EP1099015B1 - Procede de fabrication de d'une toile pour sacs, et toile pour sac - Google Patents

Procede de fabrication de d'une toile pour sacs, et toile pour sac Download PDF

Info

Publication number
EP1099015B1
EP1099015B1 EP00954258A EP00954258A EP1099015B1 EP 1099015 B1 EP1099015 B1 EP 1099015B1 EP 00954258 A EP00954258 A EP 00954258A EP 00954258 A EP00954258 A EP 00954258A EP 1099015 B1 EP1099015 B1 EP 1099015B1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
cloth
bags
canvas
fabric
threads
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
EP00954258A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP1099015A1 (fr
Inventor
Piero Schinasi
Dennis Sg Baker Ltd Fearon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Codefine International SA
Original Assignee
Codefine SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Codefine SA filed Critical Codefine SA
Publication of EP1099015A1 publication Critical patent/EP1099015A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP1099015B1 publication Critical patent/EP1099015B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D1/00Woven fabrics designed to make specified articles
    • D03D1/04Sack- or bag-like articles
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D23/00General weaving methods not special to the production of any particular woven fabric or the use of any particular loom; Weaves not provided for in any other single group
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D49/00Details or constructional features not specially adapted for looms of a particular type
    • D03D49/24Mechanisms for inserting shuttle in shed
    • D03D49/50Miscellaneous devices or arrangements concerning insertion of weft and not otherwise provided for

Description

La présente invention concerne un sac en toile, une toile pour la fabrication dudit sac et un procédé de fabrication de la dite toile.
Pour le transport et l'entreposage de marchandises en vrac, on utilise des sacs en toile tissée, notamment en matière synthétique telle le polypropylène ou le polyéthylène en particulier. Certains, appelés big bags dans les cercles intéressés, servent au transport, à la manutention et au stockage des marchandises les plus diverses, mais d'autres sacs plus petits ayant la forme d'un oreiller rectangulaire bien rempli sont aussi utilisés pour des quantités plus petites. Le mode de fabrication des grands et des petits sacs est fort proche et les fabricants sont pour l'essentiel les mêmes. Tous ces sacs sont bien connus des places portuaires, ferroviaires et routières, notamment.
Les indications qui précèdent sont données pour fixer les idées et déterminer globalement de quel type de sacs il va être question ensuite. Il n'y a pas de volonté limitative, quant à la taille, la forme ou les particularités de tel ou tel sac, il s'agit simplement d'une catégorie entière, très polymorphe.
Selon la nature du produit ou de la marchandise à transporter, on recourt à des sacs plus ou moins grands. En l'espèce, c'est historiquement avec des sacs relativement petits que le problème initial s'est posé. En effet, pour emballer et transporter du sucre par exemple, on recourt à des sacs de 50 kilos, donc relativement petits, dont la forme est très usuelle (sac de sable, de ciment, de riz etc.) et rappelle la forme d'un oreiller rectangulaire bien rempli. Selon la technique actuelle, et surtout son évolution la plus moderne, ces sacs sont transportés non en vrac, mais soigneusement empilés sur des palettes. A l'heure actuelle, le remplissage des sacs, leur fermeture, leur déplacement par des rubans convoyeurs, puis leur arrangement sur des palettes, ont tendance à être entièrement automatisés. Il en résulte que toute fausse manoeuvre, glissade, etc. conduit à la paralysie momentanée de l'ensemble de la chaíne. Sachant que sur une palette, on agence jusqu'à vingt sacs de 50 kilos, on se rend compte que si l'un d'entre eux glisse, il entraíne avec lui d'autres sacs et ruine la productivité. La palétisation automatique n'est pas formellement à l'origine du besoin, mais elle en a été le révélateur.
Pour confectionner les sacs en question, on a eu recours dans le passé à de la grossière toile de jute, qui glissait peu. Cependant, pour diverses raisons dont certaines clairement économiques, les sacs en cause sont de nos jours réalisés en matière synthétique et ils glissent beaucoup plus que ne le faisaient les sacs en jute.
Bref, il est devenu fort intéressant de pouvoir proposer un sac qui concilie les avantages de la technique moderne, c'est-à-dire réalisé en matière synthétique, et ceux de la technique d'autrefois, c'est-à-dire qui puisse offrir une certaine garantie de stabilité si on l'empile.
On connaít dans le domaine des sacs, par exemple du document FR 2 259 926, une technique consistant à utiliser des fils de qualités différentes, le fil d'une ou plusieurs navettes étant choisi pour sa rugosité plus importante.
On connaít aussi, dans d'autres domaines que celui des sacs, des applications dans lesquelles on est intervenu sur la tension de certains fils d'un tissage, en la réduisant, soit pour constituer des boucles d'ancrage (DE 40 24 622 C), soit pour doter la toile d'une voile d'une sorte de butée de tension maximale (DE 86 13 729).
Le but de la présente invention est de proposer un sac en matière synthétique dont la texture fait qu'on peut l'empiler mieux que les sacs normaux en matières synthétiques, mais sans faire intervenir de fils de qualités différentes.
A cet effet, l'invention concerne un procédé de fabrication, sur un métier à tisser circulaire ou à plat, d'une toile à fils de chaíne et fils de trame, caractérisé en ce que l'on utilise en trame au moins un fil-ruban et en ce qu'on lui applique une tension de tissage inférieure à celle des autres fils, rubans ou non, de trame, tension inférieure choisie pour que ledit fil-ruban forme, à la surface de la toile, des boucles saillantes présentant au moins une tranche vive, de sorte que le coefficient de friction de la toile en est augmenté, en particulier le coefficient toile/toile.
L'invention concerne également une toile convenant pour la fabrication de sacs et comportant des fils de chaíne et des fils de trame, caractérisée en ce que au moins l'un des fils de trame est un fil-ruban et en ce que ledit fil-ruban forme, à la surface de la toile, des boucles saillantes présentant au moins une tranche vive, de sorte que le coefficient de friction de la toile en est augmenté, en particulier le coefficient toile/toile.
L'invention concerne également un sac pour le transport et l'entreposage de marchandises en vrac, caractérisé en ce qu'il est réalisé, au moins en partie, au moyen de ladite toile.
La description qui suit, donnée à titre d'exemple, se réfère au dessin sur lequel :
La figure 1 présente un morceau de toile selon l'invention et illustre l'irrégularité, volontaire et ordonnée, provoquée par l'application du procédé selon l'invention.
La figure 2 illustre un détail du morceau de toile représenté à la figure 1.
La figure 3 illustre un détail d'un fil de la toile représentée aux figures 1 et 2.
La clé, c'est-à-dire le coeur de l'invention, réside dans la manière de confectionner la toile. On rappelle que pour le type de toile utilisé pour fabriquer des sacs de l'espèce concernée, on peut aussi bien recourir à des métiers à tisser à plat qu'à des métiers circulaires. Le procédé selon l'invention s'applique aussi bien aux deux.
Le procédé consiste à dérégler volontairement le métier à tisser, c'est-à-dire à l'utiliser selon des paramètres dont on sait pertinemment qu'ils ne sont pas optimaux, en théorie tout au moins. Concrètement, on réduit la tension théoriquement idéale d'au moins une navette de trame de manière à engendrer dans le tissage, par ailleurs tendu et régulier, au moins un fil légèrement distendu qui profite de sa relative liberté pour créer, sur les deux faces de la toile, des sortes de méandres réguliers de faible amplitude et relativement serrés malgré tout
Sur la figure 2, qui illustre la variante préférentielle de la toile et du sac selon l'invention, on voit une toile tissée 1 avec un fil qui se présente sous forme d'un fin ruban ou bandelette, ce qui a pour conséquence que le tissage constitue une sorte de damier. On remarque les boucles formées par le fil tissé légèrement distendu. De tels fils sont issus de films extrudés et découpés en fins rubans au moyen de couteaux. Une fois découpé en ruban, le fil est embobinné pour être ensuite utilisé sur un métier.
Sur la figure 3, on peut voir qu'en raison du fait que le fil se présente sous forme d'un fin ruban, chaque boucle 2 présente une tranche assez vive 3, qui agit comme un râcloir, ce qui accroít considérablement la résistance au glissement.
De cette manière, la fonction première du sac, soit retenir son contenu, n'est pas altérée, car le fil distendu ne conduit pas à former des trous par lesquels la marchandise pourrait s'échapper.
Il est bien sûr inutile de donner ici des valeurs de tension puisqu'elles sont particulières à chaque métier, mais chacun pourra obtenir le résultat voulu moyennant quelques essais et choisir ainsi la réduction de tension qui convient le mieux à son outil.
Comme représenté à la figure 1, la toile 1 réalisée selon le procédé qu'on vient de décrire a pour particularité un tissage globalement régulier comportant toutefois une anomalie (ou plusieurs si l'on réduit la tension de plusieurs navettes) qui consiste dans la répétition à intervalles réguliers d'une succession de protubérances 2 qui correspondent au(x) fil(s) qui serpente(nt) plus librement et avec davantage d'amplitude que les autres.
Il en résulte que la toile présente un coefficient de friction supérieur à une toile traditionnelle confectionnée avec les mêmes fournitures et sur le même métier.
Le bénéficiaire final de ce coefficient de friction plus grand est évidemment le sac confectionné avec la toile selon l'invention car sa résistance au glissement est accrue de manière spectaculaire.
On s'est livré à une expérience empirique pour tenter de cerner, plutôt que de proprement mesurer, l'intérêt de l'invention. Cette expérience s'est déroulée de la manière suivante. Sur une planche posée horizontalement on a commencé par fixer, plaqué contre la planche, un morceau de toile selon l'invention, en le clouant sur ses bords. On a ensuite déposé un sac de 50 kilos dûment rempli et réalisé tout entier avec la toile selon l'invention. Ensuite on a relevé l'une des extrémités de la planche, jusqu'à l'inclinaison à laquelle le sac a glissé, a décroché. On a ensuite répété l'opération en disposant le sac selon diverses orientations. Puis on a exécuté la même expérience en clouant une toile traditionnelle et en utilisant un sac fabriqué dans une toile traditionnelle également.
Bien qu'il ne s'agisse ni de valeurs scientifiques, ni de valeurs absolues, on note cependant que pour une planche de deux mètres de long, le sac traditionnel a glissé en moyenne à partir d'une élévation de 67 centimètres de l'une des extrémités de la planche. La même expérience avec la toile selon l'invention, comme on vient de le décrire, a indiqué qu'en moyenne le sac commençait à glisser à partir d'une élévation de 136 centimètres. En d'autres termes, et sans prétention d'exactitude scientifique, on voit quand même que le gain est du simple au double.
Il convient ici de souligner que ce ne sont pas les propriétés du sac ou de la toile dans l'absolu qui sont décisives, c'est-à-dire l'expression de ces propriétés vis-à-vis de l'environnement quel qu'il soit. Au contraire, c'est bien l'effet de coopération entre eux de deux sacs selon l'invention qui est recherché et obtenu.
Cela constitue un avantage remarquable de l'invention, surtout si l'on note que cet avantage est obtenu à un coût nul, ce qui est assez rarement le cas pour être relevé.
Certes, on consomme un peu plus de fil, mais cela est insignifiant. En revanche, on n'a recourt, pour appliquer le procédé, ni à des instruments ou outils supplémentaires, ni à du fil d'une qualité différente de celle utilisée sur les autres navettes. Les propriétés du fil, à l'exception de la seule tension appliquée, restant constantes, on garantit une parfaite homogénéité des propriétés de la toile. Finalement, comme l'on n'agit que et uniquement sur la tension, le passage d'un réglage selon l'invention à un réglage traditionnel, et vice-versa, est très rapide, de sorte que l'enchaínement de travaux différents ne donne pas lieu à une immobilisation inutile du métier, ce qui serait le cas si l'on utilisait au moins un fil de nature différente.

Claims (6)

  1. Procédé de fabrication, sur un métier à tisser circulaire ou à plat, d'une toile (1) à fils de chaíne et fils de trame, caractérisé en ce que l'on utilise en trame au moins un fil-ruban (2) et en ce qu'on lui applique une tension de tissage inférieure à celle des autre fils, rubans ou non, de trame, tension inférieure choisie pour que ledit fil-ruban forme, à la surface de la toile, des boucles saillantes présentant au moins une tranche vive (3), de sorte que le coefficient de friction de la toile en est augmenté, en particulier le coefficient toile/toile.
  2. Procédé de fabrication selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on utilise des fils-rubans pour tous les fils de trame.
  3. Toile convenant pour la fabrication de sacs et comportant des fils de chaíne et des fils de trame, caractérisée en ce que au moins l'un des fils de trame est un fil-ruban et en ce que ledit fil-ruban (2) forme, à la surface de la toile, des boucles saillantes présentant au moins une tranche vive (3), de sorte que le coefficient de friction de la toile en est augmenté, en particulier le coefficient toile/toile.
  4. Toile selon la revendication 3, caractérisée en ce que tous les fils de trame sont des fils-rubans.
  5. Sac pour le transport et l'entreposage de marchandises en vrac, caractérisé en ce qu'il est réalisé, au moins en partie, au moyen d'une toile comme définie dans la revendication 3.
  6. Sac pour le transport et l'entreposage de marchandises en vrac, caractérisé en ce qu'il est réalisé, au moins en partie, au moyen d'une toile comme définie dans la revendication 4.
EP00954258A 1999-09-08 2000-09-07 Procede de fabrication de d'une toile pour sacs, et toile pour sac Expired - Lifetime EP1099015B1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH163899 1999-09-08
CH163899 1999-09-08
PCT/CH2000/000479 WO2001018293A1 (fr) 1999-09-08 2000-09-07 Sac en toile, toile pour la fabrication dudit sac et procede de fabrication de la dite toile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP1099015A1 EP1099015A1 (fr) 2001-05-16
EP1099015B1 true EP1099015B1 (fr) 2002-01-23

Family

ID=4215150

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP00954258A Expired - Lifetime EP1099015B1 (fr) 1999-09-08 2000-09-07 Procede de fabrication de d'une toile pour sacs, et toile pour sac

Country Status (9)

Country Link
EP (1) EP1099015B1 (fr)
AT (1) ATE212387T1 (fr)
AU (1) AU6680800A (fr)
DE (1) DE60000061T2 (fr)
DK (1) DK1099015T3 (fr)
ES (1) ES2171386T3 (fr)
HU (1) HUP0202582A2 (fr)
PT (1) PT1099015E (fr)
WO (1) WO2001018293A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3524540A1 (fr) 2018-02-07 2019-08-14 Codefine S. A. Sac pour le transport et le stockage de marchandises en vrac
EP3725704A1 (fr) 2019-04-17 2020-10-21 Codefine S. A. Sac pour le stockage et transport d'un produit pulvérulent et méthode pour son remplissage
EP4008651A1 (fr) 2020-12-07 2022-06-08 Codefine International SA Sac pour le transport et le stockage de marchandises en vrac et méthode de fabrication d'un tel sac

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1176078A (en) * 1966-07-06 1970-01-01 Sakai Kasei Kogyo Kabushiki Ka Fabric for Sacks and Bags.
FR2186557A1 (en) * 1972-05-30 1974-01-11 Sportiss Ets J Aurent Anti-slip woven fabric of superpolyamide yarns - includes uncontracted yarns which are contracted to wrinkle the other yarns and form a loop pile
SE419106B (sv) * 1974-01-31 1981-07-13 Standard Oil Co Forfarande for framstellning av polypropenbandgarnstyg
DE8613729U1 (de) * 1986-05-21 1986-09-18 C. Cramer, Weberei, Heek-Nienborg, GmbH & Co KG, 4438 Heek Gewebebahn für Jachtsegel
DE4024622C1 (fr) * 1990-07-27 1991-07-25 Otto Golze & Soehne Gmbh, 3250 Hameln, De

Also Published As

Publication number Publication date
AU6680800A (en) 2001-04-10
DE60000061D1 (de) 2002-03-14
HUP0202582A2 (en) 2004-09-28
ES2171386T3 (es) 2002-09-16
PT1099015E (pt) 2002-07-31
WO2001018293A1 (fr) 2001-03-15
DE60000061T2 (de) 2002-10-02
DK1099015T3 (da) 2002-05-13
ATE212387T1 (de) 2002-02-15
EP1099015A1 (fr) 2001-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004765A3 (fr) Toile pour machine a papier a deux couches.
EP1099015B1 (fr) Procede de fabrication de d'une toile pour sacs, et toile pour sac
WO1990007422A1 (fr) Structures textiles, utiles comme renforts dans la fabrication de materiaux composites, et fils techniques pour de telles structures
EP1111114B1 (fr) Grille textile d'épaisseur réduite
Akiba et al. Spin-dependent scattering in semiconducting ferromagnetic (Ga, Mn) As trilayer structures
EP1441052B1 (fr) Armature textile de renforcement unidirectionnel, apte à être enrubannée sur une structure mécanique à renforcer
Nishio et al. Effect of dopant flow rate upon photoluminescence properties in aluminum-doped ZnTe layers grown by MOVPE
Geddo et al. Photoreflectance study of growth mode in InAs–GaAs quasimonolayer single quantum wells
EP0119184A1 (fr) Procédé de tissage de tapis double face
FR2659095A1 (fr) Toile pour machine a papier.
Ghezzi et al. Concentration dependence of optical absorption in tellurium-doped GaSb
Kawazu et al. Growth of GaSb quantum dots on GaAs (311) A
Lorenzo-Andrade et al. Study of the coupling of ultra-thin CdSe double quantum wells
FR2702222A1 (fr) Tissu tridimensionnel multiaxial et son procédé de fabrication.
Georgiev et al. Optical properties of InGaAs/AlAsSb type I single quantum wells lattice matched to InP
Reshchikov et al. Photoluminescence study of deep-level defects in undoped GaN
FR2498644A1 (fr) Tissu de feutre secheur
EP0106775A1 (fr) Procédé de fabrication de toiles plastiques, en particulier pour machines à papier, et toile plastique ainsi obtenue
EP0247952B1 (fr) Procédé de fabrication d'un film plastique pour notamment la solidarisation temporaire de plusieurs produits
ITMI20090919A1 (it) Procedimento per la realizzazione di reti multiplanari stirate
Kudrawiec et al. Optical properties of GaInNAs/GaAs quantum wells: character of optical transitions and carrier localisation effect
Kawazu et al. Self-assembled growth of GaSb type-II nanorods aligned along quasiperiodic multiatomic steps on vicinal (111) B GaAs
Shamirzaev et al. Luminescence and energy structure of ultrathin InAs/AlAs quantum wells
FR3113044A1 (fr) Système de sachet pour infusion
BE532985A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

17P Request for examination filed

Effective date: 20001024

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

AX Request for extension of the european patent

Free format text: AL;LT;LV;MK;RO;SI

17Q First examination report despatched

Effective date: 20010521

GRAG Despatch of communication of intention to grant

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS AGRA

GRAG Despatch of communication of intention to grant

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS AGRA

GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

RTI1 Title (correction)

Free format text: METHOD FOR MAKING A FABRIC FOR BAGS, AND FABRIC FOR BAGS

GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: IF02

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

AX Request for extension of the european patent

Free format text: AL;LT;LV;MK;RO;SI

LTIE Lt: invalidation of european patent or patent extension
PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20020123

Ref country code: AT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20020123

REF Corresponds to:

Ref document number: 212387

Country of ref document: AT

Date of ref document: 20020215

Kind code of ref document: T

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: EP

REG Reference to a national code

Ref country code: IE

Ref legal event code: FG4D

Free format text: FRENCH

REF Corresponds to:

Ref document number: 60000061

Country of ref document: DE

Date of ref document: 20020314

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: NV

Representative=s name: ABREMA AGENCE BREVETS ET MARQUES GANGUILLET & HUMP

REG Reference to a national code

Ref country code: PT

Ref legal event code: SC4A

Free format text: AVAILABILITY OF NATIONAL TRANSLATION

Effective date: 20020422

REG Reference to a national code

Ref country code: GR

Ref legal event code: EP

Ref document number: 20020401473

Country of ref document: GR

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20020907

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FG2A

Ref document number: 2171386

Country of ref document: ES

Kind code of ref document: T3

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CY

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20020930

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed
PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: MC

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20030401

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: PT

Payment date: 20030908

Year of fee payment: 4

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Payment date: 20030912

Year of fee payment: 4

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DK

Payment date: 20030925

Year of fee payment: 4

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Payment date: 20030926

Year of fee payment: 4

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GR

Payment date: 20030930

Year of fee payment: 4

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20040908

Ref country code: SE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20040908

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DK

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20040930

Ref country code: CH

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20040930

Ref country code: LI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20040930

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: PT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20050307

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20050405

EUG Se: european patent has lapsed
REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

REG Reference to a national code

Ref country code: PT

Ref legal event code: MM4A

Free format text: LAPSE DUE TO NON-PAYMENT OF FEES

Effective date: 20050307

REG Reference to a national code

Ref country code: DK

Ref legal event code: EBP

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES;WARNING: LAPSES OF ITALIAN PATENTS WITH EFFECTIVE DATE BEFORE 2007 MAY HAVE OCCURRED AT ANY TIME BEFORE 2007. THE CORRECT EFFECTIVE DATE MAY BE DIFFERENT FROM THE ONE RECORDED.

Effective date: 20050907

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Payment date: 20051020

Year of fee payment: 6

Ref country code: GB

Payment date: 20051020

Year of fee payment: 6

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Payment date: 20051025

Year of fee payment: 6

Ref country code: IE

Payment date: 20051025

Year of fee payment: 6

Ref country code: NL

Payment date: 20051025

Year of fee payment: 6

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 20051125

Year of fee payment: 6

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FD2A

Effective date: 20040908

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20060907

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20060930

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20070401

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20070403

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

Effective date: 20060907

NLV4 Nl: lapsed or anulled due to non-payment of the annual fee

Effective date: 20070401

REG Reference to a national code

Ref country code: IE

Ref legal event code: MM4A

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: ST

Effective date: 20070531

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20060907

BERE Be: lapsed

Owner name: S.A. *CODEFINE

Effective date: 20060930

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20061002