Procédé et installation pour produire du gaz combustible. L'invention se rapporte à tun procédé et à une installation pour produire du gaz com bustible.
D'après le procédé suivant l'invention on fait passer de l'air et de la vapeur d'eau àr travers une couche de combustible enflanmmé d'une épaisseur relativement faible par rapport à sa surface, laquelle couche enflammée est continuellement agitée de faon à éliminer les cendres, et à laquelle le combustible est amené continuellement eu quantités petite et régulières.
II existe ainsi en tout temps une quantité peu épaisse de combustible à travers laquelle l'air et la vapeur d'eau doivent passer. Grâce à l'agitation et à l'alimentation du conmbus- tible et là l'enlèvement des cendres, une très faible quantité de combustible se trouve être en usage crn tout temps dans le générateur et, par suite, ce combustible oppose une ré sistance réduite au passage des gaz, d'où il ré srulte, lorsque le générateur est relié à un moteur, qu'il y a beaucoup moins de dé pre lion dans le tuyau d'aspiration et que le moteur produit une quantité relativement plus grande de force que dans les dispositifs connus.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, une installation pour la réalisation du procédé suivant l'invention, montée sur camion automobile.
La fig. 1 ci) est une vure schématique; La fig. 2 est une élévation, à plus grande échelle, d'un générateur représenté partie en coupe; La fig. 3 est une vue de bout prise per pendiculairement à celle de la fig.2; La fig 4 est une vue en plan de la grille du générateur; La fig. 5 est une élévation d'un barreau de la grille; La fig. G est une coupe verticale montrant la paroi e11 terre réfractaire du générateur; La<B>fi,,-.</B> 7 est une coupe suivant la ligne A-tl de la fig. G; La fig. 8 est une élévation antérieure du camion automobile muni de cette installation.
Dans ce dessin, 1 désigne un générateur, Lui réchauffeur d'eau d'alimentation d'une chaudière pont- la production de vapeur d'eau à mélanger et tutn refroidisseur de gaz, 3 un laveur de gaz. Un arbre 4 est actionné par le moteur auquel le gazogène fournit le gaz. Cet arbre 4 actionne une pompe rotative 5.
Cette pompe 5 fournit l'eau, par un tuyau 3a, au laveur 3 servant à laver et à nettoyer le gaz provenant clu générateur 1, cette eau étant amenée par un tuyau 3b à une chambre 2a située à la base du réchauffeur d'eau d'ali- mention. L'eau est alors ramenée de la chambre 2a, par un tuyau 2b, à la pompe 5, de manière à compléter ainsi le circuit.
On peut utiliser, eni combinaison avec le gazogène ci-dessous décrit, un laveur ou net toyeur de gaz et un réchauffeur d'eau d'ali- mention et refroidisseur de gaz quelconques connus.
Le combustible utilisé dans l'appareil est de préférence de l'anthracite criblé à la di mension appelée anthracite en grains.
Le gnérateur est muni d'une grille avec des barreaux mobils, qui sont mis en mou vement par l'arbre 4. L'arbre 4 actionne, au moyen rd'une vis hélicoïdale 6 et d'une roue hélicoïdale 6a, un arbre 7 portant des cames 8 sur lesquelles reposent les barreaux 9, par l'intermédiaire des bras 9a faisant saillie sur ces barreaux. Les barreaux 9 sont montés à pivot et disposés de manière à pouvoir osciller sur un arbre fixe 10. Chacune des cames 8 est décalée de 60 degrés par rapport à la came adjacente de manière que, lorsque l'arbre 7 tourne, les barreaux 9 soient animés d'un mouvement d'oscillation et soient levés pro gressivement d'un côté de la grille à l'autre, de façon à maintenir ainsi l'anthracite en mouvement continu dans le générateur.
Une manivelle 12 est montée à l'extrémité de l'arbre transversal 7 portant les carnes. Cette manivelle est pourvue d'un maneton 12t réglable dans une mortaise radiale percée dans le bras de manivelle, de manière que sa coure puisse être modifiée depuis zéro jusqu'à sa limite. Le maneton 12a actionne le piston d'une pompe de refoulement 12b'. Cette pompe a pour objet d'envoyer l'eau dans une chaudière 14 du générateur en passant par l'enveloppe d'eau du réchauffeur 2. L'eau est amenée à cette enveloppe par le tuyau 12c et sa température s'y élève. De là l'eau est amenée, par le tuyau 12d, à la chaudière 14. Cette chaudière 14 a la forme d'un anneau creux disposé au-dessus du gé nérateur et reposent sur la paroi dle celui-ci.
Vu autre bras de manivelle 1 5 est monté sur l'arbre transversal, à la même extrémité de cet arbre qui porte la roue hélicoïdale 6a au moyen de laquelle l'arbre est actionné. Le maneton 15at de la manivelle 15 est aussi réglable en ce qui concerne sa course, comme cela a été précédemment décrit par rapport à la manivelle 12, ce maneton étant disposé de manière à pouvoir glisser radialement clans le bras de manivelle. Cette dernière man- velle actionne un transporteur hélicoïdal 17 placé au-dessus du générateur, permettant d'amener le combustible dans le générateur, la transmission s'effectuant par la tige 17at montée sur le maneton. Cette tige commande un cliquet agissant sur un rochet 17b, solidaire du transporteur 17.
L'anthracite est amené à partir d'une trémie non représentée pourvue d'un couvercle étanche à l'air et montée au- dessus du transporteur 17. La manivelle 15 actionne aussi par l'intermédiaire de la tige 21, de la roue à rochet 19 et de l'arbre 19al, un dispositif d'évacuation de cendres monté sur le fond du récipient ià cendres 16. Ce dispositif est constitué par une boite cylin drique 18 fixée au-dessous du cendrier et pourvue d'un orifice 18at communiquant avec le récipient à cendres 16 situé au-dessus de lui, une ouverture d'évacuation 18b' étant percée aut fond du cylindre 18.
Un bouchon cylindrique creux 18'' est animé d'un mou vement de rotation à l'intérieur du cylindre 18 et, lorsque un trou percé dans le bouchon 18e coïncide avec l'orifice 18 t dans le cylindre 18, les cendres du récipient<B>16</B> tombent dans le bouchon 18e. Pendant la rotation du 1-ou- ehon 18 , l'ouverture percée dans ce boticbon arrive à coïncider avec le trou 18'' et les cendres sont évacuées sans permettre la rentrée de l'air.
En modifiant la cour_-ê_, du maneton de la manivelle 15 et cri modiAant aussi la position des bielles ?1 et 17'1 .dans les leviers il, cliquets, il est possible de mo difier la vitesse d'amenée du combustible au générateur et celle de l'évacuation des cendres hors de ce générateur, et ce de toute façon désirée.
Pour mettre l'appareil en marche, le cou vercle étanche à l'air 13 est ouvert. Le feu ayant été allumé par l'ouverture 13a, le cou vercle de cette ouverture est fermé et un ventilateur centrifuge 28 actionné à la main (voir fig. 3) refoule l'air par le tuyau 14b dans un réservoir à cendres 16, à travers un robinet 28a. Lorsque l'on voit que le feu est bien allumé, le couvercle 13 est fermé et vissé et un robinet 20 sur le tuyau 14dr con duisant les gaz au réchauffeur 2 est ouvert, le ventilateur étant encore actionné. Le gaz sortant du robinet 20 est essayé au moyen d'une flamme et, dès qu'il brûle d'une manière satisfaisante, le robinet 20 est fermé et le moteur alimenté par le générateur est mis en marche.
Pendant le fonctionnement, après la mise eni marche précédemment décrite, l'air est aspiré par l'aspiration du moteur, à travers le tuyau 14, dans la chaudière 14 dont une coupe est représentée surt la fig. 2. L'air passe sur la surface de l'eau contenue dans la chaudière et se sature plus ou moins de vapeur d'eau. Le mélange d'air et de vapeur d'eau descend alors par le tube 14b dans le récipient à cendres 16. Le mélarnge remonte alors entre les barreaux de la grille et passe dans le feu contenu dans le gazogène pour sortir par l'orifice 14c et se rendre, par le tuyau 14dr, au refroidisseur de gaz et réchauffeur d'eau d'alimentation 2. De là le gaz se rend, par le tuyau 3b, dans le laveur et nettoyeur 3 et, ensuite, le gaz lavé et nettoyé se rend au moteur par le tuyau 3e.
L'eau qui est amenée par la pompe à la chaudière 14 en passant par l'enveloppe du réchauffeur d'eau d'alimentation 2, est main tenue à un certain niveau grâce à un siphon 24 qui évacue toute l'eau en excès sur la quantité nécessaire pour maintenir à la lhan- et la prennent dans cette chaudière sont montés de manière que leurs extrémités ou ouvertures se trouvent aussi près que possible du centre de la chaudière afin que le niveau de l'eau ne soit pas modifié d'une manière nuisible lorsque le générateur est incliné. Le trop-plein de l'eau s'écoule par un entonnoir 25 et descend dans le tube relié à cet en tonnoir pour être amené dans le canal annu laire 26 formé dans la plaque de fond du récipient à cendres 16.
Le canal annulaire 26 est rempli de corde d'amiante ou d'une ma tière absorbante analogue qui s'imbibe d'eau et évite la perte de cette eau lorsque le gé nérateur est incliné en dehors de sa position correcte. La chaleur des barreaux vaporise cette eau et la vapeur se mêle au mélange d'air et de vapeur d'eau passant à travers la grille. L'eau en excès qui peut venir de la chaudière 14 déborde de ce canal et s'échappe avec les cendres par le dispositif d'évacuation des cendres.
Les barreaux oscillants maintiennent le feu toujours exempt de cendres et à l'état vif de manière qu'il puisse répondre immé diatement à des demandes subites de gaz. Les barreaux étant agités proportionnellement à la vitesse du moteur, maintiennent le feu dans l'état approprié au travail à effectuer.
L'alimentation d'eau de la chaudière 1.4 est aussi effectuée proportionnellement à la vitesse de l'arbre 4, et en modifiant la course du maneton dans le bras de manivelle 12, on peut augmenter oui diminuer la quantité d'eau débitée de manière à répondre à des con ditions de fonctionnenrerrtvariantb>'usquemetrt, par exemple lorsque l'on monte ou que l'on descend une longue cite.
L'alimentation de combustible au moyen du transporteur hélicoïdal 17 et l'évacuation des cendres sont aussi actionnées à des vi tesses proportionnelles à celle de l'arbre et, par suite, ces dispositifs fonctionnent propor tionnellement au travail du moteur.
Une valve d'étranglement du genre ordi naire à papillon est montée sur le tuyau ou
EMI0003.0020
@I@@I[',II <SEP> #<B>U</B>,4,r\ <SEP> U;@lqu#hc#11t <SEP> aalls <SEP> 1a <SEP> chau @#t d'étranglement du moteur et ce par une bielle non réprésentée. On peut par cet ac couplement, pour répondre à des demandes subites de gaz, fermer partiellement le tuyau 14a lorsque la valve d'étranglement du moteur est ouverte. Le résultat de cette man#uvre a pour objet de créer un léger vide dans la chaudière 14. L'eau contenue dans la chau dière 14 dégage donc une plus grande quan tité de vapeur, ce qui permet de répondre à une demande de gaz supplémentaire pour le moteur, par exemple lorsque ce dernier marche à pleine force à faible vitesse.
La valve d'étranglement montée sur le tuyau 14a peut aussi fonctionner indépendamment de la valve d'étranglement du moteur. L'une de ces valves, ou les deux peuvent être commandées par un régulateur du moteur.
Le revêtement 1a en terre réfractaire du générateur est monté d'une manière connue à l'intérieur de l'enveloppe en métal du géné rateur 1. Des pointes ou ailerons 30 sont montés dans le revêtemnent la. Ils s'avancent vers l'intérieur et affectent en plan une forme triangulaire, fig. 6 et 7. La fig. 6 représente les ailerons vus de face et en coupe et montre que leur partie saillante présente des surfaces inclinées obliquement de manière que les morceaux de combustible incandescent qui sont en contact avec elles soient déplacés lorsqu'ils sont agités par les barreaux de la grille.
Le générateur 1 est monté d'un côté du moteur 31 (fig. S) ou du capot qui renferme le moteur tandis que le réchauffeur d'eau d'alimentation 2 et le laveur ou rnettoyeur de gaz 3 sont placés de l'autre côté du mo teur. L'arbre 4b est commandé par le pignon à chatine P et lpar la chaîne 4b connectée au pigneon à chaire 31a monté sur l'arbre du moteur. Le générateur est placé directement devant le chauffeur et toute l'installation est connectée près du moteur à l'aide de tuyaux ayant, par conséquent, une longueur rela tivement petite. Le tuyau 3c est connecté au tube 32 de la valve d'étranglement du moteur. Le radiateur, de même que le moteur, est montré par des lignes pointillées.
Le
EMI0004.0006
tuyau <SEP> 2v <SEP> est <SEP> inséré <SEP> dans <SEP> le <SEP> circuit <SEP> du <SEP> ra diateur <SEP> et <SEP> l'eau <SEP> est <SEP> rarïient,ë <SEP> du <SEP> radiateur <SEP> < < .
<tb> l'aspiration <SEP> ou <SEP> admission <SEP> de <SEP> la <SEP> pompe <SEP> 5.
<tb> Tous <SEP> les <SEP> organes <SEP> partïc-pant <SEP> au <SEP> fonc tionnement <SEP> du <SEP> gazogène <SEP> soit <SEP> automatiques
<tb> et <SEP> le <SEP> fonctionnement <SEP> doit <SEP> contiiiuei <SEP> aussi
<tb> longtemps <SEP> que <SEP> dure <SEP> l'alimentation <SEP> d'eau <SEP> et
<tb> de <SEP> combustible.
<tb> Les <SEP> principaux <SEP> avantages <SEP> obtenus <SEP> par <SEP> le
<tb> gazogène <SEP> représenté <SEP> sont:
<tb> 1 <SEP> la <SEP> réduction <SEP> de <SEP> dimension <SEP> et <SEP> de <SEP> poids
<tb> du <SEP> générateur <SEP> par <SEP> rapport <SEP> au <SEP> volume <SEP> de <SEP> gaz
<tb> dégagé;
<tb> 20 <SEP> le <SEP> fait <SEP> que <SEP> le <SEP> fonctionnement. <SEP> est <SEP> en tièrement <SEP> automatique <SEP> après <SEP> la <SEP> mise <SEP> en
<tb> marche, <SEP> et <SEP> la <SEP> possibilité <SEP> pour <SEP> le <SEP> générateur
<tb> d'alimenter <SEP> de <SEP> gaz <SEP> un <SEP> moteur <SEP> entre <SEP> de <SEP> grandes
<tb> limites <SEP> de <SEP> vitesse <SEP> ;
<tb> 3 <SEP> en <SEP> général, <SEP> le <SEP> l'ait <SEP> q1w <SEP> le <SEP> -énérateur
<tb> est <SEP> rendu <SEP> propre <SEP> à <SEP> ètrc <SEP> enipl,-vé <SEP> sur <SEP> des
<tb> véhicules <SEP> ou <SEP> bateaux <SEP> automobile::
<tb> 4 <SEP> la <SEP> possibilité <SEP> de <SEP> régler <SEP> les <SEP> proportion..
<tb> relatives <SEP> de <SEP> l'air, <SEP> de <SEP> l'eau <SEP> et <SEP> du <SEP> combustible,
<tb> ces <SEP> proportions <SEP> pouvant <SEP> être <SEP> modifiées <SEP> suivant
<tb> les <SEP> besoins, <SEP> pendant <SEP> le <SEP> fonctionnement <SEP> du
<tb> générateur;
<tb> 5 <SEP> la <SEP> production <SEP> de <SEP> gaz <SEP> proportionnelle ment <SEP> à <SEP> la <SEP> vitesse <SEP> du <SEP> moteur <SEP> alimenté;
<tb> 6 <SEP> L'agitation <SEP> automatique <SEP> du <SEP> combustible
<tb> et <SEP> l'enlèvement <SEP> automatique <SEP> clés <SEP> cëndres <SEP> de
<tb> manière <SEP> à <SEP> éviter <SEP> le <SEP> ralentissement <SEP> ou <SEP> l'arrêt
<tb> du <SEP> moteur <SEP> r('@#ultaut <SEP> de <SEP> la <SEP> production <SEP> d'un
<tb> gaz <SEP> plus <SEP> pa <SEP> u;
-re <SEP> ou <SEP> de <SEP> l'arrèt <SEP> de <SEP> cette <SEP> <B>pro-</B>
<tb> duction, <SEP> et
<tb> 7 <SEP> la <SEP> possibilité <SEP> de <SEP> régler <SEP> d@avanvu <SEP> la <SEP> @i-@ duction <SEP> de <SEP> gaz <SEP> en <SEP> vue <SEP> d'une <SEP> aii:nient@ïtit@n
<tb> ou <SEP> d'une <SEP> diminution <SEP> de <SEP> la <SEP> deni;in--le.