Véhicule automobile avec bonne basculante. 1,,, I)n'.>#unfe invention a pour objet un avec benne basculante qui comporte un arbre transversal placé sur le châssis en avant de la benne et portant<B>à</B> ses extrémités <B>de,</B> tambours de cabestan et, entre ceux-ci, au moins Lin tambour de treuil fou qui peut être embrayé avec ledit arbre et qui sert<B>à</B> sou lever<B>la</B> benne, la commande dudit arbre étant dérivée de l'arbre moteur du châssis et comportant un renversement de marelle ainsi qu'un engrenage irréversible<B>à</B> roue et vis sans fin.
Diverses formes d'exécution d'un véhi cule automobile suivant cet-te invention sont représentées,<B>à</B> titre d'exemple, au dessin ci- annexé.
La fig. <B>1</B> est une élévation partie en coupe verticale -d'une première forme d'exécution; La fig. 2 est une coupe verticale transver sale; La fig. <B>3</B> est un plan du mécanisme de commande; Les fig. 4 et<B>5</B> sont des coupes verticales suivant deux plans perpendiculaires d'une va- riante du mécanisme de commande de l'arbre des tambours; Les fig. <B>6</B> et<B>7</B> sont des coupes verticales en long et en travers -d'une seconde forme d'exécution du véhicule;
La fig. <B>8</B> est une coupe verticale partielle suivant la ligne<B>8-8</B> de la fig. <B>6;</B> La fig. <B>9</B> est une élévation partielle de l'arrière du châssis; Les fig. <B>10, 11</B> et 12 sont des coupes ver ticales et un plan d'une troisième forme d'exé cution du véhicule, dans laquelle la benne peut basculer non "seulement vers l'arrière, mais aussi vers les<I>côtés.</I>
Aux fig. <B>1 à 3, 1</B> désigne un châssis d'un type quelconque; 2 indique schématiquement le moteur et<B>3</B> la boîte -de vitesses.
Sur les longerons du châssis sont fixées deux traverses 4,<B>5</B> de forme convenablement cintrée, servant<B>à</B> supporter la colonne<B>6</B> de la grue ainsi que le mécanisme de commande décrit<B>plus</B> loin.
D'autre part, sur les longerons sont fixées deux supports en V renversé<B>7</B> qui sont rigi dement réunis<B>à</B> la colonne<B>6</B> par des axes<B>8.</B> Sur ces axes sont montés librement des pou lies<B>9</B> autour desquelles passent les câbles ou chaînes<B>10</B> servant<B>à</B> soulever la benne bas culante<B>Il.</B> En même temps, les supports<B>7</B> ainsi reliés<B>à</B> la colonne<B>6</B> ont pour effet de consolider celle-ci et permettent de résister<B>à</B> l'action de fortes charges suspendues<B>à</B> l'ex trémité d'un bras de grue 12, qui peut pivoter en tous sens autour de l'axe de la colonne.
La benne<B>11</B> est articulée en<B>13</B> sur l'ex trémité arrière du châssis. Elle est munie<B>à</B> l'avant de bras 14 dirigée vers le bas, aux quels sont attachés les câbles<B>10.</B>
Sur les longerons du châssis sont encore montés des paliers<B>15</B> portant l'arbre<B>16</B> des treuils et du cabestan.
<B>17</B> désigne un treuil servant<B>à</B> soulever les fardeaux par l'enroulement d'un câble<B>18</B> qui passe<B>à</B> travers la colonne<B>6</B> et le bras<B>1-9;</B> <B>19</B> et 20 sont des poulies de renvoi montées dans le bras 12, et 21 est le crochet de levage.
<B>A</B> droite et<B>à</B> gauche<B>du</B> treuil de grue sont placés des treuils 22 servant<B>à</B> soulever k,# benne au moyen des câbles<B>10.</B>
Ces trois treuils sont montés fous sur 15arbre <B>16</B> et peuvent être embrayés alter nativement au moyen de manchons<B>à</B> griffes <B><U>23,</U></B> 24 coulissant sur l'arbre<B>16</B> et conduits par des fourchettes<B>25, 26.</B> Ces dernières sont solidaires de douilles<B>27, 9-8</B> formant écrous et montées sur une tige filetée<B>29</B> qui tourillonne sous les longerons dans des pa liers<B>30</B> et qu'on peut tourner<B>à</B> l'aide d'une manivelle d'un côté ou de l'autre du véhicule. Par rotation de cette tige dans un sens, on déplace les manchons<B>à</B> griffes<B>23,</B> 24 de façon <B>à</B> embrayer le premier avec le treuil de grue, les deux auties treuils étant alors débrayés.
En tournant la tige<B>29</B> dans le sens inverse, on obtient le débrayage du treuil de grue et l'embrayage des deux treuils de benne 22.
Sur les extrémités de l'arbre<B>16</B> sont cla vetés les tambours de cabestan<B>31,</B> placés en dehors des longerons.
La commande de l'arbre<B>16</B> est dérivée de l'arbre<B>32</B> qui relie le moteur<B>à</B> la boîte de vitesse. Sur cet arbre sont montées librement une roue dentées<B>33</B> et une roue<B>à</B> chaîne 34, et sur un arbre<B>35</B> parallèle au précédent sont clavetées une roue<B>36</B> engrenant avec<B>33</B> et une roue<B>à</B> chaîne<B>37</B> reliée<B>à</B> la roue 34 par une chaîne sans fin<B>38.</B> Un manchon<B>à</B> griffes<B>39</B> coulissant sur l'arbre 32 permet d'embrayer avec celui-ci tantôt la roue<B>33,</B> tantôt la roue 34 et, par suite, de faire tour ner l'arbre<B>35</B> tantôt dans un sens, tantôt dans le sens contraire.
L'arbre<B>35</B> entraîne l'arbre<B>16</B> par une vis sans fin 40 et une roue hélicoïdale 41.
On obtient le changement de marche en déplaçant le manchon<B>39</B> au moyen d'un ax- bre vertical 49- dont une extrémité porte une manivelle 43 et l'autre un bras 44, et d'un autre arbre vertical 45 dont une extrémité porte une manivelle 46 reliée par une biel lette 47<B>à</B> la, manivelle 4-1 et dont l'extrémit-# opposée porte une fourchette 48 agissant sur le manchon<B>39.</B> Tous les engrenages sont ren.- fermés dans un carter 49.
Le pivotement du bras 12 de la grue sur <B>la</B> colonne<B>6</B> est produit<B>à la,</B> main. Il permet de prendre les marchandises sur un<B>côté</B> ou l'autre du véhicule et- de les amener au-des sus de la benne pour les<B>y</B> descendre. Quand il s'agitde marchandises non fragiles, on peut les déverser dans la benne et procéder ulté rieurement au déchargement de celle-ci par basculement autour de l'axe<B>13.</B> Si les mar chandises doivent être manutentionnées sans chocs on les déposera doucement dans la benne et pour le déchargement on utilisera de nou veau la grue de façon<B>à</B> les soulever hors<B>de</B> la benne et<B>à</B> les déposer sur le sol <B>à</B> droite ou<B>à</B> gauche du véhicule.
La manceuvre de la tige<B>29</B> et de l'arbre 42 suffit pour produire tous les mouvements voulus. Pour actionner la grue, on tourne la tige<B>29</B> de façon<B>à</B> embrayer le treuil<B>17,</B> puis on tourne l'arbre 42 dans un sens ou dans l'autre suivant qu'il s'agit de soulever ou de descendre<B>le</B> fardeau. De même pour actionner la, benne, on tourne la fige<B>29</B> de façon<B>à</B> embrayer les treuils 22, puis on tourne l'arbre 42 dans le sens conve nable pour produire le soulèvement ou l'a baissement de la benne.
Il est<B>à</B> remarquer quu la commande par vis 40 et roue hélicoï- dale <B>Il</B> est irréversible de sorte qu'il est pos- s'ble de (1#brayer et d'embrayer<B>à</B> tout ins tant les roues<B>33</B> ou 34 sans qu'on ait<B>à</B> se ])réoccuper de freiner ou d'enclencher les treuils ou les câbles ou la benne, ni de les libérer; d'autre part, l'utilisation des cabes tans ne nécessite que la manceuvre de l'arbre 42 dans un sens ou dans l'autre.
Par consé- qiient# bien que l'appareil ait des fonctions multiples, sa manceuvre est extrêmement et peut être confiée<B>à</B> des conducteurs peu expérimentés.
Sans s'écarter de l'invention, on pourra omettre la grue. D'autre part, au lieu du sys tème de renversement de marche décrit, on pourra utiliser tout autre mécanisme équiva lent, par exemple, remplacer les roues 34,<B>37</B> et la chaîne<B>38</B> par deux roues droites et un pignon intermédiaire etc. On pourra aussi va rier la forme des traverses 4,<B>5,</B> la construc tion de la colonne<B>6</B> et du bras 12, utiliser une commande quelconque pour faire tourner ce bras, agencer la benne de manière qu'elle puisse basculer par côté au lieu de basculer <B>à</B> l'arrière etc.
Les fig. 4 et<B>5</B> représentent le montage d'un mécanisme de commande pour l'arbre des tambours<B>16,</B> ce mécanisme étant monté sur une boîte de vitesse du genre usuel.
Les eDgrenages <B>61</B> et<B>62</B> sont ceux qui servent<B>à</B> la démultiplication de la boîte de vitesses dont le carter<B>63</B> n'est représenté qu'en partie. Le pignon<B>61</B> est claveté sur l'arbre 64 venant de l'embrayage du véhicule. Il porte un manchon claveté <B>65,</B> lequel peut coulisser et embrayer par griffes un pignon de chaîne<B>66</B> fou sur l'arbre et arrêté par une bague<B>67.</B> Les engrenages<B>61</B> et<B>62</B> servent pour la marche dans un sens, soit pour la montée de la grue et de la benne, et le pignon de chaîne<B>66</B> commandant par l'intermédiaire d'une chaîne 68 -la roue<B>69</B> sert<B>à</B> la marche en sens inverse, soit pour la descente.
La transmission a lieu de la façon suivante: La roue<B>62</B> est clavetée sur un arbre<B>70</B> placé suivant le prolongement de l'arbre secondaire 70a de la boîte de vitesses. Sur cet arbre<B>70,</B> un manchon<B>71</B> est claveté <B>à</B> coulisse et peut venir embrayer la roue<B>69</B> sous la com mande d'un levier<B>72</B> actionnant un basculeur <B>73</B> qui assure l'embrayage soit du manchon <B>65</B> pour la marche en descente, soit du man chon<B>71</B> pour la marche en montée.
En effet, quand le manchon<B>65</B> est embrayé, il com mande le pignon de clieine <B>66</B> et, par suite, la roue<B>69,</B> laquelle est solidaire de la vis sans fin 40 entraînant par l'intermédiaire de la roue 41 l'arbre transversal<B>16</B> de commande des tambours. On obtient ainsi la marche in verse. Quand on embraye le manchon<B>71</B> sur la roue<B>69,</B> il entraîne de la môme façon l'ar bre<B>16</B> mais en marche directe. Le mouvement des tambours et leur embrayage a lieu comme dans l'appareil ci-dessus décrit.
Toute la commande ci-dessus décrite est enfermée dans un carter 74 # et son chapeau <B>75.</B>
La forme d'exécution représentée aux fig. <B>6 à 9</B> comporte encore trois tambours 22, <B>17,</B> 22 qui sont montés fous sur l'arbre<B>16</B> et qui peuvent être embrayés alternativement au moyen -de manchons<B>à</B> griffes<B>23,</B> 24 cou lissant sur l'arbre<B>16</B> et conduits par des fourchettes<B>25, 26.</B> Ces dernières sont soli daires de l'arbre 27a coulissant dans les pa liers<B>28</B> et actionnés par le levier 29a. Par la man#uvre de ce levier dans un sens, on<B>dé-</B> place les manchons<B>à</B> griffes<B>23,</B> 24 de façon <B>à</B> embrayer le premier avecle treuil de grue, les deux autres treuils étant alors débrayés.
En man#uvrant le levier 29a dans le sens in verse, on obtient le débrayage du treuil de grue et l'embrayage des deux treuils de benne 22.
Sur les extrémités de l'arbre<B>16</B> sont cla- vetés les tambours de cabestan<B>31,</B> placés en dehors des longerons.
La commande de l'arbre<B>16</B> est dérivée de l'arbre<B>32</B> qui relie le moteur<B>à</B> la boîte de vitesses. Sur cet arbre sont montées libre ment une roue dentée<B>33</B> et une roue<B>à</B> chaîne 34 et sur un arbre<B>35,</B> parallèle au précédent, sont clavetées une roue<B>36</B> engrenant avec<B>33</B> et une roue<B>à</B> chaîne<B>37</B> reliée<B>à</B> la roue 34 par une chaîne sans fin<B>38.</B> Deux manchons à --riffes Iga eoulissant sur l'arbre 3'22 permet- tent d'embrayer avec celui-ci tantôt, la roue ),J,
tantôt<B>la.</B> roue<B>31</B> et, par suite, de faire <B>M</B> lourner l'arbre<B>35</B> tantôt dans un sens, tantôt da.iis le sens contraire.
L'arbre ïJ5 entraîne l'arbre<B>16</B> par la vis ##ins fin 40 et la, roue hélicoïdale 41.
On obtient le changement de marche en dé-plaçant le manchon 39a au moyen d'un arbre 4,p, portant, deux fourchettes 43a ac tionnant le manchon 39a par l'intermédiaire du levier<B>à</B> main 44a tournant autour de l'axe Tous les engrenages sont enfermés dans un carter 49.
La, manceuvre du levier 29a et de l'arbre -122a suffit pour produire tous les mouvements voulus. Pour actionner la grue, on agit sur le levier 29a de façon<B>à,</B> embrayer le treuil<B>17,</B> puis on actionne le levier 44a dans un sens ou dans l'autre, suivant qu'il s'agit de soule ver ou de descendre le fardeau. De même, pour actionner la, benne on agit sur le levier 29a de façon<B>à</B> embrayer les treuils 22 puis on actionne le levier 44a dans le sens conve nable pour produire le soulèvement ou l'a baissement de la benne.
Il est<B>à.</B> remarquer que la commande par vis 40 et la roue héli coïdale 41 est irréversible, de sorte qu'il est possible de débrayer et d'embrayer<B>à</B> tout instant les roues<B>33,</B> 34 sans qu'on ait<B>à</B> se préoceu-per de freiner ou d'enclencher les treuils on les câbles ou la benne ni de les libérer.
De plus, lorsque la benne est arrivée<B>à</B> son point haut de basculement, un dispositif an- tomatique débraye le mouvement de coin- monde, et tient, par conséquent,<B>la,</B> benne<B>à</B> sa position haute pendant son déchargement.
Ce dispositif est actionné par la benne elle- même. Sur l'arbre<B>13</B> servant<B>à</B> son articula tion est fixée une bague<B>à</B> toc 46a qui vient<B>à</B> fond de course entraîner un levier fou 47a qui -par l'intermédiaire d'une bielle 18a agit sur l'arbre 42a et décage les manchons 39a en les mettant a-Li point mort.
Après em- bravace du mouvement de descente par le le <B>.</B> .1 vier -ila, le même déclenchement se produi- sant quand la benne est arrivée<B>à</B> son point (le repos, le débrayage automatique est égale ment assuré.
Le pivotement de la. grue est obtenu par la iiiana,#uvre d'un arbre<B>50</B> cominandét par mani velle (non représentée) du poste du conduc- feur. Cet arbre<B>50</B> porte une vis sans fin<B>51</B> actionnant une roue 52 montée sur le tube inobile <B>53</B> formant axe de pivotement de la -01rue. <B>Il</B> faut tourner la manivelle de l'ar bre<B>50</B> dans un sens ou dans l'autre pour ob tenir le déplacement convenable. L'irréver sibilité de la vis sans fin assure l'arrêt de la grue dans n'importe quelle position sans<B>le</B> secours d'aucun cliquet.
D'autre part, l'utilisation des cabestans .ne nécessite que la man#uvre <B>du</B> levier 4-la dans un sens ou dans l'autre. Par consé quent, bien que l'appareil ait des fonctions multiples, sa, manceuvre est extrêmement simple et peut être confiée<B>à</B> des conducteurs peu expérimentés.
<B>Il</B> constitue un ensemble absolument com plet pouvant se monter entièrement<B>à</B> part et se poser sur le camion -en n'entraînant pour ce dernier que le démontage de l'arbre d'em brayage<B>32</B> pour<B>y</B> ajuster les manchons 39a.
Les fig. <B>10 à</B> 12 montrent un camion dont la benne peut basculer soit<B>à</B> l'arrière, soit la- téralemert <B>à</B> gauche ou<B>à</B> droite. Ce camion ne comporte pas de grue comme les précé dents, Le mécanisme -de commande est substan tiellement le même que celui décrit ci-dessus.
<B>Il</B> en diffère cependant par la dis-position de tambours de benne 22a dont les arbres<B>76</B> se trouvent placés longitudinalement sur les côtés du châssis du camion.<B>77</B> désigne un pignon balladeur sur l'arbre<B>16;</B> ce pignon commande par l'intermédiaire d'un autre pi- (Mon <B>78</B> l'arbre<B>79</B> portant un tambour de benne 17a pour le basculement<B>à</B> l'arrière.
Quand le pignon balla deur <B>7 7</B> est amené en prise avec, le<B>p</B> ignon <B>78.</B> le tambour 17a par l'intermédiaire d'un <B>câble</B> métallique 80 pas- saut sur un galet de renvoi<B>81</B> commande la benne et la fait basculer autour de l'arbre<B>13</B> placé<B>à</B> l'arrière du châssis.
EMI0005.0001
Lu <SEP> Lisuuleiiieiit <SEP> latéral <SEP> est <SEP> obtenu <SEP> comme
<tb> la, <SEP> plaue <SEP> des <SEP> tambours <SEP> de <SEP> benne <SEP> <B>29-</B> <SEP> (fig.
<tb> <B>>u</B> <SEP> trou,,#ent <SEP> deux <SEP> couples <SEP> d'engrenages
<tb> <B><I>U#QII#jIIf's</I> <SEP> #S2,</B> <SEP> 8-la <SEP> transmettant <SEP> le <SEP> mouvement
<tb> #i <SEP> i <SEP> <B>i <SEP> #</B> <SEP> arbrus <SEP> <B>î <SEP> 6</B> <SEP> des <SEP> tambours <SEP> <B>22a</B> <SEP> qui <SEP> enroulent
<tb> dus <SEP> uables <SEP> <B>de</B> <SEP> basculement <SEP> <B>83.</B> <SEP> Chacun <SEP> des
<tb> arbrus <SEP> <B>76</B> <SEP> sert <SEP> alternativement <SEP> comme <SEP> arbre
<tb> tl,. <SEP> (--()tiiiii#indu <SEP> et <SEP> comme <SEP> axe <SEP> d'articulation <SEP> de
<tb> la <SEP> buiiiie;
<SEP> pour <SEP> basculer <SEP> <B>à</B> <SEP> droite, <SEP> par <SEP> exemple,
<tb> l'arbre <SEP> de <SEP> -anche <SEP> actionne <SEP> les <SEP> tambours <SEP> d'en i*#ittl(,jiieiits <SEP> des <SEP> câbles <SEP> de <SEP> gauche <SEP> et <SEP> l'arbre
<tb> <B>du</B> <SEP> droite <SEP> sert <SEP> l'axe <SEP> d'articulation. <SEP> Pour <SEP> le
<tb> basculement <SEP> <B>à</B> <SEP> gauche, <SEP> c'est <SEP> l'inverse.
<tb> Le <SEP> dispositif <SEP> de <SEP> commande <SEP> est <SEP> analogue
<tb> 'L <SEP> celui <SEP> décrit <SEP> précédemment:
<SEP> par <SEP> l'interm6 diaire <SEP> d'un <SEP> levier <SEP> de <SEP> man#uvre <SEP> <B>à,</B> <SEP> main <SEP> 84 <SEP> on
<tb> uinbraye <SEP> l'un <SEP> ou <SEP> l'autre <SEP> des <SEP> couples <SEP> coniques
<tb> 82a <SEP> a-Li <SEP> moyen <SEP> de <SEP> manchons <SEP> <B>à</B> <SEP> griffes <SEP> <B>85</B>
<tb> (.Otilissa,nt <SEP> sur <SEP> l'arbre <SEP> <B>16,</B> <SEP> ce <SEP> qui <SEP> permet <SEP> de
<tb> basculer <SEP> la <SEP> benne <SEP> soit <SEP> <B>à</B> <SEP> droite, <SEP> soit <SEP> <B>à</B> <SEP> gauche.
<tb> <B>Le</B> <SEP> levier <SEP> 84, <SEP> au <SEP> milieu <SEP> de <SEP> sa <SEP> course, <SEP> embraye
<tb> <B>-</B> <SEP> arbre <SEP> <B>16</B> <SEP> le <SEP> pignon <SEP> <B>77</B> <SEP> qui <SEP> commande
<tb> a%-ec <SEP> <B>l'-</B>
<tb> <B>le</B> <SEP> basculement <SEP> de <SEP> la <SEP> benne <SEP> <B>à</B> <SEP> l'arrière.
Le changement de marche pour produire la montée et la descente est obtenu par la man#uvre du levier<B>à.</B> main 44 et dans les con ditions décrites précédemment. La benne<B>11</B> repose sur deux cadres<B>86 -</B>et<B>87</B> placés<B>F</B> un <B>à</B> l'intérieur de l'autre et indépendants, le cadre extérieur<B>86</B> étant fixé sur l'arbre<B>13</B> et le cadre<B>87</B> reposant, sur les arbres<B>76</B> par des chapes en<B>U</B> renversé<B>88</B> qui lui permettent de se soulever alternativement<B>à</B> gauche et<B>à</B> droite. Suivant les besoins, on attachera la benne au cadre<B>86</B> ou au cadre<B>87</B> au moyen de verrous ou autres organes similaires non représentés.
Ces cadres<B>86</B> et<B>87</B> sont munis de bras 86a, 87ÉL dirigés vers le bas et<B>à</B> l'extrémité inférieure desquels les câbles<B>80, 83</B> sont fixés, respectivement.