CH715449B1 - Cadran pour pièce d'horlogerie et procédé de fabrication d'un tel cadran. - Google Patents

Cadran pour pièce d'horlogerie et procédé de fabrication d'un tel cadran. Download PDF

Info

Publication number
CH715449B1
CH715449B1 CH01257/18A CH12572018A CH715449B1 CH 715449 B1 CH715449 B1 CH 715449B1 CH 01257/18 A CH01257/18 A CH 01257/18A CH 12572018 A CH12572018 A CH 12572018A CH 715449 B1 CH715449 B1 CH 715449B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
layer
pattern
dial
abrasion
tinted
Prior art date
Application number
CH01257/18A
Other languages
English (en)
Other versions
CH715449A1 (fr
Inventor
Fague Eric
Realini Richard
Original Assignee
Patek Philippe Sa Geneve
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Patek Philippe Sa Geneve filed Critical Patek Philippe Sa Geneve
Priority to CH01257/18A priority Critical patent/CH715449B1/fr
Publication of CH715449A1 publication Critical patent/CH715449A1/fr
Publication of CH715449B1 publication Critical patent/CH715449B1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C1/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects
    • B44C1/22Removing surface-material, e.g. by engraving, by etching
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C1/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects
    • B44C1/22Removing surface-material, e.g. by engraving, by etching
    • B44C1/221Removing surface-material, e.g. by engraving, by etching using streams of abrasive particles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C3/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing ornamental structures
    • B44C3/005Removing selectively parts of at least the upper layer of a multi-layer article
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/10Ornamental shape of the graduations or the surface of the dial; Attachment of the graduations to the dial
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/12Selection of materials for dials or graduations markings

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Other Surface Treatments For Metallic Materials (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un procédé de fabrication d'un cadran pour pièce d'horlogerie ainsi que le cadran obtenu. Sur une première surface métallique d'un substrat formé dans un premier matériau, on réalise une première opération d'abrasion pour obtenir un premier motif. On dépose une couche de matière teintée sur la première surface métallique pour la recouvrir ainsi que le premier motif. On réalise ensuite une seconde opération d'abrasion de la couche de matière teintée de sorte à enlever la couche de matière teintée dans certaines zones selon un second motif, pour y faire apparaître au moins une partie de la première surface métallique et du premier motif.

Description

[0001] La présente invention a pour objet un cadran pour pièce d'horlogerie et un procédé de fabrication d'un tel cadran.
[0002] Les effets sur les cadrans de pièces d'horlogerie sont fréquemment recherchés dans le milieu horloger.
[0003] Jusqu'à présent, on obtenait des cadrans présentant un aspect „bois effet vieilli“ pour des pièces d'horlogerie, par l'ajout de minces plaques de bois (marqueterie) traitées de sorte à obtenir l'effet souhaité. De tels cadrans présentaient toutefois au moins l'un des désavantages suivants : avoir une durée de vie limitée dans le temps, être sensibles aux variations de températures, ainsi qu'à l'humidité, des difficultés de conception et de durabilité dues au comportement de la combinaison métal-bois et l'inconvénient d'ajouter une couche supplémentaire au cadran et d'accroître ainsi l'épaisseur du boîtier de la pièce d'horlogerie.
[0004] La présente invention a pour but de pallier les inconvénients de l'art antérieur en proposant de réaliser un cadran d'horlogerie présentant un aspect „bois effet vieilli“ sur une pièce neuve, notamment un effet bois peint vieilli craquelé, plus simple à réaliser, durable dans le temps et potentiellement compatible avec la tendance actuelle de minimisation de l'épaisseur des boîtiers de pièces d'horlogerie, type „extra-plat“. La figure annexée illustre schématiquement l'aspect obtenu d'une portion d'un cadran selon l'invention.
[0005] La présente invention concerne la réalisation d'un cadran destiné à équiper une pièce d'horlogerie, en particulier une montre bracelet, une montre de poche ou une pendulette.
[0006] Le cadran selon l'invention est réalisé dans un substrat formé d'un premier matériau et présentant une première surface métallique. Le premier matériau est de préférence choisi parmi le laiton, l'or et un alliage cuivreux. La première surface métallique peut être formée directement dans le premier matériau du substrat (c'est-à-dire que le substrat lui-même est métallique) ou peut être obtenue en apposant une couche d'un second matériau métallique sur le substrat, par tout moyen approprié (couche galvanique, argentage...). Lorsque la première surface métallique est formée directement dans le premier matériau du substrat, le premier matériau est généralement de l'or. Le second matériau métallique peut être choisi parmi le nickel, l'or, l'argent et une couche galvanique de type or-nickel. Il peut s'agir des différents grades d'or 1N, 2N, 3N, 4N, 5N et 6N, de préférence 2N. Il peut s'agir également de différents types d'argenté, de préférence un argenté mat. Dans l'exemple illustré, le cadran est formé d'un substrat en laiton sur lequel est réalisé un argentage pour y déposer une couche d'argent formant la première surface métallique. Une telle couche d'argent est relativement tendre et permet de faciliter le travail d'abrasion subséquent, notamment via un outil abrasif à usage manuel. Cette couche d'argent présente, une épaisseur allant de 1µm à 15µm, de préférence de 1 à 3 µm. Il peut être apposé sur le substrat préalablement à la couche d'argent, une couche de nickel, ainsi qu'une très fine couche d'or 2N (flash or) afin d'en améliorer l'adhérence au substrat.
[0007] Pour obtenir le cadran selon l'invention, on effectue une première opération d'abrasion sur la première surface métallique. Cette première opération d'abrasion peut être réalisée par tout moyen approprié (laser, outils abrasifs à usage manuel...). De préférence, cette première opération d'abrasion est réalisée de sorte à obtenir un premier motif essentiellement uniforme sur la première surface métallique, ledit premier motif étant formé de stries ou rayures essentiellement parallèles et disposées aléatoirement horizontalement ou verticalement sur la première surface métallique du substrat.
[0008] De façon préférée, la première opération d'abrasion est réalisée sur la couche d'argent de la première surface métallique. Cette première opération d'abrasion est de préférence réalisée manuellement à l'aide d'un outil approprié. Dans ce cas de figure, elle est de préférence réalisée en un seul passage de l'outil abrasif. Cela permet avantageusement d'obtenir un motif essentiellement uniforme sur toute la première surface métallique, ceci sans endommager le cadran ou faire resurgir le premier matériau lorsqu'une couche d'un second matériau métallique est apposée sur le premier matériau. Dans l'exemple illustré, le premier motif est formé de stries verticales par rapport au sens de lecture du cadran et obtenues manuellement à l'aide d'un outil approprié.
[0009] Comme outils abrasifs à usage manuel, on peut utiliser une brosse ou une éponge de type à récurer généralement connue des cadraniers.
[0010] Une couche de matière teintée est ensuite appliquée sur la première surface métallique du cadran pour la recouvrir. Cette couche peut être appliquée par tout moyen approprié (dépôt physique ou chimique). Cette couche de matière teintée peut être par exemple un revêtement métallique, une peinture, une laque ou un apprêt. Il s'agit de préférence d'un dépôt d'une couche galvanique. De préférence, la couleur de la couche galvanique est choisie parmi le nickel-noir, le gris-noir, le bleu ou le brun. Cette couche présente une épaisseur allant de 1 à 5µm, de préférence de 1 à 3µm.
[0011] De préférence, la teinte choisie pour la couche de matière teintée offre un contraste élevé avec la teinte de la première surface métallique. Par exemple, la teinte de la première couche peut être choisie parmi les teintes claires telles que les blancs, les gris clairs et les couleurs claires telles que le jaune, les beiges, lorsque la teinte de la couche de matière teintée est choisie parmi les teintes foncées telles que les noirs, les gris foncés, les bruns, les marrons et les bleus. Et inversement, la teinte de la première couche peut être choisie parmi les teintes foncées telles que les noirs, les gris foncés, les bruns, les marrons et les bleus, lorsque la teinte de la couche de matière teintée est choisie parmi les teintes claires telles que les blancs, les gris clairs et les couleurs claires telles que le jaune, les beiges.
[0012] De préférence, la teinte de la première surface métallique est choisie parmi les teintes claires et la teinte de la couche de matière teintée est choisie parmi les teintes foncées.
[0013] Dans l'exemple illustré, la teinte de la première surface métallique est argentée et la matière teintée appliquée sur la première surface métallique est de teinte noire.
[0014] Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, la première surface métallique est une couche argentée mat et la couche de matière teintée est une couleur galvanique gris-noir (mise en couleur d'or-nickel).
[0015] Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, la première surface métallique est une couche argentée mat et la couche de matière teintée est une couleur galvanique nickel-noir.
[0016] Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, la première surface métallique est une couche d'or 2N et la couche de matière teintée est une couleur galvanique gris-noir (mise en couleur d'or-nickel).
[0017] Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, la première surface métallique est une couche d'or 2N et la couche de matière teintée est une couleur galvanique nickel-noir.
[0018] Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la première surface métallique est une couche d'or 2N et la couche de matière teintée est une couleur galvanique bleue.
[0019] Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, la première surface métallique est une couche de nickel et la couche de matière teintée est une couleur galvanique brune.
[0020] Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, la première surface métallique est une couche d'or 2N et la couche de matière teintée est une couche argentée jaunie par sulfuration.
[0021] Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la première surface métallique est une couche galvanique or-nickel et la couche de matière teintée est une couche PVD de couleur appropriée.
[0022] On applique ensuite une nouvelle opération d'abrasion sur la couche de matière teintée de sorte à enlever par endroit la couche de matière teintée selon un second motif et faire ressortir au moins une partie de la première surface métallique et du premier motif. Cette seconde opération d'abrasion peut être réalisée par tout moyen approprié (laser, outils abrasifs à usage manuel...). Elle permet également d'obtenir un second motif essentiellement uniforme sur la couche de matière teintée. De préférence, la technique utilisée pour cette seconde opération d'abrasion est la même que celle utilisée pour la première opération d'abrasion de sorte que le second motif est similaire au premier motif. De préférence également, ce second motif uniforme est formé de stries ou rayures essentiellement parallèles et disposées aléatoirement horizontalement ou verticalement par rapport au cadran. De préférence, la technique utilisée pour cette seconde opération d'abrasion est la même que celle utilisée pour la première opération d'abrasion, réalisée de façon sensiblement désaxée par rapport à la première étape d'abrasion. Par sensiblement désaxée, on comprendra que la seconde étape d'abrasion est effectuée avec un décalage du second motif de l'ordre de quelques dixièmes de millimètres par rapport au premier motif. La réalisation du second motif sur le premier motif, permet avantageusement d'obtenir un effet structuré et non homogène au cadran, que pourrait avoir une essence de bois dans la nature.
[0023] Le contraste élevé entre la teinte de la première surface métallique et la teinte de la couche de matière teintée, combiné à la seconde opération d'abrasion permet avantageusement d'obtenir un effet visuel qui donnera un effet vieilli au cadran, imitant l'aspect qu'aurait un composant en bois peint après de nombreuses heures d'utilisation.
[0024] Lorsque cette deuxième opération d'abrasion est réalisée manuellement à l'aide d'un outil approprié, elle est de préférence réalisée en un seul passage de l'outil abrasif.
[0025] Dans l'exemple illustré, les stries des premier et second motifs sont verticales par rapport au sens de lecture du cadran.
[0026] Il est évidemment possible de répéter les étapes 2 et 3 ci-dessus (ajout d'une couche de matière teintée et deuxième opération d'abrasion), en changeant de teinte pour la couche de matière teintée, pour varier ou accentuer l'effet final.
[0027] La combinaison des étapes ci-dessus permet d'obtenir un cadran métallique réalisé à partir de composant neuf mais présentant un aspect proche du bois peint vieilli, alors que ce matériau n'est pas optimal pour une utilisation en tant que cadran dans une pièce d'horlogerie pour les raisons précitées de l'art antérieur.
[0028] Il est possible d'appliquer préalablement au procédé décrit ci-dessus toutes les étapes de préparations usuelles au substrat et à sa première surface métallique (découpe des guichets, lissage de la surface, sablage pour la matifier...). De même, il est évidemment possible d'appliquer ensuite au cadran obtenu par le procédé ci-dessus toutes les étapes de mise en forme et de protection habituellement mises en oeuvre dans la réalisation d'un cadran (vernissage de protection, zapponage, pose des index...).

Claims (8)

1. Procédé de fabrication d'un cadran pour pièce d'horlogerie, comprenant les étapes suivantes : • Fournir un substrat dans un premier matériau, ledit substrat présentant une première surface métallique destinée à former le cadran ; • Réaliser une première opération d'abrasion sur la première surface métallique pour obtenir un premier motif uniforme sur toute la première surface métallique, ledit premier motif étant formé de stries ou rayures essentiellement parallèles et disposées aléatoirement horizontalement ou verticalement par rapport au cadran ; • Déposer une couche de matière teintée sur la première surface métallique pour la recouvrir ainsi que le premier motif ; • Réaliser une seconde opération d'abrasion de la couche de matière teintée de sorte à enlever la couche de matière teintée dans certaines zones selon un second motif pour y faire apparaître au moins une partie de la première surface métallique et du premier motif.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le substrat et la première surface métallique sont réalisés dans le même premier matériau.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la première surface métallique est obtenue en déposant sur le substrat une couche d'un second matériau métallique.
4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la technique utilisée pour la seconde opération d'abrasion est la même que celle utilisée pour la première opération d'abrasion.
5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la seconde opération d'abrasion de la couche de matière teintée est réalisée de sorte à enlever la couche de matière teintée dans certaines zones selon un second motif similaire au premier motif, pour y faire apparaître au moins une partie de la première surface métallique et du premier motif.
6. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les première et seconde opérations d'abrasion sont telles que le premier motif est essentiellement uniforme sur la première surface métallique et le second motif est essentiellement uniforme sur la couche de matière teintée.
7. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'étape de dépose d'une couche de matière teintée comprend la dépose d'une couche de matière teintée dont la teinte est choisie pour offrir un contraste élevé avec la teinte de la première surface métallique.
8. Cadran pour pièce d'horlogerie réalisé au moyen d'un procédé selon l'une des revendications 1 à 7.
CH01257/18A 2018-10-15 2018-10-15 Cadran pour pièce d'horlogerie et procédé de fabrication d'un tel cadran. CH715449B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01257/18A CH715449B1 (fr) 2018-10-15 2018-10-15 Cadran pour pièce d'horlogerie et procédé de fabrication d'un tel cadran.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01257/18A CH715449B1 (fr) 2018-10-15 2018-10-15 Cadran pour pièce d'horlogerie et procédé de fabrication d'un tel cadran.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH715449A1 CH715449A1 (fr) 2020-04-15
CH715449B1 true CH715449B1 (fr) 2022-05-31

Family

ID=63962999

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01257/18A CH715449B1 (fr) 2018-10-15 2018-10-15 Cadran pour pièce d'horlogerie et procédé de fabrication d'un tel cadran.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH715449B1 (fr)

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS604879A (ja) * 1983-06-23 1985-01-11 Seiko Instr & Electronics Ltd 腕時計用飾り板の製造方法
DE4106151A1 (de) * 1990-05-02 1991-11-07 Osaka Fuji Kogyo Kk Verfahren und vorrichtung zur bearbeitung metallischer oberflaechen durch laserstrahlen
JPH04318491A (ja) * 1991-04-17 1992-11-10 Seiko Epson Corp 時計用外装部品
KR100372339B1 (ko) * 1997-05-22 2003-02-17 시티즌 도케이 가부시키가이샤 시계용표시판 및 그 제조방법
JP3611965B2 (ja) * 1998-05-20 2005-01-19 河口湖精密株式会社 時計用文字板
JP4922562B2 (ja) * 2005-02-09 2012-04-25 シチズン時計河口湖株式会社 時計用表示板

Also Published As

Publication number Publication date
CH715449A1 (fr) 2020-04-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3555709B1 (fr) Element d'habillage ou cadran d'horlogerie en materiau non conducteur
EP2380864B1 (fr) Procédé de fabrication d'un élément céramique incrusté d'au moins un décor métallique
EP3220212B1 (fr) Procédé de décoration d'un composant horloger
EP3708384A1 (fr) Element d'habillage ou cadran d'horlogerie ou de bijouterie en materiau conducteur
CH709669A1 (fr) Couche protectrice, décorative et procédé de déposition.
EP2316299B1 (fr) Pièce comportant une structure en matériau inorganique et un revêtement élastomère et procédé pour l'obtention d'une telle pièce
CH715449B1 (fr) Cadran pour pièce d'horlogerie et procédé de fabrication d'un tel cadran.
CH717065A2 (fr) Composant horloger et procédé de fabrication d'un tel composant horloger.
CH709184B1 (fr) Composant présentant à sa surface des matériaux différents présentant des états de surface différents.
EP3112954A1 (fr) Procédé de fabrication de composants horlogers pour pièces d'horlogerie
EP4196853A1 (fr) Composant noir et son procede de fabrication
CH718465A2 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce d'habillage d'horlogerie ou de bijouterie à base ceramique et à decor structuré.
CH715925A2 (fr) Élément d'habillage ou cadran d'horlogerie ou de bijouterie en matériau conducteur.
CH717875A2 (fr) Composant noir et son procédé de fabrication.
CH712264A2 (fr) Procédé de décoration d'un composant horloger.
CH699145B1 (fr) Pièce comportant une structure en métal et munie d'un revêtement et procédé pour l'obtention d'une telle pièce.
EP3954247B1 (fr) Composant noir decore de pierres et son procede de fabrication
EP2965855B1 (fr) Procede de realisation d'un motif en relief, en un materiau de type polymere, sur un substrat
CH717731A2 (fr) Composant noir décoré de pierres et son procédé de fabrication.
CH712655B1 (fr) Composant de pièce d'horlogerie ou de joaillerie comprenant des motifs décoratifs.
EP3954802A1 (fr) Composant noir decore de pierres et son procede de fabrication
EP3385795A1 (fr) Composant horloger metallique de coloration bleue et procede de fabrication correspondant
CH716545B1 (fr) Procédé de décoration d'un élément d'horlogerie.
CH714224A1 (fr) Procédé pour le dépôt de couleurs sur des composants horlogers.
CH719180A2 (fr) Pièce d'horlogerie, de bijouterie ou de joaillerie comprenant un revêtement réfléchissant sur une zone localisée.