Appareil pour l'allumage et l'extinction automatiques d'au moins un brûleur à gaz à des moments donnés. L'objet (le la présente invention est un appareil pour l'allumage et l'extinction au- tornatiques d'au moins un brûleur à gaz à des moments donnés.
Il composte un organe oscillant pénétrant par un joint étanche dans une chambre par où passe le gaz pour arriver audit brûleur au moins et muni d'une pièce métallique commandant une ouverture de la chambre, qui conduit audit brûleur, en s'en rappro chant et en s'en éloignant, cet, organe étant actionné aux moments donnés par un mou vement d'horlogerie;
cet appareil, qui per met de produire à des moments déterminés l'extinction et l'allumage dudit brûleur au moins, comporte un organe rotatif pourvu d'une butée et un levier qui peut osciller et qui est soumis à l'action d'une bague, avec rampe et chute, de position réglable et en- trainée par le mécanisme d'horlogerie, ce dernier mettant en outre en mouvement et aux moments voulus, deux leviers contre lesquels vient s'arrêter la butée de l'organe rotatif, un dispositif monté sur l'organe ro tatif à butée mettant en mouvement l'organe oscillant muni de la pièce métallique, les positions dans lesquelles et amené cet or gane oscillant correspondant aux divers ré gimes d'allumage dudit brùleur au moins.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, seulement deux formes d'exécu tion de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une coupe transversale d'une première forme d'exécution; La fig. 2 en est une coupe transversale pratiquée suivant un plan perpendiculaire au plan (le coupe de la fig. 7: Les fig. 3 et i sont des vues de détails; Les fig. 5, G et 7 représentent une se conde forme d'exécution de l'appareil ap plicable àc des candélabres sur lesquels on emploie indistinctement l'éclairage au gaz ou l'éclairage électrique; La fig. 5 en est une coupe transversale, La fig. d une coupe horizontale, et La fig. 7 une vue (le côté.
Selon les fig. 1 à 4 du dessin annexé #, cla & entant la première forme d'exécution, l'apl.areil comportant plusieurs brûleurs à gaz, comprend un levier g, à deux bras d" et d'''sur un support d'équerre 52 fixé a la platine 53 du mouvement; ce levier porte un ressort à boudin 41 soutenu par l'ergot 40. L'appareil comprend en outre une bague f ayant. une rampe circulaire 44 et une chute 45.
Cette bague f, à laquelle est sssujettie une aiguille 46 au moyen d'un écrou 47, est munie intérieurement d'une deniure 43 qui s'enclave exactement sur l'er got 42 fixé sur l'arbre moteur; gràce à cette disposition, on peut placer à la main, avant le serrage cté l'écrou 47, la bague f de façon à ce due la chute 45 se présente à un mo ment voulu au bec d''' et déterminer ainsi exactement l'heure de l'extinction d'une par- fie des brûleurs.
Enfin l'appareil comporte encore une ron delle 51 encochée à sa partie supérieure et solidaire d'une tige due présente à gauche la pièce métallique citée clans l'introduction; cette rondelle a pour but d'empêcher l'accès du daz à des veilleuses dont sont pourvus les brûleurs par l'ajutage 48 pendant la pé riode d'allumage.
L'appareil fonctionne de la façon sui- vanie: Avant l'allumage, la butée, sous forme ici d'une goupille 38 de l'organe rotatif qui est. actionné par le mouvement d'horlogerie, re pose, contrairement à ce qui est montré la fig. i, sur lu bec du levier d; la joue 7 de la piece métallique 7, s est appliquée sur son siège et obture le conduit 3 d'arrivée du gaz à la chambre de distribution, alors que la rondelle 51, déplacée vers la gauche, permet l'acees du gaz aux veilleuses dont sont pour vus les bruleurs; quant au levier g, il est re- pouseé par la partie saillante de la bague f et son bec' d" s'engage dans la platine 53.
An déclanchement (le l'allumage, le le vier d, mù par le mouvement d'horlogerie, s'efface et livre passage à la goupille 38, qui vient buter (fig 1 et 2) contre le bec d" du levier g et s'immobilise. Pendant ce temps, la joue 7 de la pièce métallique, entrainée par le dispositif monté sur l'organe rotatif, dispositif qui est ici un excentrique 14, a rende libre le passage du gaz clans la cham- bre de distribution; l'orifice 50 alimente le, bec central et l'orifice 49 le ou les becs qui doivent être éteints à la première extinction; de plus la rondelle 5l vient, dès que l'allu mage a été effectué, obturer le conduit 48 d'alimentation des veilleuses dont sont pour vus les brùleurs.
A. l'heure prévue polir l'extinction d'une partie des brüleurs, l'arbre moteur ayant en traîné dans son mouvement de rotation la bague f, la chute 45 se présente devant le bec d''' qui, sollicité p ar le ressort 41. échappe et dégage la goupille 38, retenue par le bec d"; cette goupille accomplit alors un quart de tour et va s'arrêter contre le levier d'.
Mais, clans cette rotation, la pièce mé tallique 7, 8 s'est déplacée vers la droite, de sorte que la joue 8 est venue obturer l'ori fice 4, provoquant ainsi l'extinction des brû leurs alimentés par la tubulure 49: les veil leuses dont sont, pourvus ces brûleurs sont d'ailleurs rallumées car, clans sa coure., la rondelle 51 s'est déplacée vers la droite dégageant l'orifice de la tubulure 48 et per- mncttant ace gaz de se rendre aux veilleuses dont sont pourvus lus brùleurs avant l'ex tinction des brûleurs alimentés par la tubu lure 49.
Un troisième déclanchement, effectue par le levier d', mû par le mouvement d'hor logerie, laisse libre la goupille 38 d'accom plir un demi-tour au lieu d'un quart (le tour comme précédemment; le retour a la posi tion initiale s'effectue done dès lors sans arrêt et, lorsque la joue 7 vient s'appliquer à pouveau sur son siège pour obturer le con duit 3, le bec central s'éteint aussi, les veil leuses dont est pourvu ce bec restant au contraire allumées.
La seeonde forme d'exécution (le l'appa reil, pourvu également de plusieurs brû leurs à gaz, représentée par les fig. 5, 6 et 7 du dessin annexé, s'applique à des candé labres mixtes (gaz et électricité) et comporte la combinaison clé presque tous les organes qui vienent d'être décrits (fans la forme d'e#:
écuf='_on précédente à l'excëption d'une fourche. i' montée à l'extrémité supérieure d'une tige qui peut osciller sur un axe prévu vers son milieu et dont l'extrémité infé rieure est munie d'un ressort (le rappel, fourche, qui fait office (le poussoir et en mème temps entraîne, lorsque l'appareil est un fonction, un contact b' fixé sur une tige c' au moment de la rupture.
Afin d'obtenir une plus grande facilité d'adhérence sur les plots i' du disque de fer meture b' on l'a fixé sur la tige c', au moyen d'un écrou c" et, d'un épaulement c"'. De cette façon, le disque b' peut fléchir facile ment et- épouser toujours la position même un peu défectueuse clos deux plots.
La tige c' est pourvue d'un manchon isolant 5', qui sert de butée à l'extrémité supérieure d'une tige 6' qui peut osciller dans un joint sphérique 7', tige dont l'extrémité infé rieure est munie d'une pièce métallique pourvue (le deux joues 8', 10' dont l'une, 8', peut obturer, quand l'appareil est un fonc tion, l'orifice 9' du tuyau 9" alimentant. le ou les brûleurs à gaz disposés sur ce tuyau et dont l'autre, 10', peut obturer l'orifice 11' du conduit Il" d'alimentation du gaz à la ou aux veilleuses dont sont pourvus les brû leurs et qui sont disposées sur ce conduit. Un ressort 12', monté sur le prolongement (le la tige c' s'appuie contre l'extrémité de la tige G'.
L'appareil comprend aussi, comme celui de la première forme d'exécution décrit ci- dessus, un levier g1 (vu de clos en fig. 5) semblable au levier g représenté à la fig. 3 et pourvu comme lui (le deux bras g2 g3 invisibles au dessin, mais pareils aux bras d" et d"'. L'un, g3, de ces deux bras, peut glisser sur une bague f', pareille à la bague f (le la forme d'exécution décrite ci-dessus et comportant une chute et une rampe. Le levier g1 porte en outre un ressort à bou din soutenu par un ergot (non représenté au dessin) et pivote sur un support d'équerre 521, fixé à la platine antérieure (lu mouve ment d'horlogerie.
La bague f1 est pourvue également d'une denture et s'enclave exacte ment, comme la bague f de la forme d'exé- cution décrite ci-dessus, sur un ergot fixé à l'arbre moteur, bague à laquelle est assu jettie une aiguille 461 (fig. 5) montée au moyen d'un écrou sur l'arbre moteur. On placera cette bague, lors du montage, de façon à ce que la chute se présente au mo ment voulu, au bras g3 du levier g1 qui peut glisser sur elle.
L'organe rotatif, actionné par le mouve ment d'horlogerie met en mouvement, quand l'appareil est un fonction, au moyen d'une butée montée sur lui et qui n'est pas repré sentée au dessin annelé, la fourche 4' qui fait l'office de poussoir. Cet organe rotatif présente en outre une butée, sous forme ici encore d'une goupille 381 qui, clans la posi tion dans laquelle sont représentés à la fig.5 les divers organes de l'appareil, repose con- Ire le bras g2 du levier g1.
Deux leviers d1 d2, mus aux moments voulus, par le mou vement d'horlogerie et qui sont semblables aux leviers d et d' de la première forme (l'exécution, s'opposent puis laissent passer la butée 351 de l'organe rotatif, aux mo ments prédéterminés correspondants soit à l'allumage, soit à l'extinction des brûleurs à gaz de l'appareil. Des cadrans pourvus d'aiguilles qui sont un relation de fonction- nemunt avec le mouvement d'horlogerie et que Foui peut amener à la main, en posi tions voulues, complètent l'appareil, dont le fonctionnement est le suivant: La position dans laquelle sont représen tés à la fig 5 les divers organes de l'appa reil correspond au fonctionnement diurne de celui-ci.
En effet, le conduit 9' par lequel doit lasser le gaz pour se rendre aux brù- leurs à gaz, disposés sur le conduit 9", est fermé par la ,joue 8' (le la pièce métallique, de l'org;ttie oscillant, tandis que le conduit Il" est, ouvert et amène le gaz aux veilleuses dont sont rntii@is les brûleurs. Les veilleuses clisvosées sur ce second conduit il" et qui, ;
@l,ri,s tin premier allumage, ont pour objet (le pourvoir aux allumages consécutifs du ou des briileurs disposés sur le conduit 9", sont rallumées toujours aussi par ce ou ces der- niers, avant leur extinction, comme clans la forme d'exécution précédente. Les veilleuses dont sont munis ces brûleurs ayant été al lumées et la goupille 381 clé l'organe rotatif étant. ainsi que cela est représenté en fig. 5, appuyée contre le bras g2 du levier g1, l'or gane oscillant 6' est maintenu clans la posi tion dans laquelle il est représenté en fig. 5.
A l'heure voulue pour le premier éclairage, l'aiguillo 461 ayant été placée en conséquence, la duite prévue sur la bague f1 se présente devant le bras g3 du levier g1, qui sollicité par le ressort dont est pourvu l'ergot men tionné plus haut, échappe et laisse passer la goupille 3S1 de l'organe rotatif, goupille qui vient s'arrèter sur le bec du levier dl. L'extiémité inférieure de la fourche 4', en traînée par la butée prévue sur l'organe ro tatif, lui n'est pas représentée au dessin, oscille, et le disque de fermeture b' vient s'appliquer sur les plots i' en fermant le circuit électrique de sorte que la ou les lampes qui y sont branchées s'allument.
A l'heure prévue pour le premier allumage vies brûleurs à gaz. le levier dl, sur lequel la goupille 3S1 est arrêtée, actionné par le mouvement d'horlogerie, s'écarte, et laisse échapper la goupille 381 de l'organe rotatif, qui effectue une rotation d'environ 180 , et dont la goupille vient s'arrêter contre le le vier d2. L'organe rotatif relâche, pendant sa rotation, l'extrémité inférieure clé la fourche 4' et son ressort de rappel la fait osciller dans une, direction inverse à la précédente en entraînant la tige c' et le disque b' ce qui produit la rupturo du courant électrique clé telle façon que la ou les lampes qui y sont branchées s'éteignent.
La tige c' con tinuant sa marche, vient buter, à l'aide du manchon isolant 5', contre l'extrémité su- péiieure de la tige 6' oscillant clans le joint aphérique i' ce clin amène le déplacement de la pièce métallique à deux joues S', 10' et permet au gaz d'aller alimenter, en pas sant par l'orifice 9', le ou les brûleurs, dis posés sur le conduit 9", la joue 10' de la pièce métallique venant se placer sur l'ori fice 1l' du conduit 11'', en supprimant l'ali- mentation du gaz à la ou aux veilleuses qui y sont disposées et qui s'éteignent.
Au troisième déclanchement, correspon dant à l'extinction de la ou les lampes dis posées sur le conduit 9" et au rallumage de la ou des veilleuses montées sur le conduit 11"', le levier d2, mû par le mouvement d'horlogerie, s'écarte à son tour en laissant passer la goupille 3S1 de l'organe rotatif, la quelle vient s'arrêter contre le bras g2 du le vier g1, revenu en sa position primitive, par le fait de la rampe prévue sur la bague f'.
La butée prévue sur l'organe rotatif ramènu la fourche 4' en sa position primitive indi quée au dessin, fourche qui entraîne en même temps le manchon isolant 5'. L'extré- mité clé la tige 6' cède alors à la pression du ressort 12' et la pièce métallique à deux joues S', 10' vient reprendre sa place en livrant passage au gaz par l'orifice Il' (lui conduit 11". Tous les organes revenus à leur position représentée à la fig. 5 du dessin annexé sont prêts à fonctionner à nouveau. aiusi que cela vient d'être indiqué.
Apparatus for the automatic ignition and extinction of at least one gas burner at given times. The object of the present invention is an apparatus for the automatic ignition and extinction of at least one gas burner at given times.
It composts an oscillating member penetrating through a tight seal into a chamber through which the gas passes to reach at least said burner and provided with a metal part controlling an opening of the chamber, which leads to said burner, by approaching it and moving away from it, this member being actuated at the times given by a clockwork movement;
this device, which makes it possible to produce at specific times the extinction and ignition of said burner at least, comprises a rotating member provided with a stop and a lever which can oscillate and which is subjected to the action of a ring, with ramp and drop, of adjustable position and driven by the clockwork mechanism, the latter also setting in motion and at the desired times, two levers against which the stop of the rotary member stops, a device mounted on the rotating member with stopper setting in motion the oscillating member provided with the metal part, the positions in which and brought this oscillating or gane corresponding to the various ignition regimes of said burner at least.
The accompanying drawing shows, by way of example, only two embodiments of the object of the invention.
Fig. 1 is a cross section of a first embodiment; Fig. 2 is a transverse section taken along a plane perpendicular to the plane (the section of Fig. 7: Figs. 3 and i are detail views; Figs. 5, G and 7 show a second embodiment. of the apparatus applicable to candelabra on which gas lighting or electric lighting are used indiscriminately; Fig. 5 is a cross section, Fig. of a horizontal section, and Fig. 7 a view (the side.
According to fig. 1 to 4 of the appended drawing #, cla & entant the first embodiment, the apl.areil comprising several gas burners, comprises a lever g, with two arms d "and d '' 'on a square support 52 fixed to the plate 53 of the movement, this lever carries a coil spring 41 supported by the lug 40. The apparatus further comprises a ring f having a circular ramp 44 and a drop 45.
This ring f, to which a needle 46 is subjected by means of a nut 47, is internally provided with a deniure 43 which engages exactly on the er got 42 fixed on the motor shaft; thanks to this arrangement, it is possible to place by hand, before tightening the nut 47, the ring f so that due to the drop 45 occurs at a desired moment at the nozzle d '' and thus determine exactly the time of the extinction of a part of the burners.
Finally the device also comprises a ron delle 51 notched at its upper part and secured to a due rod present on the left the metal part mentioned in the introduction; the purpose of this washer is to prevent access of the daz to the pilot lights with which the burners are provided by the nozzle 48 during the ignition period.
The apparatus operates as follows: Before ignition, the stopper, here in the form of a pin 38 of the rotary member which is. actuated by the clockwork movement, rests, contrary to what is shown in fig. i, on the beak of the lever d; the cheek 7 of the metal part 7 is applied to its seat and closes the duct 3 for the gas supply to the distribution chamber, while the washer 51, moved to the left, allows the gas to the pilot lights of which the burners are seen; as for the lever g, it is pushed back by the projecting part of the ring f and its beak 'd "engages in the plate 53.
An activation (the ignition, the lever d, moved by the clockwork movement, is erased and gives passage to the pin 38, which abuts (fig 1 and 2) against the beak d "of the lever g and During this time, the cheek 7 of the metal part, driven by the device mounted on the rotary member, a device which is here an eccentric 14, has made the passage of gas through the distribution chamber free; the orifice 50 feeds the central spout and the orifice 49 the spout (s) which must be turned off at the first extinction; moreover the washer 5l comes, as soon as the ignition has been carried out, to close the duct 48 of powering of the pilot lights of which the burners are seen.
A. the scheduled time to polish the extinction of part of the burners, the motor shaft having dragged the ring f in its rotational movement, the drop 45 is presented in front of the nozzle d '' which, requested by the spring 41. escapes and releases the pin 38, retained by the nose d "; this pin then completes a quarter turn and will stop against the lever d".
But, in this rotation, the metal part 7, 8 has moved to the right, so that the cheek 8 has come to close the port 4, thus causing the extinction of the burners fed by the pipe 49: the pilot lights with which these burners are fitted are moreover re-ignited because, in its course, the washer 51 has moved to the right, freeing the orifice of the pipe 48 and allowing this gas to reach the pilot lights. with which the burners are fitted before the burners supplied by the tube 49 are extinguished.
A third release, effected by the lever d ', moved by the clockwork movement, leaves the pin 38 free to complete a half turn instead of a quarter (the turn as before; the return to the position. The initial operation is therefore carried out without stopping and, when the cheek 7 comes to rest lightly on its seat to close the duct 3, the central spout also goes out, the night lights with which this spout is provided remaining at the bottom. otherwise lit.
The second embodiment (the appliance, also provided with several gas burners, shown in Figs. 5, 6 and 7 of the appended drawing, applies to mixed candles (gas and electricity) and includes the key combination almost all of the parts just described (in the form of e #:
écuf = '_ on previous to the exception of a fork. i 'mounted at the upper end of a rod which can oscillate on an axis provided towards its middle and whose lower end is provided with a spring (the return, fork, which acts (the pusher and in the same time causes, when the device is a function, a contact b 'fixed on a rod c' at the time of rupture.
In order to obtain greater ease of adhesion on the studs i 'of the iron meture disc b', it was fixed to the rod c 'by means of a nut c "and, of a shoulder c" '. In this way, the disc b 'can flex easily and still marry the position even a little defective closed two studs.
The rod c 'is provided with an insulating sleeve 5', which serves as a stop at the upper end of a rod 6 'which can oscillate in a spherical joint 7', the lower end of which is provided with a metal part provided (the two cheeks 8 ', 10', one of which, 8 ', can block, when the appliance is in operation, the orifice 9' of the pipe 9 "supplying the gas burner (s) arranged on this pipe and the other of which, 10 ′, can block the orifice 11 ′ of the pipe II ″ for supplying gas to the pilot or pilot lights with which the burners are provided and which are arranged on this pipe. 12 ', mounted on the extension (the rod c' rests against the end of the rod G '.
The apparatus also comprises, like that of the first embodiment described above, a lever g1 (seen from closed in fig. 5) similar to the lever g shown in fig. 3 and provided like it (the two arms g2 g3 invisible in the drawing, but similar to the arms d "and d" '. One, g3, of these two arms, can slide on a ring f', similar to the ring f (the embodiment described above and comprising a chute and a ramp. The lever g1 also carries a coil spring supported by a lug (not shown in the drawing) and pivots on a bracket 521, fixed to the front plate (watch movement.
The ring f1 is also provided with a toothing and engages exactly, like the ring f of the embodiment described above, on a lug fixed to the motor shaft, to which the ring is attached. a needle 461 (fig. 5) mounted by means of a nut on the motor shaft. This ring will be placed, during assembly, so that the drop is presented at the desired moment, to the arm g3 of the lever g1 which can slide on it.
The rotary member, actuated by the clockwork movement, sets in motion, when the device is a function, by means of a stop mounted on it and which is not shown in the ringed design, the fork 4 ' which acts as a pusher. This rotary member also has a stop, here again in the form of a pin 381 which, in the position in which the various members of the apparatus are shown in FIG. 5, rests against the arm g2 of the lever. g1.
Two levers d1 d2, moved at the desired times, by the clockwork movement and which are similar to the levers d and d 'of the first form (the execution, are opposed then let pass the stop 351 of the rotary member , at the predetermined times corresponding either to the ignition or to the extinction of the gas burners of the appliance. Dials provided with hands which are an operative relation with the clockwork movement and which Foui can bring by hand, in the desired positions, complete the apparatus, the operation of which is as follows: The position in which are represented in FIG. 5 the various members of the apparatus corresponds to the daytime operation of the latter.
In fact, the duct 9 ′ through which the gas must wear out in order to reach the gas burners, arranged on the duct 9 ″, is closed by the, cheek 8 ′ (the the metal part, of the organ; ttie oscillating, while the duct It "is, open and brings gas to the pilot lights of which the burners are located. The pilot lights clisvosées on this second duct it" and which,;
@ l, ri, s tin first ignition, have for object (to provide it with the consecutive ignitions of the briilers arranged on the pipe 9 ", are always re-ignited by this or these last, before their extinction, as in the form The pilot lights with which these burners are fitted having been lit and the pin 381 key the rotary member being, as shown in fig. 5, pressed against the arm g2 of the lever g1, the or gane oscillating 6 'is held in the position in which it is shown in Fig. 5.
At the desired time for the first lighting, the needle 461 having been placed accordingly, the pick provided on the ring f1 is presented in front of the arm g3 of the lever g1, which is biased by the spring with which the aforementioned lug is provided. higher, escapes and lets through the pin 3S1 of the rotary member, pin which comes to rest on the beak of the lever dl. The lower end of the fork 4 ', in drag by the stop provided on the rotary member, it is not shown in the drawing, oscillates, and the closing disc b' comes to rest on the studs i ' by closing the electrical circuit so that the lamp or lamps connected to it come on.
At the time scheduled for the first ignition of the gas burners. the lever dl, on which the pin 3S1 is stopped, actuated by the clockwork movement, moves away, and lets out the pin 381 of the rotary member, which performs a rotation of about 180, and from which the pin comes stop against the lever d2. The rotary member releases, during its rotation, the lower end of the fork 4 'and its return spring causes it to oscillate in a direction opposite to the previous one, driving the rod c' and the disc b 'which produces the break of the key electric current so that the lamp (s) connected to it goes out.
The rod, continuing its course, abuts, with the aid of the insulating sleeve 5 ', against the upper end of the rod 6' oscillating in the spherical joint i 'this flange causes the displacement of the metal part with two cheeks S ', 10' and allows the gas to go to feed, by passing through the orifice 9 ', the burner (s), placed on the duct 9 ", the cheek 10' of the metal part coming from place on port 11 'of duct 11' ', removing the gas supply to the pilot (s) which are placed there and which go out.
On the third triggering, corresponding to the extinction of the lamp (s) placed on the conduit 9 "and the re-ignition of the pilot light (s) mounted on the conduit 11" ', the lever d2, moved by the clockwork movement, moves away in turn allowing the pin 3S1 of the rotary member to pass, which comes to rest against the arm g2 of the lever g1, returned to its original position, by the fact of the ramp provided on the ring f '.
The stop provided on the rotary member returns the fork 4 'to its original position indicated in the drawing, the fork which at the same time drives the insulating sleeve 5'. The key end of the rod 6 'then yields to the pressure of the spring 12' and the metal part with two flanges S ', 10' comes back to its place, giving passage to the gas through the orifice II '(it leads 11 All the components returned to their position shown in Fig. 5 of the accompanying drawing are ready to operate again. As has just been indicated.