Minuterie à chiffres sautants pour appareils indicateurs tels que compteurs, enregistreurs, indicateurs de temps etc. L'objet de la présente invention est une minuterie à chiffres sautants pour appareils indicateurs, tels que compteurs, enregistreurs, indicateurs de temps etc., qui, sur certaines minuteries connues, a l'avantage que la résis tance qu'elle oppose à la marche de l'appa reil indicateur peut être considérée comme pratiquement constante.
Une forme d'exécution de cette minuterie est donnée, à titre d'exemple, au dessin an nexé dans lequel tous les organes de la mi nuterie sont montrés à la position zéro.
Fig. 1 en est urne vue de face, Fig. 2 une vue en plan, des sautoirs que comporte cette forme d'exécution étant sup posés enlevés, Fig. 3 une coupe suivant la ligne A-B de fig. 2, Fig. 4 une vue en plan partielle et Fig. 5 une vue de détail.
Cette forme d'exécution comporte cinq mobiles ou disques 1, 2, 3, 4 et 5 fixés chacun sur l'un des arbres rotatifs 6, 7, 8, 9 et 10. Dans leur marche avant, les dis- quel 1, 3 et 5 tournent de droite à gauche, et les disques 2 et 4 de gauche à droite, et chacun d'eux porte sur sa face antérieure une numérotation allant de 0 à, 9, également répartie près de sa périphérie et dont les signes, pendant la marche de l'appareil, vien nent se présenter successivement dans l'une des fenêtres circulaires 48 du cadran 13.
Ces disques 1, 2, 3. 4 et 5 correspondent, par exemple, respectivement, aux dixièmes, unités, dizaines, centaines et mille des quantités à indiquer par l'appareil.
Les, divers organes de cette minuterie sont montés sur trois platines dont deux, 11 et 12, sont montrées au dessin, ces platines et le cadran 13 étant réunis entre eux par des colonnes 14.
Sur l'arbre 6, ou arbre (les dixièmes, est fixée une carne de forure générale en spirale 15, ayant deux faces de chute droites dont l'une 16, est inclinée sur la face radiale 17. Sur cet arbre 6 est encore fixé un disque 20 portant deux chevilles 21 et 23 parallèles audit arbre. Une roue dentée 18 est folle, pour une fraction de révolution, sur ce même arbre sans pouvoir se déplacer suivant son axe, et est en engagement avec un pignon 19 de l'appareil indicateur.
Un des bras 23 de la roue 18 passe entre les deux chevilles 21 et 22 de telle sorte que la rotation de cette roue par rapport à l'arbre 6 est limitée par l'écartement de ces deux chevilles entre elles qui détermine ainsi la fraction de révo lution pour laquelle la roue 18 est folle sur l'arbre e.
Un poids 24 pouvant pivoter autour de l'arbre 25 porte, d'une part, une cheville 26 venant en engagement avec la came en spi rale 15, et, d'autre part, deux chevilles 28 et 29 placées à inégales distances de l'arbre 25. Une encoche 27, dans laquelle l'arbre 6 peut librement pénétrer, est pratiquée à la partie inférieure du poids 24 et permet à celui-ci de descendre de part et d'autre de l'arbre 6 jusqu'à ce que sa cheville 26 vienne, pour la position zéro du disque 1, reposer sur le point le plus bas de la came en spi rale 15, c'est-à-dire sur le point de sa péri phérie le plus rapproché de l'axe de rotation de la came, comme le montrent les fig. 2 et 3; ce point le plus bas est donc à considérer comme l'origine de la face active de la came.
Sur chacun des arbres 7, 8, 9 et 10 est fixée l'une des roues dentées 30, 31, 32 et 33 commandant les mobiles et portant cha cune dix dents pointues également réparties sur la périphérie de la roue, dents corres pondant chacune à l'un des dix chiffres que porte le disque 2, 3, 4 ou 5 correspondant. La roue 30 est pourvue d'un entraîneur 34 dont le doigt 35 vient en engagement avec la roue 31 munie d'un entraîneur 36 dont le doigt 37 vient en engagement avec la roue 32 pourvue d'un entraîneur 38 dont le doigt 39 vient en engagement avec la dernière roue 33.
Sur chacune de ces quatre roues dentées repose, par son bras 40 coudé en deux par ties rectilignes, un sautoir pouvant pivoter autour de son bras 41 (fig. 4 et 5) engagé par ses deux extrémités dans des ouvertures 43 des platines 11 et 12. Les bras 40 sont perpendiculaires sur les bras 41. Ces sautoirs sont en forme de lame reposant chacune par leur large face sur deux dents successives de l'une des roues dentées de façon que son coude se trouve entre ces deux dents comme le montre la fig. 3; par leur propre poids ces sautoirs opposent -ainsi une certaine ré sistance à la rotation de ces quatre roues dentées.
Comme le bras -40 de chaque sautoir passe dessous le bras 41 du sautoir voisin précédent (fig. 4), il s'ensuit que le mouve ment de pivotement' du sautoir de la roue 33 est limité par l'écartement entre cette roue et le bras 41 du sautoir de la roue 32, et ainsi de suite jusqu'au sautoir de la roue 30 dont le mouvement de pivotement est limité par l'écartement entre cette roue et une gou pille d'arrêt 47 fixée dans la platine 12. Les sautoirs sont ainsi empêchés de s'écarter beaucoup de leur position de repos (fig. 3) à laquelle ils reviennent toujours après que, par exemple, ils ont été projetés cri haut ou que la minuterie a été inclinée ou même renversée.
Comme le montre la fig. 5, les pivots des sautoirs, venus d'étampe avec les sautoirs, présentent des arêtes 46 par l'une desquelles ils reposent dans les ouvertures 43; ces pi vots pourraient aussi être cylindriques, mais le frottement serait alors plus élevé. Pour faciliter le montage des sautoirs, les ouver tures 43 de la platine 12 sont en forme d'en coches ouvertes par en haut et recouvertes par une lame 44 repliée cri forme de cor nière fixée sur la platine par une vis 45.
La minuterie étant à la position zéro montrée au dessin, soir fonctionnement est le suivant: Le pignon 19 de l'appareil, mis en ina.r- che avant par son arbre dans le sens indi qué par la flèche (fig. 3) entraîne la roue 18 qui actionne la minuterie par son bras 23 butant contre la cheville 21 du disque 20, entraîne l'arbre 6 qui entraîne la came 15 de droite à gauche, et les chiffres portés par le disque 1 viennent se .présenter successive ment devant la fenêtre 48 correspondante.
En tournant, la came 15 élève le poids 24 en repoussant en haut la cheville 26 jusqu'à ce que celle-ci, ayant parcouru toute la face en spirale de la came, soit parvenue au point le plus élevé de cette came, c'est-à-dire au point de celle-ci le plus éloigné de l'arbre 6 qui est celui où la face en spirale de la came rejoint la face inclinée 16; à ce moment, la came 15 a effectué une révolution à peu près complète et le chiffre 9 du disque 1 a com mencé à quitter la fenêtre 48, taudis que le chiffre 0 dudit disque se prépare à y réappa raître.
Les deux chevilles 28 et 29 sont fixées sur le poids 24 à un écartement l'une de l'autre et à des distances de l'arbre 25 telles que, d'une part, à la position zéro montrée en fig. 3 elles sont toutes deux à l'intérieur de la roue 30 entre deux dents consécutives, c'est-à-dire sur le chemin des dents de celle ci, et que, d'autre part, au cours de l'ascen sion complète du poids 24, la cheville 29 passe tout près, et sans le toucher, du som met de celle de ces deux dents qui rencon trerait cette cheville si la roue 30 tournait en avant (gauche à droite) pour la position de fig.
3, tandis que la cheville 28 rencontre cette même dent, la repousse légèrement en arrière en faisant reculer la roue 30 d'une très petite fraction de révolution à l'encontre de son sautoir qui est légèrement soulevé pour retomber ensuite en ramenant cette roue 30 en position de repos lorsque la cheville 28 a quitté la dent pour passer au-dessus d'elle.
La rotation de la came 15 continuant, celle-ci présente alors sa face inclinée 16 à la cheville 26 qui à ce moment-là, sous l'ac tion du poids 24, descend et chasse légère ment en avant la carre 15 en glissant sur sa face 16 et vient, en retombant brusque ment le long de la face radiale 17 de la came, reprendre sa position initiale à l'ori gine de la came comme montré en fig. 3; le chiffre 0 du disque 1 est alors réapparu brusquement dans la fenêtre 48 correspon dante.
Au cours de cette chute du poids 24, la cheville 28 rencontre la dent qu'elle a précédemment légèrement soulevée, fait tour ner la roue 30 en avant de '/1o de rotation ce qui a pour effet de soulever brusquement le sautoir correspondant qui retombe enssuite dans l'entredent succédant à celui qu'il occu pait, et les deux chevilles 28 et 29 s'inter calent dans l'entredent succédant à celui qu'elles occupaient précédemment. Le chiffre 1 du disque 2 est alors, par un saut brus que, apparu subitement dans la fenêtre 48 correspondante.
Le rôle de la cheville 29 est d'empêcher que, au cours de la chute du p o ids 24, deux dents de la roue 30 n'échap pent sous le sautoir, la dent suivant celle quia été soulevée par la cheville 28 lors (le l'ascension du poids 24 venant alors, après la chute dudit poids, buter contre la cheville 29 qui est alors de nouveau sur son chemin, le sautoir pouvant ainsi ramener la roue 30 à la position exacte du chiffre 1 du disque 1 au milieu de la fenêtre 48 correspondante.
(Cette cheville 29 pourrait aussi être à la même distance de l'axe 25 que la cheville 28 et repousser aussi,<B>et)</B> montant, la roue dentée 30.) Pour qu'en sautant, les chiffres 0, res pectivement 1, des disques 1 et 2 viennent brusquement remplacer les chiffres 9, respec tivement 0, dans les fenêtres correspondantes, il faut une chute brisque dit poids 24, chute qui est rendue brusque du fait que la came 15, sous l'action de la cheville 2r1 gli@s.rut >,tu- sa face 16, peut,
en devanqaut dans sort mouvement de 'rotation la roue 18 par le fait que celle-ci est folle sur l'axe 6 de la carne 15 d'une fraction de révolution, avan cer brusqueraient d'une fraction de rotation suffisante et limitée par l'écartement des deux chevilles 21 et 22 entre lesquelles passe l'un des bras 23 de la roue 18;
la cheville 21 abandonne alors le bras de la roue 18 qui, elle, poursuit sans plus le mouvement de rotation que lui prescrit le pignon 19; cela permet à la cheville 26 de chuter brus quement jusqu'à l'origine de la came. Sans cette face inclinée 16 de la came 15 et si la roue 18 était calée directement sur l'arbre 6, il y aurait entre la cheville 26 et 1a face radiale 17 de la came nu frottement résul tant d'un coincement combiné avec un glis sement qui emprêheraient la chute du poids 24 d'être brusque.
Au cours de cette chute, la carne 15 a naturellement pris un peu d'avance sur la roue 18 qui l'actionne, mais l'erreur qui en résulte à la lecture sur le cadran à cet ins tant-là est très faible et n'est que momen tanée, car le bras 23 de la roue 18 a bien tôt rattrapé la cheville 21 si la rotation du pignon 19 continue ou dès qu'elle aura repris, et tout rentre bientôt dans l'ordre.
On comprend aisément que lorsque la roue 30effectue brusquement le dernier dixième de chacune de ses révolutions, le doigt 35 de son entraîneur 34 fait tourller brusque ment de de 1/10 tour en avant (droite à gau che) la, roue 31 qui, à sou tour, en effectuant son dernier 1/10 de tour fait tourner brusque- nient de 1/10 la roue 32, et ainsi de suite jusqu'à la dernière roue 33, le sautoir de chaque roue 31, 32 et 33 jouant le même rôle que celui de la roue 30. En outre, cha que fois que l'une des roues 31, 32 ou 33 avance de 1/10 de tour, une seule de ses dents passe sous le sautoir, car le doigt de l'entraîneur qui l'actionne empêche ladite roue de faire plus de 1/10 de tour.
Les chiffres de tous les disques sont donc sautants, à l'exception des chiffres 1 à 9 du disque 1 représentant les dixièmes et qui viennent se présenter devant leur fenêtre 48 à une vitesse dépendant de la vitesse de ro tation du pignon 19.
Cette minuterie ne peut faire marche arrière que sur la fraction de rotation de l'arbre 6 comprise, entre, d'une part, la posi tion de la cheville 26 sur la face en spirale de la came 15 correspondant à l'instant où la cheville 28 atteint le sommet de la dent de la roue 30 qu'elle fait reculer art cours de l'ascension du poids 24, et, d'autre part, la position initiale de cette cheville 36 à l'origine de la came, position initiale pour laquelle la minuterie ainsi que l'appareil sont alors bloqués pour la marche arrière. Cette minuterie ne pourra ainsi décompter que d'une quantité inférieure à l'unité.
La résistance opposée par la minuterie décrite à la marche en avant du pignon 19 de l'appareil indicateur ne se fait sentir que pendant la partie de rotation presque entière de l'arbre 6 art cours de laquelle la cheville 26 parcourt la face en spirale de la came 15, alors que pendant le reste de cette rotation seul le poids 24 agissant, en chutant, sur les roues dentées 30, 3l, 32 et 33, aucune résistance n'est jamais opposée par les roues dentées à la marche avant du pignon 19.
L'expérience a montré que la résistance de cette minuterie, opposée à la marche avant du pignon 19, petit pratiquement être consi dérée comme constante, ce qui est d'une grande importance. par exemple, dans les compteurs d'électricité pour lesquels on dé sire une minuterie à chiffres sautants.
Lfirre minuterie selon l'invention pourrait différer de celle montrée au dessin, par ea- ernple : les mobiles portant les chiffres pour raient être des tambours; l'axe de rotation de la came pourrait ne pas porter de mobile, les mobiles 30, 31 etc. pouvant alors être ceux des dixièmes, respectivement unités etc.; le poids chutant pourrait actionner la roue dentée autrement que par des chevilles. soit.
par nu doigt ou une nervure réunissant les deux chevilles eu un seul bloc, comme aussi il pourrait reposer sur la came autrement que par une cheville; la roue dentée, folle sur l'axe de la carme, pourrait actionner cet axe par une cheville fixée sur l'un de ses bras et engagée avec titi jeu suffisant dans urne ouverture pratiquée dans le disque fixe sur ledit axe;
le bras actif des sautoirs, ait lieu d'être coudé en deus parties rectilignes, pourrait être coudé en deux parties concaves par rapport aux rouies dentées sur lesquelles les sautoirs reposent. concavité,,, telles qu'elles régularisent la résistance opposée au mouve- ment des roues dentées par les sautoir; le poids chutant pourrait être remplacé par un ressort actionnant la roue dentée soit direc tement soit par un organe intermédiaire;
le mouvement de pivotement des sautoirs pour- rait être limité dans le sens ascensionnel par une plaque ou autre pièce recouvrant la minuterie entre les deux platines 12 et 13; les roues dentées actionnant les mobiles pour raient avoir des dents pointues affectant une autre forme que celle montrée au dessin; la came pourrait avoir un autre profil que celui montré au dessin, tout en présentant une face active de forme générale en spirale.
Jumping digit timer for indicating devices such as counters, recorders, time indicators etc. The object of the present invention is a jumping digit timer for indicating devices, such as counters, recorders, time indicators etc., which, over certain known timers, has the advantage that the resistance it opposes to the operation of the indicating device can be regarded as practically constant.
One embodiment of this timer is given, by way of example, in the annexed drawing in which all the organs of the mid nuterie are shown at the zero position.
Fig. 1 is a front view of the ballot box, FIG. 2 a plan view, of the jumpers that this embodiment comprises being sup posed removed, FIG. 3 a section along line A-B of fig. 2, Fig. 4 a partial plan view and FIG. 5 a detail view.
This embodiment comprises five mobiles or discs 1, 2, 3, 4 and 5 each fixed to one of the rotary shafts 6, 7, 8, 9 and 10. In their forward motion, the discs 1, 3 and 5 rotate from right to left, and the discs 2 and 4 from left to right, and each of them bears on its anterior face a numbering ranging from 0 to, 9, equally distributed near its periphery and whose signs, during the operation of the device, are presented successively in one of the circular windows 48 of dial 13.
These disks 1, 2, 3. 4 and 5 correspond, for example, respectively, to tenths, units, tens, hundreds and thousand of the quantities to be indicated by the device.
The various components of this timer are mounted on three plates, two of which, 11 and 12, are shown in the drawing, these plates and the dial 13 being joined together by columns 14.
On the shaft 6, or shaft (the tenths, is fixed a general spiral drill bit 15, having two straight drop faces, one of which 16 is inclined on the radial face 17. On this shaft 6 is still fixed a disc 20 carrying two pins 21 and 23 parallel to said shaft. A toothed wheel 18 is idle, for a fraction of a revolution, on this same shaft without being able to move along its axis, and is in engagement with a pinion 19 of the apparatus indicator.
One of the arms 23 of the wheel 18 passes between the two pins 21 and 22 so that the rotation of this wheel relative to the shaft 6 is limited by the distance between these two pins between them which thus determines the fraction of revolution for which the wheel 18 is mad on the shaft e.
A weight 24 capable of pivoting around the shaft 25 carries, on the one hand, a pin 26 coming into engagement with the spiral cam 15, and, on the other hand, two pins 28 and 29 placed at unequal distances from the same. 'shaft 25. A notch 27, in which the shaft 6 can freely enter, is made at the lower part of the weight 24 and allows the latter to descend on either side of the shaft 6 until that its pin 26 comes, for the zero position of the disc 1, rest on the lowest point of the spiral cam 15, that is to say on the point of its periphery closest to the axis rotation of the cam, as shown in fig. 2 and 3; this lowest point is therefore to be considered as the origin of the active face of the cam.
On each of the shafts 7, 8, 9 and 10 is fixed one of the toothed wheels 30, 31, 32 and 33 controlling the moving parts and each carrying ten pointed teeth equally distributed over the periphery of the wheel, teeth each corresponding to one of the ten digits on the corresponding disc 2, 3, 4 or 5. The wheel 30 is provided with a driver 34 whose finger 35 comes into engagement with the wheel 31 provided with a driver 36 of which the finger 37 comes into engagement with the wheel 32 provided with a driver 38 whose finger 39 comes into engagement. engagement with the last wheel 33.
On each of these four toothed wheels rests, by its arm 40 bent in two rectilinear parts, a jumper which can pivot around its arm 41 (fig. 4 and 5) engaged by its two ends in openings 43 of the plates 11 and 12 The arms 40 are perpendicular to the arms 41. These jumpers are in the form of a blade, each resting by their wide face on two successive teeth of one of the toothed wheels so that its elbow is between these two teeth as shown in the figure. fig. 3; by their own weight these jumpers oppose - thus a certain resistance to the rotation of these four toothed wheels.
As the arm -40 of each jumper passes under the arm 41 of the preceding neighboring jumper (fig. 4), it follows that the pivoting movement of the jumper of the wheel 33 is limited by the distance between this wheel and the arm 41 of the jumper of the wheel 32, and so on up to the jumper of the wheel 30, the pivoting movement of which is limited by the distance between this wheel and a stop pin 47 fixed in the plate 12. The jumpers are thus prevented from deviating much from their resting position (fig. 3) to which they always return after, for example, they have been thrown loudly or the timer has been tilted or even overturned.
As shown in fig. 5, the pivots of the jumpers, which are stamped with the jumpers, have ridges 46 via one of which they rest in the openings 43; these feet could also be cylindrical, but the friction would then be higher. To facilitate the assembly of the jumpers, the openings 43 of the plate 12 are in the form of notches open from above and covered by a folded blade 44 in the form of a horn fixed to the plate by a screw 45.
With the timer at the zero position shown in the drawing, the operation is as follows: Pinion 19 of the appliance, placed in front by its shaft in the direction indicated by the arrow (fig. 3), drives the wheel 18 which actuates the timer by its arm 23 abutting against the pin 21 of the disc 20, drives the shaft 6 which drives the cam 15 from right to left, and the figures carried by the disc 1 are presented successively in front of the corresponding window 48.
By turning, the cam 15 lifts the weight 24 by pushing the pin 26 upwards until the latter, having traversed the entire spiral face of the cam, has reached the highest point of this cam, c ' that is to say at the point of the latter furthest from the shaft 6 which is the one where the spiral face of the cam meets the inclined face 16; at this moment, the cam 15 has made an almost complete revolution and the number 9 of the disc 1 has started to leave the window 48, but the number 0 of the said disc is preparing to reappear there.
The two dowels 28 and 29 are fixed to the weight 24 at a distance from each other and at distances from the shaft 25 such that, on the one hand, at the zero position shown in FIG. 3 they are both inside the wheel 30 between two consecutive teeth, that is to say on the path of the teeth of the latter, and that, on the other hand, during the complete ascent of the weight 24, the ankle 29 passes very close to, and without touching it, the sum of that of these two teeth which would meet this ankle if the wheel 30 turned forward (left to right) for the position of FIG.
3, while the pin 28 meets this same tooth, pushes it back slightly by moving the wheel 30 back by a very small fraction of a revolution against its jumper which is slightly raised to then fall back by bringing this wheel 30 back. in the rest position when the ankle 28 has left the tooth to pass over it.
As the rotation of the cam 15 continues, the latter then presents its inclined face 16 to the ankle 26 which at that moment, under the action of the weight 24, descends and slightly pushes forward the edge 15 by sliding on its face 16 and comes, falling abruptly along the radial face 17 of the cam, to resume its initial position at the origin of the cam as shown in FIG. 3; the number 0 of disk 1 then suddenly reappeared in the corresponding window 48.
During this fall of the weight 24, the ankle 28 meets the tooth which it has previously slightly raised, turns the wheel 30 forward by '/ 1o of rotation which has the effect of suddenly raising the corresponding jumper which falls back. then in the entredent succeeding the one it occupies, and the two pegs 28 and 29 are interposed in the entredent succeeding the one they previously occupied. The number 1 of disk 2 is then, by a sudden jump that, suddenly appeared in the corresponding window 48.
The role of the pin 29 is to prevent, during the fall of the weight 24, two teeth of the wheel 30 do not escape under the jumper, the tooth following that which was raised by the pin 28 during (the the ascent of the weight 24 then coming, after the fall of said weight, against the ankle 29 which is then again on its way, the jumper thus being able to bring the wheel 30 to the exact position of the number 1 of the disc 1 in the middle of the corresponding window 48.
(This peg 29 could also be at the same distance from the axis 25 as the peg 28 and also push back, <B> and) </B> going up, the cogwheel 30.) So that by jumping, the digits 0 , respectively 1, discs 1 and 2 abruptly replace the digits 9, respectively 0, in the corresponding windows, a brisque fall called weight 24 is required, which fall is made abrupt by the fact that the cam 15, under the ankle action 2r1 gli@s.rut>, tu- sa face 16, can,
in advance in its movement of rotation the wheel 18 by the fact that the latter is idle on the axis 6 of the hull 15 by a fraction of revolution, advancing abruptly by a sufficient fraction of rotation and limited by the 'spacing of the two pegs 21 and 22 between which passes one of the arms 23 of the wheel 18;
the pin 21 then leaves the arm of the wheel 18 which, for its part, continues the rotational movement prescribed for it by the pinion 19; this allows the pin 26 to drop sharply to the origin of the cam. Without this inclined face 16 of the cam 15 and if the wheel 18 were wedged directly on the shaft 6, there would be between the pin 26 and the radial face 17 of the cam bare friction resulting from a jamming combined with a slip. that would prevent the drop in weight from being abrupt.
During this fall, carne 15 naturally took a little lead over wheel 18 which actuates it, but the resulting error in reading the dial at this point is very small and no 'is that momentarily, because the arm 23 of the wheel 18 soon caught up with the pin 21 if the rotation of the pinion 19 continues or as soon as it has resumed, and everything is soon back to normal.
It is easily understood that when the wheel 30 suddenly performs the last tenth of each of its revolutions, the finger 35 of its trainer 34 suddenly turns 1/10 turn forward (right to left) the wheel 31 which, at his turn, by performing his last 1/10 of a turn suddenly turns the wheel 32 by 1/10, and so on until the last wheel 33, the jumper of each wheel 31, 32 and 33 playing the same role as that of the wheel 30. In addition, each time one of the wheels 31, 32 or 33 advances 1/10 of a turn, only one of its teeth passes under the jumper, because the finger of the trainer which actuates it prevents said wheel from making more than 1/10 of a turn.
The figures of all the discs are therefore jumping, with the exception of the figures 1 to 9 of disc 1 representing tenths and which appear in front of their window 48 at a speed depending on the speed of rotation of pinion 19.
This timer can only reverse the fraction of rotation of shaft 6 between, on the one hand, the position of pin 26 on the spiral face of cam 15 corresponding to the instant when the pin 28 reaches the top of the tooth of the wheel 30 which it backs up during the ascent of the weight 24, and, on the other hand, the initial position of this pin 36 at the origin of the cam, position for which the timer as well as the appliance are then blocked for reverse operation. This timer will therefore only be able to count down a quantity less than one.
The resistance put up by the described timer to the forward run of the pinion 19 of the indicating device is only felt during the almost entire portion of rotation of the shaft 6 art during which the peg 26 traverses the spiral face of the device. the cam 15, while during the remainder of this rotation only the weight 24 acting, by falling, on the toothed wheels 30, 31, 32 and 33, no resistance is ever offered by the toothed wheels to the forward motion of the pinion 19.
Experience has shown that the resistance of this timer, opposed to the forward movement of pinion 19, can practically be considered constant, which is of great importance. for example, in electricity meters for which a jumping-digit timer is desired.
The timer according to the invention could differ from that shown in the drawing, for example: the mobiles bearing the numbers could be drums; the axis of rotation of the cam could not carry a mobile, the mobile 30, 31 etc. can then be those of tenths, respectively units etc .; the falling weight could actuate the toothed wheel other than by pins. is.
by a bare finger or a rib joining the two ankles in a single block, as also it could rest on the cam other than by an ankle; the toothed wheel, idle on the axis of the Carmelite, could actuate this axis by a pin fixed on one of its arms and engaged with titi sufficient clearance in urn opening made in the fixed disc on said axis;
the active arm of the jumpers, instead of being bent in two rectilinear parts, could be bent in two concave parts with respect to the toothed wheels on which the jumpers rest. concavity ,,, such that they regulate the resistance opposed to the movement of the toothed wheels by the jumpers; the falling weight could be replaced by a spring actuating the toothed wheel either directly or by an intermediate member;
the pivoting movement of the jumpers could be limited in the upward direction by a plate or other part covering the timer between the two plates 12 and 13; the toothed wheels actuating the wheels could have pointed teeth having a shape other than that shown in the drawing; the cam could have a profile other than that shown in the drawing, while having an active face of generally spiral shape.