EP0782690B1 - Dispositif de stabilisation pour arme a feu individuelle - Google Patents

Dispositif de stabilisation pour arme a feu individuelle Download PDF

Info

Publication number
EP0782690B1
EP0782690B1 EP96926436A EP96926436A EP0782690B1 EP 0782690 B1 EP0782690 B1 EP 0782690B1 EP 96926436 A EP96926436 A EP 96926436A EP 96926436 A EP96926436 A EP 96926436A EP 0782690 B1 EP0782690 B1 EP 0782690B1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
cannon
firer
stabilizing device
barrel
line
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
EP96926436A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0782690A1 (fr
Inventor
Sylvain Muller
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Giat Industries SA
Original Assignee
Giat Industries SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Giat Industries SA filed Critical Giat Industries SA
Publication of EP0782690A1 publication Critical patent/EP0782690A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0782690B1 publication Critical patent/EP0782690B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A27/00Gun mountings permitting traversing or elevating movement, e.g. gun carriages
    • F41A27/30Stabilisation or compensation systems, e.g. compensating for barrel weight or wind force on the barrel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)
  • Telescopes (AREA)
  • Polymers With Sulfur, Phosphorus Or Metals In The Main Chain (AREA)
  • Polymerisation Methods In General (AREA)
  • Paper (AREA)
  • Pyrane Compounds (AREA)
  • Epoxy Resins (AREA)
  • Control Of Position Or Direction (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Description

Le domaine technique de la présente invention est celui des moyens de stabilisation applicables aux armes à feu individuelles.
Toute arme individuelle et portative est tenue et orientée vers la cible par les mains de l'opérateur qui la pointe dans la direction de tir en s'aidant d'un dispositif de visée généralement solidaire du canon. Lorsque l'arme est équipée d'un dispositif de visée, la direction de visée est matérialisée par un réticule ou toute autre référence optique.
Lorsque l'opérateur estime que la coïncidence entre la cible et le point visé est réalisée, il déclenche la mise à feu. Toutes les armes individuelles fonctionnent actuellement sur ce principe.
Toutefois, cette manière de procéder engendre deux inconvénients principaux lors du tir et auxquels on n'a pas encore remédier. Tout d'abord, le tremblement inéluctable de l'opérateur, même expérimenté, interdit un pointage précis sur la cible à cause du mouvement permanent de la direction de visée et donc du pointage. Ensuite, lors de la mise à feu, c'est-à-dire lorsque l'opérateur appuie sur la détente, un léger dépointage intervient. Ces déplacements même infimes se traduisent directement par une chute de la probabilité d'atteinte inhérente à cette manière de procéder. On peut comparer le tir de la même arme montée sur affût, c'est-à-dire qu'il n'y a aucun déplacement intempestif de l'arme au moment du tir, le résultat obtenu est tout à fait satisfaisant en terme de probabilité. Par contre, le tir effectué par un opérateur conduit à une probabilité d'atteinte quasi nulle pour une erreur de pointage de l'ordre de 3 mrd.
On a déjà proposé de remédier à cet inconvénient en utilisant le principe de la gestion d'une fenêtre de tir mais ce type de solution est complexe. Ainsi, on connaít un système de mise à feu électrique à partir de filtrages d'informations gyrométriques, un système de mise à feu électrique sur la base d'un traitement d'image et d'une écartométrie, et un système de stabilisation d'image, par exemple d'une image vidéo, avec mise à feu électrique.
Dans ces systèmes, on exploite le fait que l'arme est soumise à des mouvements erratiques et on déclenche la mise à feu lorsque l'orientation du canon par rapport à celle-ci est jugée suffisamment précise. C'est par exemple le cas du dispositif de stabilisation décrit dans le brevet FR-A-2 669 658 d'une arme à feu individuelle prévoyant la stabilisation de l'axe de visée de l'arme.
Mais pour tous ces systèmes des inconvénients subsistent. En effet, il est impératif que le mouvement erratique de l'arme repasse sur la cible pour déclencher le tir. Ensuite, on fait souvent appel à un télémètre qui à son tour doit être stabilisé pour obtenir un fonctionnement correct.
Le but de l'invention est de proposer un système de stabilisation offrant une bonne probabilité d'atteinte et permettant de simplifier les opérations de tir, ce qui évite les inconvénients mentionnés précédemment.
A cet effet, l'invention propose un dispositif de stabilisation pour arme à feu individuelle, comprenant un dispositif de visée qui est caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de découplage du canon par rapport à l'opérateur, des moyens de liaison articulés qui sont montés entre le canon et les moyens de découplage pour permettre au canon de pivoter par rapport aux moyens de découplage, et des moyens de commande en pivotement du canon pour compenser des mouvements parasites imprimés à l'arme par l'opérateur au cours d'une visée et maintenir ainsi le canon orienté dans la direction visée par l'opérateur.
Selon un mode préférentiel de réalisation, les moyens de découplage du canon par rapport à l'opérateur sont constitués par un élément tubulaire qui est rapporté coaxialement autour du canon et solidaire du corps de l'arme manipulée par l'opérateur.
D'une manière générale, les moyens de liaison montés entre les moyens de découplage et le canon, comprennent deux axes d'articulation perpendiculaires l'un à l'autre et sur lesquels le canon est monté articulé.
A titre d'exemple, les moyens de liaison sont constitués par un système du type à cardan ou à rotule.
En variante, ces moyens de liaison peuvent être constitués par quatre ensembles de fils travaillant en torsion élastique, deux ensembles de fils étant respectivement situés de part et d'autre du canon et alignés suivant l'un des axes d'articulation du canon, et les deux autres ensembles de fils étant également situés de part et d'autre du canon et alignés suivant l'autre axe d'articulation du canon.
D'une manière générale, les moyens de commande pour faire pivoter le canon et compenser les mouvements parasites imprimés à l'arme par l'opérateur au cours d'une visée, comprennent un système d'asservissement qui est constitué par :
  • une électronique de commande qui délivre des signaux de commande à partir de consignes fournies par deux capteurs qui sont solidaires du corps de l'arme et détectent les mouvements angulaires parasites de l'arme autour des deux axes d'articulation du canon,
  • deux actionneurs pilotés par les signaux délivrés par l'électronique de commande pour faire pivoter le canon afin de compenser les mouvements angulaires parasites de l'arme, et
  • deux capteurs de position et/ou de vitesse portés par le canon et qui délivrent des signaux correspondant à la position réelle et/ou à la vitesse de déplacement du canon et qui sont transmis à l'électronique de commande pour permettre de contrôler les signaux de commande transmis aux actionneurs et maintenir ainsi le canon aligné sur la direction visée par l'opérateur.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les moyens de liaison articulés qui permettent au canon de pivoter sont situés vers l'arrière du canon, alors que les deux actionneurs qui commandent le pivotement du canon sont situés vers l'avant de celui-ci, les moyens de liaison et les deux actionneurs servant également de moyens de support du canon.
Chaque actionneur est par exemple constitué par un moteur couple ou un motoréducteur qui commande une came en appui sur le canon, et par un moyen élastique de rappel opposé à la came maintenir ainsi le canon aligné sur la direction de la cible.
En variante, chaque actionneur peut être constitué par un vérin électrique, un électro-aimant ou un dispositif piézoélectrique.
Le fait de stabiliser le canon par rapport à l'opérateur, offre notamment pour avantage de pouvoir rendre le canon solidaire d'un dispositif de visée et de télémétrie pour assurer une observation, une identification et une poursuite de cible de bonne qualité, ainsi qu'une bonne orientation de la direction de télémétrie.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaítront à la lecture du complément de description donné ci-après en relation avec les dessins sur lesquels :
  • la figure 1 est une représentation schématique d'une arme équipée du dispositif de stabilisation suivant l'invention,
  • la figure 2 représente sous la forme d'un schéma-bloc le système d'asservissement associé au dispositif de stabilisation,
  • la figure 3 illustre schématiquement un exemple de réalisation des moyens de liaison articulés pour permettre au canon de pivoter suivant deux axes perpendiculaires l'un à l'autre, et
  • les figures 4 et 5 illustrent deux modes de réalisation des moyens de commande qui permettent de faire pivoter le canon autour de ses deux axes d'articulation.
L'arme à feu portative 1 illustrée à la figure 1 comprend un corps 3 partiellement représenté et qui supporte tous les mécanismes de fonctionnement de l'arme, une chambre de chargement et de tir 4 prolongée par un canon 5.
Le canon 5 est associé à un dispositif de stabilisation 10 qui comprend des moyens de découplage 12 du canon 5 par rapport à l'opérateur qui manipule l'arme 1, des moyens de liaison articulés 14 qui sont montés entre le canon 5 et les moyens de découplage 12 pour permettre au canon 5 de pivoter par rapport à ces moyens de découplage 12, et des moyens de commande en pivotement 15 du canon 5 pour compenser des mouvements parasites imprimés à l'arme 1 par l'opérateur au cours d'une visée et maintenir ainsi le canon 5 orienté dans la direction visée par l'opérateur.
Les moyens de découplage 12 du canon 5 par rapport à l'opérateur sont constitués par un élément tubulaire 17 qui est rapporté coaxialement autour du canon 5 et solidaire du corps 3 de l'arme 1.
Les moyens de liaison articulés 14 montés entre l'élément tubulaire 18 et le canon sont destinés à permettre le pivotement du canon 5 suivant deux axes X-X, Y-Y perpendiculaires l'un à l'autre. Ces moyens de liaison articulés 14 sont situés vers l'arrière du canon 5 et sont du type à cardan ou à rotule.
En se reportant à la figure 2, les moyens de commande de pivotement du canon 5 par rapport à l'élément tubulaire 17 comprennent un système d'asservissement qui est constitué par :
  • une électronique de commande E qui délivre des signaux de commande à partir de consignes fournies par deux capteurs Cl et C2 qui sont solidaires du corps 3 de l'arme et qui détectent les mouvements angulaires parasites de l'arme autour des deux axes d'articulation X-X, Y-Y du canon 5,
  • deux actionneurs Al et A2 pilotés par les signaux délivrés par l'électronique de commande E pour faire pivoter le canon 5, et
  • deux capteurs de position et/ou de vitesse C3 et C4 qui sont portés par le canon 5 et délivrent des signaux correspondant à la position réelle et/ou à la vitesse de déplacement du canon 5 et qui sont transmis à l'électronique de commande E pour lui permettre de contrôler les signaux de commande transmis aux actionneurs A1 et A2 et maintenir ainsi le canon 5 aligné suivant la direction visée par l'opérateur.
Les deux capteurs C1 et C2 sont du type gyrométrique et portés par une platine 19 solidaire de l'élément tubulaire 17.
L'électronique de commande E, également supportée par la platine 19, comprend notamment deux filtres qui reçoivent respectivement les consignes transmises par les capteurs C1 et C2 pour délivrer en sortie les signaux de commande des deux actionneurs A1 et A2.
Les deux consignes sont respectivement envoyées aux deux actionneurs A1 et A2 pour faire pivoter le canon 5 suivant les deux axes d'articulation X-X et Y-Y.
Les deux actionneurs A1 et A2 sont situés vers l'avant du canon 5 et sont montés entre le canon 5 et l'élément tubulaire 17 en étant disposés suivant deux axes parallèles aux deux axes d'articulation X-X et Y-Y.
Selon l'exemple de réalisation illustré à la figure 3, l'actionneur A1 est constitué par un moteur couple 22 ou un motoréducteur qui commande une came 23 qui vient en appui sur le canon 5 et par un moyen élastique de rappel 24, tel qu'un ressort, pour maintenir la came en appui sur le canon 5. Le moteur couple est un moteur électrique connu délivrant un fort couple sans réducteur. La structure de l'actionneur A2 est identique à celle de l'actionneur A1.
Le fonctionnement du dispositif de stabilisation 10 est le suivant.
Les consignes de commande sont élaborées à l'aide des deux capteurs C1 et C2 qui mesurent les mouvements angulaires parasites du corps 3 de l'arme autour des deux axes d'articulation X-X, Y-Y du canon 5. Après filtrage des consignes de commande, l'électronique de commande E commande les deux actionneurs A1 et A2 pour provoquer le pivotement du canon 5 pour compenser les mouvements parasites imprimés à l'arme 1 par l'opérateur.
Une autre solution d'asservissement consiste à mettre des capteurs de vitesse angulaire sur le canon, les capteurs C3 et C4. Dans cette configuration les capteurs C1 et C2 sont supprimés. Au départ de la séquence de tir l'opérateur vise sa cible à l'aide du dispositif de visée 26 : il place un réticule sur la cible. Lorsqu'il le souhaite, l'opérateur peut enclencher le dispositif de stabilisation (par exemple à l'aide d'un bouton poussoir placé sur la platine 19). Dès lors, le dispositif de stabilisation devient opérationnel, c'est-à-dire :
  • les capteurs C3 et C4 mesurent les mouvements angulaires du canon par rapport au référentiel terrestre et sont filtrées (filtre passe-haut F1 et F2) pour ne prendre en compte que les mouvements de tremblement mais non les mouvements souhaités par l'opérateur (dans le cas d'une cible mobile) dont les fréquences sont plus basses. Les capteurs sont préférentiellement des gyromètres (mesure de vitesse angulaire).
Ces informations filtrées sont amplifiées pour piloter les actionneurs A1 et A2. L'asservissement des actionneurs A1 et A2 sera réalisé de telle manière à annuler les consignes de vitesse (filtrées) délivrées par les capteurs C3 et C4.
Une autre solution peut être envisagée pour optimiser le filtrage et l'asservissement du canon et consiste à combiner deux séries de capteurs :
  • les capteurs C3 et C4 (ou d'autres capteurs) délivrent également des informations de position du canon par rapport au corps de l'arme. Cette solution évite en particulier la venue en butée du canon.
  • les capteurs de mesure de la vitesse angulaire C1 et C2 sont montés sur le corps de l'arme et des capteurs de position sont montés entre le corps de l'arme et le canon (C3 et C4).
L'arme 1 peut être équipée d'un dispositif de visée et de télémétrie 26 qui est avantageusement porté par le canon 5 par l'intermédiaire d'un bras 27 qui traverse une ouverture 28 pratiquée dans l'élément tubulaire 17.
Les mouvements angulaires parasites de l'arme peuvent atteindre 3 mrd en situation normale de combat. Cependant, pour parvenir à une probabilité d'atteinte acceptable d'une cible, notamment en tir coup par coup, il est donc nécessaire de pouvoir compenser des amplitudes supérieures à 3 mrd et d'arriver à une résiduelle de l'ordre de 0,5 mrd, et il en résulte que l'amplitude du mouvement linéaire des actionneurs est de l'ordre d'un millimètre.
D'une manière générale, la mise à feu peut être mécanique, puisque l'asservissement est permanent, il subsiste néanmoins une résiduelle de stabilisation supérieure à la précision de mesure des capteurs (C1, C2, C3, C4 suivant la solution) due aux imperfections de l'asservissement (inertie, frottement....). Mais en adoptant une mise à feu électrique, l'utilisation directe des informations capteurs permet de déclencher le tir (ordre de mise à feu électrique) au moment opportun (fenêtre de tir) d'où une meilleure précision que la mise à feu mécanique.
Sur la figure 4, il est représenté une variante des moyens de liaison articulés 14 montés entre le canon 5 et l'élément tubulaire 17. Ces moyens 14 sont constitués par quatre ensembles de fils 17a, 17b travaillant en torsion élastique. Une extrémité de chaque ensemble de fils 17a est fixé à la paroi interne de l'élément tubulaire 17, alors que l'autre extrémité est fixée à la paroi externe du canon 5. Plus précisément, deux ensembles de fils 17a, 17'a sont respectivement situés de part et d'autre du canon 5 et alignés suivant l'axe d'articulation X-X. De manière similaire, les deux autres ensembles de fils 17b, 17'b sont respectivement situés de part et d'autre du canon 5 et alignés suivant l'axe d'articulation Y-Y.
Sur la figure 5, on a représenté une variante de réalisation des actionneurs A1 et A2. Chaque actionneur est constitué par un vérin électrique 30, dont le corps est porté par la paroi interne de l'élément tubulaire 17 et dont la tige est montée articulée sur la paroi externe du canon 5.
En variante, les actionneurs A1 et A2 pourraient être constitués par des électro-aimants ou des dispositifs piézoélectriques.

Claims (11)

  1. Dispositif de stabilisation d'une arme à feu individuelle, comprenant un dispositif de visée caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de découplage (12) du canon par rapport à l'opérateur, des moyens de liaison articulés (14) qui sont montés entre le canon (5) et les moyens de découplage (12) pour permettre au canon (5) de pivoter par rapport aux moyens de découplage (12), et des moyens de commande (15) en pivotement du canon (5) pour compenser des mouvements parasites imprimés à l'arme par l'opérateur au cours d'une visée et maintenir ainsi le canon (5) orienté dans la direction visée par l'opérateur.
  2. Dispositif de stabilisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de découplage (12) du canon (5) par rapport à l'opérateur sont constitués par un élément tubulaire (17) qui est rapporté coaxialement autour du canon (5) et solidaire du corps (3) de l'arme manipulé par l'opérateur.
  3. Dispositif de stabilisation selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de liaison (14) montés entre les moyens de découplage (12) et le canon (5), comprennent deux axes d'articulation (X-X, Y-Y) perpendiculaires l'un à l'autre et sur lesquels le canon (5) est monté pivotant.
  4. Dispositif de stabilisation selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de liaison (14) montés entre les moyens de découplage (12) et le canon (5), sont constitués par un système du type à cardan ou à rotule.
  5. Dispositif de stabilisation selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de liaison (14) montés entre les moyens de découplage (12) et le canon (5), sont constitués par quatre ensembles de fils (17a, 17b) travaillant en torsion élastique, deux ensembles de fils (17a) étant respectivement situés de part et d'autre du canon (5) et alignés suivant un des axes d'articulation du canon (5), et les deux autres ensembles de fils (17b) étant également situés de part et d'autre du canon (5) et alignés suivant l'autre axe d'articulation du canon (5).
  6. Dispositif de stabilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens de liaison (14) montés entre les moyens de découplage (12) et le canon (5), sont situés vers l'arrière du canon (5).
  7. Dispositif de stabilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de commande (15) en pivotement du canon (5) pour compenser les mouvements parasites imprimés à l'arme par l'opérateur au cours d'une visée, comprennent un système d'asservissement qui est constitué par :
    une électronique de commande (E) qui délivre des signaux de commande à partir de consignes fournies par deux capteurs (C1, C2) qui sont solidaires du corps (3) de l'arme et détectent les mouvements angulaires parasites de l'arme autour des deux axes d'articulation (X-X, Y-Y) du canon (5),
    deux actionneurs (A1, A2) pilotés par les signaux délivrés par l'électronique de commande (E) pour faire pivoter le canon (5) afin de compenser les mouvements angulaires parasites de l'arme, et
    deux capteurs de position et/ou de vitesse (C3, C4) qui sont portés par le canon (5) et délivrent des signaux correspondants à la position réelle et/ou à la vitesse de déplacement du canon et qui sont transmis à l'électronique de commande (E) pour lui permettre de contrôler les signaux de commande transmis aux actionneurs (A1, A2) et maintenir ainsi le canon (5) aligné sur la direction visée par l'opérateur.
  8. Dispositif de stabilisation selon la revendication 7, caractérisé en ce que les actionneurs (A1, A2) sont situés vers la partie avant du canon (5) et sont respectivement alignés suivant les deux axes d'articulation (X-X, Y-Y) du canon (5).
  9. Dispositif de stabilisation selon la revendication 8, caractérisé en ce que chaque actionneur (A1, A2) est constitué par un moteur couple (22) ou un motoréducteur qui commande une came (23) en appui sur le canon (5), et par un moyen élastique de rappel (24) opposé à la came (23) pour maintenir ainsi le canon aligné sur la direction de la cible.
  10. Dispositif de stabilisation selon la revendication 8, caractérisé en ce que chaque actionneur (A1, A2) est constitué par un vérin électrique, un électro-aimant ou un dispositif piézoélectrique.
  11. Dispositif de stabilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de visée (26) est supporté par le canon (5), et est stabilisé avec le canon.
EP96926436A 1995-07-20 1996-07-19 Dispositif de stabilisation pour arme a feu individuelle Expired - Lifetime EP0782690B1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9508811A FR2737001B1 (fr) 1995-07-20 1995-07-20 Dispositif de stabilisation pour arme a feu individuelle
FR9508811 1995-07-20
PCT/FR1996/001145 WO1997004282A1 (fr) 1995-07-20 1996-07-19 Dispositif de stabilisation pour arme a feu individuelle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP0782690A1 EP0782690A1 (fr) 1997-07-09
EP0782690B1 true EP0782690B1 (fr) 2000-11-15

Family

ID=9481196

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP96926436A Expired - Lifetime EP0782690B1 (fr) 1995-07-20 1996-07-19 Dispositif de stabilisation pour arme a feu individuelle

Country Status (7)

Country Link
US (1) US5834677A (fr)
EP (1) EP0782690B1 (fr)
AT (1) ATE197642T1 (fr)
AU (1) AU703195B2 (fr)
DE (1) DE69610971T2 (fr)
FR (1) FR2737001B1 (fr)
WO (1) WO1997004282A1 (fr)

Families Citing this family (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2758625B1 (fr) * 1997-01-17 1999-03-19 Sofresud Dispositif apte a determiner la direction d'une cible dans un repere predefini
US5974940A (en) * 1997-08-20 1999-11-02 Bei Sensors & Systems Company, Inc. Rifle stabilization system for erratic hand and mobile platform motion
AT407799B (de) * 1999-06-21 2001-06-25 Ae Angerer Entpr Gmbh Visiervorrichtung für ein gewehr
US7563097B2 (en) * 2004-09-03 2009-07-21 Techno-Sciences, Inc. Stabilizing hand grip system
US8074394B2 (en) * 2005-03-08 2011-12-13 Lowrey Iii John William Riflescope with image stabilization
SE533248C2 (sv) 2008-11-04 2010-07-27 Tommy Andersson Metod att gyrostabilisera siktriktningen på gevär och enhandsvapen
US8453368B2 (en) * 2010-08-20 2013-06-04 Rocky Mountain Scientific Laboratory, Llc Active stabilization targeting correction for handheld firearms
US20160313090A1 (en) * 2013-03-22 2016-10-27 Orchard Arms Llc Integral telescopic sight for firearms
KR101932544B1 (ko) * 2014-04-16 2018-12-27 한화지상방산 주식회사 원격무장 장치 및 제어방법
US9612088B2 (en) 2014-05-06 2017-04-04 Raytheon Company Shooting system with aim assist
US9784529B1 (en) 2015-04-07 2017-10-10 Matthew G. Angle Small arms stabilization system
GB201700648D0 (en) * 2017-01-13 2017-03-01 Marksmanship Tech Ltd System and method for correcting aim by motion analysis for small arms weapons
RU2683966C1 (ru) * 2017-10-17 2019-04-03 Николай Андреевич Гаврилов Способ наведения и устройство, предполагающее его реализацию
AU2018423158A1 (en) * 2017-11-03 2020-05-21 Aimlock Inc. Semi-autonomous motorized weapon systems
US11274904B2 (en) 2019-10-25 2022-03-15 Aimlock Inc. Remotely operable weapon mount
WO2021080683A1 (fr) 2019-10-25 2021-04-29 Aimlock Inc. Détente et dispositif d'actionnement de sécurité et procédé associé
FR3110228B1 (fr) * 2020-05-12 2022-05-13 Mbda France DIspositif de détection d'absence de barrière mécanique pour missile et missile comportant un tel dispositif.

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3566743A (en) * 1968-08-21 1971-03-02 Hughes Aircraft Co Kinematic device for fire control against terrestrial targets with single rate sensor
US3711204A (en) * 1971-10-06 1973-01-16 Weaver Co W Optical sight aligner
FR2472735B1 (fr) * 1979-12-26 1985-08-16 Sagem Perfectionnements aux dispositifs de visee pour vehicules
DE3808804C1 (en) * 1988-03-16 1991-08-22 Messerschmitt-Boelkow-Blohm Gmbh, 8012 Ottobrunn, De Small arm effective against tanks and aircraft - prevents recoil and ensures fine sighting stabilisation by computer and sensors
US5171933A (en) * 1991-12-20 1992-12-15 Imo Industries, Inc. Disturbed-gun aiming system
FR2699658A1 (fr) * 1992-12-21 1994-06-24 Thomson Csf Arme à visée stabilisée.
US5408778A (en) * 1993-10-12 1995-04-25 Saco Defense Inc. Extended-range gun sight mounting system

Also Published As

Publication number Publication date
AU703195B2 (en) 1999-03-18
FR2737001B1 (fr) 1997-08-29
US5834677A (en) 1998-11-10
ATE197642T1 (de) 2000-12-15
DE69610971D1 (de) 2000-12-21
DE69610971T2 (de) 2001-04-19
EP0782690A1 (fr) 1997-07-09
WO1997004282A1 (fr) 1997-02-06
FR2737001A1 (fr) 1997-01-24
AU6662496A (en) 1997-02-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0782690B1 (fr) Dispositif de stabilisation pour arme a feu individuelle
BE1016871A3 (fr) Dispositif ameliore pour la telecommande d'une arme.
EP0441079B1 (fr) Lunette épiscopique modulable et reconfigurable
EP0031781B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de visée stabilisée pour véhicules
EP0165170B1 (fr) Ensemble de visée optique, de désignation et de poursuite d'objectif
FR2761463A1 (fr) Dispositif de conduite de tir pour systeme de defense antiaerienne, notamment mobile
BE1010513A4 (fr) Plate-forme asservie et stabilisee perfectionnee.
FR2551855A1 (fr) Miroir de pointage avec dispositif de stabilisation
EP1448947B1 (fr) Systeme d'observation et/ou de tir
EP3155358B1 (fr) Systeme de guidage de missiles pour vehicules et cibles mobiles
EP3485221B1 (fr) Lunette de visée
WO2014170581A1 (fr) Equipement pour le reglage d'une arme
EP0350396B1 (fr) Système mécanique de recopie d'une position angulaire
EP0010480B1 (fr) Système de désignation manuelle assistée d'une cible pour un télépointeur
EP3123097A1 (fr) Tourelleau optronique arme
FR2665251A1 (fr) Systeme de guidage pour missiles.
FR2653872A1 (fr) Conduite de tir adaptable sur une lunette de masque.
FR2505477A1 (fr) Procede et dispositif d'harmonisation des axes d'une arme et d'un viseur
EP1522960B1 (fr) Procédé de prise de vues à bord d'un corps volant tournant et système le mettant en oeuvre
EP0090713A1 (fr) Système de conduite de tir à lunette d'observation asservie par un dispositif de poursuite automatique
FR2459444A1 (fr) Instrument de pointage automatique pour canon
EP0123627B1 (fr) Dispositif de stabilisation d'image pour un périscope de sous-marin
US20100281749A1 (en) Method and Apparatus for Influencing Reflections from an Optical Surface
EP0067108A1 (fr) Dispositif de conduite de tir pour canons d'artillerie
FR2665252A1 (fr) Systeme de guidage de missiles.

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

17P Request for examination filed

Effective date: 19970122

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT CH DE LI

17Q First examination report despatched

Effective date: 19990601

GRAG Despatch of communication of intention to grant

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS AGRA

GRAG Despatch of communication of intention to grant

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS AGRA

GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): AT CH DE LI

REF Corresponds to:

Ref document number: 197642

Country of ref document: AT

Date of ref document: 20001215

Kind code of ref document: T

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: EP

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: NV

Representative=s name: DIPL.-ING. ETH H. R. WERFFELI PATENTANWALT

REF Corresponds to:

Ref document number: 69610971

Country of ref document: DE

Date of ref document: 20001221

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed
REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PUE

Owner name: NEXTER SYSTEMS

Free format text: GIAT INDUSTRIES#13, ROUTE DE LA MINIERE#78000 VERSAILLES (FR) -TRANSFER TO- NEXTER SYSTEMS#34, BOULEVARD DE VALMY#42300 ROANNE (FR)

Ref country code: CH

Ref legal event code: NV

Representative=s name: ING. MARCO ZARDI C/O M. ZARDI & CO. S.A.

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: NV

Representative=s name: ING. MARCO ZARDI C/O M. ZARDI & CO. S.A.

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CH

Payment date: 20110624

Year of fee payment: 16

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 20110708

Year of fee payment: 16

Ref country code: AT

Payment date: 20110623

Year of fee payment: 16

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

REG Reference to a national code

Ref country code: AT

Ref legal event code: MM01

Ref document number: 197642

Country of ref document: AT

Kind code of ref document: T

Effective date: 20120719

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20130201

Ref country code: CH

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20120731

Ref country code: LI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20120731

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: AT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20120719

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R119

Ref document number: 69610971

Country of ref document: DE

Effective date: 20130201