Procédé et appareil pour la distribution et le dosage du verre en fusion.
EMI0001.0004
L'invention <SEP> a <SEP> pour <SEP> objet <SEP> tin <SEP> procécV,
<tb> pour <SEP> la <SEP> distribution <SEP> et <SEP> le <SEP> dosage <SEP> du <SEP> verre <SEP> en
<tb> fusion <SEP> et <SEP> un <SEP> appareil <SEP> pour <SEP> la <SEP> mise <SEP> en <SEP> a;uvre
<tb> de <SEP> ce <SEP> procédé.
<tb>
Ce <SEP> procédé <SEP> pour <SEP> distribuer <SEP> dit <SEP> verre <SEP> en
<tb> fusion <SEP> à <SEP> travers <SEP> un <SEP> ouvreau <SEP> stibiii-ergé <SEP> est
<tb> caractérisé <SEP> par <SEP> le <SEP> fait <SEP> (le <SEP> faire <SEP> varier <SEP> pério diquement <SEP> la <SEP> .cot;lée <SEP> clic <SEP> verre <SEP> à <SEP> ii-avf#rs <SEP> ledit
<tb> ouvreau <SEP> cri <SEP> faisant;
<SEP> varier <SEP> suivant <SEP> des <SEP> pé riodes <SEP> corre-sponttantes <SEP> le <SEP> niveau <SEP> dit <SEP> v, <SEP> rre
<tb> au-dessus <SEP> <B>(le</B> <SEP> cet <SEP> ouvreau. <SEP> L'appareil <SEP> pour
<tb> la <SEP> mise <SEP> en <SEP> oetivre <SEP> (le <SEP> ce <SEP> procédé <SEP> est <SEP> carac térisé <SEP> par <SEP> un <SEP> organe <SEP> d'impulsion <SEP> oscillant
<tb> monté <SEP> de <SEP> façon <SEP> à <SEP> se <SEP> mouvoir <SEP> (laits <SEP> titi <SEP> bas sin <SEP> auxiliaire <SEP> adjacent <SEP> ait <SEP> récipienl <SEP> au <SEP> fond
<tb> duquel <SEP> est <SEP> disposé <SEP> l'ouvreau <SEP> lequel <SEP> organ(,
<tb> d'impulsion <SEP> refoule <SEP> (les <SEP> quantités <SEP> ré.-lables
<tb> de <SEP> verre <SEP> de <SEP> ce <SEP> bassin <SEP> auxiliaire <SEP> dans <SEP> le <SEP> ré cipivnt..
<SEP> et <SEP> laisse <SEP> retourner <SEP> des <SEP> fractions
<tb> également <SEP> réglables <SEP> de <SEP> ces <SEP> niasse> <SEP> ait <SEP> bas sin <SEP> auxiliaire.
<tb>
Le <SEP> dessin <SEP> anne@c@ <SEP> représeiile, <SEP> à <SEP> litre
<tb> d'exemple, <SEP> une <SEP> forme <SEP> d'exécution <SEP> (le <SEP> la <SEP> nia chino <SEP> suivant <SEP> l'invention, <SEP> et <SEP> phisietirs <SEP> v;i i4antes <SEP> de <SEP> délail <SEP> <B>(le</B> <SEP> cette <SEP> forme.
EMI0001.0005
La <SEP> fin-. <SEP> i <SEP> est <SEP> une <SEP> vue <SEP> antérieure <SEP> de <SEP> !'en semble <SEP> de <SEP> la <SEP> machine <SEP> dont, <SEP> le <SEP> socle <SEP> a <SEP> été
<tb> supprimé;
<tb> La <SEP> fig. <SEP> 2 <SEP> est <SEP> une <SEP> vue: <SEP> antérieure <SEP> de <SEP> son
<tb> socle;
<tb> La <SEP> fi-. <SEP> 3 <SEP> est <SEP> uiie <SEP> v-ttc@ <SEP> partielle <SEP> par <SEP> cùté;
<tb> La. <SEP> fig-. <SEP> 4 <SEP> eut <SEP> une <SEP> coupe <SEP> suivant <SEP> la, <SEP> ligpne
<tb> i- <SEP> -i <SEP> (le <SEP> la <SEP> fi,,,-. <SEP> <B>6:</B>
<tb> 1.a <SEP> fi;% <SEP> 5 <SEP> e-_:;
<SEP> une <SEP> v(ie <SEP> de <SEP> face <SEP> avec <SEP> partie
<tb> eii <SEP> coupe:
<tb> L <SEP> a <SEP> <B>fi-.</B> <SEP> 6 <SEP> 'pl. <SEP> 111e <SEP> est. <SEP> cive <SEP> vue <SEP> par <SEP> côté,
<tb> partir <SEP> en <SEP> coupe <SEP> suivant <SEP> l'axe <SEP> médian <SEP> de
<tb> la <SEP> fi-. <SEP> :), <SEP> le <SEP> mécanisi)ie <SEP> cle <SEP> la <SEP> cisaille <SEP> étant.
<tb> supprimé:
<tb> La <SEP> fin-. <SEP> '; <SEP> e>!;
<SEP> fine <SEP> vite <SEP> semblable <SEP> â <SEP> la
<tb> i'i < -Zure <SEP> précédeuie <SEP> (l'une <SEP> variante <SEP> de <SEP> cette
<tb> forme <SEP> munie <SEP> seitleiiic,i,t <SEP> d'une <SEP> palette <SEP> pot:r
<tb> régler <SEP> l'écoulement:
<tb> Les <SEP> fi--. <SEP> S <SEP> et <SEP> b <SEP> sent <SEP> Lies <SEP> mémes <SEP> vues <SEP> a
<tb> plus <SEP> grande <SEP> éc=helle <SEP> ezplicluant <SEP> le <SEP> fonction nement <SEP> (1c <SEP> cette <SEP> pal#,t ,e <SEP> t.inicltie;
<tb> La <SEP> fig. <SEP> 10 <SEP> <B>'J-A.</B> <SEP> 1V) <SEP> est <SEP> une <SEP> vue <SEP> en <SEP> plan
<tb> (-Iii <SEP> mécanisme <SEP> pour <SEP> actionner <SEP> la <SEP> palette:
<tb> La. <SEP> fig. <SEP> il- <SEP> est, <SEP> une <SEP> coupe <SEP> suivant <SEP> la <SEP> ligne
<tb> 11---9.1 <SEP> (le <SEP> la. <SEP> fig'. <SEP> 91);
La fig. 12 est une coupe suivant la ligne 1.2-i2 de la fig. <B>Il,</B> montrant la tête à la quelle est fixée la .palette; Les fi-. 13 (pl. II) et. 14 (pl. IV) sont des coupes suivant la ligne 13-l3 de la fi-. 10, et montrent le mécanisme de commande de la palette réglé respectivement pour son mi nimum et son maximum de course; La fig. i5 (pl.
II) est une coupe ver- ticale, et La fig. 16, une coupe horizontale de la palette .principale; La fig. 17 est une vue antérieure de l'ex trémité droite d'un porte-couteau: La fig. 18 est une vue en plan corres- pondant à la fig. 17; Les fig. 19 et 20 sont respectivement une coupe horizontale et une coupe verticale sui vant les lignes l9-19 et 20-20 de la fig. <B>17;</B> Les fig. 21 et 22 (pl.
III) sont des vues par côté de la came ré-lant le mouvement d'un poussoir auxiliaire; Los fig. 23 et 24 montrent des roi-nies différentes de parties démontables (le la came;
Les fin-. 25 et. 26 sont des vues arrière des caries actionnant le couteau. et Les fig. 27 et 2.8 sont respectivement une coupe verticale et une coupe horizontale de l'axe horizontal (lu couteau de droite montré â. la fig. 1.
Dans la machine représentée au dessin. le verre en fusion coule d'un four de ver- rerie dans un canal -1. aboutissant dans un récipient. 2 qui porte un orifice 3 pour la couF@e du verre.
Lv r@@@ i.pient est partiellement séparé du caïial ou du conduit par une cloison ou un 1 rrage 6 ^urMevé au-dessus du niveau normal du ver@ o clans le canal ou le con- cluit.
Le barrage Epeut être .supprim(s et le récipient 2 1-n contrebas, ou bien le niveau du verr,, peut être surélevé de telle façon due le verre peut couler du canal dans le ré@-ipient, pour mieux assurer le réglage de 1a. coulée du verre, le dispositif représenté au dessin est préféré. Le niveau du verre dans le canal peut, si on le désire. être réglé au moyen d'une vanne de hau teur réglable, placée près du four de fusion (non représenté).
Une palette Il agit périodiquement. sur le verre dans le canal pour transférer une cer taine quantité de verre au récipient 2 et règle ainsi le niveau du verre .que contient le récipient duquel le verre s'écoule par l'orifice<B>de</B> coulée 3 à des moments corres pondant .au .coup de la palette 4. La coulée du verre par l'orifice de coulée est encore influencée par un poussoir auxiliaire 5. Ce poussoir secondaire -peut être supprimé de telle sorte que la -coulée du verre soit sim plement réglée par la hauteur du niveau du verre au récipient 2 qui varie périodi quement.
Le canal 1 et le récipient 2 sont en maté riaux réfractaires et leur fond et les côtés sont enveloppés d'un revêtement calorifuge. excepté à l'orifice -de coulée. La table 7 sup porte le canal 1 par l'intermédiaire .de sup ports réfractaires 8 -et est surmontée de deux chaises 9 sur lesquelles repose la caisse 10 qui sert de récipient et qui y est fixée au moyen de boulons 12.
Sur les chaises sont montées aussi des vis de réglage 13 pour appliquer le récipient ré glable contre l'extrémité du canal, et des égouttoirs démontables 144 destinés à recueil lir l'eau de réfrigération s'égouttant des cou teaux et des pulvérisateurs.
Le récipient est surmonté d'un couvercle 15 (fig. 7) qui est garni d'une enveloppe ca lorifuge 17 maintenue en place au moyen d'une plaque métallique 20. La palette 4 passe à travers une ouverture du couvercle 15 et de 1a plaque \_'0. Dans la variante de. dé tail montrée à la fig. 6, cette ouverture est.
agrandie suffisamment pour que 1e pous soir secondaire 5 puisse effectuer son mou- vement alternatif à travers l'ouverture. Un autre couvercle réfractaire 21. recouvre le, ca nal 1. Des dispositifs de chauffe appropriés, tels qu'un brûleur à gaz 22 avec robinets de réglage 23 .pour l'admission du gaz et de l'air. sont disposés clans le but. de pouvoir maintenir une température uniforme dans le conduit et au récipient.
Une bague de coulée 24 en matière ré-. fractaire est supportée par une monture rn"- tallique 25 qui peut osciller ait moyen d'un coussinet 26 autour d'un axe<B>27</B> et que des vis 2,8 permettent de remonter contre, une bute. Entre la bague de coulée et le réci pient est comprimé un joint 30 en terre ré- fractaire. Le diamètre de l'orifice de coulée peut être réglé à volonté .par un changement facile et rapide de la bague de coulée.
Le plateau de base i de la machine est surmonté de colonnes 32 (fig. 2 à 4) qui sup portent l'arbre principal 33 et plusieurs axes oscillants.. L'arbre de commande 33 lient. être actionné par une poulie 34 et peut être cou plé avec une machine à mouler par l'inter médiaire d'organes synchrani sateurs appro priés avec une machine à mouler.
Les lames 36 de la cisaille sont fixées à des manches 37 qui sont montés sur des porte-lames réglables 40 (fig. 17 à. 20). 1:e réglage longitudinal des lamies 36 est ob tenu en enfoncant leurs ni.anclie;
plus oie moins profondément dans la partie iiifè- rieure fendue 42 de chariots verticaux <B>lit.</B> et en bloquant les vis 33. Le régIage vertical des laines s'obtient en. faisant coulisser le chariot 41 de haut en bas sur mielissière 't4, au moyen d'une vis 46 et d'un volant 174.
puis en bloquai': la vis i8 et le manchon de serrage 50. Le. réglage transversal des laines est obtenu en faisant coulisser les chariof transversaux 45 portant les glissières lai, et en les immobiIiça.nt clans leur position<B>(le</B> réglage au moyen des vis<B>51</B> el, des man chons de serrage 52. Les laines (le la cisaille peuvent ainsi être déplacées dans trois plaies différents.
Les porte-lames sont montés sur les cha- riots 53 qui sont guidés entre des galets 5i et garantis par des enveloppes protectrices 55. Les chariots 53 sont actionnés au moyen de leviers 56 sur les extrémités inférieures desquels sont montés des galets 57 qui vien- nent s'engager dans des rainures curvilignes 69 des chariots.
Les leviers actionnant. la ci- saille sont montés oscillants sur des touril lons 60 et 61 des colonnes 32 et leurs extré- inités supérieures portent (les galets 62 que des ressorts 63 viennent appuyer contre les cames de sectionnement. 35 qui sont files sur l'arbre principal 33.
Le levier à main 64 lorsqu'il est amené à la position indiquée aux fin-. 2 à ni, fait osciller l'arbre 65 dont le mouvement est transmis par le secteur d'an gle 67 fi-. 4) et le pignon d'angle 68 à l'ar bre 66 sur lequel sons. fixées deus cames '70 qui viennent attaquer des galets d'appui 7i de deux chariots 72. Des bielles.
73 couplent -ces chariots avec des leviers 74 qui sont montés oscillants sur les tourillons. 60 et 61 et viennent s'appuyer contre le dessous des prolongements 75 de leviers actionnant les laines Ce dispositif permet d'arrêter ces der niers leviers dans leur position montrée à. la fig. 7., pendant que les cames de sectionne- ment continuent à Tourner. Le levier 64 peut.
être immobilisé dans sa position au moyen chi verrou 76 qui est man#uvrable au moyen d'un bouton 77.
Les cames de sectionnement 35 (fin-. 25 et \?6) ont: un profil tel qu'elles impriment une vitesse gracliiellement déeroissante vers leurs bouts de coure intérieurs.
Pour faire varier la rapidité avec laquelle les ca;ms sec- tiennent IL, Verre les tourillons 60 et 6.1, sur lesquels sont, montées les lames 36, sont ex- cenfr6s par rapport aux parties qui vont sup portées à. l'intérieur ;lu bâti, l'un des touril lons<B>61</B> étant excentré vers le bas (fis. 27), tandis que l.'etcentra;
e du toirrilloii oppose 60 est effectué vert le haut.
Suivant que-les tourillons excentrés sont rapprochés ou éloignés l'un de l'autre. les galets 62 sont, mis en contact avec une partie plus ou moins fortenlenf. inclinée des cames .\35 comme l'indiquent les lignes fanzentes 59 et 58 des fiM. '6 et.
25 respectivement.. Le sec- tionneinerlt se nrocltiit. par conséquent. à 1q fois Plus tôt et plus ranidement de facon à. produire une masselofife à bout plus plat, ou bien il a lien p1uç# fard et à, une vitesse moin dre, da faon ;i produire une mar#elottA plus pointue.
Les tourillons 60 et 61 sont tournés simul tanément et à un degré équivalent, .au moyen de leviers 78 et 80 (fig. 1, 27, 2S; reliés l'un à l'a.utre au moyen d'une biellette dont la longueur est réglable au moyen d'un man chon à pas à droits et à gauche 82. Sur le levier 80 sont montés une inaneltte 83 et un secteur gradué qui agit en combinaison avec un index 84 monté fixe sur la colonne, clans le but (le marquer le degré de rotation im primé aux excentriques.
Une vis 85 permet de bloquer les, excentriques une fois réglés.
Entre plusieurs coupes- successives, les cames 36 sont rafraîchies ét.aid retirées un arrière, au moyen de jets -l'eau 86 (fig. 1. et 6) qui sont alimentés par des tuyaux 8i et réglés au moyen de robinets 88, l'eau étant recueillie par des égouttoirs ii. .
La palette 4 14, 15 et<B>16)</B> est cons truite en- matière réfractaire appliquée sur une monture -métallique 90 qui- est muni; d'un tube métallique intérieur pour l'admis sion d'une circulation d'air de refroidisse- ment. L'extrémité supérieure de la nionturu métallique est fixée dans un porte-palette 92 pourvu d'une- mâchoire -articulée 93 et d'un écrou de serrage 94.
Le porte-palette est niontl" sur un bras oscillant 95 dont l'extré mité supérieure oscille autour d'un axe 96. de telle façon due la palette peut se dépla cer à peu près liorizontalem#tnt autour de cet. axe 9,@. _ L-;-@1e 96 est solid>iire "l'un levier <B>de</B> @rtii= dalge 9qui-peut osciller verticalement -au tour (le l'arbre 98.
Sur l'axe 96 est monté os- cillant un levier 100-sur lequel est monté fou un galet 101 -qui chemine sur la 1,iime 108 déterminant les mouvements verticaux de-la palette.
Sur les extrémités du levier 97 et d u levier 100 sont montés respectivement (les dés oscillants 102 et 103, de telle façon qu'en tournant un volant 105 qui est solidaire d'une vis 104, laquelle se visse dans le dé os- cillauf 102, mai, qui est folle dans le clé 103 et vient s'appuyer contre ce dernier au moyen d'un épaulement., on peut changer la position angulaire rel.ai.ive du bras 97 et chi levier 100 et, par conséquent,
la position ver ticale de la palette pendant les mouvements oscillatoires horizontaux de cette dernière.
Lin index 106 fixé au levier 1.00 indique sur une échelle graduée 107 du bras 97 la po sition verticale de la palette.
Une bielle 7-10 à laquelle un mouvement oscillatoire est imprimé par un système de leviers actionnés par des cames 11.1 et 112 dé termine les. mouvements oscillatoires du bras 9r> dans le sens horizontal. Sur un arbre 113 est monté oscillant un levier 11!t formé par des bras M et l1.'7 dirigés l'un vers le haut et l'autre vers le bas- Sur le bras 115 du le vier 11.4 est monté un galet 116- qui vient s'a.ppuyer contre la came 11-t qui sert à pro duire le mouvement arrière de la palette.
tandis due sur le bras 11i est monté un galet 118 qui vient s'appuyer contre la came 112, destinée à, produire le mouvement, en avant (le la palette. Sur l'extrémité inférieure du bras 11'i est fixé tui tourillon 120 sur lequel c st monté oscillant un levier de réglage 121 dont l'extrémité extérieure porte un touril lon 122 sur lequel est inondée oscillante une vis 123.
Le levier 11_i porte également un tourillon 124 sur lequel est monté oscillant un manchon fileté 125. 1."n manchon 126 por- l:ant un volant 12'i et fileté intérieurement et extérieurement sert d'organe de liaison entre la vis 123 et le manchon 1-25. Les filetages (les vis et des manchons sont respectivement à pas à gauche et à pas à droite, de telle sorte qu'une rotation du volant 12:
ï fait, osciller le levier de réglage 1."1 autour de son axe 120. Une coulisse 13o du levier 121 embrasse un boulon de serrage 131. au moyen chiquel les leviers 114 et 121 peuvent être bloqués dans une position de réglage quelconque l'un par rapport à l'autre.
En réglant la position du levier 121 au moyen du volant<B>127,</B> on peut soulever ou abaisser les (feux tourillons 132 (l'attache de la bielle 110 et augmenter ou diminuer. par conséquent, la course de la pa lette i. L'index 133 qui est monté sur le le vier 121 permet de lire sur -une échelle- gra- cluée 134 du levier 11!i la longueur <B>(le</B> la course imprimée à la palette 4.
- - Sur les deuX tUttrillol15 135 du bras UsVit- lalit 95 est 111011U un étrier<B>136</B> @fig. lUJ cltte peut traverser la bielle 110, tandis due sur les dette toul-illull-, 1;
#','r du levier 121 est mont,_ un étrier- 137 iiruni d'un manchon fi leté dans lequel se visse let bielle<B>110.</B> Sui- cette bielle 110 son'u montés des ressorts 138 et 9.f0 qui maintiennent Lies manchons fous fil appuyés contre l'étrier 136 et (lui sont réglables de façon à fléchir sous,
une pres sion voulue au moyen des écrous 142 et 143 qui se vissent sur la bielle 110. A l'endroit où elle traverse l'étrier 136, la bielle 110 est renforcée de façon à former des épaulements contre lesquels viennent s'appuyer les man chons 14i, de telle sorte que l'étrier 136 est maintenu (laits une position définie sur la tige et permet néanmoins un déplacement re latif de la bielle en cas cle nécessité.
Un vo lant 144 permet de visser ou de dévisser la bielle 110 dans l'étrier 137 et (le modifier la longueur effective de l'accouplement entre le levier 1i4 et le bras 95 et de changer ainsi la position de travail horizontale (le la pa lette sans changer le tracé du chemin par couru périodiquement par elle. L'étrier 137 est fendu sur toute la longueur de sa partie filetée et, est muni d'une vis de serrage 145 pour empêcher la bielle 110 de tourner. La circonférence du moyeu du volant i 44 sert, en combinaison avec une échelle graduée 94(i de l'étrier 137, à indiquer la position (le travail horizontale de la palette.
Les -cames<B>108,</B> 111 et 112 qui comman- clent les mouvements de la palette sont mon tées folles sur l'arbre 33 et sont mises en ro tation en sens ' opposé ait mouvement dudit arbre par l'intermédiaire (le la roue d'angle 147 clavetée sur l'arbre 33, le pignon d'angle fou 150 et la couronne d'angle 151 qui est solidaire de la came 11" (fir. 1i). Le pignon 150 tourne fou sur un tourillon 1:
52 d'une pièce 153 qui est folle sur l'arbre 33 et qui porte un secteur à. denture Héli coïdale 154. Une console 1.55 de la colonne 32 de droite sert (le palier à, un arbre 1.56 sui, lequel sont montés un volant 157 et une vis sans fin 158 qui engrène avec le secteur lié- licoïdal 154.
En tournant le volant 157, on peut taire tourner la piece 153 sur l'arbre J3 et.
avalicer ou retarder le pigiloil d'alt-le 15i pal' rapport a 1 ar'l)re, peilctant (1ctL i11 llla- chine es@ en 111111 chu. C;
.' deplacellleill, 'Il pour effet d'avancer ou de retarder les. cames du coiriniande 108, 111 et 112 pour la palette et, par suitë, le muuven lent (te<B>la</B> palette par ra.ppor@ au<B>toile</B> tioiltienielrt cru reste Lie la machine.
Sous l'action des cames 20b, 111 et 112, l'eiti-éniité de la palette s parcourt. le circuit fermé indiqué en traits mixtes faux fi--.<B>8</B> et Si) dans le sens montré par la flèche.
Pendant sa course d'arrière en avait[, la palette refoule, une partie du verre devant elle et élève le niveau au récipieni. 2 #fig. 9).
Cette élévation du niveau accélere la. coulée du verre il travers l'orifice 3 en raison de l'augmentation de la pression résultant de la mise en charge.<B>A</B> sa course de retour la pa lette entraine avec elle une partie du verre et abaisse le niveau du verre au récipient !lig. 8) en diminuant ou retardant, ainsi la coulée.
Le verre qui s'écoule s'accumule au- dessous de l'orifice de coulée et forme des masselottes successives qui.
restent suspen- dues et de chacune desquelles une quantité correspondant. chaque fois à la charge Tun moule est détachée par les lames 36 dont le fonctionnement, est réglé en une concor- (lance déterminée avec les riiotiveizients de la palette 4.
L'amincissement et la forme générale des masselottes successives et des charges des moules qui en résultent, peuvent être variées et réglées dans une très largl- mesure pen clant la marche de l11 machine, en variant et en réglant i'iinportance de l'élévation et. de l'abaissement périodiques du niveau du verre au récipient 2.
ainsi cote les circoils- tances de ces variations du niveau et le mo ment relatif oit elles se produisent.
Le volant 127 permet de varier la course oscillante horizontale de la palette et. par suite, la quantité de verre chassée en avant par celle-ci, et, .par conséquent, le poids de la masselotte. Le même résultat est obtenu
EMI0006.0001
1:;c <SEP> Ine <SEP> iilaii--,_Ltvre <SEP> du <SEP> volant <SEP> 105 <SEP> qui <SEP> fait
<tb> \-@u <SEP> -r <SEP> la <SEP> hr@:ïl@@lideur <SEP> à <SEP> iaquelle <SEP> <B>la</B> <SEP> pa.lettë <SEP> agit
<tb> gui <SEP> le <SEP> vrri-e <SEP> et <SEP> ciont <SEP> on <SEP> se <SEP> servira <SEP> préférable z:"--t <SEP> lo@ur <SEP> @?@-,@_@:i@liner <SEP> des <SEP> changeilients <SEP> peu
<tb> iili:.Ltarlts <SEP> cl <SEP> _@ <SEP> poids <SEP> des <SEP> masselottes.
<tb> L:
t <SEP> wanu=ir'_re <SEP> du <SEP> volant <SEP> iii <SEP> modifie <SEP> la
<tb> hvitiun. <SEP> avait <SEP> (le <SEP> la <SEP> palette <SEP> par <SEP> rapport <SEP> au
<tb> lft:iuient <SEP> 2 <SEP> e\. <SEP> -influence <SEP> ainsi <SEP> la <SEP> forme <SEP> géné zal@- <SEP> des <SEP> lnas@clottes.
<tb> fait <SEP> une <SEP> porter <SEP> la <SEP> paleile <SEP> en <SEP> avant <SEP> <B>dé-</B>
<tb> <B>un</B> <SEP> changement <SEP> përiodique <SEP> plus <SEP> im lürant <SEP> et <SEP> plus <SEP> brusque <SEP> du <SEP> niveau <SEP> du <SEP> verre
<tb> au <SEP> -cipient <SEP> 2 <SEP> (lui <SEP> convient <SEP> pour <SEP> produire
<tb> uri-_ <SEP> inasseloiie <SEP> compacte <SEP> et <SEP> courte.
<SEP> En <SEP> fai sant <SEP> travailler <SEP> la <SEP> palette <SEP> dans <SEP> une <SEP> position plus reculée, on obtient un changement de niveau moins fort et plus lent qui tend à pro duire une masselotte plus allongée et plus fuyante.
En manoeuvrant le volalit <B>157</B> et en chan- gcant le moment relatif du fonctionnement de la palette, i:
par rapport aux autres<B>opé-</B> rations de. la machine, sil arrive à ce due la masselotte de verre s'accumule plus tôou plus tardivement par rapport au moment oïl elle sera détachée, ce qui lui donne davan tage de temps ou moins de temps pour s1é- tir-er ou s'alloii!rer avant d'être détachée.
La palette % est utiliséc comme palette principale eli combinaison avec un organe de poussée secondaire 5, dans le but d'aug menter la p-o-ibilité d'influencer la forma tion des masselottes. Cet @@rgane secondaire ou auxiliaire est en arg i:
@ réfractaire et est guidé de façoïi à se mouvoir verticalement et à. s'eng77ager dans la bague de coulée 2-1: son guidage c4 a#suré au moyen (le tiges de guidage 160.<B>161</B> couli@.sant, dans des guides 162, 163 (fig. 1. 5 et. 6:.
La tige de guidage 160 est solidaire d'un bras 161 auquel est fixée démontable .au moyen (le vis de serrage 166 une tête fendue<B>165</B> 5 portant l'organe de poussée 5. Le bras 164 est fixé à la tige 160 au moyen d'une vis de serrage<B>167</B> qui per met (1e tourner l'organe 5 par rapport. à la tige 1.60 pour le placer dans. l'axe de l'orifice de coulée 3.
La tige de guidage 16l est. mon tée sur un bras 170 et son extrémité infé- rieure vient; .se placer en face d'une échelle graduée 171 pour indiquer les positions de l'extrémité inférieure du poussoir auxiliaire par rapport au plan du dessous de la bague de coince 24. L'organe 5 est serré dans sa monture au moyen de vis 172 et peut rapide ment être remplacé par u11 auq"re ayant, une forme désirée quelconque.
Le poussoir 5 est suspendu par l'intermé- diaire de la bielle 173 et de ses axes<B>174,</B> 175 au levier horizontal 176 dont le moyeu 1'7"r est monté os,ciilant sur le moyeu d'un levier 178 nionéé sur l'arbre 180 qui sert d'axe commun aux deux leviers.
Le levier 178 porte un tourillon 181 sur lequel est monté un galet 182 qui chemine sur la came 183 commandant le poussoir auxiliaire fi;g. 6_ .
Le levier<B>176</B> porte une vis de réglage qui vient. s'appuyer ccntre le levier 178 pour faire porter le poids du poussoir 5 et de ses organes de guidage sur la came 183 laquelle détermine ainsi la soulevée et la chute du poussoir auxiliaire.
Un volant 185 permet de tourner la, vis 184- et de régler ainsi la posi tion angulaire relative des leviers 176 et. 17S pour soulever ou abaisser les limites chi mouvement. alternatif du pollszsoir sec011- dair e.
Une coulisse <B>186</B> adaptée au levier 176 permet de déplacer l'axe<B>175</B> de la bielle 1'ï3 et, de le fixer dans une position déterminée pour régler la longueur de la course du poussoir 5.
Lorsque son intervention n'est pas néces saire, le poussoir secondaire peut être sus pendu dans une position verticale désirée quelconque et être mis au repos a11 moyen d'un verrou 187 mont,(, sur le levier 176 qui vient. s'engager sur un crochet ou un organe saillant 188 et (lui est solidaire de l'arbre 11.3. Le ;poussoir<B>)</B> peut ainsi être verrouillé de façon à rester complètement hors de contact.
avec le verre, ou à plonger dans le verre ou même passer à travers l'orifice (le coulée pour exercer une action retardante uniforme sur la coulée du verte ou pour retenir le verre au-dessous de l'orifice de coulée.
EMI0007.0001
La <SEP> came <SEP> 1b3 <SEP> 11, <SEP> 21 <SEP> <B>cl,</B> <SEP> '.'''; <SEP> est; <SEP> colei hosée, <SEP> de <SEP> plusieurs <SEP> pièceN.
<tb>
La <SEP> plus <SEP> grande <SEP> partie <SEP> de <SEP> sa <SEP> surface <SEP> (te
<tb> travail <SEP> est <SEP> solidaire <SEP> du <SEP> moyeu <SEP> ie9 <SEP> qui <SEP> est
<tb> monté <SEP> fou <SEP> sur <SEP> l'arbre <SEP> 33. <SEP> Le <SEP> reste <SEP> de <SEP> la <SEP> sur face <SEP> excentrée <SEP> de <SEP> la <SEP> came <SEP> est <SEP> constitué <SEP> par
<tb> deux <SEP> cames <SEP> an.ovïl-les <SEP> 19U, <SEP> 1J1., <SEP> (lui <SEP> sont
<tb> fiées <SEP> à <SEP> la <SEP> partie <SEP> principale <SEP> de <SEP> la <SEP> came <SEP> au
<tb> moyen <SEP> et,? <SEP> bouloirs <SEP> 19'2. <SEP> La <SEP> carne <SEP> .1J0 <SEP> (,lui <SEP> pro duit <SEP> le <SEP> soulèveniein <SEP> (lu <SEP> poussoir <SEP> 5 <SEP> est:
<SEP> bou lonnée <SEP> dans <SEP> une <SEP> position <SEP> fixe, <SEP> tandis <SEP> que <SEP> in
<tb> Gaine <SEP> 1.J1. <SEP> qui <SEP> d@tern <SEP> iïnï: <SEP> la <SEP> chute <SEP> Glu <SEP> pous s(,ir, <SEP> est <SEP> alunie <SEP> < l'une <SEP> coulisse <SEP> 193 <SEP> Cie <SEP> telle
<tb> sorte <SEP> qu'elle <SEP> peut <SEP> étre <SEP> rég<B>lée</B> <SEP> de <SEP> façon <SEP> à <SEP> oc cuper <SEP> (les <SEP> posi't.ioils <SEP> angulaires <SEP> cliflérentes
<tb> comme <SEP> hincliqiicnt <SEP> les <SEP> graduations <SEP> représen tées <SEP> à <SEP> la <SEP> fig. <SEP> "2. <SEP> La. <SEP> longueur <SEP> mise <SEP> à <SEP> (lécou vert <SEP> de <SEP> la <SEP> partie <SEP> concentrique <SEP> 200 <SEP> de <SEP> la <SEP> came.
<tb> dont <SEP> dépend <SEP> la <SEP> durée <SEP> (le <SEP> l'arrêt:
<SEP> cI!c <SEP> poussoir
<tb> auxiliaire <SEP> dans <SEP> sa <SEP> position <SEP> abaissée, <SEP> peut.
<tb> par <SEP> conséquent, <SEP> être <SEP> réglée <SEP> suivant <SEP> les <SEP> be soins. <SEP> Les <SEP> cames <SEP> rapportées <SEP> peuvent <SEP> être
<tb> changées <SEP> contre <SEP> (t'autreS <SEP> déterminant <SEP> (les
<tb> conditions <SEP> de <SEP> suulèvenient <SEP> otl <SEP> de <SEP> chute <SEP> dif férentes. <SEP> Les <SEP> cames <SEP> rapportées <SEP> 19#i <SEP> et <SEP> 1.tcà
<tb> fig. <SEP> 23" <SEP> produiraielit <SEP> n <SEP> soulèvement <SEP> et <SEP> une
<tb> chute <SEP> plus <SEP> lente <SEP> (lue <SEP> celles <SEP> indiquées <SEP> à <SEP> la
<tb> l <SEP> <B>C</B>
<tb> i#,. <SEP> 21, <SEP> tandis <SEP> (lue <SEP> celles <SEP> représentées <SEP> à, <SEP> la
<tb> fig.
<SEP> 2i <SEP> produiraient <SEP> au <SEP> contraire <SEP> un <SEP> soulève ment <SEP> et <SEP> une <SEP> chute <SEP> plus <SEP> brusques.
<tb>
Pour <SEP> actionner <SEP> la <SEP> carne <SEP> <B>183,</B> <SEP> une <SEP> roue
<tb> d'a.ugle <SEP> if <SEP> (fig. <SEP> 10 <SEP> et <SEP> 1U <SEP> est <SEP> clavetée <SEP> sui:
<tb> l'arbre <SEP> 33 <SEP> et <SEP> actionne <SEP> un <SEP> pignon <SEP> fou <SEP> <B>197</B> <SEP> qui
<tb> à <SEP> son <SEP> tour <SEP> engrène <SEP> avec <SEP> une <SEP> deiiturv <SEP> taillée
<tb> clans <SEP> l'une <SEP> des <SEP> faces <SEP> de <SEP> la <SEP> cane <SEP> 183. <SEP> Le <SEP> pi gnon <SEP> <B>197</B> <SEP> est <SEP> nioiiti, <SEP> sur <SEP> ini <SEP> tourillon <SEP> 198 <SEP> qui
<tb> est <SEP> solidaire <SEP> d'un <SEP> levier <SEP> 2111 <SEP> que <SEP> l'on <SEP> peut
<tb> faire <SEP> osciller <SEP> autour <SEP> (le <SEP> l'aili:
e <SEP> 33 <SEP> en <SEP> action nant <SEP> la <SEP> vis <SEP> (le <SEP> réglage <SEP> \?02 <SEP> au <SEP> inoyen <SEP> du <SEP> vo lant <SEP> 203 <SEP> (fig. <SEP> 6\. <SEP> 1.a <SEP> vis <SEP> '0'' <SEP> est <SEP> fixe <SEP> axiale ment <SEP> par <SEP> suite <SEP> clic <SEP> contact <SEP> de <SEP> ses <SEP> collets <SEP> fixes
<tb> 204 <SEP> avec <SEP> le <SEP> support <SEP> 205 <SEP> et <SEP> son <SEP> extrémité <SEP> vient
<tb> se <SEP> visser <SEP> .dans <SEP> un <SEP> manchon <SEP> <B>'206</B> <SEP> (lui <SEP> est <SEP> mont4#
<tb> oscillant <SEP> sui' <SEP> un <SEP> tourillon <SEP> 207 <SEP> du <SEP> levier <SEP> 201.
<tb>
La <SEP> manoeuvre <SEP> du <SEP> volant <SEP> 203 <SEP> fait <SEP> tourner
<tb> le <SEP> levier <SEP> 201. <SEP> et <SEP> le <SEP> pignon <SEP> .1J7 <SEP> .sur <SEP> l'arbre <SEP> 33
<tb> et <SEP> avance <SEP> ou <SEP> recule <SEP> la <SEP> came <SEP> <B>183</B> <SEP> par <SEP> rapport
<tb> à <SEP> la <SEP> roue <SEP> de <SEP> commande <SEP> <B>196. <SEP> De</B> <SEP> cette <SEP> ma-
EMI0007.0002
nïèi:e, <SEP> les <SEP> iuiïients <SEP> titi <SEP> fon@,:ciotnienient <SEP> de <SEP> la
<tb> palettë <SEP> principale <SEP> et <SEP> du <SEP> poussoir <SEP> auxiliaire
<tb> peuvent <SEP> être <SEP> réglés <SEP> ïndépendannnent <SEP> l'un <SEP> de
<tb> l'autre <SEP> au <SEP> moyen <SEP> de <SEP> inécallisilles <SEP> similaires.
<tb>
La <SEP> came <SEP> 183) <SEP> a <SEP> préférablement <SEP> une <SEP> forme
<tb> telle <SEP> qu'elle <SEP> imprime <SEP> au <SEP> poussoir <SEP> auxiliaire
<tb> une <SEP> vitesse <SEP> @raduelleilient <SEP> croissante <SEP> peil dant <SEP> la <SEP> première <SEP> période <SEP> de <SEP> s'on <SEP> iilouveinent
<tb> (le <SEP> telle <SEP> sorte <SEP> que <SEP> la <SEP> vitesse <SEP> Glu <SEP> inouvenieiii
<tb> du <SEP> poussoir <SEP> pendant <SEP> le <SEP> sectionnement <SEP> peut
<tb> être <SEP> augmentée <SEP> par <SEP> une <SEP> avance <SEP> de <SEP> la <SEP> canx:
<tb> <B>183</B> <SEP> et <SEP> inversement.
<tb>
La <SEP> gouttière <SEP> du <SEP> distribution <SEP> 208 <SEP> ,iig. <SEP> 2
<tb> et <SEP> :ï) <SEP> est <SEP> en <SEP> matière <SEP> poreuse <SEP> et <SEP> est <SEP> ituniec tée <SEP> d'eau <SEP> amenée <SEP> par <SEP> un <SEP> tube <SEP> 2L0 <SEP> débou chant <SEP> (tans <SEP> fine <SEP> gorge <SEP> 21_1 <SEP> à <SEP> l'extrémité <SEP> su perieUre <SEP> de <SEP> la <SEP> gouttière. <SEP> Un <SEP> robinet <SEP> 2-1'2
<tb> règle <SEP> l'arrivée <SEP> de <SEP> l'eau.
<SEP> La <SEP> gouttière <SEP> est
<tb> montée <SEP> sur <SEP> (tes <SEP> tuurillons <SEP> '?ii <SEP> et <SEP> <B>2</B>15 <SEP> de <SEP> façon
<tb> f < <SEP> pouvoir <SEP> être <SEP> inclinée <SEP> à <SEP> la <SEP> -rjo5itïon <SEP> voulue
<tb> pour <SEP> recevoir <SEP> le <SEP> verre <SEP> oti <SEP> être <SEP> placée <SEP> dans
<tb> une <SEP> position <SEP> dais <SEP> Inquelle <SEP> le <SEP> @ <SEP> err_ <SEP> n <SEP> *y <SEP> a <SEP> pas
<tb> accès.
<tb>
l'endani <SEP> la <SEP> mai <SEP> t-he <SEP> avec <SEP> la <SEP> palette <SEP> et <SEP> le
<tb> houssoiï.-, <SEP> la <SEP> palette <SEP> (:lève <SEP> et <SEP> (lbaisse <SEP> pério diquenient, <SEP> le <SEP> niveau <SEP> du <SEP> verre <SEP> au <SEP> récipient <SEP> 2
<tb> comnic <SEP> l'eypliqu(#iit <SEP> les <SEP> fig. <SEP> 8 <SEP> et <SEP> 9 <SEP> et <SEP> l'é%oii1e inef <SEP> (lu <SEP> verre <SEP> résultant <SEP> de <SEP> cette <SEP> variation <SEP> de
<tb> l.iveau <SEP> est <SEP> inl'1(ieilcé <SEP> par <SEP> l'action <SEP> régulatrice
<tb> du <SEP> poussoir <SEP> auxiliaire.
<SEP> Grà <SEP> ce <SEP> à <SEP> cette <SEP> in fluence <SEP> combinée, <SEP> le <SEP> verre <SEP> en <SEP> fusion <SEP> est <SEP> dé versé <SEP> à <SEP> une <SEP> allure <SEP> variant <SEP> périodiquement
<tb> sous <SEP> forint <SEP> de <SEP> masselottes <SEP> augmentant <SEP> pro gressivement <SEP> de <SEP> volume <SEP> qui <SEP> restent <SEP> suspen dues <SEP> à <SEP> l'orifice <SEP> de <SEP> coulée <SEP> et <SEP> à <SEP> l'extrémité <SEP> in férieure <SEP> du <SEP> poussoir <SEP> auxiliaire.
<tb>
A <SEP> chaque <SEP> va-et-vient <SEP> complet <SEP> de <SEP> la <SEP> pa lette <SEP> principale <SEP> correspond <SEP> un <SEP> va-et-vient,
<tb> vertical <SEP> du <SEP> poussoir <SEP> auxiliaire <SEP> et <SEP> un <SEP> niouve inent. <SEP> (le <SEP> va-et-vient <SEP> des <SEP> lames.
<tb>
Après <SEP> chaque <SEP> sectionnement, <SEP> le <SEP> tronçon
<tb> qui <SEP> vient <SEP> d'être <SEP> détaché <SEP> est <SEP> entraîné <SEP> vers <SEP> le
<tb> haut, <SEP> c'est-à-clip,, <SEP> crue <SEP> son <SEP> riouvement <SEP> (le <SEP> des cente <SEP> est <SEP> retar(lr <SEP> par <SEP> L'action <SEP> du <SEP> poussoir
<tb> auxiliaire.
<tb>
Alors <SEP> que <SEP> la <SEP> palette <SEP> constitue, <SEP> comme <SEP> il <SEP> a
<tb> été <SEP> exposé <SEP> plus <SEP> haut, <SEP> un <SEP> moyen <SEP> efficace <SEP> pour
<tb> régler <SEP> la <SEP> climen@ion <SEP> et <SEP> la <SEP> forint <SEP> 1--éWrale <SEP> des
EMI0008.0001
nzasseîo1tes <SEP> su.ceessivQS <SEP> et <SEP> des <SEP> charges <SEP> pour
<tb> les <SEP> moules <SEP> qui <SEP> en <SEP> résultent, <SEP> le <SEP> poussoir <SEP> auxi liaire <SEP> sert <SEP> plutôt <SEP> à <SEP> déterminer <SEP> des <SEP> variations
<tb> de <SEP> la <SEP> formation <SEP> du <SEP> dessus, <SEP> du <SEP> corps <SEP> et <SEP> de
<tb> l'extrémité <SEP> inférieure <SEP> des <SEP> nias@c-lottes <SEP> et <SEP> des
<tb> charges. <SEP> Le <SEP> poussoir <SEP> auxiliaire <SEP> agit:
<SEP> star <SEP> <B>le</B>
<tb> verre <SEP> partiellement <SEP> par <SEP> le <SEP> (lépla.ceili.elit <SEP> et
<tb> partiellement <SEP> par <SEP> l'adhérence <SEP> du <SEP> verre <SEP> a <SEP> ce
<tb> poussoir <SEP> et <SEP> comme <SEP> il <SEP> exerce <SEP> soli <SEP> action <SEP> iiii médiatement <SEP> auprès <SEP> des <SEP> masselottes <SEP> pendant
<tb> qu'elles <SEP> s'accumulent <SEP> et <SEP> au <SEP> besoin <SEP> en <SEP> conlacl:
<tb> direct <SEP> avec <SEP> ces <SEP> masselottes, <SEP> il <SEP> a <SEP> pour <SEP> effet <SEP> de
<tb> modifier <SEP> l'influence <SEP> de <SEP> la <SEP> pesanteur <SEP> sur <SEP> les
<tb> masses <SEP> de <SEP> verre <SEP> périocliquenient <SEP> refoulées
<tb> par <SEP> la <SEP> palette.
<tb>
La <SEP> poussée <SEP> descendante <SEP> ou <SEP> coni.l)lénieti taire <SEP> du <SEP> poussoir <SEP> accélère <SEP> la <SEP> vitesse <SEP> d'écoule in.ent <SEP> (lu <SEP> verre <SEP> et <SEP> une <SEP> augmentation <SEP> de <SEP> la <SEP> lon gueur <SEP> (le <SEP> la <SEP> force <SEP> ou <SEP> de <SEP> la <SEP> vi[esse. <SEP> de <SEP> cette
<tb> impulsion <SEP> a <SEP> pour <SEP> résultat <SEP> <B>(le</B> <SEP> renforcer <SEP> le
<tb> dessus <SEP> et <SEP> la <SEP> partie <SEP> principale <SEP> de. <SEP> la, <SEP> masse lotte.
<SEP> L'impulsion <SEP> ascendante <SEP> ou <SEP> antagoniste
<tb> du <SEP> poussoir <SEP> auxiliaire <SEP> retarde <SEP> l'allure <SEP> de <SEP> l'é coulement <SEP> du <SEP> verre <SEP> et <SEP> l'effet <SEP> des <SEP> variations <SEP> de
<tb> cette <SEP> course <SEP> se <SEP> fait <SEP> sentir <SEP> plus <SEP> particulière ment <SEP> à <SEP> l'extrémité <SEP> inférieure <SEP> de <SEP> la <SEP> masselotte.
<tb> Les <SEP> laines <SEP> peuvent <SEP> coopÉrer <SEP> .avec <SEP> l'impulsion
<tb> rÉtrograde <SEP> pour <SEP> façonner <SEP> l'extrémité <SEP> infé rieure <SEP> de <SEP> la <SEP> masselotte, <SEP> puisqu'un <SEP> seclJonne
<tb> ment <SEP> rapide <SEP> donnera <SEP> un <SEP> bout <SEP> plus <SEP> obl,us <SEP> et
<tb> inver@(:ment.
<tb>
En <SEP> réglant <SEP> le <SEP> niouverlien[ <SEP> rétrograde <SEP> de
<tb> façon <SEP> ï <SEP> soulever <SEP> la <SEP> surface <SEP> actionnée <SEP> du
<tb> verre <SEP> de <SEP> sur <SEP> les <SEP> lames <SEP> de <SEP> sectionilem.ent
<tb> aussi <SEP> vite <SEP> qu'elle <SEP> est <SEP> sectionnée, <SEP> le <SEP> refroidis en1enx <SEP> dit <SEP> verre <SEP> et <SEP> l'échauffement <SEP> des
<tb> lames <SEP> :ont <SEP> réduits <SEP> à <SEP> titi <SEP> minimum. <SEP> La. <SEP> lon gueur <SEP> dil <SEP> tronçon <SEP> découpé <SEP> peut <SEP> aussi. <SEP> être
<tb> vai iée <SEP> oii <SEP> hnuçsa(il <SEP> ou <SEP> en <SEP> abaissarilles <SEP> lames.
<tb>
Eiï <SEP> i@%'-;-lant. <SEP> Ici <SEP> in.ouvenienls <SEP> (le <SEP> la <SEP> palette
<tb> et <SEP> du <SEP> poussoir <SEP> -éparément <SEP> ou <SEP> concurrem ment <SEP> 1@- <SEP> tins <SEP> avc <SEP> <SEP> Je, <SEP> autres, <SEP> on <SEP> peut <SEP> obtenir
<tb> l'accél-_,i <SEP> ation <SEP> ou <SEP> le <SEP> ralentissement <SEP> désiré <SEP> de
<tb> la <SEP> coüla=c@ <SEP> pouf- <SEP> ;iu'mentei# <SEP> ou <SEP> diminuer <SEP> le
<tb> diamèti-r <SEP> de <SEP> la <SEP> iiiasselotte <SEP> à, <SEP> l'endroit <SEP> voulu.
<tb> ce <SEP> qui <SEP> assure <SEP> une <SEP> grande <SEP> élasticité <SEP> du <SEP> ré- glage aussi bien qu'ira grand rayon entre les limites extrêtires