CH711718A1 - Carrure de montre, boîte de montre, outil d'extraction d'une lunette amovible, et procédé d'extraction d'une lunette amovible. - Google Patents

Carrure de montre, boîte de montre, outil d'extraction d'une lunette amovible, et procédé d'extraction d'une lunette amovible. Download PDF

Info

Publication number
CH711718A1
CH711718A1 CH01585/15A CH15852015A CH711718A1 CH 711718 A1 CH711718 A1 CH 711718A1 CH 01585/15 A CH01585/15 A CH 01585/15A CH 15852015 A CH15852015 A CH 15852015A CH 711718 A1 CH711718 A1 CH 711718A1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bezel
extraction
watch
holes
rod
Prior art date
Application number
CH01585/15A
Other languages
English (en)
Other versions
CH711718B1 (fr
Inventor
Marguet Louis-Marie
Turuani Pascal
Original Assignee
Lvmh Swiss Mft Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lvmh Swiss Mft Sa filed Critical Lvmh Swiss Mft Sa
Priority to CH15852015A priority Critical patent/CH711718B1/fr
Publication of CH711718A1 publication Critical patent/CH711718A1/fr
Publication of CH711718B1 publication Critical patent/CH711718B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/18Cases for pocket or wrist watches
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D1/00Gripping, holding, or supporting devices
    • G04D1/02Tweezers; Vice clamps or other special hand tools for watchmakers
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D3/00Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Hand Tools For Fitting Together And Separating, Or Other Hand Tools (AREA)
  • Telescopes (AREA)

Abstract

L’invention concerne une carrure de montre (1) comportant: un emplacement de lunette (12) destiné à y monter une lunette de montre; au moins un trou traversant (11) depuis le dessous (14) de la carrure jusqu’à l’emplacement de lunette (12), destiné à y insérer des tiges (11) pour l’extraction de la lunette par le dessous. L’invention concerne aussi un outil d’extraction (2) de lunette au moyen d’au moins une tige (22) coulissant dans ce ou ces trous.

Description

Description Domaine technique [0001] La présente invention concerne le problème de l’extraction de lunettes de boîte de montre.
Etat de la technique [0002] Les boîtes de montre comportent généralement une carrure, un fond amovible et une lunette qui permet de maintenir la glace. Cette lunette peut être fixe ou rotative, notamment dans le cas de montres de plongée ou de montres munies d’un tachymètre.
[0003] La lunette est généralement chassée, clipsée ou introduite sur la carrure par déformation élastique de la lunette ou d’un ressort de lunette. Il est parfois nécessaire de l’extraire de la carrure, par exemple pour remplacer la glace ou le ressort de lunette. Dans l’art antérieur, l’extraction se fait généralement à l’aide d’une pince, d’une ventouse ou d’un autre outil de préhension qui saisit la lunette par sa face supérieure ou latérale afin de la tirer au-dessus de la carrure. Il arrive fréquemment que la lunette soit rayée ou endommagée lors de cette manipulation.
Bref résumé de l’invention [0004] Un but de la présente invention est donc de proposer un autre procédé d’extraction de lunette de montre, ainsi qu’une montre et un outil adaptés à ce nouveau procédé.
[0005] Selon l’invention, ces buts sont atteints notamment grâce à une extraction de la lunette par le dessous, au travers de trous prévus à cet effet dans la carrure.
[0006] Selon l’invention, ces buts sont aussi atteints notamment au moyen d’une carrure de montre comportant: un emplacement de lunette destiné à y monter une lunette de montre; au moins un trou traversant depuis le dessous de la carrure jusqu’à l’emplacement de lunette, destinés à y insérer au moins une tige pour l’extraction de la lunette par le dessous.
[0007] Dans la présente demande de brevet, le dessous ou la face inférieure des différentes pièces, notamment de la lunette, est défini par rapport à une position de la montre posée sur son fond.
[0008] L’emplacement de lunette peut être constitué par une portée ou une portion de la carrure destinée à être occupé par une lunette. L’emplacement de lunette peut comporter un chemin de lunette, c’est-à-dire une portion de la carrure sur laquelle est posée la lunette.
[0009] Les trous traversants peuvent être orientés verticalement, perpendiculairement au cadran, lorsque la montre est posée sur son fond.
[0010] Cette carrure permet donc une extraction de lunette en appuyant au moyen d’une ou plusieurs tiges sur sa face inférieure, généralement cachée, et donc sans risque de rayer ou d’endommager une portion visible de la lunette.
[0011] La carrure peut comporter un fond amovible. Le ou les trous traversants sont avantageusement placés sur un diamètre plus petit que celui du fond amovible; ils sont ainsi dissimulés et protégés lorsque le fond amovible est en place. Des trous sur un diamètre plus grand peuvent aussi être envisagés.
[0012] Il est possible de remplacer le fond de la montre par une portion d’appui pour les tiges. La forme et le diamètre de la portion d’appui sont prévus pour éviter l’obstruction des trous.
[0013] Le ou les trous traversants peuvent avoir un premier diamètre dans une portion près de la portion d’appui, et un deuxième diamètre inférieur au premier diamètre dans une portion supérieure près de l’emplacement de lunette. Une portion du trou, par exemple la portion de premier diamètre, peut être taraudée. Cela permet l’extraction de la lunette au moyen d’une vis engagée dans ce trou taraudé, par exemple pour un utilisateur qui n’aurait pas d’outil à disposition.
[0014] Afin de répartir la pression sur la face inférieure de la lunette, d’éviter ses déformations et de s’assurer qu’elle se soulève perpendiculairement au chemin de lunette, le nombre de trous d’extraction est de préférence égal ou supérieur à deux, par exemple égal à quatre.
[0015] Les trous d’extraction peuvent être répartis avec une distance angulaire entre trous irrégulière, de manière à ne pas interférer avec des trous de passage pour les boutons poussoirs ou la couronne par exemple.
[0016] La lunette amovible peut être une lunette tournante.
[0017] Dans un mode de réalisation, le ou les trous traversants débouchent directement sous la face inférieure de la lunette. La lunette est alors soulevée par la pression des tiges en contact direct avec sa face inférieure.
[0018] Dans un autre mode de réalisation, la boîte de montre comporte en outre un réhaut. Les trous traversants peuvent déboucher sous le réhaut. La lunette peut reposer au moins en partie sur le réhaut. La lunette et le réhaut sont alors soulevés simultanément par la pression des tiges en contact avec la face inférieure du réhaut.
[0019] La lunette et le réhaut peuvent être réalisés en deux parties ou en une seule pièce.
[0020] La boîte de montre peut comporter un fond amovible vissé par sa périphérie à la carrure. Ce fond peut être retiré pour accéder au mouvement par le dessous. I! peut aussi être remplacé par une portion d’appui servant de point d’appui à un outil d’extraction.
[0021] L’invention a aussi pour objet un outil d’extraction de lunette de montre comportant au moins une tige d’extraction de lunette, une portion d’appui contre une carrure de montre, et des moyens de déplacement pour déplacer lesdites tiges d’extraction par rapport à la portion d’appui de manière à extraire ladite lunette amovible en appuyant sur sa face inférieure.
[0022] La portion d’appui peut être munie d’un filetage périphérique pour le visser à la carrure, en remplacement du fond de montre. D’autres moyens de fixation à la carrure peuvent être imaginés.
[0023] Les moyens de déplacement des tiges peuvent comporter un élément fileté pouvant être vissé ou dévissé pour le déplacer par rapport à la portion d’appui afin d’exercer une pression sur la lunette amovible au travers de la ou des tiges d’extraction.
[0024] La portion d’appui peut comporter une face interne destinée à être tournée vers la carrure de montre et une face externe opposée à la face interne. L’outil peut comporter une tige axiale filetée proéminente au centre de cette face externe. L’élément fileté est alors engagé sur cette tige axiale filetée.
[0025] Différentes tiges d’extraction peuvent être liées entre elles pour se déplacer simultanément et parallèlement. Elles peuvent être liées entre elles par une plaque coulissante. L’élément fileté peut être agencé pour exercer une pression sur cette plaque de liaison.
[0026] L’ invention a aussi pour objet un procédé d’extraction de lunette de montre comportant les étapes suivantes: insertion d’une pluralité de tiges d’extraction dans des trous traversants au travers d’une carrure; déplacement desdites tiges par rapport à ladite carrure de manière à repousser ladite lunette de montre par le dessous.
Brève description des figures [0027] Des exemples de mise en oeuvre de l’invention sont indiqués dans la description illustrée par les figures annexées dans lesquelles:
La fig. 1 illustre une vue en éclaté d’une montre avec un outil d’extraction selon l’invention.
La fig. 2 illustre une vue en coupe d’une montre avec un outil d’extraction selon l’invention.
Exemple(s) de mode de réalisation de l’invention [0028] Un exemple de montre et d’outil d’extraction est illustré sur les figures. La montre comporte une boîte de montre 3 avec une carrure 1 et une lunette 10 amovible, ici une lunette tournante. La carrure 1 comporte une ouverture sur sa face inférieure avec un filetage permettant d’y visser un fond. Sur les figures, le fond utilisé pour fermer la boîte lors de son usage normal a été dévissé et remplacé par une portion d’appui 20 munie d’un filetage périphérique 200; cette pièce fait partie de l’outil 2.
[0029] Une glace de montre 13 est maintenue par la lunette 10 sur la périphérie du cadran. Il est aussi possible de prévoir un réhaut sur le cadran, la lunette pouvant reposer sur ou contre le réhaut.
[0030] La lunette peut être mise en rotation sur un chemin de lunette constitué par une portion de la face supérieure de la carrure 1 et/ou du réhaut. Le numéro de référence 100 indique la face supérieure de la lunette 10, qui peut être munie d’un marquage; la référence 101 désigne la face inférieure de la lunette, en appui contre le chemin de lunette. Le volume 12 occupé par la lunette en place est appelé l’emplacement de lunette. La lunette peut être chassée ou maintenue par compression de joints élastiques ou d’un ressort.
[0031] Un ou plusieurs trous 11 traversent la carrure dans une direction sensiblement verticale lorsque la montre est posée sur son fond. Les trous 11 débouchent d’un côté sur la face inférieure 14 de la carrure 1, sur un cercle de rayon plus grand que la portion d’appui 20; de l’autre ils pointent en direction de la face inférieure 101 de la lunette 10, soit comme illustré directement sous cette lunette, soit sous le réhaut sur lequel repose la lunette. Les trous n’atteignent pas le volume interne du mouvement.
[0032] Dans ce mode de réalisation, la carrure comporte quatre trous périphériques répartis avec une distance angulaire entre trous irrégulière afin de ne pas entrer en collision avec les trous horizontaux pour les boutons poussoirs ou la tige de remontoir. La présence de plusieurs trous permet de répartir la pression sous la lunette lors de l’extraction, et de la soulever dans une direction verticale. Un nombre de trous différents et une répartition régulière ou équidistante peuvent être envisagés.
[0033] Les trous traversants 11 ont une portion inférieure avec un premier diamètre et une portion supérieure avec un deuxième diamètre plus petit que le premier diamètre. Une portion des trous peut être taraudée afin de pouvoir y visser des vis permettant l’extraction de la lunette même sans outil.
[0034] La portion d’appui 20 vissée provisoirement dans la carrure 1 comporte une tige filetée 201 proéminente au centre de la face inférieure externe 203. Une plaque coulissante 21 munie d’un trou 210 peut coulisser librement autour de cette tige filetée 201. Quatre tiges 21 sont liées à cette plaque coulissante 21, avec une disposition correspondant à celle des trous 11. Chaque tige comporte une portion de grand diamètre 221 et une portion distale 220 avec un plus petit diamètre. Les tiges 21 peuvent coulisser dans les trous 11 correspondants lorsque la plaque 21 se déplace autour de la tige 201. A cet effet, le diamètre de la portion de grand diamètre 221 correspond à celui du diamètre de la portion élargie du trou 11, tandis que le diamètre de la portion distale 220 de faible diamètre correspond à celui de la partie supérieure du trou, le jeu entre la tige 22 et le trou 11 permettant un coulissement aisé de chaque tige dans le trou correspondant.
[0035] Un élément fileté 23 est vissé sur l’extrémité de la tige filetée 201, de manière à exercer une pression sur la plaque coulissante 21 pour repousser les tiges 22 dans les trous 11. Une rondelle 225 peut être interposée entre la plaque coulissante 21 et l’élément fileté 23 afin de répartir la pression exercée sur la plaque. L’élément fileté 23 comprend dans cet exemple un tube taraudé 231, par exemple un tube en métal, et une poignée 232 chassée ou surmoulée autour de ce tube, par exemple une poignée ou un volant en plastique.
[0036] Dans un mode de réalisation non représenté, le nombre de tiges 22, leur écartement et/ou le diamètre sur lequel elles sont disposées peut être ajusté pour s’adapter à différentes tailles de carrure ou différents types de montre. A cet effet, la plaque de liaison 21 peut comporter plusieurs emplacements prédéfinis pour y visser ou monter des tiges 22 repositionnâmes selon une disposition choisie par l’utilisateur.
[0037] Nous allons maintenant décrire le procédé d’extraction de la lunette 10 et, optionnellement, du ré h a ut, au moyen de cet outil 2.
[0038] Dans une première étape, l’horloger démonte le fond existant de la boîte de montre et le remplace par la portion d’appui 20 vissée par sa périphérie, par des vis traversantes ou par ajustement serré. Il glisse ensuite la pièce coulissante 21 sur la tige filetée 201, en plaçant les tiges 22 en regard ou dans les trous 11 traversant de la carrure. L’extraction de la lunette et, dans une variante, du réhaut, est alors provoquée en plaçant la rondelle 225 puis l’élément fileté 23 sur l’extrémité de la tige filetée, avant de serrer l’élément fileté jusqu’à ce que la pression exercée par les tiges 22 sous la surface inférieure du réhaut ou de la lunette provoque l’extraction de la lunette et/ou du réhaut.
Numéros de référence employés sur les figures [0039] 1 Carrure de montre 10 Lunette amovible 100 Face supérieure de la lunette 101 Face inférieure de la lunette 11 Trous traversants à travers la carrure 12 Emplacement de lunette 13 Verre de montre 14 Dessous de la carrure 2 Outil d’extraction de lunette 20 Portion d’appui 200 Filetage périphérique de la portion d’appui 201 Tige filetée 202 Face interne de la portion d’appui 203 Face externe de la portion d’appui 21 Plaque coulissante 210 Trou à travers la plaque coulissante 22 Tiges d’extraction 220 Portion de petit diamètre des tiges d’extraction

Claims (15)

221 Portion de grand diamètre des tiges d’extraction 23 Elément fileté (moyen de déplacement) 225 Rondelle 231 Tube métallique taraudée 2232 Poignée 3 Boîte de montre R1 Diamètre de la portion d’appui R2 Diamètre sur lequel sont disposés les trous traversants Revendications
1. Carrure de montre (1 ) comportant: un emplacement de lunette (12) destiné à y monter une lunette de montre; au moins un trou traversant (11) depuis le dessous (14) de la carrure en direction de l’emplacement de lunette (12) et destiné à y insérer au moins une tige (11) pour l’extraction de la lunette par le dessous.
2. Carrure selon la revendication 1, comportant un fond amovible, le ou lesdits trous traversants (11) étant placé sur un diamètre (R2) plus petit que celui (R1) dudit fond amovible et étant ainsi dissimulé lorsque le fond amovible est en place.
3. Carrure selon l’une des revendications 1 ou 2, le ou lesdits trous traversants (11) ayant un premier diamètre près du fond et un deuxième diamètre inférieur au premier diamètre près de l’emplacement de lunette (12).
4. Carrure selon l’une des revendications 1 à 3, comportant plusieurs trous traversants (11).
5. Carrure selon la revendication 4, lesdits trous traversants (11) étant répartis avec une distance angulaire irrégulière entre trous.
6. Carrure selon l’une des revendications 1 à 4, dans laquelle au moins un trou traversant (11) est taraudé.
7. Boîte de montre (3) comportant: une carrure de montre (1) selon l’une des revendications précédentes; une lunette amovible (10) montée sur ledit emplacement de lunette, ladite lunette amovible (10) comportant une face supérieure (100) visible lorsque la lunette est montée, et une face inférieure (101) opposée à la face supérieure, le ou lesdits trous traversants (11) débouchant sous ladite face inférieure.
8. Boîte de montre selon la revendication 7, le ou lesdits trous traversants (11) débouchant directement sous ladite face inférieure (101) de la lunette.
9. Outil d’extraction (2) de lunette de montre (10) comportant au moins une tige d’extraction (22) de lunette, une portion d’appui (20) contre une carrure de montre (1), et des moyens de déplacement (21,23) pour déplacer la ou lesdites tiges d’extraction (22) par rapport à la portion d’appui (20) de manière à extraire ladite lunette amovible (10) en appuyant sur sa face inférieure (101).
10. Outil d’extraction selon la revendication 9, ladite portion d’appui (20) comportant un filetage périphérique (200) pour la visser à la carrure (1).
11. Outil d’extraction selon l’une des revendications 9 ou 10, lesdits moyens de déplacement comportant un élément fileté (23) pouvant être vissé ou dévissé pour le déplacer par rapport à la portion d’appui (20) afin d’exercer une pression sur ladite lunette amovible (10) au travers de la ou desdites tiges d’extraction (22).
12. Outil d’extraction selon la revendication 11, ladite portion d’appui (20) comportant une face interne (202) destinée à être tournée vers la carrure de montre et une face externe (203) opposée à la face interne, l’outil comportant une tige axiale filetée (201) proéminente sur la face externe, ledit élément fileté (23) étant engagé sur ladite tige axiale filetée.
13. Outil d’extraction selon l’une des revendications 9 à 12, comportant plusieurs tiges d’extraction (22) liées entre elles par une plaque coulissante (21), ledit élément fileté (23) étant agencé pour exercer une pression sur ladite plaque de liaison (21).
14. Outil d’extraction selon l’une des revendications 9 à 13, au moins une tige d’extraction (22) étant positionnable à divers emplacements prédéfinis.
15. Procédé d’extraction de lunette de montre (10) comportant les étapes suivantes: - remplacement d’un fond amovible de ladite montre par une portion d’appui munie d’une tige axiale filetée (201), - insertion d’au moins une tige d’extraction (22) dans un trou traversant (11) au travers d’une carrure (1); - vissage d’un moyen de déplacement sur ladite tige filetée de manière à repousser la ou lesdites tiges contre la lunette amovible.
CH15852015A 2015-10-30 2015-10-30 Carrure de montre, boîte de montre, outil d'extraction d'une lunette amovible, et procédé d'extraction d'une lunette amovible. CH711718B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH15852015A CH711718B1 (fr) 2015-10-30 2015-10-30 Carrure de montre, boîte de montre, outil d'extraction d'une lunette amovible, et procédé d'extraction d'une lunette amovible.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH15852015A CH711718B1 (fr) 2015-10-30 2015-10-30 Carrure de montre, boîte de montre, outil d'extraction d'une lunette amovible, et procédé d'extraction d'une lunette amovible.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH711718A1 true CH711718A1 (fr) 2017-05-15
CH711718B1 CH711718B1 (fr) 2019-11-15

Family

ID=55182177

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH15852015A CH711718B1 (fr) 2015-10-30 2015-10-30 Carrure de montre, boîte de montre, outil d'extraction d'une lunette amovible, et procédé d'extraction d'une lunette amovible.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH711718B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH305774A (de) * 1952-10-03 1955-03-15 Kunz Hans Dichtes Uhrgehäuse.
JPS5078255U (fr) * 1973-11-17 1975-07-07
EP1291739A1 (fr) * 2001-09-05 2003-03-12 Manufacture JAEGER-LECOULTRE S.A. Boíte de montre étanche et son procédé de montage
CH708959A2 (fr) * 2013-12-13 2015-06-15 Mps Micro Prec Systems Ag Boîte de montre comprenant une lunette tournante.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH305774A (de) * 1952-10-03 1955-03-15 Kunz Hans Dichtes Uhrgehäuse.
JPS5078255U (fr) * 1973-11-17 1975-07-07
EP1291739A1 (fr) * 2001-09-05 2003-03-12 Manufacture JAEGER-LECOULTRE S.A. Boíte de montre étanche et son procédé de montage
CH708959A2 (fr) * 2013-12-13 2015-06-15 Mps Micro Prec Systems Ag Boîte de montre comprenant une lunette tournante.

Also Published As

Publication number Publication date
CH711718B1 (fr) 2019-11-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1185210A1 (fr) Dispositif anti-recul pour implant orthopedique
CA2913861C (fr) Dispositif de fixation de deux pieces entre elles
EP2509738B1 (fr) Dispositif de changement d'electrode a securite amelioree
CH707293B1 (fr) Couronne démontable.
JP2017500243A (ja) フォークプロテクタ
EP2873908B1 (fr) Protecteur universel pour bouteille à gaz
FR3063064A1 (fr) Sonnette a percussion destinee a etre fixee sur le guidon d'un velo
FR2496225A1 (fr) Protecteur pour filetages de tubes et analogues
EP3256260B1 (fr) Pistolet de projection d'un fluide, filtre pour un tel pistolet, et procédé d'extraction d'un filtre hors d'un tel pistolet
CH711718A1 (fr) Carrure de montre, boîte de montre, outil d'extraction d'une lunette amovible, et procédé d'extraction d'une lunette amovible.
FR3098095A1 (fr) Fermoir à manipulation simplifiée pour bijou
EP3428741B1 (fr) Soupape de securite pour montre
EP3173645B1 (fr) Cage pour système de roulement et système de roulement comportant une telle cage
US8485659B2 (en) Rim-locker for spectacle frame
FR2910830A1 (fr) Outillage servant au sertissage et au chassage par pression d'une clavette.
EP2818744A1 (fr) Système de bouchage pour bague de roulement
EP1274957A1 (fr) Robinet avec ou sans detendeur integre pour recipient de gaz sous pression
FR3092781A1 (fr) Pince de serrage/desserrage a deux inserts lateraux
FR2976046A1 (fr) Chapeau de protection pour robinet de bouteille de fluide sous pression
EP3037775A1 (fr) Dispositif et methode de controle d'un element filete exterieurement
CH646339A5 (fr) Dispositif indicateur de reglage de la compression de l'organe elastique du mecanisme de declenchement d'une fixation de securite pour ski.
EP2820234A2 (fr) Pince de maintien constitutive d'un dispositif de verrouillage et/ou de déverrouillage d'une tête d'un outil, tel qu'un carottier
FR3128728A1 (fr) Cadenas à billes à anse interchangeable
FR3009213A1 (fr) Interface de fixation rapide pour poste a vide d'une ligne d'emboutissage de tole
CH263066A (de) Mit einer rückstrahlerartig reflektierenden Fläche versehener Gegenstand und Verfahren zu seiner Herstellung.