EP1087097B1 - Dispositif d'actionnement d'un organe de débrayage pour un motoréducteur d'entraínement d'une installation de fermeture ou de protection solaire - Google Patents

Dispositif d'actionnement d'un organe de débrayage pour un motoréducteur d'entraínement d'une installation de fermeture ou de protection solaire Download PDF

Info

Publication number
EP1087097B1
EP1087097B1 EP00420195A EP00420195A EP1087097B1 EP 1087097 B1 EP1087097 B1 EP 1087097B1 EP 00420195 A EP00420195 A EP 00420195A EP 00420195 A EP00420195 A EP 00420195A EP 1087097 B1 EP1087097 B1 EP 1087097B1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
cable
component
casing
electrically conductive
indicator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
EP00420195A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP1087097A1 (fr
Inventor
Emmanuel Carvalheiro
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Simu SAS
Original Assignee
Simu SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Simu SAS filed Critical Simu SAS
Publication of EP1087097A1 publication Critical patent/EP1087097A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP1087097B1 publication Critical patent/EP1087097B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/56Operating, guiding or securing devices or arrangements for roll-type closures; Spring drums; Tape drums; Counterweighting arrangements therefor
    • E06B9/68Operating devices or mechanisms, e.g. with electric drive
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/56Operating, guiding or securing devices or arrangements for roll-type closures; Spring drums; Tape drums; Counterweighting arrangements therefor
    • E06B9/68Operating devices or mechanisms, e.g. with electric drive
    • E06B9/74Operating devices or mechanisms, e.g. with electric drive adapted for selective electrical or manual operation

Definitions

  • the effective position of the organ clutch can be detected by the electrical connection cable and armature, this connection can be modeled by the closing of a switch connected to a part to the cable and secondly to the armature, this switch can be integrated into an electrical control loop.
  • this switch can be integrated into an electrical control loop.

Description

L'invention a trait à un dispositif d'actionnement d'un organe de débrayage pour un motoréducteur d'entraínement en rotation d'un tube d'enroulement d'une installation de fermeture ou de protection solaire.
Par installation de fermeture, on entend les portes, portails, volets et matériels équivalents.
Il est connu d'utiliser un moteur électrique pour entraíner en rotation un arbre d'enroulement d'un tablier de porte ou de volet ou un store de protection solaire. Il est également connu, par exemple de EP-A-0 597 780, de prévoir une épingle élastique de débrayage d'un tel motoréducteur afin de permettre sa manoeuvre manuelle, notamment en cas de panne d'alimentation électrique. L'épingle ou organe de débrayage est commandé grâce à un câble gainé relié à un dispositif d'actionnement. En agissant sur le dispositif d'actionnement, l'utilisateur tire au moyen du câble sur l'organe de débrayage du motoréducteur, ce qui permet de le désaccoupler du tube d'enroulement précité. D'autres types d'organes de débrayage sont également connus de la technique antérieure, notamment des organes de libération d'un frein associé au motoréducteur tels que décrits dans FR-A-2 612 246.
Par ailleurs, il est connu de FR-A-2 647 152 de réaliser un levier de débrayage de type "à course définie". En fonction de la longueur de la gaine du câble et de son cheminement qui peut être rectiligne ou tortueux selon les configurations d'installation, la course nécessaire au niveau du dispositif d'actionnement pour passer d'une situation embrayée à une situation débrayée au niveau du motoréducteur est différente. En d'autres termes, la position du dispositif d'actionnement qui correspond effectivement à une situation débrayée du motoréducteur varie d'une installation à l'autre, sauf à prévoir un réglage précis, lequel se révèle long, fastidieux et susceptible de dérive au cours du temps. En pratique, un utilisateur prend généralement une marge de manoeuvre en forçant sur le dispositif d'actionnement jusqu'à sentir un effort résistant, au risque de détériorer l'organe de débrayage et d'accentuer une éventuelle dérive du réglage du dispositif d'actionnement au point de ne plus pouvoir obtenir de débrayage après plusieurs utilisations.
C'est à ces problèmes qu'entend plus particulièrement remédier l'invention en proposant un dispositif d'actionnement dont la course correspondant au débrayage peut être immédiatement identifiée par un utilisateur, indépendamment de la configuration de l'installation de fermeture ou de protection solaire.
Dans cet esprit, l'invention concerne un dispositif du type précité qui comprend au moins des moyens d'alimentation électrique, avec une différence de potentiel, du câble et d'une armature, électriquement conductrice, incluse dans une gaine isolante entourant ce câble, ce câble et cette armature étant aptes à être raccordés électriquement en fonction de la position de l'organe de débrayage.
Grâce à l'invention, la position effective de l'organe de débrayage peut être détectée par le raccordmeent électrique du câble et de l'armature, ce raccordement pouvant être modélisé par la fermeture d'un interrupteur raccordé d'une part au câble et d'autre part à l'armature, cet interrupteur pouvant être intégré dans une boucle de contrôle électrique. En d'autres termes, dès que l'organe de débrayage a atteint une position dans laquelle il connecte le câble et l'armature, il permet de signaler à l'utilisateur que la configuration débrayée du motoréducteur est atteinte, l'utilisateur pouvant alors cesser la manoeuvre correspondante avant de risquer d'endommager les éléments constitutifs du motoréducteur, du système de débrayage ou du dispsoitif d'actionnement.
Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l'invention, le dispositif incorpore une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
  • Au moins un indicateur d'état est connecté entre le câble et l'armature. Cet indicateur peut être de type lumineux, par exemple une lampe ou une diode électro-luminescente, ou de type sonore, par exemple un buzzer. Dans tous les cas, cet indicateur permet de signaler directement à l'utilisateur que la configuration débrayée du motoréducteur est atteinte et ce indépendamment de la configuration de l' installation, et en particulier du cheminement de la gaine.
  • Le dispositif comprend un premier composant formant une surface de butée de la gaine et un second composant vissé sur ou dans le premier composant, ces premier et second composants étant chacun percés d'un canal longitudinal de passage du câble, la seconde extrémité du câble étant solidaire d'un poussoir en appui contre une face du second composant opposée au premier composant. Cette structure du dispositif permet de commander le déplacement du câble par rapport à la gaine en écartant plus ou moins les composants l'un par rapport à l'autre, ce qui revient à augmenter ou à diminuer la distance entre l'extrémité de la gaine en appui sur le premier composant et l'extrémité du câble indirectement en appui contre le second composant. De façon avantageuse, des parties vissées ensemble des premier et second composants sont électriquement conductrices et forment une partie de liaison électrique entre le câble et l'armature. Dans ce cas, un canal central de l'une au moins de ces parties vissées peut être revêtu intérieurement d'une couche d'isolation électrique entre cette partie et le câble. Par ailleurs, on peut prévoir que le premier composant comprend un corps électriquement conducteur en contact électrique avec l'armature et/ou que le second comprend un corps électriquement isolant, qui supporte une source de tension et au moins un indicateur d'état, cette source de tension et cet indicateur étant raccordés en série entre le câble et l'armature.
  • Le dispositif comprend un support électriquement conducteur formant surface de butée de la gaine au niveau de la première extrémité du câble et apte à recevoir en appui l'organe de débrayage, également électriquement conducteur en fonction de la tension du câble.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaítront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre d'un mode de réalisation d'un dispositif conforme à son principe, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :
  • la figure 1 est un schéma électrique de principe d'un dispositif conforme à l'invention ;
  • la figure 2 est une coupe longitudinale du dispositif représenté schématiquement à la figure 1 dans une première configuration d'utilisation et
  • la figure 3 est une vue analogue à la figure 2 dans une seconde configuration d'utilisation du dispositif.
Le dispositif 1 représenté sur les figures est destiné à commander une épingle de débrayage 2 du type décrit dans EP-A-0 597 780, un dispositif de commande de frein du type décrit dans FR-A-2 612 246 ou tout autre type d'organe de débrayage similaire.
Le dispositif 1 se décompose en une partie 1A disposée au niveau du motoréducteur, c'est-à-dire à proximité de l'arbre d'enroulement d'un tablier de volet roulant ou d'un store, et en une partie 1B formant poignée de manoeuvre et destinée à être prise en main par un utilisateur. Un câble 3 s'étend entre les parties 1A et 1B à l'intérieur d'une gaine 4 disposée selon un cheminement qui dépend de la configuration de l'installation de fermeture ou de protection solaire. On note 3A la première extrémité du câble 3 du côté de la partie 1A du dispositif et 3B la seconde extrémité de ce câble du côté de la partie 1B. De la même manière, on note respectivement 4A et 4B les extrémités de la gaine 4 disposées respectivement du côté des parties 1A et 1B du dispositif 1.
Comme il ressort plus particulièrement de la figure 1, l'épingle 2 est utilisée comme la partie mobile d'un interrupteur 5 prévu dans la partie 1A, alors que la partie 1B comprend une batterie d'accumulateurs 6 et un indicateur 7 formé par diode électro-luminescente. L'interrupteur 5 est configuré de telle sorte que l'épingle 2 ferme l'interrupteur lorsqu'elle est en position de débrayage du motoréducteur, auquel cas la diode électro-luminescente 7 est éclairée grâce à la différence de potentiel aux bornes de la batterie 6. Les deux lignes L1 et L2 de liaison électrique entre les parties 1A et 1B sont respectivement formées, sur la plus grande partie de leur longueur, par le câble 3, qui est métallique, et par une armature métallique 4C prévue dans la gaine 4 et noyée à l'intérieur de celle-ci, entre une couche isolante interne 4D et une couche isolante externe 4E de la gaine 4.
Ainsi, la fonction de contrôle du bon positionnement de l'épingle 2 grâce aux éléments 5 à 7 est obtenue sans ajout d'une liaison électrique supplémentaire entre les parties 1A et 1B du dispsositif, le câble 3 et la gaine 4 étant, en toute hypothèse, utilisés pour la manoeuvre de l'épingle 2.
La structure et le mode de fonctionnement du dispositif 1 ressortent plus particulièrement des figures 2 et 3.
L'extrémité 4A de la gaine 4 est en appui contre un support 8 électriquement conducteur, par exemple métallique, fixé à proximité du motoréducteur de l'installation et dont la surface 8A tournée vers la gaine 4 forme un logement 8B de réception de l'extrémité 4A de cette gaine. Comme l'armature 4C de la gaine 4 est affleurante au niveau de l'extrémité 4A, les éléments 8 et 4C sont électriquement reliés.
Par ailleurs, après avoir traversé un alésage central 8C du support 8 et un orifice 2C de l'épingle 2, l'extrémité 3A du câble est engagée dans un serre-câble 9 équipé d'une vis de blocage 9A. Ainsi, en fonction de la tension T du câble 3, le serre-câble 9 vient en appui contre une surface 2A de l'épingle 2 opposée au support 8 et est apte à déplacer l'épingle 2 en direction du support 8 comme représenté par la flèche F1.
La seconde extrémité 4B de la gaine 4 est engagée dans un premier composant 10 dont la face 10A tournée vers la gaine 4 forme un logement de réception 10B de cette extrémité. Le composant 10 est formé d'un corps électriquement conducteur 10C, par exemple métallique, et d'une partie filietée 10D, également électriquement conductrice, immobilisée par coopération de formes à l'intérieur d'un logement 10E du corps 10C. On note 10F le filet de la partie 10D.
Un second composant 11 est formé d'un corps électriquement isolant 11A et d'un écrou 11B électriquement conducteur et immobilisé par coopération de formes dans un logement 11C disposé au niveau du débouché d'un alésage central 11D du corps 11A.
L'extrémité 3B du câble 3 traverse successivement un alésage central 10G du corps 10C, un alésage central 10H de la partie filetée 10D, l'alésage 11D et un second alésage 11E ménagé dans la paroi de fond du corps 11A. Un serre-câble 12, électriquement conducteur et équipé d'une vis 12A, est serré sur cette extrémité 3B et vient en appui contre une surface d'extrémité 11F du corps 11.
Une gaine électriquement isolante 13 est disposée dans l'alésage 10H autour du câble 3, de telle sorte qu'une isolation électrique effective est garantie entre le câble 3 et la partie 10D.
Une semelle 14 électriquement conductrice relie le serre-câble 12 à une borne de la batterie 6 dont la seconde borne est reliée, par un conducteur électrique 15 à une borne de la diode électro-luminescente 7 alors qu'un second conducteur 16 relie la seconde borne de la diode électro-luminescente 7 à l'écrou 11B dans le corps 11A.
Ainsi, lorsqu'il convient de débrayer le motoréducteur de l'installation considérée, l'utilisateur peut dévisser le composant 11 par rapport au composant 10, ce qui a pour effet d'augmenter la tension T dans le câble 3 et de déplacer l'épingle 2 dans le sens de la flèche F1. La configuration des éléments 2 et 8 est choisie de telle sorte que l'épingle 2 vient en appui contre le support 8 lorsque le motoréducteur est débrayé comme représenté à la figure 3. Dans cette position, l'interrupteur 5 schématisé à la figure 1 est fermé par le contact des éléments 2 et 8.
La ligne L1 est formée par l'épingle 2, le serre câble 9, le câble 3, le serre câble 12 et la semelle 14 alors que la ligne L2 est formée par le conducteur 16, l'écrou 11B, la partie 10D, le corps 10C, l'armature 4C et le support 8.
Lorsque l'épingle 2 entre en contact avec le support 8, la diode électro-luminescente 7 s'allume et l'utilisateur est immédiatement informé qu'un déplacement suffisant de l'épingle 2 a été opéré et qu'il n'est pas nécessaire de dévisser plus avant le composant 11 par rapport au composant 10. L'utilisateur ne risque donc pas d'endommager l'épingle 2 ou les éléments périphériques s'il respecte l'information donnée par par la diode électro-luminescente 7, indépendamment du cheminement éventuellement tortueux de la gaine dans l'installation. D'autres indicateurs peuvent être utilisés à la place de la diode 7 tels que par exemple une lampe, un buzzer, un système d'affichage à écran, un système de transmission par ondes radio ou un vibreur.

Claims (10)

  1. Dispositif d'actionnement d'un organe de débrayage (2) pour un motoréducteur d'entraínement en rotation d'un tube d'enroulement d'une installation de fermeture ou de protection solaire, ladite installation comprenant un câble d'actionnement (3) dont la première extrémité (3A) est reliée audit organe de débrayage et dont la seconde extrémité (3B) est reliée à une poignée de manoeuvre (1B) dudit dispositif d'actionnement (1), caractérisé en ce que ledit dispositif d'actionnement comprend des moyens d'alimentation électrique (6, 7, 14-16), avec une différence de potentiel, dudit câble et d'une armature (4C), électriquement conductrice, d'une gaine isolante (4) entourant ledit câble, ledit câble et ladite armature étant aptes à être raccordés électriquement (5-F1) en fonction de la position dudit organe de débrayage.
  2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins un indicateur d'état (7) est connecté entre ledit câble (3) et ladite armature (4C).
  3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en que ledit indicateur est du type lumineux, notamment une lampe ou une diode électro-luminescente (7).
  4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit indicateur est de type sonore, notamment un buzzer.
  5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un premier composant (10), formant une surface de butée (10A, 10B) de ladite gaine (4), et un second composant (11) vissé sur ou dans ledit premier composant, lesdits premier et second composants étant chacun percés d'un canal longitudinal (10G, 10H, 11D, 11E) de passage dudit câble (3), la seconde extrémité (3B) dudit câble étant solidaire d'un poussoir (12) en appui contre une face (11F) dudit second composant opposée audit premier composant.
  6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que des parties (10D, 11B) vissées ensemble desdits premier et second composants (10, 11) sont électriquement conductrices et forment une partie de la liaison électrique entre ledit câble (3) et ladite armature (4C).
  7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'un canal central (10D) de l'une au moins desdites parties vissées (10D, 11B) desdits composants (10, 11) est revêtu intérieurement d'une couche d'isolation électrique (13) entre ladite partie et ledit câble.
  8. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que ledit premier composant (10) comprend un corps électriquement conducteur (10C) en contact électrique avec ladite armature (4C).
  9. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que ledit second composant (11) comprend un corps électriquement isolant (11A) qui supporte une source de tension (6) et au moins un indicateur d'état (7), ladite source de tension et ledit indicateur étant raccordés en série (14-16) entre ledit câble (3) et ladite armature (4C).
  10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un support électriquement conducteur (8) formant surface de butée (8A, 8B) de ladite gaine (4) au niveau de ladite première extrémité (3A) dudit câble (3) et apte à recevoir en appui ledit organe de débrayage, également électriquement conducteur, en fonction de la tension (T) dudit câble.
EP00420195A 1999-09-23 2000-09-20 Dispositif d'actionnement d'un organe de débrayage pour un motoréducteur d'entraínement d'une installation de fermeture ou de protection solaire Expired - Lifetime EP1087097B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9912100 1999-09-23
FR9912100A FR2798957B1 (fr) 1999-09-23 1999-09-23 Dispositif d'actionnement d'un organe de debrayage pour un motoreducteur d'entrainement d'une installation de fermeture ou de protection solaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP1087097A1 EP1087097A1 (fr) 2001-03-28
EP1087097B1 true EP1087097B1 (fr) 2004-05-19

Family

ID=9550336

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP00420195A Expired - Lifetime EP1087097B1 (fr) 1999-09-23 2000-09-20 Dispositif d'actionnement d'un organe de débrayage pour un motoréducteur d'entraínement d'une installation de fermeture ou de protection solaire

Country Status (6)

Country Link
EP (1) EP1087097B1 (fr)
JP (1) JP2001140565A (fr)
AT (1) ATE267334T1 (fr)
DE (1) DE60010820D1 (fr)
ES (1) ES2220373T3 (fr)
FR (1) FR2798957B1 (fr)

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2612246B1 (fr) 1987-03-13 1989-06-09 Simu Soc Ind Metal Usine Dispositif pour le freinage automatique des stores ou volets roulants
FR2647152B3 (fr) 1989-05-16 1991-05-10 Brunet Henri Levier de debrayage pour moteurs-freins electriques
DE4010847A1 (de) * 1990-04-04 1991-10-10 Rhein Getriebe Gmbh Antriebsvorrichtung fuer ein rolltor
FR2697867B1 (fr) 1992-11-12 1995-02-10 Simu Moto-réducteur électrique à réducteur épicycloïdal et à frein automatique pour fermetures souples du type équilibré.
DE19626284C2 (de) * 1996-07-01 2003-04-17 Wittur Ag Reißvorwarn-Signalisierungsschaltung für Seil-/boudenzüge sowie geflochtene Stahltrageseile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2798957A1 (fr) 2001-03-30
EP1087097A1 (fr) 2001-03-28
ATE267334T1 (de) 2004-06-15
JP2001140565A (ja) 2001-05-22
ES2220373T3 (es) 2004-12-16
FR2798957B1 (fr) 2001-11-30
DE60010820D1 (de) 2004-06-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2913132A1 (fr) Dispositif de commande radio, actionneur electrique et installation domotique comprenant un tel dispositif
EP3404176B1 (fr) Dispositif de déverrouillage d'un serrure de porte
WO2012007551A1 (fr) Dispositif d'actionnement motorisé d'ouvrant de véhicule automobile
EP0578529A1 (fr) Dispositif de sécurité pour ouvrants électriques véhicule, du type à câble d'entraînement d'un organe mobile, notamment lève-vitre et toits ouvrants
EP0544572B1 (fr) Dispositif anti-vol pour hisser ou amener un pavillon ou analogue
EP3106598A1 (fr) Système d'entraînement d'ouvrant
EP1087097B1 (fr) Dispositif d'actionnement d'un organe de débrayage pour un motoréducteur d'entraínement d'une installation de fermeture ou de protection solaire
EP1941118A1 (fr) Dispositif d'ouverture de vitre arriere et/ou coffre de vehicule
EP1422375B1 (fr) Dispositif d'entrainement motorisé d'un dispositif d'obturation, tel qu'une porte coulissante, d'une baie ménagée dans un véhicule, portière et véhicule correspondants
FR2752047A1 (fr) Dispositif du type a film enroule pour la commande d'un flux d'air, en particulier pour vehicule automobile
EP1106774B1 (fr) Dispositif de fixation d'un organe d'entraínement et mécanisme de manoeuvre d'une installation de fermeture ou de protection solaire comprenant un tel dispositif
EP3569809A1 (fr) Système d'actionnement d'un volet roulant et d'une toile
EP0723065B1 (fr) Volet roulant équipé notamment d'un passe-caisson
EP1059409B1 (fr) Dispositif de renvoi de fouillot
EP0773572B1 (fr) Appareil électrique à enclenchement brusque
FR2816977A1 (fr) Serrure a commande electrique
FR2769037A1 (fr) Dispositif de verrouillage comportant un doigt de transmission commande par came
EP0952499B1 (fr) Dispositif de commande manuelle pour montre
EP1636450B1 (fr) Dispositif de manoeuvre de l ouverture d une porte
EP2607593A1 (fr) Actionneur électrique pour ouvrant
FR2740824A1 (fr) Installation de fermeture ou de protection solaire motorisee
EP1106773B1 (fr) Dispositif de fixation d'un organe d'entraínement et mécanisme de manoeuvre d'une installation de fermeture ou de protection solaire comprenant un tel dispositif
EP0107531A1 (fr) Lève-vitre pour véhicule automobile
WO2001031195A1 (fr) Demarreur equipe d'une piece d'appui de levier perfectionnee
EP0524900A1 (fr) Dispositif de commande électromécanique pour porte basculante, notamment pour porte basculante de garage

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

AX Request for extension of the european patent

Free format text: AL;LT;LV;MK;RO;SI

17P Request for examination filed

Effective date: 20010507

AKX Designation fees paid

Free format text: AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

GRAP Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR1

GRAS Grant fee paid

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR3

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20040519

Ref country code: CY

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20040519

Ref country code: IE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20040519

Ref country code: NL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20040519

Ref country code: AT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20040519

Ref country code: FI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20040519

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: FG4D

Free format text: NOT ENGLISH

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: EP

REG Reference to a national code

Ref country code: GR

Ref legal event code: EP

Ref document number: 20040401656

Country of ref document: GR

REG Reference to a national code

Ref country code: IE

Ref legal event code: FG4D

Free format text: FRENCH

REF Corresponds to:

Ref document number: 60010820

Country of ref document: DE

Date of ref document: 20040624

Kind code of ref document: P

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DK

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20040819

Ref country code: SE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20040819

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20040820

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20040920

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20040930

Ref country code: MC

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20040930

Ref country code: LI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20040930

Ref country code: CH

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20040930

NLV1 Nl: lapsed or annulled due to failure to fulfill the requirements of art. 29p and 29m of the patents act
GBV Gb: ep patent (uk) treated as always having been void in accordance with gb section 77(7)/1977 [no translation filed]

Effective date: 20040519

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FG2A

Ref document number: 2220373

Country of ref document: ES

Kind code of ref document: T3

REG Reference to a national code

Ref country code: IE

Ref legal event code: FD4D

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

BERE Be: lapsed

Owner name: SIMU

Effective date: 20040930

26N No opposition filed

Effective date: 20050222

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

BERE Be: lapsed

Owner name: *SIMU

Effective date: 20040930

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: PT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20041019

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Payment date: 20080922

Year of fee payment: 9

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Payment date: 20080919

Year of fee payment: 9

Ref country code: FR

Payment date: 20080912

Year of fee payment: 9

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GR

Payment date: 20080926

Year of fee payment: 9

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: ST

Effective date: 20100531

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20090930

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20100406

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20090920

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FD2A

Effective date: 20110714

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20110704

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20090921