CH718389B1 - Procédé de production d'un disque en carbure d'uranium/MWCNT qui est un matériau cible pour ISOL et disque en carbure d'uranium/MWCNT produit par celui-ci. - Google Patents

Procédé de production d'un disque en carbure d'uranium/MWCNT qui est un matériau cible pour ISOL et disque en carbure d'uranium/MWCNT produit par celui-ci. Download PDF

Info

Publication number
CH718389B1
CH718389B1 CH000896/2022A CH8962022A CH718389B1 CH 718389 B1 CH718389 B1 CH 718389B1 CH 000896/2022 A CH000896/2022 A CH 000896/2022A CH 8962022 A CH8962022 A CH 8962022A CH 718389 B1 CH718389 B1 CH 718389B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
mwcnt
uranium
disc
powder
carbide
Prior art date
Application number
CH000896/2022A
Other languages
English (en)
Inventor
Jo Bohyun
Lee Byungju
Lee Hohyeon
Seo Hyeonsu
Shim Youngho
Original Assignee
Kepco Nuclear Fuel Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kepco Nuclear Fuel Co Ltd filed Critical Kepco Nuclear Fuel Co Ltd
Publication of CH718389B1 publication Critical patent/CH718389B1/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05HPLASMA TECHNIQUE; PRODUCTION OF ACCELERATED ELECTRICALLY-CHARGED PARTICLES OR OF NEUTRONS; PRODUCTION OR ACCELERATION OF NEUTRAL MOLECULAR OR ATOMIC BEAMS
    • H05H6/00Targets for producing nuclear reactions
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21GCONVERSION OF CHEMICAL ELEMENTS; RADIOACTIVE SOURCES
    • G21G1/00Arrangements for converting chemical elements by electromagnetic radiation, corpuscular radiation or particle bombardment, e.g. producing radioactive isotopes
    • G21G1/04Arrangements for converting chemical elements by electromagnetic radiation, corpuscular radiation or particle bombardment, e.g. producing radioactive isotopes outside nuclear reactors or particle accelerators
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21GCONVERSION OF CHEMICAL ELEMENTS; RADIOACTIVE SOURCES
    • G21G1/00Arrangements for converting chemical elements by electromagnetic radiation, corpuscular radiation or particle bombardment, e.g. producing radioactive isotopes
    • G21G1/001Recovery of specific isotopes from irradiated targets
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
  • Inorganic Compounds Of Heavy Metals (AREA)
  • Carbon And Carbon Compounds (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un matériau cible d'un système pour ISOL et plus particulièrement un procédé dans lequel un disque à grande surface en MWCNT/oxyde d'uranium est produit et le disque est traité thermiquement, ce qui permet de produire un disque en carbure d'uranium/MWCNT. L'invention concerne également un disque produit par le procédé.

Description

Domaine technique
[0001] La présente invention concerne un matériau cible pour un système ISOL et, plus particulièrement, un procédé de fabrication d'un disque en carbure d'uranium/MWCNT par préparation d'un disque à grande surface de MWCNT/oxyde d'uranium et traitement thermique du disque, ainsi qu'un disque fabriqué par le procédé.
Arrière-plan
[0002] Un système pour ISOL (Isotope Séparation On-Line - séparation d'isotopes en ligne) est un système qui produit divers types d'isotopes rares (IR) présentant un excès de neutrons par l'intermédiaire d'une fission induite par des protons par injection d'un faisceau de protons (70 MeV, 10 kW) sur un matériau cible existant dans le système. Pendant le procédé de production des IR, l'intérieur du système pour ISOL présente une température élevée d'environ 2000°C en raison de la grande quantité de chaleur générée par la fission. Dans la dissipation de la chaleur générée à partir d'un matériau cible vers l'extérieur du produit et dans l'évacuation des isotopes rares générés, la conductivité thermique et la porosité du matériau cible ainsi que la grosseur des particules d'un matériau d'uranium sont importantes.
[0003] Le matériau cible qui a été considéré comme réaliste jusqu'à présent est un disque dans lequel un matériau d'uranium est distribué uniformément dans une matrice. Un nanotube de carbone multi-parois (encore appelé MWCNT qui est l'acronyme de la désignation anglaise „multi-wall carbon nanotube“), qui est un allotrope de carbone, est couramment utilisé comme matrice. Cette matrice est une structure de type filet et est avantageuse en ce qu'elle est poreuse et présente une conductivité thermique élevée.
[0004] Des exemples du matériau d'uranium distribué dans la matrice comprennent l'uranium métallique, l'oxyde d'uranium et le carbure d'uranium. Dans le cas de l'uranium métallique, bien que la densité de l'uranium métallique (c'est-à-dire la densité de fission nucléaire) soit élevée, il ne peut pas être utilisé car il présente un point de fusion de 1132°C, qui est inférieur à la température interne (2000°C) du système pour ISOL interne. Autrement dit, il existe une probabilité que l'uranium métallique fonde dans le système. Le carbure d'uranium présente des avantages en ce qu'il est en mesure de produire des isotopes rares en une grande quantité en raison d'une densité de fission plus élevée que celle de l'oxyde d'uranium et d'évacuer efficacement la chaleur générée par la fission vers l'extérieur en raison de sa conductivité thermique élevée. Pour ces raisons, il est préférable d'utiliser du carbure d'uranium en tant que matériau cible.
[0005] Le matériau cible a été préparé traditionnellement par la métallurgie des poudres. Autrement dit, dans le procédé de production traditionnel de matériau cible, de la poudre d'oxyde d'uranium est chargée dans des moules à pressage d'un appareil de moulage par pressage pour produire un disque moulé et ensuite, le disque moulé est soumis à un procédé de réduction carbothermique de telle sorte que l'oxyde d'uranium est converti en carbure d'uranium. Toutefois, ce procédé de production traditionnel peut produire des disques à surface relativement petite présentant une qualité satisfaisante, mais ne peut pas produire de disques minces à grande surface présentant une bonne qualité, car les disques minces à grande surface peuvent être incurvés dans le procédé de moulage par pressage, dans lequel la poudre d'oxyde d'uranium est moulée par pressage en un disque moulé, ou dans le procédé de traitement thermique à haute température, dans lequel le disque moulé est converti en carbure d'uranium.
Divulgation
Problème technique
[0006] La présente invention vise à résoudre les problèmes de l'état de la technique traditionnelle et le but de la présente invention est de proposer un procédé pour la fabrication d'un disque en carbure d'uranium mince à grande surface ni fracturé ni cintré, ainsi qu'un disque en carbure d'uranium fabriqué par le procédé.
Solution technique
[0007] Afin d'atteindre le but ci-dessus, il est proposé un procédé de fabrication d'un disque (encore appelé „pastille“) en carbure d'uranium/MWCNT (MWCNT est encore appelé „nanotubes de carbone multiparois“ ou „nanotubes de carbone multifeuillets“), le procédé comprenant : le broyage humide et le séchage d'oxyde d'uranium pour obtenir une poudre d'oxyde d'uranium ; le mélangeage et la dispersion de la poudre d'oxyde d'uranium et de MWCNT dans un solvant pour obtenir une solution mixte homogène d'oxyde d'uranium /MWCNT ; le séchage de la solution mixte homogène d'oxyde d'uranium /MWCNT pour obtenir une poudre mixte d'oxyde d'uranium/MWCNT ; l'introduction de la poudre mixte dans un moule d'un appareil de moulage par pressage puis le moulage par pressage de la poudre mixte en un disque moulé en oxyde d'uranium/MWCNT ; et le traitement thermique du disque moulé.
[0008] Le broyage peut être réalisé pendant 200 à 240 minutes à 500 tr/min à l'aide d'un broyeur planétaire.
[0009] L'oxyde uranium peut être soit du U3O8soit du UO2.
[0010] La poudre d'oxyde d'uranium peut présenter une grosseur de particule dans la plage de 0,10 µm à 0,25 µm.
[0011] L'appareil de moulage par pressage comprend une paire de matrices et chaque matrice peut présenter une forme concave ou convexe.
[0012] La matrice peut présenter une profondeur dans une plage de 50 à 100 µm.
[0013] L'étape de réduction carbothermique peut être réalisée à une température dans une plage de 1250°C à 2000°C et à une pression dans une plage de 1.333 × 10<-2>Pa à 1.333 × 10<-4>Pa.
[0014] La réaction de réduction carbothermique peut être réalisée après l'insertion d'au moins une entretoise entre les différents disques.
[0015] De plus, la présente invention concerne un disque (encore appelé „pastille“) en carbure d'uranium/MWCNT préparé par le procédé décrit ci-dessus.
[0016] Le disque en carbure d'uranium/MWCNT peut présenter une épaisseur dans une plage de 1,0 mm à 1,5 mm. Le disque en carbure d'uranium/MWCNT peut présenter un diamètre dans une plage de 45 mm à 55 mm.
Effets avantageux
[0017] L'utilisation de la présente invention permet de fabriquer un disque mince à grande surface en carbure d'uranium/MWCNT sans bris ni courbure.
Description des dessins
[0018] La FIG. 1 représente un organigramme du processus illustrant un procédé de fabrication d'un disque en carbure d'uranium conforme à la présente invention.
[0019] La FIG. 2 représente une vue illustrant un disque en carbure d'uranium fabriqué par le procédé de fabrication conforme à la présente invention.
[0020] La FIG. 3 représente une photographie de la microstructure des MWCNT.
[0021] La FIG. 4 représente une photographie de la microstructure d'une poudre mixte de U3O8/MWCNT.
[0022] La FIG. 5 représente un graphique d'analyse granulométrique d'une poudre de U3O8.
[0023] La FIG. 6 représente un diagramme conceptuel de l'appareil de moulage hydraulique présentant des matrices.
[0024] La FIG. 7 représente un diagramme conceptuel des matrices convexes et concaves utilisées pour fabriquer un disque moulé conforme à la présente invention.
[0025] La FIG. 8 représente une vue illustrant un disque à grand diamètre en oxyde d'uranium/MWCNT fabriqué avec ou sans matrices, dans laquelle
[0026] (a) représente un cas dans lequel seuls des poinçons supérieurs et inférieurs sont utilisés sans utiliser de matrices et
[0027] (b) représente un cas dans lequel une matrice concave et une matrice convexe sont utilisées en combinaison.
[0028] La FIG. 9 représente une vue illustrant les formes de disques en carbure d'uranium/MWCNT en fonction de la présence et de l'absence d'une entretoise dans l'étape de réduction carbothermique, dans laquelle la figure de gauche correspond au cas dans lequel l'entretoise est présente et la figure de droite correspond au cas dans lequel l'entretoise est absente.
Meilleur mode de réalisation
[0029] La présente invention sera décrite en détail dans la suite.
[0030] Dans l'étape de préparation d'une poudre d'oxyde d'uranium, l'oxyde d'uranium peut être du U3O8ou du UO2+x(0≤x≤0,15). Des pastilles frittées de UO2(densité théorique : 10,96 g/cm<3>) sont converties en pastilles de U3O8(densité théorique : 8,38 g/cm<3>) lorsque les pastilles frittées de UO2sont oxydées dans une atmosphère atmosphérique et à environ 400°C jusqu'à 500°C. À ce moment, une transformation en poudre se produit en raison de l'expansion volumique attribuable à la différence de densité entre les matériaux. De nombreuses microfissures existent à la surface des particules de la poudre résultante. Étant donné que le U3O8présente un rapport O/U constant de 2,67, il conserve un état stable indépendamment de l'atmosphère, ce qui permet sa transformation en poudre dans des conditions atmosphériques. L'oxyde d'uranium peut être facilement transformé en poudre en raison de microfissures à la surface des particules de U3O8et une quantité précise de MWCNT, mesurée selon le rapport stoechiométrique, peut être ajoutée. D'un autre côté, lors de l'utilisation d'une poudre de UO2+x(généralement 0≤x≤0,15), le rapport O/U doit être mesuré pour peser et ajouter la quantité précise de MWCNT en fonction du rapport O/U ou une réaction de réduction dans une atmosphère d'hydrogène à 600°C jusqu'à 700°C doit être réalisée pour obtenir le UO2. De plus, étant donné que le UO2obtenu par l'intermédiaire d'une réaction de réduction est hautement hygroscopique et facilement oxydé, la poudre de UO2doit être stockée dans une atmosphère de gaz inerte tel que l'argon.
[0031] En tant que procédé de broyage de la poudre de U3O8, un broyage sec ou un broyage humide est généralement utilisé. Toutefois, pour éliminer la chaleur générée pendant la rotation à haute vitesse, il est préférable d'utiliser un broyage humide. Le broyage peut être réalisé à l'aide d'un broyeur planétaire. De préférence, le broyage peut être réalisé pendant 200 à 240 minutes à 500 tr/min à l'aide d'un broyeur planétaire. La poudre d'oxyde d'uranium obtenue par l'intermédiaire d'un broyage dans ces conditions peut présenter une grosseur de particule de 0,10 µm à 0,25 µm.
[0032] Les MWCNT dans l'étape de préparation du mélange d'oxyde d'uranium/MWCNT présentent une structure poreuse. Comme montré dans la FIG. 3, les MWCNT présentent une structure poreuse analogue à un écheveau effiloché avec de fins fils enchevêtrés. Les particules de la poudre d'oxyde d'uranium distribuées de manière homogène dans la structure poreuse en filet sont converties en carbure d'uranium par l'intermédiaire du traitement thermique et fixées en place. La structure en filet des MWCNT génère localement de la chaleur pendant la collision des faisceaux de protons, ce qui permet d'empêcher la génération d'une grande quantité de chaleur et de faciliter la libération de chaleur. Toutefois, étant donné que les MWCNT présentent une structure d'écheveau enchevêtré, la dispersion des MWCNT est difficile. Par conséquent, l'utilisation de MWCNT courts et l'addition d'un dispersant sont préférables. L'éthanol est utilisé en tant que solvant et un dispersant peut être ajouté pour obtenir un mélange homogène. Le dispersant sert de liant et de dispersant en même temps.
[0033] L'étape de préparation de la poudre mixte d'oxyde d'uranium/MWCNT comprend le séchage de la solution mixte et la réalisation du broyage. La poudre s'agglomère immédiatement après le séchage de la dispersion et la poudre ne convient donc pas pour le moulage. Par conséquent, il est préférable que la préparation de la poudre mixte comprenne l'étape de broyage.
[0034] L'étape de fabrication du disque en oxyde d'uranium/MWCNT peut être réalisée à l'aide d'une matrice concave ou convexe. La FIG. 6 illustre un appareil de moulage pour le moulage par pressage utilisant la poudre mixte préparée de U3O8/MWCNT/dispersant. Il existe des appareils de moulage de type hydraulique ou mécanique, mais un appareil de moulage hydraulique est utilisé dans le mode de réalisation. Il existe également des appareils de moulage hydrauliques à double effet ou à simple effet, mais un appareil de moulage hydraulique à axe unique est utilisé dans le mode de réalisation. L'appareil de moulage hydraulique comprend généralement des moules à pressage et deux poinçons (c'est-à-dire un poinçon supérieur et un poinçon inférieur). La forme de la face du poinçon entrant en contact avec la poudre peut varier. La fabrication d'un poinçon présentant une forme compliquée se complique avec l'augmentation du diamètre du poinçon et la perte est augmentée en cas de défaillance. Par conséquent, la surface du poinçon est généralement plate. Lorsque la poudre chargée dans le moule à pressage est pressée en un disque mince à grande surface présentant un grand diamètre par la surface plate du poinçon, la plupart des disques moulés sont incurvés ou endommagés après leur retrait de l'appareil de moulage. Ceci est dû au fait que, lorsque le diamètre du disque augmente, l'écoulement de poudre ne se produit pas de manière régulière sur la surface plate du poinçon pendant le pressage, de telle sorte que le transfert uniforme de la pression est difficile. Le problème d'une courbure du disque pendant le moulage lors de l'utilisation d'une matrice plate générale existe. Toutefois, grâce à l'utilisation d'une matrice concave ou convexe, il est possible de fabriquer un disque exempt de défauts par la compensation de la force de courbure pendant le moulage.
[0035] Ensuite, dans l'étape de fabrication du disque en carbure d'uranium/MWCNT, la réaction de réduction carbothermique est de préférence effectuée à température élevée d'environ 2000°C ou plus et sous une pression de vide de 1.333 × 10<-4>Pa ou moins. Le but de la réalisation de la réaction à 2000°C ou plus est d'empêcher le retrait du disque en oxyde d'uranium/MWCNT et de permettre au disque en oxyde d'uranium/MWCNT d'être maintenu dans un état stable dans la rainure d'un contenant en graphite car la température interne du système pour ISOL dépasse 2000°C en raison de la chaleur à haute température générée par la fission nucléaire induite. De plus, le but de la réalisation de la réaction dans une condition de vide poussé de 1.333 × 10<-4>Pa ou moins est de convertir complètement le U3O8en UC2et d'éliminer les substances ou les impuretés volatiles générées par le dispersant ou analogue.
[0036] Le U3O8est converti en carbure d'uranium par la réaction chimique à deux étapes suivante.
[0037] 1. U3O8+ 19C → 3UC2+ 18C + CO2(600°C à 700°C)
[0038] 2. U3O8+ 18C → 3UC2+ 6C + CO2(1250°C à 2000°C)
[0039] En général, le traitement thermique peut être réalisé dans un état dans lequel plusieurs disques cylindriques sont empilés. Toutefois, dans le cas où les disques sont minces, étant donné que les disques peuvent adhérer les uns aux autres, la séparation des disques les uns des autres au moment de la séparation des disques après le traitement thermique est difficile. Par conséquent, l'obtention de disques de qualité présentant une bonne forme est difficile. Par conséquent, comme montré dans la FIG. 9, des disques cylindriques multiples sont placés verticalement dans les rainures respectives formées à des intervalles réguliers dans le contenant en graphite puis chargés dans un four et traités thermiquement. Toutefois, même dans ce cas, lorsqu'un disque moulé mince à grande surface est traité thermiquement, le disque se contracte en raison du frittage et s'incurve en raison de son poids (cf. côté droit de la FIG. 9). Par conséquent, pour résoudre ce problème, comme montré dans la FIG. 9, des entretoises en graphite présentant différentes épaisseurs sont installées. Autrement dit, par l'insertion des disques cylindriques entre les entretoises, il est possible de fabriquer un disque plat sans courbure pendant le traitement thermique.
[0040] Le disque en carbure d'uranium/MWCNT fabriqué par le procédé conforme à la présente invention présente un diamètre de 45 à 55 mm et une épaisseur de 1,01 1,5 mm.
[0041] Les détails de la présente invention décrite en référence aux dessins en annexe sont présentés uniquement dans un but d'illustration et il sera évident pour l'homme du métier que la portée de la présente invention n'est pas limitée à ceux-ci.
[0042] Dans la suite, la présente divulgation sera décrite plus en détail par des exemples. Ces exemples servent uniquement à illustrer la présente divulgation et il sera évident pour l'homme du métier que la portée de la présente invention n'est pas à considérer comme limitée par ces exemples.
Exemple-Procédé de fabrication d'un disque en carbured'uranium/MWCNT
[0043] Comme illustré dans la FIG. 1, un disque en carbure d'uranium est fabriqué par broyage, mélangeage et dispersion, moulage et traitement thermique d'une poudre de matière première.
[0044] Le broyage de la poudre de matière première est un procédé de pulvérisation d'une poudre de U3O8, qui est une matière première d'uranium, à l'aide d'un broyeur planétaire à billes. Le volume d'un contenant utilisé pour le broyage est de 100 ml et la surface de broyage est en carbure de tungstène. La poudre de U3O8pulvérisée par un procédé de broyage est de 18 g et le moyen utilisé dans le broyeur est constitué par 130 g d'un mélange de billes en carbure de tungstène présentant des diamètres de 3 mm, de 1,6 mm et de 1 mm. Après la quantification de la poudre de U3O8et des billes en carbure de tungstène, un broyage humide est réalisé avec environ 20 ml d'alcool isopropylique (IPA). Le broyeur planétaire à billes est utilisé à une vitesse de rotation de 500 tr/min pendant au total 6 heures avec des cycles de 3 minutes de broyage et 1 minute d'arrêt. Les billes en carbure de tungstène sont éliminées par filtration pour leur séparation de la poudre pulvérisée de U3O8et la poudre pulvérisée de U3O8est séchée à l'aide d'un évaporateur rotatif de telle sorte que l'IPA est volatilisé et une poudre sèche fine de U3O8est préparée. La poudre de U3O8se trouve dans un état aggloméré immédiatement après le séchage et ainsi, le mélangeage de la poudre de U3O8avec d'autres matières premières est difficile. Par conséquent, la poudre sèche de U3O8est pulvérisée à l'aide d'un mortier. La FIG. 5 représente un résultat d'une analyse granulométrique de la poudre sèche de U3O8en fonction du temps de broyage net (ne comprenant pas le temps d'arrêt). Le broyage est réalisé pendant au moins 200 minutes de telle sorte que la poudre présente une grosseur de particule de 0,2 µm ou moins.
[0045] La poudre pulvérisée de U3O8est mélangée uniformément avec des nanotubes de carbone multi-parois (MWCNT) pour obtenir une poudre mixte de U3O8/MWCNT. Étant donné que les MWCNT présentent une microstructure de type écheveau enchevêtré comme illustré dans la FIG. 3, la difficulté de la dispersion des MWCNT représente un problème. Pour résoudre ce problème, des MWCNT présentant une longueur relativement courte de 2 µm ou moins sont utilisés et un dispersant (WinSperse4090, Youngjin Corporation) qui améliore la dispersibilité de matériaux à base de carbone est utilisé.
[0046] Après une pesée de 6,2 g de poudre de U3O8, de 1,75 g de MWCNT, de 0,52 g de dispersant et d'environ 400 ml d'éthanol, les matières premières sont mélangées sous forme humide et dispersées à l'aide d'un dispositif de nettoyage à ultrasons et d'un agitateur en même temps. Dans ce cas, la puissance de sortie du dispositif de nettoyage à ultrasons est maintenue à la valeur maximale et l'agitateur est maintenu à 150 tr/min pendant 3 heures. La poudre mixte mélangée de U3O8/MWCNT est séchée pendant environ 30 minutes à une température dans la plage de 50°C à 70°C à l'aide d'un évaporateur rotatif. La poudre immédiatement après le séchage se trouve dans un état aggloméré et ne convient donc pas pour le moulage. Par conséquent, la poudre est pulvérisée à l'aide d'un mortier et d'un tamis.
[0047] La poudre de U3O8/MWCNT est moulée à l'aide du moule de la FIG. 6. Dans ce cas, un disque moulé présentant un diamètre de 50 mm peut être formé à l'aide de la matrice de la FIG. 7. La FIG. 8 représente une vue montrant le degré de déformation du disque moulé conforme à la présente invention en fonction de la présence ou de l'absence de la matrice. Le diamètre et l'épaisseur du disque moulé pour une utilisation en tant que cible pour ISOL du RISP (Rare Isotope Science Project) sont respectivement de 50 mm et d'environ 1,3 mm. Autrement dit, étant donné que le disque moulé est grand et mince, lorsqu'une matrice traditionnelle est utilisée, une courbure se produit. La pression de moulage est d'environ 200 MPa qui est maintenue pendant 1 minute.
[0048] Le disque de U3O8/MWCNT devient un disque en carbure d'uranium par l'intermédiaire du traitement thermique dans une condition de vide. La température de fonctionnement du système pour ISOL du RISP 10-kW est d'environ 2000°C. Par conséquent, la température de traitement thermique doit être de 2000°C ou plus. Toutefois, étant donné que la température limite du système de traitement thermique actuellement disponible est de 1700°C, le traitement thermique est effectué à au maximum 1670°C sous un degré de vide maintenu de 1.333 × 10<-1>Pa.
[0049] Les disques moulés de U3O8/MWCNT/dispersant sont placés à des intervalles réguliers dans un contenant en graphite tel que montré dans la FIG. 9 et des entretoises en graphite sont insérées entre les différents disques moulés pour empêcher la déformation des particules moulées pendant le frittage.
[0050] Un appareil de traitement thermique est chauffé à 1670°C de manière telle que la température est élevée de manière constante de 1A par minute le procédé de chauffage par effet Joule puis l'élévation de la température est interrompue lorsque le niveau de vide dépasse 1.333 × 10<-1>Pa. L'élévation de la température est interrompue dans une plage de température d'environ 100°C dans laquelle l'humidité est volatilisée, à une température de 200°C à 500°C à laquelle le dispersant est volatilisé et dans une plage température de 1250°C ou plus dans laquelle le carbure d'uranium est synthétisé. Lorsque le degré de vide est abaissé à 1.333 × 10<-3>Pa ou moins lorsque la température est maintenue à 1670°C, le traitement thermique est terminé. On produit ainsi un disque mince à grande surface en carbure d'uranium/MWCNT tel que représenté dans la FIG. 9.
[0051] Comme décrit ci-dessus, une partie particulière de la présente divulgation a été décrite en détail et la description spécifique n'est qu'un mode de réalisation préféré et le fait que la portée de la présente divulgation n'est pas limitée par celle-ci sera évident pour l'homme du métier. Par conséquent, la portée substantielle de la présente invention sera définie par les revendications en annexe et leurs équivalents.

Claims (11)

1. Procédé de fabrication d'un disque en carbure d'uranium/MWCNT, le procédé comprenant : le broyage humide et le séchage d'oxyde d'uranium pour obtenir une poudre d'oxyde d'uranium; le mélangeage et la dispersion de la poudre d'oxyde d'uranium et de MWCNT dans un solvant pour obtenir une solution mixte homogène d'oxyde d'uranium/MWCNT; le séchage de la solution mixte pour obtenir une poudre mixte d'oxyde d'uranium/MWCNT; l'introduction de la poudre mixte dans un moule d'un appareil de moulage par pressage et la réalisation d'un moulage par pressage pour obtenir un disque en oxyde d'uranium/MWCNT; et la soumission du disque moulé à une réaction de réduction carbotherm ique.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel le broyage est réalisé à une vitesse de 500 tr/min pendant 200 à 240 minutes à l'aide d'un broyeur planétaire.
3. Procédé selon la revendication 1, dans lequel l'oxyde d'uranium est le U3O8ou le UO2.
4. Procédé selon la revendication 1, dans lequel la poudre d'oxyde d'uranium présente une grosseur de particule dans la plage de 0,10 µm à 0,25 µm.
5. Procédé selon la revendication 1, dans lequel l'appareil de moulage par pressage est équipé d'une paire de matrices et chaque matrice est une matrice concave ou convexe.
6. Procédé selon la revendication 5, dans lequel les différentes matrices présentent une profondeur dans une plage de 50 à 100 µm.
7. Procédé selon la revendication 1, dans lequel la réaction de réduction carbothermique est réalisée à une température dans une plage de 1250°C à 2000°C et à une pression dans une plage de 1.333 × 10<-2>Pa à 1.333 × 10<-4>Pa.
8. Procédé selon la revendication 1, dans lequel la réaction de réduction carbothermique est réalisée après l'insertion d'au moins une entretoise entre les différents disques moulés.
9. Disque en carbure d'uranium/MWCNT fabriqué par le procédé selon l'une des revendications 1 à 8.
10. Disque en carbure d'uranium/MWCNT selon la revendication 9, le disque en carbure d'uranium/MWCNT présentant une épaisseur dans une plage de 1,0 à 1,5 mm.
11. Disque en carbure d'uranium/MWCNT selon la revendication 9, le disque en carbure d'uranium/MWCNT présentant un diamètre dans une plage de 45 à 55 mm.
CH000896/2022A 2019-11-28 2020-11-06 Procédé de production d'un disque en carbure d'uranium/MWCNT qui est un matériau cible pour ISOL et disque en carbure d'uranium/MWCNT produit par celui-ci. CH718389B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
KR1020190155920A KR102151033B1 (ko) 2019-11-28 2019-11-28 Isol 표적물질인 우라늄탄화물/mwcnt 디스크의 제조방법 및 이에 의해 제조된 우라늄 탄화물/mwcnt 디스크
PCT/KR2020/015461 WO2021107440A1 (fr) 2019-11-28 2020-11-06 Procédé de fabrication d'un disque de carbure d'uranium/mwcnt qui est un matériau cible isol et disque de carbure d'uranium/mwcnt correspondant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH718389B1 true CH718389B1 (fr) 2024-02-29

Family

ID=72449943

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH000896/2022A CH718389B1 (fr) 2019-11-28 2020-11-06 Procédé de production d'un disque en carbure d'uranium/MWCNT qui est un matériau cible pour ISOL et disque en carbure d'uranium/MWCNT produit par celui-ci.

Country Status (4)

Country Link
KR (1) KR102151033B1 (fr)
CA (1) CA3162473A1 (fr)
CH (1) CH718389B1 (fr)
WO (1) WO2021107440A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR102151033B1 (ko) * 2019-11-28 2020-09-02 한전원자력연료 주식회사 Isol 표적물질인 우라늄탄화물/mwcnt 디스크의 제조방법 및 이에 의해 제조된 우라늄 탄화물/mwcnt 디스크
KR102235855B1 (ko) * 2020-05-12 2021-04-05 한전원자력연료 주식회사 탄화우라늄(UCx-C) 스크랩 처리 방법
CN116283298B (zh) * 2023-03-03 2024-02-20 中国原子能科学研究院 一种放射性核束装置碳化铀靶材的制备方法

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4522924B2 (ja) * 2005-08-01 2010-08-11 原子燃料工業株式会社 燃料コンパクト
KR101138445B1 (ko) * 2011-03-04 2012-04-26 한국원자력연구원 저농축 고밀도 판상 우라늄 타겟의 제조방법 및 이에 의하여 제조되는 저농축 우라늄 고밀도 타겟
KR101195448B1 (ko) * 2011-08-31 2012-10-30 한국수력원자력 주식회사 사용후 핵연료를 이용한 판상 다공성 소결체의 제조방법 및 이에 따라 제조되는 판상 다공성 소결체
KR101839320B1 (ko) * 2016-02-25 2018-04-27 한전원자력연료 주식회사 큰 결정립을 갖는 우라늄산화물 핵연료 소결체 조성물의 제조 방법
KR102151033B1 (ko) * 2019-11-28 2020-09-02 한전원자력연료 주식회사 Isol 표적물질인 우라늄탄화물/mwcnt 디스크의 제조방법 및 이에 의해 제조된 우라늄 탄화물/mwcnt 디스크

Also Published As

Publication number Publication date
KR102151033B1 (ko) 2020-09-02
CA3162473A1 (fr) 2021-06-03
WO2021107440A1 (fr) 2021-06-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH718389B1 (fr) Procédé de production d&#39;un disque en carbure d&#39;uranium/MWCNT qui est un matériau cible pour ISOL et disque en carbure d&#39;uranium/MWCNT produit par celui-ci.
FR2909479A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une poudre de u308 a frittage actif et procede de production de pastilles de combustible nucleaire utilisant cette derniere
EP2349952B1 (fr) Procede de preparation d&#39;un monolithe de carbone alveolaire comportant un reseau poreux hierarchise
EP0789365B1 (fr) Matériau combustible nucléaire composite et procédé de fabrication du matériau
FR2912876A1 (fr) Procede de compaction de poudres vegetales et produits obtenus
WO2019002777A1 (fr) Procédé de fabrication de pastilles de matériau fritté, notamment en carbure de bore
FR2910465A1 (fr) Materiau ceramique refractaire a haute temperature de solidus, son procede de fabrication et piece de structure incorporant ledit materiau.
EP1402539B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un materiau combustible nucleaire composite constitue d&#39;amas d&#39; (u,pu)o 2? disperses dans une matrice de uo 2?
EP1157392B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un materiau absorbant neutronique a base de carbure de bore et de hafnium et materiau absorbant neutronique obtenu par ce procede
EP0653094B1 (fr) Materiau absorbant les neutrons et son procede de fabrication
EP0058618A1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication par frittage de pièces riches en bore et pièces ainsi obtenues
FR3077918A1 (fr) Pastille de combustible nucléaire ayant une conductivité thermique amelioree et procédé de fabrication de celle ci
FR2713818A1 (fr) Matériau composite absorbant les neutrons et son procédé de fabrication.
FR2954849A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un cermet comprenant des particules de dioxyde d&#39;uranium
RU2802221C1 (ru) Способ получения горячедеформированных композиционных порошковых материалов рв-с
FR3068169B1 (fr) Procede de preparation de pastilles d&#39;un combustible dense mixte a base d&#39;uranium, de plutonium et eventuellement d&#39;actinide(s) mineur(s)
CN114952203B (zh) 一种镁基合金-分子筛复合储氢材料及其制备方法
FR2606009A1 (fr) Procede de fabrication de structures carbonisables, a partir de fibres carbonees pre-oxydees (brai en particulier) et les structures ainsi obtenues
FR2485515A1 (fr) Procede pour la preparation de corps frittes en u3o8
EP1048037A1 (fr) Materiau absorbant neutronique composite et procede de fabrication de ce materiau
JP4103526B2 (ja) 燃料電池セパレータ
FR3093024A1 (fr) Procédé de fabrication d’une pièce à partir de matière cellulosique sous forme particulaire et pièce obtenue par un tel procédé
WO2011080475A1 (fr) Cermet a conductivite thermique amelioree et combustible nucleaire comprenant le cermet.
EP2847261B1 (fr) Composition chargée de poudre d&#39;actinide et de poly-oléfinique
CH720094A2 (fr) Procédé de frittage ultrarapide à haute température

Legal Events

Date Code Title Description
PK Correction

Free format text: CHANGEMENT DE REGISTRE EXAMEN QUANT AU FOND