<Desc/Clms Page number 1>
Bougie d'allumage pour moteurs à explosions fonctionnant avec des combustibles de toutes sortes. Gustav R U T H A R D T On connait déjà une bougie d'allumage pour mo- teurs à explosions constituée par la bougie proprement dite et un corps de rechange présentant plusieurs saillies annu- laires en forme de buse et disposées les unes au-dessus des autres en vue d'obtenir une turbulence du mélange gazeux ou d'un mélange fait de parties de gaz brûlés et de gaz frais.
Ce corps de rechange lui-même est, dans ce cas, constitué en cinq parties, ce qui rend l'exécution d'une telle bougie d'allumage très compliquée et ses parties individuelles sont en outre susceptibles d'occasionner des encrassements de la bougie et d'amener des allumages par incandescence. Abstraction faite de ces inconvénients, il n'est pas possible non plus d'employer dans la pratique des bougies différentes avec un organe ou groupe d'organes additionnel et dont chacune comporte, comme on le sait, des valeurs d'incandescence et d'allumage différentes parce que chaque machine présente ses
<Desc/Clms Page number 2>
valeurs d'allumage particulières c'est-à-dire, dans chaque cas, les distances entre les électrodes sont différentes ainsi que la constitution du corps isolant qui détermine la valeur d'incandescence,
tandis que le groupe d'organes ou l'organe additionnel reste constant dans chaque cas, d'espèce.
Ces différents inconvénients sont supprimés par la bougie d'allumage faisant l'objet de la présente invention.
Celle-ci est caractérisée notamment par le fait que la chambre d'allumage possède plusieurs rétrécissements et élargissements coniques, ce qui permet de diviser la dite chambre d'allumage en plusieurs sous-compartiments à double cône. Les parois de cette chambre d'allumage à double cône sont munies de rainures hélicoïdales. Les extrémités des électrodes latérales ou de la masse sont recourbées vers le haut dans la chambre d'allumage qui entoure l'électrode centrale.
Par cette forme spéciale, conformément à l'invention, de la chambre d'allumage, on obtient à l'intérieur de cette chambre une combustion complète du mélange gazeux de sorte que les gaz arrivent dans le cylindre sans comporter de mélange de combustible à moitié brûlé. Les rainures hélicoïdales prévues dans les chambres en forme de double-cône procurent aux gaz enflammés, c'est-à-dire après .1.1-allumage du mélange dans la chambre de pré-combustion, la forme d'un faisceau dirigé vers la chambre d'explosions et agissant comme flamme de dispersion ou flamme concentrée.
Par la constitution particulière des électrodes latérales ou de la masse, on obtient toujours la formation d'étincelles parce que cette formation peut avoir lieu sur toute la longueur des extrémités de ces deux électrodes latérales ou de la masse de sorte que, même des incitations partielles dans lesdites extrémités d'élec- trodes, ne peuvent plus nuire.
<Desc/Clms Page number 3>
Cette bougie d'allumage permet d'obtenir une marche du moteur exempte de tout oognement même dans l'utilisation des mélanges gazeux pauvres. De même, dans des machines ou moteurs fonctionnant à haute compression, on peut, grâce à cette bougie d'allumage, employer des mélanges combustibles de moindre valeur, tels que, par exemple, des huiles lourdes ou mélanges d'alcools de toutes sortes, sans influencer défavorablement le rendement et les organes du moteur.
Le dessin annexé représente la bougie d'allumage construite conformément à l'invention en deux formes d'exécution, à titre d'exemple et schématiquement.
La fig.l est une coupe verticale longitudinale de ladite bougie.
La fig.2 représente la bougie, partie en élévation, partie en coupe verticale, et dans laquelle on peut voir les rainures hélicoïdales.
La fig.3 représente une autre forme d'exécution montrée également dans une coupe verticale.
Le corps a de la bougie d'allumage est prolongé à sa partie inférieure. A l'intérieur de ce prolongement sont prévus plusieurs bétrécissements et élargissements coniques b. Dans les parois des chambres d'allumage b en forme de double cône peuvent être prévues des rainures hélicoïdales. A l'endroit où se réunissent la partie inférieure du corps a et le prolongement fileté sont fixées les électrodes latérales ± ou de la masse. Les extrémités libres de ces électrodes sont recourbées vers le haut dans la chambre d'allumage entourant l'électrode centrale et de manière que ces extrémités entourent également l'extrémité de ladite électrode centrale.
Conformément à la forme d'exécution de la figure 3, les électrodes latérales ± ou de la masse peuvent égale-
<Desc/Clms Page number 4>
ment être reliées à l'anneau e. Dans ce cas également, les extrémités libres des électrodes latérales entourent l'ex- 'trémité de l'électrode centrale. L'anneau auquel sont fixées les électrodes latérales sert en même temps de joint dtétanchéité.
- REVENDICATIONS -
1- Bougie d'allumage pour moteurs à explosions et machines analogues, fonctionnant avec des combustibles de toutes sortes, et dans laquelle le corps de la bougie est prolongé au-delà de l'électrode centrale de manière à former un canal d'écoulement rétréci et conique, bougie d'allumage caractérisée en ce que la chambre d'allumage possède plusieurs rétrécissements et élargissements coniques qui permettent d'obtenir dans ladite chambre d'allumage plusieurs sous- compartiments en forme de double cône.