iMaehine à mouler. L'invention se rapporte aux machines à mouler pour le moulage des métaux sous pression, généralement connues sous le nom de machines à mouler sous pression.
La machine à mouler suivant l'invention comporte dans un réservoir pour la matière à mouler, une chambre de pression ayant un ajutage dont l'orifice est situé normalement au-dessus du niveau de la surface de la ma tière contenue dans le réservoir, l'extrémité de cet ajustage s'ajustant à l'entrée du moule, un dispositif étant prévu pour soulever ce réservoir pour la matière qu'il contient passe par ladite ouverture d'admission dans la chambre de pression, un dispositif étant prévu pour envoyer un fluide sous pression dans la chambre afin de chasser la matière fondue y contenue dans le moule.
Une forme d'exécution de l'objet de l'in vention est représentée à titre d'exemple dans le dessin ci-annexé, dans lequel: La fig. 1 est une vue en plan de la ma chine complète telle qu'elle est en position de travail de ses organes; La fig. 2 est une vue de face de la machine avec arrachements partiels; La fig. 3 est une coupe verticale suivant un plan diagonal indiqué par la ligne 3-3 de la fig. 1, vue dans le sens de la flèche fig. 1; La fig. 4 est une coupe verticale par des plans indiqués par les lignes 4-4 des fig. 1 et 3;
La fig. 5 est une coupe longitudinale par tielle à échelle agrandie suivant un plan in diqué par la ligne 5-5 de la fig. 1 et montre le mécanisme éjecteur et d'autres organes; La fig. 6 est une coupe transversale par tielle suivant un plan vertical indiqué par la ligne 6-6 des fig. 1 et 2 et montre en élé vation les dispositifs de commande pour le mécanisme de réglage du fluide sous pression, ces organes étant représentés en fig. 6 en traits pleins dans la position correspondant à l'état de repos dela machine;
et en pointillé dans la position correspondant aux fonction nement de ladite machine, la position de ces organes en fig.6 étant différente de celle qui apparaît en fig. 1 et 2.
Dans la machine représentée, un bâti convenable, qui peut être en métal, supporte un foyer 1 et un creuset 2, qui reçoit la matière à mouler, est logé à la partie supé rieure de ce foyer. A son sommet, le creuset 2 comporte un rebord extérieur 3 qui repose sur le bord intérieur d'une plaque de ferme ture 4 formant partie du bâti de la machine. Une chambre de pression allongée 5 formant pot de moulage, est logée dans la partie su périeure du creuset 2 de façon à être entourée par le métal en fusion et cette chambre de fusion est supportée d'une manière fixe mais réglable sur la plaque de couverture 4 du foyer 1.
Dans la chambre de pression 5 et à une de ses extrémités, est formé un con duit 6 incurvé de bas en haut, qui part d'une dépression du fond de la chambre et débouche par son extrémité supérieure dans l'orifice 7 d'un ajutage 8 dirigé de bas en haut, et à extérieur arrondi. Près de son autre extrémité, la chambre 5 est munie de bras supports 9 inclinés vers le haut et dont les extrémités rabattues reposent sur le couvercle 4 du foyer où elles sont maintenues en place par des organes appropriés 10.
La chambre de pression 5 a pour support additionnel un bras 11 dirigé vers l'arrière et vers le haut et dont l'extrémité extérieure surélevée est sup portée, pour son réglage vertical au-dessus du couvercle 4 du foyer, par une vis 12 munie d'écrous 13 s'appuyant sur les côtés opposés du bras 11, comme représenté en fig. 3. Cette disposition permet le réglage de la position verticale de l'ajutage 8. Pour chasser le métal fondu de la chambre de pression par l'orifice 7 de l'ajutage 8, un fluide sous pression approprié, tel que de l'air comprimé, est admis dans la partie supérieure de la chambre à travers un cha peau 14 auquel est rattachée une tubulure d'alimentation 15 dont il sera question plus loin.
Un dispositif est prévu pour soulever le creuset 2 d'un seul bloc, de façon à élever le métal en fusion .qu'il contient et à le faire déborder dans la chambre de pression 5 pour emplir celle-ci du métal fondu venant du creuset. A son sommet, ce creuset 2 est guidé par des oreilles 16 pouvant coulisser verti calement dans des rainures qui sont ménagées dans le bord de la partie intérieure de la plaque 4, comme on le voit en fig. 1 et 3. Le- creuset 2 est d'autre part, guidé à sa base et est agencé pour recevoir un mouve ment d'élévation qui lui est imparti par un poussoir 17, dont l'extrémité ' supérieure est logée dans un bossage 18 formé sur le fond du creuset.
Ce poussoir 17 descend à travers un palier-guide 19 formé dans une partie inférieure 20 du bâti de la machine, comme on le voit en fig. 3. Pour donner à ce pous soir l'impulsion nécessaire pour soulever le creuset, un arbre oscillant transversal 21, tourillonnant dans des paliers formés sur la partie 20 du bâti, est muni en son milieu d'un petit bras de levage 22 fixé sur lui et qui peut venir en prise, par son extrémité libre, avec la base du poussoir 13, comme représenté en fig. 3. L'extrémité extérieure de l'arbre oscillant 21, qui apparaît en bas et à gauche des fig. 1 et 2, porte fixé sur elle un moyeu 23 muni d'un levier à pédale 24.
Une pression du pied sur ce levier à pédale 24 soulève le creuset 2 pour lui per mettre de remplir la chambre 5 de métal fondu à travers l'orifice d'ajutage 7. La chambre de pression est assez spacieuse pour contenir (me quantité suffisante de matière, de sorte que plusieurs opérations de moulage, dix à douze ordinairement; peuvent être effectuées avec un seul remplissage de la chambre de pression, ce qui contribue à rendre plus facile et pratique le fonctionnement de la machine.
Quand la chambre de pression 5 a été ainsi remplie, le pied ne pressant plus sur le levier à pédale, le creuset 2 peut descendre par son propre poids, à sa position de moulage représentée sur les dessins, dans laquelle le rebord 3 du creuset repose sur le bord intérieur de la plaque 4 du foyer, comme on l'a dit plus haut.
Le moule comprend deux parties 25 et 26 pouvant être déplacées l'une par rapport à l'autre et dans la base de chacune des quelles est formée une échancrure telle que lorsque les deux parties du moule sont rap prochées pour le moulage, l'échancrure totale formée s'adapte sur l'ajutage arrondi 8, comme on le voit en fig..3 et 5. Un canal d'admis sion 27 est représenté comme étant formé par une cannelure analogue ménagée dans la surface de chaque partie du moule; ce canal s'étend de l'échancrure arrondie jusqu'au creux à l'intérieur du moule et, dans la po sition de moulage des parties 25 et 26, ce canal d'admission 27 prolonge l'ajutage 7 (fig. 3).
Les parties de la machine supportant les parties 25 et 26 du moule et servant à les déplacer l'une par rapport à l'autre et à l'ajutage 8, comprennent deux tiges parallèles 28, une de chaque côté, fixées parleur extrémité intérieure dans une partie pendante de la plaque 4 du foyer et supportées vers leur milieu par une partie 29, cri forme de plaque, du bâti de la machine. Il faut noter que ces tiges horizontales 28 s'étendent suivant un angle d'environ 45 par rapport à la chambre de pression allongée 5, dans .le but qui ap paraîtra par la suite.
Une plaque-support 30 est disposée entre. et au-dessus des tiges horizontales 28 et ce plateau est muni, prés de son extrémité intérieure d'une paire de collets de guidage 31 et près de son extré mité extérieure d'une paire de collets ana logues 32, ces collets ou manchons 31 et 32 pouvant coulisser sur les tiges 28 et être fixés sur elles, ce qui permet le réglage lon gitudinal du plateau 30 sur lesdites tiges 28.
Pour réaliser facilement ce réglage, des cré maillères sont formées sur les faces inférieures des tiges 28 et engrènent avec des pignons calés sur un arbre transversal 33 qui touril- lonne dans la paire intérieure de collets de guidage 31 et est agencé pour être tourné à l'aide d'une manivelle fixée à une de ses extrémités.
Un cylindre 34 commandant la matrice présente à l'extrémité extérieure de sa base une paire d'oreilles 35, dont une apparaît en fig. 2; ces oreilles sont articulées à l'extré- mité extérieure du plateau 30 au moyen d'un arbre transversal 36 formant tourillon. La tête 37 du cylindre 34 porte rigidement une paire de tiges parallèles 38 disposées à des niveaux différents et dont les extrémités extérieures surplombent le creuset 2 et sup portent en ce point une poupée ou porte- moule 39 qui peut être réglée le long de ces tiges à l'aide d'écrous 40.
La partie 25 du moule est supportée par cette poupée exté rieure 39 par l'intermédiaire d'un bloc éjec- teur .intercalé 41, dont i1 sera plus particu lièrement question plus loin et qui forme virtuellement partie de la partie 25, puisqu'il est agencé pour être enlevé avec cette der nière de la poupée 39 quand les moules doivent être changés.
Une seconde poupée servant de porte moule 42 est montée pour coulisser sur les tiges-guides 38, et l'autre partie de moule 26 est fixée à cette poupée 42 qui la supporte. Cette dernière, avec les tiges-guides 38 et la poupée extérieure39, est supportée par un étrier 43 dont les bras sont guidés à glissement par la poupée 42 et dont la traverse supérieure supporte réglablement ladite poupée 42 au moyen d'une vis de réglage 44, permettant le déplacement vertical des poupées 39 et 42 par rapport à l'ajutage 8, pour permettre l'emploi de moules de diverses dimensions.
Les extrémités inférieures des bras de l'étrier 43 sont articulées sur un bloc de support 45 pouvant coulisser le long d'un guide incliné 46 qui va en descendant du cylindre 34 au creuset 2. A ses extrémités la tige-guide in clinée 46 est fixée solidement sur le plateau 30 entre des montants verticaux 47 et 48.
Le dispositif ci-dessus décrit pour régler ce plateau-support 30 le long des tiges 38, permet aussi le réglage horizontal simultané des deux poupées 39 et 42, de sorte que des moules de diverses dimensions peuvent être amenés dans laposition de travail appropriée par rapport à l'ajutage 8, le réglage vertical corres pondant, pour une raison similaire, étant réa lisé par l'étrier 43 et- la vis de réglage 44, comme ci-dessus décrit.
A ce sujet il y a lieu de noter que la tige-guide inclinée 46 qui supporte l'étrier 43 n'est pas montée sur le béti principal de la machine, mais bien sur le plateau 30 supportant le cylindre, de sorte que quand ce plateau 30; avec les di vers organes qu'il porte, est déplacé le long des tiges 28, le guide incliné 46 partage ce déplacement de réglage qui de ce fait est également imparti à l'étrier 43 et au bloc- support 45, si bien que le réglage vertical des poupées 39 et 42 et des moules qu'elles portent ne pourra être troublé par le réglage horizontal effectué en faisant coulisser le plateau-support 30 le long des tiges 28, comme on le comprendra facilement;
on obtient ainsi une indépendance absolue des réglages vertical et horizontal des poupées ou porte-moüles 39 et 42.
Le bloc-pivot coulissant 45 et le guide incliné 46 agissent pour déplacer les parties de moule 25 et 26 vers le bas sur l'ajutage 8, de sorte que ces parties seront solidement appuyées audit ajutage quand la poupée in térieure coulissante 42 sera actionnée pour se déplacer le long des tiges-guides 38 pour amener la partie 26 contre la partie 25 en position de moulage, comme représenté en fig. 1, 2, 3 et 5.
Lorsque la partie 26 est séparée de la partie 25 par le déplace ment en sens inverse de la poupée coulis sante 42 sur les tiges-guides 38, le bloc- pivot coulissant 45 et le guide incliné 46 agissent pour soulever lesdites parties 25 et 26 au-dessus de l'ajutage 8 et les amener au-dessus du creuset 2, en position séparée pour le démoulage, comme on le comprendra facilement bien que cette position des organes de la machine ne soit pas représentée aux dessins.
Polir déplacer la poupée porte-moule cou lissante 42 le long des tiges-guides 38 et pour déplacer en même temps le bloc-support 45 de l'étrier 43 le long du guide incliné 46, une tige de piston 49 est rattachée à la pou pée 42 et à un piston à double effet 50 logé dans le cylindre 34 de commande des moules. Un fluide sous pression approprié tel que de la vapeur, est admis; pour actionner le piston 50, dans le cylindre 34, par des tubulures 51 et 52 connectées aux extrémités opposées du cylindre; le fluide sous pression usé s'échappe par les mêmes tubulures.
Quand le fluide sous pression commandant le piston est admis au cylindre 34 par la tubulure 52, sur son côté droit, dans la position oii la machine est vue en fig. 1 et 2, la partie de moule 26 portée par la poupée coulissante 42 se trouve déplacée sur la gauche dans la direction de l'autre partie 25 portée par l'autre poupée 39 et en même temps le bloc- pivot coulissant 45, qui descend le long du guide incliné 46, abaisse sur l'ajutage 8 lesdites parties 25 et 26 en cours de rappro chement, de sorte que ces parties 25 et 26 se trouvent accolées et maintenues solidement sur l'ajutage 8.
Quand le fluide sous pression est admis au cylindre 34 commandant les moules par la tubulure 51, sur le côté gauche du cylindre, la poupée 42 avec la partie de moule 26 qu'elle porte se retirent en causant ainsi le déplacement ascendant du bloc-sup- port 45 le long du guide incliné 46, qui dé termine d'abord le dégagement du moule de l'ajutage 8, puis l'élévation des parties 25 et 26 au moment oii la partie 26 se détache de celle 25, jusqu'à ce que ces parties soient séparées de la distance voulue et soulevées à une hauteur suffisante au-dessus de l'aju- tage 8 et du creuset 2.
Il y a lieu de noter que les tiges-guides 38 sont disposées suivant des plans verticaux parallèles aux plans verticaux dans lesquels sont disposées les tiges-supports de réglage 28. Il faut noter également qu'un plan ver tical passant par les axes du cylindre 34, de la tige de piston 49, traversant les parties de moule 25 et 26 à travers le canal 27 et l'orifice correspondant 7 de l'ajutage, formera un angle d'environ 4511 par rapport à un plan vertical passant par la ligne 3-3 dans le sens longitudinal de la chambre de pres sion 5 et coupant le premier plan vertical sus-énoncé aux points de correspondance de l'orifice d'ajutage 7 et du canal 27, comme on le verra clairement par un examen de la fig. 1.
Les tiges-guides 38 sont pratiquement rigides longitudinalement, mais peuvent flé- chir tranversalement dans .une certaine me sure, en réalisant ainsi un léger déplacement latéral horizontal des parties de moule 25 et 26. De même, la chambre de pression 5, à l'ajutage 8, est substantiellement rigide dans le sens horizontal longitudinal de ladite chambre, suivant la ligne de coupe 3-3, mais peut fléchir légèrement dans le sens transversal, réalisant ainsi un léger mouve ment de flexion horizontale de l'ajutage 8, transversalement à la longueur de la chambre de pression 5.
La disposition angulaire ci-dessus décrite des tiges-guides porte-moule 38 et de la chambre de pression allongée 5 permet un déplacement relatif horizontal de self-réglage du moule comprenant les deux.parties 25 et 26 et de l'ajutage 8. La disposition angu laire ci-dessus décrite des organes de la ma chine réalise l'adaptation sfire et serrée des parties échancrées 25 et 26 sur l'extrémité arrondie et dirigée vers le haut de l'ajutage 8 et détermine aussi l'alignement ou la cor respondance correûts de l'orifice d'ajutage 7 et du canal d'admission 32.
Il y a lieu de noter que le mouvement de pivotement du cylindre 34 pour l'éléva.- tion et la séparation des parties de moule 25 et 26 détermine le déplacement de la partie 25 vers le haut et légèrement sur la droite suivant un arc passant par les extré mités extérieures des tiges porte-moule 38. Cette partie de moule 25 se déplace presque directement de bas en haut en quittant l'a- jutage 8, la composante latérale de l'arc qu'il décrit est très légère et est même presque nulle et négligeable au commence ment de ce déplacement quand le moule est séparé de l'ajutage.
D'autre part, il faut no ter que l'autre partie de moule 26 s'éloigne latéralement de l'ajutage plus rapidement que dans le sens vertical, la composante latérale de ce déplacement étant plus grande que la composante verticale. Généralement jusqu'à ce jour, dans les machines à mouler compor tant des dispositfis de support et de com mande des moules, d'une construction ana logue à celle décrite, l'agencement était tel que lorsque les parties de moule, telles que 25 et 26, étaient séparées, le moulage adhé rait à la partie intérieure telle que 26; qui le retenait.
On a constaté par expérience que lorsque le moulage est ainsi porté par la partie de moule ayant la plus forte compo sante de déplacement latéral, comme la partie 26, ce déplacement latéral par rapport à l'a- jutage 8 tend à briser et souvent casse la masselotte du moulage en déformant -ainsi ce dernier. Il est donc désirable que cette mas- selotte reste adhérente au moulage et soit ensuite enlevée par une opération subséquente.
Dans la machine représentée au dessin, cet inconvénient est surmonté par un agencement inverse, ou en disposant les parties du moule 25 et 26 de telle sorte que, quand ces parties sont soulevées et séparées, le moulage adhère à la partie extérieure 25 et du fait- que, comme on l'a dit plus haut, cette partie se déplace presque perpendiculairement en quit tant l'ajutage 8, la masselotte saillante ne peut se détacher du moulage auquel elle reste fixée, en empêchant ainsi dans de nom breux cas l'endommagement du moulage.
La majeure partie du mécanisme éjecteur est portée par la poupée et est agencée pour être employée en combinaison avec une quan tité quelconque de moules différents. Le bloc éjecteur 41 que l'on a donné précédemment comme faisant partie de la partie de moule 25, sert de guide à un plongeur éjecteur 53 muni d'une tête 54 portant des tiges 55 qui passent à travers l'élément 25 comme repré senté en fig. 1 et 5. L'extrémité extérieure du plongeur 53 porte une broche transversale 56, dont les extrémités en saillie s'engagent amoviblement dans des fentes verticales for mées dans une tête 57 en forme d'étrier, la quelle est munie d'une crémaillère 58 ména gée sur une tige guidée dans la partie exté rieure de la poupée ou porte-moule extérieur 39.
Un arbre 59 formant pignon engrène avec les dents de la crémaillère 58 et est muni, à l'avant de la machine, d'une manette de commande à main 60, à l'extrémité inférieure . en saillie de laquelle est fixé un ressort 61 travaillant à la traction pour ramener en po- sition de non action les tiges d'éjection 55, comme on le voit en fig. 1 et 5 des dessins.
Quand on change de moule le bloc éjecteur 41 est détaché de la poupée 39 avec la par tie 25 qui y reste fixée; puis ces organes sont enlevés ensemble après avoir simplement soulevé la broche 56 hors de son logement dans l'étrier 57, en laissant en place le dis positif de commande d'éjection comprenant la crémaillère et le pignon précédemment décrits, comme organes permanents de la poupée 39; ces organes se trouvent prêts à fonctionner avec le nouveau moule qu'on pourra monter sur la machine, et par suite économisent la reproduction d'organes ana logues pour chaque moule, comme on le fait généralement dans la pratique actuelle.
Un réservoir à air local ou compartiment d'air comprimé 62 fait partie du bâti de la machine. Une extrémité de ce réservoir à air 62 est fermée par une tête formée sur 1a plaque 29 et l'autre extrémité dudit réservoir est rattachée à son sommet, par l'intermé diaire d'un support 63, avec la plaque de couverture 4 du foyer, prés de l'extrémité intérieure des tiges porteuses de réglage 28. Ce réservoir d'air 62 formant bâti sert de support à plusieurs organes de la machine qui seront décrits plus loin. Il peut être ali menté d'air ou autre fluide sous pression au moyen d'une tubulure 64 traversant la tête 29 et reliée à toute source convenable de fluide sous pression.
Tout mécanisme de soupape approprié peut être employé pour réaliser le fonction nement du piston 50 dans le cylindre 34, et dans la machine représentée, le mécanisme est établi comme suit: Une boîte en deux parties est fixée et supportze par le réservoir 62 en-dessous de sa partie antérieure. Cette boîte comprend un compartiment arrière 65 qui peut. servir de boîte de soupape et ren fermer celle-ci, et un compartiment avant 66 qui peut servir de chambre à cames et qui renferme le mécanisme de commande des soupapes. Les tubulures 51 et 52, reliées aux extrémités opposées du cylindre 34, commu niquent par leurs autres extrémités avec la chambre de soupape 65, comme on le voit aux dessins.
Avec cette chambre 65 commu niquent également une tubulure d'admission ou d'alimentation de vapeur 67 et un conduit d'échappement 68. Un arbre de commande des soupapes ou arbre à cames 69, disposé horizontalement dans le sens longitudinal de la machine, tourillonne dans la chambre des cames 66 et est agencé pour actionner les cames dans l'ordre voulu par ses oscillations. Cet arbre 69 est destiné à osciller sous l'ac tion d'un bras de manceuvre 70 fixé sur lui et qui est relié, par des bielles jumelles 71, à une pédale 72 débordant sur l'avant de la machine et articulée par son extrémité arrière sur des oreilles formées sur le côté arrière inférieur du réservoir à air 62 formant bâti, comme représenté en fig. 6.
L'agencement est. tel que lorsque la pédale 72 est abaissée à la position représentée en fig. 1 et 2 et en pointillé fig. 6, la vapeur est admise à l'extrémité de droite du cylindre 34 par la tubulure 52 et s'échappe par la tubulure 51 pour accoler ensemble et abaisser les éléments de matrice 25 et 26 à leur position de moulage représentée en fig. 1, 2 et 5.
Un ressort de traction relativement puissant 73 est rattaché au bras 70 et en un point du réservoir-bâti 62, de sorte que lorsqu'on lâche la pédale 72 elle est ramenée à sa position en traits pleins de la fig. 6, et l'arbre à cames de commande des soupapes 69 oscille de façon correspondante dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour prendre la position indiquée par le levier de commande 70 (fig. 6).
Cette oscillation ac tionne les soupapes pour admettre la vapeur au cylindre 34 par la tubulure 51 débouchant dans son fond de gauche et pour évacuer cette vapeur dudit cylindre par l'autre tubu lure 52 communiquant avec son fond de droite, ce qui a pour résultat de desserrer, de séparer et de soulever les parties de moule 24 et 26, pour l'extraction du moulage comme précédemment décrit.
Tout mécanisme approprié de soupape peut être utilisé pour contrôler l'accès d'air comprimé ou autre fluide convenable sous pression amené par la tubulure 15 à 1a chambre de pression 5 pour chasser le métal en fusion de celle-ci par l'orifice 7 de l'aju- tage 8 et l'injecter dans le moule formé par les parties de moule accolées 25 et 26.
L'agencement de ce mécanisme est tel que le fluide sous pression arrivant du réser voir 62 peut être amené à travers une boîte de soupape 74, fixée à la partie avant du réservoir, à la tubulure d'alimentation 15 mentionnée plus haut, ou ce fluide sous pression peut être évacué ou avoir la possi bilité de s'échapper de la chambre de pres sion 5 pour retourner, par la tubulure d'ali mentation 15, à la boîte de soupape 74, et par un canal 75 à l'atmosphère (fig. 2); ces deux opérations étant effectuées en actionnant un arbre oscillant 76 de commande des sou papes, au moyen d'un levier à main vertical 77 (fig. 2 et 6).
Cet arbre osciliant 76 tou- rillonne dans des paliers formés et faisant saillie sur la partie antérieure du réservoir à air 62 et passe sous la boîte de soupape 74 où il est muni d'un levier oscillant à deux branches 78 dont les extrémités opposées portent respectivement contre les extrémités inférieures des tiges des soupapes 79 et 80 se prolongeant sous la boîte des soupapes 74 et qui sont entourées respectivement par des ressorts 81 et 82 de fermeture des soupapes, comme on le voit en fig. 6.
La disposition des organes est telle que lorsque le levier vertical 77 est tiré vers l'opérateur en l'éloignant de la machine, le fluide sous pression est admis à la chambre de pression 5 pour chasser le métal fondu dans le moule et que quand ce levier est déplacé en sens inverse, le fluide sous pression peut passer de la chambre de pression 5 à l'at mosphère par le canal 75 de la boîte de soupape 74. Ce levier 77 de commande des soupapes est établi pour être déplacé dans ce dernier sens, c'est-à-dire dans le sens qui le rapproche de la machine et l'éloigne de l'opérateur, au moyen d'un ressort relative ment fort travaillant à la traction 83, qui est fixé à ce levier et au réservoir-bâti 62, comme on le voit en fig. 6.
Ce ressort 83 est d'une puissance suffisante pour vaincre et comprimer le ressort ferme-soupapes 82 de la tige 80 (fig. 6). Les mouvements du levier 77 pour la commande des soupapes sont convenablement limités dans chaque sens par un guide rainuré 84 fixé et faisant saillie sur le réservoir-bâti 62.
Un dispositif de sûreté est utilisé pour empêcher l'admission du fluide sous pression à la chambre de pression 5, tant que les parties de moule 25 et 26 rie sont pas soli dement ajustées sur l'ajutage 8, et aussi pour empêcher le desserrage desdites parties de l'ajutage 8 tant qu'il n'y a pas eu de détente dans la chambre de pression 5. Ce dispositif de sûreté est établi sous la forme d'un sys tème de verrouillage réciproque fonctionnant entre l'arbre oscillant ou arbre à cames 69 qui commande l'alimentation de vapeur au cylindre 34, et l'arbre oscillant 76 de réglage d'air qui commande l'admission d'air à la chambre de pression 5.
Un doigt de ver rouillage 85 est fixé sur l'extrémité extérieure de l'arbre oscillant ou arbre à cames 69 et se prolonge en montant dans une position lui permettant de porter contre le bras anté rieur du levier basculant de commande d'air 78 en position de non fonctionnement des organes de la machine (fig. 6) oii comme on le voit en traits pleins, le levier de commande 77 est en position pour l'évacuation de l'air et la détente dans la chambre de pression 5 et<B>où.</B> (traits pleins fig. 6) la pédale 72 de commande de l'admission de vapeur se trouve dans la position élevée correspondant à la position de soulèvement et de séparation des parties de moule 25 et 26;
comme on l'a expliqué plus haut, cette position a pour ré sultat que la vapeur est admise par le côté gauche du cylindre 34 par la tubulure 51 et qu'elle est évacuée de l'autre côté dudit cylindre par la tubulure 52, comme on le comprendra facilement bien que cette position des organes de la machine ne soit pas re présentée aux dessins, excepté en fig. 6 o%i on la voit en traits pleins.
Dans la position des organes représentée en fig. 6, il est 6vi- dent que le levier de manoeuvre-77 ne peut être actionné pour admettre le fluide sous pression à la chambre 5, son mouvement étant empêché par l'engagement de l'extré mité supérieure du doigt 85 sous le bras avant du levier basculant 78.
Quand la pé dale 72 a été abaissée à la position repré sentée en pointillé en fig. 6, le doigt de butée 85 prend la position également représentée en pointillé dans cette figure en dégageant ainsi le levier basculant 78, ce qui permet d'amener le levier de manceuvre 77à la po sition pointillée de ladite figure, et par suite d'admettre le fluide sous pression à la chambre 5, mais seulement après que les parties de moule 25 et 26 ont été accolées ensemble et appuyées sur l'ajutage 8.
Il faut noter également que le déplacement du levier 77 de la position représentée en traits pleins en fig. 6 à celle représentée en pointillé déter mine l'oscillation du levier basculant 78, de sorte que son bras antérieur se place derrière et sur le parcours de l'extrémité supérieure du doigt de verrouillage 85, ce qui empêche efficacement le ressort 73 de changer la po sition des soupapes de vapeur et de détacher et séparer les parties de moule 25 et 26 quand le le vier de commande d'air 77 est à laposition corres pondant à l'application de la pression au métal fondu contenu dans la chambre 5.
Le bras anté rieur du levier basculant 78 remplit donc également la fonction de doigt de verrouil lage, fonction analogue à celle remplie par le doigt 85 fixé sur l'arbre à came 69 de commande de vapeur. Dans la position des organes de verrouillage réciproque représentée en traits pleins en fig. 6, dans laquelle les parties de moule 25 et 26 sont en position soulevée et séparée, on comprend facilement qu'il est impossible d'admettre de l'air sous pression à la chambre de pression 5. On voit aussi clairement que dans l'autre posi tion desdits organes de verrouillage, repré sentée en pointillé en fig. 6, dans laquelle l'air sous pression est renfermé dans la chambre 5, il est également impossible de détacher les parties de moule 25 et 26 de l'ajutage 8.
II est évident que si l'une ou l'autre de ces opérations ainsi empêchées pouvaient se produire, le métal fondu contenu dans la chambre de pression 5 serait chassé à l'atmosphère à travers l'orifice d'ajutage 7, ce qui pourrait avoir des résultats extrême ment dangereux pour l'opérateur.
Bien que les surfaces .marginales de con tact des parties de moule 25 et 26 soient rodées et polies autant que possible pour réaliser un joint étanche; et en dépit du fait que ces parties sont maintenues accolées ensemble et appuyées avec une grande force sur l'ajutage 8, la pression de l'air comprimé par lequel le métal fondu est chassé dans le moule projette souvent des parcelles chaudes de métal à l'atmosphère entre lesdites parties. Afin de protéger l'opérateur, qui est assis devant la machine, on utilise une garde an térieure 86, comme représenté en fig. 1 et 2, dont la partie supérieure a été supprimée en fig. 2 pour qu'elle ne cache pas les organes de la machine logés derrière elle.
Cette garde 86 est portée par l'extrémité supérieure d'un bras 87 en forme de<B>T,</B> dont l'extrémité inférieure est articulée sur un axe 88 en saillie sur la partie inférieure 20 du bâti de la machine. Un ressort de traction 89 dis posé diagonalement et ancré d'une part sur le bâti et, d'autre part, sur le bras 87, main tient normalement ce dernier en position verticale, lorsque la garde 86 est dans la position protectrice représentée en fig. 1 et 2 des dessins. A son sommet et sur son côté droit, le bras-support articulé 87 est muni d'une poignée 90, de soi-te que l'opérateur peut faire osciller ladite garde sur la gauche et hors de son chemin pour enlever le mou lage de la matrice.
La disposition est _ telle que le poids de la garde 86 la maintient dans cette position de non action, d'oii elle est aisément ramenée à la position de pro tection représentée aux dessins, par l'opé rateur.
Il est évident que diverses modifications peuvent être apportées à la construction re présentée sur les dessins et décrite précé demment, sans sortir du principe et de l'esprit de l'invention.
iMaehine to be molded. The invention relates to molding machines for the casting of metals under pressure, generally known under the name of die-casting machines.
The molding machine according to the invention comprises in a reservoir for the material to be molded, a pressure chamber having a nozzle, the orifice of which is situated normally above the level of the surface of the material contained in the reservoir, the 'end of this fitting fitting to the inlet of the mold, a device being provided for lifting this reservoir for the material which it contains passes through said inlet opening into the pressure chamber, a device being provided for sending a fluid under pressure in the chamber to expel the molten material contained therein in the mold.
One embodiment of the object of the invention is shown by way of example in the accompanying drawing, in which: FIG. 1 is a plan view of the complete machine as it is in the working position of its components; Fig. 2 is a front view of the machine with partial cutouts; Fig. 3 is a vertical section along a diagonal plane indicated by line 3-3 of FIG. 1, viewed in the direction of the arrow in fig. 1; Fig. 4 is a vertical section through planes indicated by lines 4-4 of FIGS. 1 and 3;
Fig. 5 is a partial longitudinal section on an enlarged scale along a plane indicated by line 5-5 of FIG. 1 and shows the ejector mechanism and other parts; Fig. 6 is a partial cross section along a vertical plane indicated by line 6-6 of FIGS. 1 and 2 and shows in elevation the control devices for the pressurized fluid adjustment mechanism, these members being shown in FIG. 6 in solid lines in the position corresponding to the idle state dela machine;
and in dotted lines in the position corresponding to the operation of said machine, the position of these members in fig.6 being different from that which appears in fig. 1 and 2.
In the machine shown, a suitable frame, which may be made of metal, supports a hearth 1 and a crucible 2, which receives the material to be molded, is housed in the upper part of this hearth. At its top, the crucible 2 comprises an outer rim 3 which rests on the inner edge of a closing plate 4 forming part of the frame of the machine. An elongated pressure chamber 5 forming a mold pot is housed in the upper part of the crucible 2 so as to be surrounded by the molten metal and this melting chamber is supported in a fixed but adjustable manner on the cover plate. 4 of focus 1.
In the pressure chamber 5 and at one of its ends, a duct 6 is formed, curved from bottom to top, which starts from a depression at the bottom of the chamber and opens at its upper end into the orifice 7 of a nozzle 8 directed from bottom to top, and rounded outside. Near its other end, the chamber 5 is provided with support arms 9 inclined upwards and the folded ends of which rest on the cover 4 of the hearth where they are held in place by appropriate members 10.
The pressure chamber 5 has for additional support an arm 11 directed towards the rear and upwards and the raised outer end of which is supported, for its vertical adjustment above the cover 4 of the hearth, by a screw 12 provided nuts 13 resting on the opposite sides of the arm 11, as shown in FIG. 3. This arrangement allows the adjustment of the vertical position of the nozzle 8. To drive the molten metal from the pressure chamber through the orifice 7 of the nozzle 8, a suitable pressurized fluid, such as air. compressed, is admitted into the upper part of the chamber through a cha skin 14 to which is attached a supply pipe 15 which will be discussed later.
A device is provided for lifting the crucible 2 in a single block, so as to raise the molten metal it contains and to make it overflow into the pressure chamber 5 to fill the latter with molten metal coming from the crucible. . At its top, this crucible 2 is guided by ears 16 which can slide vertically in grooves which are made in the edge of the inner part of the plate 4, as seen in FIG. 1 and 3. The crucible 2 is, on the other hand, guided at its base and is arranged to receive an elevation movement imparted to it by a pusher 17, the upper end of which is housed in a boss 18. formed on the bottom of the crucible.
This pusher 17 descends through a guide bearing 19 formed in a lower part 20 of the frame of the machine, as seen in FIG. 3. To give this push evening the necessary impetus to lift the crucible, a transverse oscillating shaft 21, journaled in bearings formed on the part 20 of the frame, is provided in its middle with a small lifting arm 22 fixed on it. him and which can engage, by its free end, with the base of the pusher 13, as shown in FIG. 3. The outer end of the swing shaft 21, which appears at the bottom left of Figs. 1 and 2, door fixed on it a hub 23 provided with a pedal lever 24.
Foot pressure on this pedal lever 24 lifts crucible 2 to allow it to fill chamber 5 with molten metal through nozzle 7. The pressure chamber is spacious enough to contain (sufficient quantity of material, so that several molding operations, usually ten to twelve, can be performed with a single filling of the pressure chamber, which helps to make the operation of the machine easier and convenient.
When the pressure chamber 5 has been thus filled, the foot no longer pressing on the pedal lever, the crucible 2 can descend by its own weight, to its molding position shown in the drawings, in which the rim 3 of the crucible rests. on the inner edge of the plate 4 of the hearth, as we said above.
The mold comprises two parts 25 and 26 which can be moved relative to each other and in the base of each of which is formed a notch such that when the two parts of the mold are brought closer for molding, the notch total formed fits over the rounded nozzle 8, as seen in Figs. 3 and 5. An inlet channel 27 is shown as being formed by a similar groove formed in the surface of each part of the mold; this channel extends from the rounded notch to the hollow inside the mold and, in the molding position of parts 25 and 26, this inlet channel 27 extends the nozzle 7 (fig. 3) .
The parts of the machine supporting the parts 25 and 26 of the mold and serving to move them relative to each other and to the nozzle 8, comprise two parallel rods 28, one on each side, fixed at their inner end in a pendent part of the plate 4 of the hearth and supported towards their middle by a part 29, cry form of plate, of the frame of the machine. Note that these horizontal rods 28 extend at an angle of about 45 to the elongated pressure chamber 5, for the purpose which will appear later.
A support plate 30 is disposed between. and above the horizontal rods 28 and this plate is provided, near its inner end with a pair of guide collars 31 and near its outer end with a pair of similar collars 32, these collars or sleeves 31 and 32 can slide on the rods 28 and be fixed on them, which allows the longitudinal adjustment of the plate 30 on said rods 28.
To easily achieve this adjustment, mesh rings are formed on the lower faces of the rods 28 and mesh with pinions wedged on a transverse shaft 33 which pivots in the inner pair of guide collars 31 and is arranged to be turned to the left using a crank attached to one of its ends.
A cylinder 34 controlling the die has at the outer end of its base a pair of ears 35, one of which appears in FIG. 2; these lugs are articulated at the outer end of the plate 30 by means of a transverse shaft 36 forming a journal. The head 37 of the cylinder 34 rigidly carries a pair of parallel rods 38 arranged at different levels and whose outer ends overhang the crucible 2 and support at this point a headstock or mold holder 39 which can be adjusted along these rods. using nuts 40.
The part 25 of the mold is supported by this outer doll 39 by means of an interposed ejector block 41, which will be more particularly discussed later and which virtually forms part of the part 25, since is arranged to be removed with the latter from the doll 39 when the molds are to be changed.
A second doll serving as a mold holder 42 is mounted to slide on the guide rods 38, and the other mold part 26 is fixed to this doll 42 which supports it. The latter, with the guide rods 38 and the outer doll 39, is supported by a bracket 43 whose arms are guided to slide by the doll 42 and whose upper cross member supports said doll 42 adjustable by means of an adjusting screw 44 , allowing the vertical displacement of the dolls 39 and 42 relative to the nozzle 8, to allow the use of molds of various dimensions.
The lower ends of the arms of the caliper 43 are articulated on a support block 45 which can slide along an inclined guide 46 which goes down from the cylinder 34 to the crucible 2. At its ends the inclined guide rod 46 is fixed securely on the plate 30 between vertical uprights 47 and 48.
The device described above for adjusting this support plate 30 along the rods 38, also allows the simultaneous horizontal adjustment of the two dolls 39 and 42, so that molds of various sizes can be brought into the appropriate working position relative to to the nozzle 8, the corresponding vertical adjustment, for a similar reason, being made by the yoke 43 and the adjustment screw 44, as described above.
In this regard, it should be noted that the inclined guide rod 46 which supports the caliper 43 is not mounted on the main bed of the machine, but on the plate 30 supporting the cylinder, so that when this tray 30; with the di towards the organs that it carries, is moved along the rods 28, the inclined guide 46 shares this adjustment displacement which therefore is also imparted to the caliper 43 and to the support block 45, so that the vertical adjustment of the dolls 39 and 42 and of the molds which they carry cannot be disturbed by the horizontal adjustment carried out by sliding the support plate 30 along the rods 28, as will easily be understood;
this gives absolute independence of the vertical and horizontal adjustments of the headstocks or moüles holders 39 and 42.
The sliding pivot block 45 and the inclined guide 46 act to move the mold parts 25 and 26 downward on the nozzle 8, so that these parts will be firmly seated on said nozzle when the sliding inner headstock 42 is actuated to. move along the guide rods 38 to bring the part 26 against the part 25 in the molding position, as shown in fig. 1, 2, 3 and 5.
When the part 26 is separated from the part 25 by the reverse movement of the slurry headstock 42 on the guide rods 38, the sliding pivot block 45 and the inclined guide 46 act to lift said parts 25 and 26 upwards. -above the nozzle 8 and bring them above the crucible 2, in a separate position for demolding, as will easily be understood although this position of the machine components is not shown in the drawings.
To polish move the neck smoothing headstock 42 along the guide rods 38 and at the same time to move the support block 45 of the caliper 43 along the inclined guide 46, a piston rod 49 is attached to the louse. sword 42 and a double-acting piston 50 housed in the mold control cylinder 34. A suitable pressurized fluid such as steam is allowed; to actuate the piston 50, in the cylinder 34, through pipes 51 and 52 connected to opposite ends of the cylinder; the used fluid under pressure escapes through the same pipes.
When the pressurized fluid controlling the piston is admitted to the cylinder 34 through the pipe 52, on its right side, in the position where the machine is seen in FIG. 1 and 2, the mold part 26 carried by the sliding doll 42 is moved to the left in the direction of the other part 25 carried by the other doll 39 and at the same time the sliding pivot block 45, which descends. along the inclined guide 46, lowers on the nozzle 8 said parts 25 and 26 being brought together, so that these parts 25 and 26 are contiguous and held securely on the nozzle 8.
When the pressurized fluid is admitted to the cylinder 34 controlling the molds through the tubing 51, on the left side of the cylinder, the doll 42 with the mold part 26 which it carries withdraws thereby causing the upward displacement of the sup-block. - port 45 along the inclined guide 46, which first determines the release of the mold from the nozzle 8, then the elevation of the parts 25 and 26 at the moment when the part 26 is detached from that 25, until that these parts are separated by the desired distance and raised to a sufficient height above the fitting 8 and the crucible 2.
It should be noted that the guide rods 38 are arranged along vertical planes parallel to the vertical planes in which the adjustment support rods 28 are arranged. It should also be noted that a vertical plane passing through the axes of the cylinder 34, of the piston rod 49, passing through the mold parts 25 and 26 through the channel 27 and the corresponding orifice 7 of the nozzle, will form an angle of about 4511 with respect to a vertical plane passing through the line 3-3 in the longitudinal direction of the pressure chamber 5 and intersecting the above-mentioned first vertical plane at the points of correspondence of the nozzle orifice 7 and the channel 27, as will be clearly seen by an examination of the fig. 1.
The guide rods 38 are substantially rigid longitudinally, but can flex transversely to some extent, thus achieving a slight horizontal lateral displacement of the mold parts 25 and 26. Likewise, the pressure chamber 5, at the same time. 'nozzle 8, is substantially rigid in the longitudinal horizontal direction of said chamber, along cut line 3-3, but can flex slightly in the transverse direction, thus achieving a slight horizontal bending movement of nozzle 8, transversely to the length of the pressure chamber 5.
The angular arrangement described above of the mold-holder guide rods 38 and of the elongated pressure chamber 5 allows a relative horizontal self-adjustment displacement of the mold comprising the deux.parties 25 and 26 and of the nozzle 8. The angular arrangement described above of the parts of the machine realizes the safe and tight adaptation of the notched parts 25 and 26 on the rounded end and directed upwards of the nozzle 8 and also determines the alignment or the horn correspondence of the nozzle orifice 7 and of the inlet channel 32.
It should be noted that the pivotal movement of cylinder 34 for the elevation and separation of mold parts 25 and 26 determines the movement of part 25 upward and slightly to the right in a passing arc. by the outer ends of the mold support rods 38. This mold part 25 moves almost directly from the bottom upwards leaving the nozzle 8, the lateral component of the arc which it describes is very light and is even almost zero and negligible at the start of this movement when the mold is separated from the nozzle.
On the other hand, it should be noted that the other mold part 26 moves away laterally from the nozzle more rapidly than in the vertical direction, the lateral component of this displacement being greater than the vertical component. Generally heretofore, in molding machines having mold support and control devices of a construction similar to that described, the arrangement has been such that when the mold parts, such as 25 and 26, were separated, the molding would adhere to the interior part such as 26; that was holding him back.
Experience has shown that when the molding is thus carried by the mold part having the greatest lateral displacement component, such as part 26, this lateral displacement with respect to the nozzle 8 tends to break and often breaks. the weight of the molding by deforming - thus the latter. It is therefore desirable that this mas- selotte remains adherent to the molding and then be removed by a subsequent operation.
In the machine shown in the drawing, this drawback is overcome by a reverse arrangement, or by arranging the mold parts 25 and 26 such that when these parts are lifted and separated, the molding adheres to the outer part 25 and because - that, as we said above, this part moves almost perpendicularly when leaving the nozzle 8, the protruding weight cannot be detached from the molding to which it remains attached, thus preventing in many cases the damage to the molding.
Most of the ejector mechanism is carried by the doll and is arranged to be used in combination with any number of different molds. The ejector block 41 which was previously given as part of the mold part 25, serves as a guide for an ejector plunger 53 provided with a head 54 carrying rods 55 which pass through the element 25 as shown. in fig. 1 and 5. The outer end of the plunger 53 carries a transverse pin 56, the projecting ends of which engage removably in vertical slots formed in a stirrup-shaped head 57, which is provided with a rack. 58 housed on a rod guided in the outer part of the outer headstock or mold holder 39.
A shaft 59 forming a pinion meshes with the teeth of the rack 58 and is provided, at the front of the machine, with a hand control lever 60, at the lower end. projecting from which is fixed a spring 61 working in traction to return the ejection rods 55 to the non-acting position, as can be seen in FIG. 1 and 5 of the drawings.
When the mold is changed, the ejector block 41 is detached from the doll 39 with the part 25 which remains attached to it; then these members are removed together after simply lifting the pin 56 out of its housing in the caliper 57, leaving in place the ejection control device comprising the rack and pinion previously described, as permanent members of the headstock 39; these members are ready to operate with the new mold which can be mounted on the machine, and consequently save the reproduction of similar members for each mold, as is generally done in current practice.
A local air tank or compressed air compartment 62 forms part of the machine frame. One end of this air reservoir 62 is closed by a head formed on the plate 29 and the other end of said reservoir is attached to its top, by the intermediary of a support 63, with the cover plate 4 of the hearth. , near the inner end of the adjustment support rods 28. This air tank 62 forming a frame serves as a support for several parts of the machine which will be described later. It can be supplied with air or other pressurized fluid by means of a pipe 64 passing through the head 29 and connected to any suitable source of pressurized fluid.
Any suitable valve mechanism can be employed to effect the operation of piston 50 in cylinder 34, and in the machine shown, the mechanism is set up as follows: A two-part box is secured and supported by reservoir 62 below. from its anterior part. This box includes a 65 rear compartment that can. serve as a valve box and close it, and a front compartment 66 which can serve as a cam chamber and which houses the valve control mechanism. The pipes 51 and 52, connected to the opposite ends of the cylinder 34, communicate at their other ends with the valve chamber 65, as seen in the drawings.
With this chamber 65 also communicate an intake or steam supply manifold 67 and an exhaust duct 68. A valve control shaft or camshaft 69, arranged horizontally in the longitudinal direction of the machine, is journaled. in the cam chamber 66 and is arranged to actuate the cams in the desired order by its oscillations. This shaft 69 is intended to oscillate under the action of a control arm 70 fixed to it and which is connected, by twin connecting rods 71, to a pedal 72 projecting over the front of the machine and articulated by its end. rear on lugs formed on the lower rear side of the air tank 62 forming the frame, as shown in FIG. 6.
The layout is. such as when the pedal 72 is lowered to the position shown in FIG. 1 and 2 and dotted fig. 6, the steam is admitted to the right-hand end of the cylinder 34 through the tube 52 and escapes through the tube 51 to join together and lower the die elements 25 and 26 to their molding position shown in FIG. 1, 2 and 5.
A relatively powerful tension spring 73 is attached to the arm 70 and at a point on the tank-frame 62, so that when the pedal 72 is released it is returned to its position in solid lines of FIG. 6, and the valve control camshaft 69 correspondingly oscillates counterclockwise to assume the position indicated by the control lever 70 (Fig. 6).
This oscillation activates the valves to admit the steam to the cylinder 34 through the pipe 51 opening into its left-hand bottom and to evacuate this vapor from said cylinder through the other pipe 52 communicating with its right-hand bottom, which results in loosen, separate and lift the mold parts 24 and 26, for the extraction of the molding as previously described.
Any suitable valve mechanism can be used to control the access of compressed air or other suitable pressurized fluid supplied through the tubing 15 to the pressure chamber 5 to expel molten metal therefrom through the orifice 7 of the valve. the fitting 8 and inject it into the mold formed by the adjoining mold parts 25 and 26.
The arrangement of this mechanism is such that the pressurized fluid arriving from the tank see 62 can be fed through a valve box 74, attached to the front part of the tank, to the aforementioned supply pipe 15, or so. pressurized fluid can be discharged or have the possibility of escaping from the pressure chamber 5 to return, through the supply pipe 15, to the valve box 74, and through a channel 75 to the atmosphere (fig. 2); these two operations being carried out by actuating an oscillating shaft 76 for controlling the valves, by means of a vertical hand lever 77 (FIGS. 2 and 6).
This oscillating shaft 76 revolves in bearings formed and protruding from the anterior part of the air reservoir 62 and passes under the valve box 74 where it is provided with a two-branch oscillating lever 78 whose opposite ends respectively carry against the lower ends of the valve stems 79 and 80 extending under the valve box 74 and which are respectively surrounded by valve closing springs 81 and 82, as seen in FIG. 6.
The arrangement of the members is such that when the vertical lever 77 is pulled towards the operator away from the machine, the pressurized fluid is admitted to the pressure chamber 5 to expel the molten metal in the mold and that when this lever is moved in the opposite direction, the pressurized fluid can pass from the pressure chamber 5 to the atmosphere through the channel 75 of the valve box 74. This valve control lever 77 is set to be moved in the latter direction, that is to say in the direction which brings it closer to the machine and away from the operator, by means of a relatively strong spring working in traction 83, which is fixed to this lever and to the tank-frame 62, as seen in FIG. 6.
This spring 83 is of sufficient power to overcome and compress the valve closing spring 82 of the rod 80 (FIG. 6). The movements of the lever 77 for controlling the valves are suitably limited in each direction by a grooved guide 84 fixed and protruding from the tank-frame 62.
A safety device is used to prevent the admission of the pressurized fluid to the pressure chamber 5, as long as the mold parts 25 and 26 are not firmly fitted to the nozzle 8, and also to prevent the loosening of said. parts of the nozzle 8 as long as there has been no expansion in the pressure chamber 5. This safety device is established in the form of a reciprocal locking system operating between the oscillating shaft or shaft cam 69 which controls the supply of steam to cylinder 34, and the air adjusting oscillating shaft 76 which controls the inlet of air to pressure chamber 5.
A rusting worm finger 85 is attached to the outer end of the swing shaft or camshaft 69 and extends upward into a position allowing it to bear against the front arm of the rocker air control lever 78 in non-operating position of the components of the machine (fig. 6) where, as can be seen in solid lines, the control lever 77 is in position for the evacuation of air and the expansion in the pressure chamber 5 and < B> where. </B> (solid lines fig. 6) the steam inlet control pedal 72 is in the raised position corresponding to the position of lifting and separation of the mold parts 25 and 26;
as explained above, this position results in that the steam is admitted by the left side of the cylinder 34 through the pipe 51 and that it is discharged on the other side of said cylinder through the pipe 52, as it will be easily understood although this position of the parts of the machine is not shown in the drawings, except in FIG. 6 o% i we see it in solid lines.
In the position of the organs shown in FIG. 6, it is evident that the operating lever-77 cannot be actuated to admit the pressurized fluid to the chamber 5, its movement being prevented by the engagement of the upper end of the finger 85 under the front arm. of the rocker lever 78.
When the pedal 72 has been lowered to the position shown in dotted lines in FIG. 6, the stop finger 85 assumes the position also shown in dotted lines in this figure, thus releasing the rocking lever 78, which makes it possible to bring the operating lever 77 to the dotted position of said figure, and consequently to admit pressurized fluid to chamber 5, but only after mold parts 25 and 26 have been mated together and rested on nozzle 8.
It should also be noted that the movement of lever 77 from the position shown in solid lines in FIG. 6 to that shown in dotted lines determines the oscillation of the rocker lever 78, so that its front arm is placed behind and in the path of the upper end of the locking finger 85, effectively preventing the spring 73 from changing the position. position the steam valves and detach and separate the mold parts 25 and 26 when the air control lever 77 is at the position corresponding to the application of pressure to the molten metal contained in the chamber 5.
The front arm of the rocking lever 78 therefore also fulfills the function of locking finger, a function similar to that fulfilled by the finger 85 fixed to the camshaft 69 for controlling the steam. In the position of the reciprocal locking members shown in solid lines in FIG. 6, in which the mold parts 25 and 26 are in a raised and separated position, it is easily understood that it is impossible to admit pressurized air to the pressure chamber 5. It is as clearly seen as in the another position of said locking members, shown in dotted lines in FIG. 6, in which the pressurized air is enclosed in the chamber 5, it is also impossible to detach the mold parts 25 and 26 from the nozzle 8.
It is obvious that if one or the other of these operations thus prevented could take place, the molten metal contained in the pressure chamber 5 would be expelled to the atmosphere through the nozzle orifice 7, which could have extremely dangerous results for the operator.
Although the marginal contact surfaces of the mold parts 25 and 26 are lapped and polished as much as possible to achieve a tight seal; and despite the fact that these parts are held contiguously together and pressed with great force on the nozzle 8, the pressure of the compressed air by which the molten metal is forced into the mold often throws hot patches of metal at it. 'atmosphere between said parts. In order to protect the operator, who is seated in front of the machine, a front guard 86 is used, as shown in fig. 1 and 2, the upper part of which has been removed in fig. 2 so that it does not hide the parts of the machine housed behind it.
This guard 86 is carried by the upper end of an arm 87 in the shape of a <B> T, </B>, the lower end of which is articulated on a pin 88 projecting from the lower part 20 of the frame of the machine. . A tension spring 89 placed diagonally and anchored on the one hand on the frame and, on the other hand, on the arm 87, the hand normally holds the latter in a vertical position, when the guard 86 is in the protective position shown in FIG. . 1 and 2 of the drawings. At its top and on its right side, the articulated support arm 87 is provided with a handle 90, so that the operator can swing said guard to the left and out of its way to remove the slack. the matrix.
The arrangement is such that the weight of the guard 86 maintains it in this non-acting position, hence it is easily returned to the protective position shown in the drawings by the operator.
It is obvious that various modifications can be made to the construction shown in the drawings and described above, without departing from the principle and the spirit of the invention.