FR2504668A1 - Procede et dispositif d'asservissement d'une arme a une lunette de visee - Google Patents

Procede et dispositif d'asservissement d'une arme a une lunette de visee Download PDF

Info

Publication number
FR2504668A1
FR2504668A1 FR8108167A FR8108167A FR2504668A1 FR 2504668 A1 FR2504668 A1 FR 2504668A1 FR 8108167 A FR8108167 A FR 8108167A FR 8108167 A FR8108167 A FR 8108167A FR 2504668 A1 FR2504668 A1 FR 2504668A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mirror
axis
weapon
sight
reflected
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8108167A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2504668B1 (fr
Inventor
Patrick Nicolas
Jacques Bourger
Michel Letellier
Patrick Michon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Etat Francais
Original Assignee
Etat Francais
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Etat Francais filed Critical Etat Francais
Priority to FR8108167A priority Critical patent/FR2504668A1/fr
Priority to DE19823214604 priority patent/DE3214604A1/de
Publication of FR2504668A1 publication Critical patent/FR2504668A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2504668B1 publication Critical patent/FR2504668B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B11/00Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques
    • G01B11/26Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring angles or tapers; for testing the alignment of axes
    • G01B11/27Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring angles or tapers; for testing the alignment of axes for testing the alignment of axes
    • G01B11/272Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring angles or tapers; for testing the alignment of axes for testing the alignment of axes using photoelectric detection means
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41GWEAPON SIGHTS; AIMING
    • F41G3/00Aiming or laying means
    • F41G3/32Devices for testing or checking
    • F41G3/323Devices for testing or checking for checking the angle between the muzzle axis of the gun and a reference axis, e.g. the axis of the associated sighting device

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)
  • Telescopes (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE ET UN DISPOSITIF POUR ASSERVIR AUTOMATIQUEMENT L'AXE DE TIR D'UNE ARME A L'AXE DE VISEE DETERMINEE PAR UNE LUNETTE. ON EMET UN FAISCEAU LUMINEUX A L'AIDE D'UN MOYEN D'EMISSION 9 VERS UN MIROIR 2 SITUE AU NIVEAU DE LA VOLEE 3 DE L'ARME 1A, PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN SUPPORT 4. L'AXE DE LA VOLEE EST CONFONDU AVEC L'AXE DE TIR 7. LE MOYEN D'EMISSION EST POSITIONNE AU VOISINAGE DE LA LUNETTE. ON PREND EN COMPTE DANS L'ASSERVISSEMENT L'ECART ANGULAIRE ENTRE LES FAISCEAUX EMIS ET REFLECHI EN UTILISANT UN MOYEN DE RECEPTION 18 INTEGRE A LA LUNETTE 8 QUI DELIRE UN SIGNAL PROPORTIONNEL A L'ECART ANGULAIRE ENTRE L'AXE DE VISEE ET L'AXE DE LA VOLEE. ON MET EN OEUVRE UN DEVIATEUR 12 DONT ON COMMANDE LE DEPLACEMENT POUR ANNULER L'ECART. APPLICATION AUX MATERIELS D'ARTILLERIE.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF D'ASSERVISSEMENT D'UNE ARME A UNE LUNETTE DE VISEE
Le secteur technique de la présente invention est celui des dispositifs permettant de rendre parallèle l'axe de la volée d'une arme ou axe de tir à l'axe de visée déterminé par une lunette.
Le service d'une arme et-plus particulièrement celui d'un canon de char implique la connaissance précise de la vitesse initiale du projectile lancé. Cette direction est en pratique liée à la bouche ou volée de l'arme.
La lunette de visée associée peut être fixée sur le berceau de l'arme et on aligne préalablement par des opérations connues l'axe de visée et l'axe de tir. Si l'arme est considérée comme infiniment rigide, le parallèlisme des axes est alors obtenu par l'opération classique de simbleautage.
En pratiqueton constate que le simbleautage n'est pas parfait car le canon de l'arme subit de l'arcure sous l'effet de divers facteurs, notamment la température due aux tirs en cadence, à l'ensoleillement etc...
le même phénomène se reproduit lorsque la lunette se déplace par rapport à l'arme par exemple sous l'action du recul de celle-ci à cause des déformations de structure. Il en résulte undépointage de l'arme qui se traduit par des erreurs de tir de l'ordre de I à 2 milliradians. Aucun dispositif connu ne permet de prendre en compte dans l'asservissement de l'arme, l'écart angulaire entre la direction réelle de l'axe de tir et la direction d'origine. On connait toutefois un dispositif dans lequel on utilise un repère ponctuel situé sur la volée du canon . Le simbleautage est correct lorsque l'image de ce repère dans la lunette est en confidence avec un réticule. L'inconvénient de ce dispositif réside dans le fait que le simbleautage dépend de l'acuité visuelle de l'opérateur; la précision est donc dans le meilleur des cas limitée.De plus, l'opération est assez lente car elle nécessite l'intervention de l'observateur pour mesurer et corriger le désimbleautage.
Dans le brevet français 2 045 524, on décrit un dispositif de surveillance de la flexion d'un canon dans lequel un émetteur envoie un faisceau collimaté vers un miroir situé à la volée du canon, un récepteur recevant le faisceau réfléchi par ce miroir. Le récepteur fournit l'écart angulaire entre la volée et l'émetteur soit sur un écran soit sous forme de signal électrique. Cet écart n'est pas utilisé pour asservir l'axe de la lunette de visée, dont on ne parle pas , à l'axe de tir. On notera que ce dispositif ne prend pas en compte les mouvements relatifs intempestifs entre l'émetteur et le récepteur qui demeurent séparés.
Le but de la présente invention est de mettre à la disposition de l'utilisateur un procédé et un dispositif de simbleautage de l'axe de tir d'une arme et de l'axe de visée dans lesquels on effectue une correction des différents déplacements ou déformations de l'arme.
L'invention a donc pour objet un procédé d'asservissement automatique de l'axe de tir d'une arme à l'axe de visée déterminé par une lunette, caractérisé en ce qu'on émet un faisceau lumineux vers un repère situé sur la volée du canon de l'arme et en ce qu'on prend en compte dans l'asservissement l'écart angulaire entre le faisceau émis et le faisceau réfléchi.
Un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé comprend un moyen d'émission d'un faisceau lumineux positionné au voisinage de la lunette de visée, un miroir matérialisant l'axe de la volée de l'arme ou axe de tir sur lequel se réfléchit le faisceau, un moyen de réception du faisceau réfléchi par le miroir délivrant un signal proportionnel à l'écart angulaire entre l'axe de visée et l'axe de la volée.
Le moyen d'émission peut etre un émetteur collimaté et le moyen de réception un détecteur de zéro.
L'émetteur collimaté est fixé rigidement à la lunette de visée.
L'émetteur collimaté et le détecteur de zéro sont intégrés à la lunette de visée, les faisceaux émis et réfléchi traversant le bublot d'entrée de celle-ci.
L'émetteur collimaté et le détecteur constituent un autocollimateur comprenant en outre un dispositif mélangeur et une lame dichroïque réfléchissante.
L'émetteur est constitué par une diode émettant dans 1 'in- frarouge et le détecteur une diode quatre quadrants.
Le dispositif peut comprendre un déviateur placé entre le miroir et l'autocollimateur, solidaire de la lunette pour décaler l'axe de visée d'une valeur égale à l'écart mesuré entre les axes de visée et de tir.
En variante, le dispositif peut comprendre un déviateur, l'autocollimateur étant solidaire de la lunette et placé entre le déviateur et le miroir pour décaler l'axe de visée d'une valeur égale à l'écart angulaire mesuré entre les axes de visée et de tir.
Le dispositif peut être équipé d'un auto collimateur différentiel placé entre la lunette solidaire d'une platine et le miroir et fixé sur la structure reliant la platine au canon . Un second miroir est fixé sur la platine et l'autocoiiimateur mesure les déplacements angulaires relatifs entre le miroir solidaire de la platine et le miroir de volée.
Un avantage de l'invention réside dans le fait que la correction du pointage s'effectue automatiquement et sans intervention humaine.
Elle permet en conséquence d'aniéliorer la performance du tir, donc d'augmenter la probabilité d'atteinte au premier coup.
En outre, dans le cas de tirs répétés, l'invention permet une correction juste avant chaque tir avec une très grande précision.
D'autre avantages de l'invention apparaîtront à la lumière du complément de description qui va suivre de modes de réalisation particuliers donnés à titre d'exemple en relation avec des dessins dans lesquels
La figure I représente une vue en élévation du dispositif selon l'invention et la figure 2 une vue de dessus.
La figure 3 représente un exemple de réalisation d'un dispositif pour mesurer l'écart angulaire.
La figure 4 représente un schéma du dispositif d'asservis sellent pour prendre en compte l'écart angulaire mesuré.
Les figures 5 et 6 représentent une variante de réalisation du dispositif représenté sur la figure 1.
Selon l'invention, on fixe un miroir sur la volée de l'arme puis on repère à l'aide d'un autocollimateur les variations angulaires par rapport à la normale au miroir. Sur les figures 1 et 2, on a représenté schématiquement l'application du dispositif selon l'invention à une arme montée sur une tourelle dont on a représenté uniquement le masque 1. Sur l'arme la est fixé un miroir 2 au niveau de la volée 3 par l'intermédiaire d'un apport 4. Celui-ci comprend une platine 5 sur laquelle est monté le miroir et un collier de serrage 6 du tube de l'arme dont l'axe 7 est repré senté, Ce miroir 2 est réglé par rapport à la platine 5 de façon telle que sa normale soit parallèle au faisceau lumineux émis lorsque le tube de l'arme est au repos.La lunette de visée 8 est solidaire classiquement d'une platine elle-même reliée au bâti (non représenté) de l'arme. Selon une réalisation, on intègre à la lunette de visée un autocollimateur 9 qui émet un faisceau lumineux codé 10 vers le miroir , On utilise par exemple une diode à 0,94 , modulee pour permettre une détection synchrone. Le faisceau émis se réfléchit par le miroir et revient vers la lunette, en traversant le hublot d'entrée 11 de celle-ci. L'autocollimateur analyse le faisceau réfléchi et fournit sous forme de signal électriquel'écart angulaire entre la normale au miroir et son axe propre. L'autocollimateur est un appareil couramment employé en métrologie optique, il est fixé rigidement dans la lunette, des systèmes classiques de mélange permettant de faire passer les différents faisceaux par le hublot 11. Le faisceau réfléchi est dirigé vers un récepteur qui est un détecteur de zéro de type connu par exemple une diode quatre quadrants, une diodeSchottky, une matrice de photodiodes.
La prise en compte de l'écart angulaire mesuré peut être effectuée de diverses manières en prevoyant soit une correction automatique par asservissement du réticule de la lunette, soit un décalage de la ligne de visée au moyen d'un élément déviateur,
Sur les figures 1 et 2, on a également représenté un exemple particulier du dispositif selon l'invention pour prendre en compte l'écart angulaire mesuré.
Le faisceau réfléchi revient vers la lunette et traverse d'abord un élément déviateur 12 placé en avant de l'autocollimateur 9. Le rôle de ce déviateur est de décaler l'axe de visée des différents écarts de pointage nécessaires à un tir de précision. Dans cette configuration, l'objection de l'autocollimateur est confondu avec celui de la lunette de tir ; cet objectif est utilisé en bord de champ à cause de la parallaxe.
La position de la normale à ce miroir est caractéristique de l'arcure. Le faisceau réfléchi fait donc un angle double de l'angle d'arcure avec le faisceau incident ; après avoir traverse le déviateur et l'objectif, le faisceau réfléchi se focalise sur le récepteur.
Sur la figure 3 on a représenté un dispositif pour mesurer l'écart angulaire entre l'axe de tir 7 et l'axe de visée de la lunette 8 dont on a représenté uniquement le réticule 8a. Le faisceau incident
13sest émis par une diode 14, traverse un cube de Lummer 15 et se réfléchit sur une lame dichroïque 16. Il traverse ensuite ltobjectif 17 de la lunette puis le déviateur au zéro 12 constitué de deux prismes 12a et 12b. Après réflexion sur le miroir 2, le faisceau réfléchi 13b retraverse le déviateur 12, 1 l'objectif 17, se réfléchit sur la lame 16 et vient se focaliser sur une diode quatre quadrants 18.
Cette diode fournit un signal électrique qui est ensuite mis en forme de façon connue puis envoyé sur un intégrateur qui commande le déplacement du déviateur afin d'annuler l'écart angulaire.
Ainsi sur la figure 4, on a représenté la chaîne d'asservissement du déviateur 12 sur la diode quatre quadrants 18 comprenant un sommateur 18a. La diode 18 mesure la différente entre l'arcure t du canon, et l'angle de déviation 4 introduit par le déviateur. Le signal électrique est envoyé, après mise en forme, à un intégrateur 19 qui commande une nouvel le déviation t u déviateur 12, afin d'annuler le signal sur la diode quatre quadrants.
Ainsi, on obtient une correction de simbleautage quasi instantanée et automatiquement, le rôle de l'opérateur étant alors purement passif. Le dispositif selon l'invention permet d'asservir une arme avec une grande précision, de l'ordre de 0,05 milliradian
Comme indiqué précédemment, la prise en compte de l'écart angulaire mesuré peut être effectuée par asservissement du réticule de la lunette.
Dans un premier mode de réalisation du dispositif, le réticule est rendu mobile suivant deux translations perpendiculaires, grâce à une système de motorisation. La position du réticule peut être repèrée par des capteurs, comme par exemple des barettes de photodiodes.
Dans un deuxième mode de réalisation, le réticule est projeté. Un petit déviateur optique (à prisme ou à miroirs), situé dans la voie projection de réticule, déplace l'image de celui-ci dans le plan focal de la lunette. Des capteurs appropriés, liés au déviateur, permettent de contrôler la position du réticule projeté.
Sur les figures 1 et 2, on a placé le déviateur 12 entre le miroir 2 et l'autocollimateur 9, donc en avant de celui-ci. Toutefois, le déviateur peut être placé en arrière de l'autocollimateur, ce dernier est alors placé entre le miroir et le déviateur. Le fonctionnement du déviateur est identique et n'impose aucune autre modification du dispositif,
Sur les figures 5 et 6, on a décrit une autre variante du dispositif selon l'invention dans laquelle l'autocollimateur est fixé sur un support différent de la lunette de visée. On utilise alors un autocollimateur différentiel 20 dont le support 21 est relié au masque 1 de l'arme la. Un second miroir 22 est fixé sur la lunette 8 et permet de compenser les déplacements relatifs des différents supports. Ainsi, la mesure de l'écart devient alors indépendante de la position de la platine support de l'autocollimateur luimême.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1 - Procédé d'asservissement automatique de l'axe de tir d'une arme à l'axe de visée déterminé par une lunette, caractérisé en ce qu'on émet un faisceau lumineux vers un repère situé sur la volée du canon de l'arme et en ce qu'on prend en compte dans l'asservissement l'écart angulaire entre le faisceau émis et le faisceau réfléchi.
2 - Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen d'émission d'un faisceau lumineux positionné au voisinage de la lunette de visée, un miroir solidaire de la volee de l'arme sur lequel se réfléchit le faisceau, l'axe de la volée étant confondu avec l'axe de tir, un moyen de réception du faisceau réfléchi par le miroir délivrant un signal proportionnel à l'écart angulaire entre l'axe de visée et l'axe de la volée.
3 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen d'émission est un émetteur collimaté.
4 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'émetteur collimaté est fixé rigidement à la lunette de visée.
5 - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'émetteur collimaté et le moyen de réception sont intégrés à la lunette de visée, les faisceaux émis et réfléchi traversant le hublot d'entrée de celle-ci.
6 - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'émetteur collimaté et le moyen de réception constituent un autocollimateur comprenant en outre un dispositif mélangeur et une lame dichroique réfléchissante.
7 - Dispositif selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que le moyen de réception est un détecteur de zéro.
8 - Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'émetteur est constitué par une diode émettant dans l'infrarouge et le détecteur une diode quatre quadrants.
9 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend un déviateur placé entre le miroir et l'autocollimateur, solidaire de la lunette pour décaler l'axe de visée d'une valeur égale à l'écart mesuré entre les axes de visée et de tir.
10 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend un déviateur, l'autocollimateur étant solidaire de la lunette et placé entre le déviateur et le miroir pour décaler l'axe de visée d'une valeur égale à l'écart angulaire mesuré entre les axes de visée et de tir.
11 - Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce outil comprend un autocollimateur différentiel placé entre la lunette solidaire d'une platine et le miroir, et fixé sur la structure reliant la platine au canon, un second miroir étant fixé sur la platine pour renvoyer le faisceau réfléchi par le miroir de volée vers l'autocollimateur.
FR8108167A 1981-04-24 1981-04-24 Procede et dispositif d'asservissement d'une arme a une lunette de visee Granted FR2504668A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8108167A FR2504668A1 (fr) 1981-04-24 1981-04-24 Procede et dispositif d'asservissement d'une arme a une lunette de visee
DE19823214604 DE3214604A1 (de) 1981-04-24 1982-04-20 Verfahren und vorrichtung zur nachlaufregelung eines geschuetzes nach einem zielfernrohr

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8108167A FR2504668A1 (fr) 1981-04-24 1981-04-24 Procede et dispositif d'asservissement d'une arme a une lunette de visee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2504668A1 true FR2504668A1 (fr) 1982-10-29
FR2504668B1 FR2504668B1 (fr) 1984-07-20

Family

ID=9257735

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8108167A Granted FR2504668A1 (fr) 1981-04-24 1981-04-24 Procede et dispositif d'asservissement d'une arme a une lunette de visee

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3214604A1 (fr)
FR (1) FR2504668A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2545203A1 (fr) * 1983-04-29 1984-11-02 Ca Minister Nat Defence Dispositif de reference pour bouche a feu
EP0173406A1 (fr) * 1984-08-31 1986-03-05 B.V. Optische Industrie "De Oude Delft" Méthode et appareillage pour ajuster l'alignement d'un dispositif de visée et d'un organe pivotant
DE3341232A1 (de) * 1982-11-17 1988-11-24 Barr & Stroud Ltd Feuerleitsystem
WO1996026410A1 (fr) * 1995-02-22 1996-08-29 Pilkington Pe Limited Appareil et procede de mesure de deplacement
FR2778736A1 (fr) * 1998-05-18 1999-11-19 Giat Ind Sa Dispositif de fixation pour un miroir de volee
BE1023708B1 (fr) * 2016-05-31 2017-06-22 Cockerill Maintenance & Ingenierie Sa Dispositif et méthode de simbleautage

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH665900A5 (de) * 1985-03-19 1988-06-15 Kern & Co Ag Einvisiervorrichtung fuer waffen.
DE3623455C3 (de) * 1986-07-11 1994-07-07 Krauss Maffei Ag Optisches Visier

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3470377A (en) * 1966-11-04 1969-09-30 Texas Instruments Inc Two-axis automatic autocollimator
FR2011026A1 (fr) * 1968-06-15 1970-02-27 Rheinmetall Gmbh
FR2045524A5 (fr) * 1969-04-22 1971-02-26 Bofors Ab
GB1354597A (en) * 1970-08-13 1974-06-05 Rheinmetall Gmbh Process and device for determining the angle of jump of a projectile leaving a gun barriel
US4020739A (en) * 1976-07-16 1977-05-03 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Fire control system
US4142799A (en) * 1976-03-16 1979-03-06 The Secretary Of State For Defence In Her Britannic Majesty's Government Of The United Kingdom Of Great Britain And Northern Ireland Correction of gun sighting errors
GB2054142A (en) * 1979-07-04 1981-02-11 Wegmann & Co Photo electric angle comparator

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3470377A (en) * 1966-11-04 1969-09-30 Texas Instruments Inc Two-axis automatic autocollimator
FR2011026A1 (fr) * 1968-06-15 1970-02-27 Rheinmetall Gmbh
FR2045524A5 (fr) * 1969-04-22 1971-02-26 Bofors Ab
GB1354597A (en) * 1970-08-13 1974-06-05 Rheinmetall Gmbh Process and device for determining the angle of jump of a projectile leaving a gun barriel
US4142799A (en) * 1976-03-16 1979-03-06 The Secretary Of State For Defence In Her Britannic Majesty's Government Of The United Kingdom Of Great Britain And Northern Ireland Correction of gun sighting errors
US4020739A (en) * 1976-07-16 1977-05-03 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Fire control system
GB2054142A (en) * 1979-07-04 1981-02-11 Wegmann & Co Photo electric angle comparator

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3341232A1 (de) * 1982-11-17 1988-11-24 Barr & Stroud Ltd Feuerleitsystem
FR2545203A1 (fr) * 1983-04-29 1984-11-02 Ca Minister Nat Defence Dispositif de reference pour bouche a feu
EP0173406A1 (fr) * 1984-08-31 1986-03-05 B.V. Optische Industrie "De Oude Delft" Méthode et appareillage pour ajuster l'alignement d'un dispositif de visée et d'un organe pivotant
WO1996026410A1 (fr) * 1995-02-22 1996-08-29 Pilkington Pe Limited Appareil et procede de mesure de deplacement
US5883719A (en) * 1995-02-22 1999-03-16 Pilkington Pe Limited Displacement measurement apparatus and method
FR2778736A1 (fr) * 1998-05-18 1999-11-19 Giat Ind Sa Dispositif de fixation pour un miroir de volee
EP0959320A1 (fr) * 1998-05-18 1999-11-24 Giat Industries Dispositif de fixation pour un miroir de volée
US6178648B1 (en) 1998-05-18 2001-01-30 Giat Industries Fastening device for a muzzle mirror
BE1023708B1 (fr) * 2016-05-31 2017-06-22 Cockerill Maintenance & Ingenierie Sa Dispositif et méthode de simbleautage
WO2017207487A1 (fr) * 2016-05-31 2017-12-07 Cmi Defence S.A. Dispositif et méthode de simbleautage
US11435164B2 (en) 2016-05-31 2022-09-06 Cmi Defence S.A. Boresighting device and method

Also Published As

Publication number Publication date
DE3214604C2 (fr) 1990-09-27
DE3214604A1 (de) 1982-11-25
FR2504668B1 (fr) 1984-07-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0441079B1 (fr) Lunette épiscopique modulable et reconfigurable
EP0033679B1 (fr) Système de désignation d'objectif par laser
US5001836A (en) Apparatus for boresighting a firearm
EP1818645B1 (fr) Viseur amélioré à point rouge mobile
US7990523B2 (en) Aiming telescope having a range finder
EP0087998B1 (fr) Appareil viseur, notamment pour réaliser un viseur de tête
EP3465069B1 (fr) Dispositif et méthode de simbleautage
FR2545203A1 (fr) Dispositif de reference pour bouche a feu
FR2722579A1 (fr) Dispositif de correction de trajectoire de missiles
FR2554247A1 (fr) Appareil de visee diurne et nocturne
US5513000A (en) Autocollimator
FR2504668A1 (fr) Procede et dispositif d'asservissement d'une arme a une lunette de visee
FR2761463A1 (fr) Dispositif de conduite de tir pour systeme de defense antiaerienne, notamment mobile
EP0003085B1 (fr) Dispositif de conduite de tir
FR2461231A1 (fr) Comparateur d'angle mecanique-optoelectronique pour la determination de la position angulaire d'une arme relativement a la ligne de visee sur un vehicule de combat
FR2467378A1 (fr) Procede et dispositif d'harmonisation des axes optiques de deux appareils opto-electroniques
FR2505477A1 (fr) Procede et dispositif d'harmonisation des axes d'une arme et d'un viseur
EP0228734B1 (fr) Dispositif d'asservissement de l'axe d'un système de guidage à champ variable à l'axe d'une lunette de visée
EP0090713B1 (fr) Système de conduite de tir à lunette d'observation asservie par un dispositif de poursuite automatique
FR2611279A1 (fr) Dispositif de decalage de frequence optique
FR2461230A1 (fr) Dispositif pour la stabilisation de la ligne de visee d'un appareil de visee optique pour une arme
FR2525339A1 (fr) Dispositif laser pour guider un missile sur une cible
FR2623636A1 (fr) Dispositif de visee opto-electronique
FR2729748A2 (fr) Dispositif laser pour guider un missile sur une cible
EP4174435A1 (fr) Système de visée et de défense comprenant un tourelleau et un système laser et véhicule automobile comprenant un tel système de visée et de défense

Legal Events

Date Code Title Description
DL Decision of the director general to leave to make available licences of right
TP Transmission of property
ST Notification of lapse