pas du cadre de la présente invention lorsque ce fond est non ajouré.
-
Les aimants 81 peuvent être mis en place dans les logements 80 avant le montage de l'insert 71 dans la coque 70.
-
Les axes polaires des aimants 61, 64 et 81 sont parallèles à l'axe de rotation Y et les polarités sont celles indiquées sur le dessin. On ne sort pas du cadre de la présente invention lorsque tous les aimants ont des polarités qui sont inverses de celles illustrées.
-
Lorsque le boîtier 1 est fermé, les aimants 64 se superposent aux aimants 81, comme illustré à la figure 13 et s'attirent, ce qui tend à maintenir le boîtier fermé. Les aimants 81 et l'aimant 61 se repoussent, ce qui contribue à rappeler le boîtier en position fermée.
-
Lorsque le couvercle 2 commence son pivotement, relativement à la base 3, dans un sens ou dans l'autre, à partir de la position fermée, les aimants 64 s'éloignent des aimants 81, ce qui créé une force de rappel vers la position de fermeture. L'aimant 61 se rapproche d'un aimant 81, ce qui augmente la force de répulsion entre les deux. Une fois la position correspondant à la répulsion maximale entre les aimants 61 et 81 franchie, les aimants 64 tendent à se rapprocher à nouveau des aimants 81 et l'aimant 61 s'éloigne de l'aimant 81, ce qui tend à diminuer la force de répulsion.
-
Le mouvement du couvercle 2 vers la position d'ouverture devient assisté par la force magnétique d'interaction entre les aimants jusqu'à ce que les aimants 64 se superposent à nouveau aux aimants 81 en position de pleine ouverture, comme illustré à la figure 11.
-
Lorsque le couvercle commence son mouvement depuis la position ouverte vers la position fermée, l'interaction entre les aimants 64 et 81 tend à créer une force de rappel vers la position d'ouverture, de même que la force de répulsion entre l'aimant 61 et l'aimant 81 concerné. Une fois la force de répulsion maximale atteinte, la suite du mouvement du couvercle est assistée vers la position fermée.
-
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées aux exemples qui viennent d'être illustrés, concernant par exemple l'emplacement des aimants.
-
Dans une variante non illustrée, le boîtier des figures 5 à 8 est réalisé sans l'aimant 61, les forces de rappel vers les positions ouverte ou fermée étant obtenues uniquement par l'attraction d'aimants ayant des polarités opposées se faisant face.
-
Dans une autre variante, non illustrée, le rappel du couvercle vers la position ouverte ou fermée est obtenu uniquement par des aimants se repoussant, par exemple l'aimant 61 d'un côté et les aimants 81 de l'autre.
-
Tout comme pour l'exemple des figures 1 à 4, le boîtier des figures 5 à 8 peut comporter un blindage en un matériau magnétique de manière à réduire les fuites de champ magnétique à l'extérieur du boîtier.
-
L'invention peut trouver application à des boîtiers comportant plus de deux éléments mobiles, par exemple des boîtiers comportant un tiroir mobile relativement à un support et un couvercle mobile relativement au support et au tiroir. Le mouvement du couvercle relativement au tiroir, qui joue alors le rôle de la base, ou celui du tiroir relativement au support qui joue alors le rôle de la base, peut être assisté par des moyens magnétiques.
-
Le tiroir peut comporter au moins un aimant permanent agencé de manière à se repousser avec au moins un autre aimant du boîtier, porté par le support ou le couvercle, lors d'un déplacement relatif du tiroir et du support ou du couvercle.
-
Dans la variante illustrée aux figures 14 et 15, le couvercle 2 porte un miroir 10 sur sa face supérieure.
-
La base 3 et le couvercle 2 présentent une forme générale parallélépipédique. La base 3 peut comporter un logement 120 pour recevoir un applicateur, outre le logement contenant le produit.
-
Le coulissement du couvercle peut être obtenu par deux rails 150 dans lesquels sont engagées deux protubérances du couvercle, ces protubérances étant par exemple sous la forme de nervures 151 formant saillie sur les faces internes des montants latéraux du couvercle. Les rails peuvent être formés par des nervures 152 pourvues en extrémité supérieure d'un retour dirigé vers l'extérieur.
-
Bien entendu, le guidage du couvercle peut se faire autrement, avec par exemple une ou plusieurs protubérances portées par la base et engagées dans un ou plusieurs rails du couvercle.
-
Les reliefs coopérants de la base et du couvercle peut être réalisés avec d'autres formes encore.
-
L'expression « comportant un » doit être comprise comme étant synonyme de « comportant au moins un », sauf si le contraire est spécifié.