BE494539A - - Google Patents

Info

Publication number
BE494539A
BE494539A BE494539DA BE494539A BE 494539 A BE494539 A BE 494539A BE 494539D A BE494539D A BE 494539DA BE 494539 A BE494539 A BE 494539A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
base
electrode
electrodes
explosion chamber
spark plug
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE494539A publication Critical patent/BE494539A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B19/00Engines characterised by precombustion chambers
    • F02B19/12Engines characterised by precombustion chambers with positive ignition
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01TSPARK GAPS; OVERVOLTAGE ARRESTERS USING SPARK GAPS; SPARKING PLUGS; CORONA DEVICES; GENERATING IONS TO BE INTRODUCED INTO NON-ENCLOSED GASES
    • H01T13/00Sparking plugs
    • H01T13/54Sparking plugs having electrodes arranged in a partly-enclosed ignition chamber
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/10Internal combustion engine [ICE] based vehicles
    • Y02T10/12Improving ICE efficiencies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Spark Plugs (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BOUGIE D'ALLUMAGE POUR MOTEURS A COMBUSTION INTERNE. 



   La présente invention se rapporte d'une façon générale aux bougies d'allumage utilisées dans les moteurs à combustion interne pour provoquer l'explosion de la masse gazeuse comprimée dans la chambre de combustion du cylindre. 



   Ces bougies,, montées sur la culasse du moteur, comprennent généralement des électrodes entre lesquelles jaillit l'étincelle d'al- lumage, qui font saillie à l'intérieur de la chambre de combustion vers la partie supérieure de celle-ci. Ces électrodes peuvent s'encrasser aisément et leur écartement doit être réglé avec précision. En outre, elles provoquent l'explosion des gaz de la partie supérieure de la cham- bre, et cette combustion doit se propager ensuite dans le reste de la masse gazeuse comprimée. 



   L'un des buts de l'invention est de remédier à ces   inconvé-   nients en permettant la réalisation d'une bougie d'allumage supprimant les encrassements des électrodes, facilitant Le démarrage du moteur   'et   ses reprises, fournissant la surpuissance désirée, évitant le cliquetis aux vitesses réduites en prise directe, et pouvant supporter une avance à l'allumage importante. 



   Un autre but de l'invention est en outre de permettre la réa- lisation d'une bougie d'allumage dans laquelle l'allumage est transmis si- multanément à toute la masse gazeuse comprimée dans le cylindre du moteur. 



   L'invention est en conséquence matérialisée dans une bougie d'allumage du type considéré, caractérisée en ce qu'elle comporte une cham- bre conique d'explosion prévue dans le culot de la bougie et vers la par- tie supérieure de laquelle sont logées les électrodes d'allumage, cette chambre communiquant par un étranglement avec un diffuseur avantageusement conique débouchant à l'intérieur du cylindre, de sorte que le mélange ga- zeux combustible est comprimé dans cette chambre d'explosion de la bou- gie et allumé, les gaz faisant alors irruption dans l'ensemble de la masse 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 gazeuse du cylindre en provoquant son allumage simultané. 



   La description qui va suivre, faite en regard du dessin annexé donné à titre d'exemple non limitatif, permettra de mieux comprendre   l'in-   vention. 



  Dans ce dessin : la fig. - 1 - est une vue en élévation de la bougie. la fige - 2 - en est une coupe verticale réalisée suivant la ligne - bb - la   fige -   3 - en est une vue en plan la fige - 4 - en est une coupe réalisée suivant la ligne - aa - 
Si l'on se reporte au dessin, la bougie d'allumage, objet de l'invention, comporte un culot   1.,   ayant de préférence une section hexagonale, et muni à sa   partie   inférieure d'une partie filetée de section circulaire 2 vissée dans la culasse   3. du   moteur pour permettre le montage de cette bou-   gie .   Le culot l'présente vers sa partie supérieure un épaulement annulaire 
 EMI2.1 
 à surmonté tjhme"Partie tarmrlee i.

   L'épaulement L sert d'appui pour la ré- ception d'une embase prévue sur un élément porte-électrode en porcelaine 7 traversé dans toute sa longueur et suivant son axe par l'électrode centra-   le 8,   qui fait saillie hors de la tête .2 de l'élément porte-électrode. Cette électrode centrale se termine vers le haut par une borne de prise de cou- rant 10. L'élément porte-électrode 7 est maintenu appliqué sur l'épaulement 6 par un écrou de montage 11 vissé dans la partie   taraudée   et se présentant sous la forme d'une douille filetée extérieurement et   entourant   ledit élé- ment. 



   Le culot 1 de la bougie est creux et ménage une chambre d'explo- sion axiale 12 de forme tronconique, dont la plus grande base est dirigée vers la pointe de l'électrode 8, et un diffuseur conique inférieur 13 communiquant avec la chambre du cylindre, vers laquelle est dirigée sa plus grande base, de sorte que la chambre   12   et le diffuseur 13 communiquent par un étrangle- ment 14 et forment un Venturi. 



   Vers la partie supérieure de la chambre d'explosion 12 sont lo- gées les électrodes de masse 15 de la bougie, qui sont au nombre de trois dans la réalisation représentée, ces électrodes étant écartées à 120  l'une de l'autre et deux d'entre elles étant visibles sur la figure. Ces électrodes se terminent par une pointe dirigée vers l'électrode centrale et sont vis- sées en 16 dans le culot de la bougie, dans lequel elles sont ensuite soudées pour améliorer le contact. Avec un agencement de ce type, l'électrode cen-   trale   peut être de section circulaire ou triangulaire. Dans ce dernier cas, les arêtes de cette électrode seront alors dirigées vers les pointes des électrodes de masse 15. 



   Le mode de fonctionnement de cette bougie est le suivant : 
Pendant la compression du mélange combustible gazeux à l'intérieur du cylindre, ce mélange gazeux pénètre également dans le diffuseur 13 et dans la chambre d'explosion 12, dans laquelle règne alors une pression égale à cel- le du cylindre. L'étincelle se produisant entre l'électrode centrale et les électrodes de masse 15 provoque l'inflammation du mélange gazeux à l'inté- rieur de cette chambre 12 durant un premier temps. Il se développe par sui- te dans cette chambre 12 une pression considérable, et les gaz sont projetés violemment, à travers l'étranglement   14   et le diffuseur conique 13, à l'inté- rieur du cylindre comme indiqué par les flèches 17.

   Ces gaz en combustion pénètrent ainsi directement dans toute la masse gazeuse comprimée de la   chan.-   bre du cylindre et provoquent son inflammation totale et simultanée en un second temps. 



   Il en résulte une combustion plus rapide et plus complète du mé- lange gazeux comprimé dans ce cylindre. Cette inflammation simultanée de tou- te la masse gazeuse supprime le cliquetis et supporte une avance à l'alluma- ge plus importante. Elle donne en outre au moteur une puissance accrue et de bien meilleures reprises. 



   On comprendra aisément que la forme et les dimensions des cham- bres coniques 12 et 13 seront fonction des caractéristiques du moteur, l'é- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 cartement entre les pointes des électrodes de masse 15 étant également étu- dié suivant les cas. 



   Il va de soi que, sans sortir du cadre de l'invention, on peut apporter des modifications à la réalisation qui vient d'être décrite. C'est ainsi par exemple que la bougie d'allumage considérée permettra la transfor- mation des moteurs actuels en moteurs à injection directe en adaptant l'in- jecteur à la chambre d'explosion 12 de la bougie, légèrement en dessous des électrodes de masse. 



   Résumé. 



   1. Bougie d'allumage pour moteurs à combustion interne, caracté- risée en ce qu'elle comporte dans son culot une chambre d'explosion vers la partie supérieure de laquelle sont logées les électrodes fournissant l'étin- celle d'allumage, cette chambre communiquant avec un diffuseur conique dé- bouchant à l'intérieur du cylindre, de sorte que le mélange gazeux combusti- ble est comprimé dans cette chambre d'explosion, dans laquelle il est   enflam-   mé par l'étincelle d'allumage en engendrant une pression élevée qui projet- te les gaz enflammés, à travers ce diffuseur, dans toute la masse gazeuse comprimée dans la ,chambre du cylindre, en provoquant l'inflammation   simulta-   née de toute cette masse. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. Modes de réalisation de cette bougie d'allumage, présentant les particularités conjugables suivantes : a) La chambre d'explosion a une forme tronconique, sa plus pe- tite base étant dirigée vers le diffuseur conique, avec lequel elle communi- que par un étranglement en formant ainsi un Venturi. b) Le culot présente vers sa partie supérieure un épaulement de réception d'un élément porte-électrode en porcelaine traversé par l'électro- de centrale, qui fait ainsi saillie à l'intérieur de la chambre d'explosion. c) L'électrode centrale est disposée dans l'axe de la chambre d'ex- plosion, et des électrodes de masse latérales pointues sont fixées dans les parois latérales du culot, les pointes de ces électrodes latérales étant di- rigées vers l'électrode. centrale.
    d) L'électrode centrale a une section circulaire ou triangulaire, ses arêtes étant alors dirigées vers les pointes des électrodes de masse. e) Les électrodes de masse sont vissées et soudées dans les parois latérales du culot. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE494539D BE494539A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE494539A true BE494539A (fr)

Family

ID=138272

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE494539D BE494539A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE494539A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2919965B1 (fr) Bougie d&#39;allumage a profileur d&#39;ecoulements pour donner a un tourbillon transversal la forme d&#39;ecoulements voulue dans une chambre de combustion
EP1556592A1 (fr) Dispositif d&#39;allumage a prechambre pour un moteur a combustion interne, allumeur a prechambre et procede d&#39;allumage
EP0041475A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un dispositif d&#39;allumage pour moteur à combustion interne, et dispositif d&#39;allumage obtenu par ce procédé
FR2640092A1 (fr) Bougie d&#39;allumage destinee a etre utilisee dans des moteurs a combustion interne et procede d&#39;allumage utilisant cette bougie
EP1556932A1 (fr) Dispositif d&#39;allumage a prechambre realisee dans un materiau a conductivite thermique elevee, pour un moteur a combustion interne, et allumeur a prechambre
FR2877777A1 (fr) Bougie d&#39;allumage a duree de vie prolongee
FR2886689A1 (fr) Systeme et procede d&#39;allumage d&#39;un moteur a combustion interne et moteur a combustion interne
EP1938430B1 (fr) Bougie d&#39;allumage pour le moteur a combustion interne d&#39;un vehicule automobile
FR2865264A1 (fr) Bougie de prechauffage et procede de fabrication d&#39;une telle bougie
FR2606834A1 (fr) Dispositif de chauffage pour collecteur d&#39;admission de moteur a allumage par compression
FR2755546A1 (fr) Bougie d&#39;allumage pour produire une etincelle d&#39;allumage qui jaillit entre deux electrodes
FR3115073A1 (fr) Bougie d’allumage pour moteur à allumage commandé.
BE494539A (fr)
FR2862347A1 (fr) Culasse de moteur a combustion interne et bougie d&#39;allumage
EP2171259A2 (fr) Moteur a combustion et procede de commande d&#39;un moteur a combustion
FR2814288A1 (fr) Dispositif d&#39;allumage pour moteur a combustion interne
FR2743109A1 (fr) Moteur a combustion interne a allumage commande muni d&#39;une prechambre perfectionnee d&#39;amorcage de la combustion
FR2624317A1 (fr)
BE567940A (fr)
CN201018191Y (zh) 一种汽车内燃机喷射点火火花塞
FR2472719A1 (fr) Bruleur a gazeification pour carburant liquide
EP1526618A1 (fr) Bougie d&#39;allumage à effet de surface à étincelle dirigée
CH549884A (fr) Bougie d&#39;allumage.
FR2641136A1 (en) Sparkplug of the high energy/low voltage type
WO2009074747A2 (fr) Bougie a electrode ellipsoidale ou elliptique