EP1228937B1 - Dispositif de guidage des axes d'un vehicule ferroviaire - Google Patents

Dispositif de guidage des axes d'un vehicule ferroviaire Download PDF

Info

Publication number
EP1228937B1
EP1228937B1 EP99941663A EP99941663A EP1228937B1 EP 1228937 B1 EP1228937 B1 EP 1228937B1 EP 99941663 A EP99941663 A EP 99941663A EP 99941663 A EP99941663 A EP 99941663A EP 1228937 B1 EP1228937 B1 EP 1228937B1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
articulation
bogie
fluid
cavities
axles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
EP99941663A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP1228937A1 (fr
Inventor
Juan Felix Garcia Amigot
Rafael Iparraguirre Aguirre
Pedro Estevez Irizar
Mikel Zubillaga Briz
Germán GIMENEZ ORTIZ
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles CAF SA
Metalocaucho SL
Original Assignee
Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles CAF SA
Metalocaucho SL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles CAF SA, Metalocaucho SL filed Critical Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles CAF SA
Priority to PCT/ES1999/000281 priority Critical patent/WO2001015954A1/fr
Publication of EP1228937A1 publication Critical patent/EP1228937A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP1228937B1 publication Critical patent/EP1228937B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61FRAIL VEHICLE SUSPENSIONS, e.g. UNDERFRAMES, BOGIES OR ARRANGEMENTS OF WHEEL AXLES; RAIL VEHICLES FOR USE ON TRACKS OF DIFFERENT WIDTH; PREVENTING DERAILING OF RAIL VEHICLES; WHEEL GUARDS, OBSTRUCTION REMOVERS OR THE LIKE FOR RAIL VEHICLES
    • B61F5/00Constructional details of bogies; Connections between bogies and vehicle underframes; Arrangements or devices for adjusting or allowing self-adjustment of wheel axles or bogies when rounding curves
    • B61F5/38Arrangements or devices for adjusting or allowing self- adjustment of wheel axles or bogies when rounding curves, e.g. sliding axles, swinging axles
    • B61F5/386Arrangements or devices for adjusting or allowing self- adjustment of wheel axles or bogies when rounding curves, e.g. sliding axles, swinging axles fluid actuated

Description

La présente invention se rapporte à la suspension primaire d'un véhicule ferroviaire, et aux dispositifs de réglage du positionnement par rapport au châssis du bogie des essieux montés.
ETAT ANTERIEUR DE LA TECHNIQUE
La suspension d'un véhicule ferroviaire est installée sur le bogie et comprend deux étapes, primaire et secondaire, la suspension primaire étant raccordée entre les essieux et le châssis du bogie. L'étape de suspension primaire comprend deux types d'éléments:
  • les ressorts et amortisseurs verticaux pour la répartition équilibrée de la charge verticale sur les roues d'un même bogie ;
  • un dispositif de guidage qui agit sur un plan horizontal (X,Y) formé par les axes longitudinal (X) et transversal (Y) par rapport à la marche du véhicule et qui, en plus d'assurer la connexion entre le bogie et les essieux, a pour mission de guider les essieux sur la voie, de transmettre les efforts de traction et de freinage et de stabiliser la marche du véhicule.
Pour assurer la stabilité de marche du véhicule ferroviaire à grande vitesse, il convient de disposer d'un dispositif de guidage ou d'articulation ayant des valeurs élevées de rigidité longitudinale et de rigidité transversale par rapport au sens de la marche, d'autant plus que la vitesse de circulation est grande. D'autre part, lorsque le véhicule circule dans un virage, pendant la prise de courbes, il faut un dispositif de guidage ayant une faible valeur de rigidité, en particulier pour la rigidité longitudinale, pour que les essieux soient libres de se guider correctement et pour qu'ils puissent adopter une position radiale. Les meilleures caractéristiques concernant la rigidité longitudinale et transversale des dispositifs de guidage connus, sont obtenues en utilisant conjointement des éléments en élastomère et en métal. Les valeurs de rigidité requises dans une direction ou dans plusieurs à la fois sont obtenues en fonction de la forme géométrique du dispositif et de la distribution des parties en élastomère et en métal sur le dispositif. Les valeurs de rigidité sont généralement préétablies selon la conception du bogie et on peut donc s'attendre à ce que même si une bonne stabilité de marche est garantie, le comportement en courbe ne sera pas optimal et vice versa.
On doit exiger à un dispositif de guidage des essieux d'un véhicule ferroviaire une rigidité longitudinale variable permettant d'acquérir la valeur optimale dans n'importe quelle condition de marche et en fonction de la fréquence de l'excitation à laquelle elle est soumise : aux mouvements de basse fréquence tels que ceux générés lorsque l'essieu cherche à se placer dans une position radiale à la courbe, le guidage doit répondre par un module à faible rigidité ; et en cas de mouvements à haute fréquence tels que ceux générés sur l'essieu lorsqu'il circule à grande vitesse, le guidage doit présenter un module à haute rigidité. Mais la caractéristique de rigidité variable ainsi déterminée des dispositifs connus est quasi indépendante de la fréquence des excitations auxquelles le bogie est soumis. On connaít des applications dans lesquelles le guidage des essieux fonctionne avec deux valeurs de rigidité, l'une basse sans son activation et l'autre élevée quand il s'active lorsque le véhicule circule à des vitesses supérieures à une valeur limite préétablie. Un exemple de ce type de guidage est divulgué dans la publication EP-A-360783.
Pour obtenir un dispositif de guidage dont la rigidité longitudinale est à la fois sensible à la vitesse du véhicule et à la fréquence de l'excitation, on connaít l'utilisation d'articulations fabriquées en forme de douille cylindrique pourvue de deux chambres internes en matériau élastomère remplies d'un fluide hydraulique. Un exemple de ce type d'articulation à rigidité variable est celui divulgué dans EP-A-360783 mais cette articulation est raccordée en position verticale à l'intérieur du ressort vertical de la suspension primaire de l'essieu monté. Bien que cette articulation connue est à rigidité variable, comme elle est accouplée au ressort vertical, elle ne peut amortir à elle seule les vibrations dans les directions longitudinale et transversale et doit donc être montée avec une douille supplémentaire pourvue d'une surface coulissante pour le découplage des mouvements de la suspension verticale. Mais l'utilisation d'un raccordement avec les surfaces coulissantes des articulations sur la suspension provoque, soit des jeux nuisant à la stabilité de la marche à grande vitesse, soit le bombage de ses pièces endommageant la douille de l'articulation. L'articulation du document susmentionné constitue une articulation à contrôle « passif » à rigidité variable mais n'amortit pas les vibrations d'une façon efficace puisque son fonctionnement dépend de l'état des surfaces coulissantes. De plus, ses chambres de fluide sont hermétiques sans alimentation extérieure de fluide.
Pendant la circulation du véhicule en courbe, il faut une articulation à contrôle «actif» pour orienter les essieux dans une position radiale, à savoir chacun d'eux doit rester perpendiculaire à la tangente respective de l'arc de la courbe. Un exemple d'articulation pour un système de contrôle «actif» est l'un de ceux divulgués dans EP-A-870664 qui possède une douille cylindrique raccordée en disposition horizontale entre la boite d'essieux et le châssis du bogie. L'articulation connue est construite en forme de douille pourvue d'une tige centrale de guidage et de deux chambres internes remplies d'un fluide, chacune d'elles possédant un conduit individuel externe pour l'alimentation et l'extraction réciproque du fluide depuis une soupape de distribution extérieure, en fonction du temps. L'articulation «active» citée travaille comme un vérin ou cylindre hydraulique du système de contrôle pour le guidage ou réglage automatique des essieux du bogie dans les virages.
EXPOSE DE L'INVENTION
L'objet de la présente invention est de fournir un dispositif de guidage du bogie d'un véhicule ferroviaire, comprenant une articulation élastique pour le contrôle passif et le contrôle actif de la suspension du bogie, qui est raccordée en disposition horizontale entre la boite d'essieux et le châssis du bogie, comme défini dans la revendication 1.
Un avantage du dispositif de guidage conformément à l'invention est qu'il parvient à conjuguer dans la suspension du bogie les effets propres à un cylindre hydraulique et à un ressort élastique. La suspension primaire d'un bogie basé sur l'articulation proposée procure un comportement du véhicule optimal lorsqu'il prend un virage et lorsqu'il circule en ligne droite.
L'articulation comprend une douille cylindrique en métal raccordée horizontalement à la boite d'essieux et une tige de l'articulation traversant la douille qui est raccordée au châssis du bogie. La douille est pourvue de deux cavités étanches formant deux chambres remplies d'un fluide hydraulique, disposées symétriquement des deux côtés de la tige de l'articulation dans le sens longitudinal de la marche. Ainsi, la tige peut se déplacer avec le châssis du bogie dans le sens diamétral de la douille, à savoir le sens longitudinal de la marche. Ces deux cavités de fluide de l'articulation sont en communication par un conduit interne étroit, où le passage du fluide d'une chambre à l'autre est dynamiquement dépendant de la fréquence de l'excitation.
L'articulation élastique hydraulique est conçue pour être montée sur la boite d'essieux articulée de l'essieu monté sans besoin d'éléments coulissants entre eux, et donc sans éléments de frottement, en évitant ainsi tout jeu dans la stabilité de la marche du véhicule et le risque de se bomber et de provoquer ainsi la rupture de l'articulation.
L'articulation est sensible à la vitesse du véhicule et à la fréquence des mouvements ou excitation du bogie, en adaptant ses valeurs de rigidité longitudinale à la condition de la marche du véhicule, en ligne droite à grande vitesse ou quasi statique en courbe, et du fait de sa disposition horizontale par rapport au bogie, elle est découplée de son mouvement vertical et agit uniquement dans les deux axes du plan horizontal (X,Y) en procurant en plus un effet combiné de rigidité et d'amortissement des vibrations dans la direction longitudinale.
L'articulation procure un guidage de l'essieu suivant un module de rigidité croissant avec l'augmentation de la fréquence de l'excitation. A savoir, l'articulation se conduit avec un module de rigidité supérieure pour des fréquences d'excitation élevées et présente un module de rigidité très faible pour des mouvements à basse fréquence. Grâce à la fabrication des parois en élastomère vulcanisées sur la tige de l'articulation et aux dimensions du conduit d'intercommunication des cavités, le passage du fluide d'une cavité à l'autre est contrôlé par la propre déformation des parois, laquelle est proportionnelle à la sollicitation longitudinale de l'articulation, et par le diamètre et la longueur du conduit d'intercommunication. A mesure que la fréquence de la sollicitation augmente, le passage du fluide d'une chambre à l'autre diminue et les parois élastiques des cavités offrent plus de résistance à la déformation, et par conséquent le module de rigidité de l'articulation s'accroít. Dans les mouvements à haute fréquence, les cavités de fluide cherchent à maintenir immobile la tige de l'articulation fixée au châssis du bogie, en donnant ainsi au dispositif une grande rigidité longitudinale.
L'articulation peut aussi être utilisée comme un élément élastique du système de guidage actif du bogie. Cette articulation procure une rigidité longitudinale au guidage de l'essieu et permet un déplacement longitudinal contrôlé de la tige de l'articulation par rapport à la douille fixée à la boite d'essieux. Ce dernier effet est obtenu en remplissant/vidangeant convenablement le fluide des deux chambres de l'articulation depuis l'extérieur. Pour son fonctionnement comme vérin, le remplissage/vidange des cavités est contrôlé par une soupape de distribution de fluide extérieur, à travers un conduit individuel de chaque cavité, en réponse à une unité de guidage des essieux.
DESCRIPTION DES DESSINS
  • La figure 1 est une vue en coupe d'une articulation du dispositif de guidage conformément à l'invention.
  • La figure 2 est une vue en coupe de l'articulation de la figure 1 selon la ligne II-II.
  • La figure 3 montre l'articulation de la figure 2 en régime dynamique de travail. La tige de l'articulation a été déplacée par rapport à la douille extérieure en réduisant le volume d'une chambre et en augmentant celui de l'autre chambre.
  • Les figures 4 et 5 sont différentes vues montrant le raccordement au bogie d'un véhicule de l'articulation de la figure 1.
  • La figure 6 est une représentation schématisée du dispositif de guidage sur un bogie ayant deux essieux montés, doté d'articulations comme la figure 1.
  • La figure 7 est une représentation schématisée du dispositif de guidage de la figure 6 avec les deux essieux montés effectuant une rotation dans un virage.
  • DESCRIPTION D'UNE REALISATION PREFERENTIELLE DE L'INVENTION
    En ce qui concerne les figures 1-7, une réalisation du dispositif 1,8,9,10,12de guidage des essieux montés d'un véhicule ferroviaire, comprend plusieurs articulations 1 élastiques hydrauliques dont la structure est montrée sur les figures 1-3 et qui sont raccordées chacune en disposition horizontale entre le châssis 8 du bogie et une boite 9 d'essieux articulés 9 (figures 4-7).
    En référence aux figures 1-5, la structure d'une articulation 1 de guidage comprend une douille 1a cylindrique avec une carcasse métallique 16 qui est fixée à une boite 9 d'essieux, et une tige 2 de l'articulation qui est raccordée sur une attache en forme de fourche 8 du châssis du bogie (Fig. 5) La tige 2 traverse une large ouverture 1b à chaque extrémité de la douille, laquelle permet un déplacement « x » excentrique de la tige 2 de l'articulation vers l'une ou l'autre paroi 16 de la douille 1a, lorsqu'elle suit les mouvements relatifs du châssis 8 dans la direction longitudinale X par rapport aux essieux montés 12 et aussi dans la direction transversale Y. Pour la suspension verticale Z, est monté sur le bogie un ressort 17 (fig. 4) disposé verticalement sur chaque boite d'essieux 9 et découplé du dispositif de guidage.
    La douille la possède à l'intérieur deux cavités 5,6 remplies de fluide, formant deux chambres, une de chaque côté de la tige 2 par rapport au diamètre de la douille 1a, raccordées entre elles à travers un conduit interne 4, et le fluide hydraulique peut donc circuler d'une chambre à l'autre. Les cavités 5,6 ont été moulées et trempées dans un corps 3 élastomère et sont formées respectivement des parois 5a, 6a centrales vulcanisées autour de la tige 2 en contact avec elle. Les cavités 5,6 peuvent se déformer dans la direction X (fig. 3), en déplaçant ainsi la tige 2 par rapport à la carcasse 16 de la douille. Le déplacement «x» relatif entre la tige 2 et la douille la est notablement plus prononcé dans les mouvements du bogie 8 à basse fréquence d'excitation, une transmission effective du fluide se produisant d'une cavité 5 à l'autre cavité 6 ou vice versa, en fonction du signe du déplacement «x» de l'essieu 12 requis. Comme ces cavités 5,6 sont complètement remplies d'un fluide, le passage contrôlé de fluide d'une cavité 5,6 à l'autre à travers un conduit 4 étroit calibré confère à l'articulation 1 un effet amortisseur qui, en association avec celui fourni par les parois 5a,6a en élastomère déformables, fait que l'articulation acquiert un module de rigidité longitudinale adéquat qui sera pour les mouvements à haute fréquence un module de rigidité élevée et pour les mouvements quasi statiques ou à basse fréquence un module de faible rigidité.
    A titre d'exemple de réalisation de l'articulation 1 où la tige 2 a un diamètre de 60 à 120 mm, le conduit 4 interne de communication entre les cavités 5 et 6 de fluide (fig. 1) est une perforation ayant un diamètre «Dp» de 0,5 à 6 mm, cette dernière étant réalisée sur la tige 2 en fonction de l'amortissement recherché par l'articulation 1 sur le plan horizontal X,Y. La longueur du conduit 4 perforé est « Lp » ' équivalant au diamètre de la tige 2. Pendant la vulcanisation du corps 3 élastomère, les parois 5a, 6a des cavités ont respectivement été dotées d'une ouverture 18,19 de raccordement avec chaque extrémité du conduit 4. Un tel conduit interne 4 d'intercommunication est avantageux sur un conduit externe de type tube ou tuyau rigide incorporé à la douille la de l'articulation, puisqu'il n'est pas exposé aux impacts, aux déformations ou aux frottements causés par des agents externes et ne requiert pas de raccordements par des jonctions responsables de fragilité et de pertes de fluide nuisant à la fiabilité.
    Les figures 6 et 7 représentent un dispositif de guidage 1,8,9,10,12 avec quatre articulations 1 identiques opérant comme une articulation-vérin 10 pour le réglage automatique des deux essieux montés 12 en position radiale à la courbe. Chaque articulation 1 est raccordée à chaque boite d'essieux 9 d'un bogie à deux essieux montés 12. Dans un exemple de réalisation, chaque longeron 8 d'un bogie à deux essieux 12 comprend deux articulations-vérin 10 en série, alimentées en fluide hydraulique d'une façon contrôlée par une soupape 13 de distribution ou similaire commune, depuis une ligne d'alimentation hydraulique P (ligne de pression), T (retour au réservoir). Chacune des cavités 5,6 possède respectivement un conduit 7 d'alimentation depuis la soupape 13, réalisé suivant une perforation axiale à l'intérieur de la tige 2 et qui est raccordée à une ouverture 20, 21 correspondante sur les parois 5a, 6a des cavités. Le conduit 7 d'alimentation de chaque cavité 5,6 est également utilisé initialement pour le remplissage des cavités 5,6 en fluide.
    L'articulation-vérin 1 se conduit à la fois comme un cylindre hydraulique 10 et comme un ressort élastique 11, 15 à rigidité longitudinale 15 et rigidité transversale 11. En cas de défaillance du système de guidage actif, telle que la perte totale ou partielle du fluide hydraulique du dispositif, l'articulation 1 fonctionne comme un ressort à rigidité Kx1 dans le sens longitudinal et Ky1 dans le sens transversal.
    Lorsque l'articulation 1 se conduit comme un cylindre hydraulique 10 (fig. 6-7), le dispositif de guidage alimenté par deux soupapes de distribution 13 assure un tel déplacement relatif «d» entre la boite d'essieux 9 et le châssis 8 que les essieux 12 se positionnent dans le sens radial à la courbe. Si l'on désigne par R le rayon de la courbe de la voie, par S un demi-empattement du châssis du bogie 8 - dans la direction longitudinal X - et par Lk1 la demi-distance entre les articulations-vérins 10 dans la direction transversal Y, les déplacements relatifs «d» effectués par chaque articulation sont d = S/R.Lk1 où «d» représente le déplacement relatif individuel de chaque articulation 1, de signe + (allongement) sur celles du longeron de bogie 8 extérieur a la courbe et de signe-(raccourcissement) sur celles du longeron du bogie 8 intérieur a la courbe. Ce type de contrôle du dispositif de guidage est appelé «contrôle par déplacements». L'action des dispositifs de guidage au moyen d'un «contrôle de force» est également possible, où les articulations-vérin 10 exercent, chacune, une force «f» entre la douille la et sa tige 2 sur chaque articulation individuelle 1, les forces exercées pendant la circulation en courbe étant f = S/R. Lk1. Kx1. K, où la force «f» a un signe + lorsqu'elle est de compression et l'articulation cherche à, s'allonger et un signe-lorsqu'elle est de traction, l'articulation cherche à se comprimer, «Kx1» la valeur de rigidité longitudinale 15 et «K» un facteur de proportionnalité proche de l'unité, dépendant de la vitesse, de l'accélération latérale non compensée et du rayon R de la courbe.

    Claims (5)

    1. Dispositif de guidage des essieux d'un bogie d'un véhicule ferroviaire, comprenant au moins une articulation (1) du type élastique hydraulique raccordée selon un axe horizontal (plan X, Y) entre une boite (9) d'essieux de chaque essieu monté (12) et le châssis (8) du bogie, l'articulation (1) étant actionnée par un contrôle actif de la suspension primaire du bogie pour le positionnement radial des essieux (12) relatif à une courbe (R) de la voie et agissant comme un cylindre hydraulique (10), l'articulation (1) comprenant une douille (1a) cylindrique contenant un corps (3) en élastomère et présentant deux cavités (5, 6) remplies d'un fluide hydraulique, le corps (3) entourant une tige (2) centrale raccordée au châssis du bogie (8), les cavités (5,6) étant alimentées en fluide à travers un conduit (7) respectif interne de l'articulation (1) depuis une source extérieure (13,P,T) de distribution, pour le déplacement de la tige (2) dans la direction X longitudinal de la marche, vers un côté ou l'autre diamétralement opposé de la douille (1a), caractérisé en ce que l'articulation (1, 10) présente entre les deux cavités (5, 6) un conduit (4) intermèdiaire pour la transmission contrôlée du fluide entre elles, les déplacements longitudinaux (X) relatifs de la tige (2) par rapport à l'articulation produisant la deformation des cavités (5, 6), le passage contrôlé du fluide de l'une à l'autre ayant lieu par le conduit (4) intermèdiaire, de manière à procurer un effet amortisseur des mouvements dans la direction longitudinale (X) du bogie et à obtenir l'adaptation des valeurs de rigidité (11,15) de la suspension du bogie (8) correspondant aux deux conditions de marche du véhicule, sur voie droite et en courbe, en fonction de la fréquence de l'excitation.
    2. Dispositif de guidage des essieux d'un bogie selon la revendication 1 où les cavités (5,6) en élastomère sont construites par vulcanisation avec une paroi (5a,6a) autour de la tige (2) en contact avec elle, cette paroi (5a, 5b) pouvant se déformer par l'intermédiaire de la variation de la pression du fluide à l'intérieur de la cavité (5,6).
    3. Dispositif de guidage des essieux d'un bogie selon la revendication 1, où le conduit (4) interne de transmission contrôlée du fluide entre les deux cavités (5,6) d'une articulation (1) comprend un trou (4) perforé à travers la tige (2) de l'articulation, ayant un diamètre (Dp) calibré et une longueur (Lp) préétablie, en fonction de l'amortissement recherché pour le mouvement longitudinal (X).
    4. Dispositif de guidage des essieux d'un bogie selon quelconque des revendications précédentes où le conduit (4) interne de transmission du fluide entre les deux cavités (5,6) d'une articulation a un diamètre (Dp) de 0,5-6 mm et une longueur (Lp) de 60-120 mm.
    5. Dispositif de guidage des essieux d'un bogie selon la revendication 1 où ces conduits (7) d'alimentation en fluide extérieur de chaque cavité (5,6) d'une articulation comprennent une perforation (7) usinée axialement à travers la tige (2) de l'articulation.
    EP99941663A 1999-08-31 1999-08-31 Dispositif de guidage des axes d'un vehicule ferroviaire Expired - Lifetime EP1228937B1 (fr)

    Priority Applications (1)

    Application Number Priority Date Filing Date Title
    PCT/ES1999/000281 WO2001015954A1 (fr) 1999-08-31 1999-08-31 Dispositif de guidage des axes d'un vehicule ferroviaire

    Publications (2)

    Publication Number Publication Date
    EP1228937A1 EP1228937A1 (fr) 2002-08-07
    EP1228937B1 true EP1228937B1 (fr) 2004-09-22

    Family

    ID=8307286

    Family Applications (1)

    Application Number Title Priority Date Filing Date
    EP99941663A Expired - Lifetime EP1228937B1 (fr) 1999-08-31 1999-08-31 Dispositif de guidage des axes d'un vehicule ferroviaire

    Country Status (7)

    Country Link
    EP (1) EP1228937B1 (fr)
    AT (1) AT276909T (fr)
    DE (1) DE69920527T2 (fr)
    DK (1) DK1228937T3 (fr)
    ES (1) ES2228090T3 (fr)
    PT (1) PT1228937E (fr)
    WO (1) WO2001015954A1 (fr)

    Cited By (5)

    * Cited by examiner, † Cited by third party
    Publication number Priority date Publication date Assignee Title
    EP2353961A1 (fr) * 2010-02-01 2011-08-10 Stadler Bussnang AG Bogie pour un véhicule sur rail
    RU2542851C2 (ru) * 2012-12-14 2015-02-27 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего профессионального образования "Елецкий государственный университет им. И.А. Бунина" Тележка тепловоза
    DE102013224582A1 (de) 2013-11-29 2015-06-03 Siemens Aktiengesellschaft Fahrwerk für ein Schienenfahrzeug
    RU2553401C1 (ru) * 2014-03-18 2015-06-10 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего профессионального образования "Елецкий государственный университет им. И.А. Бунина" Колёсно-моторный блок тепловоза
    RU2654429C1 (ru) * 2014-07-18 2018-05-17 Сименс Акциенгезелльшафт Ходовая часть рельсового транспортного средства

    Families Citing this family (13)

    * Cited by examiner, † Cited by third party
    Publication number Priority date Publication date Assignee Title
    DE10310634A1 (de) * 2003-03-10 2004-09-30 Carl Freudenberg Kg Achslenkerlager
    DE10310633A1 (de) * 2003-03-10 2004-09-30 Carl Freudenberg Kg Buchse für ein Lager zur elastischen Verbindung von Teilen eines Laufwerks
    CN102407861A (zh) * 2011-10-14 2012-04-11 同济大学 机械式半主动铁道车辆转向架径向导向装置
    DE102013103827A1 (de) 2013-04-16 2014-10-16 Bombardier Transportation Gmbh Fahrwerk mit quergekoppelten Radeinheiten
    DE102014003506A1 (de) * 2014-03-14 2015-09-17 Carl Freudenberg Kg Hydrobuchsenanordnung
    EP3205549A1 (fr) 2016-02-15 2017-08-16 Bombardier Transportation GmbH Ensemble guide d'essieu de roue avec des convertisseurs hydromécaniques longitudinaux et train de roulement associé
    AT518973B1 (de) * 2016-03-17 2021-06-15 Siemens Mobility Austria Gmbh Fahrwerk für ein Schienenfahrzeug
    AT519394A1 (de) * 2016-11-24 2018-06-15 Siemens Ag Oesterreich Radsteuerungsanordnung für ein Fahrwerk
    CN108372867B (zh) * 2018-04-09 2019-07-12 西南交通大学 一种径向转向架迫导向机构
    GB2579344B (en) * 2018-11-05 2021-04-07 Bombardier Transp Gmbh Rail vehicle wheel axle guiding assembly with load-dependent pressurising means
    AT524029B1 (de) * 2020-09-30 2022-02-15 Siemens Mobility Austria Gmbh Elastikelement und Fahrwerk
    DE102020216073A1 (de) 2020-12-16 2022-06-23 Siemens Mobility GmbH Anordnung zur Übertragung von Längskräften bei einem Schienenfahrzeug
    DE102020216069A1 (de) * 2020-12-16 2022-06-23 Siemens Mobility GmbH Anordnung zur Übertragung von Längskräften bei einem Schienenfahrzeug

    Family Cites Families (10)

    * Cited by examiner, † Cited by third party
    Publication number Priority date Publication date Assignee Title
    FR1273155A (fr) * 1959-11-11 1961-10-06 Maschf Augsburg Nuernberg Ag Dispositif pour inscrire dans les courbes les bogies à un ou plusieurs essieux des véhicules ferroviaires
    DE3123858C2 (fr) * 1981-06-16 1991-08-14 Fried. Krupp Gmbh, 4300 Essen, De
    DE3331559C2 (fr) * 1983-09-01 1987-11-19 Thyssen Industrie Ag, 4300 Essen, De
    JPS62101575A (en) * 1985-10-28 1987-05-12 Kawasaki Heavy Ind Ltd Truck for railway
    DE3706180C2 (fr) * 1987-02-26 1989-03-16 Messerschmitt-Boelkow-Blohm Gmbh, 8012 Ottobrunn, De
    FR2624081A1 (fr) * 1987-12-03 1989-06-09 Alsthom Vehicule a essieux orientables
    DE4240098A1 (de) * 1992-11-28 1994-06-01 Krupp Verkehrstechnik Gmbh Fahrwerk für Schienenfahrzeuge
    AT407140B (de) * 1993-11-26 2000-12-27 Integral Verkehrstechnik Ag Einrichtung zur steuerung eines rades, insbesondere eines radsatzes eines schienenfahrzeuges
    DE4343608C2 (de) * 1993-12-16 1995-10-12 Rexroth Mannesmann Gmbh Anordnung zur Übertragung von Bewegungen und Kräften zwischen Bauteilen insbesondere von Schienenfahrzeugen
    DE19715148A1 (de) * 1997-04-11 1998-10-15 Deutsche Waggonbau Ag Verfahren und Einrichtung zur Radsatzführung von Schienenfahrzeugen

    Cited By (5)

    * Cited by examiner, † Cited by third party
    Publication number Priority date Publication date Assignee Title
    EP2353961A1 (fr) * 2010-02-01 2011-08-10 Stadler Bussnang AG Bogie pour un véhicule sur rail
    RU2542851C2 (ru) * 2012-12-14 2015-02-27 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего профессионального образования "Елецкий государственный университет им. И.А. Бунина" Тележка тепловоза
    DE102013224582A1 (de) 2013-11-29 2015-06-03 Siemens Aktiengesellschaft Fahrwerk für ein Schienenfahrzeug
    RU2553401C1 (ru) * 2014-03-18 2015-06-10 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего профессионального образования "Елецкий государственный университет им. И.А. Бунина" Колёсно-моторный блок тепловоза
    RU2654429C1 (ru) * 2014-07-18 2018-05-17 Сименс Акциенгезелльшафт Ходовая часть рельсового транспортного средства

    Also Published As

    Publication number Publication date
    PT1228937E (pt) 2005-02-28
    EP1228937A1 (fr) 2002-08-07
    DK1228937T3 (da) 2005-01-24
    DE69920527D1 (de) 2004-10-28
    WO2001015954A1 (fr) 2001-03-08
    DE69920527T2 (de) 2005-09-29
    AT276909T (de) 2004-10-15
    ES2228090T3 (es) 2005-04-01

    Similar Documents

    Publication Publication Date Title
    EP1228937B1 (fr) Dispositif de guidage des axes d'un vehicule ferroviaire
    FR2679307A1 (fr) Ensemble a piston muni d'un agencement formant clapet pour amortisseur.
    EP1578626A1 (fr) Dispositif de support de roue a triple charniere, dispositif de suspension et vehicule comprenant ledit dispositif de support
    EP3556635B1 (fr) Véhicule ferroviaire et procédé de circulation associé
    EP0893321A1 (fr) Dispositif de suspension oléopneumatique anti-roulis ou anti-lacet
    FR3073174B1 (fr) Amortisseur hydraulique de suspension de vehicule avec colonne a inertie
    FR2881991A1 (fr) Axe de bras oscillant composite
    EP3301021B1 (fr) Atterrisseur d'aeronef equipe d'un dispositif d'attenuation de shimmy
    RU2725844C2 (ru) Направляющий узел колесной оси с продольными гидромеханическими преобразователями и соответствующей ходовой частью
    EP3190045B1 (fr) Train d'atterrissage pour aéronef comportant un amortisseur secondaire anti-shimmy
    FR2812704A1 (fr) Actionneur
    EP0649764A1 (fr) Suspension de train arrière pour véhicule automobile
    EP2152562B1 (fr) Système de guidage bidirectionnel à limitation de débattement latéral, pour un essieu routier guidé par un rail au sol
    FR2487737A1 (fr) Suspension oleopneumatique
    EP3619444B1 (fr) Dispositif hydroélastique comportant un système de blocage
    EP0250956A1 (fr) Dispositif d'amortissement agissant selon les six degrès de liberté
    FR2850931A1 (fr) Ensemble de frein a sabot pour essieux montes d'un bogie d'un vehicule ferroviaire
    EP1018448A1 (fr) Dispositif de suspension d'un groupe motopropulseur dans la caisse d'un vehicule automobile
    WO1996015005A1 (fr) Dispositif d'asservissement passif de la precontrainte des suspensions d'un vehicule
    FR2759947A1 (fr) Suspension de vehicule et valve hydraulique convenant a cette suspension
    FR2909931A1 (fr) Vehicule comportant une barre antiroulis a raideur variable
    EP0346186A1 (fr) Dispositif de suspension hydropneumatique perfectionné et véhicule équipé de ce dispositif
    BE556077A (fr)
    FR2911937A1 (fr) Dispositif d'accouplement a coulissement articule d'une colonne de direction de vehicule automobile
    FR3099724A1 (fr) Véhicule ferroviaire comprenant un organe de réglage d’un système de suspension secondaire

    Legal Events

    Date Code Title Description
    PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

    Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

    17P Request for examination filed

    Effective date: 20020325

    AK Designated contracting states

    Kind code of ref document: A1

    Designated state(s): AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

    GRAP Despatch of communication of intention to grant a patent

    Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR1

    RAP3 Party data changed (applicant data changed or rights of an application transferred)

    Owner name: METALOCAUCHO, S.L.

    Owner name: CONSTRUCCIONES Y AUXILIAR DE FERROCARRILES S.A. CA

    GRAS Grant fee paid

    Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR3

    GRAA (expected) grant

    Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

    AK Designated contracting states

    Kind code of ref document: B1

    Designated state(s): AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

    REG Reference to a national code

    Ref country code: GB

    Ref legal event code: FG4D

    Free format text: NOT ENGLISH

    REG Reference to a national code

    Ref country code: CH

    Ref legal event code: EP

    REG Reference to a national code

    Ref country code: IE

    Ref legal event code: FG4D

    Free format text: FRENCH

    REF Corresponds to:

    Ref document number: 69920527

    Country of ref document: DE

    Date of ref document: 20041028

    Kind code of ref document: P

    REG Reference to a national code

    Ref country code: CH

    Ref legal event code: NV

    Representative=s name: BRAUN & PARTNER PATENT-, MARKEN-, RECHTSANWAELTE

    REG Reference to a national code

    Ref country code: GR

    Ref legal event code: EP

    Ref document number: 20040403971

    Country of ref document: GR

    REG Reference to a national code

    Ref country code: SE

    Ref legal event code: TRGR

    REG Reference to a national code

    Ref country code: DK

    Ref legal event code: T3

    GBT Gb: translation of ep patent filed (gb section 77(6)(a)/1977)

    Effective date: 20050107

    REG Reference to a national code

    Ref country code: PT

    Ref legal event code: SC4A

    Free format text: AVAILABILITY OF NATIONAL TRANSLATION

    Effective date: 20041214

    REG Reference to a national code

    Ref country code: ES

    Ref legal event code: FG2A

    Ref document number: 2228090

    Country of ref document: ES

    Kind code of ref document: T3

    PLBE No opposition filed within time limit

    Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

    STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

    Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

    PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: MC

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

    Effective date: 20050831

    Ref country code: LU

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

    Effective date: 20050831

    Ref country code: CY

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

    Effective date: 20050831

    26N No opposition filed

    Effective date: 20050623

    PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: GR

    Payment date: 20130822

    Year of fee payment: 15

    Ref country code: NL

    Payment date: 20130815

    Year of fee payment: 15

    Ref country code: SE

    Payment date: 20130821

    Year of fee payment: 15

    Ref country code: PT

    Payment date: 20130228

    Year of fee payment: 15

    Ref country code: ES

    Payment date: 20130827

    Year of fee payment: 15

    Ref country code: IE

    Payment date: 20130829

    Year of fee payment: 15

    Ref country code: FI

    Payment date: 20130813

    Year of fee payment: 15

    Ref country code: DK

    Payment date: 20130821

    Year of fee payment: 15

    PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: FR

    Payment date: 20130823

    Year of fee payment: 15

    PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: IT

    Payment date: 20130827

    Year of fee payment: 15

    PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: BE

    Payment date: 20130823

    Year of fee payment: 15

    REG Reference to a national code

    Ref country code: PT

    Ref legal event code: MM4A

    Free format text: LAPSE DUE TO NON-PAYMENT OF FEES

    Effective date: 20150302

    REG Reference to a national code

    Ref country code: NL

    Ref legal event code: V1

    Effective date: 20150301

    REG Reference to a national code

    Ref country code: DK

    Ref legal event code: EBP

    Effective date: 20140831

    REG Reference to a national code

    Ref country code: GR

    Ref legal event code: ML

    Ref document number: 20040403971

    Country of ref document: GR

    Effective date: 20150304

    PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: FI

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

    Effective date: 20140831

    Ref country code: NL

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

    Effective date: 20150301

    Ref country code: BE

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

    Effective date: 20140831

    Ref country code: PT

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

    Effective date: 20150302

    Ref country code: IT

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

    Effective date: 20140831

    REG Reference to a national code

    Ref country code: SE

    Ref legal event code: EUG

    PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: GR

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

    Effective date: 20150304

    Ref country code: SE

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

    Effective date: 20140901

    REG Reference to a national code

    Ref country code: FR

    Ref legal event code: ST

    Effective date: 20150430

    REG Reference to a national code

    Ref country code: IE

    Ref legal event code: MM4A

    PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: DK

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

    Effective date: 20140831

    PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: FR

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

    Effective date: 20140901

    Ref country code: IE

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

    Effective date: 20140831

    REG Reference to a national code

    Ref country code: ES

    Ref legal event code: FD2A

    Effective date: 20160127

    PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: ES

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

    Effective date: 20140901

    REG Reference to a national code

    Ref country code: CH

    Ref legal event code: PCAR

    Free format text: NEW ADDRESS: HOLEESTRASSE 87, 4054 BASEL (CH)

    PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: DE

    Payment date: 20180927

    Year of fee payment: 20

    PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: GB

    Payment date: 20180927

    Year of fee payment: 20

    Ref country code: CH

    Payment date: 20180927

    Year of fee payment: 20

    Ref country code: AT

    Payment date: 20180919

    Year of fee payment: 20

    REG Reference to a national code

    Ref country code: DE

    Ref legal event code: R071

    Ref document number: 69920527

    Country of ref document: DE

    REG Reference to a national code

    Ref country code: CH

    Ref legal event code: PL

    REG Reference to a national code

    Ref country code: GB

    Ref legal event code: PE20

    Expiry date: 20190830

    REG Reference to a national code

    Ref country code: AT

    Ref legal event code: MK07

    Ref document number: 276909

    Country of ref document: AT

    Kind code of ref document: T

    Effective date: 20190831

    PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: GB

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF EXPIRATION OF PROTECTION

    Effective date: 20190830