CH713508A2 - Module pour mécanisme horloger, mouvement et pièce d'horlogerie. - Google Patents
Module pour mécanisme horloger, mouvement et pièce d'horlogerie. Download PDFInfo
- Publication number
- CH713508A2 CH713508A2 CH00190/18A CH1902018A CH713508A2 CH 713508 A2 CH713508 A2 CH 713508A2 CH 00190/18 A CH00190/18 A CH 00190/18A CH 1902018 A CH1902018 A CH 1902018A CH 713508 A2 CH713508 A2 CH 713508A2
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- output shaft
- wheel
- module
- needle
- mechanism module
- Prior art date
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G04—HOROLOGY
- G04G—ELECTRONIC TIME-PIECES
- G04G9/00—Visual time or date indication means
- G04G9/0064—Visual time or date indication means in which functions not related to time can be displayed
-
- G—PHYSICS
- G04—HOROLOGY
- G04C—ELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
- G04C3/00—Electromechanical clocks or watches independent of other time-pieces and in which the movement is maintained by electric means
- G04C3/14—Electromechanical clocks or watches independent of other time-pieces and in which the movement is maintained by electric means incorporating a stepping motor
- G04C3/146—Electromechanical clocks or watches independent of other time-pieces and in which the movement is maintained by electric means incorporating a stepping motor incorporating two or more stepping motors or rotors
-
- G—PHYSICS
- G04—HOROLOGY
- G04G—ELECTRONIC TIME-PIECES
- G04G17/00—Structural details; Housings
- G04G17/02—Component assemblies
- G04G17/04—Mounting of electronic components
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Electromechanical Clocks (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un module pour mécanisme horloger capable d’afficher simultanément différents types d’informations. Le module pour mécanisme horloger (21) comprend un premier arbre de sortie (81) auquel est fixée une première aiguille, un deuxième arbre de sortie (82) auquel est fixée une deuxième aiguille, le deuxième arbre de sortie (82) tournant autour d’un deuxième axe de rotation (P1) différent du premier axe de rotation (O) du premier arbre de sortie (81 ), un premier moteur (40A) entraînant le premier arbre de sortie (81), et un deuxième moteur (40B) entraînant le deuxième arbre de sortie (82).
Description
Description
ARRIÈRE-PLAN DE L’INVENTION 1. Domaine de l’nvention [0001] La présente invention se rapporte à un module pour mécanisme horloger, un mouvement horloger, et une pièce d’horlogerie. 2. Description de l’art antérieur [0002] En tant que pièce d’horlogerie électronique analogique, on connaît des pièces d’horlogerie électroniques possédant un module pour mécanisme horloger comportant une platine formant un substrat pour ce module, pourvu d’un moteur pas à pas incorporé dans la platine, d’un train d’engrenage également incorporé dans la platine, et qui est entraîné en rotation sur la base de l’actionnement du moteur pas à pas, et d’un pont de rouage pour soutenir de manière rotative au moins une partie du train d’engrenage (voir, par exemple, le document de brevet 1 (JP-A-2000-81 491)). Dans le module pour mécanisme horloger décrit dans le premier document brevet, une deuxième aiguille est fixée à un deuxième mobile (c’est-à-dire un pignon combiné à une roue), une aiguille des minutes est fixée au mobile de centre, et une aiguille des heures est fixée à un mobile des heures.
[0003] Au cours de ces dernières années, on a du reste pu constater une demande pour des pièces d’horlogerie électroniques analogiques capables d’afficher des informations autres que l’heure avec des caractères ou des signes et des aiguilles, affichées clairement sur un cadran à l’aide d’aiguilles. Cependant, dans le module pour mécanisme horloger divulgué dans le premier document brevet décrit ci-dessus, le deuxième mobile, le mobile de centre, et le mobile des heures, auquel les aiguilles sont fixées, sont agencés de manière coaxiale et configurés pour tourner en synchronisation mutuelle avec un moteur. Par conséquent, dans la pièce d’horlogerie incluant un tel module, il est difficile d’afficher simultanément plusieurs types d’information.
RÉSUMÉ DE L’INVENTION
[0004] Par conséquent, la présente invention fournit un module pour mécanisme horloger, un mouvement, et une pièce d’horlogerie capable d’afficher simultanément plusieurs sortes d’information.
[0005] Le module pour mécanisme horloger selon la présente invention comprend: un premier arbre de sortie auquel une première aiguille est fixée; un deuxième arbre de sortie auquel une deuxième aiguille est fixée, le deuxième arbre de sortie tournant autour d’un axe différent de l’axe central du premier arbre de sortie; un premier moteur qui entraîne le premier arbre de sortie; et un deuxième moteur qui entraîne le deuxième arbre de sortie.
[0006] Selon la présente invention, le deuxième arbre de sortie est entraîné par un deuxième moteur différent du premier moteur qui entraîne le premier arbre de sortie. Le deuxième arbre de sortie tourne autour d’un axe différent de celui du premier arbre de sortie. Par conséquent, il est possible de faire en sorte que la deuxième aiguille indique des informations différentes de celles indiquées par la première aiguille fixée au premier arbre de sortie. Par conséquent, il est possible de fournir un module pour mécanisme horloger capable d’afficher simultanément plusieurs sortes d’information.
[0007] Dans le module pour mécanisme horloger décrit ci-dessus, il est souhaitable qu’une pluralité de premiers arbres de sortie soient agencés de manière coaxiale.
[0008] Selon la présente invention, il est possible de fixer respectivement plusieurs premières aiguilles aux premiers arbres de sortie. Par conséquent, la présente invention est appropriée lorsque des informations spécifiques sont indiquées par une pluralité d’aiguilles qui tournent autour d’un même axe, par exemple, lorsque l’heure et la minute sont indiquées respectivement par une aiguille des heures et une aiguille des minutes.
[0009] Dans le module pour mécanisme horloger décrit ci-dessus, il est souhaitable que le module pour mécanisme horloger comprenne: un train d’engrenage qui transmet une force d’entraînement du deuxième moteur au deuxième arbre de sortie; et une platine qui porte le train d’engrenage, le train d’engrenage comprenant une roue fixée au deuxième arbre de sortie, une section saillante orientée vers l’extérieur dans une direction radiale du premier arbre de sortie étant formée au niveau d’un bord de la platine, et la section saillante étant agencée pour recouvrir au moins une partie de la roue lorsque cette dernière est vue selon la direction axiale du premier arbre de sortie.
[0010] Le module pour mécanisme horloger vu selon la direction axiale du premier arbre de sortie tend à s’agrandir au fur et à mesure que la distance entre le premier arbre de sortie et le deuxième arbre de sortie augmente. Selon la présente invention, la section saillante formée au niveau du bord de la platine recouvre au moins une partie de la roue fixée au deuxième arbre de sortie. Par conséquent, la forme externe de la platine est conçue de telle sorte qu’elle s’étende le long de la forme de la roue. Par conséquent, comparé à une configuration selon laquelle la platine portant la roue ne possède pas de section saillante, il est possible de réduire la surface de la platine vue depuis la direction axiale du premier arbre de sortie. Ainsi, il est possible d’empêcher toute augmentation de taille du module du mécanisme horloger.
[0011] Dans le module pour mécanisme horloger décrit ci-dessus, il est souhaitable que le module pour mécanisme horloger comprenne: une première roue fixée au premier arbre de sortie, et une deuxième roue fixée au deuxième arbre de sortie; la deuxième roue est agencée de telle sorte qu’elle recouvre la première roue lorsque celle-ci est vue selon la direction axiale du premier arbre de sortie.
[0012] Selon la présente invention, la première roue fixée au premier arbre desortie et la deuxième roue fixée au deuxième arbre de sortie sont agencées de telle sorte qu’elles se chevauchent l’une l’autre. Par conséquent, la présente invention est appropriée dans une situation où le premier arbre de sortie et le deuxième arbre de sortie sont disposés proches l’un de l’autre.
[0013] Dans le module pour mécanisme horloger décrit ci-dessus, il est souhaitable que le module pour mécanisme horloger comprenne: un troisième arbre de sortie auquel une troisième aiguille est fixée, le troisième arbre de sortie tournant autour d’un axe différent de l’axe central du premier arbre de sortie et d’un axe central du deuxième arbre de sortie; et un troisième moteur qui entraîne le troisième arbre de sortie.
[0014] Selon la présente invention, le troisième arbre de sortie est entraîné par un troisième moteur différent du premier moteur qui entraîne le premier arbre de sortie et du deuxième moteur qui entraîne le deuxième arbre de sortie. Le troisième arbre de sortie tourne autour d’un axe différent de ceux du premier arbre de sortie et du deuxième arbre de sortie. Par conséquent, il est possible de faire en sorte que la troisième aiguille indique des informations différentes de celles indiquées par la première aiguille fixée au premier arbre de sortie et de celles indiquées par la deuxième aiguille fixée au deuxième arbre de sortie. Ainsi, il est possible de fournir un module pour mécanisme horloger capable d’afficher simultanément plusieurs sortes d’information.
[0015] Un mouvement selon la présente invention comprend le module pour mécanisme horloger décrit ci-dessus.
[0016] Selon la présente invention, le mouvement comprend un module pour mécanisme horloger tel qu’expliqué ci-dessus. Par conséquent, il est possible de réaliser un mouvement capable d’afficher simultanément différentes sortes d’informations.
[0017] Une pièce d’horlogerie selon la présente invention comprend le mouvement décrit ci-dessus, ainsi que la première aiguille et la deuxième aiguille.
[0018] Selon la présente invention, la pièce d’horlogerie comprend un mouvement tel que décrit ci-dessus. Par conséquent, il est possible d’afficher simultanément une pluralité de sortes d’information à l’aide de la première aiguille et de la deuxième aiguille.
[0019] Dans la pièce d’horlogerie, il est souhaitable que la distance entre l’axe central du deuxième arbre de sortie et l’extrémité distale de la deuxième aiguille soit plus grande que celle entre l’axe central du deuxième arbre de sortie et le premier arbre de sortie, et que l’amplitude de rotation de la deuxième aiguille s’étend le long d’un secteur en forme d’éventail.
[0020] Selon la présente invention, il est possible de faire tourner la deuxième aiguille selon une amplitude qui lui permet de ne pas entrer en contact avec le premier arbre de sortie. Ainsi, comparé au cas où on utilise une amplitude de rotation réglée à 360° pour la deuxième aiguille, il est possible de fournir une pièce d’horlogerie capable d’indiquer, avec une deuxième aiguille plus longue, des informations différentes de celles indiquées par la première aiguille.
[0021] Dans la pièce d’horlogerie décrite ci-dessus, il est également souhaitable que la distance entre l’axe central du deuxième arbre de sortie et l’extrémité distale de la deuxième aiguille soit ajustée pour être plus petite que la distance entre l’axe central du deuxième arbre de sortie et le premier arbre de sortie, de telle sorte que l’amplitude de rotation de la deuxième aiguille puisse être totalement circulaire.
[0022] Selon la présente invention, il est possible de faire effectuer une rotation complète de 360° à la deuxième aiguille. Par conséquent, il est possible de faire tourner et de déplacer la deuxième aiguille dans n’importe quelle position seulement par le biais d’un entraînement en rotation régulière par le deuxième moteur. Autrement dit, lorsque le deuxième moteur est un moteur pas à pas, il est possible de faire tourner et de déplacer la deuxième aiguille dans n’importe quelle position en fonction seulement d’entrées d’impulsion de rotation régulières appliquées au deuxième moteur. Ainsi, comparé à une configuration où l’amplitude de rotation de la deuxième aiguille est limitée à un angle plus petit que 360°, il est possible de contrôler plus facilement le deuxième moteur.
[0023] Une pièce d’horlogerie selon la présente invention comprend: un mouvement comportant le module pour mécanisme horloger décrit ci-dessus; la première aiguille; la deuxième aiguille; et une troisième aiguille.
[0024] Selon la présente invention, la pièce d’horlogerie comporte le mouvement décrit ci-dessus. Par conséquent, il est possible d’afficher simultanément plusieurs types d’informations avec la première aiguille, la deuxième aiguille, et la troisième aiguille.
[0025] Dans la pièce d’horlogerie décrite ci-dessus, il est souhaitable que la distance entre l’axe central du deuxième arbre de sortie et l’extrémité distale de la deuxième aiguille soit ajustée pour être plus grande que celle entre l’axe central du deuxième arbre de sortie et le premier arbre de sortie, que la distance entre l’axe central du troisième arbre de sortie et l’extrémité distale de la troisième aiguille soit ajustée pour être plus grande que celle entre l’axe central du troisième arbre de sortie et le premier arbre de sortie, que l’amplitude de rotation de la deuxième aiguille et celle de la troisième aiguille s’étendent sur des secteurs en forme d’éventail, et que la somme des angles centraux correspondant respectivement à l’amplitude de rotation de la deuxième aiguille et à celle de la troisième aiguille soit plus grande que 360°.
[0026] Selon la présente invention, comparé au cas où l’on utilise une aiguille dont l’amplitude de rotation est réglée à 360°, il est possible d’indiquer, avec la deuxième aiguille plus longue et la troisième aiguille plus longue, des informations différentes dé celles indiquées par la première aiguille de telle sorte qu’elles puissent être visuellement facilement reconnaissables. En outre, la somme des angles centraux correspondant à l’amplitude de rotation de la deuxième aiguille et à celle de l’amplitude de rotation de la troisième aiguille est supérieure à 360°. Par conséquent, comparé au cas où des informations différentes de celles indiquées par la première aiguille sont indiquées en n’utilisant qu’une seule aiguille, dont l’amplitude de rotation maximale est au plus égale à 360°, il est possible d’indiquer un plus grand nombre de sortes d’information. Par conséquent, il est possible de fournir une pièce d’horlogerie qui peut afficher un nombre plus grand d’informations pouvant être visuellement facilement reconnaissables.
[0027] Selon la présente invention, il est ainsi possible de prévoir un module pour mécanisme horloger capable d’afficher simultanément plusieurs sortes d’informations.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
[0028]
La fig. 1 est une vue en plan d’une pièce d’horlogerie selon un premier mode de réalisation.
La fig. 2 est une vue en coupe de la pièce d’horlogerie selon le premier mode de réalisation.
La fig. 3 est une vue en perspective d’un module pour mécanisme horloger selon le premier mode de réalisation vu depuis l’arrière.
La fig. 4 est une vue en perspective du module pour mécanisme horloger selon le premier mode de réalisation vu depuis l’avant.
La fig. 5 est une vue en plan d’une configuration interne du module pour mécanisme horloger selon le premier mode de réalisation vu depuis l’avant.
La fig. 6 est une vue en coupe du module pour mécanisme horloger selon le premier mode de réalisation.
La fig. 7 est une vue en coupe du module pour mécanisme horloger selon le premier mode de réalisation.
La fig. 8 est une vue en coupe du module pour mécanisme horloger selon le premier mode de réalisation.
La fig. 9 est une vue de dessous d’un mouvement selon le premier mode de réalisation vu depuis l’arrière.
La fig. 10 une vue en plan d’une pièce d’horlogerie selon un deuxième mode de réalisation.
La fig. 11 est une vue en perspective d’un module pour mécanisme horloger selon le deuxième mode de réalisation vu depuis l’arrière.
La fig. 12 est une vue en perspective du module pour mécanisme horloger selon le deuxième mode de réalisation vu depuis l’avant.
La fig. 13 est une vue en plan du module pour mécanisme horloger selon le deuxième mode de réalisation vu depuis l’avant.
La fig. 14 est une vue en coupe du module pour mécanisme horloger selon le deuxième mode de réalisation.
La fig. 15 est une vue de dessous d’un mouvement selon le deuxième mode de réalisation vu depuis l’arrière.
La fig. 16 est une vue en plan d’une pièce d’horlogerie selon un troisième mode de réalisation.
La fig. 17 est une vue en perspective d’un module pour mécanisme horloger selon le troisième mode de réalisation vu depuis l’arrière.
La fig. 18 est une vue en perspective du module pour mécanisme horloger selon le troisième mode de réalisation vu depuis l’avant.
La fig. 19 est une vue en plan d’une configuration interne du module pour mécanisme horloger selon le troisième mode de réalisation vu depuis l’avant.
La fig. 20 est une vue en coupe du module pour mécanisme horloger selon le troisième mode de réalisation.
La fig. 21 est une vue de dessous d’un mouvement selon le troisième mode de réalisation vu depuis l’arrière.
La fig. 22 est une vue en plan d’une pièce d’horlogerie selon un quatrième mode de réalisation.
La fig. 23 est une vue en coupe de la pièce d’horlogerie selon le quatrième mode de réalisation.
La fig. 24 est une vue en perspective d’un module pour mécanisme horloger selon le quatrième mode de réalisation vu depuis l’arrière.
La fig. 25 est une vue en perspective du module pour mécanisme horloger selon le quatrième mode de réalisation vu depuis l’avant.
La fig. 26 est une vue en plan d’une configuration interne du module pour mécanisme horloger selon le quatrième mode de réalisation vu depuis l’avant.
La fig. 27 est une vue en coupe du module pour mécanisme horloger selon le quatrième mode de réalisation.
La fig. 28 est une vue de dessous d’un mouvement selon le quatrième mode de réalisation vu depuis l’arrière.
La fig. 29 est une vue en plan d’une pièce d’horlogerie selon un cinquième mode de réalisation.
La fig. 30 est une vue en coupe de la pièce d’horlogerie selon le cinquième mode de réalisation.
La fig. 31 est une vue en perspective d’un module pour mécanisme horloger selon le cinquième mode de réalisation vu depuis l’arrière.
La fig. 32 est une vue en perspective du module pour mécanisme horloger selon le cinquième mode de réalisation vu depuis l’avant.
La fig. 33 est une vue en plan d’une configuration interne du module pour mécanisme horloger selon le cinquième mode de réalisation vu depuis l’avant.
La fig. 34 est une vue en coupe du module pour mécanisme horloger selon le cinquième mode de réalisation.
La fig. 35 est une vue de dessous d’un mouvement selon le cinquième mode de réalisation vu depuis l’arrière.
La fig. 36 est une vue en plan d’une pièce d’horlogerie selon un sixième mode de réalisation.
La fig. 37 est une vue en coupe de la pièce d’horlogerie selon le sixième mode de réalisation.
La fig. 38 est une vue en perspective d’un module pour mécanisme horloger selon le sixième mode de réalisation vu depuis l’arrière.
La fig. 39 est une vue en perspective du module pour mécanisme horloger selon le sixième mode de réalisation vu depuis l’avant.
La fig. 40 est une vue en plan d’une configuration interne du module pour mécanisme horloger selon le sixième mode de réalisation vu depuis l’avant.
La fig. 41 est une vue de dessous d’un mouvement selon le sixième mode de réalisation vu depuis l’arrière.
DESCRIPTION DES MODES DE RÉALISATION
[0029] Des modes de réalisation relatifs à la présente invention sont expliqués ci-dessous en référence aux dessins. Dans les modes de réalisation qui suivent, une pièce d’horlogerie électronique de type analogique à quartz agencée pour être capable de communiquer avec des dispositifs externes tels qu’un smartphone est donnée à titre d’exemple comme pièce d’horlogerie. Il convient de noter que, dans l’explication qui suit, les mêmes numéros de référence et signes sont utilisés pour labelliser des composants ayant des fonctions identiques ou similaires. Des explications relatives à des composants déjà introduits et décrits au préalable ne seront toutefois parfois pas réitérées.
[0030] [Premier mode de réalisation] [0031] On décrira tout d’abord une pièce d’horlogerie 1, un mouvement 10, et un module pour mécanisme horloger 21 selon un premier mode de réalisation.
[0032] (Pièce d’horlogerie) [0033] En général, on se réfère au «mouvement» pour désigner un corps de machine comportant une partie d’entraînement d’une pièce d’horlogerie. On se réfère à I’ «ensemble» de la pièce d’horlogerie pour désigner l’état d’un produit complet obtenu en rajoutant et fixant un cadran et des aiguilles au mouvement et en logeant le mouvement dans un boîtier de pièce d’horlogerie. On se réfère au «côté arrière» du mouvement pour désigner le côté où est disposée la glace refermant le boîtier de la pièce d’horlogerie par rapport à une platine formant un substrat pour la pièce d’horlogerie, c’est-à-dire le côté cadran. Enfin, on se réfère au «côté avant» du mouvement pour désigner le côté fond du boîtier de la pièce d’horlogerie par rapport à la platine, c’est-à-dire le côté opposé au cadran.
[0034] La fig. 1 est une vue en plan de la pièce d’horlogerie selon le premier mode de réalisation.
[0035] Comme représenté sur la fig. 1, l’ensemble de la pièce d’horlogerie 1 comprend, dans un boîtier 4 de pièce d’horlogerie comportant un fond de boîtier (non représenté sur la figure) et une glace 3, le mouvement 10, un cadran 11, une aiguille des heures 12, une aiguille des minutes 13, et une aiguille indicatrice 14. L’aiguille des heures 12 et l’aiguille des minutes 13 indiquent l’heure courante. L’aiguille des heures 12 et l’aiguille des minutes 13 sont fixées à un premier arbre de sortie 81 (voir la fig. 2) compris dans le module pour mécanisme horloger 21 expliqué ci-dessous. L’aiguille des heures 12 et l’aiguille des minutes 13 tournent autour d’un premier axe de rotation O (l’axe de centre du premier arbre de sortie 81). L’aiguille indicatrice 14 indique des informations différentes des informations horaires indiquées par l’aiguille des heures 12 et l’aiguille des minutes 13, telles qu’un type de mode exécuté par la pièce d’horlogerie 1. L’aiguille indicatrice 14 est fixée à un deuxième arbre de sortie 82 (voir la fig. 2) compris dans le module pour mécanisme horloger 21. L’aiguille indicatrice 14 tourne autour d’un deuxième axe de rotation P1 (l’axe de centre du deuxième arbre de sortie 82) différent du premier axe de rotation O. Le deuxième axe de rotation P1 est disposé parallèlement au premier axe de rotation O.
[0036] La distance entre le deuxième axe de rotation P1 et l’extrémité distale de l’aiguille indicatrice 14 est plus grande que la distance entre le deuxième axe de rotation P1 et le premier arbre de sortie 81 (voir la fig. 2). Par conséquent, l’amplitude de rotation de l’aiguille indicatrice 14 est plus petite que 360° et confinée sous forme d’un éventail évitant le premier arbre de sortie 81.
[0037] Le cadran 11 possède une forme de disque. Le cadran 11 comprend une zone d’affichage principale 15 correspondant à l’aiguille des heures 12 et l’aiguille des minutes 13, et une zone de sous-affichage 16 correspondant à l’aiguille indicatrice 14. Dans la zone d’affichage principale 15, une échelle pointée par les extrémités distales de l’aiguille des heures 12 et l’aiguille des minutes 13 est agencée sous forme circonférentielle le long de la circonférence externe du cadran 11. Dans la zone de sous-affichage 16, une échelle, des caractères, etc. pointés par l’extrémité distale de l’aiguille indicatrice 14 sont agencés selon une forme arquée centrée autour du deuxième axe de rotation P1 et correspondant à l’amplitude de rotation de l’aiguille indicatrice 14. Selon ce mode de réalisation, la zone de sous-affichage 16 est capable d’afficher, en combinaison avec l’aiguille indicatrice 14, par exemple, un taux d’exécution d’un compteur d’activité par rapport à une valeur cible, et un type de mode d’exécution de la pièce d’horlogerie 1. Le cadran 11, l’aiguille des heures 12, l’aiguille des minutes 13, et l’aiguille indicatrice 14 sont disposées de telle sorte qu’elles soient reconnaissables visuellement au travers de la glace 3.
[0038] Des boutons 17 sont aménagés respectivement dans une partie située à 2 heures et une partie située à 4 heures sur la surface latérale du boîtier 4 de la pièce d’horlogerie. Les boutons 17 sont utilisés pour régler l’heure indiquée par l’aiguille des heures 12 et l’aiguille des minutes 13, changer de mode d’exécution de la pièce d’horlogerie 1, etc.
[0039] (Mouvement) [0040] La fig. 2 est une vue en coupe de la pièce d’horlogerie selon le premier mode de réalisation.
[0041] Comme représenté sur la fig. 2, le mouvement West disposé entre le cadran 11 et le fond du boîtier (non représenté sur la figure). Le mouvement 10 comprend le module pour mécanisme horloger 21 auquel l’aiguille des heures 12, l’aiguille des minutes 13, et l’aiguille indicatrice 14 sont fixées, un bloc circuit 23 qui est disposé du côté avant du module pour mécanisme horloger 21 et contrôle l’entraînement du module pour mécanisme horloger 21, une carte de relais 24 qui connecte électriquement le module pour mécanisme horloger 21 au bloc circuit 23, et un cadre de module 25 qui maintient le module pour mécanisme horloger 21 et le bloc circuit 23.
[0042] Il convient de noter que, dans l’explication qui suit, la direction selon laquelle s’étend le premier axe de rotation O, autour duquel tourne l’aiguille des heures 12 et l’aiguille des minutes 13, sera considérée comme constituant une direction axiale. On se référera à une direction radiale pour désigner la direction orthogonale à la direction axiale s’étendant radialement depuis le premier axe de rotation O.
[0043] (Module du mécanisme horloger) [0044] La fig. 3 est une vue en perspective du module pour mécanisme horloger selon le premier mode de réalisation vu depuis l’arrière.
[0045] Comme représenté sur la fig. 3, le module pour mécanisme horloger 21 comprend le premier arbre de sortie 81 et le deuxième arbre de sortie 82 faisant saillie hors d’un élément (dans ce mode de réalisation, une platine 51 et un support de roue des heures 53 expliqués ci-dessous) qui forme l’enveloppe externe du module pour mécanisme horloger 21. Le premier arbre de sortie 81 et le deuxième arbre de sortie 82 sont agencés parallèlement et dans des positions distinctes l’un de l’autre. Le premier arbre de sortie 81 tourne autour du premier axe de rotation O, tandis que le deuxième arbre de sortie 82 tourne autour du deuxième axe de rotation P1.
[0046] La fig. 4 est une vue en perspective du module pour mécanisme horloger selon le premier mode de réalisation vu depuis l’avant. La fig. 5 est une vue en plan d’une configuration interne du module pour mécanisme horloger selon le premier mode de réalisation vu depuis l’avant. Il convient de noter que, sur les fig. 4 & 5, on représente le module pour mécanisme horloger 21 dans un état où la carte de relais 24 y est disposée.
[0047] Comme représenté sur les fig. 4 et 5, le module pour mécanisme horloger 21 comprend un premier train d’engrenage 30A, un deuxième train d’engrenage 30B, et un troisième train d’engrenage 30C, un premier moteur pas à pas 40A (formant un «premier moteur») qui entraîne le premier train d’engrenage 30A, un deuxième moteur pas à pas 40B (toujours formant le «premier moteur») qui entraîne le deuxième train d’engrenage 30B, un troisième moteur pas à pas 40C (formant un «deuxième moteur») qui entraîne le troisième train d’engrenage 30C, une platine 51 et un pont de train d’engrenage 52 qui supporte les trains d’engrenage 30A à 30C etc., un support de roue des heures 53 (voir la fig. 3) fixé à la platine 51, et un pont de roue de centre 54 disposé entre la platine 51 et le pont de train d’engrenage 52.
[0048] Comme représenté sur la fig. 4, la platine 51 forme un substrat pour le module pour mécanisme horloger 21. La platine 51 est formée, par exemple, d’un matériau en résine et est configurée sous forme tubulaire, dont le sens de l’épaisseur est constitué par la direction axiale. La platine 51 possède une forme hexagonale dans un plan vu selon la direction axiale (voir la fig. 5).
[0049] Le pont de train d’engrenage 52 est disposé à l’avant de la platine 51. Le pont de train d’engrenage 52 est formé, par exemple, d’un matériau en résine et possède une forme tubulaire dont le sens de l’épaisseur est constitué par la direction axiale.
[0050] Comme représenté sur la fig. 3, le support de roue des heures 53 est fixé à l’arrière de la platine 51. Le support de roue des heures 53 est formé, par exemple, d’un matériau en métal et possède une forme plate, dont le sens de l’épaisseur est constitué par la direction axiale.
[0051] Comme représenté sur la fig. 5, le pont de roue de centre 54 est fixé à la platine 51. Le pont de roue de centre 54 est formé, par exemple, d’un matériau en métal et possède une forme plate, dont le sens de l’épaisseur de laquelle est la direction axiale.
[0052] Les moteurs pas à pas 40A à 40C sont portés par la platine 51. Les moteurs pas à pas 40A à 40C sont disposés respectivement côte à côte autour du premier axe de rotation O à l’avant de la platine 51. Les moteurs pas à pas 40A à 40C sont agencés selon un intervalle d’approximativement 90° dans l’ordre du premier moteur pas à pas 40A, du deuxième moteur pas à pas 40B, et du troisième moteur pas à pas 40C en suivant le sens contraire des aiguilles d’une montre autour du premier axe de rotation O vu depuis l’avant. Autrement dit, le premier moteur pas à pas 40A et le troisième moteur pas à pas 40C sont disposés pour être diamétralement opposés par rapport au premier axe de rotation O. Le deuxième moteur pas à pas 40B est disposé du côté opposé au deuxième axe de rotation P1 par rapport au premier axe de rotation O. Il convient de noter que les moteurs pas à pas respectivement 40A à 40C possèdent une configuration identique; par conséquent, dans l’explication qui suit concernant la configuration des moteurs pas à pas 40A à 40C, seul le premier moteur pas à pas 40A est donné à titre d’exemple.
[0053] Le premier moteur pas à pas 40A comprend un bloc de bobine 41 incluant un noyau magnétique 42 et un fil de bobinage 43 enroulé autour du noyau magnétique 42, un stator 44 disposé en contact avec les extrémités du noyau magnétique 42 du bloc de bobine 41, et un rotor 45 disposé dans un trou de rotor 44a du stator 44.
[0054] Le bloc de bobine 41 comprend le noyau magnétique 42 et le fil de bobinage 43, ainsi qu’une plaque de raccordement 46 pour la bobine fixée à une extrémité du noyau magnétique 42.
[0055] Le noyau magnétique 42 s’étend dans une direction orthogonale à la direction axiale et la direction radiale. Le noyau magnétique 42 est fixé à la platine 51 par des vis 56 aux deux extrémités du noyau magnétique 42.
[0056] La plaque de raccordement 46 pour la bobine est un circuit imprimé. La plaque de raccordement 46 pour la bobine est disposée à l’avant d’une extrémité du noyau magnétique 42 et fixée conjointement au noyau magnétique 42 par des vis 56. La plaque de raccordement 46 pour la bobine s’étend depuis une section fixée à une extrémité du noyau magnétique 42 vers le centre de la platine 51 vue selon la direction axiale.
[0057] Une paire de fils 47 est formée sur la surface de la plaque de raccordement 46 de la bobine. Les fils 47 s’étendent dans la direction d’extension de la plaque de raccordement 46 de la bobine. A une extrémité des fils 47 du côté du noyau magnétique 42, sont formés des terminaux de soudage 47a, auxquels des extrémités du fil de bobinage 43 sont respectivement soudées. Aux autres extrémités des fils 47 sont formés des terminaux de réception 47b (voir la fig. 2), qui reçoivent un signal électrique pour entraîner le premier moteur pas à pas 40A.
[0058] Le stator 44 est disposé plus à l’intérieur dans la direction radiale du noyau magnétique 42. Le stator 44 est fixé au noyau magnétique 42 à l’aide d’une paire de vis 56.
[0059] Le rotor 45 est maintenu mobile en rotation entre la platine 51 et le pont de train d’engrenage 52 (voir la fig. 4). [0060] Les fig. 6 à 8 sont des vues en coupe du module pour mécanisme horloger dans le premier mode de réalisation.
[0061] Comme représenté sur la fig. 6, le premier train d’engrenage 30A transmet une force motrice du premier moteur pas à pas 40A au premier arbre de sortie 81. Le premier train d’engrenage 30A comprend un premier mobile intermédiaire des heures 31, un deuxième mobile intermédiaire des heures 32, et un mobile des heures 33. Le premier mobile intermédiaire des heures 31 comprend une première roue intermédiaire des heures 31a et un premier pignon intermédiaire des heures 31b. Le premier mobile intermédiaire des heures 31 est maintenu mobile en rotation entre la platine 51 et le pont de train d’engrenage 52. La première roue intermédiaire des heures 31 a est en prise d’engrenage avec un pignon 45a du rotor 45 du premier moteur pas à pas 40A. Le deuxième mobile intermédiaire des heures 32 comprend une deuxième roue intermédiaire des heures 32a et un deuxième pignon intermédiaire des heures 32b. Le deuxième mobile intermédiaire des heures 32 est monté mobile en rotation entre la platine 51 et le pont de train d’engrenage 52. La deuxième roue intermédiaire des heures 32a est en prise d’engrenage avec le premier pignon intermédiaire des heures 31b du premier mobile intermédiaire des heures 31.
[0062] Le mobile des heures 33 est inséré sur l’extérieur du tube central 62 à l’arrière de la platine 51 de manière à être mobile en rotation par rapport à celui-ci. Le tube central 62 est porté par la platine 51. Le tube central 62 s’étend coaxialement par rapport au premier axe de rotation O et fait saillie vers l’arrière de la platine 51. Autrement dit, le mobile des heures 33 est disposé coaxialement par rapport au premier axe de rotation O. Le mobile des heures 33 comprend une roue des heures 33a (une première roue) qui engrène avec le deuxième pignon intermédiaire des heures 32b du deuxième mobile intermédiaire des heures 32. Le mobile des heures 33 est porté par le support de roue des heures 53. Le mobile des heures 33 est maintenu en compression vers la platine 51 par l’intermédiaire d’une première rondelle de cadran 63 disposée entre le support de roue des heures 53 et la roue des heures 33a. L’extrémité arrière du mobile des heures 33 fait saillie vers l’arrière du support de roue des heures 53. Autrement dit, le mobile des heures 33 constitue le premier arbre de sortie 81. L’aiguille des heures 12 est fixée à l’extrémité arrière du mobile des heures 33 (voir la fig. 2).
[0063] Comme représenté sur la fig. 7, le deuxième train d’engrenage 30B transmet une force motrice du deuxième moteur pas à pas 40B au premier arbre de sortie 81. Le deuxième train d’engrenage 30B comprend un premier mobile intermédiaire de centre 34, un deuxième mobile intermédiaire de centre 35, et un mobile de centre 36. Le premier mobile intermédiaire de centre 34 comprend une première roue intermédiaire de centre 34a et un premier pignon intermédiaire de centre 34b. Le premier mobile intermédiaire de centre 34 est monté mobile en rotation entre la platine 51 et le pont de train d’engrenage 52. La première roue intermédiaire de centre 34a est en prise d’engrenage avec le pignon 45a du rotor 45 du deuxième moteur pas à pas 40B. Le deuxième mobile intermédiaire de centre 35 comprend une deuxième roue intermédiaire de centre 35a et un deuxième pignon intermédiaire de centre 35b. Le deuxième mobile intermédiaire de centre 35 est monté mobile en rotation entre la platine 51 et le pont de train d’engrenage 52. La deuxième roue de centre 35a intermédiaire est en prise d’engrenage avec le premier pignon intermédiaire de centre 34b du premier mobile intermédiaire de centre 34.
[0064] Le mobile de centre 36 est inséré à travers le tube central 62 depuis l’avant dans la direction axiale de manière à être monté rotatif par rapport à celui-ci. Autrement dit, le mobile de centre 36 est disposé coaxialement par rapport au premier axe de rotation O. L’extrémité avant du mobile de centre 36 est supportée par le pont de roue de centre 54. Le mobile de centre 36 comprend une roue de centre 36a (la première roue) qui engrène avec le deuxième pignon de centre 35b du deuxième mobile intermédiaire de centre 35. Le mobile de centre 36 est maintenu en compression contre la platine 51 par l’intermédiaire d’une deuxième rondelle de cadran 64 disposée entre le pont de roue de centre 54 et la roue de centre 36a, et est en contact avec une extrémité d’ouverture à l’avant du tube central 62. L’extrémité arrière du mobile de centre 36 fait saillie vers l’arrière du support de roue des heures 53. Autrement dit, le mobile de centre 36 constitue le premier arbre de sortie 81. L’aiguille des minutes 13 est fixée à l’extrémité arrière du mobile de centre 36 (voir la fig. 2).
[0065] Comme représenté sur la fig. 8, le troisième train d’engrenage 30C transmet une force motrice du troisième moteur pas à pas 40C au deuxième arbre de sortie 82. Le troisième train d’engrenage 30C comprend un sixième mobile 37, un cinquième mobile 38, et un mobile indicateur 39. Le sixième mobile 37 comprend une sixième roue 37a et un sixième pignon 37b. Le sixième mobile 37 est monté mobile en rotation entre la platine 51 et le pont de train d’engrenage 52. La sixième roue 37a est en prise d’engrenage avec le pignon 45a du rotor 45 du troisième moteur pas à pas 40C. Le cinquième mobile 38 comporte une cinquième roue 38a et un cinquième pignon 38b. Le cinquième mobile 38 est monté mobile en rotation entre la platine 51 et le pont de train d’engrenage 52. La cinquième roue 38a est en prise d’engrenage avec le sixième pignon 37b du sixième mobile 37.
[0066] Le mobile indicateur 39 est disposé coaxialement par rapport au deuxième axe de rotation P1. Le mobile indicateur 39 comporte un arbre de roue 39a et une roue indicatrice 39b (une deuxième roue) fixée à l’arbre de roue 39a. L’arbre de roue 39a est monté mobile en rotation sur la platine 51. L’extrémité avant de l’arbre de roue 39a est portée axialement par un premier bouchon 52a fourni dans le pont de train d’engrenage 52. L’extrémité arrière de l’arbre de roue 39a fait saillie vers l’arrière de la platine 51. Autrement dit, l’arbre de roue 39a constitue le deuxième arbre de sortie 82. L’aiguille indicatrice 14 est fixée à l’extrémité arrière de l’arbre de roue 39a (voir la fig. 2). La roue indicatrice 39b est en prise d’engrenage avec le cinquième pignon 38b du cinquième mobile 38. La roue indicatrice 39b est disposée de manière à ce qu’elle recouvre la roue des heures 33a du mobile des heures 33 et la roue de centre 36a du mobile de centre 36 lorsqu’elle est vue selon la direction axiale (voir la fig. 5). Le mobile indicateur 39 est maintenu en compression vers la platine 51 par l’intermédiaire d’une troisième rondelle de cadran 65 disposée entre le pont de train d’engrenage 52 et la roue indicatrice 39b.
[0067] Le pont de train d’engrenage 52 est expliqué en détail ci-après. Comme représenté sur la fig. 6 et sur la fig. 7, une section concave 58 est formée dans le pont de train d’engrenage 52. La section concave 58 est formée dans un plan principal opposé à la platine 51 dans le pont de train d’engrenage 52. La section concave 58 est formée à un endroit recouvrant le mobile de centre 36 lorsque ce dernier est vu depuis la direction axiale. Autrement dit, la section concave 58 est formée autour du premier axe de rotation O. Un espace est formé entre la surface inférieure de la section concave 58 et le pont de roue de centre 54. Un deuxième bouchon 59 est fourni au centre de la section concave 58. Le deuxième bouchon 59 est agencé coaxialement par rapport au premier axe de rotation O. L’extrémité avant du deuxième bouchon 59 est portée par le pont de train d’engrenage 52. L’extrémité arrière du deuxième bouchon 59 est séparée légèrement de l’extrémité avant du mobile de centre 36 dans la direction axiale et disposée de façon opposée à celle-ci dans la direction axiale.
[0068] (Bloc circuit) [0069] Comme représenté sur la fig. 2, le bloc circuit 23 est obtenu en montant un circuit intégré, une unité à quartz, etc. non représentés sur la figure sur un corps principal de carte 71, qui est un circuit imprimé. Le corps principal de carte 71 possède une forme circulaire lorsqu’il est vu depuis la direction axiale. Des terminaux émetteurs 75 de trois systèmes (sur la fig. 2, seulement un système est représenté) formés par des circuits imprimés sont agencés sur une surface opposée au module pour mécanisme horloger 21 dans le corps principal de carte 71. Les terminaux émetteurs 75 des systèmes sont connectés électriquement aux terminaux récepteurs 47b des moteurs pas à pas 40A à 40C (voir la fig. 5) via la carte de relais 24. Les terminaux émetteurs 75 transmettent des signaux électriques (impulsions de commande) d’entraînement des moteurs pas à pas 40A à 40C aux terminaux récepteurs 47b.
[0070] (Carte de relais) [0071] Comme représenté sur la fig. 4, trois cartes de relais 24 sont disposées entre le module pour mécanisme horloger 21 et le corps principal de carte 71 (voir la fig. 2) du bloc circuit 23. Spécifiquement, les cartes de relais 24 sont disposées respectivement sur les plaques de raccordement 46 pour les bobines des moteurs pas à pas 40A à 40C.
[0072] Une paire de fils de relais 28 est formée dans chacune des cartes de relais 24. La paire de fils de relais 28 passe, de la surface arrière de chacun des cartes de relais 24, au travers d’un trou traversant, perçant la carte de relais 24 de part en part dans la direction axiale, et s’étend sur la surface avant de la carte de relais 24. Comme représenté sur la fig. 2, la paire de fils de relais 28 est respectivement en contact avec les terminaux récepteurs 47b des moteurs pas à pas 40Aà 40C sur la surface arrière de la carte de relais 24 et est respectivement en contact avec les terminaux émetteurs 75 du corps principal de carte 71 sur la surface avant de la carte de relais 24. Ainsi, la carte de relais 24 connecte électriquement les terminaux récepteurs 47b des plaques de raccordement 46 des bobines et les terminaux émetteurs 75 du corps principal de carte 71.
[0073] (Cadre de module) [0074] La fig. 9 est une vue de dessous du mouvement selon le premier mode de réalisation vu depuis l’arrière.
[0075] Comme représenté sur la fig. 9, le cadre de module 25 est formé, par exemple, d’un matériau en résine et possède une forme de disque ayant substantiellement le même diamètre que le bloc circuit 23 (voir la fig. 2). Un trou de disposition de module 25a est formé dans le cadre de module 25. Le trou de module disposition 25a traverse le centre du cadre de module 25 de part en part dans la direction axiale. Le trou de disposition de module 25a possède une forme correspondant au module pour mécanisme horloger 21 lorsqu’il est vu depuis la direction axiale. Le module pour mécanisme horloger 21 est disposé dans le trou de disposition de module 25a. Comme représenté sur la fig. 2, le module pour mécanisme horloger 21 est fixé au cadre de module 25 dans un état dans lequel il est fixé au bloc circuit 23 par une pluralité de vis 60.
[0076] De cette manière, le module pour mécanisme horloger 21 selon ce mode de réalisation comporte le premier arbre de sortie 81 (le mobile des heures 33 et le mobile de centre 36) auquel l’aiguille des heures 12 et l’aiguille des minutes 13 sont fixées et le deuxième arbre de sortie 82 (l’arbre de roue 39a) auquel l’aiguille indicatrice 14 est fixée, le deuxième arbre de sortie 82 tournant autour du deuxième axe de rotation P1 différent du premier axe de rotation O, qui est l’axe de centre du premier arbre de sortie 81. En outre, le module pour mécanisme horloger 21 comprend le premier moteur pas à pas 40A et le deuxième moteur pas à pas 40B qui entraînent le premier arbre de sortie 81, et le troisième moteur pas à pas 40C qui entraîne le deuxième arbre de sortie 82.
[0077] Le mouvement 10 selon ce mode de réalisation comporte le module pour mécanisme horloger 21.
[0078] Dans cette configuration, le deuxième arbre de sortie 82 est entraîné par le troisième moteur pas à pas 40C différent du premier moteur pas à pas 40Aqui entraîne le premier arbre de sortie 81. Le deuxième arbre de sortie 82 tourne autour d’un axe différent de celui du premier arbre de sortie 81. Par conséquent, il est possible de faire en sorte que l’aiguille indicatrice 14 indique une information différente de l’information horaire indiquée par l’aiguille des heures 12 et l’aiguille des minutes 13 fixée au premier arbre de sortie 81. Par conséquent, il est possible de fournir un module pour mécanisme horloger 21 et un mouvement 10 capable d’afficher simultanément une pluralité de sortes d’information.
[0079] Le module pour mécanisme horloger 21 comprend le premier arbre de sortie 81 et le deuxième arbre de sortie 82 qui tournent autour d’un axe différent de celui du premier arbre de sortie 81. Par conséquent, comparé à une configuration dans laquelle une paire d’arbres de sortie est prévue en utilisant deux modules, il est possible de réduire l’espace occupé par le module du mécanisme horloger. Par conséquent, il est possible de réduire la taille de la pièce d’horlogerie équipée du module pour mécanisme horloger 21.
[0080] La roue des heures 33a et la roue de centre 36a fixée au premier arbre de sortie 81 et la roue indicatrice 39b fixée au deuxième arbre de sortie 82 sont agencées de telle sorte qu’elles se recouvrent mutuellement lorsqu’elles sont vues depuis la direction axiale. Par conséquent, il est possible de placer le premier arbre de sortie 81 et le deuxième arbre de sortie 82 proches l’un de l’autre.
[0081] La pièce d’horlogerie 1 selon ce mode de réalisation comprend le mouvement 10, l’aiguille des heures 12 et l’aiguille des minutes 13, et l’aiguille indicatrice 14. Par conséquent, il est possible de réaliser une pièce d’horlogerie capable d’afficher simultanément une pluralité de sortes d’information.
[0082] La distance entre le deuxième axe de rotation P1 et l’extrémité distale de l’aiguille indicatrice 14 est déterminée de telle sorte qu’elle soit plus longue que la distance entre le deuxième axe de rotation P1 et le premier arbre de sortie 81. L’amplitude de rotation de l’aiguille indicatrice 14 s’étend sur un secteur en forme d’éventail. Par conséquent, il est possible de faire tourner l’aiguille indicatrice 14 le long d’un secteur angulaire dans lequel l’aiguille indicatrice 14 n’est pas amenée à venir en contact avec le premier arbre de sortie 81. Ainsi, comparé au cas où on utilise une aiguille indicatrice dont l’amplitude de rotation est définie comme étant égale à 360°, il est possible de fournir une pièce d’horlogerie 1 capable d’indiquer, avec un aiguille indicatrice plus longue 14, une information différente de l’information horaire indiquée par l’aiguille des heures 12 et l’aiguille des minutes 13.
[0083] La section concave 58 est formée dans le pont de train d’engrenage 52 dans une position opposée à celle du mobile de centre 36 selon la direction axiale. Par conséquent, il est possible de supprimer le deuxième bouchon 59 et le mobile indicateur 39 et de disposer un deuxième mobile, qui engrène avec le cinquième mobile 38, entre la surface inférieure de la section concave 58 et le pont de roue de centre 54 (voir un cinquième mode de réalisation expliqué ci-dessous). Une partie de l’arbre du deuxième mobile est insérée à l’intérieur du mobile de centre 36. Ainsi, il est possible d’agencer une troisième aiguille qui tourne coaxialement par rapport à l’aiguille des heures 12 et l’aiguille des minutes 13. Par conséquent, il est possible de réaliser un module pour mécanisme horloger 21 qui peut facilement passer d’une configuration selon laquelle un arbre de sortie est prévu à un seul endroit à une configuration selon laquelle des arbres de sortie sont agencés à deux endroits différents.
[0084] [Deuxième mode de réalisation] [0085] Dans ce qui suit, on décrit une pièce d’horlogerie 101, un mouvement 110, et un module pour mécanisme horloger 121 selon un deuxième mode de réalisation. La pièce d’horlogerie 101 selon le deuxième mode de réalisation diffère de la pièce d’horlogerie 1 du premier mode de réalisation en ce que l’amplitude de rotation d’une aiguille indicatrice 114 est réglée à 360° (voir les fig. 1 et 10). Le module pour mécanisme horloger 121 du deuxième mode de réalisation diffère du module pour mécanisme horloger 21 du premier mode de réalisation en ce qu’une section saillante 151b est formée dans la platine 151 (voir les fig. 4 et 12).
[0086] (Pièce d’horlogerie) [0087] La fig. 10 est une vue en plan de la pièce d’horlogerie selon le deuxième mode de réalisation.
[0088] Comme représenté sur la fig. 10, l’ensemble de la pièce d’horlogerie 101 comprend le mouvement 110, un cadran 111, l’aiguille des heures 12, l’aiguille des minutes 13, et l’aiguille indicatrice 114. L’aiguille indicatrice 114 indique une information différente de l’information horaire indiquée par l’aiguille des heures 12 et l’aiguille des minutes 13 tel qu’un type de mode d’exécution pour la pièce d’horlogerie 101. L’aiguille indicatrice 114 est fixée à un deuxième arbre de sortie 182 (voir la fig. 11) compris dans le module pour mécanisme horloger 121. L’aiguille indicatrice 114 tourne autour d’un deuxième axe de rotation P2 (l’axe de centre du deuxième arbre de sortie 182) différent du premier axe de rotation O. Le deuxième axe de rotation P2 est agencé selon une direction parallèle au premier axe de rotation O.
[0089] La distance entre le deuxième axe de rotation P2 et l’extrémité distale de l’aiguille indicatrice 114 est définie comme étant plus courte que la distance entre le deuxième axe de rotation P2 et le premier arbre de sortie 81 (voir la fig. 11). Par conséquent, l’aiguille indicatrice 114 peut tourner à 360° autour du deuxième axe de rotation P2. Autrement dit, l’amplitude de rotation de l’aiguille indicatrice 114 prend une forme circulaire centrée sur le deuxième axe de rotation P2.
[0090] Le cadran 111 comprend une zone d’affichage principale 15 et une zone de sous-affichage 116 correspondant à l’aiguille indicatrice 114. Dans la zone de sous-affichage 116, une échelle, des caractères, etc. pointés par l’extrémité distale de l’aiguille indicatrice 114 sont agencée sous une forme circonférentielle centrée sur le deuxième axe de rotation P2 pour correspondre à l’amplitude de rotation de l’aiguille indicatrice 114. Dans ce mode de réalisation, comme la zone de sous-affichage 16 du premier mode de réalisation, la zone de sous-affichage 116 est capable d’afficher, selon une combinaison avec l’aiguille indicatrice 114, par exemple, un taux d’exécution d’un compteur d’activité par rapport à une valeur cible, et un type de mode d’exécution pour la pièce d’horlogerie 1.
[0091] (Mouvement) [0092] Le mouvement 110 est disposé entre le cadran 111 et un fond de boîtier (non représenté sur la figure). Le mouvement 110 comprend le module pour mécanisme horloger 121 auquel l’aiguille des heures 12, l’aiguille des minutes 13, et l’aiguille indicatrice 114 sont fixées, le bloc circuit 23 (voir la fig. 2) qui est disposé à l’avant du module pour mécanisme horloger 121 et contrôle l’entraînement du module pour mécanisme horloger 121, la carte de relais 24 (voir la fig. 2) qui connecte électriquement le module pour mécanisme horloger 121 au bloc circuit 23, et un cadre de module 125 (voir la fig. 15) qui porte le module pour mécanisme horloger 121 et le bloc circuit 23.
[0093] (Module du mécanisme horloger) [0094] La fig. 11 est une vue en perspective du module pour mécanisme horloger selon le deuxième mode de réalisation vu depuis l’arrière.
[0095] Comme représenté sur lafig. 11, le module pour mécanisme horloger 121 comprend le premier arbre desortie 81 et le deuxième arbre de sortie 182 faisant saillie depuis un élément (selon ce mode de réalisation, la platine 151 et le support de roue des heures 53 expliqués ci-dessous) qui forme l’enveloppe externe du module pour mécanisme horloger 121. Le premier arbre de sortie 81 et le deuxième arbre de sortie 182 sont agencés parallèlement l’un par rapport à l’autre et dans des positions distinces l’un de l’autre. Le deuxième arbre de sortie 182 tourne autour du deuxième axe de rotation P2.
[0096] La fig. 12 est une vue en perspective du module pour mécanisme horloger selon le deuxième mode de réalisation vue depuis l’avant. La fig. 13 est une vue en plan d’une configuration interne du module pour mécanisme horloger selon le deuxième mode de réalisation vu depuis l’avant. Il convient de noter que, sur les fig. 12 et 13, on représente le module pour mécanisme horloger 121 où la carte de relais 24 y est disposée.
[0097] Comme représenté sur les fig. 12 et 13, le module pour mécanisme horloger 121 comprend le premier train d’engrenage 30A, le deuxième train d’engrenage 30B, et un troisième train d’engrenage 130C, le premier moteur pas à pas 40A qui entraîne le premier train d’engrenage 30A, le deuxième moteur pas à pas 40B qui entraîne le deuxième train d’engrenage 30B, le troisième moteur pas à pas 40C qui entraîne le troisième train d’engrenage 130C, la platine 151 et un pont de train d’engrenage 152 qui supportent les trains d’engrenage 30A, 30B, et 130C etc., le support de roue des heures 53 (voir la fig. 11) fixé à la platine 151, et le pont de roue de centre 54 disposé entre la platine 151 et le pont de train d’engrenage 152.
[0098] La platine 151 forme un substrat pour le module pour mécanisme horloger 121. La section saillante 151b faisant saillie en direction de l’extérieur dans la direction radiale est formée au niveau d’un bord de la platine 151. Autrement dit, la platine 151 comprend une section principale 151 a prenant une forme hexagonale lorsqu’elle est vue depuis la direction axiale, et la section saillante 151b faisant saillie en direction de l’extérieur dans la direction radiale depuis le bord d’extrémité de la section principale 151a s’étend linéairement dans la direction axiale. La section principale 151a possède une forme substantiellement identique à celle de la platine 51 du premier mode de réalisation. La section saillante 151b, prise dans la direction axiale, possède une forme semi-circulaire centrée sur le deuxième axe de rotation P2.
[0099] Le pont de train d’engrenage 152 est disposé à l’avant de la platine 151.
[0100] La fig. 14 est une vue en coupe du module pour mécanisme horloger selon le deuxième mode de réalisation.
[0101] Comme représenté sur la fig. 14, le troisième train d’engrenage 130C transmet une force motrice du troisième moteur pas à pas 40C au deuxième arbre de sortie 182. Le troisième train d’engrenage 130C comprend le sixième mobile 37, un cinquième mobile 138, et un mobile indicateur 139. Le cinquième mobile 138 comprend une cinquième roue 138a. Le cinquième mobile 138 est monté mobile en rotation entre la platine 151 et le pont de train d’engrenage 152. La cinquième roue 138a est en prise d’engrenage avec le sixième pignon 37b du sixième mobile 37.
[0102] Le mobile indicateur 139 est disposé coaxialement par rapport au deuxième axe de rotation P2. Le mobile indicateur 139 comprend un arbre de roue 139a et une roue indicatrice 139b (une roue) fixée à l’arbre de roue 139a. L’arbre de roue 139a est monté mobile en rotation sur la platine 151. L’extrémité avant de l’arbre de roue 139a est supportée axialement par le premier bouchon 52a prévu dans le pont de train d’engrenage 152. L’extrémité arrière de l’arbre de roue 139a fait saillie vers l’arrière de la platine 151. Autrement dit, l’arbre de roue 139a constitue le deuxième arbre de sortie 182. L’aiguille indicatrice 114 (voir la fig. 10) est fixée à l’extrémité arrière de l’arbre de roue 139a. La roue indicatrice 139b est disposée de telle sorte qu’une partie de la roue indicatrice 139b recouvre la section saillante 151b lorsqu’elle est vue dans la direction axiale (voir la fig. 13). La roue indicatrice 139b est en prise d’engrenage avec la cinquième roue 138a du cinquième mobile 138. Le mobile indicateur 139 est maintenu en compression vers l’arrière dans la direction axiale par une troisième rondelle de cadran 165 disposée entre le pont de train d’engrenage 152 et la roue indicatrice 139b.
[0103] (Cadre de module) [0104] La fig. 15 est une vue de dessous du mouvement selon le deuxième mode de réalisation vu depuis l’arrière.
[0105] Comme représenté sur la fig. 15, le cadre de module 125 est formé, par exemple, d’un matériau en résine et possède une forme de disque ayant substantiellement le même diamètre que le bloc circuit 23 (voir la fig. 2). Un trou de disposition de module 125a est formé dans le cadre de module 125. Le trou de disposition de module 125a traverse de part en part le cadre de module 125 en son centre dans la direction axiale. Le trou de disposition de module 125a a une forme correspondant au module pour mécanisme horloger 121 lorsque ce dernier est vu selon la direction axiale. Le module pour mécanisme horloger 121 est disposé dans le trou de disposition de module 125a. Le module pour mécanisme horloger 121 est fixé au cadre de module 125 dans un état dans lequel le module pour mécanisme horloger 121 est fixé au bloc circuit 23.
[0106] De cette manière, le module pour mécanisme horloger 121 selon ce mode de réalisation comprend le premier arbre de sortie 81 (le mobile des heures 33 et le mobile de centre 36) auquel l’aiguille des heures 12 et l’aiguille des minutes 13 sont fixées et le deuxième arbre de sortie 182 (l’arbre de roue 139a) auquel l’aiguille indicatrice 114 est fixée, le deuxième arbre de sortie 182 tournant autour du deuxième axe de rotation P2. En outre, le module pour mécanisme horloger 121 comprend le premier moteur pas à pas 40Aet le deuxième moteur pas à pas 40B, qui entraînent le premier arbre de sortie 81, et le troisième moteur pas à pas 40C qui entraîne le deuxième arbre de sortie 182. Le mouvement 110 selon ce mode de réalisation comprend le module pour mécanisme horloger 121. Par conséquent, selon ce mode de réalisation, il est possible de réaliser les mêmes actions et d’obtenir les mêmes effets que ceux du module pour mécanisme horloger 21 et du mouvement 10 selon le premier mode de réalisation.
[0107] Le module pour mécanisme horloger 121 vu selon la direction axiale tend à s’agrandir au fur et à mesure que la distance entre le premier arbre de sortie 81 et le deuxième arbre de sortie 182 augmente. Selon ce mode de réalisation, la section saillante 151b formée au bord de la platine 151 recouvre au moins une partie de la roue indicatrice 139b. Par conséquent, la forme externe de la platine 151 est configurée de manière à s’étendre le long de la forme de la roue indicatrice 139b. Ainsi, comparé à une configuration selon laquelle une platine ne possédant pas de section saillante151 b intégrée porte la roue indicatrice 139b, il est possible de réduire la surface de la platine 151 prise dans la direction axiale. Par conséquent, il est possible d’éviter toute augmentation de taille pour le module pour mécanisme horloger 121.
[0108] La distance entre le deuxième axe de rotation P2 et l’extrémité distale de l’aiguille indicatrice 114 est définie comme étant plus courte que la distance entre le deuxième axe de rotation P2 et le premier arbre de sortie 81. L’amplitude de rotation de l’aiguille indicatrice 114 est configurée pour prendre une forme circulaire. Par conséquent, il est possible de faire tourner l’aiguille indicatrice 114 de 360°, et il est possible de faire tourner et déplacer l’aiguille indicatrice 114 dans n’importe quelle position en effectuant seulement un entraînement en rotation régulier par l’intermédiaire du troisième moteur pas à pas 40C. Autrement dit, il est possible de faire tourner et de déplacer l’aiguille indicatrice 114 dans n’importe quelle position seulement en fonction d’une entrée d’impulsion de rotation régulière du troisième moteur pas à pas 40C. Par conséquent, comparé à une configuration où l’amplitude de rotation d’une aiguille indicatrice est confinée à un angle plus petit que 360°, il est possible de contrôler plus facilement le troisième moteur pas à pas 40C.
[0109] [Troisième mode de réalisation] [0110] Dans ce qui suit, on expliquera une pièce d’horlogerie 201, un mouvement 210, et un module pour mécanisme horloger 221 selon un troisième mode de réalisation. Le module pour mécanisme horloger 21 du premier mode de réalisation entraîne le mobile des heures 33 et le mobile de centre 36 à l’aide du premier moteur pas à pas 40A et du deuxième moteur pas à pas 40B. Ici, le module pour mécanisme horloger 221 selon le troisième mode de réalisation se distingue du module pour mécanisme horloger 21 du premier mode de réalisation en ce que le module pour mécanisme horloger 221 entraîne le mobile des heures 33 et le mobile de centre 36 seulement par le biais du deuxième moteur pas à pas 40B. [0111] (Pièce d’horlogerie) [0112] La fig. 16 est une vue en plan de la pièce d’horlogerie selon le troisième mode de réalisation.
[0113] Comme représenté sur la fig. 16, l’ensemble de la pièce d’horlogerie 201 comprend le mouvement 210, le cadran 11, l’aiguille des heures 12, l’aiguille des minutes 13, et l’aiguille indicatrice 14.
[0114] (Mouvement) [0115] Le mouvement 210 est disposé entre le cadran 11 et un fond de boîtier (non représenté sur la figure). Le mouvement 210 comprend le module pour mécanisme horloger 221 auquel l’aiguille des heures 12, l’aiguille des minutes 13, et l’aiguille indicatrice 14 sont fixées, le bloc circuit 23 (voir la fig. 2) qui est disposé à l’avant du module pour mécanisme horloger 221 et contrôle l’entraînement du module pour mécanisme horloger 221, la carte de relais 24 (voir la fig. 2) qui connecte électroniquement le module pour mécanisme horloger 221 au bloc circuit 23, et un cadre de module 225 (voir la fig. 21 ) qui porte le module pour mécanisme horloger 221 et le bloc circuit 23.
[0116] (Module du mécanisme horloger) [0117] La fig. 17 est une vue en perspective du module pour mécanisme horloger selon le troisième mode de réalisation vu depuis l’arrière.
[0118] Comme représenté sur la fig. 17, le module pour mécanisme horloger 221 comprend le premier arbre de sortie 81 et le deuxième arbre de sortie 82 faisant saillie depuis un élément (selon ce mode de réalisation, une platine 251 et un support de roue des heures 253 expliqués ci-dessous) qui forme l’enveloppe externe du module pour mécanisme horloger 221.
[0119] La fig. 18 est une vue en perspective du module pour mécanisme horloger selon le troisième mode de réalisation vu depuis l’avant. La fig. 19 est une vue en plan d’une configuration interne du module pour mécanisme horloger selon le troisième mode de réalisation vu depuis l’avant. Il convient de noter que, sur les fig. 18 et 19, on illustre un état du dispositif dans lequel la carte de relais 24 est disposée dans le module pour mécanisme horloger 221.
[0120] Comme représenté sur les fig. 18 et 19, le module pour mécanisme horloger 221 comporte un premier train d’engrenage 230A et le troisième train d’engrenage 30C, le deuxième moteur pas à pas 40B qui entraîne le premier train d’engrenage 230A, le troisième moteur pas à pas 40C qui entraîne le troisième train d’engrenage 30C, la platine 251 et un pont de train d’engrenage 252 qui supportent le train d’engrenages 230A et 30C etc., le support de roue des heures 253 (voir la fig. 17) fixé à la platine 251, et le pont de roue de centre 54 disposé entre la platine 251 et le pont de train d’engrenage 252.
[0121] La platine 251 forme un substrat pour le module pour mécanisme horloger 221. La platine 251 est configurée de telle sorte qu’une partie de la section qui supporte le premier moteur pas à pas 40A est supprimée par rapport à la platine 51 du premier mode de réalisation.
[0122] Le pont de train d’engrenage 252 est disposé à l’avant de la platine 251.
[0123] Le support de roue des heures 253 est fixé à l’arrière de la platine 251.
[0124] La fig. 20 est une vue en coupe du module pour mécanisme horloger selon le troisième mode de réalisation.
[0125] Comme représenté sur la fig. 20, le premier train d’engrenage 230A transmet une force motrice du deuxième moteur pas à pas 40B au premier arbre de sortie 81. Le premier train d’engrenage 230A comprend le premier mobile intermédiaire de centre 34, le deuxième mobile intermédiaire de centre 35, un mobile de centre 236, un mobile des minutes 61, et le mobile des heures 33.
[0126] Le deuxième mobile 236 est inséré à travers le tube central 62 depuis l’avant dans la direction axiale de manière à être mobile en rotation. Autrement dit, le mobile de centre 236 est disposé coaxialement par rapport au premier axe de rotation O. L’extrémité avant du mobile de centre 236 est portée par le pont de roue de centre 54. Le mobile de centre 236 comprend la roue de centre 36a et un pignon de centre 236b. Le mobile de centre 236 est maintenu en compression contre la platine 251 par la deuxième rondelle de cadran 64 disposée entre le pont de roue de centre 54 et la roue de centre 36a et est en contact avec l’extrémité d’ouverture avant du tube central 62. L’extrémité arrière du mobile de centre 236 fait saillie vers l’arrière depuis le support de roue des heures 253. Autrement dit, le mobile de centre 236 constitue le premier arbre de sortie 81. L’aiguille des minutes 13 (voir la fig. 16) est fixée à l’extrémité distale à l’arrière du mobile de centre 236.
[0127] Le mobile des minutes 61 comprend une roue des minutes 61a et un pignon des minutes 61b. Le mobile des minutes 61 est monté mobile en rotation entre la platine 251 et le pont de train d’engrenage 252. La roue des minutes 61a est en prise d’engrenage avec le pignon de centre 236b du mobile de centre 236. Le pignon des minutes 61b est en prise d’engrenage avec la roue des heures 33a du mobile des heures 33.
[0128] (Cadre de module) [0129] La fig. 21 est une vue de dessous du mouvement selon le troisième mode de réalisation vu depuis l’arrière.
[0130] Comme représenté sur la fig. 21, le cadre de module 225 est formé, par exemple, d’un matériau en résine et possède une forme de disque ayant substantiellement le même diamètre que le bloc circuit 23 (voir la fig. 2). Un trou de disposition de module 225a est formé dans le cadre de module 225. Le trou de disposition de module 225a traverse le cadre de module 225 de part en part en son centre dans la direction axiale. Le trou de disposition de module 225a a une forme correspondant au module pour mécanisme horloger 221 lorsque ce dernier est vu depuis la direction axiale. Le module pour mécanisme horloger 221 est disposé dans le trou de disposition de module 225a. Le module pour mécanisme horloger 221 est fixé au cadre de module 225 dans un état où il est fixé au bloc circuit 23.
[0131] De cette manière, le module pour mécanisme horloger 221 selon ce mode de réalisation comprend le premier arbre de sortie 81 (le mobile des heures 33 et le mobile de centre 236) auquel l’aiguille des heures 12 et l’aiguille des minutes 13 sont fixées et le deuxième arbre de sortie 82 (l’arbre de roue 39a) auquel l’aiguille indicatrice 114 est fixée, le deuxième arbre de sortie 82 tournant autour du deuxième axe de rotation P1. En outre, le module pour mécanisme horloger 221 comprend le deuxième moteur pas à pas 40B qui entraîne le premier arbre de sortie 81 et le troisième moteur pas à pas 40C qui entraîne le deuxième arbre de sortie 82. Le mouvement 210 selon ce mode de réalisation comprend le module pour mécanisme horloger 221. Par conséquent, selon ce mode de réalisation, il est possible de réaliser les mêmes actions et de bénéficier des mêmes effets que ceux du module pour mécanisme horloger 21 et le mouvement 10 du premier mode de réalisation.
[0132] Selon ce mode de réalisation, le mobile des heures 33 et le mobile de centre 236, qui sont agencés de manière coaxiale, sont entraînés par un deuxième moteur pas à pas 40B. Par conséquent, comparé à une configuration dans laquelle le mobile des heures et le mobile de centre sont entraînés par deux moteurs pas à pas, il est possible de réduire le nombre de composants constituant le module pour mécanisme horloger 221, et de réduire ainsi la taille du module pour mécanisme horloger 221.
[0133] [Quatrième mode de réalisation] [0134] Dans ce qui suit, on expliquera en détail une pièce d’horlogerie 301, un mouvement 310, et un module pour mécanisme horloger 321 selon un quatrième mode de réalisation. Le module pour mécanisme horloger 21 du premier mode de réalisation comprend deux arbres de sortie (le premier arbre de sortie 81 et le deuxième arbre de sortie 82). Ici, le module pour mécanisme horloger 321 dans le quatrième mode de réalisation diffère du module pour mécanisme horloger 21 selon le premier mode de réalisation en ce que le module pour mécanisme horloger 321 comprend trois arbres de sortie (le premier arbre de sortie 81, un deuxième arbre de sortie 382, et un troisième arbre de sortie 383).
[0135] (Pièce d’horlogerie) [0136] La fig. 22 est une vue en plan de la pièce d’horlogerie selon le quatrième mode de réalisation.
[0137] Comme représenté sur la fig. 22, l’ensemble de la pièce d’horlogerie 301 comprend le mouvement 310, un cadran 311, l’aiguille des heures 12, l’aiguille des minutes 13, une première aiguille indicatrice 314A (formant une «deuxième» aiguille), et une deuxième aiguille indicatrice 314B (formant une «troisième» aiguille). La première aiguille indicatrice 314Aet la deuxième aiguille indicatrice 314B indiquent respectivement des informations différentes des informations horaires indiquées par l’aiguille des heures 12 et l’aiguille des minutes 13 comme par exemple un type de mode d’exécution pour la pièce d’horlogerie 301. La première aiguille indicatrice 314A est fixée au deuxième arbre de sortie 382 (voir la fig. 23) comprise dans le module pour mécanisme horloger 321. La première aiguille indicatrice 314A tourne autour d’un deuxième axe de rotation P3 (l’axe de centre du deuxième arbre de sortie 382) différent du premier axe de rotation O. La deuxième aiguille indicatrice 314B est fixée au troisième arbre de sortie 383 (voir la fig. 23) compris dans le module pour mécanisme horloger 321. La deuxième aiguille indicatrice 314B tourne autour d’un troisième axe de rotation P4 (l’axe de centre de la troisième arbre de sortie 383) différent du premier axe de rotation O et du deuxième axe de rotation P3. La deuxième aiguille indicatrice 314B est agencée dans la même position que la première aiguille indicatrice 314A dans la direction axiale. Le deuxième axe de rotation P3 et le troisième axe de rotation P4 sont agencés respectivement parallèlement au premier axe de rotation O.
[0138] La distance entre le deuxième axe de rotation P3 et l’extrémité distale de la première aiguille indicatrice 314A est plus longue que la distance entre le deuxième axe de rotation P3 et le premier arbre de sortie 81 (voir la fig. 23). Par conséquent, l’amplitude de rotation de la première aiguille indicatrice 314A est plus petite que 360°, et est définie sous forme d’un secteur angulaire en éventail qui évite le premier arbre de sortie 81. Dans ce mode de réalisation, l’amplitude de rotation de la première aiguille indicatrice 314Aest fixée à approximativement 100°. La distance entre le troisième axe de rotation P4 et l’extrémité distale de la deuxième aiguille indicatrice 314B est plus longue que la distance entre le troisième axe de rotation P4 et le premier arbre de sortie 81 (voir la fig. 23). Par conséquent, l’amplitude de rotation de la deuxième aiguille indicatrice 314B est plus petite que 360° et s’étend le long d’un secteur en forme d’éventail qui évite le premier arbre de sortie 81. Selon ce mode de réalisation, l’amplitude de rotation de la deuxième aiguille indicatrice 314B est fixée à approximativement 290°. La somme de l’amplitude de rotation de la première aiguille indicatrice 314A et celle de la deuxième aiguille indicatrice 314B est plus grande que 360°.
[0139] Le cadran 311 comprend la zone d’affichage principale 15, une première zone de sous-affichage 316A correspondant à la première aiguille indicatrice 314A, et une deuxième zone de sous-affichage 316B correspondant à la deuxième aiguille indicatrice 314B. Dans la première zone de sous-affichage 316A, des caractères ou similaires pointés par l’extrémité distale de la première aiguille indicatrice 314A sont disposés côte à côte selon une forme arquée centrée sur le deuxième axe de rotation P3 correspondant à l’amplitude de rotation de la première aiguille indicatrice 314A. Dans ce mode de réalisation, la première zone de sous-affichage 316A est capable d’afficher, par exemple, un type de mode exécuté par la pièce d’horlogerie 301 ainsi qu’une date et une heure en fonction d’une combinaison avec la première aiguille indicatrice 314A. Dans la deuxième zone de sous-affichage 316B, une échelle pointée par l’extrémité distale de la deuxième aiguille indicatrice 314B est agencée sous forme arquée centrée sur le troisième axe de rotation P4, et correspond à l’amplitude de rotation de la deuxième aiguille indicatrice 314B. Dans ce mode de réalisation, la deuxième zone de sous-affichage 316B est capable d’afficher, par exemple, un taux d’exécution d’un compteur d’activité par rapport à une valeur cible, le temps restant d’une minuterie, et une date selon une combinaison avec la deuxième aiguille indicatrice 314B.
[0140] (Mouvement) [0141] La fig. 23 est une vue en coupe de la pièce d’horlogerie selon le quatrième mode de réalisation.
[0142] Comme représenté sur la fig. 23, le mouvement 310 est disposé entre le cadran 311 et un fond de boîtier (non représenté sur la figure). Le mouvement 310 comprend le module pour mécanisme horloger 321 auquel l’aiguille des heures 12, l’aiguille des minutes 13, la première aiguille indicatrice 314A, et la deuxième aiguille indicatrice 314B sont fixées, le bloc circuit 23 qui est disposé à l’avant du module pour mécanisme horloger 321 et contrôle l’entraînement du module pour mécanisme horloger 321, la carte de relais 24 qui connecte électriquement le module pour mécanisme horloger 321 au bloc circuit 23, et un cadre de module 325 qui porte le module pour mécanisme horloger 321 et le bloc circuit 23.
[0143] (Module du mécanisme horloger) [0144] La fig. 24 est une vue en perspective du module pour mécanisme horloger selon le quatrième mode de réalisation vu depuis l’arrière.
[0145] Comme représenté sur la fig. 24, le module pour mécanisme horloger 321 comprend le premier arbre de sortie 81, le deuxième arbre de sortie 382, et le troisième arbre de sortie 383 faisant saillie depuis un élément (dans ce mode de réalisation, la platine 51 et le support de roue des heures 53 expliqués ci-dessous) qui forme l’enveloppe externe du module pour mécanisme horloger 321. Le premier arbre de sortie 81, le deuxième arbre de sortie 382, et le troisième arbre de sortie 383 sont agencés parallèlement les uns aux autres, mais dans des positions différentes les uns des autres. Le premier arbre de sortie 81 tourne autour du premier axe de rotation O. Le deuxième arbre de sortie 382 tourne autour du deuxième axe de rotation P3. Le troisième arbre de sortie 383 tourne autour du troisième axe de rotation P4.
[0146] La fig. 25 est une vue en perspective du module pour mécanisme horloger selon le quatrième mode de réalisation vu depuis l’avant. La fig. 26 est une vue en plan d’une configuration interne du module pour mécanisme horloger selon le quatrième mode de réalisation vu depuis l’avant. Il convient de noter que, aux fig. 25 et 26, le module pour mécanisme horloger 321 est représenté dans un état où la carte de relais 24 y est disposée.
[0147] Comme représenté sur la fig. 26, le module pour mécanisme horloger 321 comprend un premier train d’engrenage 330A, un deuxième train d’engrenage 330B, et un troisième train d’engrenage 330C, le premier moteur pas à pas 40A qui entraîne le premier train d’engrenage 330A, le deuxième moteur pas à pas 40B (formant un «deuxième» moteur) qui entraîne le deuxième train d’engrenage 330B, le troisième moteur pas à pas 40C (formant un «troisième» moteur) qui entraîne le troisième train d’engrenage 330C, la platine 51 et le pont de train d’engrenage 52 (voir la fig. 25) qui portent les trains d’engrenage 330A à 330C et similaires, le support de roue des heures 53 (voir la fig. 24) fixé à la platine 51, et le pont de roue de centre 54 disposé entre la platine 51 et le pont de train d’engrenage 52.
[0148] La fig. 27 est une vue en coupe du module pour mécanisme horloger selon le quatrième mode de réalisation.
[0149] Comme représenté sur la fig. 27, le premier train d’engrenage 330A transmet une force motrice du premier moteur pas à pas 40A vers le deuxième arbre de sortie 382. Le premier train d’engrenage 330A comprend un mobile indicateur intermédiaire 331 et un premier mobile indicateur 332. Le mobile indicateur intermédiaire 331 comprend une roue indicatrice intermédiaire 331a et un pignon indicateur intermédiaire 331b. Le mobile indicateur intermédiaire 331 est monté mobile en rotation entre la platine 51 et le pont de train d’engrenage 52. La roue indicatrice intermédiaire 331 a est en prise d’engrenage avec le pignon 45a du rotor 45 du premier moteur pas à pas 40A.
[0150] Le premier mobile indicateur 332 est disposé coaxialement par rapport au deuxième axe de rotation P3. Le premier mobile indicateur 332 comprend un arbre de roue 332a et une roue indicatrice 332b fixée à l’arbre de roue 332a. L’arbre de roue 332a est monté rotatif par rapport à la platine 51. L’extrémité avant de l’arbre de roue 332a est supporté axialement par un troisième bouchon 52c prévu dans le pont de train d’engrenage 52. L’extrémité arrière de l’arbre de roue 332a fait saillie vers l’arrière de la platine 51. Autrement dit, l’arbre de roue 332a constitue le deuxième arbre de sortie 382. La première aiguille indicatrice 314A est fixée à l’extrémité arrière de l’arbre de roue 332a (voir la fig. 23). La roue indicatrice 332b est en prise d’engrenage avec le pignon indicateur intermédiaire 331b du mobile indicateur intermédiaire 331. Le premier mobile indicateur 332 est maintenu en compression contre la platine 51 par une quatrième rondelle de cadran 66 disposée entre le pont de train d’engrenage 52 et la roue indicatrice 332b.
[0151] Comme représenté sur la fig. 26, le deuxième train d’engrenage 330B est configuré de la même manière que le premier train d’engrenage 230A du troisième mode de réalisation.
[0152] Comme représenté sur les fig. 23 et 26, le troisième train d’engrenage 330C transmet une force motrice du troisième moteur pas à pas 40C au troisième arbre de sortie 383. Le troisième train d’engrenage 330C est configuré de la même manière que le troisième train d’engrenage 30C du premier mode de réalisation. Le mobile indicateur 39 du troisième train d’engrenage 330C est disposé coaxialement par rapport au troisième axe de rotation P4. Autrement dit, l’arbre de roue 39a du mobile indicateur 39 constitue le troisième arbre de sortie 383. La deuxième aiguille indicatrice 314B est fixée à l’extrémité arrière de l’arbre de roue 39a du mobile indicateur 39.
[0153] Comme représenté sur la fig. 26, la roue indicatrice 39b du mobile indicateur 39 est disposée de telle sorte qu’elle recouvre la roue des heures 33a (voir la fig. 27) du mobile des heures 33 et la roue de centre 36a du mobile de centre 236 lorsqu’il est vu depuis la direction axiale. La roue indicatrice 39b est disposée de telle sorte que, lorsqu’elle est vue depuis la direction axiale, une partie de la roue indicatrice 39b recouvre l’intérieur d’une zone R entourée par des segments qui relient les axes de rotation de toutes les roues à l’exception du mobile indicateur 39 parmi les roues formant le deuxième train d’engrenage 330B et les roues formant le troisième train d’engrenage 330C.
[0154] (Cadre de module) [0155] La fig. 28 est une vue de dessous du mouvement selon le quatrième mode de réalisation vu depuis l’arrière.
[0156] Comme représenté sur la fig. 28, le cadre de module 325 est formé, par exemple, d’un matériau en résine et possède une forme de disque ayant substantiellement le même diamètre que le bloc circuit 23 (voir la fig. 23). Un trou de disposition de module 325a est formé dans le cadre de module 325. Le trou de disposition de module 325a traverse le cadre de module 325 de part en part en son centre dans la direction axiale. Le trou de disposition de module 325a a une forme correspondant au module pour mécanisme horloger 321 lorsqu’il est vu depuis la direction axiale. Le module pour mécanisme horloger 321 est disposé dans le trou de disposition de module 325a. Comme représenté sur la fig. 23, le module pour mécanisme horloger 321 est fixé au cadre de module 325 dans un état où il est fixé au bloc circuit 23 par une pluralité de vis 60.
[0157] De cette manière, le module pour mécanisme horloger 321 selon ce mode de réalisation comprend le premier arbre de sortie 81 (le mobile des heures 33 et le mobile de centre 236) auquel l’aiguille des heures 12 et l’aiguille des minutes 13 sont fixées, le deuxième arbre de sortie 382 (l’arbre de roue 332a) auquel la première aiguille indicatrice 314A est fixée, le deuxième arbre de sortie 382 tournant autour du deuxième axe de rotation P3, et le troisième arbre de sortie 383 (l’arbre de roue 39a) à laquelle la deuxième aiguille indicatrice 314B est fixée, le troisième arbre de sortie 383 tournant autour du troisième axe de rotation P4. En outre, le module pour mécanisme horloger 321 comprend le deuxième moteur pas à pas 40B qui entraîne le premier arbre de sortie 81, le premier moteur pas à pas 40A qui entraîne le deuxième arbre de sortie 382, et le troisième moteur pas à pas 40C qui entraîne le troisième arbre de sortie 383. Dans ce mode de réalisation, le mouvement 310 comprend le module pour mécanisme horloger 321. Par conséquent, selon ce mode de réalisation, il est possible défaire en sorte que la deuxième aiguille indicatrice 314B indique des informations différentes de celles indiquées par l’aiguille des heures 12 et l’aiguille des minutes 13 fixées au premier arbre de sortie 81 et des informations indiquées par la première aiguille indicatrice 314A fixée au deuxième arbre de sortie 382. Par conséquent, il est possible de faire en sorte que le module pour mécanisme horloger 321 soit capable d’afficher simultanément plusieurs sortes d’informations.
[0158] Le module pour mécanisme horloger 321 comprend le premier arbre de sortie 81, le deuxième arbre de sortie 382 qui tourne autour d’un axe différent de l’axe du premier arbre de sortie 81, et le troisième arbre de sortie 383 qui tourne autour d’un axe différent des axes du premier arbre de sortie 81 et du deuxième arbre de sortie 382. Par conséquent, comparé à une configuration dans laquelle trois axes de sortie agencés en utilisant trois modules de mécanisme, il est possible de réduire l’espace occupé par le module de mécanisme. Par conséquent, il est possible de réduire la taille d’une pièce d’horlogerie qui serait équipée du module pour mécanisme horloger 321.
[0159] Selon ce mode de réalisation, le mobile des heures 33 et le mobile de centre 236, qui sont agencés coaxialement l’un par rapport à l’autre, sont entraînés par un deuxième moteur pas à pas 40B. Par conséquent, comparé à une configuration dans laquelle le mobile des heures et le mobile de centre sont entraînés par deux moteurs pas à pas, il est possible de réduire le nombre de composants constituant le module pour mécanisme horloger 321 et de réduire ainsi en taille le module pour mécanisme horloger 321.
[0160] La roue des heures 33a et la roue de centre 36a fixées au premier arbre de sortie 81 et la roue indicatrice 39b fixée au troisième arbre de sortie 383 sont agencées de telle sorte qu’elle se chevauchent mutuellement lorsqu’elles sont vues depuis la direction axiale. Par conséquent, il est possible de disposer le premier arbre de sortie 81 et le troisième arbre de sortie 383 proches l’un de l’autre. En conséquence, il est possible de réduire la forme externe du module pour mécanisme horloger 321 vu selon la direction axiale.
[0161] La distance entre le deuxième axe de rotation P3 et l’extrémité distale de la première aiguille indicatrice 314A est définie comme étant plus longue que la distance entre le deuxième axe de rotation P3 au premier arbre de sortie 81. L’amplitude de rotation de la première aiguille indicatrice 314A s’étend sur un secteur en forme d’éventail. Par conséquent, il est possible de faire tourner la première aiguille indicatrice 314A selon une amplitude angulaire où la première aiguille indicatrice 314A n’est pas amenée à venir en contact avec le premier arbre de sortie 81. La même chose s’applique à la deuxième aiguille indicatrice 314B. Ainsi, comparé au cas où une aiguille indicatrice est utilisée avec une amplitude de rotation fixée à 360°, il est possible d’indiquer, avec une première aiguille indicatrice 314A plus longue et une deuxième aiguille indicatrice 314B plus longue, des informations différentes des informations horaires indiquées par l’aiguille des heures 12 et l’aiguille des minutes 13.
[0162] En outre, la somme de l’angle central de l’amplitude de rotation de la première aiguille indicatrice 314Aet de l’angle central de l’amplitude de rotation de la deuxième aiguille indicatrice 314B est plus grande que 360°. Par conséquent, comparé au cas où des informations différentes des informations indiquées par l’aiguille des heures 12 et l’aiguille des minutes 13 sont indiquées en utilisant une seule aiguille, l’amplitude de rotation de celle-ci étant de 360° ou moins, il est possible d’indiquer un plus grand nombre de sortes d’information. Par conséquent, il est possible de fournir une pièce d’horlogerie 301 qui peut afficher un plus grand nombre de sortes d’information, lesquelles pouvant être visuellement facilement reconnaissables.
[0163] Il convient de noter que, selon ce mode de réalisation, la première aiguille indicatrice 314Aet la deuxième aiguille indicatrice 314B sont disposées dans la même position dans la direction axiale. La première zone de sous-affichage 316A et la deuxième zone de sous-affichage 316B ne sont pas agencées pour se chevaucher mutuellement lorsqu’elles sont vues depuis la direction axiale. Cependant, la première aiguille indicatrice 314Aet la deuxième aiguille indicatrice 314B peuvent être agencées dans différentes positions selon la direction axiale. La première zone de sous-affichage et la deuxième zone de sous-affichage peuvent être agencées de telle sorte qu’elles se chevauchent mutuellement lorsqu’elles sont vues depuis la direction axiale.
[0164] [Cinquième mode de réalisation] [0165] Dans ce qui suit, on expliquera en détail une pièce d’horlogerie 401, un mouvement 410, et un module pour mécanisme horloger 421 selon un cinquième mode de réalisation. La pièce d’horlogerie 401 du cinquième mode de réalisation diffère de la pièce d’horlogerie 1 du premier mode de réalisation en ce que la pièce d’horlogerie 401 comprend une aiguille des secondes 18.
[0166] (Pièce d’horlogerie) [0167] La fig. 29 est une vue en plan de la pièce d’horlogerie selon le cinquième mode de réalisation.
[0168] Comme représenté sur la fig. 29, l’ensemble de la pièce d’horlogerie 401 comprend le mouvement 410, un cadran 411, l’aiguille des heures 12, l’aiguille des minutes 13, une deuxième aiguille 18, et une première aiguille indicatrice 314A. Dans ce mode de réalisation, l’amplitude de rotation de la première aiguille indicatrice 314A est fixée à approximativement 150°. Le cadran 411 comprend une zone d’affichage principale 15 et une première zone de sous-affichage 316A.
[0169] (Mouvement) [0170] La fig. 30 est une vue en coupe de la pièce d’horlogerie selon le cinquième mode de réalisation.
[0171] Comme représenté sur la fig. 30, le mouvement 410 est disposé entre le cadran 411 et un fond de boîtier (non représenté sur la figure). Le mouvement 410 comprend le module pour mécanisme horloger 421 auquel l’aiguille des heures 12, l’aiguille des minutes 13, l’aiguille des secondes 18, et la première aiguille indicatrice 314A sont fixées, le bloc circuit 23 qui est disposé à l’avant du module pour mécanisme horloger 421 et contrôle l’entraînement du module pour mécanisme horloger 421, la carte de relais 24 qui connecte électriquement le module pour mécanisme horloger 421 au bloc circuit 23, et un cadre de module 425 qui porte le module pour mécanisme horloger 421 et le bloc circuit 23.
[0172] (Module de mécanisme) [0173] La fig. 31 est une vue en perspective du module pour mécanisme horloger selon le cinquième mode de réalisation vu depuis l’arrière.
[0174] Comme représenté sur la fig. 31, le module pour mécanisme horloger 421 comprend un premier arbre de sortie 481, et le deuxième arbre de sortie 382 faisant saillie depuis un élément (selon ce mode de réalisation, la platine 51 et le support de roue des heures 53 expliqués ci-dessous) qui forme l’enveloppe externe du module pour mécanisme horloger 421. Le premier arbre de sortie 481 et le deuxième arbre de sortie 382 sont agencés parallèlement l’un par rapport à l’autre et dans des positions distinctes l’un de l’autre. Le premier arbre de sortie 481 tourne autour du premier axe de rotation O.
[0175] La fig. 32 est une vue en perspective du module pour mécanisme horloger selon le cinquième mode de réalisation vu depuis l’avant. La fig. 33 est une vue en plan d’une configuration interne du module pour mécanisme horloger selon le cinquième mode de réalisation vu depuis l’avant. Il convient de noter que, sur les fig. 32 et 33, on représente le module pour mécanisme horloger 421 dans un état où la carte de relais 24 y est disposée.
[0176] Comme représenté sur la fig. 33, le module pour mécanisme horloger 421 comprend un premier train d’engrenage 330A, un deuxième train d’engrenage 430B, et un troisième train d’engrenage 430C, le premier moteur pas à pas 40A qui entraîne le premier train d’engrenage 330A, le deuxième moteur pas à pas 40B qui entraîne le deuxième train d’engrenage 430B, le troisième moteur pas à pas 40C qui entraîne le troisième train d’engrenage 430C, la platine 51 et le pont de train d’engrenage 52 (voir la fig. 32) qui supportent les trains d’engrenage 330A, 430B et 430C et similaires, le support de roue des heures 53 (voir la fig. 31 ) fixé à la platine 51, et le pont de roue de centre 54 disposé entre la platine 51 et le pont de train d’engrenage 52.
[0177] Le deuxième train d’engrenage 430B transmet une force motrice du deuxième moteur pas à pas 40B au premier arbre de sortie 481 (voir la fig. 30). Le deuxième train d’engrenage 430B est configuré de la même manière que le premier train d’engrenage 230Adu troisième mode de réalisation. Le mobile des heures 33 et le mobile de centre 236 constituent le premier arbre de sortie 481 (voir la fig. 30).
[0178] La fig. 34 est une vue en coupe du module pour mécanisme horloger selon le cinquième mode de réalisation.
[0179] Comme représenté sur la fig. 34, le troisième train d’engrenage 430C transmet une force motrice du troisième moteur pas à pas 40C au premier arbre de sortie 481. Le troisième train d’engrenage 430C comprend un sixième mobile 437, un cinquième mobile 438, et un deuxième mobile 439. Le sixième mobile 437 comprend une sixième roue 437a et un sixième pignon 437b. Le sixième mobile 437 est monté mobile en rotation entre la platine 51 et le pont de train d’engrenage 52. La sixième roue 437a est en prise d’engrenage avec le pignon 45a du rotor 45 du troisième moteur pas à pas 40C. Le cinquième mobile 438 comprend une cinquième roue 438a et un cinquième pignon 438b. Le cinquième mobile 438 est monté mobile en rotation entre la platine 51 et le pont de train d’engrenage 52. La cinquième roue 438a est en prise d’engrenage avec le sixième pignon 437b du sixième mobile 437.
[0180] Le deuxième mobile 439 est disposé coaxialement par rapport au premier axe de rotation O. Le deuxième mobile 439 comprend un arbre de roue 439a et une deuxième roue 439b fixée à l’arbre de roue 439a. L’arbre de roue 439a est inséré à travers le mobile de centre 236 et porté de manière rotative par le deuxième mobile 236. L’extrémité avant de l’arbre de roue 439a est supportée axialement par un quatrième bouchon 52d prévu dans le pont de train d’engrenage 52. L’extrémité arrière de l’arbre de roue 439a fait saillie vers l’arrière de la platine 51. Autrement dit, l’arbre de roue 439a constitue le premier arbre de sortie 481. La deuxième aiguille 18 est fixée à l’extrémité arrière de l’arbre de roue 439a (voir la fig. 30). La deuxième roue 439b est en prise d’engrenage avec le cinquième pignon 438b du cinquième mobile 438. Le deuxième mobile 439 est maintenu en compression contre la platine 51 par une cinquième rondelle de cadran 67 disposée entre le pont de train d’engrenage 52 et la deuxième roue 439b.
[0181] (Cadre de module) [0182] La fig. 35 est une vue de dessous du mouvement selon le cinquième mode de réalisation vu depuis l’arrière.
[0183] Comme représenté sur la fig. 35, le cadre de module 425 est formé, par exemple, d’un matériau en résine et possède une forme de disque ayant substantiellement le même diamètre que le bloc circuit 23 (voir la fig. 30). Un trou de disposition de module 425a est formé dans le cadre de module 425. Le trou de disposition de module 425a traverse le cadre de module 425 de part en part en son centre dans la direction axiale. Le trou de disposition de module 425a a une forme correspondant au module pour mécanisme horloger 421 lorsqu’il est vu depuis la direction axiale. Le module pour mécanisme horloger 421 est disposé dans le trou de disposition de module 425a. Comme représenté sur la fig. 30, le module pour mécanisme horloger 421 est fixé au cadre de module 425 dans un état où il est fixé au bloc circuit 23 par une pluralité de vis 60.
[0184] De cette façon, le module pour mécanisme horloger 421 dans ce mode de réalisation comprend le premier arbre de sortie 481 (le mobile des heures 33, le mobile de centre 236, et l’arbre de roue 439a) auquel l’aiguille des heures 12, l’aiguille des minutes 13, et la deuxième aiguille 18 sont fixées et le deuxième arbre de sortie 382 (l’arbre de roue 332a) à laquelle la première aiguille indicatrice 314A est fixée, le deuxième arbre desortie 382 tournant autour du deuxième axe de rotation P3. En outre, le module pour mécanisme horloger 421 comprend le deuxième moteur pas à pas 40B et le troisième moteur pas à pas 40C qui entraînent le premier arbre de sortie 481, et le premier moteur pas à pas 40A qui entraîne le deuxième arbre de sortie 382. Le mouvement 410 selon ce mode de réalisation comprend le module pour mécanisme horloger 421. Par conséquent, selon ce mode de réalisation, il est possible de réaliser les mêmes actions et obtenir les mêmes effets que ceux du module pour mécanisme horloger 21 et du mouvement 10 du premier mode de réalisation.
[0185] Selon ce mode de réalisation, le mobile des heures 33 et le mobile de centre 236, qui sont agencés de manière coaxiale, sont entraînés par un deuxième moteur pas à pas 40B. Par conséquent, comparé à une configuration dans laquelle le mobile des heures et le mobile de centre sont entraînés par deux moteurs pas à pas, il est possible de réduire le nombre de composants constituant le module pour mécanisme horloger 221. Il est ainsi possible de réduire la taille du module pour mécanisme horloger 421.
[0186] [Sixième mode de réalisation] [0187] Dans ce qui suit, ont décrira une pièce d’horlogerie 501, un mouvement 510, et un module pour mécanisme horloger 521 selon un sixième mode de réalisation. Le sixième mode de réalisation diffère du cinquième mode de réalisation en ce que la pièce d’horlogerie 501 ne comprend pas d’aiguille des secondes 18, et le module pour mécanisme horloger 521 ne comprend pas de troisième moteur pas à pas 40C et de troisième train d’engrenage 430C.
[0188] (Pièce d’horlogerie) [0189] La fig. 36 est une vue en plan de la pièce d’horlogerie selon le sixième mode de réalisation.
[0190] Comme représenté sur la fig. 36, l’ensemble de la pièce d’horlogerie 501 comprend le mouvement 510, le cadran 411, l’aiguille des heures 12, l’aiguille des minutes 13, et une première aiguille indicatrice 314A.
[0191] (Mouvement) [0192] La fig. 37 est une vue en coupe de la pièce d’horlogerie selon le sixième mode de réalisation.
[0193] Comme représenté selon la fig. 37, le mouvement 510 est disposé entre le cadran 411 et un fond de boîtier (non représenté sur la figure). Le mouvement 510 comprend le module pour mécanisme horloger 521 auquel l’aiguille des heures 12, l’aiguille des minutes 13, et la première aiguille indicatrice 314A sont fixées, le bloc circuit 23 qui est disposé à l’avant du module pour mécanisme horloger 521 et contrôle l’entraînement du module pour mécanisme horloger 521, la carte de relais 24 qui connecte électriquement le module pour mécanisme horloger 521 et le bloc circuit 23, et un cadre de module 525 qui porte le module pour mécanisme horloger 521 et le bloc circuit 23.
[0194] (Module de mécanisme) [0195] La fig. 38 est une vue en perspective du module pour mécanisme horloger selon le sixième mode de réalisation vu depuis l’arrière.
[0196] Comme représenté sur la fig. 38, le module pour mécanisme horloger 521 comprend le premier arbre de sortie 81 et le deuxième arbre de sortie 382 faisant saillie depuis un élément (selon ce mode de réalisation, une platine 551 et un support de roue des heures 553 expliqués ci-dessous) qui forme l’enveloppe externe du module pour mécanisme horloger 521.
[0197] La fig. 39 est une vue en perspective du module pour mécanisme horloger selon le sixième mode de réalisation vu depuis l’avant. La fig. 40 est une vue en plan d’une configuration interne du module pour mécanisme horloger selon le sixième mode de réalisation vu depuis l’avant. Il convient de noter que, sur les fig. 39 et 40, on illustre un état dans lequel la carte de relais 24 est disposée dans le module pour mécanisme horloger 521.
[0198] Comme représenté sur la fig. 40, le module pour mécanisme horloger 521 comprend un premier train d’engrenage 330A et un deuxième train d’engrenage 330B, le premier moteur pas à pas 40Aqui entraîne le premier train d’engrenage 330A, le deuxième moteur pas à pas 40B qui entraîne le deuxième train d’engrenage 330B, une platine 551 et un pont de train d’engrenage 552 (voir la fig. 39) qui supportent les trains d’engrenage 330A et 330B, un support de roue des heures 553 (voir la fig. 38) fixé à la platine 551, et le pont de roue de centre 54 disposé entre la platine 551 et le pont de train d’engrenage 552.
[0199] La platine 551 forme un substrat pour le module de mécanisme horloger 521. La platine 551 est configurée de telle sorte qu’une partie d’une section qui supporte le troisième moteur pas à pas 40C est supprimée de la platine 51 du cinquième mode de réalisation.
[0200] Comme représenté sur la fig. 39, le pont de train d’engrenage 552 est disposé à l’avant de la platine 551.
[0201] Comme représenté sur la fig. 38, le support de roue des heures 553 est fixé à l’arrière de la platine 551.
[0202] (Cadre de module) [0203] La fig. 41 est une vue de dessous du mouvement selon le sixième mode de réalisation vu depuis l’arrière.
[0204] Comme représenté sur la fig. 41, le cadre de module 525 est formé, par exemple, d’un matériau en résine et sous forme de disque ayant substantiellement le même diamètre que le bloc circuit 23 (voir la fig. 37). Un trou de disposition de module 525a est formé dans le cadre de module 525. Le trou de disposition de module 525a traverse le cadre de
Claims (11)
- module 525 de part en part en son centre dans la direction axiale. Le trou de disposition de module 525a a une forme correspondant à celle du module pour mécanisme horloger 521 lorsque ce dernier est vu depuis la direction axiale. Le module pour mécanisme horloger 521 est disposé dans le trou de disposition de module 525a. Comme représenté sur la fig. 37, le module pour mécanisme horloger 521 est fixé au cadre de module 525 dans un état où il est fixé au bloc circuit 23 par plusieurs vis 60. [0205] De cette manière, le module pour mécanisme horloger 521 selon ce mode de réalisation comprend le premier arbre de sortie 81 (le mobile des heures 33 et le mobile de centre 236) auquel l’aiguille des heures 12 et l’aiguille des minutes 13 sont fixées et le deuxième arbre de sortie 382 (l’arbre de roue 332a) auquel la première aiguille indicatrice 314A est fixée, le deuxième arbre de sortie 382 tournant autour du deuxième axe de rotation P3. En outre, le module pour mécanisme horloger 521 comprend le deuxième moteur pas à pas 40B qui entraîne le premier arbre de sortie 81 et le premier moteur pas à pas 40Aqui entraîne le deuxième arbre de sortie 382. Le mouvement 510 selon ce mode de réalisation comprend le module pour mécanisme horloger 521. Par conséquent, selon ce mode de réalisation, il est possible de réaliser les mêmes actions et d’obtenir les mêmes effets que ceux du module pour mécanisme horloger 21 et du mouvement 10 du premier mode de réalisation. [0206] Dans ce mode de réalisation, le mobile des heures 33 et le mobile de centre 236, qui sont agencés de manière coaxiale, sont entraînés par un deuxième moteur pas à pas 40B. Par conséquent, comparé à une configuration dans laquelle le mobile des heures et le mobile de centre sont entraînés par deux moteurs pas à pas, il est possible de réduire le nombre de composants configurant le module pour mécanisme horloger 521. Ainsi, il est possible de réduire la taille du module pour mécanisme horloger 521. [0207] Il convient de noter que la présente invention ne se limite pas aux modes de réalisation expliqués ci-dessus en référence aux dessins. Diverses variantes des modes de réalisation sont concevables sans s’écarter du champ technique de la présente invention. [0208] Par exemple, dans les modes de réalisation décrits, on détaille des exemples dans lesquels la présente invention est appliquée à une pièce d’horlogerie de type analogique à quartz. Cependant, la présente invention peut également être appliquée à une pièce d’horlogerie à quartz de type mixte, c’est-à-dire effectuant à la fois un affichage analogique et un affichage digital. [0209] Dans les modes de réalisation décrits, on donne un exemple où le module pour mécanisme horloger comprend deux ou trois moteurs pas à pas. Cependant, la présente invention ne s’y limite pas: le module pour mécanisme horloger pourrait inclure quatre moteurs pas à pas ou plus. [0210] Dans les modes de réalisation décrits, le deuxième arbre de sortie qui tourne autour du deuxième axe de rotation différent du premier axe de rotation O est disposé à un endroit donné. Cependant, la présente invention ne s’y limite pas non plus. Les deuxièmes arbres de sortie peuvent être disposés potentiellement à plusieurs endroits différents. [0211] D’ailleurs, il est possible de remplacer les composants des modes de réalisation expliqués ci-dessus par des composants bien connus en fonction des besoins dans la mesure où ils ne s’éloignent pas de l’esprit de la présente invention. Les modes de réalisation expliqués ci-dessus peuvent également être combinés selon les besoins. Revendications1. Module pour mécanisme horloger (21, 121,221,321,421,521 ) comprenant: un premier arbre de sortie (81,481) auquel une première aiguille (12, 13, 18) est fixée; un deuxième arbre de sortie (82, 182, 382) à laquelle une deuxième aiguille (14, 114, 314A) est fixée, le deuxième arbre de sortie (82, 182, 382) tournant autour d’un axe (P1, P2, P3) différent d’un axe central (O) du premier arbre de sortie (81,481); un premier moteur qui entraîne le premier arbre de sortie (81,481); et un deuxième moteur qui entraîne le deuxième arbre de sortie (82, 182, 382).
- 2. Module pour mécanisme horloger (21, 121,221,321,421,521) selon la revendication 1, dans lequel une pluralité de premiers arbres de sortie (81,481) sont agencés de manière coaxiale.
- 3. Module pour mécanisme horloger (121) selon la revendication 1 ou 2, comprenant en outre: un train d’engrenage qui transmet une force d’entraînement du deuxième moteur au deuxième arbre de sortie (182); et une platine (151) qui porte le train d’engrenage, le train d’engrenage comprenant une roue fixée au deuxième arbre de sortie (182), une section saillante (151b), faisant saillie en direction de l’extérieur dans une direction radiale par rapport au premier arbre de sortie (81), étant formée au niveau d’un bord de la platine (151), et la section saillante (151b) étant agencée pour recouvrir au moins une partie de la roue selon la direction axiale du premier arbre de sortie (81).
- 4. Module pour mécanisme horloger (21, 121, 221, 321, 421, 521) selon l’une des revendications 1 à 3, comprenant en outre: une première roue fixée au premier arbre de sortie (81,481); et une deuxième roue fixée au deuxième arbre de sortie (82, 182, 382), la deuxième roue étant agencée pour recouvrir la première roue selon la direction axiale du premier arbre de sortie (81,481).
- 5. Module pour mécanisme horloger (321) selon l’une des revendications 1 to 4, comprenant en outre: un troisième arbre de sortie (383) à laquelle une troisième aiguille (314B) est fixée, le troisième arbre de sortie (383) tournant autour d’un axe différent de l’axe central du premier arbre de sortie (81) et de l’axe central du deuxième arbre de sortie (382); et un troisième moteur qui entraîne le troisième arbre de sortie (383).
- 6. Mouvement (10, 110, 210, 310, 410, 510) comprenant un module pour mécanisme horloger (21, 121,221,321,421, 521) selon l’une des revendications 1 à 5.
- 7. Pièce d’horlogerie (1) comprenant: un mouvement (10, 110, 210, 310, 410, 510) selon la revendication 6; la première aiguille (12, 13, 18), et la deuxième aiguille (14, 114, 314a).
- 8. Pièce d’horlogerie (1) selon la revendication 7, dans laquelle la distance entre l’axe central du deuxième arbre de sortie (82, 382) et l’extrémité distale de la deuxième aiguille (14, 314A) est ajustée pour être plus grande que la distance entre l’axe central du deuxième arbre de sortie (82, 382) et le premier arbre de sortie (81,481), et l’amplitude de rotation de la deuxième aiguille (14, 314A) s’étend sur un secteur en forme d’éventail.
- 9. Pièce d’horlogerie (1) selon la revendication 7, dans laquelle la distance entre l’axe central du deuxième arbre de sortie (182) et l’extrémité distale de la deuxième aiguille (114) est ajustée pour être plus petite que celle entre l’axe central du deuxième arbre de sortie (182) et le premier arbre de sortie (81,481), et l’amplitude de rotation de la deuxième aiguille (114) est circulaire.
- 10. Pièce d’horlogerie (1) comprenant: un mouvement (310) incluant le module pour mécanisme horloger (321) selon la revendication 5; la première aiguille (12, 13); la deuxième aiguille (314A); et une troisième aiguille (314B).
- 11. Pièce d’horlogerie (1) selon la revendication 10, dans laquelle la distance entre l’axe central du deuxième arbre de sortie (382) et l’extrémité distale de la deuxième aiguille (314A) est ajustée pour être plus grande que la distance entre l’axe central du deuxième arbre de sortie (382) et le premier arbre de sortie (81), la distance entre l’axe central du troisième arbre de sortie (383) et l’extrémité distale de la troisième aiguille (314B) est ajustée pour être plus grande que la distance entre l’axe central du troisième arbre de sortie (383) et le premier arbre de sortie (81), l’amplitude de rotation de la deuxième aiguille (314A) et l’amplitude de rotation de la troisième aiguille (314B) s’étendent sur des secteurs en forme d’éventail, et la somme des angles centraux correpondant respectivement à l’amplitude de rotation de la deuxième aiguille (314A) et à l’amplitude de rotation de la troisième aiguille (314B) est plus grande que 360°.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
JP2017027844 | 2017-02-17 | ||
JP2017220503A JP7076194B2 (ja) | 2017-02-17 | 2017-11-15 | 機構モジュール、ムーブメントおよび時計 |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH713508A2 true CH713508A2 (fr) | 2018-08-31 |
CH713508B1 CH713508B1 (fr) | 2022-03-31 |
Family
ID=63248379
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH00190/18A CH713508B1 (fr) | 2017-02-17 | 2018-02-16 | Module pour mécanisme horloger, mouvement et pièce d'horlogerie. |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
JP (1) | JP7076194B2 (fr) |
CH (1) | CH713508B1 (fr) |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JP6583944B1 (ja) * | 2018-10-24 | 2019-10-02 | セイコーインスツル株式会社 | 時計用ムーブメントおよび時計 |
JP7156963B2 (ja) * | 2019-02-08 | 2022-10-19 | セイコーインスツル株式会社 | 時計及び時計制御方法 |
Family Cites Families (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JP2564930Y2 (ja) * | 1990-11-30 | 1998-03-11 | シチズン時計株式会社 | 指針輪列規制構造 |
JP2586642Y2 (ja) * | 1991-02-22 | 1998-12-09 | シチズン時計株式会社 | 機能針付電子時計 |
CH681761B5 (fr) * | 1991-12-28 | 1993-11-30 | Longines Montres Comp D | Pièce d'horlogerie du type mécanique et/ou électromécanique, pourvue de moyens d'affichage à déplacement retrograde automatique. |
JP4300894B2 (ja) * | 2003-06-17 | 2009-07-22 | セイコーエプソン株式会社 | 計時装置 |
CH704948B1 (fr) * | 2004-02-17 | 2012-11-30 | Lvmh Swiss Mft Sa | Montre chronographe électromécanique à affichage rétrograde. |
JP4424233B2 (ja) * | 2005-03-15 | 2010-03-03 | セイコーエプソン株式会社 | 時計の表示装置、および時計 |
US7962019B2 (en) | 2007-11-09 | 2011-06-14 | General Electric Company | System, method and apparatus for controlling drift of a main magnetic field in an MRI system |
JP5267244B2 (ja) * | 2009-03-17 | 2013-08-21 | セイコーエプソン株式会社 | 電子時計および電子時計の制御方法 |
US10095189B2 (en) * | 2014-06-12 | 2018-10-09 | Nokia Technologies Oy | Analog type watch and time set method |
-
2017
- 2017-11-15 JP JP2017220503A patent/JP7076194B2/ja active Active
-
2018
- 2018-02-16 CH CH00190/18A patent/CH713508B1/fr unknown
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
CH713508B1 (fr) | 2022-03-31 |
JP2018132519A (ja) | 2018-08-23 |
JP7076194B2 (ja) | 2022-05-27 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0579093B1 (fr) | Pièce d'horlogerie à affichage universel de l'heure | |
EP2544055B1 (fr) | Affichage d'une grandeur physique sur un support d'affichage horloger | |
EP1936450B1 (fr) | Montre électronique à indication de la direction d'un lieu géographique préprogrammé | |
CH697015A5 (fr) | Dispositif horloger comprenant un mouvement de base et un module auxiliaire. | |
EP2791738B1 (fr) | Montre mystérieuse réversible | |
EP0360140B1 (fr) | Montre-squelette laissant voir tout ou partie des organes dont elle est constituée | |
EP0148414B1 (fr) | Mouvement d'horlogerie comportant plusieurs moteurs pas à pas et une base de temps électronique | |
EP1498790B1 (fr) | Montre astronomique | |
CH687496B5 (fr) | Montre comportant un dispositif d'indication du nord magnétique. | |
CH713508A2 (fr) | Module pour mécanisme horloger, mouvement et pièce d'horlogerie. | |
CH702422A2 (fr) | Piece d'horlogerie. | |
WO2010108947A1 (fr) | Dispositif d'affichage | |
FR2890462A1 (fr) | Dispositif horaire avec mecanisme de calendrier indiquant la date au moyen d'une pluralite d'indicateurs de date. | |
EP0312946B1 (fr) | Pièce d'horlogerie électronique | |
EP1499929B1 (fr) | Piece d horlogerie a seconde foudroyante | |
CH689531B5 (fr) | Montre électronique à lunette tournante, notamment montre-bracelet. | |
EP2177959A1 (fr) | Mécanisme d'entrainement d'aiguilles | |
EP4113221A1 (fr) | Montre comprenant un cadran comportant une partie fixe et une partie mobile | |
EP4102306A1 (fr) | Mouvement pour pièce d'horlogerie comportant un module annulaire | |
CH718779A2 (fr) | Montre comprenant un cadran comportant une partie fixe et une partie mobile. | |
CH689028A5 (fr) | Dispositif d'affichage pour chronographe. | |
EP4105738A1 (fr) | Montre comprenant une fonction auxiliaire permettant l'indication des secondes | |
CH718725A2 (fr) | Montre comprenant une fonction auxiliaire permettant de commander une disposition colinéaire des aiguilles. | |
CH689027A5 (fr) | Pièce d'horlogerie à module additionnel et à organe de quantième. | |
FR2850468A1 (fr) | Dispositif horloger comprenant un mouvement de base et un module auxiliaire |