Machine à découper et mouiller des rubans de papier gommé. L'invention a pour objet une machine à découper et à mouiller des rubans de pa pier gommé, caractérisée par la combinai son de rouleaux d'avancement avec un rou leau mouilleur et un couteau disposé entre ce dernier et les premiers, un même mé canisme servant à l'actionnement du cou teau et des rouleaux agissant de telle ma nière qu'il ouvre d'abord le couteau avant que l'avance du ruban ne commence, et le referme pour couper seulement lorsque cette opération d'avance est terminée, l'actionne ment du rouleau mouilleur ayant lieu entre les deux mouvements susmentionnés du cou teau.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution (le l'objet de l'invention.
Fig. 1 est une élévation latérale; Fig. 2 est une coupe longitudinale; Fig. 3 est un plan; Fig. 4 est une vue en bout; Fig. 5 à 7 sont des coupes transversales faites respectivement suivant les lignes cor respondantes de fig. 2; Fig. 8 est une vue (le détail du mécanisme d'avancement du papier, et Fig. 9 une vue analogue d'une variante de ce même détail.
En se référant au dessin, 1 indique le bâti (le la machine, qui est en deux parties pour plus de facilité dans la fabrication. Une partie consiste en une paroi latérale plate ayant le contour représenté, tandis que l'au tre est venue de fabrication avec un fond transversal 2 constituant un logement, pour le rouleau de papier gommé 3, sur lequel la machine doit opérer.
Les deux parties du bâti sont boulonnées ensemble au moyen de boulons 4, le fond 2 servant d'entretoise entre elles, afin qu'il y ait entre elles un intervalle @fisant pour permettre d'y loger les dispositifs d'avance ment, de découpage et d'humectage.
Le mécanisme d (vancenient. comprend une paire (le rouleai - d'avancement. suppor tés entre les deux parties latérales du bâti, en avant du fond 2 (lu bâti. Le rouleau in férieur 6 est, de préférence formé d'un mé tal sans couture calé sur l'arbre 7, dont les extrémités reposent dans (les paliers mé- nagés dans les parties latérales du bâti. Ces rouleaux d'avancement engrènent entre eux et sont rainurés, comme représentés, pour mieux entraîner le ruban.
Une des extrémités de l'arbre 7 se projette latéralement et porte le mécanisme (fig. '7 et 8) d'actionnement des rouleaux d'avancement. Ce mécanisme d'actionnement comprend une cheville 8 disposée radialement à travers l'arbre de manière que ses extrémités qui dépassent celui-ci viennent en prise avec des tétons 9 entaillés circulairement en regard de l'arbre, qui sont portés latéralement sur une des faces latérales d'un rochet d'actionnement 10. Grâce à ce moule d'embrayage, ce rochet 10 peut décrire, sans entraîner l'arbre, environ · de tour, lorsque les tétons 9 occupent la posi tion représentée fig. 8.
Le rochet 10 est en traîné par un cliquet 11, pivoté à l'intérieur d'un tambour à un seul disque 12, disposé concentriquement autour du rochet 10 et ayant son disque calé sur un pignon 13. Ce pignon 13 avec le cliquet 11 est actionné au moyen d'un secteur denté 14, fixé sur la face intérieure d'un levier 15, pivoté à sort ex trémité arrière autour d'un axe fixé sur la face extérieure du bâti. Le levier est normalement maintenu élevé par un ressort travaillant à la torsion 16, et porte à son extrémité libre une extension 17 fonctionnant comme une touche et permettant de l'actionner facile ment â la main.
Cette extension 17 est gui dée verticalement par une coulisse 18, sur laquelle peut être placé et maintenu dans des crans 20, dans différentes positions, un cavalier 19 servant de butée pour limiter la course du levier. En changeant ce cavalier de cran, on peut régler le fonctionnement du mécanisme d'avancement, c'est-à-dire la longueur du segment de ruban attiré clans la machine à chaque avarce.
Le levier 15 commande aussi le méca nisme de découpage du ruban, qui se trouve placé immédiatement au devant des rou leaux d'avancement. Ce mécanisme de dé coupage comporte une lame fixe<B>(le</B> ton deuse 21, fixée au bâti de manière que son bord inférieur tranchant soit approxima- tivement disposé clans le plan tangent com mun aux deux rouleaux d'avancement. L'ex trémité libre du ruban est ainsi dirigée à la sortie des rouleaux sous cette lame. Une lame mobile 22, articulée à une de ses ex trémités coopère avec cette lame fixe. de manière â constituer un couteau.
Cette lame pivotante 22 est soulevée à claque mouve ment de bas en haut, c'est-à-dire à claque course de rappel du levier 15, de manière à couper la portion du ruban qui a dépassé les rouleaux pendant la course (le haut un bas du levier. La lame pivotante tend déjà, à cause de sort poids, à retomber d'elle-même en position d'ouverture du couteau, après chaque opération, mais pour rendre cette ou verture plus sûre, on a prévu un petit res sort (le rappel 23 travaillant à la torsion et prenant appui à une de ses extrémités sur le bâti et à l'autre sur la lame mobile elle- même, de manière à lui donner la tendance à pivoter de haut en bas, jusqu'à ce qu'elle vienne buter sur le levier 15,
en s'engageant dans une encoche du bâti dont le fond e4 calculé par rapport au chemin du levier 15, de manière que celui-ci ouvre le couteau, avant que le temps inopérant de la rotation du rochet 10 ne soit complètement terminé afin d'assurer urne ouverture complète du couteau, avant que le fonctionnement des rouleaux d'avance ne c immence. En avant du couteau est. disposé un m,-- canisme pour mouiller la surface gomm@@@ du ruban.
Comme représenté ce mécanisme comprend un récipient 24 à moitié plein d'eau, porté par le bâti 1 au moyen d'une glissière 25, permettant de retirer facileini@,::t le récipient pour le nettoyage. Ce réc ipiënt est. maintenu à sa place par titre cheville transversale 26, traversant les deux côté latéraux dit bâti et les coins du récipient, un écrou étant. vissé â chaque extrémité (le cette cheville, de manière qu'elle soit facilement amovible lorsqu'on veut retirer le récipient.
Pour pouvoir le remplir sans l'enlever du htti on le munit d'un goulot 34 se projetant en avant dit bâti. Le récipient 24 porte, dans deux paliers ménagés sur ses plans latéraux, un axe hori zontal qui porte un rouleau de mouillage 27 pour amener l'eau de mouillage sous la par tie gommée du ruban qui passe sur ce rou leau. A une des ses extrémités, cet axe porte un pignon 2S engrenant avec une roue den tée folle 29 portée près d'une des parois in térieures du bâti 1 et engrenant, à son tour, avec une roue dentée 30 montée sur une des extrémités de l'arbre 7, solidaire (lu rou leau d'avancement inférieur 6.
Pour le rouleau de mouillage 27, ainsi entraîné par le mouvement du levier 15, on peut employer n'importe quelle matière ap propriée, mais il est préférable (le s'en tenir à une matière céramique non polie, telle que de la porcelaine ou une autre matière po reuse semblable, capable d'absorber l'hu midité et de rester mouillée par capillarité, sans être entièrement submergée, et présen tant en même temps une surface rigide ferme à la pression du ruban.
Le rouleau de mouillage peut être d'une pièce ou composé de plusieurs disques jux taposés, et peut avoir la surface (le sa péri phérie plate ou rainurée.
Ce rouleau de mouillage est aussi de pré férence muni de couteaux 31 se projetant des bords du récipient dans des rainures ménagées à la surface (lu rouleau, pour em pêcher que le ruban ne soit entraîné, par adhérence au rouleau, à s'enrouler autour (le lui, comme cela pourrait arriver sans cettepré- caution, quoiqu'avec un rouleau de mouil lage tel que décrit, le ruban colle rarement au rouleau.
Comme représenté, chaque couteau est formé d'une mince lame dé tôle formant corps avec des cornières 32 sur le bord su périeur du récipient fermant partiellement l'espace libre entre ce bord et le rouleau 27 pour empêcher qu'en tournant rapidement, ce dernier ne projette de l'eau hors de la machine. Ces couteaux sont amovibles, les cornières 32 n'étant qu'enfilées sur les bords du récipient au moyen d'oreilles 33 pliées verticalement de manière à s'appuyer alter- nativement à l'extérieur et à l'intérieur du récipient.
Un rouleau de compression 35 coopère avec le rouleau de mouillage 27. Ce rouleau de compression 35, rainuré ou ondulé de la même manière que le rouleau d'avancement supérieur est maintenu pressé sur le rouleau de mouillage nu moyen de deux pistons à ressort 36 agissant sur les deux extrémités (le l'axe sur lequel est claveté le rouleau (le pression, dans les paliers allongés de cet axe, ménagés clans les deux côtés du bâti.
En plus des rouleaux d'avancement et de support du ruban, on peut avec avantage employer une cheville transversale 37 entre les rouleaux d'avancement et le couteau, pour supporter l'extrémité libre du ruban et empêcher sort fléchissement au moment oit elle doit s'engager entre les deux tran chants du couteau. Une même tige 37a peut être employée entre les rouleaux d'avance ment et le bord du fond 2.
On peut aussi disposer un couvercle plat 38 sur le couteau et les rouleaux. Ce cou vercle appuie sur des épaulements des par ties correspondantes du bâti et porte de pré férence, fixé à sa face inférieure, une chi cane 39 pour assurer le passage de l'extré mité libre du ruban entre le rouleau de mouillage 27 et le rouleau de pression 35.
La fig. 9 représente une variante du mé= canisme d'actionnement (les rouleaux d'a vancement. Dans cette variante, le cliquet 40 est complètement séparé du rochet 10 à la fin (le la course de retour du levier 15. Le pignon 13 est calé sur la face extérieure d'un disque 42 monté librement sur l'arbre 7 et portant le cliquet <B>10,</B> qui petit venir en prie avec le rochet 7i1, et qui est. soumis à l'action (l'un ressort I14 tendant constamment à l'a mener (laits cette position. de prise avec le rochet 10.
Ce dernier est pivoté sur la face intérieure (lit disque 42 et porte une che ville 4l jouait(. dans une fente ménagée dam le disque sous l'action d'une came 43 fixée à la face inférieure (lit levier 1.5, près (le l'extrémité inférierire (le la, fente clans la quelle travaille le pignon 13.
L'inclinaison de cette came par rapport au chemin du le vier est telle que, lorsque le levier approche de la fin de sa course de retour, cette came vient en prise avec la cheville 41 qu'elle re pousse clans la fente du disque de manière à désengager la denture du rochet d'avec le cliquet. La longueur de cette came est telle que, lorsque le levier 15 est abaissé pour un avancement suivant du papier, le cliquet est maintenu hors d'engagement du rochet, jus qu'à ce que le couteau mobile 22 s'écarte du chemin du rouleau avant l'entrée en fonc tion du rouleau d'alimentation.
Le fonctionnement de la machine est le suivant: Le rouleau de papier enroulé avec sa sur face gommée à l'extérieur est disposé à l'in térieur du bâti, son extrémité libre étant glissée entre les deux rouleaux d'avance ment, le côté gommé tourné vers le bas. Le cavalier 19 est ensuite placé à la hauteur voulue plus ou moins haut, suivant qu'on veut obtenir des segments de ruban plus 3a moins longs, et le récipient 24 à moitié rem pli d'eau.
Il suffit alors de presser sur la touche 17 et de la lâcher pour qu'elle remonte sous l'action du ressort 16 pour faire avancer le ruban suffisamment et pour le couper à la longueur voulue, le segment ainsi coupé étant amené entre le rouleau mouilleur et le rouleau de compression, et avancé tant que ces deux rouleaux tournent, c'est-à-dire jus qu'à ce que le levier 15 vienne buter sur le cavalier 19.
Pendant le premier temps du mouvement du levier 15 l'arbre des roues d'avancement n'est pas entraîné, seul le rochet tourne à vicie sur l'arbre jusqu'à ce que les tétons (lu rochet 9 rencontrent la cheville 8 (le l'arbre.
Pendant ce mouvement le couteau mo bile qui a été maintenu dans sa position su périeure maximum par le ressort du levier de commande tombe jusqu'à ce que son bord vienne buter sur le fond de l'encoche correspondante du bâti, effectuant ainsi l'ou verture complète du couteau avant que l'a vance du papier ne commence. Pendant le premier mouvement de re tour du levier de commande le cliquet qui est maintenu pressé sur le rochet par son ressort, ramène ce dernier en arrière avec lui, jusqu'à ce qu'il reprenne sa position ini tiale d'éloignement maximum des tétons 9 par rapport à la cheville 8 dans le sens du mouvement.
Après le mouvement inopérant le levier continue sa course de retour, entraînant le cliquet, en arrière sur le rochet, ce mouve- ment se continuant, tandis que le levier sou lève le couteau mobile et sectionne l'extré mité libre du ruban, de manière que, pen dant la course descendante suivante du le vier, le mouvement inopérant entre le ro chet et son arbre permette au mécanisme d'avance de s'arrêter pendant l'opération de réouverture des couteaux.
Dans l'usage, il n'est pas nécessaire de retenir l'extrémité mouillée chi papier avec les doigts, pour la raison que, lorsque le levier est relaché et le segment de ruban coupé détaché du rou leau de papier, ce segment est encore main tenu entre les rouleaux de ixiouillage, son extrémité mouillée se projetant < , l'avant. de la machine.
L'opérateur saisit le papier à étiqueter, applique sur lui l'extrémité projetée (lu ru ban et la maintient ainsi en retirant le seg ment de ruban coupé d'entre les rouleaux mouilleurs. De cette façon, le se.-iiient peut être facilement appliqué sur le paquet, sur toute sa longueur, sans qu'il soit nécessaire de toucher la partie gommée.
Cette particu larité de la machine la rend particulière ment intéressante pour les besoins des nw- gasins ou établissements analogue. dans lesquels il est essentiel pour les commis de maintenir leurs mains nettes de colle, afin (le n'en pas déposer sur les marchandises qu'ils manipulent., ce qui rendrait ces der nières invendables.
Le rouleau mouilleur de porcelaine dé polie ou autre matière analogue est. parti culièrement avantageux pour les établisse ments où la. machine n'est utilisée qu'à ?n tervalles irréguliers lors d'une vente, quand il faut faire un empaquetage, par opposi tion aux machines d'un usage continu em ployées clans les salles spéciales d'empaque tage.
Pour les magasins ordinaires, il est très important que la machine reste toujours en état de fonctionner immédiatement, même après de longues périodes d'inaction, afin que l'opération de mouillage s'effectue con venablement dès le premier actionnement. Le rouleau de porcelaine a la propriété (le rester mouillé, grâce à l'action de la capil larité, tant qu'il y a de l'eau dans le réci pient, suffisamment pour qu'une partie de ce rouleau, même minime, plonge dans cette eau.
Grâce à cette particularité il n'y a pas besoin, au début, que le rouleau accom plisse sur lui-même une fraction de tour pour mouiller le papier; ainsi il n'y a pas de ruban perdu, tandis qu'avec n'importe quelle autre substance employée usuelle ment on doit, après une longue période d'in action de la machine, faire accomplir au rou leau mouilleur plusieurs tours sur lui- même, avant qu'il n'ait repris le degré d'humidité voulu et avant que la surface de sa périphérie ne transporte une couche uni forme d'eau.
Le rouleau mouilleur est de plus grand diamètre que son pignon d'entraînement, tandis que le rouleau d'avancement et son pignon respectif sont de même diamètre, afin que le rouleau-mouilleur soit animé d'une vitesse angulaire plus grande que le rouleau d'avancement, ce qui a pour effet de créer une action de balayage sur la face gommée du ruban, qui améliore les condi tion de pénétration et de répartition de l'eau sur cette face dans la colle.
Machine for cutting and wet gummed paper ribbons. The object of the invention is a machine for cutting and wetting gummed paper ribbons, characterized by the combination of advancement rollers with a squeegee roller and a knife arranged between the latter and the former, the same mechanism. serving to actuate the knife and rollers acting in such a way that it first opens the knife before the tape feed begins, and closes it for cutting only when this feed operation is completed, the actuation of the wet roller taking place between the two aforementioned movements of the knife.
The appended drawing represents, by way of example, one embodiment (the object of the invention.
Fig. 1 is a side elevation; Fig. 2 is a longitudinal section; Fig. 3 is a plane; Fig. 4 is an end view; Fig. 5 to 7 are transverse sections made respectively along the corresponding lines of FIG. 2; Fig. 8 is a view (the detail of the paper advancement mechanism, and Fig. 9 a similar view of a variant of this same detail.
Referring to the drawing, 1 indicates the frame (the machine, which is in two parts for ease of manufacture. One part consists of a flat side wall having the outline shown, while the other is from manufacture with a transverse bottom 2 constituting a housing, for the roll of gummed paper 3, on which the machine must operate.
The two parts of the frame are bolted together by means of bolts 4, the bottom 2 serving as a spacer between them, so that there is a gap between them to allow the devices of advance, of cutting and moistening.
The moving mechanism comprises a pair (the advancement roller) supported between the two side parts of the frame, in front of the bottom 2 (the frame. The lower roller 6 is preferably formed of a metal frame. seamless tal wedged on the shaft 7, the ends of which rest in (the bearings arranged in the lateral parts of the frame. These advancement rollers mesh with one another and are grooved, as shown, to better drive the tape.
One of the ends of the shaft 7 projects laterally and carries the mechanism (fig. '7 and 8) for actuating the advancement rollers. This actuating mechanism comprises a pin 8 disposed radially through the shaft so that its ends which protrude from the latter engage with nipples 9 notched circularly facing the shaft, which are carried laterally on one of the faces. side of an actuating ratchet 10. Thanks to this clutch mold, this ratchet 10 can describe, without driving the shaft, approximately · of a turn, when the pins 9 occupy the position shown in FIG. 8.
The ratchet 10 is dragged by a pawl 11, pivoted inside a drum with a single disc 12, disposed concentrically around the ratchet 10 and having its disc wedged on a pinion 13. This pinion 13 with the pawl 11 is actuated by means of a toothed sector 14, fixed on the inner face of a lever 15, pivoted out ex rear end around an axis fixed on the outer face of the frame. The lever is normally held elevated by a torsionally operating spring 16, and carries at its free end an extension 17 which functions as a key and allows it to be easily actuated by hand.
This extension 17 is gui dée vertically by a slide 18, on which can be placed and held in notches 20, in different positions, a jumper 19 serving as a stop to limit the travel of the lever. By changing this notch jumper, it is possible to adjust the operation of the feed mechanism, that is to say the length of the segment of tape drawn into the machine at each shortage.
The lever 15 also controls the tape cutting mechanism, which is placed immediately in front of the feed rollers. This cutting mechanism comprises a fixed blade <B> (the </B> ton deuse 21, fixed to the frame so that its cutting lower edge is approximately disposed in the tangent plane common to the two advancement rollers. The free end of the strip is thus directed at the exit of the rollers under this blade A movable blade 22, articulated at one of its ends, cooperates with this fixed blade so as to constitute a knife.
This pivoting blade 22 is lifted by slam movement from the bottom up, that is to say by slam the return stroke of the lever 15, so as to cut the portion of the tape which has passed the rollers during the stroke (the top the bottom of the lever. The pivoting blade already tends, because of its weight, to fall back by itself in the open position of the knife, after each operation, but to make this or verture safer, a small res comes out (the return 23 working in torsion and being supported at one of its ends on the frame and at the other on the movable blade itself, so as to give it the tendency to pivot up and down, until that it comes up against lever 15,
by engaging in a notch of the frame whose bottom e4 calculated with respect to the path of the lever 15, so that the latter opens the knife, before the inoperative time of the rotation of the ratchet 10 is completely finished in order to ensure that the knife is fully open, before the operation of the feed rollers begins. In front of the knife is. arranged a m, - canism to wet the rubber surface of the tape.
As shown, this mechanism comprises a container 24 half full of water, carried by the frame 1 by means of a slide 25, allowing the container to be easily removed for cleaning. This receptacle is. held in place by a transverse pin 26, passing through the two lateral sides of the frame and the corners of the container, a nut being. screwed at each end (this pin, so that it is easily removable when you want to remove the container.
In order to be able to fill it without removing it from the htti, it is fitted with a neck 34 projecting forward called frame. The container 24 carries, in two bearings formed on its lateral planes, a horizontal axis which carries a dampening roller 27 to bring the dampening water under the gummed part of the tape which passes over this roller. At one of its ends, this axis carries a pinion 2S meshing with an idler toothed wheel 29 carried near one of the interior walls of the frame 1 and meshing, in turn, with a toothed wheel 30 mounted on one end of the frame. the shaft 7, integral (the lower advancement roller 6.
For the dampening roller 27, thus driven by the movement of the lever 15, any suitable material can be employed, but it is preferable (to stick to an unpolished ceramic material, such as porcelain or another similar porous material capable of absorbing moisture and remaining wetted by capillary action, without being fully submerged, and at the same time having a firm rigid surface under tape pressure.
The dampening roller may be in one piece or composed of several juxtaposed discs, and may have the surface (its periphery flat or grooved.
This dampening roller is also preferably provided with knives 31 projecting from the edges of the container into grooves made on the surface (the roller, to prevent the tape from being entrained, by adhesion to the roller, to wind around. (the him, as could happen without this precaution, although with a dampening roll as described, the tape seldom sticks to the roll.
As shown, each knife is formed from a thin sheet metal blade forming a body with angles 32 on the upper edge of the container partially closing the free space between this edge and the roller 27 to prevent the latter from rotating rapidly. splash water out of the machine. These knives are removable, the angles 32 only being threaded on the edges of the container by means of ears 33 folded vertically so as to rest alternately on the outside and inside the container.
A compression roller 35 cooperates with the dampening roller 27. This compression roller 35, grooved or corrugated in the same way as the upper advancement roller is kept pressed on the bare dampening roller by means of two spring pistons 36 acting. on both ends (the axis on which the roller is keyed (the pressure, in the elongated bearings of this axis, arranged in the two sides of the frame.
In addition to the tape feed and support rollers, it is advantageously possible to employ a transverse pin 37 between the feed rollers and the knife, to support the free end of the tape and prevent sagging when it is due. 'engage between the two edges of the knife. The same rod 37a can be used between the feed rollers and the edge of the bottom 2.
It is also possible to have a flat cover 38 on the knife and the rollers. This cover rests on the shoulders of the corresponding parts of the frame and preferably door, fixed to its underside, a chuck 39 to ensure the passage of the free end of the tape between the dampening roller 27 and the roller. pressure 35.
Fig. 9 shows a variant of the actuating mechanism (the advancement rollers. In this variant, the pawl 40 is completely separated from the ratchet 10 at the end (the return stroke of the lever 15. The pinion 13 is wedged) on the outer face of a disc 42 freely mounted on the shaft 7 and carrying the pawl <B> 10, </B> which may come in begging with the ratchet 7i1, and which is. subjected to the action (l 'a spring I14 constantly tending to lead it (milks this position of engagement with the ratchet 10.
The latter is pivoted on the inner face (disc bed 42 and carries a che ville 4l played (. In a slot provided in the disc under the action of a cam 43 fixed to the underside (lever bed 1.5, near (the the lower end (the la, slot in which the pinion works 13.
The inclination of this cam with respect to the path of the lever is such that, when the lever approaches the end of its return stroke, this cam engages with the pin 41 which it pushes back into the slot in the disc. so as to disengage the teeth of the ratchet from the pawl. The length of this cam is such that, when the lever 15 is lowered for a further advance of the paper, the pawl is kept out of engagement with the ratchet, until the movable knife 22 moves away from the path of the roll. before the feed roller comes into operation.
The operation of the machine is as follows: The roll of paper rolled up with its gummed surface on the outside is placed inside the frame, its free end being slid between the two feed rollers, the gummed side turned down. The jumper 19 is then placed at the desired height, more or less high, depending on whether we want to obtain shorter segments of tape 3a, and the container 24 half-filled with water.
It is then sufficient to press the button 17 and release it so that it rises under the action of the spring 16 to advance the tape sufficiently and to cut it to the desired length, the segment thus cut being brought between the moistening roller. and the compression roller, and advanced as long as these two rollers turn, that is to say until the lever 15 comes up against the jumper 19.
During the first time of the movement of the lever 15, the shaft of the feed wheels is not driven, only the ratchet rotates stuck on the shaft until the pins (the ratchet 9 meet the pin 8 (the the tree.
During this movement, the moving knife which has been held in its upper maximum position by the spring of the control lever falls until its edge comes up against the bottom of the corresponding notch of the frame, thus effecting or fully open the knife before the paper feed begins. During the first return movement of the control lever, the pawl, which is kept pressed on the ratchet by its spring, brings the latter back with it, until it returns to its initial position of maximum separation from the nipples. 9 relative to the ankle 8 in the direction of movement.
After the inoperative movement, the lever continues its return stroke, driving the pawl back on the ratchet, this movement continuing, while the lever lifts the movable knife and cuts the free end of the tape, so that during the next downward stroke of the lever, the inoperative movement between the rock and its shaft allows the advance mechanism to stop during the operation of reopening the knives.
In use, it is not necessary to hold the wet end of the paper with your fingers, for the reason that when the lever is released and the cut tape segment is detached from the paper roll, this segment is still hand held between the ixiouillage rollers, its wet end projecting forward. of the machine.
The operator grasps the paper to be labeled, applies the projected end to it (read ru ban) and holds it in this way by removing the segment of cut tape from between the damper rollers. In this way, the se.-iiient can be easily applied to the package, along its entire length, without having to touch the gummed part.
This peculiarity of the machine makes it particularly interesting for the needs of stores or similar establishments. in which it is essential for clerks to keep their hands clear of glue, so as not to deposit any on the goods they handle, which would make these unsaleable.
The wet roll of de-polished porcelain or the like is. particularly advantageous for establishments where the. The machine is only used at irregular intervals during a sale, when it is necessary to make packaging, as opposed to the machines of continuous use employed in the special packing rooms.
For ordinary shops, it is very important that the machine always remains in working order immediately, even after long periods of inactivity, so that the wetting operation takes place properly from the first actuation. The porcelain roll has the property (to remain wet, thanks to the action of the capillary, as long as there is water in the container, enough so that part of this roll, however small, dive into this water.
Thanks to this feature there is no need, at the beginning, for the roller to complete a fraction of a turn on itself to wet the paper; thus there is no wasted tape, while with any other substance usually employed one must, after a long period of inactivity of the machine, make the squeegee perform several turns on it. even, before it has regained the desired degree of humidity and before the surface of its periphery carries a uniform layer of water.
The wet roller is larger in diameter than its drive pinion, while the feed roller and its respective pinion are of the same diameter, so that the wet roller is driven at a greater angular speed than the roller d. 'advancement, which has the effect of creating a sweeping action on the gummed face of the tape, which improves the conditions of penetration and distribution of water on this face in the adhesive.