Interrupteur électrique pour mouvement d'horlogerie électromagnétique. L'objet de la présente invention est un in terrupteur électrique pour mouvement d'hor logerie électromagnétique. En ce qui concerne ces interrupteurs, spécialement ceux du genre actionné par un ressort, on a rencontré des difficultés dans la réalisation de contacts sûrs, exempts de vibrations et claquements.
Le but de l'invention consiste à éliminer ces difficultés. L'interrupteur selon l'invention est carac térisé en ce qu'il comprend une armature arti culée sur un pivot d'axe fixe, un électro aimant capable de faire basculer cette arma ture autour de ce pivot, une pièce de contact. fixe, une pièce de contact mobile destinée à coopérer avec cette pièce de contact fixe et articulée sur un pivot solidaire de ladite arma ture et distinct dudit pivot d'axe fixe, cette pièce de contact mobile étant soumise à l'ac tion d'un ressort. qui tend à.
l'appliquer contre ladite pièce de contact fixe, le contact entre ces deux pièces se faisant par une surface de glissement qui permet le maintien de ce con tact au cours du mouvement basculant de l'armature, et un dispositif d'arrêt étant prévu pour empêcher l'application de ladite pièce de contact mobile contre la pièce de contact file pendant que l'armature effectue une partie de sa course de basculement, puis libérer la dite pièce de contact mobile pendant le reste de cette course.
Le dessin annexé représente, à. titre d'exem ple et schématiquement, une partie d'un mou- vement d'horlogerie électromagnétique une forme d'exécution d'un interrup teur conforme à l'invention.
Comme montré dans le dessin, un électro aimant 10 muni de pièces polaires 11 et 12 est. monté sur une plaque métallique 13. Une ar mature 14 est montée rotativ eurent sur un axe 15 porté par le mouvement d'horlogerie qui n'est. pas représenté en détail vu qu'il sera d'un type conventionnel. L'axe 15 passe par le centre de l'électro-aimant 10 et forme un angle droit avec l'axe longitudinal de celui-ci. L'armature 14. comporte à chaque extrémité un volet 24, 25 qui, lors de la rotation de l'armature, passe, avec un certain entrefer, devant la pièce polaire correspondante 11 ou 12 de l'électro-aimant 10.
Lorsque celui-ci est excité, il attire les volets 24, 25 en face de ses pièces polaires 12, 11 respectivement et maintient sous tension un ressort 23, qui fait tourner l'armature clans le sens de la. flèche B lorsque l'aimant est désexcité par une inter ruption du circuit. La rotation de l'armature dans ce sens donne un mouvement à la roue à rochet 18 au moyen de cliquets 19 et 20 montés sur des axes '21, 22. La roue 18 est montée sur l'axe 15 et tourne indépendam ment de l'armature. Le mouvement de la roue 18 est transmis à un train de roues du mouve ment d'horlogerie.
Une extrémité du ressort 23 est reliée à, l'armature 14 au point 1.6 et l'autre extrémité peut être fixée au bâti du mouvement d'horlogerie à un point approprié et indiqué par 17. Dans une position intermédiaire comprise entre l'axe de rotation de l'armature et une des extrémités, l'armature présente sur l'un de ses bords un bossage 26 qui porte un axe 27, sur lequel est monté rotativement un contact d'interrupteur en forme de bande ou palette 28, \actionné par un ressort. et comprenant des ailes ou oreilles 29, 30 dirigées vers le liant, lesquelles sont munies de trous 31, 32 par les quels passe l'axe 27. Des douilles 35, 36 sont prévues pour placer correctement la palette 28.
Un ressort à boudin 37 est monté sur l'axe 27 entre les ailes 29 et 30. Une extrémité du ressort est fixée à l'armature en passant. par un orifice 38 de cette dernière. Une partie de la palette ou de la bande de contact 28 forme un crochet 39. L'autre extrémité du ressort 37 passe sous ce crochet 39 et est courbée vers le haut, formant ainsi un bras 40. La palette peut être une bande mince d'acier magnéti que, dont la face de dessous est munie d'une barre 41 disposée diagonalement et de préfé rence constituée en argent pur ou en un autre métal bon conducteur et inerte. La palette 28 peut également être une bande de fer doux, reliée à une bande élastique de laiton, de bronze ou d'acier.
Une bande 42 est reliée à la plaque 13 au moyen de rivets 43 et 44. Une portion de la bande 42 est dirigée transversalement à la sur face de la plaque 13 formant tine butée 47 pour le bras de ressort 40, cette butée ayant un bord incliné 48. Une autre partie de la bande est courbée de façon à former un arrêt et guide 49, en forme de crochet.
En arrière de la butée 47 est. prévu un guide incliné 50 qui peut faire partie de la bande 42 et être supporté par la plaque 13 au moyen du même rivet 44, qui aide à fixer la bande 42 à ladite plaque. Le guide incliné 50 est à une certaine distance de la butée 47.
Un contact d'interrupteur fixe 54, qui est constitué de préférence en argent pur ou en un autre métal bon conducteur et inerte, est soudé ou fixé d'une autre manière appropriée à une traverse 55 montée sur la plaque 13 et isolée de celle-ci au moyen d'une isolation 56, la traverse et. l'isolation étant portées par la plaque au moyen d'un rivet 57.
Dans le circuit, électrique, représenté en partie schématiquement, les bobines de l'ai mant 10, la traverse 55, le contact d'interrup teur fixe 54, la barre 41 (jointe à. la. palette 28), la palette 28 et la plaque 13 sont reliés en série, lorsque l'interrupteur est fermé, à une source de courant, telle une batterie d'accumulateurs 61. La plaque 13 et. la batte rie d'accumulateurs 61 peuvent être mises à la terre, comme représenté. La barre 41 et la palette 28 qui sont fixées entre elles sont reliées électriquement à la plaque 13 (et mises à la terre) par le corps du mouvement d'hor logerie.
Les isolations 62 et 63 sont intercalées entre les pièces polaires 7.2, 11 et. les bobines de l'aimant et un sabot 65 de fer doux s'étend depuis la pièce polaire 12 afin de coopérer de faon magnétique avec la palette.
Le dessin montre l'armature avec les con tacts d'interrupteur 28 et 54 séparés, c'est- à-dire avec l'interrupteur en position ouverte et le ressort 23 entièrement tendu. L'armature 1.4 est alors repoussée pour la rotation dans le sens des aiguilles d'une montre, comme in diqué par la flèche B, l'énergie ainsi produite étant appliquée à la roue à rochet. 18 par les cliquets 19, 20, afin d'entraîner le mouvement d'horlogerie. La rotation de l'armature engen dre la rotation de l'axe '?7 dans le même sens (flèche B) et tend le ressort 3 7 puisque le mouvement (lu bras 40 est limité par la butée 47.
Comme l'axe 2 7 continue de tourner, le bras 40 est finalement entraîné au-delà du bord 48 de la butée 47. Pendant ce temps, la palette 28 a atteint une position dans laquelle son bord antérieur 33 se trouve à peu près au- dessus du bord de la pièce polaire 12. L'éner gie accumulée dans le ressort 37 fait alors basculer la palette 28' dans la position de fer meture de l'interrupteur et applique la barre diagonale 41 sur la barre 54.
L'armature 14 est, alors en contact avec les organes d'arrêt. appropriés (l'organe incliné 50 en l'occurrence peut. servir comme tel) et le ressort 23 est soumis à une tension minimum. lie contact entre les barres 41 et 54 ferme le circuit électrique et l'aimant excité retire alors immédiatement l'armature dans la position représentée dans le dessin, c'est-à-dire que l'ar mature est tournée dans le sens de la flèche A. Lors clé ce mouvement. un cliquet d'arrêt (non représenté) empêche la rotation de la roue 18 dans le sens de la flèche -1.
Lors de ce mouvement (dans le sens de la flèche :1) la palette 28 et la barre fixe 41 sont maintenues en contact électrique avec le con tact d'interrupteur fixe 54, par la tension exercée par le ressort à boudin 37 et l'attrac tion électromagnétique existant. entre la pa lette 28 et le prolongement ou sabot 65, la barre 41 glisse diagonalement sur la barre 54.
A la fin de ce mouvement de rotation de l'armature (flèche Il), la barre 47. s'écarte en glissant de la barre 54 et ouvre l'interrupteur en séparant ces barres ou contacts, en sorte que l'électro-aimant 10 est désexcité.
En même temps, le bras 40 se replace sous la butée 47 et revient à la position dans la quelle il est représenté dans le dessin, soule vant la palette 28 et la barre 41; cette der nière reste par conséquent séparée du contact fixe 54. L'armature 14 est alors libre de tour ner dans le sens de la flèche B sous la poussée ou l'influence du ressort 23.