CH714352A1 - Machine pour le recyclage des pneus. - Google Patents

Machine pour le recyclage des pneus. Download PDF

Info

Publication number
CH714352A1
CH714352A1 CH01397/17A CH13972017A CH714352A1 CH 714352 A1 CH714352 A1 CH 714352A1 CH 01397/17 A CH01397/17 A CH 01397/17A CH 13972017 A CH13972017 A CH 13972017A CH 714352 A1 CH714352 A1 CH 714352A1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
tread
treatment
zone
machine
unit
Prior art date
Application number
CH01397/17A
Other languages
English (en)
Inventor
Kladny Pierre
Original Assignee
Tyre Recycling Solutions Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tyre Recycling Solutions Sa filed Critical Tyre Recycling Solutions Sa
Priority to CH01397/17A priority Critical patent/CH714352A1/fr
Publication of CH714352A1 publication Critical patent/CH714352A1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29BPREPARATION OR PRETREATMENT OF THE MATERIAL TO BE SHAPED; MAKING GRANULES OR PREFORMS; RECOVERY OF PLASTICS OR OTHER CONSTITUENTS OF WASTE MATERIAL CONTAINING PLASTICS
    • B29B17/00Recovery of plastics or other constituents of waste material containing plastics
    • B29B17/02Separating plastics from other materials
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29BPREPARATION OR PRETREATMENT OF THE MATERIAL TO BE SHAPED; MAKING GRANULES OR PREFORMS; RECOVERY OF PLASTICS OR OTHER CONSTITUENTS OF WASTE MATERIAL CONTAINING PLASTICS
    • B29B17/00Recovery of plastics or other constituents of waste material containing plastics
    • B29B17/04Disintegrating plastics, e.g. by milling
    • B29B17/0404Disintegrating plastics, e.g. by milling to powder
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29BPREPARATION OR PRETREATMENT OF THE MATERIAL TO BE SHAPED; MAKING GRANULES OR PREFORMS; RECOVERY OF PLASTICS OR OTHER CONSTITUENTS OF WASTE MATERIAL CONTAINING PLASTICS
    • B29B17/00Recovery of plastics or other constituents of waste material containing plastics
    • B29B17/04Disintegrating plastics, e.g. by milling
    • B29B2017/0424Specific disintegrating techniques; devices therefor
    • B29B2017/0428Jets of high pressure fluid
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29LINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASS B29C, RELATING TO PARTICULAR ARTICLES
    • B29L2030/00Pneumatic or solid tyres or parts thereof
    • B29L2030/002Treads
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W30/00Technologies for solid waste management
    • Y02W30/50Reuse, recycling or recovery technologies
    • Y02W30/62Plastics recycling; Rubber recycling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Separation, Recovery Or Treatment Of Waste Materials Containing Plastics (AREA)

Abstract

Une machine pour le recyclage des pneus comprend une unité de chargement (UC) d’une bande de roulement (34) allongée et séparée d’un pneu, et une unité de traitement (UT) de la bande de roulement (34). L’unité de chargement (UC) est apte à recevoir une bande de roulement (34) dans le sens de la longueur et comporte un groupe d’introduction automatique (6) appuyant de part et d’autre contre chacune des faces d’une bande de roulement pour l’entraîner en direction de l’unité de traitement (UT). L’unité de traitement (UT) comporte un châssis (1) comprenant une zone de prétraitement (ZPRT), une zone de traitement (ZT) et une zone de posttraitement (ZPST). Les zones de prétraitement (ZPRT) et posttraitement (ZPST) entraînent la bande de roulement (34). La zone de traitement (ZT) comporte un bloc de traitement (BT1, BT2) comprenant au moins une buse (25) déplaçable selon trois dimensions et optionnellement orientable, pour diriger un jet d’eau sur la bande de roulement (34). La machine comprend en outre une zone de canalisation (36) comportant des moyens de récupération de la matière érodée d’une bande de roulement (34) et d’eau projetée de la buse (25). Un automate de commande (30) régit les paramètres de la machine et notamment la puissance de jet, la vitesse d’avancement de la bande et permet de gérer la variation de l’épaisseur de la bande en agissant sur le positionnement des blocs de traitement. Des cellules de détection (31) et un rouleau de contact (24) sont agencés pour détecter la présence d’une bande de roulement (34) et ses variations de largeur et épaisseur pour l’enclenchement ou le déclenchement de l’unité de traitement (UT).

Description

Description [0001] La présente invention se rapporte à une machine pour le recyclage des pneus. En particulier, la présente invention concerne la récupération de caoutchouc sur une bande de roulement par la technologie jet d’eau.
[0002] Il est connu de l’état de la technique des appareils de broyage à pneus à jet haute pression pour produire des poudres en caoutchouc.
[0003] EP 2 328 732 décrit une installation pour le recyclage de pneus utilisant la technologie jet d’eau, comprenant un premier poste de travail pour sélectionner et charger un pneu dans un deuxième poste de travail. La deuxième station de travail est adaptée pour désintégrer les pneumatiques qui y sont chargés.
[0004] Le but de la présente invention est de proposer une nouvelle machine de récupération du caoutchouc d’une bande de roulement de pneus par la technologie jet d’eau sous ultra-haute pression ayant une très bonne cadence de production en conservant une très bonne qualité de caoutchouc récupéré indépendamment de la largeur, de la longueur et de l’épaisseur de la bande de roulement. Elle est prévue, en particulier, pour traiter la bande de roulement d’un pneu préalablement découpé en trois parties, soit deux flancs et une bande de roulement découpée en longueur et transversalement à ses extrémités. En effet, seule la surface externe de la bande de roulement est traitée par la présente machine.
[0005] Effectivement, on traite la partie externe de la bande. Après traitement de la bande, il en résulte un résidu et une carcasse composée d’une nappe métallique, d’un textile et de résidu caoutchouc.
[0006] L’épaisseur de bande de roulement varie d’un pneumatique à l’autre et peut être comprise entre 4 et 90 millimètres alors que la largeur peut être comprise entre 100 mm et 400 mm.
[0007] Conformément à l’invention, une machine pour le recyclage de pneus du type comportant une bande de roulement et des flancs comprend une unité de chargement d’une bande de roulement allongée et séparée d’un pneu, et une unité de traitement d’une bande de roulement allongée et séparée d’un pneu. L’unité de chargement comporte un support d’introduction de forme allongée apte à recevoir une bande de roulement dans le sens de la longueur. Le support d’introduction comporte deux extrémités opposées dans le sens de la longueur, l’extrémité avale étant adjacente à l’unité de traitement. L’unité de chargement comporte en outre des moyens de positionnement pour positionner une bande de roulement sur le support d’introduction et un groupe d’introduction automatique constitué d’un premier bloc supérieur et d’un premier bloc inférieur appuyant de part et d’autre contre chacune des faces d’une bande de roulement pour l’entraîner en direction de l’unité de traitement.
[0008] L’unité de traitement comporte un châssis comprenant une zone de prétraitement, une zone de traitement et une zone de posttraitement. Les zones de prétraitement et posttraitement comportent un second bloc supérieur et un second bloc inférieur appuyant de part et d’autre contre chacune des faces d’une bande de roulement récupérée de l’unité de chargement et/ou de la zone de traitement pour l’entraîner en direction de la zone de traitement ou d’une zone d’évacuation en aval de la zone de traitement. La zone de traitement comporte un bloc de traitement comprenant au moins une buse déplaçable selon trois dimensions et optionnellement orientable, pour diriger un jet d’eau sur une bande de roulement récupérée. La buse se déplace dans le sens de déplacement de la bande de roulement, dans une direction transversale au déplacement de la bande de roulement et dans une direction perpendiculaire au déplacement de la bande de roulement.
[0009] La machine comprend en outre une zone de canalisation comportant des moyens de récupération de la matière érodée d’une bande de roulement et d’eau projetée de la buse.
[0010] Un automate de commande régit les paramètres de la machine. Des cellules de détection et un rouleau de contact sont agencées pour détecter la présence d’une bande de roulement, et ses variations de largeur et épaisseur pour l’enclenchement ou le déclenchement de l’unité de traitement. L’automate de commande gère notamment la puissance de jet, la vitesse d’avancement de la bande et permet de gérer la variation de l’épaisseur de la bande en agissant sur le positionnement des blocs de traitement.
[0011] Contrairement à certaines machines de l’état de la technique, la machine de la présente invention agit sur une bande de roulement séparée au préalable du pneu.
[0012] Dans une forme d’exécution, chaque bloc de traitement comporte une buse agencée pour traiter une largeur spécifique d’une bande de roulement, le ou les blocs de traitement traitant la largeur totale d’une bande de roulement. La zone de traitement comporte plusieurs blocs de traitement s’enclenchant en fonction de la largeur de chaque bande de roulement.
[0013] Dans une forme d’exécution, la zone de canalisation de l’unité de traitement comporte un bac de récupération couvrant la totalité de la section inférieure de ladite unité de traitement. Le bac de récupération comporte des flotteurs pour actionner une pompe agencée pour évacuer le mélange eau-matière érodée à travers un raccord de sortie.
[0014] Dans une forme d’exécution, la zone de traitement de l’unité de traitement comporte un tambour rotatif entraînant une bande de roulement agencée pour passer sous un rouleau de contact du bloc de traitement pour la plaquer contre le tambour rotatif.
[0015] De préférence et pour un meilleur appui de la bande de roulement, un rouleau de contact est agencé avant et après le ou chaque bloc de traitement.
[0016] Dans une forme d’exécution, l’unité de traitement comporte, à la sortie du tambour rotatif, un moyen de décollement d’une bande de roulement traitée du tambour rotatif, par exemple un peigne.
[0017] Pour gérer des longueurs de bande de roulement plus importantes que celle du support, l’extrémité amont du support d’introduction comporte un élément additionnel repliable.
[0018] Pour une récupération maximale de l’eau qui pourrait s’écouler d’une cabine étanche, l’unité de chargement comporte un autre bac de récupération disposé sous l’unité de chargement.
[0019] Dans une forme d’exécution préférentielle, la pression des jets d’eau des buses est comprise entre 1000 et 3000 bar et les dimensions de la poudre de caoutchouc récupérée est majoritairement inférieure à 600 micromètres.
[0020] Les caractéristiques de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description d’une forme d’exécution donnée uniquement à titre d’exemple, nullement limitative en se référant aux figures schématiques, dans lesquelles:
La fig. 1 représente une vue en perspective d’une machine selon la présente invention; et
La fig. 2 représente une vue de côté de la fig. 1.
[0021] Comme illustré à la fig. 1, une bande mise à plat est véhiculée au travers de la machine par des dispositifs cinétiques appropriés, afin défaire passer la bande sous les systèmes dits d'hydro-démolition, utilisant l'énergie cinétique de jets d'eau sous ultra haute pression, et de récupérer à la sortie, un résidu de traitement, soit une bande en partie décapée. La poudre quant à elle est récupérée, puis évacuée avec l'eau de traitement hors de la machine, par pompage (non représenté).
[0022] L'eau sous ultra haute pression employée par la machine provient d'une pompe hydraulique à ultra haute pression, adaptée au besoin spécifique de traitement avec la machine. La machine est donc raccordée sur des distributeurs en eau pressurisée de la pompe hydraulique.
[0023] Dans cet exemple, la machine pour le recyclage de pneus par la récupération du caoutchouc des bandes de roulement découpées sous forme de poudre comprend une unité de chargement UC d'une bande de roulement d'un pneu, et une unité de traitement UT d'une bande de roulement d'un pneu. L'unité de chargement UC permet de recevoir une bande de roulement 34 à traiter à plat avant qu'elle ne soit introduite dans l'unité de traitement UT qui récupère sous forme de poudre le caoutchouc arraché de la surface externe de la bande de roulement 34 par un traitement d'érosion.
[0024] La mise sous tension de la machine et le réglage des paramètres de fonctionnement sont gérés par le biais d'un écran d'une commande numérique 30.
[0025] L'unité de chargement UC permet l'introduction semi-automatique de la bande de roulement 34 disposée à plat dans le sens longitudinal, pour la véhiculer dans l'unité de traitement UT. Ce chargement peut être automatisé au moyen d'une unité automatique additionnelle. L'unité de chargement UC repose sur une structure 32 sur laquelle est disposée une table d'introduction linéaire 2 à rouleaux de forme allongée apte à recevoir une bande de roulement dans le sens de la longueur. La table d’introduction 2 comporte deux extrémités opposées dans le sens de la longueur, l’extrémité avale étant adjacente à l’unité de traitement UT et l’autre extrémité de la table d’introduction 2 comportant un élément additionnel 3 repliable pour supporter les bandes de roulement d’une longueur plus importante que celle de la table d’introduction 2. Dans cet exemple, l’élément additionnel 3 est une tôle pliée plane repliable à 90° qui se positionne à l’horizontale si besoin. La table d’introduction 2 est constituée de deux longerons horizontaux parallèles entre lesquels sont fixés perpendiculairement des premiers rouleaux 35. Ces premiers rouleaux 35, couvrant la longueur totale de la table d’introduction 2, sont disposés, dans cet exemple, à intervalle régulier et sont libres en rotation autour d’un premier axe perpendiculaire au sens de déplacement de la bande de roulement 34. La largeur de la table d’introduction 2 est prévue pour recevoir toutes les largeurs de bandes de roulement, par exemple des bandes de roulement allant jusqu’à 40 cm de largeur.
[0026] Des galets d’appui 4 sont disposés le long de la table d’introduction 2, côté gauche par rapport au sens d’avancement de la bande de roulement 34. Les galets d’appui 4 servent de buté permettant le positionnement en profondeur de la bande de roulement 34. Chaque galet d’appui 4 se compose d’un second axe fixe vertical et d’un second rouleau libre en rotation autour de ce second axe vertical. Les galets d’appui 4 sont répartis le long de la table d’introduction 2 pour permettre un bon alignement de la bande de la bande de roulement 34 de manière à ce qu’elle soit parfaitement parallèle au sens d’introduction dans l’unité de traitement UT. Les galets d’appui 4 sont déplaçables sur la largeur de la table d’introduction 2 afin de permettre le réglage d’une référence zéro d’introduction du bord de la bande de roulement 34 dans l’unité de traitement UT. Pour déplacer la bande de roulement 34 vers l’unité de traitement UT, l’unité de chargement UC comporte un groupe d’introduction automatique 6. Le groupe d’introduction automatique 6 comporte deux agrégats indépendants de galets d’entraînement 7, 8 permettant de déplacer la bande de roulement 34 disposée à plat sur la table d’introduction 2, en direction de l’unité de traitement UT.
[0027] Chaque galet d’entraînement 7, 8 est composé d’un axe horizontal tournant, disposé perpendiculairement au sens d’introduction de la bande de roulement 34 dans l’unité de traitement UT, sur lequel sont fixés plusieurs roues d’entraînement, afin de couvrir uniformément la largeur des bandes de roulement. Ainsi, la bande de roulement 34 est mise en mouvement par le contact du galet d’entraînement qui lui est entraîné par l’axe horizontal dudit galet d’entraînement sur lequel elle est fixée. Chaque axe horizontal d’un galet d’entraînement 7, 8 est installé sur un guidage vertical, actionné par un vérin actionnant, par une commande électrique manuelle, la montée ou la descente indépendante de chaque agrégat de galets d’entraînement 7, 8.
[0028] Ainsi, il est possible de dégager les galets d’entraînement 7, 8, de façon à pouvoir glisser la bande de roulement 34 sous le groupe d’entraînement 6, 7, 8. Ensuite les roues sont descendues et la pression dans le vérin met en contact les roues d’entraînement avec le dessus de la bande de roulement 34. La rotation des roues crée ainsi un mouvement linéaire de la bande de roulement, en combinaison avec l’appui engendré par les premiers rouleaux de la table d’introduction 2.
[0029] Différents guidages fixes ou mobiles, placés au-dessus de la bande, couvrant la largeur de celle-ci, sont disposés entre les agrégats d’entraînement et entre ces derniers et l’entrée de l’unité de traitement. Ils stabilisent horizontalement et verticalement le cheminement de la bande. Dans ce même sens, avant l’entrée dans l’unité de traitement, sont positionnés des éléments de stabilisation supérieure et inférieure du cheminement de la bande, mobiles ou fixes, couvrant toute la largeur de la bande.
[0030] Dans notre exemple, différents guidages couvrant la largeur de la bande de roulement sont placés entre les agrégats de galets d’entraînement 7, 8. Ces guidages stabilisent horizontalement et verticalement le cheminement de la bande vers l’unité de traitement UT. Pour renforcer la stabilité sur tout le cheminement, un rouleau d’introduction 9 est agencé avant l’entrée dans l’unité de traitement UT.
[0031] Ainsi, chaque bande de roulement 34 est disposée sur l’unité de chargement, en la plaçant à plat sur la table d’introduction linéaire à rouleaux 2. Ensuite, grâce à la commande électrique manuelle, la levée de l’agrégat des premiers galets d’entraînement 7 est actionnée, créant un dégagement sous les premiers galets d’entraînement 7, pour pouvoir y glisser la bande de roulement 34. Une fois la bande de roulement 34 placée sous les premiers galets d’entraînement 7, la descente de l’agrégat de premiers galets 7 est actionnée de manière à venir presser la bande de roulement 34 contre les premiers rouleaux de la table d’introduction 2. La rotation de l’agrégat de premiers galets 7 met en mouvement linéaire la bande en direction de l’unité de traitement UT.
[0032] La bande de roulement 34 se déplace à une vitesse donnée qui peut varier et passe sous l’agrégat des seconds galets d’entraînement 8, qui fonctionne sur le même principe que l’agrégat des premiers galets d’entraînement 7. L’agrégat des seconds galets d’entraînement 8 est également entraîné et vient ainsi, renforcer l’entraînement de la bande de roulement 34 pour lui conférer une force d’avancée suffisante.
[0033] L’unité de chargement UC comporte son propre bac de récupération 5 placé sous la table d’introduction 2 permettant de récupérer l’eau qui s’échappe de l’unité de traitement UT par l’ouverture d’introduction située dans l’unité de traitement UT. Ce bac de récupération 5 dirige l’eau vers une sortie d’écoulement raccordée à l’unité de traitement UT par un conduit, dans lequel l’eau récupérée se déverse.
[0034] Des cellules de détection 31 permettent de détecter la présence de la bande de roulement 34, pour l’enclenchement ou le déclenchement de l’unité de traitement UT, et de gérer la variation de largeur des bandes de roulement 34, en actionnant le nombre de blocs de traitement BT1, BT2 nécessaires, deux dans cet exemple. Les cellules de détection 31 servent également au comptage du nombre de bandes de roulement 34 introduites.
[0035] Comme illustré à la fig. 2, l’unité de traitement UT comporte un châssis 1 sur lequel repose une cabine étanche 33 comprenant une zone de prétraitement ZPRT, une zone de traitement ZT et une zone de posttraitement ZPST.
[0036] Ainsi, tout le mécanisme cinétique d’entraînement linéaire de la bande de roulement et le dispositif de traitement de celle-ci pour l’obtention de la poudre de caoutchouc est disposé à l’intérieur de la cabine étanche 33.
[0037] La cabine étanche 33 est équipée de deux portes frontales (non représentées pour plus de clarté) permettant l’accès interne à la zone de traitement et de deux portes arrière pour l’accès au mécanisme d’entraînement motorisé. Dans sa partie inférieure, la cabine étanche 33 dispose d’un bac de récupération 27, couvrant la totalité de la section inférieure de ladite cabine étanche 33. Le bac de récupération 27 récupère le mélange eau-poudre généré par le traitement de désintégration de la bande de roulement. Le bac de récupération 27 est équipé d’un raccord de sortie 28, lui-même raccordé sur une pompe externe (non représentée), de manière à évacuer le mélange eau-poudre hors de l’unité de traitement UT. La pompe est actionnée par des flotteurs, gérant les niveaux haut, bas et sécurité du mélange dans le bac de récupération 27.
[0038] A l’intérieur de la cabine 33, le mécanisme cinétique permet le déplacement de la bande de roulement dans l’unité de traitement UT. La vitesse d’avance de la bande de roulement 34 est réglable. Le chemin parcouru par la bande de roulement 34 décrit une courbe en forme de dos d’âne. Sur tout le parcours, la bande de roulement 34 est circonscrite sur toute sa largeur dans un espace délimité sur le dessous et le dessus de celle-ci.
[0039] Le mécanisme cinétique de l’unité de traitement UT se compose, en son centre, d’un tambour rotatif d’entraînement 10 constitué de deux roues formant des supports à rayons équidistants. Ces derniers sont fixés sur un moyeu central, lui-même solidaire de l’arbre horizontal d’entraînement radial du tambour rotatif 10. Les deux supports à rayons sont écartés sur l’arbre horizontal d’entraînement radial du tambour rotatif 10.
[0040] Le périmètre extérieur du tambour rotatif 10 est composé de plusieurs sections annulaires, formant un anneau circulaire plan à la section dudit tambour rotatif 10. La largeur du tambour rotatif 10 est constituée d’un empilement d’anneaux intermédiaires, équidistants dans cet exemple, laissant du vide entre chacun d’eux. Le nombre d’anneaux intermédiaires permet de couvrir la largeur des bandes de roulement 34 traitées. Les anneaux intermédiaires sont fixés sur les supports à rayon par un dispositif de fixation situé au bout des branches du rayonnage des deux supports à rayons. Le profil du périmètre des deux anneaux externes est circulaire, alors que celui des anneaux intermédiaires est profilé, dans cet exemple en dent de scie, de manière à créer une accroche de la bande de roulement 34.
[0041] En plus d’assurer l’entraînement linéaire de la bande de roulement 34, le tambour rotatif 10 sert de support à celle-ci lorsque qu’elle passe sous les blocs de traitement BT1, BT2. En effet, l’eau sous ultra haute pression utilisée dans le procédé pour pulvériser le caoutchouc de la bande de roulement 34 crée une force qui pousse la bande de roulement 34 dans la direction des jets. Les anneaux intermédiaires du tambour rotatif 10 permettent un appui, qui bloque radialement la bande de roulement 34, garantissant une distance donnée sous les blocs de traitement BT 1, BT2.
[0042] A l’entrée de la cabine étanche 33, l’unité de traitement UT comporte une première zone de prétraitement ZPRT. Dans cette zone de prétraitement ZPRT, un guidage inférieur fixe d’entrée prétraitement 11 est agencé de manière à faire office d’appui inférieur et de guidage pour la bande de roulement 34 lors de son introduction dans l’unité de traitement UT, véhiculée par l’unité de chargement UC. Le guidage inférieur 11 est constitué par un plan couvrant la largeur des bandes de roulement 34 traitées, tangent au cheminement de ces dernières.
[0043] Le guidage inférieur 11 est suivi d’un cylindre d’entraînement prétraitement 12 agencé pour entraîner linéairement la bande de roulement 34, pour la pousser en direction de et sur le tambour rotatif 10. Le cylindre d’entraînement prétraitement 12 est disposé horizontalement et perpendiculairement au tracé du passage de la bande de roulement 34. Le cylindre d’entraînement prétraitement 12 est composé en outre d’un cylindre cannelé avec un axe de rotation, de deux paliers et d’une roue d’entraînement fixée sur l’axe et placée dans la zone arrière de la cabine 33.
[0044] Le cylindre d’entraînement prétraitement 12 est combiné avec le guidage supérieur à rouleaux prétraitement 13 permettant de forcer en partie supérieure l’avancement de la bande de roulement 34 le long du parcours de celle-ci, jusqu’à l’entrée du tambour rotatif 10, et crée le contact de la bande de roulement 34 sur le cylindre d’entraînement prétraitement 12 en pressant la bande de roulement 34 contre celui-ci, induisant alors une force de traction.
[0045] Le guidage supérieur à rouleaux prétraitement 13 est composé de deux longerons latéraux dont la forme est spécifique au parcours de la bande de roulement 34. Entre ceux-ci sont disposés perpendiculairement des cylindres horizontaux libres en rotation, régulièrement espacés les uns des autres et répartis sur toute la longueur des longerons latéraux dans cet exemple. La largeur du guidage supérieur à rouleaux prétraitement 13 est donnée par la longueur des rouleaux de manière à couvrir la largeur des bandes de roulement 34 à traiter.
[0046] Le guidage supérieur à rouleaux 13 pivote sur le haut du guidage, côté tambour d’entraînement 10, en amont de la zone de traitement ZI. Le mouvement est créé par le vérin d’actionnement du guidage supérieur 14 à rouleaux prétraitement et dispose ainsi d’une position haute pour le dégagement du guidage supérieur à rouleaux 13 et une position basse qui correspond à la position de travail.
[0047] La zone de traitement ZT de la machine comporte, dans cet exemple, deux blocs de traitement BT 1, BT2. Chaque bloc de traitement BT1, BT2 comporte un support mobile de maintien des blocs de traitement 20. Tous les éléments composant le système de traitement sont montés sur ce support 20. Il est constitué d’un châssis coulissant horizontalement sur deux guidages latéraux. Ces derniers sont fixés au sommet de l’unité de traitement dans la cabine de traitement, afin que le support 20 se trouve au-dessus du tambour rotatif d’entraînement 10. Le dégagement horizontal permet de sortir hors de la zone de traitement tout le dispositif de traitement, pour autoriser l’accès aisé aux différents agrégats le constituant.
[0048] Sur le support mobile 20 sont disposés deux blocs de traitement BT1, BT2 orientés pour être radialement alignés sur le centre de rotation du tambour rotatif 10. Dans une exécution non illustrée, un seul bloc de traitement pourrait être agencé. Chacun des blocs de traitement BT1, BT2 possède un dispositif de réglage de base de la hauteur des blocs de traitement 22, par rapport à la surface de référence qui est la surface externe d’appui du tambour rotatif d’entraînement 10. L’agrégat d’hydro-démolition 23 est fixé sur le support mobile 20.
[0049] Grâce à un mécanisme spécifique de déplacement linéaire, en actionnant le volant rotatif du dispositif de réglage de base de la hauteur des blocs de traitement 22, en tournant dans un sens ou l’autre, la distance de la tête d’hydro-démolition 25 de l’agrégat d’hydro-démolition par rapport à la surface du tambour peut être diminuée ou augmentée.
[0050] L’agrégat d’hydro-démolition 23 est constitué d’un moteur électrique qui entraîne en rotation, par le biais d’une boîte à engrenage, l’axe de rotation de la tête d’hydro-démolition 25. La vitesse de rotation est réglable, pour être adaptée au traitement choisi. Cette boîte à engrenage permet la rotation de la tête, tout en rendant possible le raccordement sur une distribution en eau sous ultra-haute pression, provenant de la pompe hydraulique. Ensuite cette eau traverse l’agrégat d’hydro-démolition 23, au travers de l’axe de rotation, pour aboutir dans la tête d’hydro-démolition 25.
[0051] La tête d’hydro-démolition 25 est dotée de buses spécifiques de sortie de l’eau sous ultra haute pression, induisant pour chacune des buses, la formation d’un jet d’eau doté d’une très grande énergie cinétique. Le jet vient frapper la surface de la bande de roulement 34 à traiter et, par érosion, arrache de la matière sous forme de poudre.
[0052] Selon les besoins spécifiques de traitement, le nombre de buses actives peut varier. Elles peuvent être disposées n’importe où sur la surface de la tête d’hydro-démolition 25. La direction des jets peut être perpendiculaire à la surface de la tête d’hydro-démolition 25 comme avoir une orientation angulaire. La forme et les dimensions des orifices de sortie de l’eau des buses sont adaptées selon le type de traitement.
[0053] Le dispositif de réglage de base de la hauteur des blocs de traitement 22 est fixé quant à lui, sur un dernier élément du bloc de traitement BT1, BT2. Il s’agit du dispositif d’actionnement des rouleaux de contact des blocs de traitement 21. Il est composé d’un mécanisme engendrant un mouvement linéaire et d’un système de compression. Celui-ci sert à créer un appui adaptif sur le dessus de la bande de roulement avec une précontrainte déterminée, afin de maintenir en contact la bande de roulement contre le tambour rotatif d’entraînement 10, par le biais du rouleau de contact 24. Il s’adapte à la variation de l’épaisseur des bandes traitées.
[0054] Ce dispositif de réglage de base de la hauteur des blocs de traitement 22 permet également d’agir automatiquement ou non sur la position de la hauteur de la tête d’hydro-démolition 25, en fonction de l’épaisseur de la bande traitée, étant donné qu’il supporte le dispositif de réglage de base de la hauteur 22 et que ce dernier supporte l’agrégat d’hydrodémolition 23.
[0055] En effet, en mode automatique, le positionnement réel du rouleau de contact 24 mesure l’épaisseur de la bande et impose au dispositif d’actionnement des rouleaux de contact 21 un mouvement linéaire équivalent à la valeur de l’épaisseur mesurée, afin de garantir un positionnement constant de la hauteur de la tête au-dessus de la bande de roulement traitée, équivalent au réglage de base de cette hauteur, fixé par le dispositif de réglage de base de la hauteur des blocs de traitement 22.
[0056] Lorsque le dispositif de réglage de base de la hauteur des blocs de traitement 22 n’est pas en mode automatique, la fonction de correction est désactivée et la tête d’hydro-démolition 25 reste fixe pour toutes les épaisseurs de bande de roulement, la position correspondant à celle du réglage de base.
[0057] La bande de roulement 34 passe donc dans l’unité de traitement UT, poussée par les agrégats de galets 7, 8. La bande de roulement 34 est guidée dans la zone de prétraitement ZPRT, par le guidage inférieur fixe d’entrée 11 et par le guidage supérieur à rouleaux 13. Lorsque l’avance de la bande de roulement 34 est suffisante, celle-ci est prise en charge par le cylindre d’entraînement prétraitement 12, qui pousse la bande sur le tambour rotatif d’entraînement 10. Une fois sur le tambour rotatif 10, la bande de roulement 34 est entraînée par le tambour rotatif 10 et passe sous le premier rouleau de contact 24 du premier bloc de traitement BT1, qui plaque la bande contre le tambour. En continuant sa progression la bande de roulement 34 passe sous le second rouleau de contact 24 du second bloc de traitement BT2 pour être érodée en surface.
[0058] Ensuite, dans la zone de posttraitement ZPST, la chaîne cinétique se poursuit à la sortie du tambour d’entraînement rotatif 10 par un peigne de sortie posttraitement 15 permettant le dégagement de la bande de roulement 34 du tambour rotatif 10. Le peigne 15 est constitué d’un empilement de pièces planes dont la forme est spécifique au parcours cinétique, espacées pour s’emboiter entre tous les anneaux intermédiaires du tambour rotatif 10. De cette manière, la bande de roulement 34, lorsqu’elle bute contre le peigne 15, est séparée du tambour rotatif 10. Du côté opposé, le peigne 15 est fixé sur un axe permettant ainsi le réglage par rotation de la hauteur dudit peigne 15 par le pivotement dudit peigne 15 autour de cet axe.
[0059] Le peigne de sortie post-traitement 15 est suivi du cylindre d’entraînement post-traitement 16 servant à entraîner linéairement la bande de roulement 34, pour la tirer hors du tambour rotatif 10. Le cylindre d’entraînement post-traitement 16 est composé d’un empilage de roues dentées, régulièrement espacées entre elles dans cet exemple, disposées sur un axe de rotation, de deux paliers et d’une roue d’entraînement fixée sur l’axe et placée dans la zone arrière de la cabine 33. Le cylindre d’entraînement 16 est disposé horizontalement et perpendiculairement au tracé du passage de la bande de roulement 34.
[0060] Le cylindre d’entraînement 16 est combiné avec le guidage supérieur à rouleaux post-traitement 18 permettant de forcer en partie supérieure la conduite de la bande de roulement 34 le long du parcours de celle-ci, depuis la sortie du tambour d’entraînement rotatif 10 jusqu’à la sortie de l’unité de traitement UT, et crée le contact de la bande de roulement 34 sur le cylindre d’entraînement 16 en la pressant contre celui-ci, ce qui induit une force de traction.
[0061] Le guidage supérieur à rouleaux post-traitement 18 est composé de deux longerons latéraux dont la forme est spécifique au parcours de la bande de roulement 34. Des cylindres horizontaux libres en rotation, régulièrement espacés les uns des autres dans cet exemple, et répartis sur toute la longueur des longerons sont disposés perpendiculairement entre lesdits deux longerons latéraux. La largeur du guidage supérieur à rouleaux post-traitement 18 est donnée par la longueur des rouleaux, de manière à couvrir la largeur des bandes de roulement 34 à traiter.
[0062] Le guidage supérieur à rouleaux 18 pivote sur le haut du guidage côté tambour d’entraînement rotatif 10. Le mouvement du guidage supérieur à rouleaux 18 est créé par le vérin d’actionnement du guidage supérieur à rouleaux posttraitement 19 et dispose ainsi d’une position haute pour le dégagement du guidage supérieur à rouleaux 18 et une position basse qui correspond à la position de travail.
[0063] Pour la conduite inférieure de la bande de roulement 34 depuis le cylindre d’entraînement post-traitement 16 jusqu’à la sortie de la cabine étanche 33, la bande de roulement 34 passe sur le guidage fixe de sortie post-traitement 17 permettant l’appui inférieur et le guidage de la bande de roulement 34 sur le parcours de sortie de la bande de roulement 34. Le guidage fixe de sortie post-traitement 17 est constitué par un plan couvrant la largeur maximale des bandes traitées, tangent au cheminement de ces dernières. Le guidage fixe de sortie post-traitement 17 est incliné avec une pente descendante en direction du tambour rotatif 10. Cette inclinaison oriente l’écoulement de l’eau résiduelle encore sur la bande vers l’intérieur de la cabine étanche 33.
[0064] La sortie de la cabine étanche 33 est équipée d’un système d’évacuation 26 qui permet d’entraîner la bande de roulement traitée hors de la cabine 33 de l’unité de traitement UT. La bande de roulement 34 traitée s’évacue automatiquement par un système d’évacuation 26 et bascule, par gravité, par exemple dans un bac de récupération (non représenté) ou un tapis roulant (non représenté).
[0065] Ce système d’évacuation 26 est constitué d’un cylindre d’entraînement composé d’un empilage de roues dentées, régulièrement espacées entre elles, dans cet exemple, disposées sur un axe de rotation, de deux paliers et d’un système d’entraînement pour mettre en rotation l’axe. Le cylindre d’entraînement est disposé horizontalement et perpendiculairement au tracé du passage de la bande de roulement 34. La largeur du cylindre d’entraînement est adaptée pour couvrir la largeur des bandes de roulement 34 traitées. Divers guidages linéaires et à rouleaux transversaux en partie supérieure permettent de conduire et d’appuyer la bande de roulement contre le cylindre d’entraînement.
[0066] La machine comprend en outre un tableau électrique 29 regroupant tous les composants électriques et d’une commande numérique avec écran de commande 30 permettant un fonctionnement entièrement automatique de la machine. La pompe hydraulique à ultra-haute pression est également pilotée par la commande numérique. La commande numérique intègre tous les paramètres variables de réglage et toutes les sécurités nécessaires.
[0067] Ainsi, la bande de roulement 34 traitée est reprise à l’extérieur de la cabine étanche 33 par le groupe d’évacuation, qui permet d’extraire la bande de roulement 34 de la cabine étanche 33, pour l’extraire par gravité sur un dispositif d’évacuation.
[0068] Le cycle de traitement est continu et les bandes de roulement 34 peuvent être chargées les unes derrière les autres. [0069] La machine est destinée à la récupération du caoutchouc des bandes de roulements pour obtenir un produit, sous forme de poudre, pouvant être réutilisé en tant que matière première dans l’élaboration de divers articles.
[0070] L’eau sous ultra haute pression employée par la machine provient d’une pompe hydraulique à ultra haute pression standard du commerce, pourvue de tout l’équipement nécessaire à son fonctionnement, adaptée au besoin spécifique de traitement avec la machine. Celle-ci est raccordée sur les distributeurs en eau pressurisée de la pompe.
[0071] Dans l’exemple illustré, le système d’hydro-démolition est intégré dans une machine traitant une bande de roulement d’un pneu après que celui-ci ait été préalablement découpé en trois parties, deux flancs et une bande de roulement, découpée transversalement. Dans une autre exécution non illustrée, le système d’hydro-démolition, ou zone de traitement ZT, peut être intégré dans une autre machine traitant par exemple un pneu complet sans que celui-ci n’ait été au préalable découpé en trois parties.
LÉGENDE
[0072] 1 Bâti de machine 2 Table d’introduction linéaire à rouleaux 3 Elément d’appui pliable 4 Galets d’appui 5 Bac de récupération 6 Groupe d’introduction automatique 7 Premier agrégat de galets d’entraînement 8 Second agrégat de galets d’entraînement 9 Rouleau d’introduction 10 Tambour rotatif d’entraînement 11 Guidage inférieur fixe d’entrée prétraitement 12 Cylindre d’entraînement prétraitement 13 Guidage supérieur à rouleaux prétraitement 14 Vérin d’actionnement du guidage supérieur à rouleaux prétraitement 15 Peigne inférieur de sortie post-traitement 16 Cylindre d’entraînement post-traitement 17 Guidage inférieur fixe de sortie post-traitement 18 Guidage supérieur à rouleaux post-traitement 19 Vérin d’actionnement du guidage supérieur à rouleaux post-traitement 20 Support mobile de maintien des blocs de traitement 21 Dispositif d’actionnement des rouleaux de contact des blocs de traitement 22 Dispositif de réglage de base de la hauteur des blocs de traitement 23 Agrégat d’hydro-démolition 24 Rouleau de contact 25 Tête d’hydro-démolition 26 Groupe d’évacuation 27 Bac de récupération 28 Raccord de sortie 29 Tableau électrique 30 Ecran de commande 31 Cellules de détection 32 Structure unité de chargement 33 Cabine étanche 34 Bande de roulement 35 Premiers rouleaux 36 Zone de canalisation

Claims (11)

Revendications
1. Machine pour le recyclage de pneus du type comportant une bande de roulement et des flancs, la machine comprenant: - Une unité de chargement (UC) d’une bande de roulement (34) allongée et séparée d’un pneu, et une unité de traitement (UT) d’une bande de roulement (34) allongée et séparée d’un pneu, - Ladite unité de chargement (UC) comportant un support d’introduction (2) de forme allongée apte à recevoir une bande de roulement (34) dans le sens de la longueur, le support d’introduction (2) comportant deux extrémités opposées dans le sens de la longueur, l’extrémité avale étant adjacente à l’unité de traitement (UT), l’unité de chargement (UC) comportant en outre des moyens de positionnement (4) pour positionner une bande de roulement (34) sur le support d’introduction (2) et un groupe d’introduction automatique (6) constitué d’un premier bloc supérieur et d’un premier bloc inférieur appuyant de part et d’autre contre chacune des faces d’une bande de roulement pour l’entraîner en direction de l’unité de traitement (UT), - L’unité de traitement (UT) comportant un châssis (1) comprenant une zone de prétraitement (ZPRT), une zone de traitement (ZT) et une zone de posttraitement (ZPST), les zones de prétraitement (ZPRT) et posttraitement (ZPST) comportant un second bloc supérieur et un second bloc inférieur appuyant de part et d’autre contre chacune des faces d’une bande de roulement (34) récupérée de l’unité de chargement (UT) et/ou de la zone de traitement (ZT) pour l’entraîner en direction de la zone de traitement (ZT) ou d’une zone d’évacuation en aval de la zone de traitement (ZT), ladite zone de traitement (ZT) comportant un bloc de traitement (BT 1, BT2) comprenant au moins une buse (25) déplaçable selon trois dimensions et optionnellement orientable, pour diriger un jet d’eau sur une bande de roulement (34) récupérée, La machine comprenant en outre: - Une zone de canalisation (36) comportant des moyens de récupération de la matière érodée d’une bande de roulement (34) et d’eau projetée de la buse (25), - Un automate de commande (30) régissant les paramètres de la machine, notamment la puissance de jet, la vitesse d’avancement de la bande et permettant de gérer la variation de l’épaisseur de la bande en agissant sur le positionnement des blocs de traitement (BT 1, BT2), et - Des cellules de détection (31) et un rouleau de contact (24) agencées pour détecter la présence d’une bande de roulement (34) et ses variations de largeur et épaisseur pour l’enclenchement ou le déclenchement de l’unité de traitement (UT).
2. Machine selon la revendication 1, dans laquelle chaque bloc de traitement (BT 1, BT2) comporte une buse (25) agencée pour traiter une largeur spécifique d’une bande de roulement.
3. Machine selon l’une des revendications 1 ou 2, dans laquelle la zone de canalisation (36) de l’unité de traitement (UT) comporte un bac de récupération (27).
4. Machine selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle la zone de traitement (ZT) de l’unité de traitement (UT) comporte un tambour rotatif (10) entraînant une bande de roulement (34) agencée pour passer sous un rouleau de contact (24) du bloc de traitement (BT1, BT2) pour la plaquer contre le tambour rotatif (10).
5. Machine selon la revendication 4, dans laquelle le tambour rotatif (10) comporte deux flasques à rayon égal, fixées sur un moyeu central solidaire d’un arbre horizontal d’entraînement dudit tambour rotatif (10), les deux flasques sont écartées par une distance de manière à recevoir, entre elles toute la largeur d’une bande de roulement (34), et un empilement d’anneaux intermédiaires ou de barres transversales disposées en deçà des flasques pour supporter une bande de roulement (34).
6. Machine selon l’une des revendications 4 ou 5, dans laquelle le rouleau de contact (24) est agencée avant et après le ou chaque bloc de traitement (BT1, BT2).
7. Machine selon les revendications 4, 5 ou 6, comportant, à la sortie du tambour rotatif (10), un moyen de décollement, par exemple un peigne, d’une bande de roulement (34) traitée du tambour rotatif (10).
8. Machine selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle l’extrémité amont du support d’introduction (2) comporte un élément additionnel repliable (3) pour supporter les bandes de roulement (34) d’une longueur plus importante que celle du support (2).
9. Machine selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle l’unité de chargement (UC) comporte son propre bac de récupération (5) disposé sous l’unité de chargement.
10. Machine selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle la pression des jets d’eau des buses (25) est comprise entre 1000 et 3000 bar et dont les dimensions de la poudre de caoutchouc récupérée est majoritairement inférieure à 600 micromètres.
11. Machine selon l’une des revendications précédentes, opérable selon un mode automatique ou un mode non automatique: - Dans le mode automatique, la machine mesure l’épaisseur de la bande de roulement (34) et impose au dispositif d’actionnement des rouleaux de contact (21) un mouvement linéaire équivalent à la valeur de l’épaisseur mesurée, afin de garantir un positionnement constant de la hauteur de la tête au-dessus de la bande de roulement traitée, équivalent au réglage de base de cette hauteur, fixé par le dispositif de réglage de base de la hauteur des blocs de traitement (22), et - Dans le mode non automatique, la tête d’hydro-démolition (25) reste fixe pour toutes les épaisseurs de bande de roulement (34).
CH01397/17A 2017-11-17 2017-11-17 Machine pour le recyclage des pneus. CH714352A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01397/17A CH714352A1 (fr) 2017-11-17 2017-11-17 Machine pour le recyclage des pneus.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01397/17A CH714352A1 (fr) 2017-11-17 2017-11-17 Machine pour le recyclage des pneus.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH714352A1 true CH714352A1 (fr) 2019-05-31

Family

ID=66646785

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01397/17A CH714352A1 (fr) 2017-11-17 2017-11-17 Machine pour le recyclage des pneus.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH714352A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021019357A1 (fr) * 2019-07-31 2021-02-04 Tyre Recycling Solutions Sa Machine pour le recyclage des pneus

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995011087A1 (fr) * 1993-10-20 1995-04-27 Cmht Technology (Australia) Pty. Ltd. Ameliorations se rapportant a la recuperation du caoutchouc sur des pneumatiques de vehicules
WO2008084267A1 (fr) * 2007-01-10 2008-07-17 Moldovan Gyoergy Procédé pour pulvérisation fine régulée d'élastomères par extraction par jet sous ultra-haute pression
WO2010007455A2 (fr) * 2008-07-17 2010-01-21 Moldovan Gyoergy Équipement de broyage fin ajustable de bandages de roue et d'autres matières élastiques par un procédé à jet de liquide sous ultra-haute pression
FR2946275A1 (fr) * 2009-06-09 2010-12-10 Renato Florean Procede et installation de dechiquetage de pneumatiques usages
EP2420371A1 (fr) * 2010-08-17 2012-02-22 Uniwersytet Technologiczni-Przyrodniczy Im. Jana I Jedrzeja Sniadeckich W Bydgoszcz Procédé pour la récupération de caoutchouc de pneus usagés et installation pour son application
PL223338B1 (pl) * 2012-05-08 2016-10-31 Karwecki Robert Przedsiębiorstwo Produkcyjno Handlowo Usługowe Frankstal Sposób i urządzenie do rozdrabniania zużytych opon

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995011087A1 (fr) * 1993-10-20 1995-04-27 Cmht Technology (Australia) Pty. Ltd. Ameliorations se rapportant a la recuperation du caoutchouc sur des pneumatiques de vehicules
WO2008084267A1 (fr) * 2007-01-10 2008-07-17 Moldovan Gyoergy Procédé pour pulvérisation fine régulée d'élastomères par extraction par jet sous ultra-haute pression
WO2010007455A2 (fr) * 2008-07-17 2010-01-21 Moldovan Gyoergy Équipement de broyage fin ajustable de bandages de roue et d'autres matières élastiques par un procédé à jet de liquide sous ultra-haute pression
FR2946275A1 (fr) * 2009-06-09 2010-12-10 Renato Florean Procede et installation de dechiquetage de pneumatiques usages
EP2420371A1 (fr) * 2010-08-17 2012-02-22 Uniwersytet Technologiczni-Przyrodniczy Im. Jana I Jedrzeja Sniadeckich W Bydgoszcz Procédé pour la récupération de caoutchouc de pneus usagés et installation pour son application
PL223338B1 (pl) * 2012-05-08 2016-10-31 Karwecki Robert Przedsiębiorstwo Produkcyjno Handlowo Usługowe Frankstal Sposób i urządzenie do rozdrabniania zużytych opon

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021019357A1 (fr) * 2019-07-31 2021-02-04 Tyre Recycling Solutions Sa Machine pour le recyclage des pneus
CH716478A1 (fr) * 2019-07-31 2021-02-15 Tyre Recycling Solutions Sa Machine pour le recyclage des pneus.
CN113165219A (zh) * 2019-07-31 2021-07-23 轮胎回收解决方案公司 用于回收轮胎的机器
JP2022543249A (ja) * 2019-07-31 2022-10-11 タイヤ・リサイクリング・ソリューションズ・ソシエテアノニム タイヤをリサイクルするための機械
CN113165219B (zh) * 2019-07-31 2023-03-31 轮胎回收解决方案公司 用于回收轮胎的机器

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2429781B1 (fr) Unité d'éjection des déchets à réglage d'outil facilité dans une machine de production d'emballages
FR3058346B1 (fr) Installation de decoupe d'une piece en materiau metallique ou composite
EP1045746B1 (fr) Coupe automatique de pieces dans une matiere en feuille
FR2588252A1 (fr) Machine et methode pour detacher des feuilles
EP1215150B1 (fr) Dispositif de réception et d'éjection d'éléments plats dans une machine les travaillant
CH714352A1 (fr) Machine pour le recyclage des pneus.
FR2582558A1 (fr) Installation automatique d'alimentation et de stockage de demi-produits
FR2560107A1 (fr) Machine pour produire des copeaux avec des grumes et du bois de recuperation
FR2512794A1 (fr) Dispositif pour grouper des articles
EP1066142B1 (fr) Installation de fabrication d'objets en latex par exemple des oreillers
EP2640644B1 (fr) Module de nappage pour installation de fardelage
FR2956342A1 (fr) Machine automatisee de decoupe de quartiers de bois de chauffage en buches
EP3966011A1 (fr) Machine pour le recyclage des pneus
EP0094883A1 (fr) Dispositif de cisaillage d'assemblages combustibles irradiés
FR2556884A1 (fr) Machine a empater les grilles d'accumulateur
EP3583060B1 (fr) Procede et installation d'enroulage en continu de bandelettes de gomme pour former des galettes
CH661910A5 (fr) Procede et dispositif pour la separation et le transport de pieces de tissu.
EP0081886B1 (fr) Procédé de chargement automatique de machines traitant des matières en vrac et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0081541B1 (fr) Dispositif pour ajuster la hauteur de blocs de construction et analogues
FR2560104A1 (fr) Procede et installation automatique de tranchage et de detalonnage de meules de fromage
FR2549409A1 (fr) Dispositif de decoupage de plaques dans un materiau souple, notamment machine a decouper des bardes et a decouenner
FR2587724A1 (fr) Machine pour le travail mecanique en continu des peaux en megisserie et en tannerie
FR3045023A1 (fr) Installation de stockage, d'extraction et de dosage a debit regulier
FR2636346A1 (fr) Dispositif extracteur de feuilles pour machine a refendre les peaux
FR2544653A1 (fr) Dispositif de coupe pour la division de bandes de matiere malleable

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)