CH135567A - Bougie d'allumage pour moteurs à explosions. - Google Patents

Bougie d'allumage pour moteurs à explosions.

Info

Publication number
CH135567A
CH135567A CH135567DA CH135567A CH 135567 A CH135567 A CH 135567A CH 135567D A CH135567D A CH 135567DA CH 135567 A CH135567 A CH 135567A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
spark plug
cavity
base
sub
plug according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Pernot Edmond
Original Assignee
Pernot Edmond
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pernot Edmond filed Critical Pernot Edmond
Publication of CH135567A publication Critical patent/CH135567A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01TSPARK GAPS; OVERVOLTAGE ARRESTERS USING SPARK GAPS; SPARKING PLUGS; CORONA DEVICES; GENERATING IONS TO BE INTRODUCED INTO NON-ENCLOSED GASES
    • H01T13/00Sparking plugs
    • H01T13/54Sparking plugs having electrodes arranged in a partly-enclosed ignition chamber

Landscapes

  • Spark Plugs (AREA)

Description


  Bougie d'allumage pour moteurs à explosions.    La présente invention a pour objet une  bougie d'allumage pour moteurs à explosions  qui offre, quant à sa résistance à l'encrasse  ment et à l'auto-allumage, des qualités telles  que les essais faits jusqu'à présent permettent  de conclure pour la bougie en question à  l'impossibilité des deux défauts précités. Cette  bougie est caractérisée en ce que son élec  trode intérieure est logée à l'intérieur d'une  cavité de l'électrode extérieure, cavité qui  communique avec l'intérieur du cylindre du  moteur sur lequel la bougie est fixée par une  ouverture de petit diamètre relativement à  celui du culot de la bougie.  



  De préférence cette ouverture sera dispo  sée de manière que les mouvements des gaz  à l'intérieur du cylindre créent dans la ca  vité un ou des tourbillons ou des courants  de gaz s'opposant à l'encrassement et à     l'auto-          allumage.     



  Il est représenté, à titre d'exemple aux  dessins ci-annexés, en coupe et à une échelle  plus grande que la grandeur naturelle, une  bougie construite selon l'invention.    La     fig.    I la montre en coupe axiale et la       fig.    2 vue depuis dessous;  Les     fig.    3 et 4 sont des vues à plus  petite échelle montrant une autre forme d'exé  cution possible du culot de la bougie.  



  Le cylindre sur     lequel    la bougie est fixée  est désigné par a. L'électrode extérieure b  de cette bougie a la forme d'un culot fileté  à sa partie inférieure, en c, et possédant  comme d'ordinaire un six pans d permettant  de fixer la bougie en place. Le fond e du  culot limite vers le bas une cavité s à l'in  térieur de laquelle l'électrode intérieure f  est logée. Celle-ci est légèrement recourbée  de manière que la distance explosive soit  limitée par la paroi latérale de la cavité.  Sur l'électrode intérieure est pressé un corps  isolant en feuilles de mica     g    maintenu par  une douille de serrage<I>h</I> dont l'épaulement<I>i</I>  trouve place à l'intérieur d'un renfoncement  partiellement fileté de l'électrode extérieure b.

    Cette douille de serrage i est maintenue en  place par un contre-écrou évidé k qui presse  ce manchon sur son siège avec interposition      d'un paquetage à lamelles de cuivre. Sur la  partie supérieure de l'électrode intérieure f  sont empilées les rondelles de mica l main  tenues en place par un écrou m. Il est clair  que l'isolant en mica peut être remplacé par  tout autre corps ayant des propriétés élec  triques, thermiques et mécaniques suffisant  au but que l'on se propose d'obtenir ici et  que la fixation de ce corps diélectrique sera  appropriée aux circonstances.  



  Un capuchon isolant n entoure l'extrémité  supérieure de l'électrode intérieure et réserve,  entre le paquetage entourant cette dernière  et sa surface intérieure, une chambre annu  laire d'isolation protégeant la bougie contre  tout refroidissement intensif. Ce capuchon n  est maintenu par un écrou o.  



  Le fond de la cavité s prévue au bas de  l'électrode extérieure b est convexe vers l'in  térieur et percé d'un trou     p    qui fait commu  niquer cette cavité avec l'intérieur du cylin  dre a. Une partie du fond e est fraisée en  biais comme il est montré en q de manière  que l'un des bords du trou p soit tranchant,  ceci     facilitant    considérablement l'entrée des  gaz dans la cavité s.  



  La bougie représentée ne peut pas s'en  crasser du fait que l'huile ne pénètre que  très difficilement à l'intérieur de la cavité  où se trouve logée l'électrode intérieure. En  outre du fait de la forme spéciale qui a été  donnée partiellement     _    au bord du trou de  communication p, et de la forme convexe du  fond, les tourbillons et les     courànts    locaux  se -produisant à l'intérieur du cylindre lors  de l'échappement, de l'entrée et de la com  pression des gaz créent à l'intérieur de cette  cavité s des tourbillons dont la configuration  probable est montrée par les flèches de la       fig.    1.

   Il se produit donc ici un balayage  local intensif qui     entrafne    toute trace d'huile  qui pourrait avoir pénétré dans la cavité.  



  D'autre part, les conditions de combus  tion du mélange tonnant à l'intérieur de la  cavité s ne sont certainement pas les mêmes  que celles de l'intérieur du cylindre. Il est  certain que l'explosion à l'intérieur de ladite  chambre précède d'une fraction de seconde    celle du cylindre. il tend donc à s'établir  au travers du -trou p un courant violent de  gaz incandescents qui nettoie la distance  explosive du fait qu'il a une direction bien  déterminée par la position de l'ouverture de  communication p.  



  II est à remarquer que l'électrode f,  comme il est montré en     fig.    2, ne se trouve  pas exactement au-dessus du trou de com  munication b, mais que celui-ci est laissé  complètement libre et permet l'introduction  rationnelle des gaz.  



  Dans les     fig.    2 et 3 il est montré com  ment la fraisure q du culot     c    pourrait aussi  être faite. Elle est ici moins longue et plus  en biais. Il est clair que de cas en cas on  pourra modifier l'inclinaison de cette fraisure  et la laisser se terminer en différents en  droits du fond pour obtenir des coupes diffé  rentes de ce dernier.  



  Dans d'autres formes d'exécution cepen  dant la position de l'électrode peut être  autre; elle peut en particulier se trouver  partiellement dans l'axe du trou de commu  nication.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Bougie d'allumage pour moteurs à explo sions, caractérisée en ce que son électrode intérieure est logée dans une cavité de l'élec trode extérieure, cavité qui communique avec l'intérieur du cylindre par une ouverture de petit diamètre relativement à celui du culot de la bougie. SOUS-REVENDICATIONS 1 Bougie d'allumage selon la revendication, caractérisée en ce que l'ouverture de com munication est excentrée par rapport au culot de la bougie, de manière que les mouvements de gaz à l'intérieur du cylin dre créent dans la cavité un tourbillon empêchant l'encrassement et l'auto-allu mage.
    2 Bougie d'allumage selon la sous-revendica- tion.l, caractérisée en ce que la cavité dans laquelle l'électrode intérieure est logée est creusée dans le culot de la bougie, le fond, à convexité tournée vers l'intérieur de ce culot, séparant cette cavité de l'in térieur du cylindre. 3 Bougie d'allumage selon la sous-revendica- tion 2, caractérisée en ce que les abords de l'ouverture de communication sont par tiellement taillés de manière à créer sur l'un des bords de cette ouverture un angle vif, facilitant la pénétration des gaz dans la cavité.
    4 Bougie d'allumage selon la sous-revendica- tion 3, caractérisée en ce que l'électrode intérieure se trouve dans le voisinage im- médiat de l'ouverture de communication, mais disposée de manière que la distance explosive soit limitée par la paroi latérale de la cavité. 5 Bougie d'allumage selon la revendication et la sous-revendication 4, caractérisée en ce que l'électrode intérieure est entourée d'un capuchon isolant et calorifuge empê chant un refroidissement trop intense de l'électrode intérieure.
CH135567D 1928-11-24 1928-11-24 Bougie d'allumage pour moteurs à explosions. CH135567A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH135567T 1928-11-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH135567A true CH135567A (fr) 1929-09-30

Family

ID=4393438

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH135567D CH135567A (fr) 1928-11-24 1928-11-24 Bougie d'allumage pour moteurs à explosions.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH135567A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0041475A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un dispositif d&#39;allumage pour moteur à combustion interne, et dispositif d&#39;allumage obtenu par ce procédé
CN111834918B (zh) 火花塞
CH135567A (fr) Bougie d&#39;allumage pour moteurs à explosions.
EP0050552A1 (fr) Bougie d&#39;allumage par étincelles perfectionnée
FR2862445A1 (fr) Bougie d&#39;allumage possedant une pluralite d&#39;electrodes centrales
FR2894397A1 (fr) Bougie d&#39;allumage requerant une tension de decharge faible et presentant une capacite d&#39;autonettoyage elevee
FR2479326A1 (fr) Dispositif de precombustion rapporte dans un moteur diesel
CH320505A (fr) Bougie
CH89609A (fr) Bougie d&#39;allumage pour moteurs à explosion.
US1369386A (en) Spark-plug
CH89455A (fr) Bougie d&#39;allumage pour moteurs à explosion.
BE567940A (fr)
BE358146A (fr)
BE536856A (fr)
FR3136605A1 (fr) Bougie d’allumage pour turbomachine d’aeronef et procede de fabrication d’une telle bougie
CH98410A (fr) Bougie d&#39;allumage pour moteurs à explosions.
CH103513A (fr) Bougie d&#39;allumage.
CH549884A (fr) Bougie d&#39;allumage.
BE396308A (fr)
BE709252A (fr)
CH84816A (fr) Bougie d&#39;allumage.
BE398117A (fr)
CH121734A (fr) Bougie d&#39;allumage pour moteurs à explosions.
BE402885A (fr)
BE358117A (fr)