<Desc/Clms Page number 1>
BOUGIE D'ALLUMAGE POUR MOTEURS A COMBUSTION INTERNE.
La présente invention se rapporte d'une façon générale aux bougies d'allumage utilisées dans les moteurs à combustion interne pour provoquer l'explosion de la masse gazeuse comprimée dans la chambre de combustion du cylindre.
Ces bougies,, montées sur la culasse du moteur, comprennent généralement des électrodes entre lesquelles jaillit l'étincelle d'al- lumage, qui font saillie à l'intérieur de la chambre de combustion vers la partie supérieure de celle-ci. Ces électrodes peuvent s'encrasser aisément et leur écartement doit être réglé avec précision. En outre, elles provoquent l'explosion des gaz de la partie supérieure de la cham- bre, et cette combustion doit se propager ensuite dans le reste de la masse gazeuse comprimée.
L'un des buts de l'invention est de remédier à ces inconvé- nients en permettant la réalisation d'une bougie d'allumage supprimant les encrassements des électrodes, facilitant Le démarrage du moteur 'et ses reprises, fournissant la surpuissance désirée, évitant le cliquetis aux vitesses réduites en prise directe, et pouvant supporter une avance à l'allumage importante.
Un autre but de l'invention est en outre de permettre la réa- lisation d'une bougie d'allumage dans laquelle l'allumage est transmis si- multanément à toute la masse gazeuse comprimée dans le cylindre du moteur.
L'invention est en conséquence matérialisée dans une bougie d'allumage du type considéré, caractérisée en ce qu'elle comporte une cham- bre conique d'explosion prévue dans le culot de la bougie et vers la par- tie supérieure de laquelle sont logées les électrodes d'allumage, cette chambre communiquant par un étranglement avec un diffuseur avantageusement conique débouchant à l'intérieur du cylindre, de sorte que le mélange ga- zeux combustible est comprimé dans cette chambre d'explosion de la bou- gie et allumé, les gaz faisant alors irruption dans l'ensemble de la masse
<Desc/Clms Page number 2>
gazeuse du cylindre en provoquant son allumage simultané.
La description qui va suivre, faite en regard du dessin annexé donné à titre d'exemple non limitatif, permettra de mieux comprendre l'in- vention.
Dans ce dessin : la fig. - 1 - est une vue en élévation de la bougie. la fige - 2 - en est une coupe verticale réalisée suivant la ligne - bb - la fige - 3 - en est une vue en plan la fige - 4 - en est une coupe réalisée suivant la ligne - aa -
Si l'on se reporte au dessin, la bougie d'allumage, objet de l'invention, comporte un culot 1., ayant de préférence une section hexagonale, et muni à sa partie inférieure d'une partie filetée de section circulaire 2 vissée dans la culasse 3. du moteur pour permettre le montage de cette bou- gie . Le culot l'présente vers sa partie supérieure un épaulement annulaire
EMI2.1
à surmonté tjhme"Partie tarmrlee i.
L'épaulement L sert d'appui pour la ré- ception d'une embase prévue sur un élément porte-électrode en porcelaine 7 traversé dans toute sa longueur et suivant son axe par l'électrode centra- le 8, qui fait saillie hors de la tête .2 de l'élément porte-électrode. Cette électrode centrale se termine vers le haut par une borne de prise de cou- rant 10. L'élément porte-électrode 7 est maintenu appliqué sur l'épaulement 6 par un écrou de montage 11 vissé dans la partie taraudée et se présentant sous la forme d'une douille filetée extérieurement et entourant ledit élé- ment.
Le culot 1 de la bougie est creux et ménage une chambre d'explo- sion axiale 12 de forme tronconique, dont la plus grande base est dirigée vers la pointe de l'électrode 8, et un diffuseur conique inférieur 13 communiquant avec la chambre du cylindre, vers laquelle est dirigée sa plus grande base, de sorte que la chambre 12 et le diffuseur 13 communiquent par un étrangle- ment 14 et forment un Venturi.
Vers la partie supérieure de la chambre d'explosion 12 sont lo- gées les électrodes de masse 15 de la bougie, qui sont au nombre de trois dans la réalisation représentée, ces électrodes étant écartées à 120 l'une de l'autre et deux d'entre elles étant visibles sur la figure. Ces électrodes se terminent par une pointe dirigée vers l'électrode centrale et sont vis- sées en 16 dans le culot de la bougie, dans lequel elles sont ensuite soudées pour améliorer le contact. Avec un agencement de ce type, l'électrode cen- trale peut être de section circulaire ou triangulaire. Dans ce dernier cas, les arêtes de cette électrode seront alors dirigées vers les pointes des électrodes de masse 15.
Le mode de fonctionnement de cette bougie est le suivant :
Pendant la compression du mélange combustible gazeux à l'intérieur du cylindre, ce mélange gazeux pénètre également dans le diffuseur 13 et dans la chambre d'explosion 12, dans laquelle règne alors une pression égale à cel- le du cylindre. L'étincelle se produisant entre l'électrode centrale et les électrodes de masse 15 provoque l'inflammation du mélange gazeux à l'inté- rieur de cette chambre 12 durant un premier temps. Il se développe par sui- te dans cette chambre 12 une pression considérable, et les gaz sont projetés violemment, à travers l'étranglement 14 et le diffuseur conique 13, à l'inté- rieur du cylindre comme indiqué par les flèches 17.
Ces gaz en combustion pénètrent ainsi directement dans toute la masse gazeuse comprimée de la chan.- bre du cylindre et provoquent son inflammation totale et simultanée en un second temps.
Il en résulte une combustion plus rapide et plus complète du mé- lange gazeux comprimé dans ce cylindre. Cette inflammation simultanée de tou- te la masse gazeuse supprime le cliquetis et supporte une avance à l'alluma- ge plus importante. Elle donne en outre au moteur une puissance accrue et de bien meilleures reprises.
On comprendra aisément que la forme et les dimensions des cham- bres coniques 12 et 13 seront fonction des caractéristiques du moteur, l'é-
<Desc/Clms Page number 3>
cartement entre les pointes des électrodes de masse 15 étant également étu- dié suivant les cas.
Il va de soi que, sans sortir du cadre de l'invention, on peut apporter des modifications à la réalisation qui vient d'être décrite. C'est ainsi par exemple que la bougie d'allumage considérée permettra la transfor- mation des moteurs actuels en moteurs à injection directe en adaptant l'in- jecteur à la chambre d'explosion 12 de la bougie, légèrement en dessous des électrodes de masse.
Résumé.
1. Bougie d'allumage pour moteurs à combustion interne, caracté- risée en ce qu'elle comporte dans son culot une chambre d'explosion vers la partie supérieure de laquelle sont logées les électrodes fournissant l'étin- celle d'allumage, cette chambre communiquant avec un diffuseur conique dé- bouchant à l'intérieur du cylindre, de sorte que le mélange gazeux combusti- ble est comprimé dans cette chambre d'explosion, dans laquelle il est enflam- mé par l'étincelle d'allumage en engendrant une pression élevée qui projet- te les gaz enflammés, à travers ce diffuseur, dans toute la masse gazeuse comprimée dans la ,chambre du cylindre, en provoquant l'inflammation simulta- née de toute cette masse.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.