<Desc/Clms Page number 1>
Compteur de déplacements angulaires La présente invention a trait aux compteurs et elle vise plus particulièrement ceux de petites dimensions destinés à enregistrer des déplacements angulaires et qu'on utilise pour indiquer numériquement les angles de déplacement en degrés et/ou en décimales du degré.
L'invention vise essentiellement un compteur de déplacements angulaires de construction compacte, susceptible de revenir à zéro lorsque la lecture atteint 359 , et qui puisse être actionné à une vitesse relativement élevée, son mécanisme conservant une très grande précision à de telles vitesses.
Le compteur de déplacements angulaires suivant l'invention est monté à l'intérieur d'un boîtier présentant une ouverture, il comprend une série de tambours, savoir au moins un tambour des unités, un tambour des dizaines et un tambour des centaines, dont chacun porte des désignations numériques sur sa périphérie, ces tambours, étant assemblés de manière à pouvoir tourner les uns par rapport aux autres pour indiquer les angles de façon continue entre 0 et 359 .
Ce compteur est caractérisé en ce que, en vue d'assurer la remise à zéro après l'indication 359 , le tambour des dizaines est composé de deux pièces mobiles l'une par rapport à l'autre, dont l'une porte sur sa périphérie un nombre déterminé de désignations numériques, tandis que l'autre en porte un nombre moindre sur une partie en forme d'arc circulaire, chacune de ces deux pièces mobiles coopérant avec des moyens d'entraînement rotatifs qui, en tournant d'un tour, entraînent simultanément les deux pièces pendant une partie de la rotation, mais de façon telle que les désignations numériques de l'une seulement puissent être visibles à travers ladite ouverture, tandis que, durant le reste de leur rotation,
ces moyens n'entraînent que la seconde pièce mobile avec le tambour des centaines. Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution et une variante du compteur faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une coupe longitudinale d'ensemble de cette forme d'exécution de l'invention, cette coupe étant effectuée suivant 1-1 (fig. 2).
La fig. 2 est une vue en plan du compteur de la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe partielle du mécanisme de compteur suivant 3-3 (fig. 1).
La fig. 4 est une coupe semblable à celle de la fig. 3, mais correspondant à une autre forme d'exécution du compteur de déplacements angulaires, forme représentée en fig. 15.
La fig. 5 est une coupe du compteur semblable à celle de la fig. 3, mais montrant une autre partie du mécanisme du compteur de la fig. 1, le plan de coupe correspondant étant indiqué en 5-5 en fig. 1.
La fig. 6 est une vue semblable à celle de la fig. 5, mais montrant les pièces à une autre position.
La fig. 7 est une coupe de détail du mécanisme à blocage intermittent utilisé en liaison avec le tambour des dizaines, cette coupe étant effectuée suivant 7-7 (fig. 1).
La fig. 8 est une autre coupe de détail du mécanisme de blocage intermittent, mais effectuée suivant 8-8 (fig. 1).
La fig. 9 est une coupe longitudinale suivant 9-9 (fig. 1), montrant l'ensemble du secteur du tambour des dizaines et de son pignon de commande.
La fig. 10 est une vue en plan partielle montrant la jante du secteur du tambour des dizaines et la périphérie du tambour des centaines, cette vue faisant ressortir la relation existant entre les chiffres portés respectivement sur la jante du secteur et sur
<Desc/Clms Page number 2>
la périphérie du tambour, les pièces étant d'ailleurs représentées à la même position qu'en fig. 2.
La fig. 11 est une vue de côté partielle du secteur du tambour des dizaines représenté en fig. 9 et le, cette vue étant prise suivant les flèches 11-11 de la fig. 10.
La fig. 12 est une coupe longitudinale semblable à celle de la fig. 9, mais montrant le pignon d'entraînement du secteur dé la fig. 9 avec une partie du tambour des centaines et du secteur précité lui- même, tous deux portés par ce pignon, ladite vue correspondant à la ligne de coupe 9-9 de la fig. 1.
La fig. 13 est une vue de côté du pignon d'entraînement des fig. 9, 10 et 12, pour montrer les découpages de certaines des dents du pignon en vue de dégager les segments de la plaque d'enclenchement et ceux du rebord du tambour de blocage intermittent des fig. 1 et 8.
La fig. 14 est une coupe longitudinale de détail d'une partie de l'arbre d'entrée du compteur de la fig. 1, en vue de montrer le montage de l'engrenage de commande du tambour des dizaines sur son moyeu, cette figure correspondant à une coupe suivant 14-14 (fig. 1).
La fig. 15 montre en coupe suivant 15-15 (fig. 16) la variante du compteur de déplacements angulaires des fig. 1 et 2.
La fig. 16 est une vue en plan de la variante représentée en fig. 15, cette vue montrant les divers tambours avec les chiffres portés sur la périphérie de ceux-ci et sur la jante du secteur circulaire associé au tambour des dizaines, à la façon représentée en fig. 9 et 10.
La fig. 17 est une vue en plan générale du compteur de déplacements angulaires des fig. 15 et 16, montrant le carter extérieur et la partie des tambours visible à travers la fenêtre ménagée dans la paroi supérieure de ce carter.
La fig. 18 est la vue de côté correspondant aux fig. 15 et 16, étant précisé que les dimensions et le profil du carter, de la forme d'exécution de cette figure sont les mêmes que dans le cas des fig. 1 et 2.
Dans ces dessins, on a utilisé les mêmes références pour désigner les mêmes pièces dans toutes les vues, sauf indication contraire.
Les fig. 1 et 2 montrent une forme d'exécution du compteur de déplacements angulaires. L'appareil est monté dans un carter 14 cylindrique, ce carter supportant deux arbres parallèles et qui sont tous deux perpendiculaires à l'axe du carter. L'un de ces arbres est constitué par l'arbre d'entrée 15 dont une extrémité dépasse au-delà de la périphérie du carter, tandis qu'un autre arbre 16, destiné à supporter les tambours, est disposé parallèlement à l'arbre 15 au voisinage immédiat de l'extrémité supérieure du carter, comme montré en fig. 1 à gauche.
Comme montré en fig. 1 et 2 sur l'arbre porte- tambour 16 est montée une série de tambours cylindriques. Ces tambours comprennent un tambour 17 pour les dixièmes, disposé à droite en fig. 2, ce tam- bour portant sur sa périphérie une série de chiffres 18 allant de 0 à 9. La position angulaire du tambour des dixièmes correspond à celle de l'arbre d'entrée 15, les graduations représentant les dixièmes d'un tour de rotation dudit arbre.
Outre les chiffres 18, le tambour des dixièmes comporte sur l'un de ses bords une série de graduations, l'une de ces graduations, référencée 19, étant disposée au droit d'un chiffre correspondant, tandis que les graduations intermédiaires 19a sont disposées entre deux chiffres 18 successifs.
Contre le tambour 17 des dixièmes est monté un tambour 20 des unités ou tambour des degrés, portant sur sa périphérie une série de chiffres 21 allant de 0 à 9. Ce tambour des unités indique les degrés de rotation, l'avance d'une unité à la suivante de ce tambour, c'est-à-dire un angle d; rotation de celui-ci de 36(), étant ainsi égal à un tour complet du tambour des dixièmes.
Il est encore prévu, au voisinage immédiat du tambour des unités ou tambour des degrés, un tambour 22 des dizaines portant sur sa périphérie une série de chiffres 23 allant de 0 à 9. Ce tambour des dizaines tourne par à-coups correspondant à un chiffre, c'est-à-dire par angles successifs de 36 < 1, pour chaque tour complet du tambour des unités, sauf pendant le temps durant lequel les dizaines apparaissent sur un secteur 24 associé audit tambour et comportant une jante mince 25 en forme d'arc de cercle qui entoure et cache une partie de la périphérie du tambour des dizaines 22 ;
la jante de ce secteur 24 porte sur sa périphérie une série de chiffres 26 allant de 1 à 5, comme montré en fi-. 2 et 10. L'écartement angulaire entre les chiffres 26 est le même que celui des chiffres portés par le tambour des dizaines 22. Ce secteur 24, associé au tambour 22, indique le chiffre des dizaines correspondant à la position angulaire de l'arbre d'entrée pendant la période durant laquelle la rotation du tambour des dizaines 22 est arrêtée, ou bien lorsque les chiffres de la périphérie de ce tambour 22 sont cachés à la façon qu'on décrira ci-après.
Le tambour des. centaines 28, disposé contre le secteur 24 associé au tambour des dizaines, porte sur sa périphérie une série de chiffres 29 allant de 0 à 3, l'espacement angulaire entre ces chiffres étant le même que celui des chiffres portés par le tambour des dizaines 2.2.
Plusieurs des chiffres 29, savoir le chiffre 3 et le chiffre 0, sont répétés sur ledit tambour, étant donné que celui-ci doit indiquer les mêmes chiffres pour un certain nombre de positions angu- laires. Le tambour des centaines 28 est rigidement solidaire du secteur 24 associé au tambour des dizaines pour les raisons qu'on décrira plus loin avec plus de détails.
Comme, ainsi qu'on vient de le préciser, certains des chiffres 29 de la périphérie de ce tambour des centaines se trouvent répétés, et par conséquent ne changent pas pour plusieurs positions angulaires successives du tambour, celui-ci est entraîné en rotation en plusieurs phases en fonction de la
<Desc/Clms Page number 3>
rotation du tambour des dizaines 22, et en une seule phase seulement, représentant l'écartement angulaire entre deux chiffres successifs, pendant le mouvement angulaire correspondant du secteur 24 associé audit tambour des dizaines, lequel secteur est rigidement solidaire dudit tambour des centaines.
L'arbre d'entrée 15 est porté à rotation par deux roulements à billes, savoir un roulement à rebord 30 supporté par la paroi extérieure cylindrique 31 du carter, à l'extrémité de celui-ci près de laquelle se trouve le tambour des dixièmes 17, et un autre roulement 32 fixé sur l'extrémité opposée dudit arbre, ce roulement 32 étant monté, d'autre part, dans un bossage intérieur sur le côté opposé de la paroi cylindrique du carter.
Le mouvement de rotation angulaire de l'arbre 15 est directement transmis au tambour des dixièmes 17 par un couple d'engrenages 33-34 à rapport 1/1, l'engrenage 33 étant casé sur un moyeu 35 lui- même fixé à l'arbre 15. La roue entraînée 34 du couple est fixée au tambour des dixièmes 17 en étant centrée de façon précise par rapport à celui-ci par le moyen d'un bossage de centrage approprié.
De cette manière, le tambour des dixièmes 17 tourne d'un tour complet pour chaque tour de l'arbre d'entrée 15. D'autre part, comme le tambour des degrés 20 se déplace d'un angle correspondant au passage d'un chiffre à l'autre pour chaque tour complet du tambour des dixièmes, ce tambour des degrés avance d'un chiffre soit donc de 36 pour chaque tour de l'arbre d'entrée.
Le tambour des dixièmes 17 est monté à rotation sur l'arbre porte-tambour 16 par deux roulements à billes 36-36a séparés par une entretoise tubulaire, ce montage assurant la libre rotation dudit tambour sur l'arbre 16 à des vitesses relativement élevées ; il y a lieu d'observer que, lorsque l'arbre d'entrée tourne, le tambour 17 tourne de façon continue et à la même vitesse, de sorte que le montage précité facilite l'utilisation du compteur à des vitesses relativement grandes.
La transmission du mouvement de rotation du tambour des dixièmes 17 au tambour des unités ou tambour des degrés 20 comporte un mécanisme à croix de Malte constitué par une roue 37 solidaire d'un ensemble tubulaire 38 formant moyeu et pignon, monté fou sur l'arbre d'entrée 15. La roue de croix de Malte comporte six fentes radiales 39, équidistantes les unes des autres et avec des bords parallèles, ces fentes 39 recevant successivement et de façon progressive un goujon cylindrique 40 (fig. 3) monté dans l'un des côtés du tambour des dixièmes 17 et faisant saillie par rapport audit côté. De cette manière la roue de croix de Malte 37 et le pignon 41 qui en est solidaire tournent de 60 pour chaque tour complet du tambour des dixièmes 17.
Le pignon 41, solidaire du moyeu tubulaire 38 qui porte la roue de croix de Malte, engrène avec une roue 43 fixée au tambour des unités ou tambour des degrés 20 en transmettant ainsi à ce tambour la rotation de la croix de Malte 37. Comme les engrenages 41 et 43 réalisent une démultiplication de 5 à 3, le déplacement angulaire de 60 de la croix de Malte 37 se trouve réduit à 360, c'est-à-dire à la distance angulaire qui sépare les chiffres 27 sur le tambour des unités.
De cette manière, un déplacement angulaire de 36o est assuré pour chaque tour complet du tambour des dixièmes 17 et, par conséquent, de l'arbre d'entrée 15.
Sur l'arbre d'entrée 15 et au droit du tambour des unités 20 dans le sens transversal, est monté un pignon tubulaire double 45 portant à chacune de ses extrémités une denture circulaire 45a, respectivement 45b.
Les dents de la denture 45a du pignon double engrènent avec les dents 47 d'une roue d'avance 48 fixée au tambour des unités ou tambour des degrés 20. Le rôle de cette roue d'avance 48 sera décrit ci- après plus en détails.
Sur l'une des faces du pignon tubulaire 45 et au voisinage de la denture 45a est montée une plaque ou étoile de blocage 50 comportant sur sa périphérie six dents 51 (fig. 5).
Lors du fonctionnement, comme on le décrira ci-après plus en détails, l'une des dents radiales 51 de l'étoile 50 s'engage sélectivement dans une entaille radiale 52 découpée dans la périphérie d'un disque de blocage 53, lequel est fixé contre le tambour des unités, ce disque étant disposé entre la roue 43 et la roue d'avance 48, lesquelles sont toutes deux également fixées au tambour 20.
Sur l'arbre porte-tambour 16 et sur le côté du tambour des unités ou tambour des degrés 20 opposé à celui auquel est fixée la roue d'avance 48, est disposé un engrenage fou 54 monté,sur un moyeu tubulaire 55 solidaire d'une denture 56. Cet engrenage fou 54 porté par le moyeu 55 engrène avec la denture adjacente 45b du pignon tubulaire 45.
La denture 45b qui, comme susindiqué, engrène avec l'engrenage fou 54, présente avec celui-ci la même démultiplication que celle existant entre la denture 45a et la roue d'avance 48. De ce fait, le mouvement angulaire de la roue 54 est égal à celui de la roue d'avance 48, de sorte que ledit engrenage fou 54 tourne des mêmes angles que le tambour des unités ou degrés 20 lui-même.
L'arbre d'entrée 15 porte un manchon de blocage intermittent 57 qui porte lui-même à ses extrémités deux rebords 57a, 57b, ces deux rebords chevauchant le tambour des dizaines 22. Le moyeu 58 du manchon 57 est porté par deux roulements à billes 59, 59a montés sur l'arbre d'entrée 15 et séparés par une entretoise tubulaire 60.
Sur l'un des rebords 57a du manchon tubulaire 57 est monté un engrenage plat 61 qui engrène avec la denture 56 du moyeu tubulaire 55.
Il est encore prévu une roue d'avance 62 dont la périphérie porte des dents 62a, sauf sur un arc d'enclenchement 63 (fig. 7) creusé à un niveau inférieur à celui du fond de denture des dents 62a. Cet
<Desc/Clms Page number 4>
arc forme mécanisme d'enclenchement, à la façon qu'on décrira plus en détail ci-après. Cette roue 62 est fixée au rebord 57a du manchon de blocage 57, sous l'engrenage plat 61, les dents de ladite roue 62 engrenant avec un petit pignon 65 qui porte le tambour des dizaines 22 sur l'arbre porte-tambour 16 à la façon représentée en fig. 1.
Le secteur 24 associé au tambour des dizaines et le tambour des centaines 28 sont montés coaxia- lement de part et d'autre d'un petit pignon de commande 66 duquel ils sont solidaires, ce pignon étant lui-même fou sur l'arbre porte-tambour 16 entre les rebords 57a et 57b du manchon de blocage intermittent 57. Les extrémités du pignon 66, ou pignon d'entraînement du secteur, comportent des bossages pour porter respectivement le secteur 24 lui-même et le tambour 28, le tout comme représenté en détail en fig. 9 et 12.
Le pignon 66 de commande du secteur est lui- même commandé par une roue d'avance 67 fixée au rebord 57b du manchon de blocage 57. Cette roue 67 porte une série de dents sur un arc de cercle 68 correspondant à un angle d'environ 809 (fig. 8). Elle porte en outre sur sa périphérie deux dents isolées 69. Chacune de ces dents 69 est située approximativement à 909 de l'extrémité voisine de la denture en arc de cercle 68. On décrira ci-après le fonctionnement détaillé de la roue d'avance 67 et des dents qu'elle porte, en vue d'actionner le secteur 24 du tambour des dizaines et le tambour des centaines 28.
Comme montré en fig. 1 et 8, au second rebord 57b du manchon de blocage intermittent 57, et au voisinage de la roue d'avance 67, est fixée une plaque d'enclenchement 70 comportant deux segments de blocage circulaires opposés 71, 71a, séparés par deux zones de moindre diamètre 74, 74a. Cette plaque 70 et la roue d'avance 67 sont maintenues centrées par rapport au rebord du manchon 57 par un bossage de centrage solidaire de ce rebord.
Une partie des dents du pignon 66 de commande du secteur 24 est coupée en deux points situés approximativement à une dent de distance, c'est- à-dire à 369 à partir de la dent centrale 72, comme montré en fig. 13, les parties coupées des dents se trouvant dans l'alignement de la plaque d'enclenchement 70 pour dégager les segments radiaux 71, 7l a de cette plaque à des positions angulaires déterminées du manchon de blocage 57.
On décrira ci-après plus en détail le fonctionnement, le processus de coordination et le blocage du secteur 24 du tambour des dizaines 22 pour des positions angulaires spécifiques dudit tambour.
L'ensemble du manchon de blocage intermittent, tel que représenté en fia. 1, 7 et 8, est utilisé pour commander le fonctionnement du tambour 22 des dizaines et du secteur 24 associé à ce tambour. Comme, d'autre part, le tambour des centaines 28 est rigidement solidaire dudit secteur 24, l'ensemble précité commande également la rotation de ce tambour des centaines 28.
Le manchon de blocage intermittent 57 est entraîné par l'engrenage plat 61 fixé à l'un 57a des rebords dudit manchon, cet engrenage 61 étant lui- même entraîné par la denture 56 solidaire du pignon fou 54, et le rapport de transmission étant tel que le manchon 57 avance de 10U pour chaque avance de 369 du tambour des degrés ou tambour des unités 20, c'est-à-dire de l'écartement angulaire de deux chiffres successifs sur la périphérie de ce tambour.
La roue d'avance 62, qui est fixée au rebord 57a du manchon de blocage intermittent 57, engrène avec le pignon 65 solidaire du tambour des dizaines 22. Comme il existe une multiplication de 10 à 36 entre la roue d'avance 62 et le pignon 65 lorsque les dents de la roue 62 engrènent avec celles de ce pignon, le tambour des dizaines 22 avance de 36,,, soit de l'écartement angulaire qui sépare deux chiffres successifs sur la périphérie de ce tambour, pour chaque déplacement angulaire de 109 du manchon 57.
En d'autres termes, lorsque le tambour des dizaines 22 aura indiqué, en combinaison avec le tambour des unités 20, une lecture allant de 109 à 99,99, il aura tourné d'un tour complet pour chaque 1009 de déplacement angulaire du manchon de blocage 57.
La roue d'avance 62 -est entraînée du fait de la rotation de l'engrenage 61. Elle comporte un arc coupé 63 correspondant à un angle d'environ 60,,. Le pignon d'entraînement 65 et, par conséquent, le tambour 22 sont donc entraînés pendant un angle de rotation de 3009 de cette roue d'avance 62, puis ils restent arrêtés lorsque les dents du pignon 65 passent au droit de l'arc coupé de 609. Comme susindi- qué, lorsque les dents du pignon 65 passent au droit de l'arc 63, le mouvement du tambour des dizaines 22 est arrêté (ce qui se produit après un déplacement de 3009 du manchon 57 et, par conséquent, après trois tours complets du tambour 22).
Durant cette période, le pignon 66 de commande du secteur 24, solidaire de celui-ci, vient s'engager avec l'arc denté 68 de la roue d'avance 67 fixée au rebord opposé 57b du manchon 57, comme montré en fig. 1 et 8. Ainsi, le secteur 24 du tambour des dizaines est entraîné par le manchon de blocage intermittent 57 et les chiffres qu'il porte sont visibles à travers la fenêtre 73 pendant le temps durant lequel le tambour des dizaines est arrêté à la façon susdécrite.
Cette partie de la roue d'avance 67 fait tourner le secteur 24 du tambour des dizaines d'un angle d'environ 1809, cet angle représentant l'étendue angulaire de la jante semi-circulaire 25 dudit secteur 24, jante sur laquelle sont portés les chiffres 1 à 5, plus un déplacement angulaire additionnel nécessaire pour amener le secteur 24 au droit de la fenêtre 73 de la face supérieure du carter représenté en fia. 2, ou au contraire pour l'effacer par rapport à cette fenêtre.
Les deux dents radiales isolées 69 de la roue d'avance 67, et qui sont séparées de l'arc denté 68
<Desc/Clms Page number 5>
de cet engrenage, se trouvent disposées approximativement à 90 de part et d'autre des extrémités de cette denture 68. Cette dernière s'étend sur un angle d'environ 80 , lequel est un peu plus grand que l'angle de la zone découpée supérieure 74 (ou plus petite zone) de la plaque d'enclenchement 70. L'étendue angulaire de la zone inférieure 74a, ou zone diamétralement opposée sur la plaque 70, est égale à environ 100 , cet angle étant égal lui-même à l'écartement angulaire des deux dents isolées 69 de la roue d'avance 67, lesquelles sont disposées à la même position radiale par rapport à cette roue.
Les axes radiaux des dents isolées 69 coïncident avec les extrémités des segments de blocage 71-71a voisines de la partie découpée de la plaque d'avance 70.
Plusieurs des dents 75-75a du pignon 66 solidaire du secteur 24 du tambour des dizaines et solidaires également du tambour des, centaines 28, sont découpées comme montré en fig. 13, de manière à dégager les segments de blocage 71-71 a de la plaque d'enclenchement. La dent 72 du pignon 66 qui se trouve entre les dents découpées 75 et 75a, ainsi qu'une partie des dents adjacentes, sont également découpées pour dégager les segments diamétralement opposés 77-78 du rebord 57b du manchon de blocage intermittent 57. L'étendue angulaire des segments 77-78 de ce rebord correspond avec les zones découpées entre les segments 71-71a de la plaque d'enclenchement.
Les zones découpées des dents du pignon 66 d'entraînement du secteur permettent au manchon de blocage 57 d'être entraîné pendant les périodes durant lesquelles ledit secteur 24 du tambour des dizaines et le tambour des centaines 28 sont à l'arrêt et sont eux-mêmes empêchés de tourner à la façon qu'on décrira ci-après.
De même manière, une partie d'une dent du petit pignon 65 solidaire du tambour des dizaines 22, ainsi que des parties des dents voisines sont découpées pour dégager le segment d'arrêt 78 du rebord voisin du manchon de blocage 57, ceci pour permettre audit manchon 57 de tourner pendant que le tambour des dizaines 22 et le pignon qui en est solidaire sont maintenus fixes à la façon qu'on décrira ci-dessous. Fonctionnement L'arbre d'entrée 15 du compteur d'angle représenté en fig. 1 et 2 est entraîné par un dispositif extérieur attaché à l'extrémité dépassante de cet arbre.
Le tambour des dixièmes 17, monté sur l'arbre porte-tambours 16, est entraîné par l'arbre 15 par l'intermédiaire du couple d'engrenages 33-34 dont le rapport est 1/1, de sorte que le déplacement angulaire de ce tambour 17 est identique à celui de l'arbre d'entrée, sauf que le sens de rotation est inversé.
La rotation du tambour des dixièmes 17 est démultipliée par la roue de croix de Malte 37 montée folle sur l'arbre d'entrée 15. Comme cette roue comporte six fentes radiales 39-39a, elle tourne avec une démultiplication de 6/1 de sorte qu'elle se déplace angulairement de 60 pour chaque tour complet du tambour des dixièmes 17.
Le déplacement angulaire de la roue de croix de Malte 37 est démultiplié par le couple d'engrenages 41-43 dont le rapport est de 5/3, de sorte que pour chaque déplacement angulaire de 60 de la roue 37, le tambour des unités ou tambour des degrés 20 tourne d'un angle de 360, soit de la distance angulaire qui sépare deux chiffres sur la périphérie de ce tambour.
Le déplacement angulaire du pignon tubulaire double 45 est multiplié par le couple d'engrenages comprenant la roue d'avance 48 solidaire du tambour des unités et de la denture 45a dudit pignon double 45. Comme le rapport entre la roue 48 et la denture 45a est de 60/36, le déplacement angulaire du pignon 45 est ramené à 60 .
La denture 45b de l'extrémité opposée du pignon tubulaire double 45 engrène avec l'engrenage fou 54 monté contre la face opposée du tambour des unités. Le rapport entre cette denture et l'engrenage fou étant de 36/60, le déplacement angulaire de cet engrenage est de 360 et il en va de même de celui de la denture 56 dont il est solidaire. Ce déplacement de 36o est égal au déplacement angulaire du tambour des unités ou tambour des degrés 20.
La denture latérale 56, solidaire de l'engrenage fou 54, comporte dix dents, tandis que l'engrenage plat 61 qui correspond à cette denture et qui est solidaire du rebord 57a du manchon de blocage intermittent 57, comporte trente-six dents ; par conséquent, ce manchon va tourner d'un angle de 100 pour chaque déplacement angulaire de 360 de l'engrenage fou 54.
La roue d'avance 62 portée par le manchon 57 engrène avec le pignon 65 solidaire du tambour des dizaines. Le rapport entre cette roue 62 et le pignon 65 est de 36/10 pendant la période durant laquelle ladite roue 62 entraîne le pignon 65 ; par conséquent le tambour des dizaines avancera chaque fois d'un angle de 360 soit de la distance angulaire qui sépare deux chiffres sur sa périphérie.
Pendant le temps durant lequel le tambour des dizaines 22 est bloqué par la roue d'avance 62, à la façon qu'on décrira ci-après, et que les chiffres des dizaines apparaissent -sur la périphérie de la jante du secteur 24, le pignon 66 d'entraînement de ce secteur (et qui porte celui-ci) monté entre ledit secteur 24 et le tambour des centaines, est entraîné par la roue d'avance 67 fixée sur le rebord opposé 57b du manchon de blocage intermittent 57.
Le rapport entre ce pignon 66 et la roue 67 étant de 10/36, le déplacement angulaire de 100 du manchon 57 est porté à 36o sur le secteur, soit un angle égal à la distance angulaire entre les chiffres successifs de la périphérie de la jante 25 de celui-ci.
Comme le tambour des centaines 28 est rendu solidaire du secteur 24 du tambour des dizaines par
<Desc/Clms Page number 6>
le pignon 66, ce tambour 28 avance de 36 pour chaque mouvement élémentaire de 36 dudit secteur.
Les chiffres se répétant sur la périphérie du tambour des centaines 28 pendant la majeure partie de la période de rotation du secteur 24 du tambour des dizaines, le déplacement angulaire dudit tambour 28 pendant cette période n'a aucun effet sur la lecture, puisque c'est toujours le même chiffre qui apparaît. Cela se poursuit jusqu'à ce que le secteur disparaisse par rapport à la fenêtre pratiquée dans la paroi supérieure du carter 14.
Pendant le temps de rotation du tambour des dixièmes 17 durant lequel le disque de blocage 79, fig. 3 (ou 96 dans la variante des fig. 4 et 15) fixé sur l'une des faces dudit tambour des dixièmes 17 (ou du tambour des, unités 86) se trouve à la position représentée en fig. 4, la périphérie de ce disque 79 ou 96 est engagée dans l'une des découpures en arc de cercle 80, respectivement 98, prévues sur la périphérie de la roue de croix de Malte 37, respectivement 91.
Cela a pour effet de bloquer ladite roue de croix de Malte 37 ou 91, comme le montre bien la fig. 4, et d'empêcher sa rotation pendant tout le temps où le disque et le tambour des dixièmes 17 (ou le tambour des unités 86 dans la variante de la fig. 15), se trouvent l'un par rapport à l'autre et par rapport à la croix de Malte dans la position représentée dans ladite fig. 4.
Lorsque le tambour des dixièmes 17, ou le tambour des unités 86 de la fig. 4, atteint une position pour laquelle le goujon 40, respectivement 94, dudit tambour se trouve dans l'alignement de l'une des fentes radiales 39-39a, respectivement 93-93a, de la croix de Malte, soit à la position représentée à gauche en fig. 4, ce goujon s'engage progressivement dans la fente 39 ou 93 considérée et pénètre ainsi à l'intérieur de la roue.
Le mouvement de rotation du tambour se poursuivant, la roue de croix de Malte est entraînée et se déplace d'un angle de 60 , égal à l'écartement angulaire entre deux fentes 39-39a, respectivement 93- 93a, de cette roue.
Pendant que le goujon 40 ou 94 est en prise avec l'une des fentes 39-39a, respectivement 93-93a de la roue de croix de Malte, la partie découpée à profil en arc de cercle 81, respectivement 97, du disque de blocage est à la position représentée en fig. 3 et dégage ainsi la périphérie de la roue 37 ou 91 en permettant à cette dernière de tourner de 601, pour, dans la forme d'exécution de la fig. 3, faire avancer le tambour des unités, ou tambour des degrés, d'un angle égal à la distance angulaire entre deux chiffres successifs de la périphérie de cc tambour ;
dans la variante représentée en fig. 4 et 15, c'est le tambour des dizaines ou le secteur associé à ce tambour qui reçoit le mouvement d'avance, ceci en fonction de la position angulaire de lecture. A la position représentée en fig. 3, le tambour des dixièmes présente sur sa graduation centrale une indication comprise entre 9 et 0, de sorte que, lorsque la roue de croix de Malte 37 aura terminé son déplacement angulaire de 60 , l'indication lue sur la périphérie du tambour des dixièmes se trouvera comprise entre les deux chiffres suivants,
soit entre 0 et 1, ce tambour ayant accompli un report complet du fait qu'il a tourné de 360 . Le train d'engrenages 41, 43, 50, 53, 45a, 48 fait que pour chaque tour complet du tambour des dixièmes, le tambour des unités ou tambour des degrés 20 avance de 36,3 soit de la distance angulaire entre deux chiffres successifs de sa périphérie.
Dans la forme d'exécution représentée en fig. 4, les choses vont de même manière, sauf que, lorsque le tambour des unités 86 tourne d'un tour complet à partir d'une position comprise entre 9 et 0 pour arriver à une position comprise entre les deux chiffres suivants 0 et 1, le mécanisme de report fait que c'est le tambour des dizaines, ou le secteur associé à ce tambour, qui avance de 36o, soit de la distance angulaire de deux chiffres, cela dépendant de la position angulaire de lecture à l'instant considéré.
Pour toute position angulaire du tambour des degrés 20, autre que celle comprise entre les chiffres 9 et 0, la périphérie du disque de blocage 53 solidaire du tambour des unités ou tambour des degrés 20, s'engage dans l'une des entailles 82 en forme d'arc de cercle prévues sur la périphérie de l'étoile de blocage 50, ce qui empêche la rotation de ladite étoile et du pignon double 45 dont elle est solidaire, cette rotation ne pouvant ainsi s'effectuer que lorsque le tambour des unités est entre les positions correspondant à 9 et à 0.
La fig. 5 montre la position respective de l'étoile 50, solidaire du pignon 45, et du disque de blocage 53, solidaire du tambour des unités ou tambour des degrés 20, cette position correspondant au moment où ledit tambour se trouve à une position intermédiaire entre celle correspondant aux chiffres 9 et 0.
A la position angulaire ci-dessus l'entaille radiale 52 prévue dans la périphérie du disque de blocage se trouve alignée radialement avec l'une des pointes 51 de l'étoile 50 et peut recevoir cette pointe en permettant ainsi à ladite étoile 50 de tourner avec le pignon dont elle est solidaire.
Les deux dents 47 de la roue d'avance 48 qui engrènent avec la denture 45a du pignon. tubulaire double 45, font avancer ledit pignon d'un angle de 600 entre le début de la mise en prise des dents précitées de la roue 48 avec la denture 45a et le moment où l'étoile de blocage 50 est à nouveau immobile, soit à la position représentée en fig. 6. Le tambour 22 des dizaines, ou bien le secteur 24 associé à ce tambour, avance alors d'un angle correspondant à l'écartement angulaire de deux chiffres, soit 360, cela du fait du rapport de transmission entre la denture 45b et l'engrenage fou 54.
Quant à savoir si le mouvement d'avance affecte le tambour 22 des dizaines ou le secteur 24 asoscié à ce tambour, cela dépend de la position angulaire du manchon de blocage in-
<Desc/Clms Page number 7>
terminent 57 à l'instant considéré, à la façon qu'on a décrite plus haut.
Depuis la lecture 0 jusqu'à 9,9 , sur le tambour des unités et sur le tambour des dixièmes, le tambour des dizaines, celui des centaines 28 et le secteur 24 restent fixes. De 10 à 99,9 le secteur 24 du tambour des dizaines et le tambour des centaines lui-même restent fixes, le tambour des unités ou tambour des degrés 20 et le tambour des dizaines 22 avançant progressivement de 10 à 99 (exactement 99,9 , si l'on tient compte du tambour des dixièmes) à la façon décrite plus haut.
De 100 à 309,9 , le tambour des unités 20, le tambour des dizaines 22 et le tambour des centaines 28 avancent progressivement en fonction de la rotation de l'arbre d'entrée 15, le secteur 24 associé au tambour des dizaines et qui tourne avec le tambour des centaines 28 étant alors hors du champ de vue de la fenêtre 73 de la face supérieure du carter, de telle sorte que ce sont les chiffres du tambour des dizaines qui apparaissent sur la périphérie de ce tambour.
A la position 300 , le tambour des centaines avance jusqu'à faire apparaître le premier chiffre 3 au droit de la fenêtre de la face supérieure du carter, les chiffres des, dizaines apparaissant encore sur le tambour des dizaines 22, jusqu'au moment où l'on atteint 309,9 .
A la position correspondant à 310 , le chiffre 1 du secteur 24 du tambour des dizaines apparaît devant la fenêtre, tandis que la jante 25 de ce secteur vient couvrir les chiffres portés par la périphérie du tambour des dizaines. Le tambour des centaines 28 a de son côté tourné jusqu'à faire apparaître le second chiffre 3 sur sa périphérie.
Pour chaque avance angulaire de 10 à partir de 310e jusqu'à 359,9 , le secteur 24 du tambour des dizaines et le tambour des centaines 28 avancent de la distance angulaire séparant deux chiffres successifs sur la jante 25 du secteur 24, soit de 36 . Ce secteur fait donc apparaître successivement devant la fenêtre les chiffres de 1 à 5. Mais, comme la périphérie du tambour des centaines 28 porte au total six chiffres 3 sur la partie intéressée, c'est toujours un 3 qui apparaît constamment pour les centaines devant la fenêtre, bien que ledit tambour 28 avance progressivement en même temps que tourne le secteur 24.
Après qu'on est arrivé à la position 359,9 , le secteur 24 du tambour des dizaines a atteint la fin de son déplacement observable par la fenêtre 73 de la face supérieure du carter, en laissant apparaître le 0 sur la périphérie du tambour des dizaines 22. La rotation du secteur 24 entre la position d'apparition du chiffre 5 sur la jante de celui-ci et la position d'apparition du 0 sur la périphérie du tambour des dizaines 22 provoque simultanément la rotation du tambour des centaines entre le dernier 3 et le premier 0 de sa périphérie, de sorte que tous les tambours indiquent simultanément 0, comme montré en fig. 2. Cette position constitue le zéro du compteur et le cycle qu'on vient de décrire peut recommencer.
Comme tous les trains d'engrenages et toutes les butées de blocage du mécanisme sont réversibles, l'on peut faire aller le compteur de 0 à 359,9 , ou le ramener de 359,9 à 0 suivant le sens de la rotation appliqué à l'arbre d'entrée.
De même, la lecture des angles peut aller en augmentant ou en diminuant à toute position intermédiaire comprise entre 0 et 359,9, sans que cela exige une modification ou un réglage d'une partie quelconque de l'appareil, sauf évidemment l'inversion du sens de rotation de l'arbre d'entrée.
La forme d'exécution ou variante représentée en fig. 15 et 16 est la même que celle des fig. 1 et 2, telle que décrite plus haut, sauf qu'elle ne comporte pas le tambour des dixièmes 17 disposé à l'extrémité droite de l'appareil de la fig. 2.
Le tambour des dizaines 22, son secteur 24 et le tambour des centaines 28 restent les mêmes que ceux représentés en fig. 2.
L'arbre d'entrée 85 utilisé pour entraîner le compteur de déplacements angulaires de la fig. 15 est le même que celui représenté en fig. 2, sauf qu'il est un peu plus long et qu'il dépasse sur chacun des côtés du carter circulaire 14, de sorte qu'il peut être entraîné par l'une ou l'autre de ses extrémités.
L'arbre porte-tambours 1.6 est également en principe le même que celui des fig. 1 et 2 et il est disposé à la même position que dans ces figures par rapport à l'arbre d'entrée.
Le tambour des unités ou tambour des degrés 86, qui remplace en fait le tambour des dixièmes 17 des fig. 1 et 2, est monté dans le carter 14 à la même position que le tambour des unités 20. Ce tambour 86, qui porte sur sa périphérie une série de chiffres 87 allant de 0 à 9, est monté sur l'arbre porte-tambours 16 par l'intermédiaire de deux roulements à billes 36-36a séparés par une entretoise tubulaire, de la même manière que le tambour des dixièmes 17 en fig. 1 et 2.
Le tambour des unités ou tambour des degrés 86 est entraîné par un couple d'engrenages 88-89 de rapport 1/1, l'engrenage 88 étant porté par un manchon angulaire 90 solidaire de l'arbre d'entrée. De cette manière, le tambour 86 tourne d'un tour complet pour chaque tour de l'arbre d'entrée, mais en sens inverse.
Ce tambour des unités ou tambour des degrés 86 fait ainsi un tour complet pour chaque tour de l'arbre d'entrée, au lieu que, dans la forme d'exécution des fig. 1 et 2, le tambour des unités ne tournait, par tour de l'arbre d'entrée, que de 36% soit de la distance entre deux chiffres successifs de sa périphérie. Il en résulte que le tambour des unités 86 des fig. 15 et 16 tourne en fait dix fois plus vite que le tambour des unités des fig. 1 et 2, en supposant bien entendu que l'arbre 85 soit entraîné à la même vitesse que l'arbre 15.
Le mécanisme à croix de Malte utilisé pour transmettre le mouvement de
<Desc/Clms Page number 8>
rotation du tambour des unités à engrenage fou qui entraîne le tambour des dizaines 22 et son secteur 24 est le même que dans le cas de la fig. 1, sauf que ce mécanisme est ici entraîné par le tambour des unités 86 et non par le tambour des dixièmes.
Ce mécanisme comporte une roue de croix de Malte 91 montée sur un ensemble de pignon et de moyeu 92 fou sur l'arbre d'entrée 85, de la même manière que celle représentée en fig. 1 et 4.
La roue de croix de Malte comporte six fentes radiales équidistantes à faces parallèles 93-93a, qui reçoivent de façon progressive le goujon cylindrique 94 dépassant du tambour des unités ou tambour des degrés 86, à la façon représentée en fig. 3 et 4. La roue 91 et l'engrenage latéral 95 solidaire du moyeu de celle-ci tournent ainsi de 60 pour chaque tour complet du tambour 86 et, par conséquent, pour chaque tour complet de l'arbre d'entrée 85.
L'engrenage latéral 95 engrène avec un engrenage fou 54 solidaire d'un ensemble de moyeu et de denture semblable à ce qui est représenté en fig. 1 et 2. Comme il existe une démultiplication de 5 à 3 entre l'engrenage latéral 95 et l'engrenage fou 54, ce dernier tourne de 36 pour chaque tour complet du tambour des unités ou tambour des degrés, soit d'un angle égal à l'écartement angulaire de deux chiffres successifs sur le tambour des dizaines 22.
Le manchon de blocage intermittent 57, monté fou sur l'arbre 85 et coaxialement à celui-ci, au droit du tambour des dizaines 22 et du secteur 24 associé à ce tambour, est identique à celui décrit plus haut et représenté en référence aux fig. 1 et 2.
Un engrenage plat 61 fixé à l'un 57a des rebords du manchon 57 engrène avec une denture 56 entraînée par l'engrenage fou 54 de la même manière que dans le cas de la fig. 1.
Comme la démultiplication entre la denture latérale 56 associée à l'engrenage fou et l'engrenage plat 61 solidaire du manchon de blocage est de 36 à 10, ce manchon tourne de 10 pour chaque déplacement angulaire de 36 de l'engrenage fou 54, c'est-à-dire pour chaque tour du tambour 86 ou tambour des unités ou degrés.
La roue d'avance 62 fixée au rebord 57a du manchon de blocage 57 est la même que dans le cas de la fig. 1. Cette roue 62 engrène avec un petit pignon 65 qui lui-même supporte et entraîne le tambour des dizaines 22, comme dans la forme d'exécution de la fig. 1.
De même, le secteur 24 associé au tambour des dizaines et le tambour des centaines 28, tous deux portés par un pignon central d'entraînement 66, sont également identiques aux pièces correspondantes de la fig. 1.
Le pignon d'entraînement 66 du secteur 24 est lui-même commandé par une roue d'avance 67 fixée au rebord 57b du manchon de blocage intermittent, cette roue d'avance étant établie de la même manière que celle indiquée en fig. 1 et 8. La plaque d'enclenchement 70 montée contre la roue d'avance 67 est solidaire du rebord 57b du manchon de blocage 57 à la façon représentée en fig. 1 et 8.
Le dispositif de blocage intermittent commande la rotation du tambour des dizaines 22, celle du secteur 24 associé à ce tambour et celle également du tambour des centaines 28 solidaire dudit secteur, le tout comme montré en fig. 1, 7 et 8.
Lorsque les dents du pignon 65 qui commande le tambour des dizaines 22 passent au droit de l'arc découpé 63 de la roue d'avance 62, la rotation dudit tambour 22 est arrêtée de la même manière qu'indiqué plus haut en référence aux fia. 1 et 7.
Le pignon 66, qui commande et porte le secteur 24 associé au tambour des dizaines et qui porte également le tambour des centaines 28, engrène avec Parc denté 68 de la roue d'avance 67, comme représenté en fig. 1 et 8, pendant que le tambour des dizaines 22 se trouve à la position bloquée, comme représenté en fig. 1 et 6.
Le secteur 24 associé au tambour des dizaines 22 est entraîné par la roue d'avance 67 sur un angle qui est le même que celui exposé plus haut en référence à la fig. 8.
Les dents découpées dans le pignon 66 de commande du secteur et dans le petit pignon 65 de commande du tambour dies dizaines 22 sont établies à la façon décrite plus haut en référence aux fig. 1, 12 et 13, de manière à permettre au manchon de blocage intermittent 57 de tourner lorsque lesdits pignons 65 et 66 restent immobiles.
Fonctionnement de la variante du compteur de déplacement angulaire L'arbre 85 du compteur de déplacement angulaire suivant la variante des fig. 15 et 16 est entraîné à partir de l'extérieur de la même manière qu'exposé plus haut en référence à la fig. 1. Comme l'arbre d'entrée 85 représenté en fig. 15 dépasse sur les deux côtés latéraux du carter 14, il peut être commandé par un arbre accouplé à l'une ou à l'autre de ses extrémités.
Le tambour des unités olu tambour des degrés 86 est entraîné par le couple d'engrenages 88-89 dont l'un est fixé à l'arbre d'entrée, tandis que l'autre est porté par l'arbre porte-tambours 16, le tout d'une façon semblable aux engrenages qui commandent le tambour des dixièmes dans le cas de la fia. 1.
Comme le rapport entre ces deux engrenages 88 et 89 de commande du tambour des degrés est de 1/1, le rapport entre la rotation du tambour des unités ou tambour des degrés 86 et celle de l'arbre d'entrée 85 est la même qu'entre le tambour des dixièmes 17 et l'arbre 15 de la fig. 1, bien entendu pour une même vitesse de rotation de l'arbre 85 et de l'arbre 15.
Le mouvement de rotation du tambour des unités est démultiplié par le mécanisme de croix de Malte porté par l'arbre d'entrée, de sorte que le déplace-
<Desc/Clms Page number 9>
ment angulaire de la roue de croix de Malte est de 60 pour chaque tour du tambour des unités ou tambour des degrés.
Le déplacement angulaire de la roue de croix de Malte est démultiplié par l'engrenage latéral 95 solidaire de cette roue et par l'engrenage fou 54 porté par l'arbre porte-tambours, de sorte que cet engrenage 54 tourne de 36 , pour chaque avance angulaire de 60 de la roue de croix de Malte 91, soit d'un angle égal à l'écartement angulaire de deux chiffres successifs sur la périphérie du tambour des dizaines 22.
La denture disposée sur l'un des côtés de l'engrenage 54 engrène avec l'engrenage plat 61 monté sur la face extérieure du rebord voisin 57a du manchon de blocage intermittent 57. Ceci a pour effet de démultiplier le déplacement angulaire du manchon qui est de 10 pour chaque avance de 36 de l'engrenage fou 54.
La roue d'avance 62 fixée au rebord 57a du manchon de blocage intermittent 57 engrène avec le pignon 65 solidaire du tambour des dizaines de sorte que, pendant le temps durant lequel le pignon 65 engrène effectivement avec la partie dentée de la roue 62, le déplacement angulaire de 10 de ce manchon est ramené à 36 , soit à un angle égal à l'écartement angulaire de deux chiffres successifs sur la périphérie du tambour des dizaines.
Pendant le temps durant lequel le tambour des dizaines est maintenu fixe par la roue d'avance 62, le pignon 66 de commande du secteur 24, et qui est monté entre ce secteur et le tambour des centaines 28, est entraîné par la seconde roue d'avance 67, fixée sur le rebord opposé 57b du manchon de blocage intermittent 57.
Cet entraînement multiplie également le déplacement angulaire pour le pignon 66, de sorte que le secteur 24 et le tambour des centaines 28 tournent de 36 pour chaque déplacement angulaire de 10 du manchon 57, soit d'un angle égal à l'écartement angulaire de deux chiffres successifs sur le pourtour de la jante du secteur, le tout de la même manière qu'exposé plus haut en référence aux fig. 1 à 8.
Comme les chiffres de la périphérie du secteur des centaines se répètent pendant la période durant laquelle les chiffres portés par la jante du secteur associé au tambour des dizaines apparaissent au droit de la fenêtre 73 de la face supérieure du carter 14, de la fig. 16, la rotation de ce tambour au cours de ladite période n'a aucun effet sur la lecture du chiffre des centaines, de la même manière que dans le compteur de la fig. 2, et comme dans le cas précédent, cet état de choses se prolonge jusqu'au moment où la jante 25 du secteur disparaît de nouveau par rapport à la fenêtre 73.
Le tambour des unités ou tambour des degrés comporte sur un de ses côtés un disque de blocage 96, le bord de ce disque étant découpé d'une entaille 97 en forme d'arc de cercle. Pendant la période de la rotation du tambour des unités ou tambour des degrés 86 pendant laquelle le disque 96, solidaire de ce tambour, est à une position semblable à celle représentée en fig. 4, la périphérie de ce disque 96 est engagée dans une découpure en arc de cercle 98 de la périphérie de la roue de croix de Malte 91, comme le montre bien ladite fig. 4.
Cela a pour effet de bloquer la roue 91 et d'empêcher celle-ci, de tourner aussi longtemps que le tambour 86 et son disque de verrouillage se trouve par rapport à ladite roue 91 à une position. angulaire semblable à celle de la fig. 4.
Lorsque le tambour des unités 86 atteint une position angulaire pour laquelle le goujon 94 qui lui est fixé latéralement se trouve dans l'alignement d'une des entailles radiales 93 de la roue 91, comme représenté en traits mixtes en fig. 4 et comme, au surplus, le montre la fig. 3, ce goujon s'engage progressivement dans l'entaille 93 et suit celle-ci.
La rotation du tambour des unités ou - tambour des degrés 86 se poursuivant, la roue de croix de Malte 91 est elle-même entraînée en rotation d'un angle de 600, égal à l'écartement angulaire des fentes 93-93a successives de ladite roue, le disque 96 étant en même temps amené à une position pour laquelle son entaille en arc de cercle permet la rotation de cette roue. Cette position du disque de verrouillage est identique à celle représentée en fig. 3.
Le déplacement angulaire de 600 de la roue de croix de Malte provoque la rotation de 36() de l'engrenage fou 54, en faisant ainsi tourner de 101) le manchon 57 de blocage intermittent, à la façon décrite plus haut.
La disposition relative entre le goujon cylindrique 94 et le tambour des unités ou tambour des degrés 86 est la même que celle représentée en fi-. 3 pour le goujon 40 et le tambour 17, de sorte que, lorsque la roue de croix de Malte 91 a terminé son déplacement angulaire de 600, le tambour des degrés 86 se trouve lui-même à une position angulaire comprise entre deux chiffres successifs de sa périphérie, ce tambour ayant lui-même terminé un déplacement de report, c'est-à-dire un déplacement angulaire correspondant à la distance qui sépare deux chiffres sur sa périphérie,
la roue de croix de Malte ayant tourné de 60o.
Si l'on part de la position 0 sur la périphérie du tambour 86 des unités, ou dies degrés, jusqu'à ce que cette périphérie fasse apparaître le chiffre 9, le tambour des dizaines, le secteur 24 associé à ce tambour et le tambour des centaines 28 restent fixes.
Entre 10 et 99 , le tambour des centaines 28 et le secteur 24 du tambour des dizaines restent bloqués, le tambour des dizaines avançant progressivement de 100 à 99 à la façon décrite plus haut.
Entre 1000 et 309o, le tambour des unités, le tambour des dizaines et le tambour des centaines avancent progressivement en fonction de la rotation de l'arbre d'entrée, le secteur 24 associé au tambour des dizaines et qui tourne avec le tambour des cen-
<Desc/Clms Page number 10>
taines restant hors de vue par rapport à la fenêtre 73 de la face supérieure du carter, de sorte que les chiffres de dizaines qui apparaissent devant cette fenêtre sont ceux de la périphérie du tambour des dizaines 22.
A la position 300 , le tambour des centaines 28 avance jusqu'à faire apparaître devant la fenêtre 73 de la face supérieure du carter le premier chiffre 3 porté par la périphérie de ce tambour, tandis que les chiffres des dizaines du tambour des dizaines 22 continuent à apparaître de leur côté jusqu'à ce qu'on atteigne 309 .
Pour 3l0 , le chiffre 1 sur la périphérie de la jante 25 du secteur 24 associé au tambour des dizaines apparaît à son tour, une partie de ladite jante venant cacher les chiffres du tambour des dizaines. Le tambour des centaines a tourné de son côté jusqu'à faire apparaître sur sa périphérie le second chiffre 3.
Pour chaque avance angulaire de 10 entre 310 et 359 , le secteur 24 associé au tambour des dizaines, et le tambour des centaines 28 avancent progressivement d'angles successifs égaux à l'écartement des chiffres sur la jante du secteur, soit 36 . Ceci a pour effet de faire apparaître progressivement les chiffres successifs de 1 à 5 de la jante du secteur. Le tambour des centaines 28 reste constamment au chiffre 3 pendant tout ce temps, bien qu'il tourne lui aussi avec le secteur.
A 359 , le secteur 24 associé au tambour des dizaines arrive à la fin de son champ de visibilité à travers la fenêtre 73 de la face supérieure du carter, de sorte que le 0 apparaît à nouveau sur la périphérie du tambour des dizaines. La rotation du secteur 24 à partir du chiffre 5, jusqu'à faire apparaître le 0 du tambour des dizaines, entraîne en même temps le tambour des centaines qui passe du dernier chiffre 3 de la périphérie au premier 0, de sorte que tous les tambours sont simultanément à 0, de la même manière qu'exposé plus haut en référence à la fig. 2.
On est ainsi ramené à la position zéro du compteur et le cycle peut recommencer à la façon indiquée pour la forme d'exécution des fig. 1 et 2.
Comme dans ce cas également tous les trains d'engrenages et tous les dispositifs de blocage du mécanisme étant réversibles, l'angle enregistré peut être augmenté ou diminué à n'importe quel instant du cycle, de la même manière qu'exposé en référence à la fig. 2.
<Desc / Clms Page number 1>
Angular Displacement Counter The present invention relates to counters and it relates more particularly to those of small dimensions intended to record angular displacements and which are used to indicate numerically the displacement angles in degrees and / or in decimal places of the degree.
The invention is essentially aimed at an angular displacement counter of compact construction, capable of returning to zero when the reading reaches 359, and which can be operated at a relatively high speed, its mechanism retaining very high precision at such speeds.
The angular displacement counter according to the invention is mounted inside a housing having an opening, it comprises a series of drums, namely at least one units drum, a tens drum and a hundreds drum, each of which bears numerical designations on its periphery, these drums, being assembled so as to be able to turn relative to each other to indicate the angles continuously between 0 and 359.
This counter is characterized in that, in order to ensure the resetting after the indication 359, the tens drum is composed of two parts movable relative to each other, one of which bears on its periphery a determined number of numerical designations, while the other bears a lesser number on a circular arc-shaped part, each of these two moving parts cooperating with rotary drive means which, by turning by one turn , simultaneously drive the two parts during part of the rotation, but in such a way that the numerical designations of only one can be visible through said opening, while, during the remainder of their rotation,
these means only involve the second moving part with the hundreds drum. The appended drawing represents, by way of example, an embodiment and a variant of the meter forming the subject of the invention.
Fig. 1 is an overall longitudinal section of this embodiment of the invention, this section being taken along 1-1 (FIG. 2).
Fig. 2 is a plan view of the counter of FIG. 1.
Fig. 3 is a partial section of the counter mechanism according to 3-3 (fig. 1).
Fig. 4 is a section similar to that of FIG. 3, but corresponding to another embodiment of the angular displacement counter, the form shown in FIG. 15.
Fig. 5 is a cross section of the counter similar to that of FIG. 3, but showing another part of the counter mechanism of FIG. 1, the corresponding section plane being indicated at 5-5 in fig. 1.
Fig. 6 is a view similar to that of FIG. 5, but showing the parts in another position.
Fig. 7 is a detailed sectional view of the intermittent locking mechanism used in connection with the tens drum, this section being taken along 7-7 (fig. 1).
Fig. 8 is another detail section of the intermittent locking mechanism, but taken along 8-8 (fig. 1).
Fig. 9 is a longitudinal section along 9-9 (FIG. 1), showing the entire sector of the tens drum and its control pinion.
Fig. 10 is a partial plan view showing the rim of the sector of the tens drum and the periphery of the hundreds drum, this view showing the relationship between the numbers shown on the sector rim and on the rim, respectively.
<Desc / Clms Page number 2>
the periphery of the drum, the parts being moreover shown in the same position as in FIG. 2.
Fig. 11 is a partial side view of the sector of the tens drum shown in FIG. 9 and the, this view being taken along the arrows 11-11 of FIG. 10.
Fig. 12 is a longitudinal section similar to that of FIG. 9, but showing the drive pinion of the sector of fig. 9 with part of the hundreds drum and of the aforementioned sector itself, both carried by this pinion, said view corresponding to section line 9-9 of FIG. 1.
Fig. 13 is a side view of the drive gear of FIGS. 9, 10 and 12, to show the cutouts of some of the teeth of the pinion to disengage the segments of the engagement plate and those of the flange of the intermittent locking drum of figs. 1 and 8.
Fig. 14 is a detail longitudinal section of part of the input shaft of the meter of FIG. 1, with a view to showing the mounting of the tens drum control gear on its hub, this figure corresponding to a section along 14-14 (fig. 1).
Fig. 15 shows in section along 15-15 (FIG. 16) the variant of the angular displacement counter of FIGS. 1 and 2.
Fig. 16 is a plan view of the variant shown in FIG. 15, this view showing the various drums with the figures carried on the periphery of these and on the rim of the circular sector associated with the tens drum, in the manner shown in FIG. 9 and 10.
Fig. 17 is a general plan view of the angular displacement counter of FIGS. 15 and 16, showing the outer casing and the part of the drums visible through the window made in the upper wall of this casing.
Fig. 18 is the side view corresponding to FIGS. 15 and 16, it being specified that the dimensions and the profile of the casing, of the embodiment of this figure are the same as in the case of FIGS. 1 and 2.
In these drawings, the same references have been used to designate the same parts in all the views, unless otherwise indicated.
Figs. 1 and 2 show an embodiment of the angular displacement counter. The apparatus is mounted in a cylindrical casing 14, this casing supporting two parallel shafts which are both perpendicular to the axis of the casing. One of these shafts is formed by the input shaft 15, one end of which protrudes beyond the periphery of the casing, while another shaft 16, intended to support the drums, is arranged parallel to the shaft. 15 in the immediate vicinity of the upper end of the housing, as shown in FIG. 1 on the left.
As shown in fig. 1 and 2 on the drum shaft 16 is mounted a series of cylindrical drums. These drums include a drum 17 for tenths, arranged to the right in FIG. 2, this drum bearing on its periphery a series of figures 18 ranging from 0 to 9. The angular position of the tenth drum corresponds to that of the input shaft 15, the graduations representing the tenths of a revolution of rotation of said shaft.
In addition to the numbers 18, the tenths drum has on one of its edges a series of graduations, one of these graduations, referenced 19, being arranged to the right of a corresponding number, while the intermediate graduations 19a are arranged between two successive digits 18.
Against the drum 17 of tenths is mounted a drum 20 of the units or drum of the degrees, bearing on its periphery a series of numbers 21 ranging from 0 to 9. This drum of the units indicates the degrees of rotation, the advance of one unit. to the next of this drum, that is to say an angle d; rotation thereof of 36 (), thus being equal to one full revolution of the tenths drum.
There is also provided, in the immediate vicinity of the units drum or degree drum, a tens drum 22 bearing on its periphery a series of digits 23 ranging from 0 to 9. This tens drum rotates in spurts corresponding to one digit. , that is to say by successive angles of 36 <1, for each complete revolution of the unit drum, except during the time during which the tens appear on a sector 24 associated with said drum and comprising a thin rim 25 in the form of d 'circular arc which surrounds and hides part of the periphery of the tens drum 22;
the rim of this sector 24 has on its periphery a series of numbers 26 ranging from 1 to 5, as shown in fi-. 2 and 10. The angular spacing between the digits 26 is the same as that of the digits carried by the tens drum 22. This sector 24, associated with the drum 22, indicates the tens digit corresponding to the angular position of the shaft. input during the period during which the rotation of the tens drum 22 is stopped, or when the numbers of the periphery of this drum 22 are hidden as will be described below.
The drum of. hundreds 28, arranged against the sector 24 associated with the tens drum, bears on its periphery a series of digits 29 ranging from 0 to 3, the angular spacing between these digits being the same as that of the digits carried by the tens drum 2.2 .
Several of the digits 29, namely the digit 3 and the digit 0, are repeated on said drum, since the latter must indicate the same digits for a number of angular positions. The hundreds drum 28 is rigidly integral with the sector 24 associated with the tens drum for reasons which will be described later in more detail.
As, as we have just specified, some of the numbers 29 of the periphery of this hundreds drum are repeated, and consequently do not change for several successive angular positions of the drum, the latter is rotated in several phases according to the
<Desc / Clms Page number 3>
rotation of the tens drum 22, and in a single phase only, representing the angular separation between two successive digits, during the corresponding angular movement of the sector 24 associated with said tens drum, which sector is rigidly integral with said hundreds drum.
The input shaft 15 is rotated by two ball bearings, namely a flanged bearing 30 supported by the cylindrical outer wall 31 of the housing, at the end of the latter near which the tenths drum is located. 17, and another bearing 32 fixed on the opposite end of said shaft, this bearing 32 being mounted, on the other hand, in an internal boss on the opposite side of the cylindrical wall of the housing.
The angular rotational movement of the shaft 15 is directly transmitted to the tenth drum 17 by a pair of gears 33-34 at 1/1 ratio, the gear 33 being fitted on a hub 35 which is itself fixed to the shaft 15. The driven torque wheel 34 is attached to the tenth drum 17 by being precisely centered relative thereto by means of a suitable centering boss.
In this way, the tenth drum 17 turns one full revolution for each revolution of the input shaft 15. On the other hand, as the degree drum 20 moves by an angle corresponding to the passage of a digit to the other for each complete revolution of the tenth drum, this degree drum advances by one number, ie 36 for each revolution of the input shaft.
The tenth drum 17 is rotatably mounted on the drum carrier shaft 16 by two ball bearings 36-36a separated by a tubular spacer, this assembly ensuring the free rotation of said drum on the shaft 16 at relatively high speeds; It should be observed that when the input shaft rotates, the drum 17 rotates continuously and at the same speed, so that the above arrangement facilitates the use of the counter at relatively high speeds.
The transmission of the rotational movement of the tenth drum 17 to the unit drum or 20 degree drum comprises a Maltese cross mechanism consisting of a wheel 37 integral with a tubular assembly 38 forming a hub and pinion, mounted idle on the shaft entry 15. The Maltese Cross wheel has six radial slots 39, equidistant from each other and with parallel edges, these slots 39 successively and gradually receiving a cylindrical pin 40 (Fig. 3) mounted in the one of the sides of the tenth drum 17 and protruding from said side. In this way, the Maltese cross wheel 37 and the pinion 41 which is integral with it turn 60 for each complete revolution of the tenth drum 17.
The pinion 41, integral with the tubular hub 38 which carries the Maltese cross wheel, meshes with a wheel 43 fixed to the unit drum or 20 degree drum, thus transmitting to this drum the rotation of the Maltese cross 37. As the gears 41 and 43 achieve a reduction from 5 to 3, the angular displacement of 60 of the Maltese cross 37 is reduced to 360, that is to say to the angular distance between the digits 27 on the drum of the units .
In this way, an angular displacement of 36o is ensured for each complete revolution of the tenth drum 17 and, therefore, of the input shaft 15.
On the input shaft 15 and in line with the drum of the units 20 in the transverse direction, is mounted a double tubular pinion 45 carrying at each of its ends a circular toothing 45a, 45b respectively.
The teeth of the teeth 45a of the double pinion mesh with the teeth 47 of a feed wheel 48 fixed to the unit drum or degree drum 20. The role of this feed wheel 48 will be described in more detail below. .
On one of the faces of the tubular pinion 45 and in the vicinity of the teeth 45a is mounted a blocking plate or star 50 having six teeth 51 on its periphery (FIG. 5).
During operation, as will be described below in more detail, one of the radial teeth 51 of the star 50 selectively engages a radial notch 52 cut in the periphery of a locking disc 53, which is fixed against the drum of the units, this disc being disposed between the wheel 43 and the feed wheel 48, both of which are also fixed to the drum 20.
On the drum-carrier shaft 16 and on the side of the unit drum or degree drum 20 opposite to that to which the feed wheel 48 is fixed, is disposed a idle gear 54 mounted on a tubular hub 55 integral with a toothing 56. This idle gear 54 carried by the hub 55 meshes with the adjacent toothing 45b of the tubular pinion 45.
The toothing 45b which, as indicated above, meshes with the idler gear 54, has therewith the same reduction as that existing between the toothing 45a and the feed wheel 48. As a result, the angular movement of the wheel 54 is equal to that of the feed wheel 48, so that said idle gear 54 rotates at the same angles as the units or degree drum 20 itself.
The input shaft 15 carries an intermittent locking sleeve 57 which itself carries at its ends two flanges 57a, 57b, these two flanges overlapping the tens drum 22. The hub 58 of the sleeve 57 is carried by two ball bearings. balls 59, 59a mounted on the input shaft 15 and separated by a tubular spacer 60.
On one of the flanges 57a of the tubular sleeve 57 is mounted a flat gear 61 which meshes with the teeth 56 of the tubular hub 55.
A feed wheel 62 is also provided, the periphery of which carries teeth 62a, except on an interlocking arc 63 (FIG. 7) hollowed out at a level lower than that of the tooth base of the teeth 62a. This
<Desc / Clms Page number 4>
arc forms the latching mechanism, as will be described in more detail below. This wheel 62 is fixed to the flange 57a of the locking sleeve 57, under the flat gear 61, the teeth of said wheel 62 meshing with a small pinion 65 which carries the tens drum 22 on the drum shaft 16 at the bottom. way shown in fig. 1.
The sector 24 associated with the tens drum and the hundreds drum 28 are mounted coaxially on either side of a small control pinion 66 of which they are integral, this pinion itself being idle on the bearing shaft. -drum 16 between the flanges 57a and 57b of the intermittent locking sleeve 57. The ends of the pinion 66, or drive pinion of the sector, comprise bosses for respectively carrying the sector 24 itself and the drum 28, the same as shown in detail in FIG. 9 and 12.
The sector control pinion 66 is itself controlled by a feed wheel 67 fixed to the flange 57b of the locking sleeve 57. This wheel 67 carries a series of teeth on an arc 68 corresponding to an angle of approximately 809 (fig. 8). It also bears on its periphery two isolated teeth 69. Each of these teeth 69 is located approximately 909 from the end adjacent to the arcuate toothing 68. The detailed operation of the feed wheel will be described below. 67 and the teeth which it carries, in order to actuate sector 24 of the tens drum and the hundreds drum 28.
As shown in fig. 1 and 8, to the second flange 57b of the intermittent locking sleeve 57, and in the vicinity of the feed wheel 67, is fixed an engagement plate 70 comprising two opposed circular locking segments 71, 71a, separated by two zones of smaller diameter 74, 74a. This plate 70 and the feed wheel 67 are kept centered relative to the rim of the sleeve 57 by a centering boss integral with this rim.
A portion of the teeth of the sector 24 control pinion 66 is cut at two points located approximately one tooth apart, i.e. 369 from the central tooth 72, as shown in FIG. 13, the cut portions of the teeth lying in alignment with the engagement plate 70 to disengage the radial segments 71, 71a from this plate at determined angular positions of the locking sleeve 57.
The operation, the coordination process and the locking of the sector 24 of the tens drum 22 for specific angular positions of said drum will be described in more detail below.
The intermittent locking sleeve assembly, as shown in fia. 1, 7 and 8, is used to control the operation of the tens drum 22 and of the sector 24 associated with this drum. As, on the other hand, the hundreds drum 28 is rigidly secured to said sector 24, the aforementioned assembly also controls the rotation of this hundreds drum 28.
The intermittent locking sleeve 57 is driven by the flat gear 61 fixed to one 57a of the flanges of said sleeve, this gear 61 itself being driven by the teeth 56 integral with the idler gear 54, and the transmission ratio being such that the sleeve 57 advances by 10U for each advance of 369 of the drum of the degrees or drum of the units 20, that is to say of the angular spacing of two successive digits on the periphery of this drum.
The feed wheel 62, which is fixed to the flange 57a of the intermittent locking sleeve 57, meshes with the pinion 65 integral with the tens drum 22. As there is a multiplication of 10 to 36 between the feed wheel 62 and the pinion 65 when the teeth of wheel 62 mesh with those of this pinion, the tens drum 22 advances by 36 ,,, that is to say by the angular spacing which separates two successive figures on the periphery of this drum, for each angular displacement of 109 of the sleeve 57.
In other words, when the tens drum 22 has indicated, in combination with the units drum 20, a reading ranging from 109 to 99.99, it will have turned one full turn for every 1009 of angular displacement of the sleeve. locking 57.
The feed wheel 62 is driven due to the rotation of the gear 61. It has a cut arc 63 corresponding to an angle of about 60 ,,. The drive pinion 65 and, therefore, the drum 22 are therefore driven during a rotation angle of 3009 of this feed wheel 62, then they remain stopped when the teeth of the pinion 65 pass in line with the cut arc. of 609. As mentioned above, when the teeth of the pinion 65 pass in line with the arc 63, the movement of the tens drum 22 is stopped (which occurs after a displacement of 3009 of the sleeve 57 and, consequently, after three full revolutions of the drum 22).
During this period, the sector 24 control pinion 66, integral with the latter, engages the toothed arc 68 of the feed wheel 67 fixed to the opposite edge 57b of the sleeve 57, as shown in FIG. 1 and 8. Thus, the sector 24 of the tens drum is driven by the intermittent locking sleeve 57 and the digits it carries are visible through the window 73 during the time during which the tens drum is stopped in the same way. described above.
This part of the feed wheel 67 rotates the sector 24 of the tens drum by an angle of approximately 1809, this angle representing the angular extent of the semi-circular rim 25 of said sector 24, which rim is carried on the figures 1 to 5, plus an additional angular displacement necessary to bring the sector 24 to the right of the window 73 of the upper face of the housing shown in fia. 2, or on the contrary to erase it in relation to this window.
The two isolated radial teeth 69 of the feed wheel 67, which are separated from the toothed arc 68
<Desc / Clms Page number 5>
of this gear, are disposed approximately at 90 on either side of the ends of this toothing 68. The latter extends over an angle of approximately 80, which is a little greater than the angle of the cut area. upper 74 (or smaller zone) of the engagement plate 70. The angular extent of the lower zone 74a, or diametrically opposed zone on the plate 70, is equal to about 100, this angle itself being equal to 1 Angular spacing of the two isolated teeth 69 of the feed wheel 67, which are arranged at the same radial position with respect to this wheel.
The radial axes of the insulated teeth 69 coincide with the ends of the locking segments 71-71a adjacent to the cutout part of the feed plate 70.
Several of the teeth 75-75a of the pinion 66 integral with the sector 24 of the tens drum and also integral with the hundreds drum 28 are cut as shown in FIG. 13, so as to release the locking segments 71-71a from the engagement plate. The tooth 72 of the pinion 66 which is between the cut teeth 75 and 75a, as well as a part of the adjacent teeth, are also cut to disengage the diametrically opposed segments 77-78 from the flange 57b of the intermittent locking sleeve 57. L ' Angular extent of segments 77-78 of this flange corresponds with the areas cut between segments 71-71a of the engagement plate.
The cut out areas of the teeth of the sector drive pinion 66 allow the locking sleeve 57 to be driven during the periods when said sector 24 of the tens drum and the hundreds drum 28 are stationary and are themselves. even prevented from turning in the way that will be described below.
Likewise, a part of a tooth of the small pinion 65 integral with the tens drum 22, as well as parts of the neighboring teeth are cut to release the stop segment 78 from the adjacent rim of the locking sleeve 57, this to allow said sleeve 57 to rotate while the tens drum 22 and the pinion which is integral with it are held stationary as will be described below. Operation The input shaft 15 of the angle counter shown in fig. 1 and 2 is driven by an external device attached to the protruding end of this shaft.
The tenth drum 17, mounted on the drum carrier shaft 16, is driven by the shaft 15 via the pair of gears 33-34 whose ratio is 1/1, so that the angular displacement of this drum 17 is identical to that of the input shaft, except that the direction of rotation is reversed.
The rotation of the tenth drum 17 is multiplied by the Maltese cross wheel 37 mounted loose on the input shaft 15. As this wheel has six radial slots 39-39a, it rotates with a reduction of 6/1 so that it moves angularly 60 for each full revolution of the 17 tenths drum.
The angular displacement of the Maltese cross wheel 37 is multiplied by the pair of gears 41-43 whose ratio is 5/3, so that for each angular displacement of 60 of the wheel 37, the units drum or 20 degree drum rotates through an angle of 360, or the angular distance between two digits on the periphery of that drum.
The angular displacement of the double tubular pinion 45 is multiplied by the pair of gears comprising the feed wheel 48 integral with the drum of the units and the toothing 45a of said double pinion 45. As the ratio between the wheel 48 and the toothing 45a is 60/36, the angular displacement of pinion 45 is reduced to 60.
The toothing 45b of the opposite end of the double tubular gear 45 meshes with the idler gear 54 mounted against the opposite face of the units drum. The ratio between this toothing and the idle gear being 36/60, the angular displacement of this gear is 360 and the same applies to that of the toothing 56 to which it is integral. This 36o displacement is equal to the angular displacement of the units drum or 20 degree drum.
The lateral toothing 56, integral with the idle gear 54, has ten teeth, while the flat gear 61 which corresponds to this toothing and which is integral with the flange 57a of the intermittent locking sleeve 57, comprises thirty-six teeth; therefore, this sleeve will rotate by an angle of 100 for every 360 angular displacement of idler gear 54.
The feed wheel 62 carried by the sleeve 57 meshes with the pinion 65 integral with the tens drum. The ratio between this wheel 62 and the pinion 65 is 36/10 during the period during which said wheel 62 drives the pinion 65; consequently the tens drum will advance each time at an angle of 360, ie the angular distance which separates two digits on its periphery.
During the time during which the tens drum 22 is blocked by the feed wheel 62, as will be described below, and the tens figures appear on the periphery of the rim of sector 24, the pinion 66 for driving this sector (and which carries the latter) mounted between said sector 24 and the hundreds drum, is driven by the feed wheel 67 fixed on the opposite flange 57b of the intermittent locking sleeve 57.
The ratio between this pinion 66 and the wheel 67 being 10/36, the angular displacement of 100 of the sleeve 57 is brought to 36o over the sector, i.e. an angle equal to the angular distance between the successive figures of the periphery of the rim 25 of it.
As the hundreds drum 28 is made integral with the sector 24 of the tens drum by
<Desc / Clms Page number 6>
the pinion 66, this drum 28 advances by 36 for each elementary movement of 36 of said sector.
Since the digits repeat on the periphery of the hundreds drum 28 during the major part of the period of rotation of the sector 24 of the tens drum, the angular displacement of said drum 28 during this period has no effect on the reading, since it is is always the same number that appears. This continues until the sector disappears from the window in the upper wall of the housing 14.
During the time of rotation of the tenth drum 17 during which the locking disc 79, fig. 3 (or 96 in the variant of fig. 4 and 15) fixed on one of the faces of said tenth drum 17 (or of the drum of units 86) is in the position shown in fig. 4, the periphery of this disc 79 or 96 is engaged in one of the circular arc cutouts 80, respectively 98, provided on the periphery of the Maltese cross wheel 37, respectively 91.
This has the effect of blocking said wheel of the Maltese cross 37 or 91, as clearly shown in fig. 4, and to prevent its rotation during all the time when the disc and the tenth drum 17 (or the drum of the units 86 in the variant of fig. 15), are in relation to each other and with respect to the Maltese cross in the position shown in said FIG. 4.
When the tenth drum 17, or the units drum 86 of FIG. 4, reaches a position for which the pin 40, respectively 94, of said drum is in alignment with one of the radial slots 39-39a, respectively 93-93a, of the Maltese cross, or in the position shown in left in fig. 4, this stud progressively engages in the slot 39 or 93 considered and thus penetrates inside the wheel.
As the rotational movement of the drum continues, the Maltese cross wheel is driven and moves at an angle of 60, equal to the angular spacing between two slots 39-39a, 93-93a respectively, of this wheel.
While the stud 40 or 94 is engaged with one of the slots 39-39a, respectively 93-93a of the Maltese cross wheel, the cut out portion with an arcuate profile 81, respectively 97, of the locking disc is in the position shown in fig. 3 and thus clears the periphery of the wheel 37 or 91 by allowing the latter to rotate by 601, for, in the embodiment of FIG. 3, advancing the units drum, or degree drum, by an angle equal to the angular distance between two successive digits of the periphery of that drum;
in the variant shown in FIG. 4 and 15, it is the tens drum or the sector associated with this drum which receives the advance movement, this as a function of the angular reading position. In the position shown in fig. 3, the tenths drum has on its central graduation an indication between 9 and 0, so that, when the Maltese cross wheel 37 has completed its angular displacement of 60, the indication read on the periphery of the tenth drum will be between the following two digits,
that is to say between 0 and 1, this drum having accomplished a complete carryforward of the fact that it turned 360. The gear train 41, 43, 50, 53, 45a, 48 causes that for each complete revolution of the tenth drum, the units drum or 20 degree drum advances by 36.3, i.e. the angular distance between two successive digits of its periphery.
In the embodiment shown in FIG. 4, things are the same, except that when the drum of 86 units rotates one full revolution from a position between 9 and 0 to a position between the next two digits 0 and 1, the transfer mechanism means that it is the tens drum, or the sector associated with this drum, which advances by 36o, ie by the angular distance of two digits, depending on the angular reading position at the instant considered.
For any angular position of the 20 degree drum, other than that comprised between the numbers 9 and 0, the periphery of the locking disc 53 integral with the unit drum or 20 degree drum, engages in one of the notches 82 in circular arc shape provided on the periphery of the blocking star 50, which prevents the rotation of said star and of the double pinion 45 of which it is integral, this rotation thus only being able to take place when the drum units is between the positions corresponding to 9 and 0.
Fig. 5 shows the respective position of the star 50, integral with the pinion 45, and of the locking disc 53, integral with the unit drum or 20 degree drum, this position corresponding to the moment when said drum is at an intermediate position between that corresponding to the numbers 9 and 0.
At the above angular position the radial notch 52 provided in the periphery of the locking disc is radially aligned with one of the points 51 of the star 50 and can receive this point thereby allowing said star 50 to rotate. with the pinion to which it is integral.
The two teeth 47 of the feed wheel 48 which mesh with the teeth 45a of the pinion. double tubular 45, advance said pinion by an angle of 600 between the start of the engagement of the aforementioned teeth of the wheel 48 with the toothing 45a and the moment when the locking star 50 is again stationary, i.e. at the position shown in fig. 6. The tens drum 22, or the sector 24 associated with this drum, then advances by an angle corresponding to the angular spacing of two digits, namely 360, this because of the transmission ratio between the teeth 45b and l. 'idle gear 54.
As to whether the advance movement affects the tens drum 22 or the sector 24 asoscié to this drum, it depends on the angular position of the internal locking sleeve.
<Desc / Clms Page number 7>
end 57 at the instant considered, in the manner described above.
From the reading 0 through 9.9, on the ones drum and on the tenth drum, the tens drum, the hundreds drum 28 and the sector 24 remain fixed. From 10 to 99.9 the sector 24 of the tens drum and the hundreds drum itself remain stationary, with the units drum or 20 degree drum and the tens drum 22 progressively advancing from 10 to 99 (exactly 99.9 , if we take into account the tenth drum) in the manner described above.
From 100 to 309.9, the units drum 20, the tens drum 22 and the hundreds drum 28 progressively advance according to the rotation of the input shaft 15, the sector 24 associated with the tens drum and which rotates with the hundreds drum 28 then being out of the field of view of the window 73 of the upper face of the casing, so that the digits of the tens drum appear on the periphery of this drum.
At position 300, the hundreds drum advances until the first digit 3 appears to the right of the window on the upper face of the housing, the digits of, tens still appearing on the tens drum 22, until the moment when we reach 309.9.
At the position corresponding to 310, the number 1 of sector 24 of the tens drum appears in front of the window, while the rim 25 of this sector covers the numbers carried by the periphery of the tens drum. The hundreds drum 28 has for its part turned until the second number 3 appears on its periphery.
For each angular advance of 10 from 310th up to 359.9, the sector 24 of the tens drum and the hundreds drum 28 advance by the angular distance separating two successive digits on the rim 25 of the sector 24, i.e. 36 . This sector therefore causes the digits 1 to 5 to appear successively in front of the window. But, as the periphery of the drum for hundreds 28 has a total of six digits 3 on the part concerned, it is always a 3 which constantly appears for the hundreds in front the window, although said drum 28 advances progressively at the same time as the sector 24 rotates.
After reaching position 359.9, sector 24 of the tens drum has reached the end of its movement observable through the window 73 on the upper face of the housing, leaving the 0 appearing on the periphery of the tens drum. tens 22. Rotation of sector 24 between the position of appearance of the number 5 on the rim thereof and the position of appearance of 0 on the periphery of the tens drum 22 simultaneously causes the rotation of the hundreds drum between the tens. last 3 and the first 0 of its periphery, so that all the drums simultaneously indicate 0, as shown in fig. 2. This position constitutes the zero of the counter and the cycle which has just been described can start again.
As all the gear trains and all the locking stops of the mechanism are reversible, we can make the counter go from 0 to 359.9, or bring it back from 359.9 to 0 depending on the direction of rotation applied to the input shaft.
Likewise, the angle reading can go increasing or decreasing at any intermediate position between 0 and 359.9, without this requiring a modification or adjustment of any part of the device, except obviously the inversion. the direction of rotation of the input shaft.
The embodiment or variant shown in FIG. 15 and 16 is the same as that of FIGS. 1 and 2, as described above, except that it does not include the tenth drum 17 disposed at the right end of the apparatus of FIG. 2.
The tens drum 22, its sector 24 and the hundreds drum 28 remain the same as those shown in FIG. 2.
The input shaft 85 used to drive the angular displacement counter of FIG. 15 is the same as that shown in FIG. 2, except that it is a little longer and that it protrudes on each of the sides of the circular housing 14, so that it can be driven by either of its ends.
The drum carrier shaft 1.6 is also in principle the same as that of figs. 1 and 2 and it is arranged in the same position as in these figures with respect to the input shaft.
The units drum or 86 degree drum, which in effect replaces the 17 tenth drum of Figs. 1 and 2, is mounted in the housing 14 in the same position as the drum of the units 20. This drum 86, which bears on its periphery a series of digits 87 ranging from 0 to 9, is mounted on the drum-carrier shaft 16 by means of two ball bearings 36-36a separated by a tubular spacer, in the same way as the tenth drum 17 in FIG. 1 and 2.
The units drum or degree drum 86 is driven by a pair of 1/1 ratio gears 88-89, the gear 88 being carried by an angular sleeve 90 integral with the input shaft. In this way, the drum 86 rotates one full revolution for each revolution of the input shaft, but in reverse.
This units drum or 86 degree drum thus makes one full revolution for each revolution of the input shaft, instead of, in the embodiment of Figs. 1 and 2, the unit drum rotated, per revolution of the input shaft, only 36%, ie the distance between two successive digits of its periphery. As a result, the drum of the units 86 of Figs. 15 and 16 turns in fact ten times faster than the drum of the units of FIGS. 1 and 2, assuming of course that shaft 85 is driven at the same speed as shaft 15.
The Maltese cross mechanism used to transmit the movement of
<Desc / Clms Page number 8>
rotation of the drum of the idle gear units which drives the tens drum 22 and its sector 24 is the same as in the case of FIG. 1, except that this mechanism is here driven by the drum of units 86 and not by the drum of tenths.
This mechanism comprises a Maltese cross wheel 91 mounted on a pinion and hub assembly 92 idle on the input shaft 85, in the same manner as that shown in FIG. 1 and 4.
The Maltese Cross wheel has six equidistant radial slots with parallel faces 93-93a, which gradually receive the cylindrical pin 94 protruding from the units drum or degree drum 86, as shown in fig. 3 and 4. The wheel 91 and the side gear 95 integral with the hub thereof thus rotate 60 for each complete revolution of the drum 86 and, consequently, for each complete revolution of the input shaft 85.
The side gear 95 meshes with an idle gear 54 integral with a hub and tooth assembly similar to what is shown in FIG. 1 and 2. As there is a reduction of 5 to 3 between the side gear 95 and the idler gear 54, the latter rotates 36 for each complete revolution of the units drum or degree drum, or by an equal angle. at the angular spacing of two successive digits on the tens drum 22.
The intermittent locking sleeve 57, mounted idle on the shaft 85 and coaxially with it, in line with the tens drum 22 and the sector 24 associated with this drum, is identical to that described above and shown with reference to FIGS. . 1 and 2.
A flat gear 61 fixed to one 57a of the flanges of the sleeve 57 meshes with a toothing 56 driven by the idler gear 54 in the same manner as in the case of FIG. 1.
As the reduction between the lateral teeth 56 associated with the idler gear and the flat gear 61 integral with the locking sleeve is 36 to 10, this sleeve rotates by 10 for each angular displacement of 36 of the idler gear 54, c that is, for each revolution of drum 86 or drum units or degrees.
The feed wheel 62 fixed to the flange 57a of the locking sleeve 57 is the same as in the case of FIG. 1. This wheel 62 meshes with a small pinion 65 which itself supports and drives the tens drum 22, as in the embodiment of FIG. 1.
Likewise, the sector 24 associated with the tens drum and the hundreds drum 28, both carried by a central drive pinion 66, are also identical to the corresponding parts of FIG. 1.
The drive pinion 66 of the sector 24 is itself controlled by a feed wheel 67 fixed to the flange 57b of the intermittent locking sleeve, this feed wheel being established in the same manner as that shown in FIG. 1 and 8. The engagement plate 70 mounted against the feed wheel 67 is integral with the flange 57b of the locking sleeve 57 in the manner shown in FIG. 1 and 8.
The intermittent locking device controls the rotation of the tens drum 22, that of the sector 24 associated with this drum and also that of the hundreds drum 28 secured to said sector, all as shown in FIG. 1, 7 and 8.
When the teeth of the pinion 65 which controls the tens drum 22 pass to the right of the cut-out arc 63 of the feed wheel 62, the rotation of said drum 22 is stopped in the same manner as indicated above with reference to fia . 1 and 7.
The pinion 66, which controls and carries the sector 24 associated with the tens drum and which also carries the hundreds drum 28, meshes with the toothed park 68 of the feed wheel 67, as shown in FIG. 1 and 8, while the tens drum 22 is in the blocked position, as shown in FIG. 1 and 6.
The sector 24 associated with the tens drum 22 is driven by the feed wheel 67 at an angle which is the same as that explained above with reference to FIG. 8.
The teeth cut in the pinion 66 for controlling the sector and in the small pinion 65 for controlling the tens drum 22 are established in the manner described above with reference to FIGS. 1, 12 and 13, so as to allow the intermittent locking sleeve 57 to rotate when said pinions 65 and 66 remain stationary.
Operation of the Variant of the Angular Displacement Counter Shaft 85 of the angular displacement counter according to the variant of FIGS. 15 and 16 is driven from the outside in the same manner as discussed above with reference to FIG. 1. As the input shaft 85 shown in fig. 15 protrudes on the two lateral sides of the housing 14, it can be controlled by a shaft coupled to one or the other of its ends.
The drum of the 86 degree olu drum units is driven by the pair of gears 88-89 one of which is attached to the input shaft, while the other is carried by the drum shaft 16, the whole in a way similar to the gears which control the drum of tenths in the case of the fia. 1.
As the ratio between these two gears 88 and 89 of the degree drum control is 1/1, the ratio between the rotation of the unit drum or 86 degree drum and that of the input shaft 85 is the same as 'between the tenth drum 17 and the shaft 15 of FIG. 1, of course for the same speed of rotation of the shaft 85 and of the shaft 15.
The rotational movement of the units drum is multiplied by the Maltese cross mechanism carried by the input shaft, so that it moves
<Desc / Clms Page number 9>
The angular angle of the Maltese cross wheel is 60 for each revolution of the units drum or degree drum.
The angular displacement of the Maltese cross wheel is multiplied by the lateral gear 95 integral with this wheel and by the idler gear 54 carried by the drum-carrying shaft, so that this gear 54 turns 36, for each angular advance of 60 of the Maltese cross wheel 91, i.e. an angle equal to the angular spacing of two successive digits on the periphery of the tens drum 22.
The toothing disposed on one of the sides of the gear 54 meshes with the flat gear 61 mounted on the outer face of the neighboring flange 57a of the intermittent locking sleeve 57. This has the effect of reducing the angular displacement of the sleeve which is of 10 for each 36 feed of idle gear 54.
The feed wheel 62 fixed to the flange 57a of the intermittent locking sleeve 57 meshes with the pinion 65 integral with the tens drum so that, during the time during which the pinion 65 effectively meshes with the toothed part of the wheel 62, the angular displacement of 10 of this sleeve is reduced to 36, ie to an angle equal to the angular spacing of two successive digits on the periphery of the tens drum.
During the time during which the tens drum is held stationary by the feed wheel 62, the pinion 66 for controlling the sector 24, and which is mounted between this sector and the hundreds drum 28, is driven by the second wheel d advance 67, attached to the opposite flange 57b of the intermittent locking sleeve 57.
This drive also multiplies the angular displacement for the pinion 66, so that the sector 24 and the hundreds drum 28 rotate 36 for each angular displacement of 10 of the sleeve 57, that is to say by an angle equal to the angular separation of two. successive figures on the circumference of the rim of the sector, all in the same manner as explained above with reference to FIGS. 1 to 8.
As the numbers of the periphery of the hundreds sector are repeated during the period during which the numbers carried by the rim of the sector associated with the tens drum appear to the right of the window 73 of the upper face of the housing 14, of FIG. 16, the rotation of this drum during said period has no effect on the reading of the hundreds digit, in the same way as in the counter of FIG. 2, and as in the previous case, this state of affairs continues until the moment when the rim 25 of the sector disappears again with respect to the window 73.
The units drum or degree drum comprises on one of its sides a locking disc 96, the edge of this disc being cut with a notch 97 in the form of an arc of a circle. During the period of rotation of the drum units or drum of degrees 86 during which the disc 96, integral with this drum, is in a position similar to that shown in FIG. 4, the periphery of this disc 96 is engaged in an arcuate cutout 98 of the periphery of the Maltese Cross wheel 91, as clearly shown in said FIG. 4.
This has the effect of locking the wheel 91 and preventing the latter from rotating as long as the drum 86 and its locking disc is in relation to said wheel 91 at one position. angular similar to that of FIG. 4.
When the drum of the units 86 reaches an angular position for which the stud 94 which is laterally attached to it lies in alignment with one of the radial notches 93 of the wheel 91, as shown in phantom in FIG. 4 and as, moreover, shown in FIG. 3, this stud progressively engages in the notch 93 and follows it.
As the rotation of the units drum or - drum of 86 degrees continues, the Maltese cross wheel 91 is itself rotated by an angle of 600, equal to the angular spacing of the successive slots 93-93a of said wheel, the disc 96 being at the same time brought to a position for which its notch in an arc of a circle allows the rotation of this wheel. This position of the locking disc is identical to that shown in fig. 3.
The angular displacement of 600 of the Maltese cross wheel causes the idle gear 54 to rotate 36 (), thereby rotating the intermittent locking sleeve 57 by 101), as described above.
The relative arrangement between the cylindrical stud 94 and the units drum or degree drum 86 is the same as that shown in fig. 3 for stud 40 and drum 17, so that when the Maltese cross wheel 91 has completed its angular displacement of 600, the degree drum 86 itself is at an angular position between two successive digits of its periphery, this drum having itself completed a transfer movement, that is to say an angular movement corresponding to the distance which separates two digits on its periphery,
the wheel of the Maltese cross having turned 60o.
If we start from position 0 on the periphery of drum 86 units, or dies degrees, until this periphery shows the number 9, the tens drum, the sector 24 associated with this drum and the drum hundreds 28 remain fixed.
Between 10 and 99, the hundreds drum 28 and sector 24 of the tens drum remain blocked, the tens drum progressively advancing from 100 to 99 in the manner described above.
Between 1000 and 309o, the units drum, the tens drum and the hundreds drum progressively advance according to the rotation of the input shaft, the sector 24 associated with the tens drum and which rotates with the cent drum. -
<Desc / Clms Page number 10>
taines remaining out of sight with respect to the window 73 of the upper face of the housing, so that the tens digits which appear in front of this window are those of the periphery of the tens drum 22.
At position 300, the hundreds drum 28 advances until the first digit 3, carried by the periphery of this drum 22, appears in front of the window 73 of the upper face of the housing, while the tens digits of the tens drum 22 continue. spawn on their side until you reach 309.
For 310, the number 1 on the periphery of the rim 25 of the sector 24 associated with the tens drum appears in turn, a part of said rim coming to hide the figures of the tens drum. The drum of the hundreds has turned on its side until the second number 3 appears on its periphery.
For each angular advance of 10 between 310 and 359, the sector 24 associated with the tens drum, and the hundreds drum 28 progressively advance by successive angles equal to the spacing of the digits on the rim of the sector, i.e. 36. This has the effect of gradually showing the successive numbers from 1 to 5 of the rim of the sector. The 28 hundreds drum constantly remains at the number 3 throughout this time, although it also rotates with the sector.
At 359, the sector 24 associated with the tens drum reaches the end of its field of vision through the window 73 of the upper face of the casing, so that the 0 appears again on the periphery of the tens drum. The rotation of the sector 24 from the number 5, until the 0 of the tens drum appears, at the same time drives the hundreds drum which passes from the last number 3 of the periphery to the first 0, so that all the drums are simultaneously at 0, in the same way as explained above with reference to FIG. 2.
We are thus brought back to the zero position of the counter and the cycle can start again in the manner indicated for the embodiment of FIGS. 1 and 2.
As in this case also all the gear trains and all the locking devices of the mechanism being reversible, the recorded angle can be increased or decreased at any time of the cycle, in the same way as explained with reference to fig. 2.