EP0648546B1 - Dispositif de traitement de récoltes - Google Patents

Dispositif de traitement de récoltes Download PDF

Info

Publication number
EP0648546B1
EP0648546B1 EP19940202915 EP94202915A EP0648546B1 EP 0648546 B1 EP0648546 B1 EP 0648546B1 EP 19940202915 EP19940202915 EP 19940202915 EP 94202915 A EP94202915 A EP 94202915A EP 0648546 B1 EP0648546 B1 EP 0648546B1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
elements
grooves
elongated elements
sorting element
sorting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
EP19940202915
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0648546A1 (fr
Inventor
Daniel Bruynooghe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CONSTRUCTIE BRUYNOOGHE NV
Original Assignee
CONSTRUCTIE BRUYNOOGHE NV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CONSTRUCTIE BRUYNOOGHE NV filed Critical CONSTRUCTIE BRUYNOOGHE NV
Publication of EP0648546A1 publication Critical patent/EP0648546A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0648546B1 publication Critical patent/EP0648546B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07BSEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS BY SIEVING, SCREENING, SIFTING OR BY USING GAS CURRENTS; SEPARATING BY OTHER DRY METHODS APPLICABLE TO BULK MATERIAL, e.g. LOOSE ARTICLES FIT TO BE HANDLED LIKE BULK MATERIAL
    • B07B1/00Sieving, screening, sifting, or sorting solid materials using networks, gratings, grids, or the like
    • B07B1/12Apparatus having only parallel elements

Landscapes

  • Combined Means For Separation Of Solids (AREA)
  • Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)

Description

La présente invention concerne un dispositif de traitement de végétaux, plus particulièrement pour la séparation, dans des produits de récolte, des fruits de débris tels que des branches des plantes, des pierres et autres.
La présence invention est destinée en premier lieu au nettoyage de légumineuses récoltées et, plus particulièrement, des haricots à couper et des haricots princesse, mais, de manière générale, elle peut être utilisée pour le nettoyage d'autres produits de récolte.
On sait que, lors de la récolte mécanisée de légumineuses, divers débris végétaux, principalement constitués de branches des plantes et quelquefois de pierres, se retrouvent dans la récolte.
La séparation industrielle des débris précités se fait de manière classique dans un tambour de criblage rotatif. L'inconvénient de cette technique réside dans le fait que les légumineuses sont endommagées dans un tel tambour de criblage, ce qui entraíne le pourrissement rapide des légumes.
Du brevet US 5.191.904 un dispositif de triage de tabac est connu qui comprend un élément de triage sous la forme d'un crible, équipé d'un nombre de lames longitudinales agencées l'une à côté de l'autre de telle sorte que soient définies entre eux des gorges, ces gorges étant pourvues d'un écran en forme de tamis qui, dans le cas où ce dispositif sera utilisé pour la séparation de fruits, empêche le passage libre des fruits parmi les gorges. Dans ce cas les fruits ne peuvent être évacués qu'en sens longitudinal entre les lames, ce qui résulte dans un temps de passage entre les lames relativement long, provoquant un endommagement des fruits.
La présente invention a pour objet un dispositif qui permet d'effectuer une séparation entre les fruits et les débris, de telle sorte que cet endommagement soit exclu de manière relativement compléte ou compléte.
A cet effet la présente invention concerne un dispositif de traitement de récoltes, plus particulièrement pour la séparation des fruits, plus particulièrement des haricots et des haricots à couper, et des débris présents entre eux, qui comprend un élement de triage sous la forme d'un crible dont la face supérieure présente une forme en relief, cet élément de triage etant constitué d'un nombre d'éléments allongés constitués de lattes disposées de chant ayant d'arêtes supérieures se trouvant à des differentes hauteures, ces éléments allongés étant agencés l'un à côté de l'autre de telle sorte que soient définies entre eux des gorges, caractérisé en ce que les gorges entre les éléments allongés présentent un passage libre de haut en bas.
Du fait que le passage est complêtement libre les fruits ne restent que trés peu de temps dans le dispositif évitant d'être endommagés.
Du fait que la face supérieure a une forme en relief, il se fait une séparation très rapide dans la mesure où les fruits ne restent présents à la surface du crible que peu de temps et que leur chance de s'endommager est relativement nulle. Les fruits sont basculés sur les arêtes les plus hautes de la surface du crible et tombent à travers le crible.
L'élément de triage se présente de préférence sous la forme d'une table et mieux encore sous la forme d'une table vibrante.
De préférence, la table est constituée d'un certain nombre de lattes disposées de chant et qui se trouvent mutuellement à une certaine distance l'une de l'autre, et dont les arêtes supérieures sont situées à différentes hauteurs selon un schéma répétitif. Les lattes utillsées forment entre elles des gorges qui permettent aux fruits allongés de tomber entre elles, tandis que les branches, rarement droites, provenant des plantes, ainsi que des objets relativement volumineux tels que des pierres, restent à la surface du crible.
Pour mieux apprécier les caractéristiques selon la présente invention, on décrira ci-dessous, sous forme d'exemples sans caractère limitatif, quelques formes de réalisation préférées sur base des dessins ci-annexés, dans lesquels :
  • la Fig. 1 représente un dispositif selon la présente inventon,
  • la Fig. 2 est une vue selon la flèche F2 dans la Fig. 1, l'élément de triage n'étant pas inclus,
  • la Fig. 3 est une vue selon la flèche F3 de la Fig. 2,
  • la Fig. 4 est une vue en coupe transversale selon la ligne IV-IV de la Fig. 3, et
  • la Fig. 5 est une variante de la partie représentée dans la Fig. 4.
  • Comme illustré dans la Fig. 1, le dispositif 1 selon l'invention est constitué principalement d'un élément de triage 2 sous la forme d'un crible, la face supérieure de cet élément de triage 2 ayant une forme en relief.
    Comme indiqué dans les Fig. 1 à 4, l'élément de triage 2 est formé en substance d'une table de triage qui est constituée d'un certain nombre d'éléments longitudinaux 3 agencés l'un à côté de l'autre, par exemple des lattes qui sont disposées de chant, de telle sorte que des gorges soient définies entre elles. Les éléments 3 sont montés dans un cadre 5.
    Afin de former le relief précité, les éléments 3 sont réalisés et/ou placés de telle sorte qu'ils définissent diverses arêtes supérieures 6-8 qui sont situées à différentes hauteurs. La hauteur des arêtes supérieures varie de préférence selon un schéma répétitif. Plus spécialement, on préfère utiliser un schéma tel qu'indiqué dans la Fig. 4. Dans celle-ci, les arêtes supérieures 6 les plus hautes se répètent tous les quatre éléments 3. Au centre, entre les éléments 3 avec les arêtes supérieures précitées 6 se trouvent des éléments 3 comportant une arête supérieure 7 un peu plus basse. Par ailleurs, entre les éléments 3 ayant une arête supérieure 6 ou 7 se trouve un élément 3 avec une arête supérieure 8, qui est disposée plus bas que les arêtes supérieures 6 et 7.
    Comme indiqué dans la Fig. 3, les éléments 3 divergent un peu les uns vis-à-vis des autres dans la direction A dans laquelle les produits à traiter sont normalement déplacés par-dessus de l'élément de triage 2. A cet effet, on évitera qu'il y ait des obstructions, par exemple formées par des pierres, entre deux éléments élevés 3.
    L'écart moyen entre les éléments 3, en d'autres termes, la largeur moyenne des gorges 4, est de préférence de 1 à 3 cm. La différence de hauteur la plus grande entre les arêtes supérieures des éléments 3, dans ce cas les arêtes supérieures 6 et 8, est de préférence de 1 à 5 cm.
    L'élément de triage 2 est de préférence conçu sous la forme d'une table vibrante et est dans ce cas également couplé à un mécanisme de vibration 9 ou fixé à cet effet à une table vibrante classique.
    Comme montré schématiquement dans la Fig. 1, le dispositif 1 peut être équipé de moyens d'alimentation et d'évacuation, respectivement, pour amener les produits à séparer et évacuer respectivement les produits séparés.
    Afin de recueillir les fruits ou légumes 10 en dessous de l'élément de triage 3, il peut être prévu en position inférieure un élément collecteur 11 pourvu d'un système d'évacuation 12 le long duquel les fruits 10 peuvent être évacués. Mais il est manifeste que, selon une variante, cet élément collecteur 11 peut être supprimé, les fruits tombant alors du dispositif 1, par exemple, dans une caisse ou analogue placée en dessous.
    L'alimentation de produits à séparer peut se faire à l'aide d'une surface inclinée 13, d'une bande transporteuse, etc.
    L'évacuation des débris, à savoir les déchets 14 qui sont constitués principalement de branches, de feuilles et de pierres, peut également se faire via une surface inclinée 15, une bande transporteuse, etc., ces déchets étant évacués vers un espace collecteur.
    L'élément de triage 2 est monté avec sa face supérieure inclinée et/ou est soumis à une vibration de telle sorte que les produits se déplacent du côté d'alimentation au côté d'évacuation.
    Afin d'améliorer la stabilité, les éléments 3 peuvent être fixés en position inférieure à un profilé transversal 16.
    Le fonctionnement et l'usage du dispositif 1 peuvent se déduire simplement de la Fig. 1 et seront expliqués encore plus en détail dans la Fig. 4. Les produits à séparer, à savoir les fruits 10, et les déchets 14 présents entre eux, sont amenés sur l'élément de triage 2, par exemple, via le plan incliné. Les fruits ou légumes 10, dans l'exemple illustré des haricots allongés, tombent à travers l'élément de triage 2 jouant le rôle de crible, tandis que les déchets 14 restent présents sur l'élément de triage 2. Du fait que la face supérieure de l'élément de triage 2 a une forme en relief et, en particulier, du fait qu'elle est formée d'éléments hauts et bas 3 disposés en alternance, il est impossible que les fruits 10 restent présents sur l'élément de triage 2. Comme indiqué dans la Fig. 4, un haricot ou autre végétal, qui est présent sur l'arête la plus haute 6, est forcé de basculer parce que l'arête voisine 7 se trouve plus bas, si bien que le haricot exécutera un mouvement de basculement et de rotation et tombera à travers la gorge concernée 4 de l'élément de triage 2.
    Comme indiqué dans la variante de la Fig. 5, les gorges 4 peuvent diverger vers le bas, par exemple, parce que les éléments 3 sont fixés de manière divergente dans le cadre 5, si bien que des obstructions entre les éléments 3 sont exclues.
    Il est clair que, selon une variante, on peut prévoir d'autres moyens d'alimentation et d'évacuation. C'est ainsi qu'il peut être prévu, par exemple, un mécanisme susceptible de permettre qu'une quantité déterminée de produits à nettoyer soit disposée sur l'élément de triage 2, y reste présente un temps déterminé tandis qu'un mouvement de vibration est effectué, et qu'ensuite les débris subsistant derrière l'élément de triage 2 soient séparés en faisant basculer l'élément de triage 2.
    Il est à noter que, lors d'un procédé en continu, les produits à traiter sont déplacés de préférence dans la direction précitée A, à savoir dans la direction des éléments précités au-dessus de l'élément de triage 2. Mais, il n'est pas exclu de déplacer ces produits dans la direction transversale à cette direction.
    L'ensemble est réalisé de préférence en acier.
    La présente invention n'est en aucune manière limitée aux formes de réalisation décrites à titre d'exemples dans la présente demande et reproduites dans les figures, mais un tel dispositif de traitement de végétaux peut être réalisé dans diverses formes et dimensions sans sortir du cadre de l'invention tel que défini dans les revendications ci-annexées.

    Claims (9)

    1. Dispositif de séparation de fruits (10) et de débris (14) présents entre eux, qui comprend un élement de triage (2) sous la forme d'un crible dont la face supérieure présente une forme en relief, cet élément de triage (2) étant constitué d'un nombre d'éléments allongés (3) constitués de lattes disposées de chant ayant d'arêtes supérieures (6, 7, 8) se trouvant à des differentes hauteures, ces éléments allongés (3) étant agencés l'un à côté de l'autre de telle sorte que soient définies entre eux des gorges (4), caractérisé en ce que les gorges (4) entre les éléments allongés (3) présentent un passage libre de haut en bas.
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de triage (2) est conçu sous la forme d'une table vibrante.
    3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les éléments allongés précités (3) sont réalisés et/ou montés de telle sorte que les hauteurs des arêtes supérieures (6, 7 8) soient alternées selon un schéma répétitif qui est conçu de manière que, en coupe transversale, les arêtes supérieures (6) les plus hautes se répètent tous les quatre éléments allongés (3), en ce que, au centre, entre les éléments (3) avec les arêtes supérieures (6) les plus hautes, se trouvent des éléments qui ont une arête supérieure plus basse (7), et en ce que, entre les éléments (3) avec une des arêtes supérieures précitées (6, 7) se trouvent des éléments (3) comportant une arête supérieure (8), qui est plus basse que les arêtes supérieures (6, 7) mentionnées en premier lieu.
    4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les gorges (4) divergent dans la direction longitudinale des éléments allongés (3) dans un sens.
    5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les gorges (4) divergent vers le bas.
    6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la largeur moyenne des gorges (4) est de 1 à 3 cm.
    7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la différence de hauteur la plus grande entre les arêtes supérieures des éléments allongés (3) est de 1 à 5 cm.
    8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un élément collecteur (11) est installé sous l'élément de triage (2).
    9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la face supérieure de l'élément de triage (2) est montée inclinée.
    EP19940202915 1993-10-13 1994-10-08 Dispositif de traitement de récoltes Expired - Lifetime EP0648546B1 (fr)

    Applications Claiming Priority (2)

    Application Number Priority Date Filing Date Title
    BE9301083 1993-10-13
    BE9301083A BE1007656A5 (nl) 1993-10-13 1993-10-13 Inrichting voor het behandelen van gewassen.

    Publications (2)

    Publication Number Publication Date
    EP0648546A1 EP0648546A1 (fr) 1995-04-19
    EP0648546B1 true EP0648546B1 (fr) 1999-02-10

    Family

    ID=3887424

    Family Applications (1)

    Application Number Title Priority Date Filing Date
    EP19940202915 Expired - Lifetime EP0648546B1 (fr) 1993-10-13 1994-10-08 Dispositif de traitement de récoltes

    Country Status (3)

    Country Link
    EP (1) EP0648546B1 (fr)
    BE (1) BE1007656A5 (fr)
    ES (1) ES2132326T3 (fr)

    Families Citing this family (2)

    * Cited by examiner, † Cited by third party
    Publication number Priority date Publication date Assignee Title
    FR2942977B1 (fr) * 2009-03-12 2012-12-14 Christophe Mauerhan Dispositif d'effeuillage par gravite
    CN108698086A (zh) * 2015-12-18 2018-10-23 欧盛腾集团有限公司 筛网

    Family Cites Families (9)

    * Cited by examiner, † Cited by third party
    Publication number Priority date Publication date Assignee Title
    GB146800A (en) * 1920-03-02 1920-07-15 Herman Fridrich Wullstein Improvements in screens for sifting purposes
    GB553974A (en) * 1942-01-13 1943-06-11 Cyril Greaves Improved methods in and relating to the construction of sieves
    DE1093177B (de) * 1956-05-11 1960-11-17 R W Gunson Seeds Ltd Sortiermaschine
    SE443302B (sv) * 1980-11-24 1986-02-24 Berglunds Mek Ab Sorteringsanordning for schaktmassor
    FR2515074B1 (fr) * 1981-10-13 1985-10-18 Femia Appareil vibrant de triage de produits, notamment de denrees alimentaires telles que des legumes ou fruits
    FR2545385B3 (fr) * 1983-05-05 1986-07-25 Raggi Jacques Grille pour crible de premiere separation de calibrage pour produits heterogenes contenant des elements filiformes
    DE8406281U1 (de) * 1984-02-29 1985-07-25 Maschinenfabrik Bezner Gmbh & Co Kg, 7980 Ravensburg Siebvorrichtung
    SE457611B (sv) * 1985-12-30 1989-01-16 Plm Ab Anordning foer separering av avfall
    US5191904A (en) * 1991-08-19 1993-03-09 Philip Morris Incorporated Trash removal apparatus and method

    Also Published As

    Publication number Publication date
    ES2132326T3 (es) 1999-08-16
    BE1007656A5 (nl) 1995-09-05
    EP0648546A1 (fr) 1995-04-19

    Similar Documents

    Publication Publication Date Title
    EP2030498B2 (fr) Table de tri à rouleaux trieurs, pour l'élimination des corps étrangers restant mêlés aux produits de la récolte de baies de raisin
    WO2012076768A1 (fr) Ecaille a rebord d'arret pour plancher de collecte de tete de recolte de petits fruits et tete de recolte en faisant application
    WO2010012936A2 (fr) Dispositif de tri des baies, notamment de raisins, de dechets vegetaux
    FR2919459A1 (fr) Procede d'elimination des petioles d'un flux de recolte
    EP0648546B1 (fr) Dispositif de traitement de récoltes
    FR2794935A1 (fr) Tamis pour machine de battage, en particulier une moissonneuse-batteuse destinee a la recolte de grains
    FR2473838A1 (fr) Arracheuse-chargeuse de pommes de terre
    BE1014402A3 (nl) Aardappelrooimachine.
    RU2304375C1 (ru) Картофелеуборочная машина
    FR2626202A1 (fr) Table pour le triage de la vendange
    FR3032328A1 (fr) Dispositif de nettoyage, tronconnage et d'epaillage des cannes a sucre
    EP0189017B1 (fr) Dispositif de battage pour le nettoyage de racines de végétaux
    GB2252575A (en) Separating device for fishing dredge
    JP2019198331A (ja) 農作業機
    FR2722366A1 (de) Tamis pour machines de recolte
    EP1062881A2 (fr) Appareil pour nettoyer des betteraves de la terre
    FR2515074A1 (fr) Appareil vibrant de triage de produits, notamment de denrees alimentaires telles que des legumes ou fruits
    AU673008B2 (en) Machine for removing the coatings from produce
    FR2514227A1 (fr) Appareil de cueillette des fruits
    EP0456650B1 (fr) Dispositif de transport de matiere meuble, a mouvement de va-et-vient
    FR2747273A1 (fr) Procede pour eliminer les fanes et analogues de legumes, de fruits, etc., et dispositif qui met en oeuvre ce procede
    EP0685150A1 (fr) Dispositif pour le ramassage sur le sol de produits agricoles de petites dimensions tels que des fruits
    SU1692674A1 (ru) Решето грохота
    WO2001058245A1 (fr) Dispositif de recolte des choux
    SU1757762A1 (ru) Грохот дл отделени клубнекорнеплодов от растительных остатков

    Legal Events

    Date Code Title Description
    PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

    Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

    AK Designated contracting states

    Kind code of ref document: A1

    Designated state(s): BE ES FR IT NL

    17P Request for examination filed

    Effective date: 19950706

    17Q First examination report despatched

    Effective date: 19970410

    GRAG Despatch of communication of intention to grant

    Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS AGRA

    GRAG Despatch of communication of intention to grant

    Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS AGRA

    GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

    Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

    GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

    Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

    GRAA (expected) grant

    Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

    AK Designated contracting states

    Kind code of ref document: B1

    Designated state(s): BE ES FR IT NL

    ITF It: translation for a ep patent filed

    Owner name: NOTARBARTOLO & GERVASI S.P.A.

    REG Reference to a national code

    Ref country code: ES

    Ref legal event code: FG2A

    Ref document number: 2132326

    Country of ref document: ES

    Kind code of ref document: T3

    PLBE No opposition filed within time limit

    Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

    STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

    Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

    26N No opposition filed
    PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: IT

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

    Effective date: 20051008

    PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: ES

    Payment date: 20080925

    Year of fee payment: 15

    PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: FR

    Payment date: 20090731

    Year of fee payment: 16

    PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: NL

    Payment date: 20091030

    Year of fee payment: 16

    Ref country code: BE

    Payment date: 20090724

    Year of fee payment: 16

    REG Reference to a national code

    Ref country code: ES

    Ref legal event code: FD2A

    Effective date: 20110325

    BERE Be: lapsed

    Owner name: CONSTRUCTIE *BRUYNOOGHE N.V.

    Effective date: 20101031

    REG Reference to a national code

    Ref country code: NL

    Ref legal event code: V1

    Effective date: 20110501

    PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: FR

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

    Effective date: 20101102

    Ref country code: ES

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

    Effective date: 20110314

    PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: IT

    Payment date: 20071005

    Year of fee payment: 14

    PGRI Patent reinstated in contracting state [announced from national office to epo]

    Ref country code: IT

    Effective date: 20110616

    REG Reference to a national code

    Ref country code: FR

    Ref legal event code: ST

    Effective date: 20110630

    PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: NL

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

    Effective date: 20110501

    Ref country code: BE

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

    Effective date: 20101031

    PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: ES

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

    Effective date: 20091009

    PGRI Patent reinstated in contracting state [announced from national office to epo]

    Ref country code: IT

    Effective date: 20110616