BE347466A - - Google Patents

Info

Publication number
BE347466A
BE347466A BE347466DA BE347466A BE 347466 A BE347466 A BE 347466A BE 347466D A BE347466D A BE 347466DA BE 347466 A BE347466 A BE 347466A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
vehicle
wheels
cranks
conversion
frames
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE347466A publication Critical patent/BE347466A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D55/00Endless track vehicles
    • B62D55/04Endless track vehicles with tracks and alternative ground wheels, e.g. changeable from endless track vehicle into wheeled vehicle and vice versa

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Arrangement Or Mounting Of Propulsion Units For Vehicles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux véhicules aotomobiles 
Cette invention a trait aux véhicules automobiles du genre comportant à la fois des chenilles et des roues ordi- naires ou porteuses et un mécanisme à commande par moteur à l'aide duquel le véhicule peut être converti pour être employé à volonté comme véhicule marchant à l'aide de chenilles ou comme véhicule ordinaire monté sur roues, selon le genre du sol sur'lequel le véhicule doit se mouvoir, ce mécanisme com- prenant un embrayage placé sous la   commande   de l'opérateur et une manivelle ou organe analogue qui n'est actionné que dans un sens par l'entremise de cet embrayage pour effectuer la conversion du véhicule d'un état de   marche   à l'autre et le ramener de celui-ci à l'état initial. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Suivant la présente invention, le châssis est muni, de chaque coté, de deux manivelles ou orgies analogues sépares longitudinalement   d'une   distance convenable et reliés conve- nablement aux pièces qui doivent être actionnées   pbur   effec- tuer les opérations de conversion. Lorsque ces pièces sont les bâtis   portant   les galets de support et les galets de guidage des chenilles (bâtis qui seront appelés ci-après bâtis à che- nille), ces manivelles peuvent être reliées aux bâtis à che-   nille   par des biellettes qui pivotent sur ces bâtis près des extrémités des dits bâtis.

   Ces biellettes et manivelles sont disposées de telle sorte qu'elles sont au point mort à la fois quand le véhicule est à l'état de marche sur chenille, c'est- à-dire lorsque les chenilles sont abaissées et les roues por- teuses soulevées à l'écart du sol, et quand le véhicule est a   l'état   de marche sur roues, auquel cas les bâtis à chenille sont soulevés à   l'écart   du sol. Au lieu des susdites biellettes on peut faire usage de coulisseaux   montes   de façon pivotante sur les manetons et agences pour coulisser dans des glissières   longitudinales   des bâtis à chenille ou des autres pièces qui doivent être actionnées.

   A titre de variante, on peut prévoir deux manivelles calées à 1800 l'une de l'autre sur un arbre de commande transversal et relier ces manivelles aux pièces à   actionner   pour effectuer les opérations de conversion. 



  Lorsque ces pièces sont les bâtis à chenille, ces manivelles sont reliées aux extrémités des dits bâtis à l'aide de bielles et de bras disposes de telle sorte que les bielles sont sous   tension     pendant   la   conversion   du véhicule de l'état de marche sur roues à l'état de marche sur chenille, opération pendant laquelle le vénicule est soulevé pour amener les roues à l'é= cart du sol. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Dans les dessins annexés: 
Fig. 1 est une vue de côté représentant schématiquement un véhicule muni d'une forme de réalisation du mécanisme de conversion suivant l'invention. 



   Fig. la est une vue en bout d'une des manivelles et biellettes de fig. 1. 



   Fig. 2 est un plan de fig. 1. 



   Figs. 3 et 4 sont deux vues de côté représentant schéma- tiquement deux autres formes de réalisation du mécanisme de conversion. 



   Fig. 5 est un plan de fig. 4. 



   A désigne le châssis du véhicule, B, B les roues porteu- ses avant,   B ,   B1 les roues porteuses arrière, 0, C les che- nilles, C1,   0 les   roues de commande de ces chenilles, C2, C2 les roues folles autour desquelles passent les parties anté- rieures des chenilles, C3, C3 les bâtis à chenille portant des galets de support, c, c... et des galets de guidage c1,c1...

   destinés aux chenilles, D le vilebrequin du moteur, Dl la boi- te du changement de vitesse usuel, D2 la partie avant de l'ar- bre de transmission actionnée par le changement de vitesse, D3 la partie arrière de l'arbre de transmission, D4 un embrayage à griffes à l'aide duquel les parties avant et arrière de l'arbre de transmission peuvent être soit accouplées pour ac- tionner le véhicule, soit débrayés lorsqu'on veut convertir le véhicule d'un état à l'autre, l'embrayage reliant alors la partie antérieure D2 de l'arbre de transmission à une roue à chaîne ou pignon D servant a actionner le mécanisme de   conver-   sion.

   Cet embrayage, actionné par le conducteur par   l'entre-   mise de dispositifs convenables, est décrit d'une façon dé- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 taillée dans le brevet anglais n 277.068 
Dans tous les exemples représentés, les bâtis   a   chenille 
C3, C3 portant les roues folles C2, C2 ainsi que les galets c, c... et c1, c1..., mais les roues C1, Cl qui actionnent les chenilles sont portées par le châssis. Les roues porteuses arrière sont disposées par paires de chaque côté du véhicule et reçoivent entre elles les parties arrière des chenilles et leurs roues de commande, celles-ci étant disposées suivant l'axe des roues porteuses arrière. 



   Dans la construction des figs. 1, ia et 2, la partie avant D2 de l'arbre de transmission est agencée pour actionner, par l'entremise   d'un   embrayage D4, un arbre longitudinal   E   por- tant à ses extrémités des vis sans fin e, e, qui engrènent avec des roues à vis sans   fin ±,   e1 portées par des arbres transversaux E1, Elqui sont supportés dans le châssis. Ces arbres sont disposés à une distance convenable l'un de l'autre et chacun d'eux porte deux manivelles E2, E2 dont les manetons sont reliés par des biellettes en forme d'étrier e2, e2(fig.1a) aux bâtis à chenille C3,C3 près des extrémités'des dits'bâtis..

   Les dites manivelles sont parallèles entre elles, et leur disposi- tion est telle qu'elles sont au point mort par rapport aux biellettes e2, e2 quand le véhicule est disposé pour marcher à l'aide des chenilles, les bâtis   à   chenilles étant alors abaissés comme représenté, ainsi que lorsque le véhicule est disposé pour marcher à l'aide de roues avec le bâti chenille relevés. Il va de soi que dans le passage   d'un   état l'autre et le retour à l'état initial, l'arbre E reçoit un mouvement de rotation dans le même sens par l'entremise de l'embrayage D4 sans qu'on ait besoin d'inverser la partie antérieure D2 de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 l'arbre de transmission.

   Les bâtis à chenille C3, C3 sont gui- dés dans leurs mouvements de monte et baisse à l'aide d'orga- nes de guidage C4, C5 portés par les dits bâtis et par le châssis, respectivement. 



   Le mécanisme de conversion selon la fig. 3 est en géné- ral analogue à celui des figs. 1 et 2, excepté que les mane- tons des manivelles E2, E2 sont en prise avec des coulisseaux E2x,E2x, qui sont disposés pour coulisser dans des glissières longitudinales E2xx, E2xx des bâtis à chenille. 



   Par une modification convenable, les constructions des figs. 1 a 3 pourraient être employées avec des véhicules dont la conversion est effectuée en faisant monter et descendre les roues porteuses par rapport au châssis sans qu'il se produise aucun mouvement relatif entre les chenilles et le châssis, ainsi qu'avec des véhicules dont la conversion est effectuée en faisant mouvoir les chenilles et les roues porteuses vers le haut et vers le bas par rapport au châssis. Des exemples de véhicules de ce genre sont décrits dans le brevet anglais n 265. 670. 



   Dans la construction des figs. 4 et 5, il existe deux manivelles E2,E3x occupant des positions opposées sur un arbre transversal e3 pouvant tourner dans des supports soli- daires du châssis, cet arbre portant une roue à vis sans fin ]]4 avec laquelle engrène une vis sans fin D5 (correspondant à la roue à' chaîne D5 de fig.   2).   Cette vis sans fin est mon- tée librement sur la partie antérieure D2 de l'arbre de trans- mission et peut être accouplée à la dite partie, lorsqu'on le désire, par l'embrayage à griffes D4 qui est aussi disposé pour relier la dite partie antûrieure D2 à la partie arrière D3 de l'arbre de transmission pour actionner le véhicule quand la vis sans fin D5 est débrayée de la dite partie arrière 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
D3.

   La manivelle E3 est reliée par une bielle E5 s'étendant vers l'avant à un bras e6 porté par un second arbre transver- sal E6 qui est supporté dans des consoles solidaires du châs- sis, cet arbre E6 portant d'autres bras   E?,   E7 reliés par des biellettes e7, e7 aux parties antérieures des bâtis à che- nille.

   La seconde des deux manivelles E3, E3 est reliée simi- lairement aux parties arrière des bâtis à chenille par une bielle E5x s'étendant vers l'arrière un bras e6x porté par un arbre transversal E6x, des bras E7x, E7x portés par cet arbre et des biellettes e7x, e7x, Les pièces sont disposées de telle sorte que les bielles E5, E5x, sont toutes deux sous tension pendant la conversion du véhicule de l'état de marche sur roues à l'état de marche sur chenilles, le véhicule étant soulevé pendant cette opération pour amener les roues porteu- ses, à l'écart du sol, et les dites bielles étant par consé- quent soumises à la charge entière.

   Les manivelles sont dis- posées, par rapport aux bielles, de telle sorte qu'elles soient au point mort quand le véhicule est à   l'état   de marche sur chenilles ainsi que lorsqu'il est à l'état approprié à la marche sur roues. 



   La construction des figs. 4 et 5 peut aussi, par des modifications convenables, être employée avec des véhicules dont la conversion s'effectue en faisant monter et descendre les roues porteuses par rapport au châssis sans   qu'il   s'ef- fectue aucun mouvement relatif entre les chenilles et le châs- sis, ainsi qu'aux véhicules dont la conversion s'effectue en faisant monter et descendre¯les chenilles et les roues porteu- ses par rapport au châssis. 



   Dans le cas d'un véhicule dont la conversion est effec- tuée par des mouvements de monte et baisse des roues porteuses 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 seulement par rapport au châssis, les bielles E5, E5x sont disposées de fagon qu'elles soient sous tension pendant la conversion du véhicule de l'état de marche sur chenilles à l'état de marche sur roues, opération pendant laquelle les dites bielles sont soumises à leur charge maximum;

   dans le cas d'un véhicule dans lequel la conversion est effectuée en faisant monter et descendre les chenilles et les roues por- teuses par rapport au châssis, comme la charge à laquelle les bielles sont soumises est sensiblement la même au cours des . deux'opérations de conversion, les bielles peuvent être dispo- sées de façon qu'elles soient sous tension à volonté pendant l'une ou pendant l'autre de ces deux opérations de conversion. 



   Dans toutes les constructions précédemment décrites, les chenilles sont complètement à l'écart du sol lorsque le vé- hicule est à l'état de marche sur roues, et les roues porteu- ses sont complètement à l'écart du sol lorsque le véhicule est à l'état de marche sur chenilles. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Un véhicule automobile du genre comportant à la fois des chenilles et des roues ordinaires ou porteuses et un mécanisme à commande par moteur à l'aide duquel le véhi- cule peut être converti pour être employé à volonté comme véhicule marchant à l'aide de chenilles ou comme véhicule ordinaire monté sur roues, selon le genre du sol sur lequel le véhicule doit se mouvoir, ce mécanisme comprenant un em- brayage placé sous la commande de l'opérateur et une manivel- le ou organe analogue qui n'est actionné que dans un sens par l'entremise de cet embrayage pour effectuer la conversion <Desc/Clms Page number 8> du véhicule d'un état de marche à l'autre et le ramener de celui-ci à l'état initial, ce véhicule étant caractérisé par le fait que le châssis est muni, de chaque côté, de deux manivelles E2,
    E2 ou organes analogues espacés longitudinale- ment d'une distance convenable et reliés convenablement aux pièces qui doivent être actionnées pour effectuer les opéra- tions de conversion.
    2. - Un véhicule automobile selon la revendication 1, dans lequel les manivelles E2, E2 sont reliées aux bâtis à chenille C3 par des biellettes e2, e2 qui pivotent sur ces bâtis près des extrémités de ces derniers.
    3.- Un véhicule automobile selon la revendication 2, dans lequel les manivelles E2, E2 sont disposées de telle sorte que ces manivelles et les bielles e2, e2 sont au point mort à la fois quand le véhicule est à l'état de marche sur chenilles, avec les bâtis à chenille C'abaissés et les roues porteuses B, B1 soulevées à l'écart du sol, et quand le véhi- cule est à l'état de marche sur roues, avec les bâtis à che- nille soulevés à l'écart du sol.
    4. - Un véhicule automobile selon la revendication 1, dans lequel les manivelles E2, E2 sont reliées aux pièces à actionner par des coulisseaux E2x,E2x, pivotant sur les ma- netons et agencés pour coulisser dans des glissières longitu- dinales E2xxx, E2xx, des dites pièces.
    5. - Un véhicule automobile du genre comportant à la fois des chenilles et des roues ordinaires et un mécanisme à com- mande par moteur à l'aide duquel le véhicule peut être conver- ti pour être employé à volonté comme véhicule marchant à l'ai- de de chenilles ou comme véhicule ordinaire monté sur roues, selon le genre de sol sur lequel le véhicule doit se mouvoir, <Desc/Clms Page number 9> ce mécanisme comprenant un embrayage placé sous la commande , de l'opérateur et une manivelle ou organe analogue qui n'est actionne que dans un sens par l'entremise de cet embrayage pour effectuer la conversion du véhicule d'un état de marche à l'autre et le ramener de celui-ci à l'état initial, ce vehi- cule étant caractérise par le fait que le châssis est muni de deux manivelles E3,
    E3x occupant des positions opposées sur un arbre de commande transversal e 3 et reliées aux pièces a actionner dans le but d'effectuer les opérations de conversion.
    6.- Un véhicule automobile selon la revendication 5, dans lèquel les manivelles E3, E3x sont reliées aux parties extrêmes des bâtis a chenille C3 a l'aide de bielles E5, E5x et de bras e6,e6x, E7, E7x disposés de telle sorte que ces bielles'sont sous tension pendant la conversion du véhicule de l'état de marche sur roues a l'état de marche sur chenilles, opération pendant laquelle le véhicule est soulevé pour amener les roues porteuses à l'écart du sol.
BE347466D BE347466A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE347466A true BE347466A (fr)

Family

ID=23125

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE347466D BE347466A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE347466A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2454949A1 (fr) * 1979-04-27 1980-11-21 Martin Rene Ensemble a chenilles adapte pour convertir un vehicule a roues en un vehicule a chenilles

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2454949A1 (fr) * 1979-04-27 1980-11-21 Martin Rene Ensemble a chenilles adapte pour convertir un vehicule a roues en un vehicule a chenilles

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1350695A (fr) Perfectionnements aux véhicules et analogues
FR2812612A1 (fr) Derailleur avant motorise de bicyclette
FR2916771A1 (fr) Appareil de commande pour un vehicule de travail
FR2517009A1 (fr) Frein de stationnement inclus dans une boite de vitesses de vehicule
BE347466A (fr)
EP1086888A2 (fr) Cadre pliable pour tricycle entraíné par pédales et/ou moteur
US5038633A (en) Transmission for mini shovel car
CH644802A5 (en) Lifting device for a vehicle
JP2599816Y2 (ja) 歩行型運搬車の原動枠
BE523452A (fr)
FR2670738A1 (fr) Dispositif tendeur pour l&#39;element souple, tel qu&#39;une chenille, du systeme de roulement d&#39;un vehicule ou d&#39;une machine de forte puissance.
FR2622516A1 (fr) Dispositif a arbre de transmission longitudinale pour un tracteur agricole
CH188478A (fr) Automobile à propulsion mixte par roues et par chenilles.
BE461571A (fr)
BE513193A (fr)
FR2591631A1 (fr) Mecanisme de montage d&#39;une pelle retrocaveuse sur un vehicule
JP3732356B2 (ja) 作業車におけるhst操作ボックスの取付け構造
FR2503764A1 (fr) Vehicule a actionnement hydraulique, en particulier petite pelle excavatrice
JP2586843Y2 (ja) バインダの走行装置
CH97554A (fr) Véhicule automobile avec benne basculante.
BE862159A (fr) Engin de motoculture perfectionne du type tendeuse a gazon
BE469967A (fr)
FR2623264A1 (fr) Transmission a courroie pour vehicule de travail automoteur conduit par un operateur qui suit l&#39;engin a pied, notamment pour motoculteur
BE477396A (fr)
BE397469A (fr)