CH709594A2 - Ensemble pour générer une sonnerie d'un mécanisme de sonnerie d'une montre. - Google Patents

Ensemble pour générer une sonnerie d'un mécanisme de sonnerie d'une montre. Download PDF

Info

Publication number
CH709594A2
CH709594A2 CH00672/14A CH6722014A CH709594A2 CH 709594 A2 CH709594 A2 CH 709594A2 CH 00672/14 A CH00672/14 A CH 00672/14A CH 6722014 A CH6722014 A CH 6722014A CH 709594 A2 CH709594 A2 CH 709594A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
stamp
watch
generating
assembly
watch case
Prior art date
Application number
CH00672/14A
Other languages
English (en)
Other versions
CH709594B1 (fr
Inventor
Marco Rochat
Original Assignee
Blancpain Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Blancpain Sa filed Critical Blancpain Sa
Priority to CH00672/14A priority Critical patent/CH709594B1/fr
Publication of CH709594A2 publication Critical patent/CH709594A2/fr
Publication of CH709594B1 publication Critical patent/CH709594B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B21/00Indicating the time by acoustic means
    • G04B21/02Regular striking mechanisms giving the full hour, half hour or quarter hour
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B21/00Indicating the time by acoustic means
    • G04B21/02Regular striking mechanisms giving the full hour, half hour or quarter hour
    • G04B21/08Sounding bodies; Whistles; Musical apparatus
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B23/00Arrangements producing acoustic signals at preselected times
    • G04B23/02Alarm clocks
    • G04B23/028Sounding bodies; boxes used as sounding cases; fixation on or in the case
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/18Cases for pocket or wrist watches
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B23/00Arrangements producing acoustic signals at preselected times
    • G04B23/02Alarm clocks
    • G04B23/12Alarm watches to be worn in pockets or on the wrist

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)
  • Adornments (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Abstract

L’ensemble (1) pour générer une sonnerie est prévu pour un mécanisme de sonnerie d’une montre. L’ensemble comprend au moins un timbre (2), qui vient directement de matière par l’intermédiaire d’un porte-timbre (3) avec un élément de montage (4) dans une boîte de la montre pour ne former qu’une pièce. Une première extrémité du timbre (2) est fixée au porte-timbre (3), alors qu’une seconde extrémité du timbre est libre de mouvement. L’invention concerne également une montre comprenant un tel ensemble, ainsi qu’un procédé de fabrication d’un tel ensemble.

Description

[0001] L’invention concerne un ensemble pour générer une sonnerie pour équiper une montre munie d’un mouvement horloger avec un mécanisme de sonnerie.
[0002] L’invention concerne également une montre, qui comprend une boîte de montre avec une carrure, un fond et un verre définissant un logement pour un mouvement horloger avec un mécanisme de sonnerie muni d’un ensemble pour générer une sonnerie.
[0003] L’invention concerne également un procédé de fabrication d’un ensemble pour générer une sonnerie.
[0004] Dans le domaine de l’horlogerie, un mouvement horloger dans une boîte de montre peut être équipé d’un mécanisme de sonnerie selon une architecture traditionnelle. Un tel mécanisme de sonnerie comprend généralement un timbre fixé à une de ses extrémités à un porte-timbre, qui est lui-même solidaire d’une platine de montre supportant le mouvement, et un marteau pour venir frapper le timbre en des instants déterminés. Ce mécanisme de sonnerie est utilisé notamment pour des répétitions minutes ou pour une alarme. Le timbre peut être un fil métallique de forme circulaire, qui peut être disposé autour du mouvement horloger.
[0005] Un mécanisme de sonnerie traditionnel est formé d’éléments individuels, qui sont à monter les uns après les autres sur la platine de montre. Le montage du mécanisme de sonnerie peut être généralement long à réaliser, ce qui est un inconvénient. De plus, les éléments constituant le mécanisme de sonnerie, doivent être fabriqués indépendamment les uns des autres. Il doit encore être tenu compte de la configuration d’au moins un timbre du mécanisme de sonnerie, qui doit permettre d’optimiser le rendement de la sonnerie de montre pour transmettre plus efficacement les vibrations en combinaison avec les divers autres éléments de la montre. Une meilleure propagation des vibrations depuis le timbre aux pièces d’habillage comme la boîte de la montre est recherchée, mais difficile à atteindre avec un mécanisme de sonnerie traditionnel.
[0006] On peut citer à ce titre le brevet EP 2 196 869 B1, qui décrit une boîte de montre avec un mécanisme de sonnerie. Le timbre avec le porte-timbre du mécanisme de sonnerie sont réalisés en même temps que la carrure et/ou le fond de la boîte de montre. Le timbre et le porte-timbre viennent de matière avec soit la carrure, soit le fond pour former une seule pièce avec la carrure ou le fond de la boîte de montre.
[0007] Cependant un inconvénient d’une telle réalisation est que le timbre est lié à la fabrication de la boîte de montre, qui est de ce fait complexe et d’un coût élevé. Il n’est ainsi pas possible de choisir le matériau constituant le timbre sans tenir compte du matériau de la boîte de montre. Lorsqu’il est souhaité changer le timbre pour modifier la sonnerie du mécanisme de sonnerie ou pour une cassure ou un défaut constaté, il est nécessaire de changer aussi une partie de la boîte de montre, ce qui est désavantageux.
[0008] L’invention a donc pour but de pallier aux inconvénients de l’état de la technique en fournissant un ensemble pour générer une sonnerie d’un mécanisme de sonnerie facile à réaliser et susceptible de produire un son riche avec une meilleure propagation des vibrations une fois monté dans une boîte de montre.
[0009] A cet effet, l’invention concerne un ensemble pour générer une sonnerie d’un mécanisme de sonnerie cité ci-devant, qui comprend les caractéristiques définies dans la revendication indépendante 1.
[0010] Des formes d’exécution particulières de l’ensemble pour générer une sonnerie sont définies dans les revendications dépendantes 2 à 7.
[0011] Un avantage de l’ensemble pour générer une sonnerie réside dans le fait que le timbre et son porte-timbre sont réalisés en même temps qu’un élément de montage dans une boîte de la montre pour ne former qu’une pièce. Cela permet de simplifier la fabrication du timbre fixé à au moins une extrémité à un porte-timbre et de l’élément de montage, qui sert aussi de maintien du porte-timbre avec le timbre dans la boîte de montre. Ainsi le matériau constituant la pièce unique avec le timbre et l’élément de montage peut être choisi sans tenir compte du matériau, qui constitue la boîte de montre. De plus comme le porte-timbre avec le timbre sont réalisés en même temps dans une même préforme que l’élément de montage, cela permet d’éviter une opération de montage supplémentaire du timbre sur le porte-timbre.
[0012] Avantageusement, l’élément de montage est réalisé sous la forme d’un cercle ou anneau, tel qu’un cercle d’emboîtage. Ce cercle, qui porte le porte-timbre et le timbre, peut être monté chassé dans la boîte de montre, notamment dans la carrure de la boîte de montre. L’ensemble est ainsi maintenu dans la boîte de montre tout en laissant le timbre libre de vibrer. Une meilleure transmission des vibrations du timbre à la boîte de montre est ainsi obtenue, ce qui permet d’augmenter le volume de sonnerie perçu.
[0013] A cet effet, l’invention concerne aussi une montre, qui comprend les caractéristiques définies dans la revendication indépendante 8.
[0014] Des formes d’exécution particulières de la montre sont définies dans les revendications dépendantes 9 et 10.
[0015] A cet effet, l’invention concerne également un procédé de fabrication d’un ensemble pour générer une sonnerie, qui comprend les caractéristiques définies dans la revendication indépendante 11.
[0016] Des étapes particulières de fabrication sont définies dans les revendications dépendantes 12 et 13.
[0017] Un avantage du procédé de fabrication d’un ensemble pour générer une sonnerie selon l’invention réside dans le fait qu’une seule pièce, qui comprend l’élément de montage avec le timbre et son porte-timbre, est formée suite à une opération d’usinage, telle qu’une opération d’estampage ou de moulage.
[0018] Les buts, avantages et caractéristiques de l’ensemble pour générer une sonnerie d’un mécanisme de sonnerie de la montre et du procédé de fabrication de l’ensemble apparaîtront mieux dans la description suivante notamment en regard des dessins sur lesquels: <tb>Les fig. 1a et 1b<SEP>représentent une vue tridimensionnelle de dessus et une vue en plan de dessus d’une première forme d’exécution de l’ensemble pour générer une sonnerie d’un mécanisme de sonnerie selon l’invention, <tb>les fig. 2a et 2b<SEP>représentent une vue tridimensionnelle de dessus et une vue en coupe transversale selon ll–ll de la fig. 2a d’une seconde forme d’exécution de l’ensemble pour générer une sonnerie d’un mécanisme de sonnerie selon l’invention, et <tb>les fig. 3a et 3b<SEP>représentent schématiquement une vue en plan de dessus et une vue en coupe transversale selon lll–III de la fig. 3a d’une montre, dans laquelle est disposé l’ensemble pour générer une sonnerie du mécanisme de sonnerie selon l’invention.
[0019] Dans la description suivante, toutes les parties d’un mécanisme de sonnerie d’une montre, qui comprend un ensemble pour générer une sonnerie par l’intermédiaire d’un timbre frappé par un marteau, qui sont bien connues dans ce domaine technique, ne seront décrites que sommairement.
[0020] Aux fig. 1a et 1b , une première forme d’exécution d’un ensemble 1 pour générer une sonnerie d’un mécanisme de sonnerie, est représentée. Cet ensemble est composé d’au moins un timbre 2, qui est fixé à une de ses extrémités à un porte-timbre 3, et d’un élément de montage 4, qui est relié directement au porte-timbre 3. L’autre extrémité du timbre 2 est libre de mouvement. L’élément de montage peut être directement monté, notamment chassé dans une partie complémentaire de la boîte de montre, telle que la carrure de la boîte de montre.
[0021] Selon les fig. 1 a et 1b , le timbre 2 est disposé légèrement au-dessus et parallèlement à l’élément de montage 4 tout en étant relié par le porte-timbre 3 à l’élément de montage. Cependant le timbre peut aussi être disposé dans un même plan que l’élément de montage tout en étant relié à l’élément de montage 4 par le porte-timbre 3. De plus, il peut aussi être prévu que les deux extrémités du timbre 2 sont fixées à deux côtés opposés du porte-timbre 3.
[0022] L’élément de montage 4 du mouvement horloger mécanique est réalisé de préférence sous la forme d’un cercle ou anneau. Ce cercle peut être par exemple un cercle d’emboîtage, qui est destiné à être monté chassé dans la boîte de montre, comme représenté schématiquement aux fig. 3a et 3b . Cependant ce cercle d’emboîtage peut aussi être fixé d’une autre manière dans ladite boîte de montre. Le cercle ou anneau 4 peut être monté sur une platine de montre, sur laquelle est monté aussi le mouvement horloger mécanique. De préférence, la partie inférieure du cercle d’emboîtage 4 est montée sur la platine, alors que le timbre 2 est disposé du côté de la partie supérieure du cercle d’emboîtage 4.
[0023] Le timbre 2, qui est parallèle au cercle d’emboîtage 4, peut-être de forme circulaire et coaxial audit cercle d’emboîtage 4. Le diamètre extérieur du timbre 2 peut être légèrement inférieur au diamètre intérieur du cercle d’emboîtage 4. Le timbre 2 peut être configuré pour entourer une partie du mouvement horloger sur la platine de montre. Le timbre peut être frappé par un marteau du mécanisme de sonnerie, qui fait partie aussi du mouvement horloger. Le timbre 2 s’étend dans un plan parallèle à ladite platine. Le fil métallique du timbre 2 peut définir une portion de cercle d’angle compris par exemple entre 180° ou moins et 360°, mais de préférence proche de 330°.
[0024] Le timbre 2, le porte-timbre 3 et l’élément de montage 4 peuvent être réalisés dans un matériau, qui est de préférence métallique ou en verre métallique. Le matériau peut être choisi comme un matériau métallique, tel que l’acier, ou un métal précieux, tel que l’or, le platine, le palladium ou l’argent ou un alliage de métaux précieux. La section transversale du timbre peut être circulaire, de diamètre inférieur à 1 mm, par exemple de l’ordre de 0.6 mm. Cependant, cette section transversale de chaque timbre peut aussi être de préférence rectangulaire, ce qui peut faciliter sa réalisation comme expliquée ci-après.
[0025] Si le matériau du timbre 2 est choisi parmi les métaux précieux, notamment en or, il est possible de produire un son de type cathédrale, avec un seul enroulement d’un fil métallique dans la boîte de montre. L’intensité acoustique est améliorée grâce à l’augmentation du coefficient de transmission vers des pièces d’habillage de la montre, situées en aval du timbre. Cela permet ainsi d’avoir une meilleure propagation des vibrations du timbre 2 vers des parties rayonnantes de la montre.
[0026] Le procédé de fabrication de l’ensemble 1 pour générer une sonnerie peut être décrit maintenant. Au moins un timbre 2 relié à un porte-timbre 3 peuvent être réalisés avec l’élément de montage 4 dans une même préforme. Pour ce faire et en fonction du type de matériau utilisé ou de la forme à obtenir, il peut être effectué tout d’abord une opération d’estampage d’une préforme de l’ensemble, ou une opération de moulage.
[0027] Dans le cas d’une opération d’estampage d’une préforme, la pièce formée, qui comprend le timbre 2 relié par le porte-timbre 3 à l’élément de montage 4, peut être obtenue en une seule étape dans une matrice d’une machine d’estampage. Toutefois, il peut être préféré qu’une extrémité libre du timbre soit maintenue par au moins un pont de matière à l’élément de montage, et que l’opération d’estampage soit suivie par au moins un fraisage dans une machine-outil pour libérer l’extrémité dudit timbre 2 et éventuellement accorder ledit timbre. Cependant si les deux extrémités du timbre doivent être reliées à deux côtés opposés du porte-timbre, uniquement une opération d’estampage peut être suffisante.
[0028] Dans le cas d’une opération de moulage dans un moule en au moins deux parties, le métal ou le verre métallique à l’état fondu est introduit dans ledit moule, suivi par un refroidissement. L’ensemble 1, qui comprend au moins un timbre 2 relié par l’intermédiaire du porte-timbre 3 à l’élément de montage 4, peut ainsi être obtenu directement après démoulage. Le timbre 2 est réalisé directement avec deux extrémités fixées au porte-timbre 3 ou avec une extrémité fixée au porte-timbre et une extrémité libre après une seule étape de moulage. La section transversale de chaque timbre peut aussi bien être circulaire, que rectangulaire par cette opération de moulage. Toutefois, une opération de fraisage peut également être effectuée par la suite pour accorder le timbre 2.
[0029] Aux fig. 2a et 2b , une seconde forme d’exécution d’un ensemble 1 pour générer une sonnerie d’un mécanisme de sonnerie, est représentée. Cet ensemble est composé d’un premier timbre 2 et d’un second timbre 2 ́, qui sont fixés à au moins une de leurs extrémités à un même porte-timbre 3, et d’un élément de montage 4, qui est relié directement au porte-timbre 3. Chaque autre extrémité du premier timbre 2 et du second timbre 2 ́ est libre de mouvement. Le matériau utilisé pour l’ensemble 1 est identique au matériau décrit en référence à la première forme d’exécution.
[0030] Selon les fig. 2a et 2b , les timbres 2 et 2 ́ peuvent être disposés légèrement au-dessus et parallèlement à l’élément de montage 4 tout en étant reliés par le porte-timbre 3 à l’élément de montage. Le second timbre 2 ́ est superposé au premier timbre 2, en étant chacun disposé parallèlement et co-axialement à l’élément de montage 4. Les deux timbres 2, 2 ́ sont également sans contact l’un avec l’autre, afin d’être chacun frappé par un marteau respectif du mécanisme de sonnerie.
[0031] Comme pour la première forme d’exécution, l’élément de montage 4 du mouvement horloger mécanique peut être un cercle ou un anneau, tel qu’un cercle d’emboîtage. Le cercle ou anneau 4 est destiné à être monté chassé dans une partie de forme complémentaire de la boîte de montre, notamment dans la carrure. Cependant ce cercle d’emboîtage peut aussi être fixé d’une autre manière dans ladite boîte de montre. Le cercle d’emboîtage 4 peut être monté sur une platine de montre. La partie inférieure du cercle d’emboîtage 4 peut être montée sur la platine, alors que les timbres 2, 2 ́ sont disposés du côté de la partie supérieure du cercle d’emboîtage 4.
[0032] Les premier et second timbres 2 et 2 ́ peuvent donc être de forme circulaire avec un diamètre extérieur identique, mais qui peut être inférieur au diamètre intérieur du cercle d’emboîtage 4. Le fil métallique de chaque timbre 2, 2 ́ peut définir une portion de cercle d’angle compris par exemple entre 180° ou moins et 360°, mais de préférence proche de 330°. La portion de cercle du premier timbre 2 peut être d’un angle différent de l’angle de la portion de cercle du second timbre 2 ́. La section transversale de chaque timbre peut être identique sur toute leur longueur ou avec une section non constante sur leur longueur. La section transversale du premier timbre 2 peut aussi être différente de la section transversale du second timbre 2 ́. Une extrémité du premier timbre 2 est fixée sur un côté du porte-timbre 3, alors qu’une extrémité du second timbre 2» est fixée sur un côté opposé du même porte-timbre 3.
[0033] Le procédé de fabrication de l’ensemble 1 pour générer une sonnerie de la seconde forme d’exécution comprend des étapes de réalisation identiques au procédé décrit en référence à la première forme d’exécution de l’ensemble. Pour la seconde forme d’exécution de l’ensemble 1, un premier timbre 2 et un second timbre 2 ́, qui sont issus d’un même porte-timbre 3 peuvent être réalisés avec l’élément de montage 4 dans une préforme. Il peut être effectué une opération d’usinage telle qu’une opération d’estampage d’une préforme de l’ensemble, ou une opération de moulage.
[0034] S’il est prévu de réaliser les deux timbres 2 et 2 ́, dont au moins une extrémité est reliée à un même porte-timbre 3, un pont de matière relie normalement les extrémités libres des deux timbres avec la partie intérieure de l’élément de montage 4 ou avec l’autre timbre. Dans ce cas, au moins un fraisage ou sciage dans une machine-outil doit être effectué après l’estampage de la préforme pour séparer les deux timbres et leur lien à l’élément de montage 4. Cependant si les deux extrémités des timbres 2, 2 ́ doivent être fixées au porte-timbre 3, uniquement l’opération d’estampage est effectuée. La section transversale de chaque timbre peut être de préférence rectangulaire suite à l’opération d’estampage.
[0035] Les fig. 3a et 3b sont une vue partielle en plan de dessus et une vue en coupe diamétrale simplifiée d’une montre 10, qui comprend un mécanisme de sonnerie. Ledit mécanisme de sonnerie comprend une partie dans un mouvement horloger 14 disposé sur une platine 15, et une autre partie constituée par l’ensemble 1 pour générer une sonnerie. La partie du mécanisme de sonnerie compris dans le mouvement horloger 14 est constituée notamment d’au moins un marteau entraîné par un ressort d’entraînement pour venir frapper le timbre en des instants déterminés.
[0036] La montre 10 comprend également une boîte de montre, qui est constituée traditionnellement par un fond 11 fixé à une partie inférieure d’une carrure 12 et un verre 13 de montre, qui est monté sur une partie supérieure de la carrure 12 pour fermer la boîte de montre. La platine 15 est fixée à la carrure 12, mais peut également être fixée entre le fond 11 et la carrure 12 avec interposition d’un joint d’étanchéité non représenté. Le mouvement horloger 14 avec une partie du mécanisme horloger est monté sur ladite platine 15 dans un logement défini par le fond 11, la carrure 12 et le verre 13. Sans être représentés, la montre 10 comprend également un cadran au-dessus du mouvement horloger 14 et des aiguilles d’indication de l’heure sur le cadran, qui sont reliées par au moins une tige au mouvement horloger.
[0037] L’ensemble 1 pour générer une sonnerie est de préférence monté en étant chassé dans une partie 12a complémentaire de la boîte de montre, telle que la carrure 12 de la boîte de montre. L’élément de montage 4 est maintenu donc par frottement contre la paroi intérieure 12a de la carrure 12 sans besoin d’autres composants de fixation. Cet élément de montage 4 peut aussi prendre appui sur la platine 15.
[0038] Dans la forme d’exécution des fig. 3a et 3b , le timbre 2 est de forme circulaire tout comme l’élément de montage 4, et comprend deux extrémités fixées directement au porte-timbre 3. Le timbre 2 est disposé coaxial à l’élément de montage 4 et dans un même plan sans contact avec l’élément de montage 4. De par la fixation de l’élément de montage 4 par chassage dans la paroi intérieure 12a de la carrure 12, le montage de l’ensemble 1 pour générer une sonnerie est facilité et permet de fournir une meilleure propagation des vibrations depuis le timbre 2 en vibration aux pièces d’habillage comme la boîte de la montre 10.
[0039] A partir de la description qui vient d’être faite, plusieurs variantes de l’ensemble pour générer une sonnerie d’un mécanisme de sonnerie peuvent être conçues par l’homme du métier sans sortir du cadre de l’invention définie par les revendications. Il peut être prévu plusieurs timbres fixés à un même porte-timbre ou à plusieurs porte-timbres disposés sur la périphérie de l’élément de montage. Chaque timbre peut avoir une longueur et une section différente de chaque autre timbre pour définir chacun un son particulier lors de leur vibration. Le ou les timbres peuvent être de forme différente d’un cercle, par exemple de forme générale rectangulaire ou polygonale ou décrire une forme en tire-bouchon autour du mouvement de montre. L’élément de montage peut être disposé d’un côté intérieur du ou des timbres. Il peut être prévu au moins un timbre disposé d’un côté intérieur de l’élément de montage et au moins un autre timbre disposé d’un côté extérieur de l’élément de montage dans un même plan ou non de l’élément de montage. L’élément pour générer une sonnerie peut être réalisé par une opération d’usinage, telle qu’une découpe par laser ou à jet d’eau, ou un fraisage.

Claims (13)

1. Ensemble (1) pour générer une sonnerie d’un mécanisme de sonnerie d’une montre, caractérisé en ce que l’ensemble comprend au moins un timbre (2), qui vient directement de matière par l’intermédiaire d’un porte-timbre (3) avec un élément de montage (4) dans une boîte de la montre pour ne former qu’une pièce.
2. Ensemble (1) pour générer une sonnerie selon la revendication 1, caractérisé en ce que le matériau utilisé pour réaliser l’ensemble est un verre métallique ou un métal précieux, tel que de l’or ou du platine, ou un alliage de métaux précieux.
3. Ensemble (1) pour générer une sonnerie selon la revendication 1, caractérisé en ce que le timbre (2) est maintenu par une de ses extrémités au porte-timbre (3), alors que l’autre extrémité est libre de mouvement, une partie dudit timbre définissant une portion de cercle d’angle compris entre 180° et 360° pour être disposé autour d’un mouvement de la montre à l’intérieur d’une boîte de montre.
4. Ensemble (1) pour générer une sonnerie selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’élément de montage (4) est sous forme circulaire, tel qu’un anneau ou cercle d’emboîtage.
5. Ensemble (1) pour générer une sonnerie selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comprend deux timbres (2, 2 ́) issus d’un même porte-timbre (3).
6. Ensemble (1) pour générer une sonnerie selon la revendication 5, caractérisé en ce qu’une extrémité du premier timbre (2) et une extrémité du second timbre (2 ́) sont reliées chacune sur deux côtés opposés du porte-timbre (3), alors que l’autre extrémité de chaque timbre est libre de mouvement, et en ce que chaque timbre définit une portion de cercle d’angle compris entre 180° et 360° pour être disposé autour d’un mouvement de la montre à l’intérieur d’une boîte de montre.
7. Ensemble (1) pour générer une sonnerie selon l’une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que les deux timbres (2, 2 ́) sont disposés superposés coaxialement dans la boîte de montre sans contact l’un avec l’autre.
8. Montre (10) comprenant une boîte de montre avec une carrure (12), un fond (11) et un verre (13) définissant un logement pour un mouvement horloger (14) avec un mécanisme de sonnerie, caractérisée en ce que le mécanisme de sonnerie comprend un ensemble (1) pour générer une sonnerie selon l’une des revendications précédentes.
9. Montre (10) selon la revendication 8, caractérisée en ce que l’ensemble (1) pour générer une sonnerie est monté chassé dans la boîte de montre pour optimiser le rayonnement acoustique d’au moins un timbre (2) en vibration de l’ensemble pour générer une sonnerie.
10. Montre selon la revendication 9, caractérisée en ce que l’élément de montage (4) est monté chassé contre une paroi intérieure (12a) d’une carrure (12) de la boîte de montre.
11. Procédé de fabrication d’un ensemble (1) pour générer une sonnerie selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu’une seule pièce est formée avec au moins un timbre (2) fixé à un élément de montage (4) dans une boîte de la montre par l’intermédiaire d’un porte-timbre (3) suite à une opération d’estampage d’une préforme ou de moulage de la pièce dans un moule.
12. Procédé de fabrication d’un ensemble (1) pour générer une sonnerie selon la revendication 11, caractérisé en ce qu’il comprend les étapes de: – estamper une préforme de l’ensemble pour obtenir l’élément de montage (4), le porte-timbre (3), et un ou deux timbres (2, 2 ́), dont une extrémité de chaque timbre est reliée au même porte-timbre (3), alors qu’au moins l’autre extrémité de chaque timbre est reliée par un pont de matière dans une partie intérieure de l’élément de montage, et – fraiser ou scier au moins le pont de matière maintenant chaque timbre pour libérer leur autre extrémité.
13. Procédé de fabrication d’un ensemble (1) pour générer une sonnerie selon la revendication 12, caractérisé en ce qu’un fraisage subséquent est effectué pour accorder chaque timbre.
CH00672/14A 2014-05-06 2014-05-06 Ensemble pour générer une sonnerie d'un mécanisme de sonnerie d'une montre. CH709594B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00672/14A CH709594B1 (fr) 2014-05-06 2014-05-06 Ensemble pour générer une sonnerie d'un mécanisme de sonnerie d'une montre.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP14167093.5A EP2942674B1 (fr) 2014-05-06 2014-05-06 Ensemble pour générer une sonnerie d'un mécanisme de sonnerie
CH00672/14A CH709594B1 (fr) 2014-05-06 2014-05-06 Ensemble pour générer une sonnerie d'un mécanisme de sonnerie d'une montre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH709594A2 true CH709594A2 (fr) 2015-11-13
CH709594B1 CH709594B1 (fr) 2021-09-30

Family

ID=50630687

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00672/14A CH709594B1 (fr) 2014-05-06 2014-05-06 Ensemble pour générer une sonnerie d'un mécanisme de sonnerie d'une montre.

Country Status (6)

Country Link
US (1) US9454134B2 (fr)
EP (1) EP2942674B1 (fr)
JP (1) JP5989851B2 (fr)
CN (1) CN105093902B (fr)
CH (1) CH709594B1 (fr)
HK (1) HK1218001A1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3657267A1 (fr) * 2018-11-22 2020-05-27 Blancpain SA Organe resonant pour un mecanisme de sonnerie d'une montre ou d'une boite a musique
EP3657269A1 (fr) * 2018-11-22 2020-05-27 Blancpain SA Organe resonant pour un mecanisme de sonnerie d'une montre ou d'une boite a musique
EP3832399A1 (fr) * 2019-12-06 2021-06-09 Blancpain SA Ensemble de timbres pour un mécanisme de sonnerie d'une montre
EP3985450B1 (fr) * 2020-10-16 2024-08-28 The Swatch Group Research and Development Ltd Dispositif de blocage d'un mouvement d'une pièce d'horlogerie
EP4167033A1 (fr) * 2021-10-18 2023-04-19 Patek Philippe SA Genève Ensemble talon-timbres pour un mécanisme de sonnerie d'une pièce d'horlogerie

Family Cites Families (23)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR323408A (fr) * 1902-08-02 1903-03-05 Mercier Mayer P Une lame de ressort-timbre pour pièce d'horlogerie à sonnerie
US2786326A (en) * 1951-07-05 1957-03-26 Junghans Geb Ag Alarm timepiece sounding device
FR1387204A (fr) * 1963-12-16 1965-01-29 Reveils Bayard Perfectionnements aux appareils de comptage de temps à avertisseur sonore
JPS557626A (en) * 1978-06-30 1980-01-19 Seikosha Co Ltd Manufacture for pointer with luminous paint
JPH0642227Y2 (ja) * 1987-12-09 1994-11-02 セイコーエプソン株式会社 時 計
US5369627A (en) * 1987-07-21 1994-11-29 Seiko Epson Corporation Improvements in bearing and frame structure of a timepiece
DE3917636C1 (fr) * 1989-05-31 1990-09-27 Manufacture Jaeger-Le Coultre S.A., Le Sentier, Ch
DE4012059A1 (de) * 1990-04-13 1991-10-17 Int Watch Co Iwc Repetieruhr
CH698533B1 (fr) * 2005-03-11 2009-08-31 Richemont Int Sa Dispositif de fixation d'au moins un timbre de sonnerie dans une pièce d'horlogerie et procédé de fixation d'au moins un timbre de sonnerie dans une pièce d'horlogerie.
EP1906267B1 (fr) * 2006-09-26 2009-05-06 Montres Breguet S.A. Montre à sonnerie
JP5206233B2 (ja) * 2007-09-05 2013-06-12 セイコーエプソン株式会社 時計および携帯機器
CH705115B1 (fr) * 2007-10-09 2012-12-31 Richemont Int Sa Timbre pour pièce d'horlogerie.
US7746732B2 (en) * 2007-10-09 2010-06-29 Richemont International S.A. Gong, more particularly for horological movement
EP2196869B1 (fr) 2008-12-12 2012-05-23 Blancpain S.A. Boîte de montre à dispositif de sonnerie
CH700212B1 (fr) * 2009-01-12 2013-11-29 Richemont Int Sa Support pour timbres de sonnerie de pièce d'horlogerie.
EP2290479B1 (fr) * 2009-08-26 2013-11-13 Montres Breguet SA Timbre pour une sonnerie d'une pièce d'horlogerie
CH702201A2 (fr) * 2009-11-06 2011-05-13 Montres Breguet Sa Mecanisme de sonnerie a agencement isolateur de bruit d'un timbre pour une montre.
EP2320282B1 (fr) * 2009-11-06 2012-06-20 Montres Breguet SA Mécanisme de sonnerie à agencement isolateur de bruit d'un timbre pour une montre
EP3404493B1 (fr) * 2010-03-16 2021-09-01 Montres Breguet S.A. Montre à sonnerie munie d'une membrane acoustique
EP2428857B1 (fr) * 2010-09-13 2016-02-17 Montres Breguet SA Montre a sonnerie munie d'un isolateur pour timbre
EP2461219B1 (fr) * 2010-12-02 2020-10-14 Montres Breguet SA Membrane de rayonnement acoustique pour une boîte à musique ou une montre à sonnerie
CH707061B1 (fr) * 2012-10-04 2017-03-15 Richemont Int Sa Timbre de sonnerie pour pièce d'horlogerie.
CH707078A1 (fr) * 2012-10-15 2014-04-15 Société Anonyme De La Manufacture D Horlogerie Audemars Piguet & Cie Timbre pour dispositif de sonnerie d'une pièce d'horlogerie.

Also Published As

Publication number Publication date
CH709594B1 (fr) 2021-09-30
JP2015212696A (ja) 2015-11-26
US20150323902A1 (en) 2015-11-12
HK1218001A1 (zh) 2017-01-27
CN105093902B (zh) 2018-10-16
EP2942674B1 (fr) 2018-10-03
EP2942674A1 (fr) 2015-11-11
CN105093902A (zh) 2015-11-25
US9454134B2 (en) 2016-09-27
JP5989851B2 (ja) 2016-09-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2196869B1 (fr) Boîte de montre à dispositif de sonnerie
EP2942674B1 (fr) Ensemble pour générer une sonnerie d&#39;un mécanisme de sonnerie
EP2339412B1 (fr) Mécanisme de sonnerie d&#39;une montre
EP1906267B1 (fr) Montre à sonnerie
EP2367078B1 (fr) Montre à sonnerie munie d&#39;une membrane acoustique
EP2207069B1 (fr) Support pour timbres de sonnerie de pièce d&#39;horlogerie
EP2707779B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à mécanisme sonore
EP2320282B1 (fr) Mécanisme de sonnerie à agencement isolateur de bruit d&#39;un timbre pour une montre
WO2006095244A2 (fr) Dispositif de fixation d’au moins un timbre de sonnerie dans une piece d’horlogerie et procede de fixation d’au moins un timbre de sonnerie dans une piece d’horlogerie
EP3009895A1 (fr) Montre musicale ou à sonnerie munie d&#39;un agencement à rayonnement acoustique
CH708095B1 (fr) Mécanisme de sonnerie muni de moyens de sélection de mode vibratoire d&#39;un timbre.
WO2017071903A1 (fr) Montre avec étanchéite améliorée
EP3525045A1 (fr) Piece d horlogerie a sonnerie
EP2362278B1 (fr) Marteau d&#39;un mécanisme de sonnerie d&#39;une montre
EP3644132B1 (fr) Montre a sonnerie ou musicale munie d&#39;au moins une membrane de rayonnement acoustique, et procédé de fabrication de la membrane
EP3537228B1 (fr) Dispositif de reglage de frequence de vibration d&#39;un timbre d&#39;un mecanisme de sonnerie
CH702145A1 (fr) Timbre pour une sonnerie d&#39;une piece d&#39;horlogerie.
CH711686B1 (fr) Montre comprenant un boîtier dans lequel est logé un mouvement horloger.
CH715476A2 (fr) Montre à sonnerie ou musicale munie d&#39;au moins une membrane de rayonnement acoustique, et procédé de fabrication de la membrane.
CH710227A2 (fr) Montre musicale ou à sonnerie munie d&#39;un agencement à rayonnement acoustique.
CH718418A1 (fr) Elément de boîte pour pièce d&#39;horlogerie comportant un poussoir en verre métallique massif.
CH718775A2 (fr) Procédé d&#39;accordage fréquentiel d&#39;un ensemble de plaques d&#39;une montre, et montre comprenant l&#39;ensemble de plaques accordées.
CH702720B1 (fr) Marteau d&#39;un mécanisme de sonnerie d&#39;une montre.
CH715579A2 (fr) Organe résonant pour un mécanisme de sonnerie d&#39;une montre ou d&#39;une boîte à musique.
CH715089B1 (fr) Montre à sonnerie munie d&#39;une membrane acoustique.