EP0029783A1 - Dispositif de récupération de calories dans les cheminées à foyer ouvert - Google Patents

Dispositif de récupération de calories dans les cheminées à foyer ouvert Download PDF

Info

Publication number
EP0029783A1
EP0029783A1 EP80401668A EP80401668A EP0029783A1 EP 0029783 A1 EP0029783 A1 EP 0029783A1 EP 80401668 A EP80401668 A EP 80401668A EP 80401668 A EP80401668 A EP 80401668A EP 0029783 A1 EP0029783 A1 EP 0029783A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
pipes
enclosure
air
hearth
tubes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
EP80401668A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0029783B1 (fr
Inventor
Henri Nisole
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GRANIFEU SA
Original Assignee
GRANIFEU SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GRANIFEU SA filed Critical GRANIFEU SA
Priority to AT80401668T priority Critical patent/ATE12306T1/de
Publication of EP0029783A1 publication Critical patent/EP0029783A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0029783B1 publication Critical patent/EP0029783B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/185Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion
    • F24B1/188Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion characterised by use of heat exchange means , e.g. using a particular heat exchange medium, e.g. oil, gas  
    • F24B1/1885Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion characterised by use of heat exchange means , e.g. using a particular heat exchange medium, e.g. oil, gas   the heat exchange medium being air only
    • F24B1/1886Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion characterised by use of heat exchange means , e.g. using a particular heat exchange medium, e.g. oil, gas   the heat exchange medium being air only the heat exchanger comprising only tubular air ducts within the fire

Abstract

Le dispositif de récupération de calories comprend une enceinte (9) ayant éventuellement une face servant de plaque foyère (1) et une face verticale servant de plaque de fond (4), à travers laquelle circule de l'air à réchauffer. A l'intérieur de l'enceinte (9), une pluralité de tuyaux (14) à orientation générale verticale et continûment montante, débouchent, en bas, à travers la plaque de fond (4) au niveau du bois et/ou des braises enflammés et, en haut, dans le conduit de fumée (8). Le haut de l'enceinte (9) laisse le volume du foyer communiquer directement avec le conduit de fumée (8).
Les tuyaux (14) ont une section relativement faible pour aspirer les gaz combustibles en feu émis par le bois ou les braises, à l'exclusion pratiquement d'air ne participant pas à la combustion. Les départs inférieurs des tuyaux (14) sont répartis en hauteur et des moyens d'occultation (16,17) sont prévus pour fermer sélectivement, suivant leurs niveaux, les départs de certains des tuyaux (14) à la demande.

Description

  • La présente invention concerne un dispositif de chauffage à air chaud associé à une cheminée à foyer ouvert.
  • Des dispositifs de récupération de calories dans les cheminées à foyer ouvert pour chauffer de l'eau ou de l'air sont déjà connus. A titre d'exemples, parmi les dispositifs connus de chauffage d'air, on peut citer ceux qui sont décrits dans les brevets français publiés sous les N°: 2 270 527, 2 273 238 et 2 341 821. Ces dispositifs se composent tous d'une enceinte qui entoure le foyer et dans laquelle l'air à chauffer circule, la paroi de l'enceinte adjacente au foyer étant chauffée par les flammes et la fumée et servant à chauffer l'air circulant dans l'enceinte. Or il est connu que la température des flammes décroît très rapidement en s'éloignant de la surface du combustible et que la température de la fumée décroît également rapidement en se mélangeant avec l'air en excès passant dans la cheminée sans participer à la combustion. En particulier, le haut de la plaque de fond d'une cheminée ne permet pas de réchauffer l'air au-delà de 60° environ.
  • Un objet de la présente invention consiste à prévoir un dispositif permettant d'obtenir à la sortie d'air chaud des températures nettement plus élevées.
  • Suivant une caractéristique de l'invention, il est prévu un dispositif comprenant une enceinte ayant éventuellement une face servant de plaque foyère et une face verticale servant,de plaque de fond, à travers laquelle circule de l'air à réchauffer, avec encore, à l'intérieur de l'enceinte, une pluralité de tuyaux à orientation généralement verticale et continûment montante, lesdits tuyaux débouchant, en bas, à travers la plaque de fond au niveau du bois et/ou des braises enflammés et, en haut, dans le conduit de fumée, le haut de ladite enceinte laissant le volume du foyer communiquer directement avec le conduit de fumée, lesdits tuyaux ayant une section relativement faible pour aspirer les gaz combustibles en feu émis par le bois ou les braises, à l'exclusion pratiquement d'air ne participant pas à la combustion.
  • Suivant une autre caractéristique, les départs inférieurs des tuyaux sont répartis en hauteur et des moyens d'occultation sont prévus pour fermer sélectivement, suivant leurs niveaux, les départs de certains tuyaux à la demande.
  • Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels:
    • la Fig. 1 est une vue en coupe d'une cheminée à foyer ouvert équipée d'un dispositif de chauffage d'air suivant l'invention,
    • la Fig. 2.est une vue de face de la cheminée de la Fig. 1,
    • la Fig. 3 est une vue en coupe du dispositif de chauffage suivant la ligne III-III, et
    • la Fig. 4 est une vue de face d'un dispositif de sélection de tuyaux à ouvrir.
  • La cheminée à foyer ouvert de la Fig. 1 comprend classiquement une plaque foyère 1 sur laquelle reposent des chenets 2 supportant des bûches enflammées 3, un contre-feu 4, des jambages 5, un linteau 6, une hotte 7 et un conduit de fumée 8.
  • Le contre-feu 4 est, en fait, la paroi avant d'une enceinte 9 qui a la forme d'un caisson à section verticale en forme de L, la base du L s'étendant sous au moins une partie de la plaque foyère 1 et la jambe du L montant jusqu'à la hotte 7. L'enceinte 9 comporte, en bas, une prise d'air 10 laissant entrer de l'air frais, pris à l'extérieur ou dans la pièce contenant la cheminée et, en haut, des sorties d'air 11 délivrant l'air chauffé soit dans la même pièce, par exemple à travers la hotte, soit dans une autre pièce. A cet effet, dans l'exemple décrit, la plaque supérieure 12 de l'enceinte 9 est percée de deux ouvertures 11 auxquelles sont raccordées des manches 13 débouchant sur les côtés de la hotte 7.
  • Par ailleurs, dans la jambe du L de l'enceinte 9, sont prévus des tuyaux 14, dont l'orientation générale est verticale, dont les extrémités inférieures sont soudées en bas de la plaque contre-feu 4 5et dont les extrémités supérieures sont soudées à la plaque 12. Les plaques 4 et 12 sont percées en face des tuyaux 14. Les tuyaux ont un diamètre de l'ordre de 3 cm, par exemple.
  • Les tuyaux 14 forment des sortes de dérivations à section faible par rapport au foyer principal. Il en résulte tout d'abord que les gaz combustibles, en feu, émis par le bois, peuvent également monter en brûlant dans les tuyaux 14. C'est ce qui se passe en réalité comme le montre les flammes 15 s'engouffrant dans les ouvertures à la base de la plaque 4. Comme la quantité d'air admise dans chaque tuyau 14 est limitée par la section étroite du tuyau, les gaz chauds montant dans chaque tuyau ne sont pas brassés avec un excès d'air froid ne participant pas à la combustion. Donc la température dans les tuyaux 14 est, pour la même altitude, plus forte que sur la plaque 4. Bien entendu, la plaque 4 transfert de la chaleur du foyer vers l'intérieur de l'enceinte 9, comme dans les dispositifs connus.
  • Par ailleurs, le rapport de la surface d'un tuyau à son volume est maximal si bien que le transfert de la chaleur se fait vers l'air qui passe dans l'enceinte 9, avec une nettement meilleure efficacité que dans un dispositif ne comportant comme surface de transfert que la plaque 4 et la partie se trouvant sous la plaque foyère.
  • L'expérience prouve que, parmi les tuyaux 14, ceux qui conduisent le mieux les flammes, sont ceux dont l'entrée se trouvent au niveau de la naissance des flammes du foyer. C'est pourquoi, comme le montre la Fig. 2, on prévoit des entrées de tuyaux 14 à des hauteurs différentes et, comme le montre la Fig. 4, des plaques de fermeture coulissante 16, percées d'ouvertures 17 convenablement disposées, permettant de sélectionner les tuyaux 14 à ouvrir. Ces moyens permettent en fonction de la hauteur du tas de bûches en flamme d'obtenir le meilleur rendement.
  • La section de l'enceinte peut être relativement plate, tout en permettant d'obtenir un débit d'air chaud suffisant.
  • Dans sa partie supérieure, on peut prévoir, comme à la Fig. 1, pour l'enceinte 9, un retour vers le linteau 6 de manière à créer un étranglement qui améliore le tirage de la cheminée.

Claims (2)

1) Dispositif de récupération de calories dans les cheminées à foyer ouvert comprenant une enceinte (9) ayant éventuellement une face servant de plaque foyère (1) et une face verticale servant de plaque de fond (4), à travers laquelle circule de l'air à réchauffer, avec encore, à l'intérieur de l'enceinte (9), une pluralité de tuyaux (14) à orientation générale verticale et continûment montante, lesdits tuyaux (14) débouchant, en bas, à travers la plaque de fond (4) au niveau du bois et/ou des braises enflammés et, en haut, dans le conduit de fumée (8), le haut de ladite enceinte (9) laissant le volume du foyer communiquer directement avec le conduit de fumée (8), caractérisé en ce que lesdits tuyaux (14) ont une section relativement faible pour aspirer les gaz combustibles en feu émis par le bois ou les braises, à l'exclusion pratiquement d'air ne participant pas à la combustion.
2) Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les départs inférieurs des tuyaux (14) sont répartis en hauteur et que des moyens d'occultation (16, 17) sont prévus pour fermer sélectivement, suivant leurs niveaux, les départs de certains des tuyaux (14) à la demande.
EP80401668A 1979-11-27 1980-11-20 Dispositif de récupération de calories dans les cheminées à foyer ouvert Expired EP0029783B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT80401668T ATE12306T1 (de) 1979-11-27 1980-11-20 Vorrichtung zur wiedergewinnung der waerme fuer offene kamine.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7929619A FR2472721A1 (fr) 1979-11-27 1979-11-27 Dispositif de recuperation de calories dans les cheminees a foyer ouvert
FR7929619 1979-11-27

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP0029783A1 true EP0029783A1 (fr) 1981-06-03
EP0029783B1 EP0029783B1 (fr) 1985-03-20

Family

ID=9232307

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP80401668A Expired EP0029783B1 (fr) 1979-11-27 1980-11-20 Dispositif de récupération de calories dans les cheminées à foyer ouvert

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0029783B1 (fr)
AT (1) ATE12306T1 (fr)
DE (1) DE3070342D1 (fr)
FR (1) FR2472721A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0067383A1 (fr) * 1981-06-15 1982-12-22 Hans Aeberhard Cheminée avec une ouverture pour un foyer
GB2213577A (en) * 1987-12-11 1989-08-16 Beaumont John L Ltd Convection space heating arrangement for a flame effect gas fire
FR2660052A1 (fr) * 1990-03-22 1991-09-27 David Jean Pierre Chaudiere de cheminee a air pulse et tirage tridirectionnel utilisant une piece de fond de foyer parabolique.
FR3012576A1 (fr) * 2013-10-31 2015-05-01 Jean-Michel Delage Dispositif de chauffage de type chaudiere et procede de fonctionnement

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2510725A1 (fr) * 1981-02-26 1983-02-04 Vergnes Jacques Dispositif pour recuperer la chaleur notamment dans un atre

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB116367A (en) * 1917-06-14 1918-06-13 William Wallace Wiltshire Improvements in Domestic Fire Attachments for Heating Air.
US2143772A (en) * 1938-05-17 1939-01-10 Hannula Gust Heating unit for fireplaces
GB732992A (en) * 1952-10-17 1955-07-06 Frantisek Hlavka Improved heating stove
US2832332A (en) * 1953-12-22 1958-04-29 Hugo C Johnson Combination fireplace and furnace
FR2294403A1 (fr) * 1974-12-12 1976-07-09 Lambert Jean Atre-chaudiere combinant le chauffage au bois et la ventilation mecanique controlee double flux
FR2327492A2 (fr) * 1975-10-07 1977-05-06 Julie Clement Amenagement de cheminee du type " campagnard "

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB116367A (en) * 1917-06-14 1918-06-13 William Wallace Wiltshire Improvements in Domestic Fire Attachments for Heating Air.
US2143772A (en) * 1938-05-17 1939-01-10 Hannula Gust Heating unit for fireplaces
GB732992A (en) * 1952-10-17 1955-07-06 Frantisek Hlavka Improved heating stove
US2832332A (en) * 1953-12-22 1958-04-29 Hugo C Johnson Combination fireplace and furnace
FR2294403A1 (fr) * 1974-12-12 1976-07-09 Lambert Jean Atre-chaudiere combinant le chauffage au bois et la ventilation mecanique controlee double flux
FR2327492A2 (fr) * 1975-10-07 1977-05-06 Julie Clement Amenagement de cheminee du type " campagnard "

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0067383A1 (fr) * 1981-06-15 1982-12-22 Hans Aeberhard Cheminée avec une ouverture pour un foyer
GB2213577A (en) * 1987-12-11 1989-08-16 Beaumont John L Ltd Convection space heating arrangement for a flame effect gas fire
FR2660052A1 (fr) * 1990-03-22 1991-09-27 David Jean Pierre Chaudiere de cheminee a air pulse et tirage tridirectionnel utilisant une piece de fond de foyer parabolique.
WO1991014902A1 (fr) * 1990-03-22 1991-10-03 David Jean Pierre Chaudiere de cheminee a air ou eau a tirage tridirectionnel utilisant une piece de fond de foyers parabolique
FR3012576A1 (fr) * 2013-10-31 2015-05-01 Jean-Michel Delage Dispositif de chauffage de type chaudiere et procede de fonctionnement

Also Published As

Publication number Publication date
EP0029783B1 (fr) 1985-03-20
FR2472721A1 (fr) 1981-07-03
ATE12306T1 (de) 1985-04-15
DE3070342D1 (en) 1985-04-25
FR2472721B1 (fr) 1984-06-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1176527A (fr) Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur
FR2485697A1 (fr) Cheminee pour le chauffage de locaux et pour la production d'eau chaude pour une utilisation hydrosanitaire
FR2471553A1 (fr) Capteur de chaleur pouvant etre installe notamment dans une cheminee domestique et procede pour porter a une temperature plus elevee un fluide tel que de l'eau
EP0029783B1 (fr) Dispositif de récupération de calories dans les cheminées à foyer ouvert
FR2473157A1 (fr) Cheminee a foyer ouvert et foyer ferme incorpore dans le socle
EP0271392B1 (fr) Chaudière à combustible solide et plus particulièrement, chaudière à bois
FR2508604A1 (fr) Cheminee - chaudiere
CA1258018A (fr) Recuperateur de calories a foyer ouvert pour cheminees d'appartement ou de maison individuelle
CH652478A5 (en) Self-contained hearth device for hot-air circulation for fireplaces
FR2467358A1 (fr) Dispositif de recuperation de chaleur pour cheminees a feu ouvert et poeles a bois
FR2485696A1 (fr) Dispositif de regulation thermostatique de temperature d'un appareil de production d'eau chaude de cheminee
FR2473156A1 (fr) Cheminee a recuperation de chaleur pour habitation
EP0034136B1 (fr) Installations de chauffage à usage domestique
FR3019272B1 (fr) Circuit d'air carburant et d'evacuation des gaz brules pour poele a granules de bois, autonome a usage domestique
FR2500589A1 (fr) Equipement de chauffage de cheminee
FR2479422A1 (fr) Chaudiere de chauffage presentant au moins deux sources de chaleur de nature differente
FR2515792A1 (fr) Chaudiere de chauffage central a bois : element de chauffe tubulaire, grille speciale a fond plein
LU84141A1 (fr) Systeme de chauffage
FR2503835A1 (fr) Nouvelle chaudiere pour la combustion complete et controlee de charbon ou de bois
FR2536836A1 (fr) Dispositif de recuperation de chaleur equipant les cheminees a foyer ouvert
EP0106832A2 (fr) Appareil de chauffage convertible en feu continu ou en feu ouvert
FR2492508A1 (fr) Chaudiere pour foyer de cheminee
FR2544468A1 (fr) Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur
FR2480910A1 (fr) Equipement de cheminee du type dit " campagne "
FR2473684A1 (fr) Chaudiere pour atre de cheminee

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Designated state(s): AT BE CH DE GB IT LU NL SE

17P Request for examination filed

Effective date: 19811103

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Designated state(s): AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Effective date: 19850320

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT;WARNING: LAPSES OF ITALIAN PATENTS WITH EFFECTIVE DATE BEFORE 2007 MAY HAVE OCCURRED AT ANY TIME BEFORE 2007. THE CORRECT EFFECTIVE DATE MAY BE DIFFERENT FROM THE ONE RECORDED.

Effective date: 19850320

Ref country code: AT

Effective date: 19850320

REF Corresponds to:

Ref document number: 12306

Country of ref document: AT

Date of ref document: 19850415

Kind code of ref document: T

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Effective date: 19850330

REF Corresponds to:

Ref document number: 3070342

Country of ref document: DE

Date of ref document: 19850425

NLV1 Nl: lapsed or annulled due to failure to fulfill the requirements of art. 29p and 29m of the patents act
PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 19851130

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed
PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LI

Effective date: 19861130

Ref country code: CH

Effective date: 19861130

Ref country code: BE

Effective date: 19861130

BERE Be: lapsed

Owner name: GRANIFEU S.A.

Effective date: 19861130

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee
REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Effective date: 19870801

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Effective date: 19881118