CH711255B1 - Procédé de sertissage, objet décoratif, stylo et pommeau de levier de vitesse correspondant. - Google Patents

Procédé de sertissage, objet décoratif, stylo et pommeau de levier de vitesse correspondant. Download PDF

Info

Publication number
CH711255B1
CH711255B1 CH9272015A CH9272015A CH711255B1 CH 711255 B1 CH711255 B1 CH 711255B1 CH 9272015 A CH9272015 A CH 9272015A CH 9272015 A CH9272015 A CH 9272015A CH 711255 B1 CH711255 B1 CH 711255B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
stone
fixing
support
fixing element
seat
Prior art date
Application number
CH9272015A
Other languages
English (en)
Other versions
CH711255A1 (fr
Inventor
Gil Alexandre
Original Assignee
Gil Sertissage Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gil Sertissage Sa filed Critical Gil Sertissage Sa
Priority to CH9272015A priority Critical patent/CH711255B1/fr
Publication of CH711255A1 publication Critical patent/CH711255A1/fr
Publication of CH711255B1 publication Critical patent/CH711255B1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C17/00Gems or the like
    • A44C17/04Setting gems in jewellery; Setting-tools

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un procédé de sertissage d’une pierre (4) dans un support (1), comprenant les étapes suivantes perçage d’une assise dans le support (1); perçage d’au moins un trou de fixation (3) adjacent à l’assise dans le support (1); mise en place de la pierre (4) dans l’assise; insertion d’un élément de fixation (6) dans chaque trou de fixation (3), l’élément de fixation (6) présentant une partie supérieure (7) plus grande que le trou de fixation (3) dans la direction perpendiculaire à l’axe du trou de fixation (3); et application d’une force sur chaque élément de fixation (6) dans la direction parallèle à l’axe du trou de fixation (3) correspondant jusqu’à ce que la partie supérieure (7) de chaque l’élément de fixation (6) entre en contact avec la pierre (4). Le procédé peut être utilisé pour décorer une pièce de bijouterie, joaillerie et/ou horlogerie, un stylo et un pommeau de levier de vitesse.

Description

Description
Domaine technique de l’invention [0001] La présente invention se rapporte au domaine technique de sertissage, notamment au domaine technique de sertissage de pierres. De manière encore plus spécifique, la présente invention se rapporte à un procédé de sertissage de pierres dans un élément de matière dans lequel un sertissage avec les méthodes connues n’est pas forcément possible. En outre, la présente invention se rapporte également à un objet décoratif, un stylo et un pommeau de levier de vitesse qui présentent au moins une pierre sertie à l’aide de ce procédé.
[0002] Dans cette demande, le terme «pierre» doit être compris comme comprenant non seulement des pierres (p.ex. les diamants, brillants, etc.), mais également tout autre élément décoratif, apte à être utilisé dans le domaine de sertissage. Aussi, il peut s’agir d’éléments réalisés en matières différentes et/ou présentant des tailles différentes. A titre d’exemple, une «pierre» dans le sens de la présente invention peut également être une plaque d’ébène sertie sur une poignée de réfrigérateur.
Etat de la technique [0003] Le sertissage est une opération permettant l’assemblage de deux pièces par déformation de matière. Elle est notamment utilisée en bijouterie, joaillerie et/ou horlogerie pour fixer les pierres précieuses sur la surface d’un objet (un bijou, une montre, etc.), typiquement réalisés en métal.
[0004] Les méthodes «classiques» de sertissage comprennent généralement les étapes suivantes:
- préparation d’une assise ajustée à la pierre dans le support;
- installation de la pierre dans cette assise; et
- déformation du matériau du support pour qu’il se rabatte sur la pierre installée dans l’assise.
[0005] Pour la réalisation de cette dernière étape, il existe plusieurs techniques qui résultent en des sertis différents. Une des techniques les plus utilisées est le sertissage «à grains». Dans ce sertissage «à grains», on utilise une bande de métal, dans laquelle le sertisseur vient fixer les pierres, tout en conservant un filet de métal de chaque côté.
[0006] Pour cela, on creuse le matériau du support (le métal) et on dégage ce que l’on appelle des «grains» (pointes de métal) qui servent à maintenir les pierres, tout en s’assurant de ne pas les désolidariser de la masse métallique du support. Ensuite, les grains sont rabattus sur la pierre, la bloquant ainsi dans l’assise. La taille de grains peut varier en fonction des besoins, allant de grains très petits (pratiquement invisibles) jusqu’aux grains très grands.
[0007] Cependant, le désavantage du sertissage à grains est le fait qu’il ne peut pas être réalisé sur les supports en des matériaux avec une ductilité insuffisante.
[0008] En effet, la ductilité est essentiellement la capacité d’un matériau à se déformer de manière plastique sans se rompre. Les matériaux qui peuvent être déformés sans se rompre sont dits ductiles et ceux qui ne le peuvent pas sont dits fragiles. La ductilité est une propriété associée à la malléabilité, mais ces deux propriétés ne sont pas identiques.
[0009] Les matériaux ductiles sont les métaux (particulièrement l’or, l’aluminium ou les aciers doux). Quant aux matériaux peu ductiles utilisés en joaillerie, bijouterie ou horlogerie, ce sont p.ex. le carbone, le bois, la pierre de lune ou le caoutchouc. Tous ces matériaux fragiles ne se prêtent pas pour un sertissage à grains parce que leur ductilité ne permet pas de déformation suffisante pour réaliser les grains pour le maintien des pierres. Cependant, l’utilisation de ces matériaux est en constante augmentation et il serait souhaitable de pouvoir utiliser un procédé pour sertir les pierres également dans ces matériaux.
Courte description de l’invention [0010] L’objet de la présente invention vise donc à pallier les inconvénients précités et à proposer un procédé de sertissage de pierres qui peut également être appliqué sur les supports avec une ductilité insuffisante pour un sertissage «classique», tout en maintenant les aspects esthétiques des pièces réalisées par un tel sertissage «classique».
[0011] Un autre objet de la présente invention vise aussi à fournir une pièce de bijouterie, joaillerie et/ou horlogerie réalisée à l’aide de ce procédé de sertissage de pierres.
[0012] Ces et autres objets assignés à l’invention sont atteints à l’aide d’un procédé de sertissage d’une pierre selon la revendication indépendante 1, un procédé de sertissage d’une pierre selon la revendication indépendante 2, ainsi qu’à l’aide d’une pièce de bijouterie, joaillerie et/ou horlogerie selon la revendication indépendante 13, un stylo selon la revendication 14 et un pommeau de levier de vitesse selon la revendication 15. Les modes de réalisation particulièrement favorables de la présente invention font l’objet des revendications dépendantes.
[0013] Grâce au procédé de sertissage selon la revendication 1 et au procédé sertissage selon la revendication 2, il est possible de proposer une alternative pour sertissage de pierres dans des supports (p.ex. les montures des montres) où la ductilité de la matière ne permet pas d’en rabattre ou/et mettre en forme les grains, griffes autour et/ou entre les pierres (par exemple: le premier procédé permet de réaliser un sertissage à grains sur une lunette en carbone et le deuxième procédé permet de réaliser un sertissage à griffes sur une bague en bois).
CH 711 255 B1 [0014] En outre, la présente invention peut également être employée dans le sertissage de pierres sur des matériaux déjà utilisés dans la bijouterie, l’horlogerie ou la joaillerie (p.ex. les métaux).
[0015] De manière notable, dans le procédé sertissage selon la revendication 1 ou 2, l’application de la force sur l’élément de fixation peut être «boulée», telle que connue par l’homme du métier.
[0016] En outre, dans le procédé sertissage selon la revendication 1 ou 2, chaque trou de fixation peut être tangent à la périphérie de l’assise.
[0017] Plus spécifiquement, dans le procédé sertissage selon la revendication 1 ou 2, chaque trou de fixation peut présenter des géométries différentes, notamment un trou débouchant et/ou un trou borgne, avec ou sans lamage. Ceci permet d’obtenir les résultats satisfaisant aux besoins de différentes applications.
[0018] De manière complémentaire, dans le procédé sertissage selon la revendication 1 ou 2, avant la mise en place de l’élément de fixation, une microgoutte de liquide adhésif peut être appliquée dans chaque trou de fixation. Dans ce cas, après l’application de liquide adhésif dans chaque trou de fixation, le procédé peut être arrêté pendant un temps suffisant pour que liquide adhésif sèche. De cette manière, les éléments de fixation peuvent être logés de manière sécurisée dans les trous de fixation respectifs.
[0019] De manière alternative, dans le procédé sertissage selon la revendication 1 ou 2, les éléments de fixation peuvent être pourvus d’un filetage et/ou d’un autre mécanisme de maintien mécanique. C’est donc une autre manière de sécurisation des éléments de fixation dans leurs trous de fixations respectifs.
[0020] Dans le procédé sertissage selon la revendication 1 ou 2, le support peut être réalisé en tout matériau pouvant être utilisé dans la bijouterie, l’horlogerie ou la joaillerie, notamment le carbone, le bois, le caoutchouc et/ou la pierre de lune.
[0021] Dans le procédé sertissage selon la revendication 1 ou 2, l’élément de fixation peut de manière préférée être réalisé en un matériau métallique pouvant être utilisée dans les domaines de la bijouterie, l’horlogerie, et la joaillerie, notamment l’aluminium, l’or et/ou l’acier doux.
[0022] Cependant, et notamment dans le procédé correspondant au sertissage à grains, il est également possible de réaliser l’élément de fixation en un matériau fragile, plus concrètement en le matériau identique au matériau du support (p.ex. l’élément de fixation en carbone sur une lunette également réalisée en carbone). Le bois ou la céramique sont également des matériaux possibles.
[0023] En outre, dans le procédé sertissage selon la revendication 1 ou 2, l’élément de fixation peut présenter des géométries variables, en fonction des besoins de l’application.
[0024] Aussi, dans le procédé sertissage selon la revendication 1 ou 2, l’insertion des éléments de fixation dans les trous de fixation respectifs et/ou l’application de la force sur les éléments de fixation peuvent-être réalisées à l’aide d’un outil manuel ou automatique.
[0025] A cet endroit, il est important de relever que les objets de la présente invention sont également atteints à l’aide d’un objet décoratif, notamment une pièce de bijouterie, joaillerie et/ou horlogerie qui présente au moins une pierre sertie à l’aide d’un procédé selon l’invention. Plus spécifiquement, il peut s’agir d’un stylo, d’un pommeau de levier de vitesse, parmi autres objets décoratifs.
Brève description des dessins [0026] Les particularités et les avantages de la présente invention apparaîtront avec plus de détails dans le cadre de la description détaillée qui suit avec deux exemples de réalisation donnés seulement à titre illustratif et non limitatif en référence aux figures annexées parmi lesquelles:
les fig. 1 à 4 sont des vues schématiques en coupe d’un support avec les différentes étapes de sertissage d’une pierre à l’aide d’un premier mode de réalisation de la présente invention;
la fig. 5 est une vue schématique en perspective du support des fig. 1 à 4 après la terminaison du procédé de sertissage selon le premier mode de réalisation de la présente invention;
les fig. 6 à 10 sont des vues schématiques en coupe d’un support avec les différentes étapes de sertissage d’une pierre à l’aide d’un deuxième mode de réalisation de la présente invention; et la fig. 11 est une vue schématique en perspective du support des fig. 6 à 10 après la terminaison du procédé de sertissage selon le deuxième mode de réalisation de la présente invention.
Description détaillée de l’invention [0027] Tout au début de cette description, nous aimerions préciser que les éléments structurellement et fonctionnellement identiques et présents dans des figures distinctes sont affectés d’une seule et même référence.
CH 711 255 B1 [0028] Les fig. 1 à 4 illustrent les différentes étapes du procédé de sertissage d’une pierre selon un premier mode de réalisation de la présente invention. Il s’agit notamment d’un procédé permettant de réaliser un sertissage du type «à grains».
[0029] A la fig. 1, on voit un support 1, dans lequel une assise 2 et deux trous de fixation 3 adjacents à l’assise 2 ont été percés. De manière préférée, les trous de fixations 3 sont tangents à l’assise 2. Pour le perçage, on peut utiliser tout outil et toute méthode connus. La taille de l’assise 2 est choisie de manière à correspondre au mieux à la pierre qui y sera insérée. La taille des trous de fixations 3 est également choisie de manière à correspondre aux éléments de fixation qui seront décrit plus tard.
[0030] Le support 1 peut être une pièce de bijouterie, joaillerie et/ou horlogerie, p.ex. la lunette d’une montre. Cette pièce peut être réalisée en n’importe quel matériau, notamment en des matériaux avec une grande ductilité (p.ex. l’or). Cependant, la présente invention est notamment utile dans l’application avec les supports 1 réalisés en des matériaux avec une faible ductilité, notamment une ductilité ne permettant pas l’utilisation des méthodes de sertissage «classiques» (p.ex. le carbone).
[0031] Après le perçage de l’assise 2 et des trous de fixation 3 (leur nombre peut varier en fonction des besoins; le nombre minimal est théoriquement de 1, mais le nombre de trous sera normalement de 2, 3, 4 ou plus), la pierre 4 est insérée et mise en place dans l’assise 2 (fig. 2). Il est important de mentionner qu’aucun collage de la pierre 4 n’est prévu, tout comme avec les méthodes de sertissages «classiques».
[0032] Dans l’étape suivante, un élément de fixation 6 est inséré dans chaque trou de fixation 3. Cet élément de fixation 6 présente une partie supérieure 7 qui est plus grande que le trou de fixation 3 dans la direction perpendiculaire à l’axe du trou de fixation 3. De manière spécifique, il peut s’agir d’un clou avec une tête qui a un diamètre plus grand que le diamètre de la partie inférieure 8 (qui peut correspondre au diamètre du trou de fixation 3). Bien entendu, d’autres formes des éléments de fixation 6 sont également possibles.
[0033] Ensuite, un outil 9 est utilisé pour appliquer une force sur chaque élément de fixation 6 dans la direction essentiellement perpendiculaire à l’axe du trou de fixation 3 correspondant (cf. la flèche à la fig. 4) jusqu’à ce que la partie supérieure 7 de chaque l’élément de fixation 6 entre en contact avec la pierre 4.
[0034] De cette manière, la pierre 4 est fixée en place dans l’assise 2 par les parties supérieures 7 des éléments de fixation 6 et l’aspect esthétique d’une pièce réalisée de cette manière correspond à l’aspect esthétique d’une pièce avec un sertissage à grains classique (cf. fig. 5).
[0035] L’outil 9 peut être un outil manuel ou un outil automatique.
[0036] La fixation de l’élément de fixation 6 dans le support 1 peut être réalisée par un simple «assemblage serré» (ou chasse) entre le matériau de l’élément de fixation 6 et le matériau du support 1. Cependant, il est aussi possible d’améliorer la fixation en utilisant un liquide adhésif. Dans ce cas, et avant la mise en place de l’élément de fixation 6, une microgoutte d’un tel liquide adhésif est appliquée dans chaque trou de fixation 3. Ensuite, le procédé peut être arrêté pendant un temps suffisant pour que ce liquide adhésif sèche. De cette manière, les éléments de fixation sont bien fixés dans les trous de fixation respectifs.
[0037] Alternativement, les éléments de fixation 6 peuvent aussi être pourvus d’un filetage et/ou d’un autre mécanisme de maintien mécanique qui peut garantir une bonne fixation de chaque élément de fixation 6 dans son trou de fixation 3 respectif.
[0038] Les fig. 6 à 11 illustrent les différentes étapes du procédé de sertissage d’une pierre selon un deuxième mode de réalisation de la présente invention. Il s’agit notamment d’un procédé permettant de réaliser un sertissage du type «à griffes».
[0039] Ce deuxième mode de réalisation du procédé de sertissage selon la présente invention est très similaire au procédé selon le premier mode de réalisation de la présente invention. La différence réside notamment dans le fait que les trous de fixation 13 percés dans le support 1 sont des trous débouchants qui interconnectent les deux faces du support 1 (la face présentant l’assise 2 et la face opposée). En outre, les trous de fixation 13 présentent un lamage 14 dans la face du support 1 opposée à la face présentant l’assise 2 (cf. fig. 6).
[0040] Dans le procédé selon le premier mode de réalisation de la présente invention, les éléments de fixation 6 sont insérés dans les trous de fixations 3 borgnes depuis la face du support 1 présentant l’assise 2. En revanche, dans le procédé selon ce deuxième mode de réalisation de la présente invention, les éléments de fixation 16 sont insérés dans chaque trou de fixation débouchant 13 depuis la face opposée.
[0041] En outre, l’élément de fixation 16 présente maintenant une partie inférieure 17 de taille plus grande que le reste de l’élément de fixation 16, mais qui est dimensionnée de manière à pouvoir être logée entièrement dans le lamage 14 du trou de fixation 13. Il présente aussi une partie supérieure 19 plus fine que le reste de l’élément de fixation 16 (cf. fig. 7).
[0042] Dans une prochaine étape, une force est appliquée sur chaque élément de fixation 16 dans la direction parallèle à l’axe du trou de fixation 13 correspondant, mais depuis la face du support 1 opposée à la face présentant l’assise 2, et ceci jusqu’à ce que la partie inférieure 17 de chaque élément de fixation 16 soit logée dans le lamage 14 correspondant.
CH 711 255 B1 [0043] Dans l’étape suivante, la pierre 4 est insérée et mise en place dans l’assise 2 (cf. fig. 9). Comme dans le procédé selon le premier mode de réalisation de la présente invention, il est important de mentionner qu’aucun collage de la pierre 4 n’est prévu, tout comme avec les méthodes de sertissage «classiques».
[0044] Ensuite, une force est appliquée sur chaque élément de fixation 16 (c’est-à-dire sur la partie en saillie du trou débouchant 13 correspondant dans la face du support 1 présentant l’assise), et ceci dans la direction essentiellement perpendiculaire à l’axe du trou de fixation 13 correspondant vers la pierre 2 jusqu’à ce que la partie supérieure 19 de chaque élément de fixation 16 entre en contact avec la pierre 2 et la recouvre partiellement (cf. fig. 10).
[0045] Le collage et/ou l’utilisation des mécanismes de fixation mécaniques pour la fixation des éléments de fixation sont également possibles.
[0046] Naturellement, la présente invention est sujette à de nombreuses variations quant à sa mise en oeuvre. Bien qu’un seul mode de réalisation ait été décrit, il est facilement compréhensible qu’il n’est pas concevable d’identifier de manière exhaustive tous les modes de réalisations possibles. Cependant, la réalisation d’autres modes de réalisation équivalents reste sans doute à la portée d’un homme du métier. Dans ce sens, il est bien sûr envisageable de remplacer un ou plusieurs moyens décrits par un ou plusieurs moyens équivalents sans sortir du cadre de la présente invention.

Claims (15)

  1. Revendications
    1. Procédé de sertissage d’une pierre (4) dans un support (1), comprenant les étapes suivantes:
    - perçage d’une assise (2) dans le support (1);
    - perçage d’au moins un trou de fixation (3) adjacent à l’assise (2) dans le support (1);
    - mise en place de la pierre (4) dans l’assise (2);
    - insertion d’un élément de fixation (6) dans chaque trou de fixation (3), l’élément de fixation (6) présentant une partie supérieure (7) plus grande que le trou de fixation (3) dans la direction perpendiculaire à l’axe du trou de fixation (3); et
    - application d’une force sur chaque élément de fixation (6) jusqu’à ce que la partie supérieure (7) de chaque l’élément de fixation (6) entre en contact avec la pierre (4).
  2. 2. Procédé de sertissage d’une pierre (4) dans un support (1), comprenant les étapes suivantes:
    - perçage d’une assise (2) dans le support (1);
    -perçage d’au moins un trou de fixation débouchant (13) adjacent à l’assise (2) dans le support (1), le trou de fixation débouchant (13) présentant un lamage (14) dans la face du support (1) opposée à la face présentant l’assise (2);
    - insertion d’un élément de fixation (16) dans chaque trou de fixation débouchant (13), l’élément de fixation (16) présentant une partie inférieure (17) pouvant être logée dans le lamage (14);
    - application d’une force sur chaque élément de fixation (16) dans la direction parallèle à l’axe du trou de fixation (13) correspondant depuis la face du support (1) opposée à la face présentant l’assise (2) jusqu’à ce que la partie inférieure (17) de chaque élément de fixation (16) soit logée dans le lamage (14); et
    - mise en place de la pierre (4) dans l’assise (2);
    - application d’une force sur chaque élément de fixation (16) dans la direction perpendiculaire à l’axe du trou de fixation (13) correspondant vers la pierre (2) jusqu’à ce que la partie supérieure (19) de chaque élément de fixation (16) entre en contact avec la pierre (4).
  3. 3. Procédé de sertissage selon la revendication 1, caractérisée en ce que, lors de l’application d’une force sur chaque élément de fixation (6) jusqu’à ce que la partie supérieure (7) de chaque l’élément de fixation (6) entre en contact avec la pierre (2), cette partie supérieure (7) est en appui contre le support (1).
  4. 4. Procédé de sertissage selon la revendication 1 ou 3, caractérisé en ce que l’application d’une force sur chaque élément de fixation (6) jusqu’à ce que la partie supérieure (7) de chaque l’élément de fixation (6) entre en contact avec la pierre (2) est effectuée dans la direction parallèle à l’axe du trou de fixation (3) correspondant.
  5. 5. Procédé de sertissage selon la revendication 1 ou 3, caractérisé en ce que l’application d’une force sur chaque élément de fixation (6) jusqu’à ce que la partie supérieure (7) de chaque l’élément de fixation (6) entre en contact avec la pierre (2) est effectuée dans la direction essentiellement perpendiculaire à l’axe du trou de fixation (3) correspondant.
  6. 6. Procédé selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, avant la mise en place de l’élément de fixation (6, 16), une microgoutte de liquide adhésif est appliquée dans chaque trou de fixation (3, 13).
  7. 7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que, après l’application de liquide adhésif dans chaque trou de fixation (3, 13), le procédé est arrêté pendant un temps suffisant pour que le liquide adhésif sèche.
  8. 8. Procédé selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments de fixation (6, 16) sont pourvus d’un mécanisme de maintien mécanique autre qu’un filetage ou d’un filetage.
  9. 9. Procédé selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support (1) est réalisé en un matériau choisi parmi le carbone, le bois, le caoutchouc et la pierre de lune.
  10. 10. Procédé selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’élément de fixation (6, 16) est réalisé en un matériau métallique tel que l’aluminium, l’or et/ou l’acier doux.
    CH 711 255 B1
  11. 11. Procédé selon l’une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l’élément de fixation (6, 16) est réalisé en un matériau non-métallique.
  12. 12. Procédé selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’insertion des éléments de fixation (6, 16) dans les trous de fixation (3, 13) respectifs et/ou l’application de la force sur les éléments de fixation (6, 16) sont réalisées à l’aide d’un outil (9, 9', 9) manuel ou automatique.
  13. 13. Objet décoratif, notamment pièce de bijouterie, joaillerie et/ou horlogerie, présentant au moins une pierre sertie à l’aide d’un procédé selon l’une des revendications 1 à 12.
  14. 14. Stylo, présentant au moins une pierre sertie à l’aide d’un procédé selon l’une des revendications 1 à 12.
  15. 15. Pommeau de levier de vitesse, présentant au moins une pierre sertie à l’aide d’un procédé selon l’une des revendications 1 à 12.
    CH 711 255 B1
CH9272015A 2015-06-26 2015-06-26 Procédé de sertissage, objet décoratif, stylo et pommeau de levier de vitesse correspondant. CH711255B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH9272015A CH711255B1 (fr) 2015-06-26 2015-06-26 Procédé de sertissage, objet décoratif, stylo et pommeau de levier de vitesse correspondant.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH9272015A CH711255B1 (fr) 2015-06-26 2015-06-26 Procédé de sertissage, objet décoratif, stylo et pommeau de levier de vitesse correspondant.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH711255A1 CH711255A1 (fr) 2016-12-30
CH711255B1 true CH711255B1 (fr) 2019-10-31

Family

ID=54707488

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH9272015A CH711255B1 (fr) 2015-06-26 2015-06-26 Procédé de sertissage, objet décoratif, stylo et pommeau de levier de vitesse correspondant.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH711255B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3539406B1 (fr) 2018-03-13 2022-09-21 Dress Your Body S.A. Procede de sertissage de pierres dans un element support et article decoratif

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1567516A (en) * 1924-03-05 1925-12-29 Ernst A Kirchner Gem setting
DE701393C (de) * 1939-03-09 1941-01-15 Richard Bischoff vorgesehenen Haltemittel
FR1258085A (fr) * 1960-05-28 1961-04-07 Heinrich Kirchher Monture de pierres décoratives notamment pour ornements de lunettes
US6116054A (en) * 1997-07-10 2000-09-12 Czupor; Stephen Francis Openable gem setting

Also Published As

Publication number Publication date
CH711255A1 (fr) 2016-12-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3501326B1 (fr) Ensemble décoratif réalisé par sertissage
CA2876971C (fr) Cheville pour fixation dans une paroi
FR2625267A1 (fr) Fixation imperdable de type a ressort pour panneaux, notamment d'aeronefs
EP1825773B1 (fr) Procédé de sertissage de pierres dans un élément support
EP2803286B1 (fr) Système d'assemblage d'au moins trois pièces
CA2486875C (fr) Procede de realisation d'une structure stratifiee et avion muni d'une telle structure
EP3185086A1 (fr) Applique de cadran d'une pièce d'horlogerie
CH711255B1 (fr) Procédé de sertissage, objet décoratif, stylo et pommeau de levier de vitesse correspondant.
EP1631163B1 (fr) Procede de sertissage d'une pierre dans un element de metal
WO2017001115A1 (fr) Procede de fabrication de composants horlogers pour pieces d'horlogerie
EP2902177A2 (fr) Procédé d'application d'un matériau de remplissage sur un substrat présentant une surface libre à l'etat fini et composant horloger
EP3539406B1 (fr) Procede de sertissage de pierres dans un element support et article decoratif
EP1878927B1 (fr) Ecrou moulé sécable et pièce moulée avec un tel écrou
CH714746A2 (fr) Procédé de sertissage de pierres dans un élément support.
CH712114B1 (fr) Ensemble adapté pour être garni de pierres, objet orné et procédé de montage de plusieurs pierres dans un support.
EP3954247B1 (fr) Composant noir decore de pierres et son procede de fabrication
FR2836341A1 (fr) Procede de fixation invisible dans un support d'une pierre utilisee en joaillerie et bijou
EP4190202A1 (fr) Chaton de sertissage et procede de sertissage d'un ensemble decoratif
FR2565303A1 (fr) Rivet compose a poser en aveugle avec cheville de sertissage s'ajustant automatiquement
CH719189A2 (fr) Chaton de sertissage et procédé de sertissage d'un ensemble décoratif.
CH718116A2 (fr) Dispositif et procédé pour fixer un élément décoratif sur un substrat.
CH708075A2 (fr) Système d'assemblage d'au moins trois pièces.
FR2503392A1 (fr) Ensemble bijou-lunettes
CH717730A2 (fr) Composant noir décoré de pierres et son procédé de fabrication.
WO2018189444A1 (fr) Attache ergonomique munie d'un pied d'encliquetage et d'un collet de compression