Bougie d'allumage pour moteurs à explosions. L'objet de la présente invention est une bougie d'allumage pour moteurs à explo sions.
Il se distingue d'autres bougies d'allumage connues pour moteurs ii explosions, en ce que l'une de ses électrodes, centrale, passe dan; un corps isolant qui la sépare de l'autre électrode (le section transversale annulaire, et qui présente une cavité axiale traversée par ladite électrode centrale et ayant (les di mensions transversales notablement plus grandes que celle-ci, clans le but de faciliter le nettoyage de la bougie.
Le dessin annexé représente, i( titre d'exemple, une forme d'exécution de la bougie.
La fi,--. 7 en est une coupe longitudinale axiale: La fig. ? en est une coule. transversale faite suivant la ligne brisée A---B de la fig. 1 et vue (le haut en bas.
Le culot a. de cette forme d'exécution (fig. 1) est fait en métal, en acier, en laiton par exemple, et comporte deux cylindres creux a1 a2 de diamètres différents. Le cy lindre al présente un filetage, grâce auquel on le visse clans le cylindre, non représenté, du moteur.
Quant au cylindre a , muni d'un six pans extérieur a', il renferme partielle ment. un corps isolant c, en stéatite par exemple, ayant extérieurement la forme de cieux cylindres c' c@ de diamètres différents, raccordés par un tronc. de cône c' et. par un congé & ;
le corps isolant c est maintenu en tre, d'une part, une rondelle d en matière plastique, en cuivre et en amiante par exem ple, reposant sur le raccord a4 entre les deux cylindres al 02 ., d'autre part, une bague en métal tendre, en aluminium par exem ple, appuyant sur le tronc de cône c$ et re tenue en place par le bord n' du cylindre a= rabattu sur elle.
Le corps c est. percé (l'un canal comprenant. une partie. cylindrique supérieure cl, une partie cylindrique mé diane c5 de diamètre plus petit et. une partie inférieure conique<B>cl;
</B> le canal donne passage à la lige f1 d'une électrode centrale f main tenue en place, d'une part, par un collier f= dont elle est munie et qui prend appui sur une bague g en matière plastique placée contre le fond de ce, d'autre part, par un (écrou moleté h sur lequel agit un ressort i disposé clans la partie c4. Un conducteur relié à l'un des pôles d'une source d'électri cité est destiné à être assujetti à l'extrémité supérieure de l'électrode /'par un écrou mo- lelé j;
à l'autre extrémité, cette électrode est munie d'une bague f " (voir aussi la fig. N, en nickel par exemple, assujettie à elle par enfoncement partiel clairs une gorge j' qu'elle présente et divisée en quatre bras recour bées<B>f'.</B> les bouts libres clé ceux-ci se trou vent à une petite distance d'un anneau ni fait, par exemple, en nickel et serti dans la paroi intérieure du cylindre a'; le culot a est relié par la masse du moteur à l'autre pôle clé la source d'électricité.
Les bras f' et l'anneau<I>rua</I> constituent les parties des électrodes de la bougie entre lesquelles les étincelles jaillissent.
Les espaces se trouvant. entre ces parties sont protégés contre les projections d'huile et d'autres matières solides ou liquides pou vant exister dans le cylindre du moteur, par un chapeau Iv rivé au bout inférieur clé l'électrode f et présentant tout. autour du rivet central une sorte d'auge ouverte vers le haut, clé forme à peu près semblable à celle des bras f' et ayant un rayon notable ment plus grand que la longueur de ceux- ci, tout en étant, tout entière à un niveau au plus égal à celui clé la partie la plus basse clé ces bras f5. Les matières projetées par le mouvement du piston;
ou encore par les ad missions ou les échappements clé gaz, sont bien déplacées clé bas en haut., comme d'ha bitude, mais n'atteignent que le chapeau Ic, sans po?Ivoir arriver aux espaces existant en tre les bras f' et l'anneau m si elles ont lieu à l'intérieur du cône 1 ayant, l'axe de la bougie pour axe et l'angle 2 clé grandeur donnée à son sommet. Malgré ces, projec tions, ces espaces demeurent propres, tout en restant facilement accessibles au mélange explosif dont l'inflammation a donc lieu normalement par les étincelles.
Grâce à la forme tronconique creuse de la partie cl du corps isolant. c, le nettoyage de l'intérieur du cylindre al du culot a a lieu avec facilité dès qu'on a retiré l'électrode centrale f, contrairement à ce qui arrive avec d'autres bougies d'allumage connues, où le corps isolant se prolonge à l'intérieur du cylindre a' par une partie tronconique sait- lanté ne laissant qu'un espace relativement faible entre la surface intérieure (le ce cy lindre et. elle.
Les parties entre lesquelles les étincelles jaillissent peuvent avoir une forme autre que celles indiquées au dessin, de même due les électrodes clans leur ensemble, le dispo sitif protecteuï avant titre fouine variant en conséquence.
Suivant le cas, le dispositif protecteur peut être constitué par les électrodes elles mêmes.
L'écrou moleté j, servant à la fixation du conducteur, peut être remplacé par titre fiche.