EP0928286A1 - Composition de verre de type silico-sodo-calcique - Google Patents

Composition de verre de type silico-sodo-calcique

Info

Publication number
EP0928286A1
EP0928286A1 EP98935073A EP98935073A EP0928286A1 EP 0928286 A1 EP0928286 A1 EP 0928286A1 EP 98935073 A EP98935073 A EP 98935073A EP 98935073 A EP98935073 A EP 98935073A EP 0928286 A1 EP0928286 A1 EP 0928286A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
glass composition
glass
content
composition according
oxides
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
EP98935073A
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Maurice Lemaille
David Brown-Brulant
Ramon Rodriguez Cuertas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Saint Gobain Glass France SAS
Original Assignee
Saint Gobain Vitrage SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saint Gobain Vitrage SA filed Critical Saint Gobain Vitrage SA
Publication of EP0928286A1 publication Critical patent/EP0928286A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03CCHEMICAL COMPOSITION OF GLASSES, GLAZES OR VITREOUS ENAMELS; SURFACE TREATMENT OF GLASS; SURFACE TREATMENT OF FIBRES OR FILAMENTS MADE FROM GLASS, MINERALS OR SLAGS; JOINING GLASS TO GLASS OR OTHER MATERIALS
    • C03C3/00Glass compositions
    • C03C3/04Glass compositions containing silica
    • C03C3/076Glass compositions containing silica with 40% to 90% silica, by weight
    • C03C3/083Glass compositions containing silica with 40% to 90% silica, by weight containing aluminium oxide or an iron compound
    • C03C3/085Glass compositions containing silica with 40% to 90% silica, by weight containing aluminium oxide or an iron compound containing an oxide of a divalent metal
    • C03C3/087Glass compositions containing silica with 40% to 90% silica, by weight containing aluminium oxide or an iron compound containing an oxide of a divalent metal containing calcium oxide, e.g. common sheet or container glass

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Glass Compositions (AREA)

Abstract

L'invention a pour but une composition de verre de type silico-sodo-calcique destinée à être transformée en verre plat selon le procédé float, ladite teneur en oxydes alcalins étant comprise entre 9 et 13,3 %.

Description

COMPOSITION DE VERRE DE TYPE SILICO-SODO-CALCIQUE
L'invention concerne de nouvelles compositions de verre de type silico- sodo-calcique. Ce type de compositions de verre est couramment utilisé dans l'industrie du "verre plat', c'est à dire l'industrie verrière fournissant des vitrages pour les industries telles que celles du bâtiment et de l'automobile.
Les techniques usuelles de fabrication de vitrages pour ces industries consistent tout d'abord à fondre des matières premières, qui permettront d'obtenir la composition de verre souhaitée, puis à former un ruban de verre sur un bain de métal en fusion selon le procédé "float".
La demande actuelle conduit l'industrie du verre plat à diminuer les coûts de production. Outre les dépenses énergétiques, une part importante du prix de revient du verre est lié aux matières premières.
Tout particulièrement pour les usines situées en Europe et sur le continent Américain, le coût des oxydes alcalins et notamment l'oxyde de sodium Na2O peut compter pour 60 à 80 % du prix de la composition. La teneur en oxydes alcalins des compositions les plus classiques est supérieure à 13,5 % et le plus souvent supérieure à 14 %. Les oxydes alcalins ont plus particulièrement pour fonction d'aider à la fusion de la composition et de diminuer la viscosité aux températures élevées. Diminuer les teneurs des oxydes alcalins en conservant des conditions de fabrication, notamment de fusion et d'affinage, classiques sans risque de dévitrification notamment lors du formage du ruban de verre semble donc difficile sans changer les conditions de fusion ou de travail du verre.
Les inventeurs se sont pourtant donnés pour mission la réalisation de nouvelles compositions de verre de type silico-sodo-calcique plus économiques pouvant être fondues puis transformées en ruban de verre, sans modification de l'installation usuelle ni de leurs conditions d'utilisation.
Ce but est atteint selon l'inventeur par une composition de verre de type silico- sodo-calcique destinée à être transformée en verre plat selon le procédé float, dont la teneur en oxydes alcalins exprimée en pourcentage pondéraux, est comprise entre 9 et 13,3 %.
Les inventeurs ont ainsi pu vaincre un préjugé technique qui consistait à penser qu'une baisse de la teneur en alcalins conduirait d'une part à une fusion impossible et d'autre part, conduirait à une dévitrification lors du formage selon le procédé float. En effet, il apparaît que les compositions selon l'invention qui présentent une économie du point de vue coût des matières premières, peuvent être fondues puis formées selon le procédé "float". La diminution de la teneur en oxydes alcalins conduit inévitablement à une augmentation de la viscosité aux hautes températures mais il s'est avéré que la fusion pouvait encore être obtenue sans coût énergétique complémentaire. Par ailleurs, les inventeurs ont également mis en évidence que les temps d'affinage habituellement utilisés pouvaient être diminués; une telle diminution peut soit diminuer encore les coûts de production, soit compenser une éventuelle demande d'énergie plus importante pour la fusion.
Selon une réalisation préférée de l'invention, la teneur en oxydes alcalins est supérieure à 12,50 % et de préférence encore supérieure à 13 %. De telles teneurs en alcalins améliorent notamment la pérennité des réfractaires. De plus, elles simplifient les contraintes de surveillance du four et de l'outil de formage, la fusion et l'affinage étant facilité et les risques de dévitrification diminuant.
Les oxydes alcalins présents dans les compositions sont essentiellement Na20 et K2O. L'oxyde K2O est quant à lui avantageusement présent sous forme d'impureté.
Selon cette réalisation avantageuse de l'invention la teneur en Na2O est ainsi, comprise entre 7 et 13,3 % et de préférence, elle est supérieure à 11 ,1 % et de préférence encore supérieure à 12,5 %.
Dans une variante préférée de l'invention, la somme des teneurs des oxydes CaO et MgO est inférieure à 13 %. Selon cette variante, la somme des teneurs des oxydes CaO et MgO est inférieure à celles des compositions habituellement fondues pour réaliser du verre plat sur float. Cette diminution de la teneur de ces oxydes peut contribuer à la diminution du risque de dévitrification par un abaissement de la température de dévitrification.
Par ailleurs, une diminution de la teneur de ces oxydes permet de diminuer la densité du verre fabriqué. Cette conséquence peut également contribuer à une diminution des coût de production du verre plat. En effet, le marché du verre plat fixe un prix au mètre carré de verre et non en fonction de son poids ; une diminution de la densité du verre conduit donc systématiquement à un rendement économique plus important.
D'autre part, une baisse de la densité et donc un allégement surfacique peut intéresser l'industrie automobile qui vise de plus en plus à réduire le poids des véhicules notamment pour ceux propulsés à partir d'énergie électrique.
De préférence, la composition de verre possède un strain point (température pour laquelle la viscosité η est telle que log η= 14,6) compris entre 540 et 550°C et de préférence encore entre 547 et 548°C. Ces valeurs, permettent notamment de conserver des conditions habituelles de traitement du verre plat par exemple pour réaliser un bombage, une trempe...
De préférence encore, selon l'invention, la différence entre la température correspondant à une viscosité telle que Log η = 3,5 et la température de liquidus est supérieure à 50°C. Selon ce critère, il est possible de former un verre plat selon la technique float avec des risques très limités de dévitrification et des conditions de travail confortables en ce qui concerne le palier de travail.
Il s'est avéré pendant les essais que ce palier de travail pouvait être encore plus important. Un palier aussi important peut encore conduire à des économies plus ou moins directement ; en effet, il est soit possible de diminuer la température du verre au moment de la coulée sur le bain d'étain, ce qui peut conduire à des économies d'énergie, soit possible d'augmenter la tirée, c'est à dire la quantité de verre plat produite par unité de temps, et donc d'améliorer le rendement.
Selon une variante préférée de l'invention, la matrice de la composition de verre comprend les constituants ci-après dans les propositions pondérales suivantes :
SiO2 72 - 74,3 %
AI2O3 0 - 1 ,6 %
Na2O 11 ,1 - 13,3 % K2O 0 - 1 ,5 %
CaO 7,5 - 10 %
MgO 3,5 - 4,5 %
Fe2O3 0,1 - 1 %
Les compositions ainsi définies selon l'invention mettent en évidence, par rapport aux compositions habituellement fondues et transformées en verre plat selon le procédé float, une baisse des teneurs en oxyde Na2O qui conduit à une économie du point de vue des coûts de matières premières. Par ailleurs, les teneurs des oxydes alcalino-terreux, et plus particulièrement la teneur en CaO sont diminuées, notamment pour limiter les risques de dévitrification et diminuer la densité du verre. Cette dernière caractéristique, diminution de la densité du verre, est renforcée du fait que les diminutions des teneurs d'oxydes qui viennent d'être évoquées sont compensées par une augmentation de la teneur en silice toujours en comparaison des compositions habituellement fondues pour former du verre plat selon le procédé float.
Concernant l'alumine AI2O3 sa teneur peut atteindre 1 ,6 % du fait de la teneur de certains sables utilisés comme matières premières. Cette teneur en AI2O3 est toutefois avantageusement inférieure à 1 % et de préférence encore inférieure à 0,6 %. L'alumine est toutefois avantageusement présente avec une teneur d'au moins 0,2 % notamment pour son rôle de stabilisant.
La teneur en oxyde K2O peut atteindre 1 ,5 %, celui-ci pouvant également être apporté par certains sables utilisés comme matière première. La teneur en potasse est toutefois avantageusement inférieure à 0,5 % et de préférence inférieure à 0,2 %.
La composition de verre selon l'invention peut comprendre d'autres constituants, notamment tous les constituants connus de l'homme du métier pour la réalisation de verres colorés.
Une composition de verre, non colorée, tout particulièrement intéressante est telle que sa matrice comprend les constituants ci-après dans les propositions pondérales suivantes :
SiO2 73,6 %
AI,O, 0,6
Na2O 13,1 % K2O 0,2 %
CaO 8,4 %
MgO 3,6 %
Fe2O3 0,1 %
Autres oxydes 0,4 %
D'autres détails et caractéristiques avantageux de l'invention ressortiront de la comparaison faite entre une composition utilisée habituellement pour former du verre plat selon le procédé float et une composition selon l'invention.
Les deux compositions comparées sont les suivantes : (les teneurs sont exprimées en pourcentages pondéraux).
Tout d'abord, pour comparer la possibilité de fondre la composition A selon l'invention par rapport à la fusion de la composition B, ont été réalisés des tests de fusibilité. Pour réaliser ces tests, les verres sont élaborés en four à flammes Sheffield (brûleur propane, [02] = 1 ,4 - 1 ,7 %) dans des pots en platine placés sur la périphérie d'une sole circulaire en rotation. On réalise une série de fusions individuelles de 200 g de verre avec quatre pots dans le four et avec les ouvreaux ouverts de façon constante. La température a été réglée a 1470°C. Les deux enfournements de chaque fusion sont espacés de 20 minutes et on coule la totalité des 200 g de verre 15 minutes après le deuxième enfournement en une plaque d'environ 1 cm d'épaisseur. Après la recuisson à 550°C et sur la base d'une inspection visuelle sur binoculaire (réalisé sur un certain nombres de surfaces de 1 cm2 délimitées sur chaque plaque), on arrive pour chaque plaque à une densité moyenne d'infondus convertis alors en infondus au kilo. La disparition des infondus étant peu linéaire nous comparons le logarithme du nombre d'infondus.
Les résultats des mesures sont exprimés ci-après :
• Composition A : 4,69
• Composition B : 4,62
Ces résultats montrent une fusibilité de la composition A peu différente de celle de la composition B. Ces résultats ont été vérifiés lors d'une fusion dans un four en conditions industrielles qui a permis de réaliser selon des conditions habituelles de fonctionnement un ruban de verre selon le procédé float.
Les caractéristiques de ces verres ont également été mesurées et sont reproduites ci-après :
correspondant aux viscosités η telles que log η = 2 et log η = 3,5. T iiq est la température de liquidus.
Ces résultats montrent tout d'abord que la composition selon l'invention peut présenter une fusion un peu plus délicate que celle de la composition B.
Toutefois, comme il a été dit précédemment les inventeurs ont mis en évidence que le temps d'affinage pouvait être réduit, ce qui autorise une fusion et un affinage des compositions selon l'invention dans les conditions habituelles de fusion.
Les températures de liquidus, T Iiq, et T log η = 3,5 mettent en évidence la possibilité de former un ruban de verre selon le procédé float. Il s'avère même, contrairement à ce qui pouvait être attendu, que la plage de travail pour le formage du verre est supérieure à celle des compositions antérieures. Les compositions selon l'invention autorisent donc une fusion et un formage du verre selon le procédé float avec un coût des matières premières nettement diminuées. Par ailleurs, la densité du verre formé à partir de ces compositions est inférieure à celle des compositions antérieures, ce qui conduit également à une économie non négligeable. En effet, si la variation de densité qui apparaît entre les compositions A et B semble peu importante, il faut noter que cette variation intervient directement sur le coût du produit fini.

Claims

REVENDICATIONS
1. Composition de verre de type silico-sodo-calcique destinée à être transformée en verre plat selon le procédé float, caractérisée en ce que la teneur en oxydes alcalins est comprise entre 9 et 13,3 %.
2. Composition de verre selon la revendication 1 , caractérisée en ce que la teneur en oxydes alcalins est supérieure à 12,5 % et de préférence supérieure à 13 %.
3. Composition de verre selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que la teneur en Na2O est comprise entre 7 et 13,3 %.
4. Composition de verre selon la revendication 3, caractérisée en ce que la teneur en Na2O est supérieure à 11 ,1 % et de préférence supérieure à 12,5 %.
5. Composition de verre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la somme des teneurs des oxydes CaO et MgO est inférieure à 13,5 %.
6. Composition de verre selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que le strain point est compris entre 540 et 550°C et de préférence entre 547 et 548°C.
7. Composition de verre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la différence entre la température correspondant à une viscosité telle que Log η = 3,5 et la température de liquidus est supérieure à 50°C.
8. Composition de verre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la matrice comprend les constituants ci-après dans les proportions pondérables suivantes :
SiO2 72 - 74,3 %
AI2O3 0 - 1 ,6 %
Na2O 11 ,1 - 13,3 %
K2O 0 - 1 ,5 %
CaO 7,5 - 10 %
MgO 3,5 - 4,5 %
Fe2O3 0,1 - 1 %
9. Composition de verre selon la revendication 8, caractérisée en ce que la matrice comprend les constituants ci-après dans les proportions pondérales suivantes :
SiO2 73,6 %
AI2O3 0,6 %
Na2O 13,1 %
K2O 0,2 %
CaO 8,4 %
MgO 3,6 %
Fe2O3 0,1 %
Autres oxydes 0,4 %
EP98935073A 1997-07-01 1998-07-01 Composition de verre de type silico-sodo-calcique Withdrawn EP0928286A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708261 1997-07-01
FR9708261A FR2765569B3 (fr) 1997-07-01 1997-07-01 Composition de verre de type silico-sodo-calcique
PCT/FR1998/001406 WO1999001391A1 (fr) 1997-07-01 1998-07-01 Composition de verre de type silico-sodo-calcique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
EP0928286A1 true EP0928286A1 (fr) 1999-07-14

Family

ID=9508681

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP98935073A Withdrawn EP0928286A1 (fr) 1997-07-01 1998-07-01 Composition de verre de type silico-sodo-calcique

Country Status (11)

Country Link
EP (1) EP0928286A1 (fr)
JP (1) JP2001500099A (fr)
KR (1) KR20000068187A (fr)
CN (1) CN1230937A (fr)
BR (1) BR9806100A (fr)
CO (1) CO5050399A1 (fr)
FR (1) FR2765569B3 (fr)
PL (1) PL331823A1 (fr)
TR (1) TR199900420T1 (fr)
WO (1) WO1999001391A1 (fr)
ZA (1) ZA985760B (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB0020471D0 (en) * 2000-08-19 2000-10-11 Pilkington Plc Glass compositions
US6878652B2 (en) 2001-02-09 2005-04-12 Ppg Industries Ohio, Inc. Methods of adjusting glass melting and forming temperatures without substantially changing bending and annealing temperatures and glass articles produced thereby
US6797658B2 (en) * 2001-02-09 2004-09-28 Ppg Industries Ohio, Inc. Methods of adjusting temperatures of glass characteristics and glass articles produced thereby
FR2972446B1 (fr) * 2011-03-09 2017-11-24 Saint Gobain Substrat pour cellule photovoltaique
CN102351413A (zh) * 2011-07-13 2012-02-15 苏州维艾普新材料有限公司 一种a级防火阻燃节能超细玻璃棉的制作方法
WO2015000090A2 (fr) * 2013-07-04 2015-01-08 Saint-Gobain Glass France Vitre coupe-feu et vitrage coupe-feu
GB201505091D0 (en) 2015-03-26 2015-05-06 Pilkington Group Ltd Glass

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4897371A (en) * 1987-02-03 1990-01-30 Nippon Sheet Glass Co., Ltd. Glass article protected from coloring by electron rays and method of using
GB8728892D0 (en) * 1987-12-10 1988-01-27 Pilkington Plc Producing molten glass
DE69120509T2 (de) * 1990-11-26 1996-10-31 Central Glass Co Ltd Infrarote und Ultraviolette Strahlung absorbierendes Glas
DE4111702C1 (fr) * 1991-04-10 1992-10-08 Flachglas Ag, 8510 Fuerth, De

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
See references of WO9901391A1 *

Also Published As

Publication number Publication date
CN1230937A (zh) 1999-10-06
TR199900420T1 (xx) 1999-08-23
BR9806100A (pt) 1999-08-31
CO5050399A1 (es) 2001-06-27
KR20000068187A (ko) 2000-11-25
PL331823A1 (en) 1999-08-02
FR2765569A1 (fr) 1999-01-08
FR2765569B3 (fr) 1999-07-16
JP2001500099A (ja) 2001-01-09
ZA985760B (en) 1999-01-27
WO1999001391A1 (fr) 1999-01-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN1056127C (zh) 制造钠钙玻璃的方法
US8518843B2 (en) Heat-absorbing glass plate and its production process
US6927186B2 (en) Glass composition including sulfides having low visible and IR transmission
FR2675795A1 (fr) Verre non alcalin.
EP0979217A1 (fr) Feuille de verre destinee a etre trempee thermiquement
EP0928286A1 (fr) Composition de verre de type silico-sodo-calcique
US9206072B2 (en) Colored glass plate and method for its production
JP4024198B2 (ja) 緑色ガラス組成物
US6196027B1 (en) Method of making glasses containing spectral modifiers
CA2615841C (fr) Composition de verre pour affinage ameliore et procede
US9206075B2 (en) Colored glass plate and method for its production
US6672108B2 (en) Method of making glass with reduced Se burnoff
US9206073B2 (en) Colored glass plate and method for its production
JPH10316450A (ja) ソーダライムシリカ系銅赤ガラスの製造用バッチ組成物及び該ガラスの製造方法
US6605555B2 (en) Methods of increasing the redox ratio of iron in a glass article
WO1999020576A1 (fr) Nitrures de metal comme modificateurs de la performance pour des compositions de verre
JPH09208250A (ja) 鉛及びヒ素を含まない光学軽量ガラス
EP0966408A1 (fr) Compositions de verre destinees a la fabrication de vitrages
JPH09328330A (ja) 鉛を含まないクリスタルなガラス組成物の製造方法
US11459267B2 (en) Glass plate
JP3082780B2 (ja) 耐熱ガラス
WO2024068596A1 (fr) Composition de cristal sans plomb, verre et article en verre a base de cette composiiton
JPH0834637A (ja) 紫外線赤外線吸収緑色系ガラス
CZ277955B6 (en) Crystal lead glass with a low extract of lead

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

17P Request for examination filed

Effective date: 19990128

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE CH DE ES FR GB IT LI LU NL PT SE

17Q First examination report despatched

Effective date: 20001121

RAP1 Party data changed (applicant data changed or rights of an application transferred)

Owner name: SAINT-GOBAIN GLASS FRANCE

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE APPLICATION IS DEEMED TO BE WITHDRAWN

18D Application deemed to be withdrawn

Effective date: 20011125