Machine à écrire électrique. L'objet de l'invention est une machine à écrire électrique.
Il se distingue d'autres machines à écrire connues en ce que les caractères sont portés par des leviers reliés à des noyaux mobiles de solénoïdes servant à les lancer sur la sur face sur laquelle on doit écrire.
Le dessin annexé représente une forme d'exécution de la machine, donnée à titre d'exemple.
La fig. 1 en est titi plan schématique; La<B>fi-.</B> 2 est Lui schéma des connexions électriques Le, fig. 3 à 5 sont des vues de détail. Cette forme d'exécution comporte titi socle a (fig. 1) à la partie postérieure duquel se trouve le chariot b se déplaçant transversale ment par rapport à lui et supportant en des paliers b' les tourillons d'un rouleau c sur lequel on dispose le papier sur lequel on doit écrire.
Devant le rouleau c est placé titi ruban encreur d se déroulant d'un cylindre n, et s'enroulant sur titi cylindre f.
Les caractères 91, gb (fig. 3) sont portés, à raison de deux à la fois, par les longs bras h3 de leviers la à bras inégaux 1ï2 h3;
les leviers h pivotent sur un axe h6, sont maintenus à leur position de repos par des ressorts la' et présentent chacun dans leur bras court h,2 une coulisse h\\ dans laquelle passe une cheville i' solidaire d'une barre i de section transversale aplatie, faite tout entière en matière magnétique (en acier ou en fer par exemple) et partiellement logée dans un solénoïde k (voir aussi la fig. 1);
celui-ci a une section libre intérieure sem blable, sert de guide à la barre i et est cons titué par titi mince tube en matière non-ma- gnétique, eu laiton par exemple, sur lequel. est enroulé titi fil conducteur. Si, dans ces conditions, on fait passer Lui courant. dans le conducteur de k; la barre<I>a</I> est attirée par ce dernier, pénètre plus profondément à l'in térieur de 1c et oblige par suite le levier la à appliquer l'un de ses deux caractères ga gb sur le papier.
Les divers solénoïdes k, dont trois seulement sont indiqués à la fig. 1, sont rangés horizontalement eu arc de cercle sur une plaque isolante a' dans des encoches de laquelle ils sont logés et qui est portée par le socle a; l'axe MI commun à tous les le viers h. a également la forme d'un arc de cercle de facon telle que les caractères<B>91</B> 9l' des leviers 7t correspondants viennent tons frapper sensiblement le papier ait même en droit de l'espace.
<B>Grâce</B> à Lui mécanisme connu et non re présenté, le rouleau r, se soiilévc on s'abaisse suivant celui des deux caractères <B>f/-'</B> fj" <B>de</B> chaque levier h qui doit entrer en action.
Ce inécaiiisme comporte tin solénoïde pouvant être excité par 1 abaissement <B>(le</B> certaines des touches de la inaciiine : le solénoïde est muni d'titi noyau agissant sur le rouleau c pour le soulever.
Si ce solénoïde lie reçoit aucun courant. le rouleau se trouve à sa position inférieure et c'est le caractère f/ 1, se trouvant à l'extérieur du levier h actionné qui s'imprime; lorsqu'un courant passe clans ledit solénoïde, le rouleau est soulevé et le caractère intérieur g' du levier (t iois en mou vement se inai,qtie sur le papier.
Le déplacement du chariot b de droite à gauche au fur et à mesure qu'on écrit est obtenu au moyen d*un ressort q dont l'action est commandée par une crémaillère b= (fig. 5)
à dents de loup dont ce chariot b est muni et sur laquelle peuvent agir deux branches l' t= d'un cliquet d <I>à</I> trois branches l' 12 13, pivoté en l' : la troisième branche; d3, est re liée, d'une part, à un ressort o, d'autre part.
à un noyait ni, en matière magnétique, d'titi solénoïde n. Ce dernier, de section transver sale aplatie, comporte un tube milice en ma tière non lliagnétique. en laiton par exemple, ,tir lequel est enroulé titi conducteur et qui sert de guide ait noyait nt,
ayant une section transversale correspondante. Chaque fois que le courant est lancé dans le conducteur, le noyau w est attiré plus profondément à l'in térieur dit solénoïde , fait basculer le, cli quet l dans le sens opposé à celui dit mou vement des aiguilles d'une montre, malgré la résistance du ressort o,
si bien que le ressort q fait avancer le chariot b d'une dent de la crémaillère L1; cet avancement est limité à une (.lent grâce ait fait. que la branche i= vient alors en prise avec b=; quand le cou rant cesse de passer;
le ressort o rappelle le noyau m hors dit solénoïde et fait basculer le cliquet en sens inverse dit mouvement pré cédent de celui-ci;
la branche l' accroche la dent se trouvant à la suite de celle avec la quelle elle était précédemment en prise et la branche l= s'écarte de la crémaillère b9. Le retour du chariot b de gauche à droite à la fin de claque ligne a lieu à la main, ce qui tend ci) même temps le ressort q.
Le pôle négatif de la source d'électricité alimentant la machine et représentée ici par une batterie t<B>(fi-.</B> 2) est relié à un conduc teur 2! avec lequel sont en relation des plots v (fig. 3) avec lesquels les touches ?r ;
c (voir aussi la<B>fi-.</B> 1) commandant les caractères et l'avancement du chariot b peuvent venir eli contact. Les touches ?r sont ell relation par des conducteurs J avec l'une des extrémités de l'enroulement 7c1 des solénoïdes correspon- dants,
dont l'autre extrémité est connectée par lui conducteur z à Lui conducteur com mun 1 en communication avec l'un des bouts du solénoïde ù. L'autre bout de ce dernier enroulement te' est relié par iiii conducteur 2, une résï,taiice de réglclgc 3,
un conducteur 4 ail pôle positif de la batterie t. Quant à la touche a-, elle est connectée par des conduc- teurs 5; 13 et (lite résistance 7; dont la va leur équivaut < i celle (le chacun des enroule ments 1i', au conducteur 1.
Les plots r et les touches zv < < @ peuvent être, par exemple, en charbon on en argent.
Le fonctionnement de cette forme d'exécu tion est le suivant iii moment où l'on abaisse une des toit- elles 2c, on ferme le circuit suivant:
Pôle + de la batterie t, conducteur 4, résistance 3, conducteur 2, enroulement fa', conducteur 1, l'un des conducteurs z, enrou lement k1 du solénoïde k correspondant à la touche fa considérée, conducteur J, touche 1v, plot v correspondant, conducteur et, pôle de la batterie i.
Dit fait (le l'excitation du solénoïde )z, le cliquet l permet au ressort<I>q</I> (le faire avan cer le chariot b d'une dent de la crémaillère L= vers la gauche, et cela avant que l'un des caractères @ft rl" du levier considéré ait atteint le papier.
Le solénoïde 1, correspondant est excité et attire soit hoyau 2, qui fait osciller le le vier h pour appliquer l'un des caractères r/ 9<B>"</B> de celui-ci sur le papier, le rouleau e se mouvant par la inan#uvre de la touche à la position verticale voulue.
Les mêmes opérations reconimencent lors- du 'on agit sur une antre touche tc.
Si l'on veut déplacer le chariot dans le sens de la Uche 1n sans écrire une ou plu sieurs lettres, on abaisse la touche :I!, fer mant ainsi uniquement le circuit du solé- noïcie ii.
(frâce au fait due l'application des carac tères sur le rouleau a lieu au niov en de l'électricité, et non pas par la force manuelle, on petit obtenir simultanément, si on le dé sire, un ombre de copies plus grand, il suffit de choisir de façon convenable la puis sauce maximum des solénoïdes, ainsi duc les rapports entre les bras des leviers 1, et de régler judicieusement au moyen de la résis tance 3 l'intensité du courant passant dans ces solénoïdes.
La commande électrique est avantageusement appliquée ici, grâce à la forme donnée à ces solénoïdes et permettant de les disposer dans uni faible espace les uns à cité des autres.
Le déplacement du chariot de droite à gauche peut aussi avoir lieu électriquement au lieu d'être effectué à la main. Les leviers peuvent être munis d'un seul caractère ou de trois; dans- le second cas on utilise pour le soulèvement du eliariot deux solénoïdes munis de noyaux avant des courses diffé- rentes et produisant deux soulèvements d'aiu- plitudes diverses:
les noyaux i peuvent agir sur les leviers porte-caractères par l'interinè- diaire d'une transmission mécanique auxiliaire comprenant, par exemple, un ou plusieurs leviers. La machine peut être alimentée par une source de courant autre qu'une batterie. <B>ci)</B> particulier par une source de courant alter- itat1f.
Les solénoïdes actionnant les leviers porte caractères peuvent avoir une section trans versale avant cite forme autre qu'aplatie.