Interrupteur électrique<B>à</B> commande<B>à</B> distance. La présente invention a pour objet un interrupteur électrique<B>à</B> commande<B>à</B> dis tance permettant d'ouvrir et<B>de</B> fermer<B>à</B> dis tance au moyen d'un bouton de contact placé sur un circuit auxiliaire un circuit d'utilisa- lion, comportant un pont actionné par un noyau d'un électro-aimant.
Le pont provoque alternativement la fermeture et l'ouverture du circuit d'utilisation en tournant d'un cer tain angle, sa rotation résultant de celle du noyau de l'électro-aimant produite<B>à</B> chaque impulsion, par un dispositif composé de deux crémaillères, dont les dents ont une arête verticale et une arête inclinée et contre les quelles viennent buter, en haut et cil bas de la course dit noyau, deux broches transver sales portées par ce noyau.
Une forme d'exécution de l'interrupteur électrique faisant l'objet de la présente inven tion est représentée,<B>à</B> titre d'exemple, au des sin annexé. La fig. <B><I>1</I></B> est une vue (le face de l'appareil; La fig. 2 est une coupe suivant le plan À-B de la fig. <B>1;</B> La fig. <B>3</B> est une vue<B>à</B> plus grande échelle du dispositif<B>à</B> crémaillère pruvoquant la rota tion du noyau de l'électro-aimant.
L'ensemble de l'interrupteur est porté par un socle<B>1</B> en matière isolante. Ce socle porte deux pièces métalliques 2 et<B>3</B> aux quelles on fixe, au moyen de vis 4 et<B>5,</B> les deux extrémités du circuit d'utilisation. Le socle<B>1</B> porte, d'autre part, deux bornes<B>6</B> et<B>7</B> auxquelles sont reliées les extrémités d'un cir cuit auxiliaire<B>8</B> sur lequel est disposé un bouton de contact<B>9.</B> Une bobine excitatrice <B>10</B> portant un fil dont les deux extrémités sont également reliées aux bornes<B>6</B> et<B>7</B> est renfermée<B>à</B> l'intérieur d'un cylindre creux en fer doux<B>11</B> et forme ainsi un électro aimant cuirassé qui est fixé sur le socle .1 au moyen des vis 12.
Une tige métallique cil fer dOux <B>13</B> est disposée dans l'axe de la bobine <B>10</B> et forme le noyau mobile<B>de</B> l'électro-al- mant; elle est ainsi animée d'un mouvement- alternatif de haut en bas ei'de bas en haut chaque fois que l'on appuie sur le bouton<B>9;</B> elle peut, d'autre part, ainsi qu'il sera expli qué plus loin,,ïourner autour de son axe.
La tige métallique<B>13</B> est guidée clans son dépla cement par un manchon 14 (fig., <B>3)</B> également métallique portant<B>à</B> sa partie supérieure quatre dents<B>15</B> dont une arête est verticale et l'autre arrondie, et<B>à</B> sa. partie inférieure quatre dents<B>16</B> analogues aux dents<B>15,</B> mais décalées par rapport<B>à</B> celles-ci, de telle sorte qu'à une dent de la crémaillère supérieure corresponde un creux de la crémaillère îlifé- rieure et réciproquement.
La tige C porte deux broches transversales<B>17</B> et<B>18</B> parallèles eutre elles et s'encageant alternativement en- c tre les dents de l'une ou de l'autre crémaillère quand le noyau de l'électro-aimant est îâ fond de course inférieure ou supérieure.<B>A</B> la par- tic inférieure<B>de</B> la, ti-e <B>13</B> est fixée une chape <B>19 à</B> l'intérieur de laquelle est disposée une ti-,e conductrice 20, isolée par une gaine 21,
et qui forme un pont et peut venir en con tact par ses extrémités avec les blocs<B>2)</B> et<B>3.</B> La liaison entre la tige<B>13</B> et la. pièce<B>19</B> se fait au moyen d'un axe 229 autour duquel peut tourner librement la pièce<B>19</B> de façon <B>à</B> pouvoir assurer un bon contact entre le pont <B><U>M</U></B> et la surface des blocs 2 et<B>3. A</B> la par- lie supérieure de<B>la</B> cuirasse<B>Il.</B> est disposée une pièce fixe 23 formant noyau partiel fixe de l'électro-aimant; cette pièce est destinée<B>à</B> renforcer le flux magnétique en diminuant la réluctance du circuit.
Si l'appareil devait être employé avec de fortes intensités sur<B>le</B> circuit d'utilisation, on pourrait remplacer les blocs métalliques 2 et<B>3</B> par des godets renfermant du mercure <B>et</B> replier la tige formant polit<B>20 Ù,</B> ses deux extrémités de façon<B>à</B> venir plonger dans le mercure lorsque l'appareil ferme le circuit d'utilisation.
Le fonctionnement (le cet interrupteur est le suivant: Au repos, la bobine<B>10</B> n'étant pas excitée, le noyau<B>J.3</B> se trouve par ]'effet de<B>la</B> peqan- teur <B>à,</B> fond de course, inférieure.
Lorsqu'on appuie sur le bouton<B>9,</B> on ferme le circuit auxiliaire et l'électro-aimant est excité; la tige<B>13</B> est attirée vers le haut. La broche<B>18</B> rencontre l'arête inclinée d'une dent inférieure <B>l 6</B> et ce contact provoque la rotation de la tige ZD <B>13</B> et par suite du polit 20 de '/,, de tour. Le dispositif reste soulevé jusqu'au moment où l'on cesse d'appuyer sur le contact<B>9. A. ce</B> moment la tige<B>13</B> cesse d'être attirée et re descend par l'effet de<B>la</B> pesanteur.
Dans<B>ce</B> mouvement, la broche<B>17</B> rencontre l'arête in- elinée d'une dent supérieure<B>15</B> et fait<B>à</B> nou veau tourner la tige<B>13</B> et par suite le polit <B>20</B> de '/,, (le tour dans le même<B>Sens</B> que pré- c6demment. L'ensemble noyau et pont a, donc tourné de '/4,de tour.
On voit ainsi que si au début du fonctionnenient <B>le</B> circuit d'utilisa tion était fermé (le pont 20 étant dans<B>la</B> pcsition représentée sur la fig. <B>1),</B> il sera ou vert<B>à</B> la fin de l'opération, la tige<B>20</B> ayant tourné de<B>90 '</B> et lie reposant par suite plus sur les blocs 2<B>ci, 3.</B> L'inverse se serait pro duit si le circuit d'utilisation avait été ouv(-#rt avant- qu'on ait appuyé sur le bouton de contact.
Ces man#uvres peuvent se r#pé1,er indé finiment.
Pour commander l'électro-aimant, on peut disposer cil des endroits quelconques aLitant de boutons<B>9</B> qu'on<B>le</B> désire: tous Je#s ei.reuits de commande peuvent alors être alini(,nté.ç; soit par une même souree# soit par sources séparées.